Préampli SRPP de l'audiophile N°7

+12
Admin
paskwalito
Alain1956
luiscrepy
tron_ic
Selkie_boy
g2fl
francis ibre
OYDES2
Grand_Floyd
Gelan
yann35
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Mer 10 Jan - 18:59

Bonjour,

La nostalgie me prenant , je suis entrain de construire le préampli SRPP paru dans la revue L'AUDIOPHILE (N°7).

Ce préampli a eu son heure de gloire , et il m a fait rêver quand j'avais 20 ans (bon sang que c'est loin...).

De fait, j'ai voulu me faire plaisir et après m'être pas mal documenté sur le net , fait fabriquer un circuit imprimé grâce aux typons de Patrick , j'ai attaqué l'engin en question.

Je me pose quand même une question sur ce montage: le potentiomètre de volume est positionné à la sortie du préampli , et non pas entre le sélecteur et l'étage ligne ... Ne vaut il pas mieux le mettre avant l'étage ligne ?

Je vous joins le schéma que vous connaissez tous certainement , ainsi qu' une photo du circuit prêt à être monté dans le châssis. Je reviendrai un peu plus tard sur l'alimentation que j'ai un peu modifiée pour avoir un redressement par valve EZ81 .

Il faut juste que je fasse le schéma et vous savez sans doute que ce n'est pas mon fort... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Gelan Mer 10 Jan - 19:03

Je suis ce montage avec attention et nostalgie également. Le l'avais acheté à la Maison de l'audiophile et j'en garde un très bon souvenir malgré des soucis de ronflette du à un transformateur mal adapté.
En refaire un me plairait bien...

A l'époque les condensateurs de la partie RIAA étaient des styroflex.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Mer 10 Jan - 19:29

Bonjour,
yann35 a écrit:Je me pose quand même une question sur ce montage: le potentiomètre de volume est positionné à la sortie du préampli , et non pas entre le sélecteur et l'étage ligne ... Ne vaut il pas mieux le mettre avant l'étage ligne ?
Effectivement le potar serait mieux à l'entrée de façon à conserver une impédance faible en sortie. Malheureusement dans ce cas le bruit est beaucoup plus élevé, d'ou l'idée de le mettre en sortie de façon à conserver un rapport signal/bruit constant quelque soit la posistion du potar. Tu peux essayer de le mettre en entrée si le bruit est acceptable.

Eventuellement le laisser à la sortie et rajouter un étage buffer!
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  OYDES2 Mer 10 Jan - 22:32

Bonjour,

Très bon montage que le SRPP que j'affectionne.

J'en ai monté pas mal (étage ligne) et j'ai fait réaliser des circuits imprimés top en Asie. Le point délicat est de bien séparer les triodes afin de polariser les filaments f/k dans le but de bien protéger les tubes.

Sinon c'est le bruit assuré, assez rapidement, avec la mort du tube. J'avais échangé avec Francis ici même pour mon SRPP. Pour l'impédance de sortie, si on n'a pas des kilomètres de câbles de liaison avec l'ampli, xe ne sera pas un soucis.

Oydes

OYDES2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 253
Date d'inscription : 04/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Jeu 11 Jan - 7:16

Bonjour,

Le schéma du préamplificateur SRPP à égalisateur passif de K. Anzaï publié dans l’Audiophile # 7 en novembre 1978 appelle quelques précisions. Il en est ainsi des valeurs des composants du correcteur RIAA installé entre le deux premiers étages SRPP qui comporte quelques erreurs de dactylographie.

En se calant sur la partie droite de la figure 5 de l’article, le réseau pertinent est : 0,2 µF + 82 kΩ (quatre-vingt deux kiloohms) + 6,2kΩ (six virgule deux kiloohms) + 47 nF + 15 nF + 220 kΩ. On peut espérer alors moins de 1 dB d’écart par rapport à la courbe normalisée.

Le signal à traiter est de bien faible amplitude et il est, de ce fait, très sensible aux perturbations apportées par la ligne haute tension. Pour la terrible ronflette à 100 Hz, le sujet est encore plus critique compte tenu de la réponse en fréquence selon RIAA qui suramplifie les fréquences les plus basses.

Renforcer le filtrage de la haute tension est donc nécessaire. 20 V de ronflette crête à crête, filtrés par les deux cellules {3,3 kΩ + 10 µF} en laissent 250 mV ; filtrés par deux cellules {3,3 kΩ + 100 µF}, il n’en reste que 16 mV. Une notion importante à intégrer dans l’étude de l’alimentation.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 11 Jan - 11:34

Voici une ébauche du schéma de l alimentation...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense obtenir environ 330 volts pour la HT . Vous en pensez quoi ?

Et peut etre modifier la valeur des condos de l alimentation filament et passer à 4700 uF 25v plutot que 16 v . Cela fera une petite marge...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Jeu 11 Jan - 13:00

Bonjour à tous,

tel qu'il était présenté par l'Audiophile, avec le schéma mis en début de ce fil, le préampli pose un problème : le tube d'entrée doit être changé toutes les 3 semaines...

En effet, la fuite filament/cathode de la triode du haut va induire des bruits divers et variés.
Après essais parmi une demi-douzaine de tubes, on en trouve un qui va bien, sans bruit suspect...
Mais après quelques dizaines d'heures, les bruits se manifestent !
Alors on change de tube... et ainsi de suite.

Un SRPP classique, pour un étage d'entrée d'ampli, qui traite des signaux de l'ordre du volt, c'est déjà problématique de ce point de vue du bruit...
Mais là on traite des signaux 1000 fois plus faibles !!!
Il est nécessaire de séparer les tubes haut et bas du SRPP, afin de polariser les filaments séparément : +30 V environ pour la triode du bas, mais +180 V pour celle du haut, soit 30 V au-dessus de la cathode.

Toujours pour des raisons de bruit, il est important de réguler l'alimentation continue des filaments : le simple "redressé-filtré" produit un grésillement qui sera couplé aux cathodes, gênant ici vue la faiblesse des signaux.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Jeu 11 Jan - 13:17

Bonjour,

Une évaluation rapide indique une tension moyenne de 380 V aux bornes du 22µF dont il devrait rester 320 après la 3,3 kohms.(Consommation estimée de 6*2,5 mA + 1 mA dans le pont de polarisation de la tension flament).

A ce sujet, il est mieux de n'avoir qu'un quart de la haute tension en polarisation du chauffage, d'où 150 kohms côté HT et 47 kohms côté masse (220k - 82k dans l"article de 1978). Le même calcul rapide indique moins de 0,2 mV de résiduelle en sortie du schéma proposé.

Une version plus évoluée est jointe, extraite de "Guide des tubes BF" de G. Dutheil. Autres réalisations dans "Traité Moderne des amplificateurs Haute-Fidélité à tubes".

La résiduelle en sortie du régulateur TL483 est minimale, qques mV pour 1 V en entrée. Une cellule (1,5k-3W + 47 µF) en aval du 22 µF suivie du régulateur intégré devrait mettre la résiduelle à un niveau très faible. Et pour parfaire le coup, une cellule {1,5k-1W - 47 µF} entre le régulateur et le premier SRPP.

A noter que le schéma de G. Dutheil montre aussi une régulation du chauffage. Chaudement recommandée.

Cordialement.
Fichiers joints
Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Attachment
Alim régulée in Guide des Tubes BF.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(438 Ko) Téléchargé 45 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Jeu 11 Jan - 13:52

Bonjour à tous,

avec 150 kO + 47 kO depuis la haute tension de 320 V, on obtient une tension de polarisation de 76 V environ pour les filaments. C'est très bien pour la triode du bas, quoique 30 V auraient le même effet...

Mais pour celle du haut, cela protège seulement d'un arc filament cathode...

Le filament reste encore à –75 V en-dessous du potentiel de cathode qui est d'environ 150 V !
La cathode est donc positive par rapport au filament, qui est en tungstène, et porté à 1450°C donc émissif.
Le système filament cathode constitue une diode, passante dans ce cas : la cathode va attirer les électrons émis par le filament, d'où un courant de fuite, et des bruits.

C'est irrémédiable. La seule solution est d'utiliser deux tubes séparés pour les parties haute et basse du SRPP.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Selkie_boy Jeu 11 Jan - 14:31

Bonjour,
francis ibre a écrit:C'est irrémédiable. La seule solution est d'utiliser deux tubes séparés pour les parties haute et basse du SRPP.
comme dans la première version du preampli SRPP présentée dans l’Audiophile no 2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1600
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Jeu 11 Jan - 14:38

Ainsi donc, une ECC83 pour les deux triodes "du bas" des deux SRPP du préampli RIAA, une pour les 2 triodes "du haut". Pour l'étage ligne avec correcteur de tonalité, il faudra associer les triodes "du bas" des voies gauche et droite. Idem pour celles "du haut," ça matche.
J'avais déjà vu cette séparation des chauffages ds un schéma industriel et J. Hiraga en parle.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 11 Jan - 18:11

francis ibre a écrit:Bonjour à tous,

avec 150 kO + 47 kO depuis la haute tension de 320 V, on obtient une tension de polarisation de 76 V environ pour les filaments. C'est très bien pour la triode du bas, quoique 30 V auraient le même effet...

Mais pour celle du haut, cela protège seulement d'un arc filament cathode...

Le filament reste encore à –75 V en-dessous du potentiel de cathode qui est d'environ 150 V !
La cathode est donc positive par rapport au filament, qui est en tungstène, et porté à 1450°C donc émissif.
Le système filament cathode constitue une diode, passante dans ce cas : la cathode va attirer les électrons émis par le filament, d'où un courant de fuite, et des bruits.

C'est irrémédiable. La seule solution est d'utiliser deux tubes séparés pour les parties haute et basse du SRPP.

Francis

Merci Francis pour ces explications . Malheureusement, je crains que le circuit imprimé ne me permette pas de modifier ce problème . Je vais dans un premier temps remplacer les résistances de 100 k par une de 47k et une de 150k puisque ça , je peux le faire , et il ne me semble pas trop compliqué de faire une petite alimentation régulée pour l alimentation des filaments . Pour le reste... je ne vois pas trop , sinon de tout recâbler en l air , et là , c'est une autre paire de manche , quoi que je l ai déja fait pour mon RIAA LCR .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 11 Jan - 20:46

Bonsoir,

Conversation très agréable et riche avec Tony ce soir. Je vais freiner un peu ce projet et y réfléchir davantage. C'était un clin d’œil à ma jeunesse, mais il mérite d être approfondi.

Je vous tiens au courant…

À+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 12 Jan - 9:44

Je me suis amusé à refaire la nomenclature du schéma original ,avec quelques petites modifs (valeurs des condos de liaison par exemple...) , pour que ce soit un peu plus clair . Je ne sais pas si cela sert à grand chose , mais je pense que ce sera plus lisible. Si il y a des erreurs , en particulier sur la valeur des composants de la RIAA passive, n'hésitez pas à me le dire . Je corrigerai sur le schéma pour avoir quelque chose de fiable et définitif "au propre"!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 12 Jan - 10:27

Bonjour, je vais essayer d'y aller ds l'ordre. Pour les valeurs des composants, cellule RIAA correcte, découplage des 1k ds les cathodes excessif, laisser 0,22uF en liaison entre les 2 étages RIAA, elle pourvoit à la coupure à 20 Hz de la CEI, 2,2 uF en sortie est excessif.
L'isolation f-k d'une ECC81 est pour 90 V max, une valeur plutôt faible qui étaye l'alerte passée par Francis Ibre. Comme le circuit imprimé déjà réalisé ne permet plus de séparer le bas du haut, il ne reste plus qu'à être très attentif à la tension exacte de polarisation du chauffage. Cathodes à 2,5V et 152,5V sous 300V de HT. On se cale au milieu, 77,5V pour lesquels la meilleure approximation est 51k côté masse et 150k côté HT. Et sans découplage pour éviter des transitoires dangereuses à la mise en route. Le filtrage est le fait de la HT elle-même. Fin du 1et round.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 12 Jan - 10:40

Seconde manche. La polarisation est augmentée (ou diminuée) des 12V6 de la tension de chauffage. Appliquée brutalement, un filament sur 2 d'ECC81 va atteindre 90 V, ce qui est imprudent. La parade est de créer un point milieu aux 12V6 (comme on le fait avec un chauffage en alternatif, 2×470 par exemple) et d'y connecter les 77V de la polarisation. Plus élégant est de raccorder la polarisation à toutes les broches 9 des ECC qui est le point milieu des filaments.
On voit combien est critique cette affaire d'isolation. Il faut donc travailler en tolérances serrées : 300V max pour la HT, soigneusement ajustée ou 300V stabilisés, cf schémas proposés précédemment.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 12 Jan - 10:52

Troisième manche. Remplacer les ECC81 par des tubes à l'isolation renforcée. 12AY7 ou 5751 sont aussi à 90V max. Par contre, ECC82 en étage ligne est spécifiée pour 150V. Pas de souci pour elle qui nous donne envie d'aller voir du côté d'ECC83: 150V également. Alternative donc à tous nos tourments, ECC83 est citée ds l'article originel. Gain augmenté à 43 dB au lieu de 37 selon Audiophile, un peu plus à mon avis.
Si cette idée vous convient, je pourrai faire une simulation pour la cellule de correction RIAA qui devrait réduire un peu la 82k série.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 12 Jan - 11:02

Une autre encore. 37dB à 1 kHz par 2 ×ECC81 pour une cellule MM qui sort 2mV, ça fait 140mV Qui feront 280mV après l'étage ligne (gain de 6dB selon l'article). Un peu justes peut-être pour piloter un ampli de puissance. De ce fait, 43 dB par 2×ECC83 feront déjà 280mV en sortie RIAA et 560mV en sortie ligne. C'est mieux.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 12 Jan - 11:12

Merci beaucoup pour tous ces éléments de travail. J ai d boulot pour ce week-end !! J envisage quand même de faire un montage en l air . Je pense que ce cette façon, il me sera plus facile de faire 2 alimentations filaments, et de séparer les tubes .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 12 Jan - 16:23

g2fl a écrit:Bonjour, je vais essayer d'y aller ds l'ordre. Pour les valeurs des composants, cellule RIAA correcte, découplage des 1k ds les cathodes excessif, laisser 0,22uF en liaison entre les 2 étages RIAA, elle pourvoit à la coupure à 20 Hz de la CEI, 2,2 uF en sortie est excessif.
L'isolation f-k d'une ECC81 est pour 90 V max, une valeur plutôt faible qui étaye l'alerte passée par Francis Ibre. Comme le circuit imprimé déjà réalisé ne permet plus de séparer le bas du haut, il ne reste plus qu'à être très attentif à la tension exacte de polarisation du chauffage. Cathodes à 2,5V et 152,5V sous 300V de HT. On se cale au milieu, 77,5V pour lesquels la meilleure approximation est 51k côté masse et 150k côté HT. Et sans découplage pour éviter des transitoires dangereuses à la mise en route. Le filtrage est le fait de la HT elle-même. Fin du 1et round.

Et bien je vais essayer de répondre dans l'ordre à Gérard et Francis, que je remercie sincèrement au passage .
Pour l'étage phono , j'avais l'intention d'utiliser des CV4004 , soit des ECC83 . Cela permettra peut être d'avoir moins de soucis coté isolation cathode /filament? Pour les valeurs des composants , j avais vu une autre étude sur le forum Melaudia , c'est pourquoi j ai choisi des valeurs différentes . En prenant dans l'ordre:
-Pour les découplages de cathodes , dois je garder la valeur de 100uF du schéma , ou puis je passer à 220, voir 470 ?
-Le condo de sortie de l'étage RIAA doit il être réduit à 1uF ou moins encore ? Car je trouvais (peut être à tord...) que 0.22uF était un peu limite.
- Pour les résistances de polarisation des filaments, j'étais déjà passé à 47k pour le coté masse et 150k coté HT . Je vais donc changer la résistance de 47k par une 51k . Le fait de ne pas la découpler ne risque t il pas de rajouter du bruit ? Sur un autre montage , j'ai mis un découplage de 2uf ...

Voila pour le premier round !! Wink


Dernière édition par yann35 le Ven 12 Jan - 16:41, édité 1 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 12 Jan - 16:29

g2fl a écrit:Seconde manche. La polarisation est augmentée (ou diminuée) des 12V6 de la tension de chauffage. Appliquée brutalement, un filament sur 2 d'ECC81 va atteindre 90 V, ce qui est imprudent. La parade est de créer un point milieu aux 12V6 (comme on le fait avec un chauffage en alternatif, 2×470 par exemple) et d'y connecter les 77V de la polarisation. Plus élégant est de raccorder la polarisation à toutes les broches 9 des ECC qui est le point milieu des filaments.
On voit combien est critique cette affaire d'isolation. Il faut donc travailler en tolérances serrées : 300V max pour la HT, soigneusement ajustée ou 300V stabilisés, cf schémas proposés précédemment.  
Pour la seconde manche, j aimerai bien utiliser la solution élégante...Mais dans ce cas, dois je passer mon chauffage filament en 6.3 V ? Parce que là, ce serait un peu embêtant car mon secondaire est en 12.6V . Par contre , si je dois utiliser la création d'un point milieu filament , tu me proposes un point réalisé par 2 résistances de 470...il s'agit bien de 470 ohms, et non Kilos ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 12 Jan - 16:31

g2fl a écrit:Troisième manche. Remplacer les ECC81 par des tubes à l'isolation renforcée. 12AY7 ou 5751 sont aussi à 90V max. Par contre, ECC82 en étage ligne est spécifiée pour 150V. Pas de souci pour elle qui nous donne envie d'aller voir du côté d'ECC83: 150V également. Alternative donc à tous nos tourments, ECC83 est citée ds l'article originel. Gain augmenté à 43 dB au lieu de 37 selon Audiophile, un peu plus à mon avis.
Si cette idée vous convient, je pourrai faire une simulation pour la cellule de correction RIAA qui devrait réduire un peu la 82k série.

Troisième manche: Comme dit plus haut, je compte utiliser des ECC83 ou équivalents en étage phono . Est ce que ça résoudrait mon souci de filament ? Et pour l'étage ligne , dois je conserver les ECC82 ? J'avais lu qu'une alternative avec des E80CC était plus qualitative...

Voila pour ces 4 points ...

Francis, Gérard , j'aurai plaisir à vous lire. Wink

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 12 Jan - 19:38

Bonsoir,
J'avais découpé en quatre manches pour éviter un message trop long qui viendrait à bout de la patience d'un moine copiste.
Découplage des cathodes, entre 100 et 1000 µF est bien car non critique ici. Simplement, 100 µF fait une légère réduction de gain en-dessous de 3 Hz environ qui ne sera pas vue dans la réponse amplitude-fréquence globale qui commence à couper à 50 Hz avec la correction RIAA. Alors, 1000 µF sont superflus.
Pas de découplage du pont diviseur car le filtrage a été fait en amont, non seulement fait mais impératif vu les faibles tensions du signal utile. A connecter au bon endroit quand même, après les filtrages de la HT, pas en sortie de l'EZ81.
La solution élégante laisse le chauffage 12,6V entre les broches 4 et 5 de chaque double triode, ce qui est parfait. La polarisation connectée en un seul point ne perturbe pas le circuit. Un peu quand même car elle met tous les filaments entre 4 et 9 en parallèle, tous les filaments entre 9 et 5 en parallèle aussi, ces deux sous-ensembles sous 6,3 V. Et les deux sous-ensembles en série pour faire les 12,6 V adaptés à la tension de chauffage fournie par l'alimentation.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 12 Jan - 19:51

L explication est extrêmement limpide. Merci beaucoup Gérard.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 12 Jan - 19:57

ECC83 m'est apparue comme une solution pour plusieurs raisons. La première est l'isolation à 150 V entre filament et cathode qui est une préoccupation très sérieuse après l'alerte passée par Francis Ibre. La seconde bonne raison est le gain plus élevé comme le petit calcul que j'avais joint en montre l'intérêt. Une orientation confortée par la mention qu'en fait l'Audiophile.
Last but not the least : ECC83 est réputée pour son faible bruit EN BF, ce qui en justifie l'usage généralisé dans la fonction de préamplificateur pour cellule magnétique. ECC81 est sans doute aussi à faible bruit mais aux radiofréquences.
Ne m'inquiète plus alors que le grand gain qui ouvre la porte aux accrochages aux fréquences très basses. Un découplage soigné de la ligne HT est requis et là, l'alimentation stabilisée est idéale. De la sortie de laquelle partent des cellules {résistances - capacité} indépendantes vers chaque étage. Et capa de forte valeur, 47 à 100 µF.
Il me reste à investiguer l'impact sur la 82 kiloohms. Et peut être un peu plus loin encore.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 13 Jan - 14:44

Bonjour à tous,

Finalement, je continue ce projet avec plusieurs options, et , bien sur, j attend les avis de chacun pour le faire évoluer .

Pour la mise en place du circuit 3 possibilités :
-Garder le circuit imprimé sur lequel je chinte la partie alimentation pour faire quelque chose de plus "poussé" .

-Passer en câblage en l'air , ce qui me permettra entre autre de réaliser 2 alimentations filaments, une pour les tubes du bas référencée au 0 volt, et une pour les tubes du haut référencée à ?? J'attend vos réflexions Wink ...

-Variante du câblage en l'air : mettre les tubes (tous valve y compris) à l horizontal dans le châssis . Et là aussi j attend le résultat de vos méninges , pour savoir tout bêtement si il y a un sens qui serait le plus favorable aux tubes .

J'ai lu dans un passé lointain qu'il fallait mettre les 2 triodes du même tube parallèles entre elles mais surtout pas l'une par dessus l autre... Qu'en pensez vous? Avez vous des idées là dessus?

Pour la cellule RIAA et les condensateurs de liaison , je passe à 0.47 uF partout . Est ce que ça irait ?

Et bien sur, je passe en ECC83 sur la partie RIAA . Dois je rester en ECC82 sur la partie ligne, ou la version en E80CC vous parait elle plus qualitative?

Bon week end

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 13 Jan - 15:58

Je vous joins le lien du sujet dont je me suis inspiré sur Melaudia...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 14 Jan - 13:00

Bonjour,

L'utilisation de deux ECC83 pour les étages RIAA porte le gain porté à 46 dB, ce qui est utile compte tenu du faible gain de l'étage ligne en aval.

Le correcteur RIAA doit être modifié pour tenir compte de la résistance de sortie plus élevée du SRPP à ECC83 par rapport à celui à ECC81.

Elle devient {68 nF (0,2µF); 68 kohms (82kohms); 6,2 kohms; 47 nF; 16 nF(15nF); 220 kohms}. Entre parenthèses, les valeurs originelles. La correction CEI qui coupe en-dessous de 20 Hz ne peut être intégrée à ce réseau correcteur, elle est nécessairement reportée dans une simple liaison capacitive inter étages.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 14 Jan - 13:05

Bonjour Gérard,

Merci pour cette nouvelle avancée . Juste une question : Qu'est ce que la correction CEI ? Et la liaison capacitive...Est ce le condensateur de 68 nF ? Si j ai bien compris, celui ci est mis en lieu et place du condensateur de liaison de 0.22uF placé avant la correction RIAA ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Dim 14 Jan - 14:23

La correction CEI (Commission Electrotechnique Internationale) a ajouté (circa années 70) une correction dans la réponse en fréquence d'un étage destiné à la lecture des disques vinyle.

Il s'agissait d'introduire une coupure douce du côté des fréquences ultra basses pour éviter d'amplifier certains bruits ramenés par la platine (cf. aussi Audiophile N° 21). La fréquence caractéristique (point à - 3 dB) a été fixée à 20 Hz.

La liaison capacitive est tout simplement celle qui est faite par un condensateur entre deux étages. Ici, 68 nF, qui me faisait plaisir mais non critique et 0,22 µF comme à l'origine est tout aussi bien, dès l'instant où on ne cherche pas à s'en servir pour faire la coupure à 20 Hz.

Ce qui s'avère d'ailleurs impossible compte tenu des effets des composants en aval qui perturbent tout. D'où le report de cette coupure en un autre endroit. Certains audiophiles ne souhaitent pas installer cette correction CEI au motif qu'ils souhaitent conserver les fréquences ultra basses.

Ce qui, avec un disque vinyle, est quand même un peu désespéré. Bon après-midi.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 14 Jan - 14:31

Merci pour ces éléments de réponse Gérard .
Bon après midi également.
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 14 Jan - 17:21

Mise à jour du schéma après les conseils de Gérard...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 14 Jan - 17:35

Un peu de travail cet après midi...

Après avoir coupé soigneusement les pistes du circuit imprimé qui correspondaient au câblage des filaments, j'ai recâblé ceux ci en référençant la broche 9 de chaque tube à la polarisation haute tension (point de jonction des résistances de 51k et 150k ) .

J'ai également corrigé la correction RIAA en remplaçant la 82k par une 68k , et remplacé le condo de découplage de cathode du premier étage par des condos de 100uf16V .

Le premier condo de liaison est sagement repassé de 0.47 uF à 0.22 uF . Le  2eme , juste avant le sélecteur a été réduit de 2.2 uF à 0.47 uF , et celui de sortie avant d'attaquer le potar  est repassé de 4.7 uF à 2.2 uF . Si j ai bien tout compris, ça doit être bon...

Bien évidemment, les tubes utilisés sur l'étage phono seront 4 ECC83 , ou équivalents (CV4004, 12AX7).
2 petites photos...

Le recablage des filaments...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le circuit imprimé modifié vu de dessus...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 18 Jan - 16:22

Bonjour,

Voici la suite de mon projet avec une petite alimentation régulée "maison" qui va bien pour les 12.6 volts des filaments...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Jeu 18 Jan - 19:51

Bonsoir,

Un complément sur l'étage ligne et ses correcteurs de tonalité. A noter que le gain de l'ordre de 7 dB est bien intéressant car il complète les 43 à 46 dB du préamplificateur RIAA.

Cordialement.
Fichiers joints
Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Attachment
Etude rapide des correcteurs de tonalité du préamplificateur Anzaï.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(128 Ko) Téléchargé 16 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  tron_ic Ven 19 Jan - 8:54

Bonjour Yann

yann35 a écrit:Un peu de travail cet après midi...
Je constate avec plaisir que tu as su trouver la voie qui te convenais pour ce projet et c'est bien sûr très bien.

Comme tu le sais la réalisation d'un préamplificateur est assez difficile car il y à de nombreux paramètres et conditions à remplir pour qu'il soit opérationnel et bien sûr performant.

Je profite de l'occasion pour remercier Francis et Gérard pour leurs précisions et explications sur cet arrangement. En effet, lorsque j'ai vu et lu le message il était un peu tard pour t'informer que ce schéma avait différentes lacunes et erreurs notamment dans la valeur des composants de la correction RIAA.

Bien heureusement ce fut rapidement détecté, discuté et corrigé. J'en suis heureux d'autant plus que maintenant les lecteurs et membres du Forum Bleu ne pourront plus faire et/ou reproduire ces erreurs bien identifiées.

La communauté et moi comptons sur toi pour nous faire un retour lors de tes essais et/ou écoutes.

A très bientôt. Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 19 Jan - 10:02

Bonjour Tony,

Je connais la valeur des forums sans lesquels je n aurai pas été capable de réaliser grand chose...

J'espère que mes errements et questionnements seront utiles aux autres , et c'est pourquoi, bien sur, je continuerai à partager mes expériences et à poser mes questions sur le Bleu (parfois aussi sur le vert... Very Happy ).

En tout cas , merci à tous ceux qui ne sont jamais avards de leurs conseils et de leurs savoirs , et qui le font avec bienveillance (ce n est pas le cas sur tout les forums hélas...) .

Ce week end, ce sera plus perçages et préparation du boitier!! Ce n est pas ce que je préfère, mais il faut en passer par là Wink

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 19 Jan - 19:37

Bonsoir,
Pour parachever le travail théorique qui accompagne la très belle réalisation de Yann, voici deux compléments sur les correcteurs de tonalite dans la configuration passive.
L'article de E.J James est le plus ancien que j'ai trouvé sur le sujet même s'il existe quelques précurseurs en version moins aboutie. Et notre très célèbre Baxendall direz-vous? Tout simplement la même chose mais installée dans une boucle de contre-réaction (circa 1952, de mémoire). Cordialement.
Fichiers joints
Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Attachment
Complément à l'étude des correcteurs de tonalité du préamplificateur Anzaï.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(131 Ko) Téléchargé 18 fois
Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Attachment
Simple Tone Control Circuit_E J James in WW 02 49.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(175 Ko) Téléchargé 13 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 19 Jan - 21:32

De la lecture en perspective...Merci Gerard

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 21 Jan - 21:41

Bonsoir le bleu,

Petit point d'étape...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A demain...
Yann


yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum