Préampli SRPP de l'audiophile N°7

+12
Admin
paskwalito
Alain1956
luiscrepy
tron_ic
Selkie_boy
g2fl
francis ibre
OYDES2
Grand_Floyd
Gelan
yann35
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 17 Fév 2024 - 15:08

Le chauffage étant en 12,6 V , on divise la consommation par 2 . Dans mon cas, c est donc 900 mA.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  tron_ic Sam 17 Fév 2024 - 15:12

Bonjour Yann,

yann35 a écrit:Le chauffage étant en 12,6 V , on divise la consommation par 2 . Dans mon cas, c est donc 900 mA.
Oui en effet dans ce cas la conso est deux fois moins importante. Mais la question qui reviens est : pourquoi du 12,6Vdc ?

Comme tu le sais surement dans ce cas il sera difficile sans résistances d'équilibrage d'obtenir une consommation semblable de l'ensemble des triodes. Certes on pourra y arriver au prix d'un gros travail de sélection et d'équilibrage mais c'est pas ce que je recommanderais car ça complique notablement les raccordements.

Perso, je conseille de chauffer en 6,3Vdc entre (4/5 et 9) voir même pourquoi pas d'essayer en 6,3Vac.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 17 Fév 2024 - 16:01

Comme mon transfo ne le permet pas, je peux créer un point milieu avec 2 résistances de 100 ohms dont le point milieu sera relié à la masse ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Sam 17 Fév 2024 - 16:10

12V6 CC est l'optimum. Absolu.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 17 Fév 2024 - 18:08

2 essais de faits cet après midi . Pour le premier qui consistait à remplacer le LM338 par un LT1086 , cela n a rien apporté . Le bruit de grésillement reste toujours présent . Pour le 2eme consistant à shunter le point chaud et la masse sur l'entrée phono , aucun changement non plus . Par contre , dés que je bouge à la main les fils reliant les potentiomètres du correcteur grave/aigu , le grésillement change . Il s'amplifie ou se réduit , mais sans jamais disparaitre . Une image du dernier cablage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé une méthode consistant à relier les masses droite et gauche de chaque entrée , cette masse commune allant au sélecteur pour les entrées auxiliaires . Par contre , pour l'entrée phono, la masse est également commune mais est reliée directement au circuit . Ce sont les 3 fils argentés torsadés en haut à gauche du circuit : 1 fil point chaud droit, 1 fil point chaud gauche , et 1 fil masse commune .
Question que je me pose ... Était il  nécessaire que je torsade les 3 fils allant du CI à chaque potentiomètre de réglage de tonalité ? Ces potentiomètres sont ils adaptés dans le sens où ils sont en plastique ? J'ai quelques potentiomètres plus classiques chez moi (PEC ou ALPHA) mais je n en ai pas 4 de 250 k . Est il possible pour les essais d'utiliser des 22k , des 100K ou même des 500k ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  jimbee Sam 17 Fév 2024 - 19:12

yann35 a écrit: J'ai quelques potentiomètres plus classiques chez moi (PEC ou ALPHA) mais je n en ai pas 4 de 250 k . Est il possible pour les essais d'utiliser des 22k , des 100K ou même des 500k ?

Mais les composants qui l'environnent sont certainement calculés ( atténuation, fréquences d'inflexion )
par rapport à cette valeur de 250 k...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 17 Fév 2024 - 19:48

Oui j en suis conscient ! En fouillant un peu , j ai trouvé 2 potard de 250k et 2 de 200k . Je pense que je vais essayer quand même…

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  ericb56 Sam 17 Fév 2024 - 20:35

Je vais peut-être écrire une bêtise et si c'est le cas j'accepterai toute punition choisie par vous mais ce grésillement est-il inhérent au préamplificateur ou bien celui-ci est-il sensible à son environnement?
Pour être plus précis, yann35, avez-vous essayé cet appareil dans un autre lieu, donc dans un autre environnement électromagnétique?
Ma question peut paraître stupide mais comme j'ai rencontré moi aussi cette situation avec un préamplificateur terriblement bruyant dans une pièce et parfaitement silencieux dans une autre, je me permets de l'évoquer ici.

yann35, ericb56, ça sent la Bretagne.

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 17 Fév 2024 - 20:55

Salut Éric Le Breton
Tu as bien deviné, je suis à Rennes.
En gros, je suis certain que cela vient du SRPP. En effet, pour mes essais, je l intégre dans un système qui fonctionne très bien dans un silence absolu. De fait, mes conclusions se font naturellement…

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  ericb56 Sam 17 Fév 2024 - 20:59

Salut breton,
mon idée est que peut-être ton préamplificateur est particulièrement sensible à son environnement. Il me semble que tu l'as déjà testé au casque en entendant les parasites, tu peux peut-être l'essayer au casque dans un autre lieu pour savoir si tu tu entends toujours autant de parasites.
Kenavo

ericb56
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 30/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Sam 17 Fév 2024 - 22:24

Bonsoir Yann,

le LT1086 garantit moins de 1,5 V de "drop-out" donc il devrait réguler correctement là où le LM338 laissait un doute. Bon, ce n'est pas là le problème, mais au moins tu as éliminé une cause possible !


yann35 a écrit: Par contre , dés que je bouge à la main les fils reliant les potentiomètres du correcteur grave/aigu , le grésillement change . Il s'amplifie ou se réduit , mais sans jamais disparaitre .
J'ai bien regardé le schéma : ces 3 fils qui vont à chaque potentiomètre sont connectés à de fortes impédances à toutes les extrémités...

Mais les torsader ensemble ne peut pas faire beaucoup d'effet : on torsade ensemble les deux fils d'une paire, donc deux fils qui transportent exactement le même courant à tout instant, mais dans deux sens opposés.

Ici les signaux passant par ces trois fils n'ont pas les mêmes contenus fréquentiels : ils ne constituent pas des "paires" à proprement parler...

Si on observe les réalisations industrielles, on voit que :
- soit les circuits RC sont câblés directement autour des potars de correction, soudés sur leurs bornes : on trouve cette disposition sur certains Juke-Box à lampes (Rockola) ou des amplis d'instrument assez anciens, sans circuit imprimé
- soit les potars de correction sont directement soudés sur le circuit imprimé, et les composants associés sont implantés au plus près, quelques mm seulement...

Dans les deux cas, les liaisons sont réduites au plus court, souvent moins de 30 mm

problème : si tu conserves l'implantation actuelle, avec des liaisons de 10 cm (peut-être même plus ?) jusqu'aux potars, il faudrait blinder ces liaisons.
Mais un blindage fait écran au champ électrique, pas au champ magnétique (source proche, faible impédance)...
Plus d'info ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait un blindage en matériau magnétique, tresse de nickel par exemple, ou feuille polymère chargé de poudre magnétique, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher mais décisif à mon avis !

Pas d'autre idée pour l'instant...
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Dim 18 Fév 2024 - 8:15

francis ibre a écrit:
J'ai bien regardé le schéma : ces 3 fils qui vont à chaque potentiomètre sont connectés à de fortes impédances à toutes les extrémités...

Mais les torsader ensemble ne peut pas faire beaucoup d'effet : on torsade ensemble les deux fils d'une paire, donc deux fils qui transportent exactement le même courant à tout instant, mais dans deux sens opposés.

Dans les deux cas, les liaisons sont réduites au plus court, souvent moins de 30 mm

problème : si tu conserves l'implantation actuelle, avec des liaisons de 10 cm (peut-être même plus ?) jusqu'aux potars, il faudrait blinder ces liaisons.
Mais un blindage fait écran au champ électrique, pas au champ magnétique (source proche, faible impédance)...
Plus d'info ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait un blindage en matériau magnétique, tresse de nickel par exemple, ou feuille polymère chargé de poudre magnétique, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cher mais décisif à mon avis !

Pas d'autre idée pour l'instant...
Francis

Cela rejoint ma suggestion plus haut, d'avoir des liaisons plus courtes ou blindées, mais je n'avais pas pensé aux correcteurs de tonalité qui effectivement ont des impédances élévées. Mais si les problèmes viennent de là (très probable) le fait de les by-passer (il me semble qu'il y a un commutateur dédié à cette fonction) devrait éliminer ces bruits. Si c'est le cas il faudra revoir le câblage de cette partie : fils plus courts ou câbles blindés comme le suggère Francis.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 18 Fév 2024 - 21:42

Bonsoir le bleu,

Une petite photo pour la énième façon de recabler ce préampli... Dites moi ce que vous en pensez...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Lun 19 Fév 2024 - 7:59

Bonjour Yann,

Ça semble bien mais il reste encore quelques fils torsadés. je suppose qu'ils vont au réglage de volume qui ne pose pas de problème. Tu aurais pu garder les fils rouges (Neotech?) sur les sorties.Si les bruits ont disparus c'est bien, si les câbles blindés sont de haute qualité musicale (c'est quoi?).

Pour info, j'ai réalisé le pré-pré Sylvestre (proposé chez Melaudia). Je l'avais réalisé avec d'excellents composants : condensateurs Mundorf M-Lytic AG, découplés par micas argentés et diodes Schottky pour l'alimenttion. Résistances aux tantale sur la carte pré-pré et condensateurs SCR armature étain en sortie. Résultat : aucun bruit mais écoute décevante : sonorité plate et sans vie. Comme j'avais conservé les fils de liaisons fournis par Joël Sylvetre (cuivre argenté, isolants téflon), je me suis dit que ça pouvait venir de ces fils. Je les ai remplacé par du Neotech et la magie a opéré. J'ai retrouvé la musicalité et l'ampleur que j'attendais de ce montage qui est une variante du pré-pré Hiraga à miroir de courant que j'avais réalisé il y a une trentaine d'années mais qui était un peu bruyant.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  tron_ic Lun 19 Fév 2024 - 10:11

Bonjour à tous, bonjour Yann,

yann35 a écrit:. Dites moi ce que vous en pensez...
Comme tu t'en doutes on peut mieux faire et on se dois de bien faire. Perso, il m'est difficile de suggérer et/ou conseiller une méthode car il y à selon moi plusieurs façon de câbler un appareil audio.

Dans le contexte ici, je n'ai pas toutes les informations notamment sur le routage du circuit imprimé. Il semble sauf erreur que tu aie écris quelques part que le même circuit fonctionne ailleurs et sans bruit. J'en déduis donc qu'il y à quelques choses qui n'est pas correct sur ton exemplaire.

Il faut donc persévérer et prendre le temps nécessaire à trouver la ou les problématiques originales et celles que bien souvent le câbleurs se crée lui- même.

J'ai agrandi l'image précédente et il semble que les masses RCA ne sont pas reliée ce qui nécessitera deux points de référence au 0V.  Si les points froids des RCA phono sont reliées à l'entrée alors il y à une boucle (petite) dès l'entrée. Dès lors, on peut à l'aide d'un câblages approprié réduite la ou les surface des boucles.

Pour illustrer voici un petit dessin ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme tu le sais surement la réalisation et les raccordements d'un préamplificateur phono sont importants et parfois difficile à réaliser. Et je réitère mon conseil : réflexions, essais et re essais jusqu'au succès final ! Wink

Je suggère d'essayer de raccorder tout les points froids RCA ce qui conduit à un fil de référence 0V. Un câble blindé ou une paire torsadée pour les deux points chauds ce qui fait 3 fils en tout pour le phono. Avec les sorties on rajoute deux fils ce qui donne 5 fils.

Il faut savoir avec assurance si le by pass des correcteurs diminue, modifie et/ou supprime le bruit ou phénomène. A l'occasion il faudrait communiquer sur quel est le niveau de ce bruit, il faut donc le mesurer...

Ceci étant dit, je m'interroge sur la valeur du condensateur qui est relié au dessus du potentiomètre d'aigu : il est annoté 2'200uF ce qui me semble très excessif ! Quel est la valeur implanté et quel est la nature du condensateur utilisé ? Un chimique ? est t'il polarisé correctement ? Accessoirement les potentiomètre implanté sont Linéaire ou Log ?

Je suggère de regarder de plus près ce point important et même d'envisager de modifier les valeurs avec l'emploi de valeurs de potentiomètre au moins deux fois plus faible si ce n'est plus. Il me semble avoir vu des simulateurs en ligne pour ce genre de correcteur., je te laisse voir et apprécier ce point. En attendant et si pas certains tu by pass le correcteur.

Bon, il y à visiblement encore quelques heures à prévoir sur ce préamplificateur avant qu'il soit totalement opérationnel. Courage ...

Ho hop hop..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Lun 19 Fév 2024 - 10:34

Après vérification les fils torsadés vont sur les potars de tonalité et non pour le volume. Tu n'as pas remplacé ces fils et il se pourrait que les bruits persistent.

@Tony, le PCB est en page 3.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Lun 19 Fév 2024 - 11:10

Bonjour à tous,

Je vais essayer de répondre aux diverses questions...

-Pour les masses RCA , celles de l entrée phono sont directement reliées au circuit par le câble blindé (c'est du VanDenHul) Comme c'est un câble symétrique , coté RCA , le fil rouge sur le point chaud , le noir sur la masse . Le blindage n est raccordé que coté circuit imprimé.

Les masses des entrées lignes sont raccordées au sélecteur . En effet , comme c'est un sélecteur 4 circuits /3 positions , j'ai utilié 3 des circuits pour 1) point chaud canal droit , 2) point chaud canal gauche , et 3) masse commune gauche droite de l'entrée ligne concernée . Comme sur ce schéma...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

- Partant du sélecteur , je vais directement sur le potar pour gauche, droite et masse commune , puis vers le commutateur off/on de la mise en service du circuit de tonalité.

-La masse commune va vers les 2 résistances de 47k reliées entre elles avant de rejoindre le circuit imprimé . C'est la meilleure façon que j ai trouvé pour ne pas faire de boucle de masse .

-Pour le condensateur , si il s'agit de celui en parallèle avec la résistance de 51k de la polarisation filament , il fait 10uF .
_Le cable rouge était bien du Neotech... Je m en suis aussi servi dans le 2eme prépré Sylvestre que j ai réalisé . J'avais vu le post où tu en parlais Christian , et j ai suivi le conseil ... De fait , pour la sortie , je n avais plus de VanDenHul, et j ai donc utilisé du Mogami GAC2111 . Je vais peut etre repassé au Neotech du coup...

Pour finir , je voudrais partager 2 photos de SRPP qui fonctionnent . L'un est un de ceux qu'a réalisé Patrick ,créateur du CI que j ai utilisé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'autre est une photo de celui de TubeElectron sur le forum Melaudia . Je me suis également inspiré de son travail...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Mar 20 Fév 2024 - 22:31

Salut tout le monde,

Juste pour info, j'ai réussi à faire fonctionner l'engin. Je peaufine les détails et je reviens vers vous. Au passage un remerciement à Tony parce qu'il m'as tout simplement, ouvert les yeux...

A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 22 Fév 2024 - 18:18

Bonjour le Bleu,

Quelques nouvelles de ce fameux SRPP qui m'a donné quelques frayeurs mais qui fonctionne enfin. Après un "coup de fil" salvateur de Tony, j'ai modifié les raccordements comme ceci...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur cette photo, vous pouvez voir que j'ai relié toutes les masses par une barre de cuivre rigide. Que ce soit la masse phono, les masses d'entrées auxiliaire et les masses des RCA de sorties.

En effet, je ne commute plus la masse sur le commutateur ce qui évite des longueurs de fils supplémentaires. J'ai relié cette barre de masse à un point unique au plus prêt des entrées phono sur le circuit imprimé.

De la sorte, je pense avoir réglé le problème de boucles de masse que j'avais. Pour le reste, j'ai re câblé le commutateur de mise en marche des correcteurs de tonalité. Il est maintenant câblé avec du fil blindé.

Le blindage , à ce niveau n'est relié à la masse que du coté circuit pour assurer la continuité jusqu'au commutateur. C'était la partie un peu plus compliquée du montage et je craignais de devoir re câbler également les petits potars avec du blindé, mais cela n'a finalement pas été nécessaire.

J'ai rajouté également un interrupteur sur la face arrière du préampli me permettant de relier la masse à la terre ou non. Et l 'écoute ? Tout d'abord une petite photo du système en route ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai raccordé ma cellule Supex900 au préampli par l'intermédiaire du prépré "SYLVESTRE" (une tuerie ce prépré . D'ailleurs , voici le lien pour le réaliser sur Melaudia [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , puis du préampli au SE211(ma version du Ongaku dont vous avez pu suivre les aventures sur le bleu...) et aux ROGERS LS5/9 .

Dans un premier temps , j'ai eu le droit à du grésillement. Celui ci s'est éteint complètement au bout d'une dizaine de minutes , et n ai jamais réapparu par la suite .

Pourquoi ? Je ne sais pas...En tout cas , le préampli souffle un peu mais il a également beaucoup de gain. Le fait d'avoir un potar également sur l'ampli est du coup une excellente chose qui me permet d'équilibrer le tout .

Une fois cet équilibre réalisé, le souffle devient insignifiant. La scène sonore est plutôt ample et les timbres sont très charmeurs.

Ce préampli est vraiment très bon, même si , à mon sens , on est quand quand même en dessous de mon préampli WOT5687 et de mon pré phono LCR. Ceux ci sont plus précis , et moins enjôleurs .

En tout cas , je ne regrette absolument pas tout le travail réalisé et tiens à remercier Tony, Gérard et Francis pour les conseils de chacun. Je pense réellement que j'ai encore appris pas mal de choses avec ce montage .

Si celui ci évolue encore , je n'oublierai pas de vous en informer . En tout cas , dans l'état , c'est un excellent appareil .


Dernière édition par yann35 le Sam 24 Fév 2024 - 15:58, édité 1 fois

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Jeu 22 Fév 2024 - 19:49

Bravo pour votre pugnacité. Votre réussite fait plaisir.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 23 Fév 2024 - 22:10

Merci beaucoup pour ces compliments Gérard . J'avoue que ça me touche beaucoup .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Gelan Sam 24 Fév 2024 - 7:26

Bravo et merci pour ce feuilleton très intéressant.

Si vous aviez le courage, peut-être qu'un article qui synthétiserait ce fil serait utile pour ceux qui voudrait ce lancer dans la fabrication de ce "mythique" préamplificateur.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 202
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 24 Fév 2024 - 15:44

Bonsoir,

et merci pour ces encouragements. J'aimerai juste revenir un instant sur ce préampli SRPP.

En effet, cet appareil parait simple quand on vois le circuit imprimé, mais voilà ce n est pas le cas. Je me suis empêtré pendant des heures avec des histoires de câblage très sensibles et même si aujourd'hui je considère qu'il fonctionne plutôt très bien il peut je le pense être encore amélioré voir aller vers une refonte totale qui permettrait d'alimenter les filaments en séparant les tubes du bas du SRPP et ceux du haut.

Cela impliquerais ou bien un routage du circuit imprimé ou alors et je pense que c'est la solution un câblage en l'air.

Pour tout dire, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à le réaliser il est indéniable que mon préamplificateur WOT fonctionne mieux et sa construction était quand même plus simple .

La conclusion de l'histoire c'est que très franchement j'orienterai plutôt les personnes intéressées par la fabrication d'un préampli vers le WOT avec un étage phono type Marantz 7C tel que Tony le propose. Je l'avais réalisé moi même réalisé et il est vraiment très bon.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 24 Fév 2024 - 17:45

Un autre détail...

je ne pense pas , après cette expérience qu'il soit très pertinent de câbler un commutateur pour mettre hors service les correcteurs de tonalité.

Outre le fait que cela rajoute des connections, des fils, des soudures donc tout ce qui peut créer divers captage parasites, les correcteurs de  tonalité sont un des avantages de ce préampli SRPP.

Si c'était à refaire , je ne mettrai pas ce commutateur. D'ailleurs, il est possible que je le décâble pour simplifier les diverses connections . Je soupçonne d'ailleurs ce commutateur d'être encore à l origine de petits bruits malgré les câbles blindés .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  trappeur Sam 24 Fév 2024 - 18:27

Salut à tous ...

Et bravo tout de même Yann ..je dis tout de même pour faire écho à tes commentaires  : tu es venu à bout des difficultés et finalement il fonctionne bien et c'est tout le plaisir du DIY ..

Malgré tout le précedent qu tu as construit également est meilleur que celui ci , et tu envisages même de la modifier. Supprimer un commutateur ..OK , séparer les tubes haut et bas du SRPP pour faciliter le chauffage ..très bien  mais :

Un SRPP peut fonctionner sur plusieurs mode , en vrai PP avec des swings de courant à 180° et égaux en amplitude : c'est le meilleur mode à mon avis .
Il peut aussi fonctionner avec un tube pratiquement bloqué , ou avec des swings inégaux (voir le fil dans lequel on avait déterminé les conditions en particulier sur les valeurs de la charge et des R de cathodes). Ce mode est moins bon (mon avis).

Mais surtout ce montage réclame des tubes appariés et ça devient très rare. Beaucoup de schéma ne respectent pas les conditions pour qu'il fonctionne en vrai PP équilibré , d'où les fréquentes déceptions , et les tubes qu'on peut trouver aujourd'hui sont approximatifs et la stabilité de leurs  caractéristiques ne dure que quelques semaines .

J'ai abandonné l'idée du SRPP , on fait facilement mieux autrement. Tout ça n'est que mon avis.

J'envisage d'ouvrir un fil pour énumérer quelques schémas qui s'accomodent de tubes non appariés et de la variation des caractéritiques des tubes ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  tron_ic Dim 25 Fév 2024 - 12:53

Bonjour à tous, bonjour Yann,

C'est bien toi et toi seul qui a mis les mains dans cet appareil pour résoudre ces différentes problématiques de bruits, boucles et buzz...

Donc bravo pour la quasi résolution de ces divers soucis pas si simple à résoudre et merci pour le partage de cet expérience et des détails qui j'en suis presque certains pourront aider voir inspirer nombre de diyer's.  

Force est de constater aussi que tu ne t'est pas découragé au contraire comme avec l'amplificateur Ongaku tu a persévéré encore et encore ce qui ta finalement permis de comprendre certaines choses afin de les corriger et/ou de les optimiser. C'est bien évidemment avec cette volonté et cet esprit que l'on progresse et je tenais juste a le souligner.

Ceci étant dit, comme discuté on pourra notablement optimiser le routage du circuit, notamment en employant une double triode pour la section basse et une seconde pour la section haute. Ce qui permettra de polariser de manière optimale les filaments par rapport aux tensions de cathode différentes.

Le deuxième point que je considère important et l'emploi de connecteurs adaptés et à fortiori de penser aux raccordements de la platine réalisée. Par exemple avec l'emploi d'un relais double pour le bypass du correcteur de tonalité, voir de réaliser un circuit spécifiquement dédié pour ce dernier car je trouve que c'est ici et de façon générale un plus.

Si je devais me pencher sur ce SRPP phono j'essaierais et testerais une alimentation filament full Ac. Je garderais je pense l'emploi d'une valve dans l'alimentation voir pourquoi pas adopterais une solution hybride.

Par contre il est fort probable que je n'emploierais pas un SRPP en sortie, mais plutôt un CF (cathode follower) voir pourquoi pas une configuration à transfo !  Wink

Il vas de soi que dans ces conditions ce ne serait plus le SRPP Anzai/Hiraga de l'audiophile mais deviendrais autre chose !  Very Happy

Pour conclure il existe une version ELEKTOR d'un SRPP phono: Il y à différents liens qui s'y rapportent mais celui ci regroupe pas mal d'infos et des schémas originaux : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Lun 18 Mar 2024 - 18:20

Bonsoir le Bleu

Quelques petites nouvelles du SRPP que j ai un peu retouché . En effet , j ai supprimé la possibilité de mettre en fonction ou non les correcteurs de tonalité . Outre le fait de simplifier le montage , ça a été bénéfique pour le préampli lui même . Je me suis dit que , après tout ,les correcteurs de tonalité avaient été prévus pour être utilisés donc, pourquoi s'en passer? J'ai supprimé le commutateur ainsi que les résistances de 100k et 22k qui étaient en fonction quand les correcteurs étaient déconnectés . Le potentiomètre de volume attaque donc directement les correcteurs de tonalité . J'ai également changé la première résistance de 3k3 par une résistance de 1k5 5w . Celle ci m a permis d'augmenter la haute tension d'une vingtaine de volts , ce que Tony m avait conseillé . Aujourd'hui , sur l'étage ligne , le préampli est totalement silencieux . J'ai une légère ronflette sur l'étage phono , mais elle est inaudible en condition d'écoute . Je pense que cette ronflette est peut être du à une petite instabilité due aux condensateurs de découplage de cathode du 2eme tube . En effet , ils sont pour l instant , toujours à 1000uF 16V . Je vais les baisser à 220 uF , ce qui suffira amplement , toujours sur les conseils de Tony et de Gérard . Je vais corriger les schémas dés que possible et les reposterai sur le forum .

Bonne soirée à tous,

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 5 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  luiscrepy Lun 18 Mar 2024 - 19:34

Bonsoir Yann,
Ravi d'entendre que tes problèmes de bruit de fond sont résolus.
Le mien n'avait pas non plus fonctionné silencieusement du premier coup et je me souviens m'être levé plusieurs fois en pleine nuit pour tester des idées d'alternative d'implantation du circuit. Je me suis souvenu aussi que le circuit correcteur de tonalité avait été une source de ronflement. Comme j'avais fait un câblage en l'air, les composants de ce correcteur étaient concentrés sur les cosses des potentiomètres de réglage. J'avais amélioré les choses en créant un blindage local avec un couvercle de boite métallique qui recouvrait les 4 potentiomètres.
Bonne écoute.
Luis.

luiscrepy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 394
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 68
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum