Préampli SRPP de l'audiophile N°7

+12
Admin
paskwalito
Alain1956
luiscrepy
tron_ic
Selkie_boy
g2fl
francis ibre
OYDES2
Grand_Floyd
Gelan
yann35
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Lun 5 Fév - 17:30

Suite des essais cet après midi . J'ai recâblé le SRPP en prenant soin de bien torsader les câbles par paires . Pour cet essai, j ai monté le potentiomètre de volume juste entre le sélecteur et les correcteurs de tonalité . Suite à un échange téléphonique avec Tony , j ai également réduit la valeur de la résistance de 1 Mohm située entre le condensateur de liaison du 2eme étage RIAA et la masse . Celle ci est passée à 100K . Voici le schéma:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Volume au minimum, je n ai plus aucun bruit de souffle ni de grésillement en sortie directe de l'étage ligne . Par contre, dés que j augmente le volume, le grésillement réapparait . Il est davantage présent dés que les correcteurs de tonalité sont activés . J'ai quand même l'impression que malheureusement le transfo est en cause ...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Mar 6 Fév - 17:55

Bonjour Yann,

yann35 a écrit: Volume au minimum, je n ai plus aucun bruit de souffle ni de grésillement en sortie directe de l'étage ligne.

Très bien !
ça veut donc dire que l'étage ligne lui-même ne produit aucune ronflette : ouf !

Le bruit est forcément induit en AMONT du potentiomètre de volume, donc au niveau du sélecteur ou des câblages depuis les entrées.
Essai à faire : sortir le transfo et l'installer à au moins 50 cm, avec de longs fils torsadés...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Mar 6 Fév - 18:40

Bonsoir Francis,

Je pense que les fils qui relient les potentiomètres du réglage de tonalité chopent les rayonnements du transfo . Dès que je les bouge légèrement, les grésillements parasites changent . Certes ils sont toujours là , mais leur intensité faiblit .Je vais effectivement essayer de "sortir" le transfo pour voir ce que ça donne ...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Mar 6 Fév - 19:37

Bonsoir, un dernier volet : le potentiomètre en amont des correcteurs de tonalité.
La suggestion de mettre le potentiomètre de volume en amont est donc la bonne.
Cordialement.
Fichiers joints
Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Attachment
Position du potentiomètre de volume in préamplificateur Anzaï.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(155 Ko) Téléchargé 7 fois

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Mar 6 Fév - 19:45

J'ai oublié un morceau de la réponse que je voulais faire : l'atténuateur en entrée de l'étage ligne en position "sans contrôle de tonalité" gagnerait à être par 180 k (au lieu de 100) et 47 k (au lieu de 22). Histoire de finasser.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 9 Fév - 15:26

Tout comme le titre d'un autre post , l'histoire du câblage de ce SRPP va devenir également une "Madeleine de Proust"... En gros , voici les dernières nouvelles . J'ai essayé de recâbler l appareil comme me l avais dit Francis . Tout est donc maintenant torsader par paire de la source à la sortie du préampli avec commutation des points chauds , mais également des masses . Tony m avait également conseillé de souder les différents câbles sous le circuit imprimé , ce que j ai fait , hormis le sélecteur de tonalité et les 4 petits potars qui lui sont associés . Et bien je pense vraiment que c'est bien de là que vient le problème . Ces petits fils sont hyper chatouilleux aux divers bruits parasites , et je pense qu'ils choppent vraiment tous les rayonnements du transfo . Le grésillement est assez infernal ne fait vraiment pas penser à un problème de masse (ronflette plutôt sourde) mais bien à des "saloperies " qui trainent . Quelques photos du câblage "à la Francis" pour terminer . Peut être me suis je planter quelque part? Qui sait?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 9 Fév - 15:50

Bonjour,
Une façon de consolider cette hypothèse serait de passer en mode "sans contrôle de tonalité ". Tous ces potentiomètres seraient alors hors circuit.
Par ailleurs, une contribution précédente suggérait de mettre à la masse les boîtiers métalliques desdits potentiomètres.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Gelan Ven 9 Fév - 16:57

Sur le modèle de la maison de l'audiophile, les potentiomètres étaient des modèles avec cage métallique de la marque Pro Allen Bradley. Il n'est pas rare de voir en audio la cage de ces potentiomètres reliée à la masse par un fil directement soudé dessus et certains ont parfois une patte dédiée à ça.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 9 Fév - 19:02

Pour ma part , ce sont des potentiomètres en plastique Bourns . Impossible de mettre quoi que ce soit à la masse ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Gelan Ven 9 Fév - 20:01

Le mieux est parfois l'ennemi du bien. De bons vieux potars à piste carbone et cage métal,  pour faire un test, ils ne coûtent pas grand chose et peuvent pour certains être très bons. Dans les guitares, ce sont les plus utilisés et recherchés selon les marques... idem dans les bons amplis...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 201
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Selkie_boy Ven 9 Fév - 21:02

yann35 a écrit:Le grésillement est assez infernal ne fait vraiment pas penser à un problème de masse (ronflette plutôt sourde) mais bien à des "saloperies " qui trainent .

Bonsoir Yann,
Peut être un problème de transfo de mauvaise qualité qui sature.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1601
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Cablage préampli SRPP

Message  Alain1956 Sam 10 Fév - 15:56

Bonjour,

A la vue de tes photos, je ne suis pas trop surpris que tu as des soucis de bruits.

J'ai réalisé un préampli de type SRPP, mais c'est celui de la revue LED.

Les liaison audio sont courtes et du câblage uniquement en blindé. L'alimentation HT est à base de semi conducteur et stabilisée.

Un commutateur déporté pour les entrées, ce ne serait pas plus mal.

C'est à ce prix que l'on obtient un rapport S/B correct.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Sam 10 Fév - 16:19

Bonjour à tous,

Alain1956 a écrit: ...câblage uniquement en blindé.

Un blindage fonctionne en écran, il réfléchit la composante électrique du champ, mais ne peut rien contre la composante magnétique !
Un champ à prédominance magnétique est produit par une source proche à basse impédance, un transfo par exemple, c'est le cas ici...
Et contre un champ magnétique, on ne peut pas utiliser la réflexion, il faut l'absorber donc le dissiper dans l'épaisseur d'une tôle en matériau magnétique, à condition qu'il ne soit pas saturé...

Bref, un blindage protège des champs HF de source lointaine (radio, wifi) mais pas des champs d'un transfo (ou rayonnés par les câblages pont de diode et condo de tête).


L'alimentation HT est à base de semi conducteur et stabilisée.

Un redressement par pont de diodes produit des courants pulsés beaucoup plus "pointus" que ceux d'une valve EZ81, et ça rayonne donc plus !
La stabilisation diminue certes le bruit sur la ligne HT, mais ici ce n'est pas la source principale de bruit, dommage...


Un commutateur déporté pour les entrées, ce ne serait pas plus mal.

Oui, sélecteur directement sur le circuit imprimé, c'est vrai.
Mais ici le CI existe déjà, avec ses défauts...

Critiquer l'existant est facile, mais il s'agit maintenant de trouver des solutions avec ce qui existe !

Une alimentation totalement extérieure serait une solution définitive, si Yann n'arrive pas à faire taire ces ronflettes.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 10 Fév - 18:56

Bonsoir,
Et bien je n ai pas de bonnes nouvelles à vous annoncer . J'ai essayé de déporter le transfo à l extérieur du préampli . Je l ai relié par des câbles d'environ 80 cms , ce qui me permettait de le déporter à plus de 50 cms du préampli . Et bien j ai toujours et encore des bruits de grésillements . Impossible de savoir d'où ca vient . La bonne nouvelle dirons nous, c'est que je peux remettre le transfo dans la boite , puisque ce n est pas lui le coupable...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Sam 10 Fév - 20:35

Bonsoir Yann,

question bête : as-tu pensé à connecter une source aux entrées, ou à les court-circuiter ?
Parce que... entrées en l'air, ça ronfle, c'est normal...

Deuxième point : essaye d'autres tubes... on ne sait jamais !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 10 Fév - 21:44

Bonsoir Francis,
Oui j ai connecté une source au SRPP bien sur . Mais ce n est pas vraiment une ronfle qui se produit , mais plutot un grésillement en bruit de fond . Rien à voir avoir le 50 Hz ou même le 80Hz qu on peut entendre quand on a une boucle de masse . Mystère...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Sam 10 Fév - 23:54

Bonsoir Yann,

Il faudrait que tu court-circuites diretement sur l'entrée de la carte plutôt que sur les CINCH. Ainsi tu éliminera toute la filerie et le sélecteur. Ça permettra de savoir si les bruits proviennent de cette filerie ou de la carte selon qu'ils ont disparus ou pas.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Alain1956 Dim 11 Fév - 9:53

Bonjour,

Recherche de bruit de fond si ce n'est pas du 50Hz ou du 100Hz:

Quelques pistes :

Peut-être faire des tests avec les tubes installés que sur une seule voie... faire la voie droite, puis la gauche....

Des grésillements ? bruits de haute tension sur des résistances ou des mauvais contacts sur les embases des tubes ...

Bruits générés par la valve redresseuse...

Des relévés avec un oscilloscope et une sonde appropriée peut être utile dans ton cas.


Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Dim 11 Fév - 15:11

Bonjour à tous,

bien vu Alain : la valve redresseuse...

Yann a bien sorti le transfo assez loin, mais la valve et les condos de filtrage sont toujours là, et les courants redressés rayonnent gentiment !
De plus, s'il y a fuite filament cathode dans la valve (est-elle neuve ?) alors tous les filaments subissent cette fuite 100 Hz, puisqu'ils sont tous chauffés par le même 6,3 V...

Et du filament à la cathode, dans le tube "haut" d'un SRPP ça fuite systématiquement : cathode positive par rapport au filament.

Test à faire : interrupteur installé sur le chauffage valve, laisser chauffer tous les tubes, écouter le bruit de fond (grzzzzz) puis ouvrir l'interrupteur.
Si le bruit diminue puis disparait c'est bien la valve.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 11 Fév - 16:37

Bonjour tout le monde ,
Je ne crois pas que la valve soit en cause . Elle dispose d un chauffage filament dédié en 6,3 volts. Le chauffage des autres tubes est en 12,6 volts par un autre enroulement du transformateur. J avais quand même une petite idée. Suivant les conseils de Gilbert, j ai relié les points 9 des tubes ensemble pour le referencement à la haute tension. Je vais essayer de faire ce referencement sur le moins de l alimentation 12,6 volts des filaments pour voir si ça change quelque chose…

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Dim 11 Fév - 18:58

Une petite photo du dessous . On y voit bien le fil violet qui relie tous les points 9 des tubes (points milieux filaments) pour rejoindre le point commun des 2 résistances de référencement à la haute tension , entre les résistances de 51 k et de 150k.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais recoupé les pistes du CI pour  recabler tout les filaments en torsadé... Ai je eu tort ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Jeu 15 Fév - 17:21

Dernières nouvelles du SRPP...

Après un ultime recâblage (réorganisation des masses , réutilisation des pistes du circuit imprimé pour l alimentation des filaments , polarisation de ceux ci à partir du négatif 12.6 v et non plus à partir de la broche 9 des supports de tubes , j ai réécouté le préampli au casque .

Il n y a aucun problème sur la partie ligne , et je n ai aucun bruit suspect avec le lecteur CD . Là où ça se gatte , c'est avec l étage phono. Le grésillement avec un fond de 50 hz est assez omniprésent et j' en viens à douter d'un composant , condensateur de filtrage ou autre ...

Un composant commun aux 2 canaux de toute façon puisque le bruit est aussi perturbant à gauche qu'à droite . En tout cas , il pourra dire qu'il me fait tourner bourrique celui là . Je vais peut être tout bonnement le câbler en l air...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  iriaax Ven 16 Fév - 9:05

Hello !

Un préamp RIAA est particulièrement sensible aux inductions car il ajoute 20dB aux graves. Il faut éloigner l'alimentation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Ven 16 Fév - 9:25

yann35 a écrit:Dernières nouvelles du SRPP . Après un ultime recâblage (réorganisation des masses , réutilisation des pistes du circuit imprimé pour l alimentation des filaments , polarisation de ceux ci à partir du négatif 12.6 v et non plus à partir de la broche 9 des supports de tubes , j ai réécouté le préampli au casque . Il n y a aucun problème sur la partie ligne , et je n ai aucun bruit suspect avec le lecteur CD . Là où ça se gatte , c'est avec l étage phono. Le grésillement avec un fond de 50 hz est assez omniprésent et j' en viens à douter d'un composant , condensateur de filtrage ou autre ... Un composant commun aux 2 canaux de toute façon puisque le bruit est aussi perturbant à gauche qu'à droite . En tout cas , il pourra dire qu'il me fait tourner bourrique celui là . Je vais peut être tout bonnement le câbler en l air...

Bonjours Yann,

Tu as de grandes longueurs de fils entre les CINCH, le commutateur et la carte d'entrée. Il faut pouvoir raccourcir tout ça : en principe on met la carte à l'arrière ainsi que le commutateur et le potar de façon à avoir les connexions les plus courtes possibles. Le commutateur et le/les potars ont des rallonges pour pouvoir les commander en face avant. Le transfo dans ce cas se retrouve à l'avant et il faut juste soigner son raccordement avec des fils torsadés serrés ou du câble blindé en câblant de manière à ce que ces fils soient les plus éloignés possible de toutes les parties sensibles.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 16 Fév - 9:35

Bonjour,
Mon idée de raccorder la polarisation des filaments au point milieu naturel qu'est la broche 9 est donc une fausse bonne idée. Désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Mille excuses.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 16 Fév - 17:12

iriaax a écrit:Hello !

Un préamp RIAA est particulièrement sensible aux inductions car il ajoute 20dB aux graves. Il faut éloigner l'alimentation. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour le lien Arnaud . Il est très interessant . Cependant, certains ont réussi à faire fonctionner ce circuit SRPP tel qu'il est et sans grésillement ni ronflette . D'ailleurs, le mien, mis à part le redressement par valve , est une copie de celui mis au point par Patrick Hell et dont voici la photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne doute pas que ce modèle fonctionne très bien .


yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 16 Fév - 17:15

Grand_Floyd a écrit:
yann35 a écrit:Dernières nouvelles du SRPP . Après un ultime recâblage (réorganisation des masses , réutilisation des pistes du circuit imprimé pour l alimentation des filaments , polarisation de ceux ci à partir du négatif 12.6 v et non plus à partir de la broche 9 des supports de tubes , j ai réécouté le préampli au casque . Il n y a aucun problème sur la partie ligne , et je n ai aucun bruit suspect avec le lecteur CD . Là où ça se gatte , c'est avec l étage phono. Le grésillement avec un fond de 50 hz est assez omniprésent et j' en viens à douter d'un composant , condensateur de filtrage ou autre ... Un composant commun aux 2 canaux de toute façon puisque le bruit est aussi perturbant à gauche qu'à droite . En tout cas , il pourra dire qu'il me fait tourner bourrique celui là . Je vais peut être tout bonnement le câbler en l air...

Bonjours Yann,

Tu as de grandes longueurs de fils entre les CINCH, le commutateur et la carte d'entrée. Il faut pouvoir raccourcir tout ça : en principe on met la carte à l'arrière ainsi que le commutateur et le potar de façon à avoir les connexions les plus courtes possibles. Le commutateur et le/les potars ont des rallonges pour pouvoir les commander en face avant. Le transfo dans ce cas se retrouve à l'avant et il faut juste soigner son raccordement avec des fils torsadés serrés ou du câble blindé en câblant de manière à ce que ces fils soient les plus éloignés possible de toutes les parties sensibles.

Bonjour Christian ,

Sur ce SRPP , les câbles longs entre le sélecteur et les cinchs sont ceux de l'étage ligne qui lui ne ronfle pas ... Ceux du RIAA sont nettement plus courts , et j ai placé le sélecteur devant en ce sens . Et pourtant...ça ronfle et grésille.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 16 Fév - 17:23

g2fl a écrit:Bonjour,
Mon idée de raccorder la polarisation des filaments au point milieu naturel qu'est la broche 9 est donc une fausse bonne idée. Désolé de vous avoir fait perdre votre temps. Mille excuses.

Bonjour Gérard,
En fait , j ai tout recablé pour essayer de trouver une solution , donc ta suggestion était sans doute très bonne puisque rien n a changé en terme de grésillements et de ronflettes . Du coup, je vais certainement relier de nouveau les points 9 comme tu l'avais suggéré . Par contre , est t il "essayable" de mettre une résistance de 100 ohms entre 4 et 9 et une autre entre 9 et 5 ? D'autre part , je me demande si ma régulation filament est bie'n adaptée . En gros, j'attaque après redressement par un condo de 10000uF 16V , puis le régulateur LM338T sur radiateur , et enfin (c'est là que j ai des doutes...) par un condo de 4700 uF avant d'attaquer les filaments . Le hic , c'est que j ai un 2émem condo de 4700 uF sur le circuit imprimé principal . N'est ce pas un peu trop après le régulateur , puisque cela porte ce condo final à 9400 uF , soit presque 10000 uF , valeur du condo de tête? Je remet la photo de l alimentation régulée filament

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Ven 16 Fév - 17:43

Bonsoir, la connexion par la broche 9 avait pour objet d'équilibrer les tensions filament to cathode, un sujet sensible avec les ECC 81 d'origine. Sans importance avec ECC82 ou 83. Polarisation au pôle négatif de la BT des filaments est parfait.
Le régulateur filtre très efficacement et le condensateur en sortie n'a pour rôle que d'assurer la stabilité (pas d'oscillations à fréquence élevée). 10 micros tantale sont généralement recommandés, plus de 9000 uF est dès lors excessif.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  francis ibre Ven 16 Fév - 17:57

Bonjour Yann,

en parlant du régulateur LM338T, il me vient une idée...
J'ai déjà vu par le passé un cas de régulateur qui ne régulait pas bien et donnait en sortie un tension "carrée" très bruyante !

La cause : tension continue redressée un poil trop basse, plus faible que prévue...
Pourquoi ça ? Parce qu'on croit naïvement qu'en redressant du 12,6 V on va obtenir 12,6 x √2 = 17,8 V... moins la chute dans les diodes, soit 2 x 0,7 V, et on est sûr d'avoir au moins 16,4 V...
C'est un point que tu dois vérifier !
Et si tu as moins que ça, disons entre 15 V et 15,5 V l'explication est simple : ton secondaire est trop "court", il est peut-être prévu pour 1 A...

Cela peut paraitre suffisant puisque 6 tubes ECC consomment en tout 6 x 150 mA = 900 mA.
Mais on oublies qu'avec redressement et filtrage, le courant efficace demandé au secondaire est environ 3 fois le courant continu consommé, donc 2,7 A ici !
Et la forme d'onde n'est plus sinus, mais suite de pics à environ 10 fois le courant continu consommé, soit des pics de 9 A au rythme de 100 Hz...

Avec 9 A en pointe, la chute de tension liée à la résistance du fil de bobinage, introduit un "écrêtage" du sinus, qui au lieu de culminer à 17,8 V va plafonner vers... 16 V au mieux... Et du coup on n'a plus que 15 V sur le condo de tête !

Le LM338T n'a alors que 2 V et des poussières de différence entrée/sortie, avec en plus une "dent de scie" par dessus, et il n'arrive pas à donner le courant demandé, dans ces conditions : sa sortie s'effondre brièvement entre chaque alternance, d'où un bruit 100 Hz important.

Ce bruit sur l'alimentation filament peut se trouver "couplé" aux cathodes par capacité parasite, et même si la composante de bruit reportée sur la cathode est très faible, inaudible sur étage ligne, elle subit un gain de 40 dB dans l'étage RIAA !

Conclusion : un coup d'oscillo sur l'entrée et sur la sortie du LM338, et tu sauras si ça régule bien zou pas...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2695
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 16 Fév - 17:59

Effectivement Gérard , c'est même "plus" qu'excessif du coup .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 16 Fév - 18:02

francis ibre a écrit:Bonjour Yann,

en parlant du régulateur LM338T, il me vient une idée...
J'ai déjà vu par le passé un cas de régulateur qui ne régulait pas bien et donnait en sortie un tension "carrée" très bruyante !

La cause : tension continue redressée un poil trop basse, plus faible que prévue...
Pourquoi ça ? Parce qu'on croit naïvement qu'en redressant du 12,6 V on va obtenir 12,6 x √2 = 17,8 V... moins la chute dans les diodes, soit 2 x 0,7 V, et on est sûr d'avoir au moins 16,4 V...
C'est un point que tu dois vérifier !
Et si tu as moins que ça, disons entre 15 V et 15,5 V l'explication est simple : ton secondaire est trop "court", il est peut-être prévu pour 1 A...

Cela peut paraitre suffisant puisque 6 tubes ECC consomment en tout 6 x 150 mA = 900 mA.
Mais on oublies qu'avec redressement et filtrage, le courant efficace demandé au secondaire est environ 3 fois le courant continu consommé, donc 2,7 A ici !
Et la forme d'onde n'est plus sinus, mais suite de pics à environ 10 fois le courant continu consommé, soit des pics de 9 A au rythme de 100 Hz...

Avec 9 A en pointe, la chute de tension liée à la résistance du fil de bobinage, introduit un "écrêtage" du sinus, qui au lieu de culminer à 17,8 V va plafonner vers... 16 V au mieux... Et du coup on n'a plus que 15 V sur le condo de tête !

Le LM338T n'a alors que 2 V et des poussières de différence entrée/sortie, avec en plus une "dent de scie" par dessus, et il n'arrive pas à donner le courant demandé, dans ces conditions : sa sortie s'effondre brièvement entre chaque alternance, d'où un bruit 100 Hz important.

Ce bruit sur l'alimentation filament peut se trouver "couplé" aux cathodes par capacité parasite, et même si la composante de bruit reportée sur la cathode est très faible, inaudible sur étage ligne, elle subit un gain de 40 dB dans l'étage RIAA !

Conclusion : un coup d'oscillo sur l'entrée et sur la sortie du LM338, et tu sauras si ça régule bien zou pas...

Francis

Bonsoir Francis,

Oui, mon enroulement de 12.6 v fait 1A . Comme je n ai pas d'oscilloscope , je vais directement me rabattre vers un régulateur LT1084 . Comme ça , je serai sur d'éliminer les "dents de scie" .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Ven 16 Fév - 18:48

Et bien pas de bol, il me reste juste un LT1086CT . Comme le courant maxi est de 1A5 , j'ai peur qu'il soit un peu juste ... A moins que je le déporte pour le refroidir directement sur le chassis du préampli? Vous en pensez quoi ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Sam 17 Fév - 7:52

yann35 a écrit:
Grand_Floyd a écrit:
yann35 a écrit:Dernières nouvelles du SRPP . Après un ultime recâblage (réorganisation des masses , réutilisation des pistes du circuit imprimé pour l alimentation des filaments , polarisation de ceux ci à partir du négatif 12.6 v et non plus à partir de la broche 9 des supports de tubes , j ai réécouté le préampli au casque . Il n y a aucun problème sur la partie ligne , et je n ai aucun bruit suspect avec le lecteur CD . Là où ça se gatte , c'est avec l étage phono. Le grésillement avec un fond de 50 hz est assez omniprésent et j' en viens à douter d'un composant , condensateur de filtrage ou autre ... Un composant commun aux 2 canaux de toute façon puisque le bruit est aussi perturbant à gauche qu'à droite . En tout cas , il pourra dire qu'il me fait tourner bourrique celui là . Je vais peut être tout bonnement le câbler en l air...

Bonjours Yann,

Tu as de grandes longueurs de fils entre les CINCH, le commutateur et la carte d'entrée. Il faut pouvoir raccourcir tout ça : en principe on met la carte à l'arrière ainsi que le commutateur et le potar de façon à avoir les connexions les plus courtes possibles. Le commutateur et le/les potars ont des rallonges pour pouvoir les commander en face avant. Le transfo dans ce cas se retrouve à l'avant et il faut juste soigner son raccordement avec des fils torsadés serrés ou du câble blindé en câblant de manière à ce que ces fils soient les plus éloignés possible de toutes les parties sensibles.

Bonjour Christian ,

Sur ce SRPP , les câbles longs entre le sélecteur et les cinchs sont ceux de l'étage ligne qui lui ne ronfle pas ... Ceux du RIAA sont nettement plus courts , et j ai placé le sélecteur devant en ce sens . Et pourtant...ça ronfle et grésille.

Bonjour Yann,

Pourtant ces liaisons me semblent bien longues pour des entrées phono. Elles doivent bien faire une dizaine de cm. En pratique il ne faudrait pas dépasser 3 ou 4cm ou utiliser du câble blindé du genre de celui qu'on utilise pour les micros( celui-là par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) . Mais pour en avoir le coeur net, il faudrait que tu court-circuites les entrées RIAA directement sur la carte. Si les bruits disparaissent ce sont les liaisons qui sont en cause.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 17 Fév - 12:21

Bonjour Christian,

Je vais faire différents tests cet après midi , dont celui que tu proposes . Je vais également essayer d'utiliser le régulateur LT1086CT , même si j'ai peur qu'il soit un peu juste et qu'il chauffe beaucoup car donné pour 1.5A seulement . J'ai un refroidisseur un peu plus gros que celui qui est monté sur l'actuel LM338 . Peut être serait il plus prudent de l'utiliser?

Pour le câblage en blindé , j'avoue que je ne sais plus trop à quel saint me vouer... D'un coté , toi et Tony qui me conseillent cette solution , de l'autre Francis qui est plutôt fervent partisan du câble torsadé... Encore un essai à faire sans doute...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  g2fl Sam 17 Fév - 13:21

Bonjour,
La puissance à dissiper par le régulateur sera la même pour les deux. Il peut y avoir échauffement supplémentaire uniquement si la résistance thermique des boîtiers est différente.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  yann35 Sam 17 Fév - 13:36

D accord ! Donc normalement ça devrait aller…

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 710
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Sam 17 Fév - 14:02

yann35 a écrit:Pour le câblage en blindé , j'avoue que je ne sais plus trop à quel saint me vouer... D'un coté , toi et Tony qui me conseillent cette solution , de l'autre Francis qui est plutôt fervent partisan du câble torsadé... Encore un essai à faire sans doute...
Je suis aussi partisan du fil torsadé si ça ne pose pas de problème. Dans ce cas il est nécessaire d'avoir les liaisons les plus courtes possible. Le câble blindé est à utiliser dans le cas ou il n'est pas possible d'avoir des liaisons courtes car son efficacité est plus grande que les simples bouts de fils torsadés. Néanmoins ça peut "bouffer" le signal. L'utilisation de l'une ou l'autre solution est une question de compromis.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  tron_ic Sam 17 Fév - 14:09

Bonjour à tous, bonjour Yann,

yann35 a écrit:Je vais faire différents tests cet après midi , dont celui que tu proposes . Je vais également essayer d'utiliser le régulateur LT1086CT , même si j'ai peur qu'il soit un peu juste et qu'il chauffe beaucoup car donné pour 1.5A seulement . J'ai un refroidisseur un peu plus gros que celui qui est monté sur l'actuel LM338 . Peut être serait il plus prudent de l'utiliser?
Il y à différentes référence cher Linéar Technologies et certains régulateurs comme le LT1084CT LDO fourni 5A ! Ceci dit, une remarque en passant...

6 tubes type ecc81, ecc82 ont une consommation unitaire de 300mA ce qui fait un minimum de 6 x 300mA = 1,8A ! Ce qui n'est pas rien pour un phono et à fortiori quand on pense à l'intensité crête et aux bruits inhérents généré par le couple diodes/condensateurs.

L'alternative de qualité au régulateurs linéaires c'est bien sûr un module à découpage. Comme on s'en doute, il existe aujourd'hui nombre de référence et offrent différentes performances. Il y à quelques années j'avais exploré ce domaine et j'avais fini par sélectionner un module à base d'XL4015 qui œuvre à 180KHz et peut envoyer 5A !



Dès lors, je les ai adopté et je les utilise maintenant assez souvent. Il seront je pense tout indiqué pour alimenter finger in the nose tes 6 double triodes

yann35 a écrit:Pour le câblage en blindé , j'avoue que je ne sais plus trop à quel saint me vouer... D'un coté , toi et Tony qui me conseillent cette solution , de l'autre Francis qui est plutôt fervent partisan du câble torsadé... Encore un essai à faire sans doute...
Tu m'aura peut mal compris ou alors je me suis mal exprimé. Il n'est pas absolument nécessaire d'employer du câble blindé pour les raccordements. Si c'est bien pensé et bien réalisé ont peut sans autre employer des paires torsadée avec de petites section. 0,5 ou 0,75 max. Pas besoin d'utiliser plus gros ou pire des câbles de maçon ici ! Wink

Pour illustrer, une vue d'un exemplaire de préamplificateur phono où j'emploie un module XL4015, un bout de câble blindé et des paires torsadées. ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

0 bruit et maximum de plaisir...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4597
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli SRPP de l'audiophile N°7 - Page 4 Empty Re: Préampli SRPP de l'audiophile N°7

Message  Grand_Floyd Sam 17 Fév - 14:57

J'ai monté récemment un RIAA EAR834 (voir photo). Aucun bruit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 278
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum