Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

+14
Cyrille-Audio
Thierry38+
trappeur
francis ibre
œdicnème
banzai
Notepi
boris
Jesse
lamouette
jimbee
tron_ic
fyl
hrh
18 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  trappeur Mer 15 Nov 2023 - 15:36

Re ,
Effectivement Jimbee tu as raison ce n'est pas un niveau , c'est un rapport , je me fais prendre moi aussi ...

Il faut de la rigueur sur ce sujet décidément !!

Mais la conclusion est la même: on ne peut pas obtenir un niveau SPL en ajoutant un rapport et un niveau SPL !!

Je maintiens qu'il faut repasser par les pressions !!


Et je suis d'accord avec toi: c'est chchch !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 15:49

lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
francis ibre a écrit:Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...
Comme le haut parleur est un avion qui change très rapidement d'altitude en fonction du signal,le Xmax indique le niveau spl qui pourra être atteint, dans la plage linéaire, avant explosion en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non Boris
jimbee a visiblement mal compris l'intervention de Francis . Quand Francisparle  de " plusieurs façons de déterminer cette limite" l'établissement de la limite est faite le constructeur, pas par l'utilisateur. Donc son exemple d'avion qui change rapidement de hauteur ne colle pas, c'est une interprétation faite par l'utilisateur.

mais non, mais non, Francis a juste donné une image, on s'en fout de l'avion !! Laughing

Francis  :

"je me permets d'intervenir dans ce débat autour du Xmax, parce que je vois bien qu'il y a de l'incompréhension...

Xmax n'est PAS un déplacement !
C'est une LIMITE.
C'est donc un paramètre intrinsèque au HP.
Un paramètre intrinsèque ne dépend pas des conditions d'utilisation, il est défini uniquement par des caractéristiques propres au système."

Cette limite est défini par le constructeur, c'est tout, Jimbee montre une courbe dans un cas concret d'un HP en charge, la limite est le trait rouge qui correspond au Xmax constructeur, la forme de la courbe est défini par la charge et TS du HP.

La limite c'est 5mm , pas besoin de courbe.

Et si !! tu vois bien que sous 20 Hz, la limite explose !! donc il faudra prévoir un passe haut vers 20 Hz, les courbes servent à ça !! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Mer 15 Nov 2023 - 15:50

Notepi a écrit:Nous en sommes à...
En l'espèce, ce "nous" est un pronom personnel au singulier.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 15:52

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Nous en sommes à...
En l'espèce, ce "nous" est un pronom personnel au singulier.

Le Roy parle !! Laughing je n'ai pas précisé de quoi !!?? Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 16:04

boris a écrit:
lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
francis ibre a écrit:Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...
Comme le haut parleur est un avion qui change très rapidement d'altitude en fonction du signal,le Xmax indique le niveau spl qui pourra être atteint, dans la plage linéaire, avant explosion en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non Boris
jimbee a visiblement mal compris l'intervention de Francis . Quand Francisparle  de " plusieurs façons de déterminer cette limite" l'établissement de la limite est faite le constructeur, pas par l'utilisateur. Donc son exemple d'avion qui change rapidement de hauteur ne colle pas, c'est une interprétation faite par l'utilisateur.

mais non, mais non, Francis a juste donné une image, on s'en fout de l'avion !! Laughing

Francis  :

"je me permets d'intervenir dans ce débat autour du Xmax, parce que je vois bien qu'il y a de l'incompréhension...

Xmax n'est PAS un déplacement !
C'est une LIMITE.
C'est donc un paramètre intrinsèque au HP.
Un paramètre intrinsèque ne dépend pas des conditions d'utilisation, il est défini uniquement par des caractéristiques propres au système."

Cette limite est défini par le constructeur, c'est tout, Jimbee montre une courbe dans un cas concret d'un HP en charge, la limite est le trait rouge qui correspond au Xmax constructeur, la forme de la courbe est défini par la charge et TS du HP.

La limite c'est 5mm , pas besoin de courbe.

Et si !! tu vois bien que sous 20 Hz, la limite explose !! donc il faudra prévoir un passe haut vers 20 Hz, les courbes servent à ça !! Laughing
Non ta courbe c'est de la chiasse parce qu'on ne prend pas en compte la charge donc c'est tout faux, la realité du HP en situation n'y correspondra pas, il est possible que le xmax soit explosé à 30, 40 hz.
Il existe même des amplis qui tiennent mal les HP et le problème s’aggrave encore.
Si tu me dis que c'est une approche virtuelle là on est d'accord , mais ça reste du virtuel.
Sur les caractéristiques des HP le Xmax c'est en mm et rien d'autre. On ne calcule pas avec précision, on essaye de s'y conformer en réel.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mer 15 Nov 2023 - 16:18

lamouette a écrit:
Non ta courbe c'est de la chiasse parce qu'on ne prend pas en compte la charge donc c'est tout faux

La courbe en question correspond bien à une charge ( un 38 en br, accord vers 23 Hz ..) what else ?

trappeur a écrit:
Je maintiens qu'il faut repasser par les pressions !!

Tu auras le même résultat, pour prendre des valeurs simples, qu'on écrive
1 Pa x 10 = 10 Pa ou
94 dBspl + 20 dB = 114 dBspl
c'est du pareil au même.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 16:30

lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
francis ibre a écrit:Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...
Comme le haut parleur est un avion qui change très rapidement d'altitude en fonction du signal,le Xmax indique le niveau spl qui pourra être atteint, dans la plage linéaire, avant explosion en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non Boris
jimbee a visiblement mal compris l'intervention de Francis . Quand Francisparle  de " plusieurs façons de déterminer cette limite" l'établissement de la limite est faite le constructeur, pas par l'utilisateur. Donc son exemple d'avion qui change rapidement de hauteur ne colle pas, c'est une interprétation faite par l'utilisateur.

mais non, mais non, Francis a juste donné une image, on s'en fout de l'avion !! Laughing

Francis  :

"je me permets d'intervenir dans ce débat autour du Xmax, parce que je vois bien qu'il y a de l'incompréhension...

Xmax n'est PAS un déplacement !
C'est une LIMITE.
C'est donc un paramètre intrinsèque au HP.
Un paramètre intrinsèque ne dépend pas des conditions d'utilisation, il est défini uniquement par des caractéristiques propres au système."

Cette limite est défini par le constructeur, c'est tout, Jimbee montre une courbe dans un cas concret d'un HP en charge, la limite est le trait rouge qui correspond au Xmax constructeur, la forme de la courbe est défini par la charge et TS du HP.

La limite c'est 5mm , pas besoin de courbe.

Et si !! tu vois bien que sous 20 Hz, la limite explose !! donc il faudra prévoir un passe haut vers 20 Hz, les courbes servent à ça !! Laughing
Non ta courbe c'est de la chiasse parce qu'on ne prend pas en compte la charge donc c'est tout faux, la realité du HP en situation n'y correspondra pas, il est possible que le xmax soit explosé à 30, 40 hz.
Il existe même des amplis qui tiennent mal les HP et le problème s’aggrave encore.
Si tu me dis que c'est une approche virtuelle là on est d'accord , mais ça reste du virtuel.
Sur les caractéristiques des HP le Xmax c'est en mm et rien d'autre. On ne calcule pas avec précision, on essaye de s'y conformer en réel.

ben si , ça sert à quoi que Ducros se décarcasse !! Laughing

le pifomètre notepien ou piafou n'existe pas en milieu pro Wink

il faudra un passe haut à 25 Hz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 16:46

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Non ta courbe c'est de la chiasse parce qu'on ne prend pas en compte la charge donc c'est tout faux

La courbe en question correspond bien à une charge ( un 38 en br, accord vers 23 Hz ..) what else ?

what else?
Le réel qui ne fais pas comme jimbee l'a prévu , le manque de paramètres....on ne tient compte de rien d'autre, amplification, disparité de choix ou de matériel de filtrage....une charge est une charge point barre...
Bref le réel du Xmax c'est un réel déplacement effectif de plus ou de moins de 5mm , pas des prévisions qui resteront toujours théoriques.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 16:53

A la question de Notepi, "comment mesurer la Xmax" , la réponse est en mesure réelle et en mm , physiquement , pas par des calculs. Mais le constructeur l'a déjà fait.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mer 15 Nov 2023 - 17:43

lamouette a écrit:
Bref le réel du Xmax c'est un réel déplacement effectif de plus ou de moins de 5mm , pas des prévisions qui resteront toujours théoriques.

Toujours pas compris les courbes, le piaf, que ce soit avec la mienne ou celles de Boris,
en rouge c'est la limite correspondant au Xmax CONSTRUCTEUR,
on a aucune intention de la réinventer ... personne n'en a l'intention sauf ...  jocolor
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mer 15 Nov 2023 - 17:45

Je n'ai pas posé la question "comment mesurer le Xmax".
J'ai même écrit que je ne savais pas le mesurer, mais que j'avais une méthode pour calculer le déplacement.
Dans les tout premiers messages.

En dessous de Fb, un passe-haut est indispensable.
Environ à Fb moins 7 ou 8 Hz, à affiner au cas par cas.

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 17:47

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Bref le réel du Xmax c'est un réel déplacement effectif de plus ou de moins de 5mm , pas des prévisions qui resteront toujours théoriques.

Toujours pas compris les courbes, le piaf, que ce soit avec la mienne ou celles de Boris,
en rouge c'est la limite correspondant au Xmax CONSTRUCTEUR,
on a aucune intention de la réinventer ... personne n'en a l'intention sauf ...  jocolor
Me prends pas pour un idiiot, j'ai bien compris.
seulement c'est ta méthode, d'après ton interprétation , pas celle du constructeur , ta courbe c'est une courbe, ce n'est pas le xmax.
Vous confondez virtuel et réel, c'est votre soucis.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 17:50

lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Non ta courbe c'est de la chiasse parce qu'on ne prend pas en compte la charge donc c'est tout faux

La courbe en question correspond bien à une charge ( un 38 en br, accord vers 23 Hz ..) what else ?

what else?
Le réel qui ne fais pas comme jimbee l'a prévu , le manque de paramètres....on ne tient compte de rien d'autre, amplification, disparité de choix ou de matériel de filtrage....une charge est une charge point barre...
Bref le réel du Xmax c'est un réel déplacement effectif de plus ou de moins de 5mm , pas des prévisions qui resteront toujours théoriques.

C'est la charge qui définira l'allure de la courbe de déplacement de la membrane avec une barrière max fixée par le constructeur, c'est simple à comprendre !! ?? Laughing




boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Mer 15 Nov 2023 - 17:58

lamouette a écrit:Il existe même des amplis qui tiennent mal les HP.
Subjectivement ou objectivement ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 17:59

C'est fatiguant d'être pris pour celui qui n'a pas compris alors que c'est toi qui n'a pas compris dans ton petit monde fermé de la mesure et de la théorie een croyant crois que la théorie correspond toujours la réalité.
Si je t'explique que ça ne se passera pas forcément comme ça ce n'est pas la peine de me ressasser ta courbe virtuelle et t'en servir comme seul argument Laughing
Tu n'as pas d'autres arguments?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 18:01

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:Il existe même des amplis qui tiennent mal les HP.
Subjectivement ou objectivement ?
Objectivement , ça se mesure et ça se voit même à l'oeil nu et ça s'entend par le trainage.
A quoi va donc servir la courbe virtuelle?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  trappeur Mer 15 Nov 2023 - 18:09

Re jimbee ,
jimbee a écrit:Tu auras le même résultat, pour prendre des valeurs simples, qu'on écrive
1 Pa x 10 = 10 Pa ou
94 dBspl + 20 dB = 114 dBspl
c'est du pareil au même.
jimbee

Mais c'est pas ce que fait Notepi , il calcule le rapport des tensions en dB et il l'ajoute au niveau SPL en dB , c'est pas l'addition qui me gêne , c'est le calcul sur le rapport des tensions .
On ne peut pas faire ce qu'il veut faire :càd évaluer le niveau SPL qu'il aura en attaquant par une tension fixe indépendamment du niveau final qu'il pourra éventuellement atteindre .
C'est théoriquement inexact , déjà que la pression ne suit pas exactement l'élongation et que plus on approche le max moins c'est proportionnel ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 18:13

lamouette a écrit:A la question de Notepi, "comment mesurer la Xmax" , la réponse est en mesure réelle et en mm , physiquement , pas par des calculs. Mais le constructeur l'a déjà fait.

Ben non, tu n'as pas comprit une fois de plus, Notepi calcule le Xmax, il ne le mesure pas, les constructeurs de HPs racontent des conneries ! Laughing

Et il fait ses questions/réponses, il n'a pas besoin de toi ! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mer 15 Nov 2023 - 18:20

Page 1, 6eme message :
"Je ne sais pas mesurer le Xmax.
Je sais calculer le déplacement, au dessus de Fb, quand le HP est monté dans une enceinte avec évent."
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Mais c'est pas ce que fait Notepi , il calcule le rapport des tensions en dB et il l'ajoute au niveau SPL en dB , c'est pas l'addition qui me gêne , c'est le calcul sur le rapport des tensions .

Les tensions sont en volts.
Le rapport des tensions est sans unités.
20*LOG(rapport) est la bonne formule pour les rapports des tensions et des intensités, pour les puissance c'est 10*LOG(rapport).
20*LOG(rapport) est la conversion en dB du rapport des tensions.
Je ne vois pas ou il y a un problème. Sans doute est-ce trop simple ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 18:30

Notepi a écrit:Page 1, 6eme message :
"Je ne sais pas mesurer le Xmax.
Je sais calculer le déplacement, au dessus de Fb, quand le HP est monté dans une enceinte avec évent."
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Mais c'est pas ce que fait Notepi , il calcule le rapport des tensions en dB et il l'ajoute au niveau SPL en dB , c'est pas l'addition qui me gêne , c'est le calcul sur le rapport des tensions .

Les tensions sont en volts.
Le rapport des tensions est sans unités.
20*LOG(rapport) est la bonne formule pour les rapports des tensions et des intensités, pour les puissance c'est 10*LOG(rapport).
20*LOG(rapport) est la conversion en dB du rapport des tensions.
Je ne vois pas ou il y a un problème. Sans doute est-ce trop simple ?

3 Kg de patates + 2 kg de carottes font 5 kg de légumes, si je rajoutes 1 kg de tomates, ça se gatte ! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 18:39

boris a écrit:
lamouette a écrit:A la question de Notepi, "comment mesurer la Xmax" , la réponse est en mesure réelle et en mm , physiquement , pas par des calculs. Mais le constructeur l'a déjà fait.

Ben non, tu n'as pas comprit une fois de plus, Notepi calcule le Xmax, il ne le mesure pas, les constructeurs de HPs racontent des conneries ! Laughing

Et il fait ses questions/réponses, il n'a pas besoin de toi ! Laughing
Encore une fois tu n'as pas compris que j'ai compris.
C'est une maladie chez toi. Quand j'écris "pas par des calculs" ça veut dire quoi à ton avis ? Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 18:56

lamouette a écrit:Encore une fois tu n'as pas compris que j'ai compris.
C'est une maladie chez toi.
Si tu as comprit, pourquoi tu n'est pas d'accord avec Jimbee et d'autres ?

Ben ? quelques fois tu sors des conneries plus grosses que toi.......j'ai l'impression qu'il y a un soucis de compréhension, c'est peut-être aussi un esprit contradictoire, c'est histoire de raconter le contraire ! Wink

Notepi, c'est autre chose, il aime bien raconter et écrire des conneries sur son blog, ensuite, il vient ici ou ailleurs vérifier la validité de ses conneries qu'il maintient tel un Don Quichotte, Jimbee et d'autres le rappel très souvent à l'ordre et il corrige ses conneries.......

C'est une manière détournée pour s'informer justement auprès de personnes  compétentes.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Mer 15 Nov 2023 - 19:15

Bonsoir,

Notepi a écrit:Je n'ai pas posé la question "comment mesurer le Xmax".
J'ai même écrit que je ne savais pas le mesurer, mais que j'avais une méthode pour calculer le déplacement.
Dans les tout premiers messages.

En dessous de Fb, un passe-haut est indispensable.
Environ à Fb moins 7 ou 8 Hz, à affiner au cas par cas.
On ne peut pas calculer  le déplacement de Xmax... Xmax est une mesure donnée par le constructeur.

Notepi a écrit:Page 1, 6eme message :
"Je ne sais pas mesurer le Xmax.
Je sais calculer le déplacement, au dessus de Fb, quand le HP est monté dans une enceinte avec évent."
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Quoiqu'il en soit, il n'y a rien à calculer, jamais.

Qu'on soit au dessus de Fb, que le HP soit monté dans une enceinte avec event ou je ne sais quelle idée qu'on pourrait avoir, tu ne peux pas savoir calculer le déplacement de Xmax, car Xmax ne se déplace pas.

Le Xmax est fixe; il se mesure; il ne se calcule pas; il est communiqué par le fabriquant; quiconque prétend savoir calculer le déplacement de Xmax raconte des carabistouilles car Xmax ne se déplace pas.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 19:17

boris a écrit:C'est une manière détournée pour s'informer justement auprès de personnes  compétentes.
Je peux avoir compris et ne pas être d'accord non? Et pour autant ne pas être d'accord avec Notepi non plus , ce n'est pas possible ?

Je ne dis pas non plus que je ne fais jamais d'erreurs mais je n'ai pas de clans et je ne suis pas de l'esprit à être systématiquement d'accord avec  avec la même bande.

Le xmax ne se calcule pas, tout le monde est d'accord et j'ajoute qu'on ne le prévoit pas non plus systématiquement par courbe SPL/fréquence ou plus justement vous n'allez pas prévoir avec justesse quand cette courbe va s'approcher tout près du xmax.
En fait vous critiquez Notepi pour faire une autre erreur.


Dernière édition par lamouette le Mer 15 Nov 2023 - 19:39, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Mer 15 Nov 2023 - 19:24

boris a écrit:C'est une manière détournée d'un ignorant pour s'informer justement auprès de personnes  compétentes.
Un ignorant peut disposer d'informations et refuser de les admettre.
Le 21ème siècle en sait quelque chose.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 20:22

lamouette a écrit:En fait vous critiquez Notepi pour faire une autre erreur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Chez Notepi : Xmax ±10.60 mm Valeur de la base de données "recalculé"

Base de donnée officiel Harman  Xmax : 19 mm !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le reste, il n'est pas question de clan ou autre chose, c'est juste un peu de bon sens mêlé de jugeote Wink

Je ne connais pas plus Jimbee, banzai, Forr, et d'autres, je ne connais que mastro et jeff83, on ne se voit plus Wink

tu ne peux pas calculer  la vitesse linéaire d'un piston d'un moteur thermique sans en connaître sa course même si tu connais la vitesse de rotation du moteur et le nombre de cylindres !!


Dernière édition par boris le Jeu 16 Nov 2023 - 10:24, édité 1 fois

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 20:53

Oui nous avons tous compris que Notepi s'est fourvoyé . non seulement c'est faux mais inutile.
Même si la tendance globale du forum est cruelle envers lui , il faut reconnaitre l'erreur et ne plus insister.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 21:05

lamouette a écrit:Oui nous avons tous compris que Notepi s'est totalement fourvoyé . non seulement c'est faux mais inutile.
Même si la tendance globale du forum est cruelle envers lui , il faut reconnaître l'erreur et ne plus insister.
Peut-être mais il y a suffisamment de fake sur le net, on a pas besoin de fakes Notepiens supplémentaires, il ne faut plus laisser passer, c'est tout.

Je rappelle qu'on lui rabâche sans cesse qu'il raconte des conneries et il ne bouge pas d'un cil et il arrose sévère en plus !

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 22:41

Il ne faut pas non plus dire qu'il ne raconte que des conneries, ce serait injuste.
Je crois que là c'est bon, d'autant plus qu'il a fait son méa culpa et qu'il corrige le tir.
La forme de contestation a été mauvaise, trop dans la moquerie , ça aussi il faut le reconnaitre.
On peut faire ça entre nous par ce qu'on est des gros blagueurs , je dirais même des gros enculés Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov 2023 - 9:07

On ne peut pas calculer  le déplacement de Xmax... Xmax est une mesure donnée par le constructeur.

Combien de fois faudra t'il répéter les choses ?
Je ne parle pas du Xmax, mais du déplacement de la membrane quand le haut-parleur est monté dans une enceinte avec évent.
Dans ces conditions, enceinte avec évent, nous pouvons calculer la puissance, et lier le déplacement de la membrane à la puissance, j'aime bien Paes.

Pour le haut-parleur nu, je vous laisse votre Xmax.
Pour le haut-parleur monté dans son enceinte avec évent, je prends ma valeur de déplacement si elle est inférieure à Xmax.
Si vous êtes de bonne fois il n'y a rien à redire, rien à critiquer.
Mais êtes vous de bonne fois ?

J'ai expliqué, dans les messages précédents, la méthode qui va de l'enceinte à la puissance, en passant par la tension pour avoir le déplacement de la membrane au-dessus de Fb, et du minimum d'impédance à Fb ou dans le bas médium.
P = U^2 / Z, au minimum d'impédance Z n'a pas de déphasage.
Nous pouvons faire le calcul inverse, U = racine(P * Z).
Avec la tension U, nous pouvons calculer le déplacement à la puissance retenue, Paes.
Ce sont des valeurs que nous utiliserons pour le calcul d'une enceinte avec évent.

Ceci dit, qui va manger son chapeau à midi ? Banzai  et Boris ? Bon appétit...


Dernière édition par Notepi le Jeu 16 Nov 2023 - 9:32, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov 2023 - 9:30

calculez moi le Xmax de ces HPs, histoire d'en rire !

FS : 29 Hz
QTS :0.43
QES: 0.45
QMS: 8,5
VAS: 106 L
RE: 4.2 Ohms
LE: 2.5 mH
SD: 1232 cm²
BL: 23.6 N/A
MMS: 279 g
--------------------------------------------------------------------------------------------
FS: 35 Hz
QTS: 0.42
QMS: 6.2
QES: 0.45
VAS: 262 L
RE: 5.5 Ohms
LE: 1.7 mH
SD: 1295 cm²
BL: 21.9 N/A
MMS: 178 g

Comme je ne vais pas faire le calcul à la main, il me faut la marque, la référence et le Paes des deux HP.
Je vous trouverai un volume et un accord moyen.
Donnez les valeurs, plus on est de fou plus on rit, et j'ai bien l'intention de me marrer un bon coup.
Sauf que vous n'aurez pas le Xmax, mais un déplacement fonctionnel à Paes dans l'enceinte retenue.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Jeu 16 Nov 2023 - 10:42

lamouette\" 15 novembre 19:17 a écrit:
Le xmax ne se calcule pas, tout le monde est d'accord
lamouette\" Hier à 20:53 a écrit:
Oui nous avons tous compris que Notepi s'est fourvoyé . non seulement c'est faux mais inutile.
lamouette\" Hier à 20:53 a écrit:
Même si la tendance globale du forum est cruelle envers lui.
De bien doux bourreaux contre la connerie incarnée
qui ne veulent pas la laisser se propager.
lamouette\" Hier à 20:53 a écrit:
il faut reconnaitre l'erreur et ne plus insister.
Qui insiste et toujours de la même manière ? Des OPR aux Xmax en passant par
des quadri-résonateurs, des masses électrifiées et autres mamas, c'est constamment
la relance de sujets pour occuper le devant de la scène. Ca dure depuis des années
chaque fois entre trois et six mois... et après, de temps à autre, y a des remontées acides !
lamouette\" Hier à 22:41 a écrit:Il ne faut pas non plus dire qu'il ne raconte
que des conneries, ce serait injuste.
Ce qui en est, et d'énormes, ce sont ses constantes tentatives de calculs "originaux".
lamouette\" Hier à 22:41 a écrit:e crois que là c'est bon, d'autant plus qu'il a fait
son méa culpa et qu'il corrige le tir.
Qui a compris ça ? Ca nage plus que jamais dans la gadoue.
lamouette\" Hier à 22:41 a écrit:La forme de contestation a été mauvaise,
trop dans la moquerie , ça aussi il faut le reconnaitre.
Ce ne sont que des constats à propos des dires d'un super borné.
lamouette\" Hier à 22:41 a écrit:
On peut faire ça entre nous par ce qu'on est des gros blagueurs,
je dirais même des gros enculés.
Raffiné comme toujours, lamouette, tu voles toujours aussi bas.

PS1
j'ai reçu un message d'une personne de métier et bien connue
des forums. Il donne quelques détails sur le Xmax et sa mesure.
Les prétentions calculatrices de Notepi sont réduites en poussière.

PS2
Le déplacement maximal de la membrane des haut-parleurs
des hifistes exigeants et précautionneux reste en dessous du
tiers du Xmax, tout comme pour les amplificateurs que l'on exploite
pas à plus du tiers de leur amplitude en tension maximale.
C'est en sonorisation que les limites des appareils sont approchées.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Jeu 16 Nov 2023 - 11:04

lamouette a écrit:
A quoi va donc servir la courbe virtuelle?

Les softs de simulation utilisant les mêmes modèles qu'il y a 40 ans ou plus, ( T&S, Snyder ect .. )
les résultats ne sont pas plus virtuels que ceux obtenus alors avec crayon, papier et calculette,
les propositions d'époque faites par Audax ou Focal pour leurs hp en br sont
toujours conformes à ceux obtenus aujourd'hui par WinISD ou autre.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  fyl Jeu 16 Nov 2023 - 11:16

jimbee a écrit:
Les softs de simulation utilisant les mêmes modèles qu'il y a 40 ans ou plus, ( T&S, Snyder ect .. )

En petits signaux et sans finesse au delà, voui. Mais Klippel et autres sont arrivés depuis pour tout ce qui touche aux grands signaux.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1391
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 11:42

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
A quoi va donc servir la courbe virtuelle?

Les softs de simulation utilisant les mêmes modèles qu'il y a 40 ans ou plus, ( T&S, Snyder ect .. )
les résultats ne sont pas plus virtuels que ceux obtenus alors avec crayon, papier et calculette,
les propositions d'époque faites par Audax ou Focal pour leurs hp en br sont
toujours conformes à ceux obtenus aujourd'hui par WinISD ou autre.
crayon papier c'est virtuel, logiciel aussi et il est évident qu'ils vont donner le même résultat puisque ce sont les mêmes calculs mais ça ne veut pas dire que c'est  conforme à la réalité en situation.
Si tu veux du réel il faut mesurer en situation en envoyant des signaux et en mesurant les déplacements effectifs des membranes avec le HP pour une charge donnée.
Vous qui êtes pour la mesure, pourquoi pas cette fois?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 11:52

œdicnème a écrit:
lamouette\" Hier à 22:41 a écrit:La forme de contestation a été mauvaise,
trop dans la moquerie , ça aussi il faut le reconnaitre.
Ce ne sont que des constats à propos des dires d'un super borné.
Je n'ai retenu que ça pour montrer ton énorme mauvaise foi.
Se moquer de quelqu'un serait un constat? C'est marrant , à chaque fois qu'on fait remarquer votre vilenie il est toujours question de constat Laughing
La moquerie c'est de la moquerie et quand on a du savoir vivre on ne la pratique qu'entre gens consentants , parce qu'il y a complicité.
Ca tu ne l'as pas compris non plus à propos de mes grosses blagues à gros mots avec Gilles, trop coincé le oedicnème.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Jeu 16 Nov 2023 - 11:56

lamouette a écrit:
Si tu veux du réel il faut mesurer en situation en envoyant des signaux et en mesurant les déplacements effectifs des membranes avec le HP pour une charge donnée.
Vous qui êtes pour la mesure, pourquoi pas cette fois?

Mesurer les déplacements avec précision n'est pas à la portée de tout le monde, déjà avec
la mesure de l'impédance, puis de la distorsion, qui apparait bien avant d'atteindre des xmax..
je laisse la parole ensuite à tous ceux qui disposent d'un banc Klippel à la maison, à vous les studios .. Razz
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov 2023 - 12:03

Je vous rappelle que je ne parle plus de Xmax, pouvez-vous s'il vous plaît l'entendre ?

Le Xmax, c'est une mesure fabricant le HP nu.
Je parle d'un calcul du déplacement le HP monté dans son enceinte avec évent.
Ne voyez-vous pas une petite différence ?

J'aime bien la remarque PS2, de rester "en petit déplacement".

Le déplacement maximal de la membrane des haut-parleurs des hifistes exigeants et précautionneux reste en dessous du tiers du Xmax


Dernière édition par Notepi le Jeu 16 Nov 2023 - 12:04, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov 2023 - 12:04

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Si tu veux du réel il faut mesurer en situation en envoyant des signaux et en mesurant les déplacements effectifs des membranes avec le HP pour une charge donnée.
Vous qui êtes pour la mesure, pourquoi pas cette fois?

Mesurer les déplacements avec précision n'est pas à la portée de tout le monde, déjà avec
la mesure de l'impédance, puis de la distorsion, qui apparait bien avant d'atteindre des xmax..
je laisse la parole ensuite à tous ceux qui disposent d'un banc Klippel à la maison, à vous les studios .. Razz
Voilà mais ce n'est plus virtuel . On ne s’embêterait pas à construire des bancs de mesure si les méthodes virtuelles étaient justes.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 3 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Jesse Jeu 16 Nov 2023 - 12:12

People hi Exclamation

Je vais vous présenter le meilleur banc de mesure AU MONDE ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

+

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après si vous ne savez pas bien l’utiliser ou qu'il "fonctionne mal" il n'y a plus rien a faire Crying or Very sad

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum