Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

+14
Cyrille-Audio
Thierry38+
trappeur
francis ibre
œdicnème
banzai
Notepi
boris
Jesse
lamouette
jimbee
tron_ic
fyl
hrh
18 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Dim 19 Nov 2023 - 19:14

boris a écrit:
Notepi a écrit:Boris m'a donné une idée..............

Laughing

Franchement quel est le besoin de faire un calcul faux comme d'habitude alors n'importe quel soft de simulation le fait normalement en 5 mn !!

ça ne te donnera pas le Xmax du HP !! Laughing

Le sujet est clos depuis longtemps !! Laughing
Si les deux font des calculs faux autant s'en passer, on ne s'occupe pas du Xmax et basta Smile Ca t'arrive de faire talonner des HP ? Il faut être un peu bourrin non?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Jesse Dim 19 Nov 2023 - 19:14

Bonjour à tous Very Happy

Moi quand j'étais petit je regardais X-OR ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On se posait moins de questions "existentielles" à cette époque et on vivait bien mieux  Twisted Evil

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Dim 19 Nov 2023 - 19:33

ola si! Je m'en posait plus que maintenant Smile
Les mecs se turlupine la boite à reflechir pour un Xmax alors que le bouton de volume résout tout Laughing
Ah mais moi tu vois je maitrise, tu vois man calcul? C'est high tech ! Laughing

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Dim 19 Nov 2023 - 20:42

Notepi a écrit:Cette discussion est un grand hors sujet, OK.
Cela n'empêche pas d'aller au bout des choses.
Vous aimeriez qu'il soit clos,

Heu, non.... C'est toi plus haut qui a fait cette déclaration... On ne va surtout pas clore un sujet que tu n'as pas compris malgré les explications claires des deux sujets, celui ci et celui cité en 2eme message de première page.


- Allons donc au bout des choses comme tu dis:

Notepi a écrit:vos esprits étriqués on une vision limitée des choses. La preuve ? Ne pas voir un Xmax erroné dans une doc de HP.

Ah bon ? Et comment sais tu que le Xmax constructeur est erroné ? Tu l'as mesuré ? Tu as démonté le HP ?
Non, nos esprits ne sont pas étriqués, ils sont techniques et comprennent les données constructeurs.


Notepi a écrit:Les logiciels du commerce ne font pas la subtilité du calcul que je fais.

Quel calcul ? on ne peut pas calculer Xmax, logiciel du commerce ou non, et ce qui que ce soit.... Personne... Jamais...

2 jours de silence et hop tu remets ça! Incroyable... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Dim 19 Nov 2023 - 21:01

On ne va surtout pas clore un sujet que tu n'as pas compris malgré les explications claires

Vous voulez parler de vos explications ? Celles qui n'existent pas ? Vous n'avez pas honte de tenir un propos pareil ?

Ah bon ? Et comment sais tu que le Xmax constructeur est erroné ? Tu l'as mesuré ? Tu as démonté le HP ?
Non, nos esprits ne sont pas étriqués, ils sont techniques et comprennent les données constructeurs.

Je fais une simulation avec le HP en question, monté dans une enceinte moyenne.
Je calcule la puissance pour atteindre le Xmax constructeur, et je trouve 52000 W, avec un HP donné pour 3000 W AES et 6000 W maxi.
Il faut être particulièrement bête pour ne pas voir un problème.
Il faut être encore plus bête pour parler du Xmax, alors que j'ai dis bien des fois que je ne parlais que du déplacement de la membrane.

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Jesse Dim 19 Nov 2023 - 21:09

Bonjour, une petite réaction "à chaud"  Smile

Pourquoi écrire dans le même post une contradiction   Question

1> "...Ah bon ? Et comment sais tu que le Xmax constructeur est erroné ? Tu l'as mesuré ? Tu as démonté le HP ?
Non, nos esprits ne sont pas étriqués, ils sont techniques et comprennent les données constructeurs..."


2> "...Quel calcul ? on ne peut pas calculer Xmax, logiciel du commerce ou non, et ce qui que ce soit.... Personne... Jamais..."

3> Ma question est en ce cas comment fait le constructeur  Question

C'est un magicien, un devin, un être "extra-lucide", il nous raconte des "conneries"... ?

Mais TOI tu dois bien avoir la réponse puisque tu as toujours ton mot a dire (pour rien, comme ici) sur TOUT Rolling Eyes

Avec toute ma sympathie.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Dim 19 Nov 2023 - 21:12

Notepi a écrit:
On ne va surtout pas clore un sujet que tu n'as pas compris malgré les explications claires

Vous voulez parler de vos explications ? Celles qui n'existent pas ? Vous n'avez pas honte de tenir un propos pareil ?

Non non, pas que les miennes.... Toutes les explications claires qui ont été données.

Notepi a écrit:
Ah bon ? Et comment sais tu que le Xmax constructeur est erroné ? Tu l'as mesuré ? Tu as démonté le HP ?
Non, nos esprits ne sont pas étriqués, ils sont techniques et comprennent les données constructeurs.

Je fais une simulation avec le HP en question, monté dans une enceinte moyenne.
Je calcule la puissance pour atteindre le Xmax constructeur, et je trouve 52000 W, avec un HP donné pour 3000 W AES et 6000 W maxi.
Il faut être particulièrement bête pour ne pas voir un problème.
Il faut être encore plus bête pour parler du Xmax, alors que j'ai dis bien des fois que je ne parlais que du déplacement de la membrane.


Hé ho, commence pas à être insultant stp ! Tu viens de remettre le couvert toi même à 19h08 :

Notepi a écrit:Ne pas voir un Xmax erroné dans une doc de HP. Les logiciels du commerce ne font pas la subtilité du calcul que je fais.

Tes allégations sont fausses, on en a parlé 1.000 fois. Tu parles de Xmax et rien d'autre, nous ne sommes pas si bêtes que tu veux le faire croire.

Xmax ne se calcule pas, et se "simule" encore moins hp monté dans une enceinte, répété cent mille fois: c'est NON.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Dim 19 Nov 2023 - 21:13

Jesse a écrit:3> Ma question est en ce cas comment fait le constructeur  Question
Il le mesure ....Voilà

Avec celui ci cela fait deux sujet très complet sur le Xmax que je t'invite à consulter, revoir le lien du 2eme message première page.

bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Dim 19 Nov 2023 - 21:23

Prend donc la peine de lire tout le sujet ça t'évitera encore une fois d'être insultant
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Dim 19 Nov 2023 - 21:27

si ce n'était qu'une par jour!
La période propice au délit est le soir tard Wink Quand on pense chouchouter sa réputation il ne faudrait pas que trop de lecteurs voient ses débordement délirants en plein jour.
Le matin tout est effacé , comme chez le curé après la confession, place nette est faite pour d'autres péchés , sauf que là il n'y a pas de confession.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Dim 19 Nov 2023 - 21:33

Jesse a écrit: NON banzai.
Pas besoin de cela pour te faire passer pour un imbécile (en le démontrant), tu n'as effectivement besoin de personne pour cela

Pourtant je ne peux que t'inciter à lire tous les messages du sujet, toutes les explications y sont clairement exposées.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Lun 20 Nov 2023 - 0:27

Notepi a écrit:

Je fais une simulation avec le HP en question, monté dans une enceinte moyenne.
Je calcule la puissance pour atteindre le Xmax constructeur, et je trouve 52000 W, avec un HP donné pour 3000 W AES et 6000 W maxi.
Il faut être particulièrement bête pour ne pas voir un problème.
Il faut être encore plus bête pour parler du Xmax, alors que j'ai dis bien des fois que je ne parlais que du déplacement de la membrane.


Laughing

C'est quoi le sujet ? jocolor

Tu fais n'importe quoi et dis n'importe quoi, tu recalcules les Xmax dans ta base de donnée de ton blog sans comprendre ce que tu fais, tu noies le poisson comme d'habitude.........

Roland (THXRD) t'a expliqué que seul un banc de mesure avec une tolérance de +/- 10 % de distorsion selon constructeur définissait le Xmax, les constructeurs de HP en sont équipés, toi, non !!

La puissance électrique du HP est défini par la bobine, section du fils et son pouvoir de dissipation thermique, le Xmax et la puissance électrique d'un HP n'ont aucun rapport, les constructeurs de HPs savent ce qu'ils font, toi non !! Quand on est pas capable de remplacer un cache noyau cabossé d'un HP, on se la ferme, on ne critique pas les constructeurs de HPs.
La puissance électrique max du HP ne se trouve pas dans la même zone de fréquence que celle du déplacement max du HP.

Le Xmax est une chose, la puissance électrique AES est autre chose, ces paramètres soumit par le constructeur de HPs sont à prendre en compte.
Libre à toi d'acheter des HPs dont certaines marques ne se soumettent pas à la norme spécifique AES.

Il faut que ça rentre dans ton crâne de piaf !!

Un BMS 18N862 comme exemple est soumit à l'AES et personne n'y déroge !! même pas un clampin Auvergnat qui se permet de changer la valeur du Xmax !!

A bon entendeur............

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Lun 20 Nov 2023 - 1:05

Notepi a écrit:Les logiciels du commerce ne font pas la subtilité du calcul que je fais.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Thierry38+ Lun 20 Nov 2023 - 3:30

Ou sinon faire confiance au constructeur.
Dans les années 90,en car audio, on trouvait déjà des 25cm avec de vrai Xmax de +-25mm.

bon de nos jours, c'est du délire.
un 38cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+-80mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


un compresseur pour gonfler les pneus (tympans).

Thierry38+
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 20 Nov 2023 - 14:41

Pour en revenir au HP dont je parlais,
Xmax fabricant 38 mm,
Paes fabricant 3000 W,
Pmax fabricant 6000 W.
Je l'ai simulé dans une enceinte "moyenne" (alignement LEGENDRE + alignement BESSEL) / 2 aussi bien pour Vb que Fb, et j'ai trouvé 52000 W !!!

Le déplacement de la membrane est proportionnelle à la tension.
La puissance est proportionnelle à la tension au carré.
Donc le déplacement est proportionnelle à la puissance au carré.
Dit autrement, si je divise le déplacement par 2, je divise la puissance par 4. C'est plus simple !!!

+/-38 mm et 52000 W.
+/-19 mm et 13000 W.
+/-9.5 mm et 3250 W.
Ne trouvez vous pas que +/-9.5 mm sont beaucoup plus crédibles et réalistes que 38 mm ?

Xmax ne se calcule pas, mais une erreur sur Xmax se voit très bien au calcul du HP dans une enceinte.
Encore faut-il le regarder sous cet angle !!!

Et pour bien enfoncer le clou, c'est un argument pour critiquer une mesure du fabricant à 80% de BL au lieu de 85% ou 90%.
80% c'est arbitraire.
Au fait banzai, vous avez remarqué qu'une mesure du Xmax à 80% (ou autre %) de BL ne demande pas de démonter les HP pour mesurer la bobine et les plaques de champs...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 20 Nov 2023 - 14:48

Thierry38+ a écrit:Ou sinon faire confiance au constructeur.
Dans les années 90,en car audio, on trouvait déjà des 25cm avec de vrai Xmax de +-25mm.

bon de nos jours, c'est du délire.
un 38cm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

+-80mm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


un compresseur pour gonfler les pneus (tympans).
Déjà rien qu'à regarder la suspension tu sais déjà ce qui est plausible .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 20 Nov 2023 - 14:57

Non thierry38, +/-12.5 mm dans la doc du fabricant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Linear excursion, (one direction) = 12.5 mm.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 20 Nov 2023 - 16:08

Notepi a écrit:Pour en revenir au HP dont je parlais,
Xmax fabricant 38 mm,
Paes fabricant 3000 W,
Pmax fabricant 6000 W.
Je l'ai simulé dans une enceinte "moyenne" (alignement LEGENDRE + alignement BESSEL) / 2 aussi bien pour Vb que Fb, et j'ai trouvé 52000 W !!!

NON... on ne peut pas simulerun HP dans une enceinte et en déduire un Xmax... NON.

Notepi a écrit:Le déplacement de la membrane est proportionnelle à la tension.
La puissance est proportionnelle à la tension au carré.
Donc le déplacement est proportionnelle à la puissance au carré.
Dit autrement, si je divise le déplacement par 2, je divise la puissance par 4. C'est plus simple !!!

+/-38 mm et 52000 W.
+/-19 mm et 13000 W.
+/-9.5 mm et 3250 W.
Ne trouvez vous pas que +/-9.5 mm sont beaucoup plus crédibles et réalistes que 38 mm ?

NON... Le Xmax est communiqué par le constructeur, et sans le mesurer (voir dans les sujets plus haut) Il est impossible de déduire du " crédible et réaliste" selon tonepi. IMPOSSIBLE

Notepi a écrit:Xmax ne se calcule pas, mais une erreur sur Xmax se voit très bien au calcul du HP dans une enceinte.
Encore faut-il le regarder sous cet angle !!!

NON. Pour voir une erreur, il te faudra mesurer le hp (voir plus haut pour les mesures)

Notepi a écrit:Et pour bien enfoncer le clou, c'est un argument pour critiquer une mesure du fabricant à 80% de BL au lieu de 85% ou 90%.
80% c'est arbitraire.

NON... Si tu n'as pas mesuré, tu ne peux pas savoir, un point c'est tout. Sans mesure tu ne peux pas te prononcer

Notepi a écrit:Au fait banzai, vous avez remarqué qu'une mesure du Xmax à 80% (ou autre %) de BL ne demande pas de démonter les HP pour mesurer la bobine et les plaques de champs...

Impossible... Tout simplement IMPOSSIBLE. Personne ne peut faire une "soit disant mesure de Xmax à 80%" ! Personne ...

Si d'aventure tu as démonté un HP qui présente une mesure de 80% de (Bl) la bonne blague, et bien je veux voir et tous les participants du forum également.

Le Xmax n'a rien à voir avec Bl... déjà répété 1.000 fois.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Cyrille-Audio Lun 20 Nov 2023 - 16:08

Bonjour,

Notepi a écrit:vos esprits étriqués on une vision limitée des choses.
jocolor

Notepi a écrit:La preuve ? Ne pas voir un Xmax erroné dans une doc de HP.
Pour pouvoir juger de ce qui est faux ou non, il faudrait déjà comprendre de quoi l'on parle.

Notepi a écrit:Les logiciels du commerce ne font pas la subtilité du calcul que je fais.
Laughing

Xmax AES est déterminé par le x @ 10% de disto, que ce soit en Bl, en Le ou Kms, doù :
- 82% de Bl
- 75% de Kms
- 10% de Le

Fin du sujet Exclamation

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 20 Nov 2023 - 16:23

Pourquoi 10% de disto et pas 9% ou 11% ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 20 Nov 2023 - 16:24

Merci Cyrille Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 20 Nov 2023 - 16:25

Notepi a écrit:Pourquoi 10% de disto et pas 9% ou 11% ?

Juste pour te faire parler
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 20 Nov 2023 - 17:17

bataille de Pinton et de Petoin , c'est pas mal .

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 20 Nov 2023 - 18:03

une réponse qui sort une valeur "pifométrique" ne passe pas.
En quoi une valeur de déplacement de la membrane trouvée à 10% de distorsion est meilleure qu'une valeur calculée dans une enceinte à la puissance AES ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 20 Nov 2023 - 18:13

une norme, non?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 20 Nov 2023 - 18:23

mettez vous d'accord , là on calcule le xmax ou on le mesure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Lun 20 Nov 2023 - 18:37

lamouette a écrit: là on ...

Note : Cet article .... peut contenir .... des erreurs.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 20 Nov 2023 - 18:49

Une formule qui divise des mm^3 par des teslas, et qui prétend donner des résultats en mm, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 20 Nov 2023 - 19:02

lamouette a écrit:mettez vous d'accord , là on calcule le xmax ou on le mesure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bah non.... article tout faux fait par un ignorant qui raconte n'importe quoi
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 20 Nov 2023 - 19:03

Notepi a écrit:Une formule qui divise des mm^3 par des teslas, et qui prétend donner des résultats en mm, j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal.

Oui tout à fait. Du grand n'importe quoi
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 20 Nov 2023 - 19:09

ça fait 3 qui ne sont pas d'accord, j'essaie d'en trouver d'autres Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  trappeur Lun 20 Nov 2023 - 19:10

Salut à tous ,

C'est vraiment à tomber par terre cette histoire de Xmax !!
Je ne retrouve pas le post qui contenait la description complète , je crois qu'il est dans ce fil je vais peut être le rechercher ...mais dans cette description il y avait tout qui est nécessaire pour comprendre :
  1. que le Xmax n'est pas un déplacement
  2. que le Xmax est mesuré comme la distance géometrique entre une extémité de la bobine et la limite de l'entrefer du même côté
  3. qu'il représente donc la distance dont la bobine peut se déplacer sans qu'aucune spire ne sorte de l'entrefer autrement dit sans que le nombre de spires "dans" l'entrefer ne change et que la disto monte brutalement.
  4. Et cette mesure est valable aussi bien quand la bobine est plus longue que l'entrefer que quand elle est plus courte .
  5. cette mesure est parfois publiée pour une valeur donnée de disto et dans ce cas la norme chez les fabricant doit être spécifiée , c'est effectivement le plus souvent 10%

On peut donc en déduire :
  1. Que le Xmax n'a rien à voir avec le Xdamage
  2. qu'il n'a aucune relation avec aucune forme de  puissance reçue , émise, crête, AES,  efficace, ou quoi que ce soit d'autre . 
  3. qu'on ne peut donc manifestement pas le calculer
  4. qu'on peut éventuellement le mesurer , mais que dans ce cas il faut être bien équipé et bien entraîné ..


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 20 Nov 2023 - 19:18

une autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 20 Nov 2023 - 19:30

lamouette a écrit:une autre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui et ?

On l'a dit depuis longtemps ça. Mais (car il y a un mais) il te faut les spécs du fabriquant ! Donc, que le fabriquant te donne le Xmax tel que mesuré ou son pendant revient au même.

Sans les spécs du fabriquant, tu ne peut pas calculer.

Relire le premier sujet sur le Xmax dont le lien est dans le second message première page de ce sujet ci.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  trappeur Lun 20 Nov 2023 - 19:39

Re à tous ,
j'ai retrouvé le lien , c'est Tony qui l'avait posté sur le fil "échanges sur le Xmax"[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je reposte ici le schéma complet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et j'ajoute un petit détail que j'avais oublié dans ma liste :

Tant qu'il s'agit de construire une enceinte adaptée à un HP donné , je crois bien que le Xmax ne sert à rien ...me trompe-je ???

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1109
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 20 Nov 2023 - 19:46

moi aussi je pense que ça ne sert à rien, à moins d'être un peu demeuré et amener ses HP aux extrêmes ou quand on prête ses enceintes à des djeuns qui font une boom Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Cyrille-Audio Lun 20 Nov 2023 - 20:09

Bonjour,

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:  là on  ...
Note : Cet article  .... peut contenir  ....  des erreurs.

Quel ramassis d'âneries ce site. Evil or Very Mad

la formule suivante peut être utilisée pour calculer le Xmax :
Xmax = (L * D^2 * N) / (4 * B)
Xmax = (K * BL * Sd) / (MMD * Re)

jocolor

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Cyrille-Audio Lun 20 Nov 2023 - 20:16

Bonjour,

trappeur a écrit:il y avait tout qui est nécessaire pour comprendre :
  1. que le Xmax n'est pas un déplacement
  2. que le Xmax est mesuré comme la distance géometrique entre une extémité de la bobine et la limite de l'entrefer du même côté
  3. qu'il représente donc la distance dont la bobine peut se déplacer sans qu'aucune spire ne sorte de l'entrefer autrement dit sans que le nombre de spires "dans" l'entrefer ne change et que la disto monte brutalement.
  4. Et cette mesure est valable aussi bien quand la bobine est plus longue que l'entrefer que quand elle est plus courte .

Oui, c'est la valeur safe de Xmax.

trappeur a écrit:[*]cette mesure est parfois publiée pour une valeur donnée de disto et dans ce cas la norme chez les fabricant doit être spécifiée , c'est effectivement le plus souvent 10%
[/list]
C'est toujours 10% selon la norme AES, justement parce qu'il a été observé que pour un même Xmax géométrique la disto pouvait changer du fait du design des poles : la courbes de Bl(x) n'étant pas corrélée avec la valeur de Xmax.

trappeur a écrit:On peut donc en déduire :
  1. Que le Xmax n'a rien à voir avec le Xdamage
  2. qu'il n'a aucune relation avec aucune forme de  puissance reçue , émise, crête, AES,  efficace, ou quoi que ce soit d'autre . 
  3. qu'on ne peut donc manifestement pas le calculer
  4. qu'on peut éventuellement le mesurer , mais que dans ce cas il faut être bien équipé et bien entraîné ..

Exactement. Very Happy
Merci. Wink

trappeur a écrit:Tant qu'il s'agit de construire une enceinte adaptée à un HP donné , je crois bien que le Xmax ne sert à rien
Cela permet d'estimer le niveau de disto de ton enceinte : à Spl equivalent et donc Vd équivalent, si tu maintient X sous 50% de Xmax tu peux estimer que la disto sera sous 1% dans le grave.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Thierry38+ Mer 22 Nov 2023 - 19:58

notepi irrationel a écrit:Non thierry38, +/-12.5 mm dans la doc du fabricant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Linear excursion, (one direction) = 12.5 mm.

Sauf que dans cette doc. qui concerne un ancien sub, les données sont différentes.
Pour rappel, c'est un 38cm de diamètre.(44Kg))
Vous ne savez pas si la bobine est underhund ou overhung. vu la hauteur de la masse métallique de l'entrefer....
et les 80mm sont largement faciles en "car audio".

un indice: 13.5mm = underhung.

Thierry38+
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 5 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 23 Nov 2023 - 9:42

J'ai cherché les T&S de votre référence, et je suis tombé sur le lien que j'ai indiqué.

Ce sujet explique bien que le HP monté dans une enceinte avec évent ne peut pas avoir des déplacements de 40 ou 80 mm.
Cela demanderai une telle puissance que la bobine grillerai très vite.
Entre ceux qui ne reconnaisse pas le calcul de la puissance d'un HP monté dans une enceinte, et ceux qui ne percutent pas sur le fait qu'une puissance de 50000 W fait griller un HP annoncé pour 3000 à 6000 W, nous ne seront jamais d'accord.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum