Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

+14
Cyrille-Audio
Thierry38+
trappeur
francis ibre
œdicnème
banzai
Notepi
boris
Jesse
lamouette
jimbee
tron_ic
fyl
hrh
18 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  tron_ic Lun 4 Déc 2023 - 12:12

Bonjour à tous, bonjour Dominique

Je l'avais déjà suggéré, mais cela ne coute rien de le dire à nouveau...

Afin d'éviter d'énièmes discussions et d'escalade non constructive sur le terme Xmax il suffit me semble t'il de lui donner un autre nom comme X quelque chose....

Bref, on aura je pense compris le sens et le pourquoi

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Lun 4 Déc 2023 - 12:52

Notepi a écrit:banzai, votre avis n'a pour moi AUCUN intérêt, AUCUN.
Pensez-vous que votre .... ait le moindre intérêt pour qui que ce soit ?


Dernière édition par œdicnème le Lun 4 Déc 2023 - 14:08, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 4 Déc 2023 - 12:59

tron_ic a écrit:Je l'avais déjà suggéré, mais cela ne coute rien de le dire à nouveau...

Afin d'éviter d'énièmes discussions et d'escalade non constructive sur le terme Xmax il suffit me semble t'il de lui donner un autre nom comme X quelque chose....

Bref, on aura je pense compris le sens et le pourquoi
Ca ne suffira pas, le sujet commun qui innonde le forum dans tous les fils c'est la guerre Notepi contre l'armée.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 4 Déc 2023 - 15:11

Soit quelqu'un arrive à démontrer que mon raisonnement est faux, soit on ferme le sujet.
Jimbee à tenté quelque chose, j'ai indiqué mon approche.
Qui sera assez malin pour faire la part des choses ?

D'autres part, dans mon dernier message, j'ai parlé d'un déplacement x, et pas de Xmax.
Ne me reprochez pas un terme que je n'ai pas employé, par contre passez donc une solide ronflée à ceux qui ne comprennent pas le sens des mots.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Lun 4 Déc 2023 - 15:30

Notepi a écrit:Soit quelqu'un arrive à démontrer que mon raisonnement est faux, soit on ferme le sujet.
Trois milliasses de fois que c'est démontré, si vous préférez diviser des carottes par des navets, c'est votre problème.

Cyrille-Audio a écrit: La tension nécessaire au déplacement n'implique pas forcément une forte puissance...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 4 Déc 2023 - 16:32

si vous préférez diviser des carottes par des navets, c'est votre problème.
Je prends le maximum du déplacement à une fréquence, le maximum du courant à une autre, là ou la phase est à 0°, et je m'arrange pour ne pas dépasser le premier maximum atteint en changeant la tension du calcul.

Avec votre méthode, jimbee, vous allez pouvoir utiliser une tension plus élevée, donc avoir un déplacement plus grand, et vous allez dépasser la puissance à Fb et/ou dans le bas médium.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 4 Déc 2023 - 18:51

Notepi a écrit:Je prends le maximum du déplacement à une fréquence, le maximum du courant à une autre, là ou la phase est à 0°, et je m'arrange pour ne pas dépasser le premier maximum atteint en changeant la tension du calcul.
Avec votre méthode, jimbee, vous allez pouvoir utiliser une tension plus élevée, donc avoir un déplacement plus grand, et vous allez dépasser la puissance à Fb et/ou dans le bas médium.
Notepi a écrit:banzai, votre avis n'a pour moi AUCUN intérêt, AUCUN.
Que tu te contrefoute de mon avis n'a aucune importance je te l'ai déjà dis mille fois depuis des années, je n'ai besoin d'aucune reconnaissance cela ne m'intéresse pas.

Ce qui m'intéresse c'est que les lecteurs des forums aient des infos  exactes.

De ce que tu parles, je n'en sais rien, et personne ne le sait d'ailleurs, mais une chose est sûre tu ne parles pas ici du Xmax. Et pourtant le sujet du post c'est : Comment mesurer Xmax d'un HP ! Pour quelle raison donc viens tu polluer ce qui à été expliqué mille fois ?

Ouvre donc un sujet sur le "truc" qui te tient à coeur et on en parlera, mais ne mélange pas tout comme tu le fais tout le temps.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Lun 4 Déc 2023 - 19:21

Notepi a écrit:Avec votre méthode, jimbee, vous allez pouvoir utiliser une tension plus élevée ...
Il n'y a pas, à proprement parler, de "méthode", encore moins serait-elle mienne, ensuite vous me prêtez des intentions que je n'ai pas.

La "méthode" ne consiste qu'à observer trois quatre courbes fournies par winISD lesquelles, pour qui a de l'entendement, suffisent à tout dire, rendant ineptes les longues palabres autour des XXL max-âneries dont vous nous abreuvez.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Lun 4 Déc 2023 - 22:08

banzai a écrit:Ce qui m'intéresse c'est que les lecteurs des forums aient des infos  exactes.
Moi aussi, et nous ne sommes pas les seuls.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Frédéric06 Lun 4 Déc 2023 - 23:14


Des infos exactes, certes mais j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi sert le Xmax dans des conditions d'écoute domestique car s'il ne sert à rien comme je le pense, quel est alors l'intérêt du sujet ? Smile

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 943
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Lun 4 Déc 2023 - 23:19

...quel est l'intérêt du sujet ?
ça fait de l'audience , puis ça occupe Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Lun 4 Déc 2023 - 23:57

Frédéric06 a écrit:Des infos exactes, certes mais j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi sert le Xmax dans des conditions d'écoute domestique car s'il ne sert à rien comme je le pense, quel est alors l'intérêt du sujet ? Smile
la distorsion !!

Imagines un HP de 18 cm pour faire du grave avec des fortes à 95 db à 3 m Wink  ou un LB à Xmax 2 mm dont on inflige une correction numérique !! je peux croire que c'est un soucis majeur pour certain !! jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mar 5 Déc 2023 - 8:36

j'aimerais que quelqu'un m'explique à quoi sert le Xmax dans des conditions d'écoute domestique car s'il ne sert à rien comme je le pense, quel est alors l'intérêt du sujet ?

Deux raisons :
- Estimer le SPL maxi pour ceux qui en ont besoin.
- Dimensionner correctement l'évent, pour ne pas avoir un bruit d'air trop élevé quand on s'approche du SPL maxi.
Prendre une valeur du Xmax trop élevé est la certitude d'avoir un évent plus gros, voire trop gros, et parfois impossible à réaliser en pratique.

Si vous prenez un 38 cm de sono capable de 120 ou 125 dB, que vous ne dépassez pas 105 dB en pratique, vous n'aurez pas trop de problème.
Par contre sur les HP de petits diamètres, avec un grand Xmax, vous vous prenez le problème en pleine figure.
Face à ce problème, il y a ceux que ça ne dérange pas d'avoir 30 m/s dans l'évent.
Je fais parti de ceux qui visent plus les 5 m/s, pour ne pas dépasser le nombre de Reynolds = 20000. Dans ces conditions, bien réfléchir au Xmax retenu pour le calcul a du sens.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Pour Dominique

Message  thxrd Mar 5 Déc 2023 - 10:24

Msg privė dominique
thxrd

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 200
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 7 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mar 5 Déc 2023 - 11:03

Le MP a eu une réponse.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum