Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

+14
Cyrille-Audio
Thierry38+
trappeur
francis ibre
œdicnème
banzai
Notepi
boris
Jesse
lamouette
jimbee
tron_ic
fyl
hrh
18 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Jesse Mar 14 Nov 2023 - 11:50

+ 1

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 13:59

Dans le calcul de la sensibilité, la différence entre les dB/2.83V/m et les dB/W/m est le terme : +10*LOG(8/Re)
Ce terme s'ajoute aux dB/W/m pour l'avoir en dB/2.83V/m.

Une réponse à ma question ?
Si nous envoyons ce qu'il faut dans l'enceinte pour obtenir 115.5 dB là ou la courbe de réponse calculée est à 0 dB, si nous envoyons, à ce niveau sonore, un signal entre 20 et 400 Hz, nous aurons à la fois le déplacement maximum de la membrane au-dessus de Fb, et la puissance maximale à Fb et dans le bas médium.
Partagez vous cette analyse ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mar 14 Nov 2023 - 15:07

Notepi a écrit:
Une réponse à ma question ?
Si nous envoyons ce qu'il faut dans l'enceinte pour obtenir 115.5 dB là ou la courbe de réponse calculée est à 0 dB, si nous envoyons, à ce niveau sonore, un signal entre 20 et 400 Hz, nous aurons à la fois le déplacement maximum de la membrane au-dessus de Fb, et la puissance maximale à Fb et dans le bas médium.
Partagez vous cette analyse ?

Si le signal entre 20 et 400 Hz est un bruit filtré, seule une petite part de ce signal ( donc de puissance )
correspondra à la plage fréquentielle de Xmax au dessus de fb, et une autre part à fb + bas médium,
le 115,5 dBspl résultant de la somme de toutes les fréquences.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Mar 14 Nov 2023 - 15:47

Jimbee a écrit:Si le signal entre 20 et 400 Hz est un bruit filtré, seule une petite part de ce signal ( donc de puissance )
correspondra à la plage fréquentielle de Xmax au dessus de fb, et une autre part à fb + bas médium,
le 115,5 dBspl résultant de la somme de toutes les fréquences.

Oui, et c'est pourtant le B-A- BA  de la technique en ce qui concerne l'utilisation d'un bruit rose et ses limites.

Pour mémoire pour les curieux, dans le lien donné dès le premier message vers le sujet du "Xmax", il y a une méthode très précise de décrite à mettre en oeuvre pour tenter une mesure de Xmax. Cette méthode fonctionne pour s'approcher au plus près de valeurs communiquées par le constructeur.

Rien de bien compliqué donc à tout cela, les plus expérimentateurs mettrons en oeuvre et verront ainsi confirmés les mesures des constructeurs. Voici le lien, Yapuka... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 16:57

Si le signal entre 20 et 400 Hz est un bruit filtré, seule une petite part de ce signal ( donc de puissance ) correspondra à la plage fréquentielle de Xmax au dessus de fb, et une autre part à fb + bas médium,
le 115,5 dB spl résultant de la somme de toutes les fréquences.

Oui, je suis d'accord, à une fréquence précise au-dessus de Fb nous aurons le déplacement maxi, et une aune autre fréquence précise, Fb ou le minimum dans le bas médium, nous aurons la puissance maxi.
Cette approche n'est possible que parce que nous sommes à tension constante quelle que soit la fréquence.
Vous êtes d'accord ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mar 14 Nov 2023 - 17:35

Notepi a écrit: Vous êtes d'accord ?
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

IL N'Y A PAS DE LIEN MATHEMATIQUE ENTRE Xmax ET Paes. (Cyrille PINTON)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Mar 14 Nov 2023 - 18:26

effectivement je comfirme: il n'y a pas de rapport entre Paes et Xmax.... mais bon on l'a déjà dit depuis plusieurs années. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mar 14 Nov 2023 - 18:44

Notepi a écrit:Il est possible d'envoyer une tension constante, de 2.83 V par exemple, dans un HP quelque soit l'impédance variable en fonction de la fréquence.

Il n'est pas possible de le faire avec 1 watt.
On applique une tension, on envoie pas une tension !!
une bobine qui baigne dans un champ magnétique se meut grâce au courant qui la traverse.
une tension seule ne veut rien dire, on parlera donc de puissance en Watt.

Dites vous bien que le système mobile d'un HP 16 Ohms à même compliance, mmd et fs qu'un HP 8 Ohms n'auront pas le même déplacement à 2,83 V, seul le produit courant//tension donc la puissance sera référente.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 18:55

IL N'Y A PAS DE LIEN MATHEMATIQUE ENTRE Xmax ET Paes. (Cyrille PINTON)
Pouvez-vous répondre à partir de mes arguments ?

Nous en étions à la validation de ce point :
Oui, je suis d'accord, à une fréquence précise au-dessus de Fb nous aurons le déplacement maxi, et une aune autre fréquence précise, Fb ou le minimum dans le bas médium, nous aurons la puissance maxi.
Cette approche n'est possible que parce que nous sommes à tension constante quelle que soit la fréquence.
Vous êtes d'accord ?

Avançons point par point, petits pas par petits pas, c'est la seule méthode possible.


Dernière édition par Notepi le Mar 14 Nov 2023 - 19:55, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Mar 14 Nov 2023 - 18:58

Notepi a écrit:
IL N'Y A PAS DE LIEN MATHEMATIQUE ENTRE Xmax ET Paes. (Cyrille PINTON)
Pouvez-vous répondre à partir de mes arguments ?
il t'a été répondu plus haut, merci de relire
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 18:59

On applique une tension, on envoie pas une tension
On joue sur les mots pour faire traîner le sujet en longueur ou on argumente ?
Regardez la variable $tension, c'est elle qui permet d'avoir l'amplitude $xn du déplacement de la membrane.
Plus la tension est élevée, plus le déplacement est important, et c'est proportionnel.

Code:
<?php
  function elongation($f, $fs, $fb, $vas, $volbr, $qb, $qts, $tension, $qes, $bl, $qa, $ql, $qp)
  {
    $h = $fb/$fs ;
    $a = $vas/$volbr ;
    $z17 = $f/$fs ;
 $d1 = sqrt(pow((1-pow($z17,2)*(1+(1+$a)/pow($h,2)+1/($h*$qb*$qts))+pow($z17,4)/pow($h,2)),2)+pow(($z17*(1/$h/$qb+1/$qts)-pow($z17,3)*(1/$qts/pow($h,2)+1/$h/$qb)),2)) ;
 $g = pow($z17,4)/pow($h,2)/$d1 ;
 $xreal = abs(pow($h,2)/pow($z17,2)-pow($h,4)/pow($z17,4))*$g ;
 $xn = 1000*$xreal*$tension/(2*M_PI*$h*$fs*$qes*$bl) ;
 return $xn ;
  }
?>
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mar 14 Nov 2023 - 20:08

Notepi a écrit:
On applique une tension, on envoie pas une tension
On joue sur les mots pour faire traîner le sujet en longueur ou on argumente
Sans prise en compte du courant qui traverse la bobine, vos calculs sont faux !! il faut que ça rentre !!  jocolor

Un Xmax ne se calcule pas (recalcule bidon pétoiniste)
Cyrille a été très clair là dessus !!

calculez moi le Xmax de ces HPs, histoire d'en rire !!  jocolor

FS : 29 Hz
QTS :0.43
QES: 0.45
QMS: 8,5
VAS: 106 L
RE: 4.2 Ohms
LE: 2.5 mH
SD: 1232 cm²
BL: 23.6 N/A
MMS: 279 g
--------------------------------------------------------------------------------------------
FS: 35 Hz
QTS: 0.42
QMS: 6.2
QES: 0.45
VAS: 262 L
RE: 5.5 Ohms
LE: 1.7 mH
SD: 1295 cm²
BL: 21.9 N/A
MMS: 178 g

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mar 14 Nov 2023 - 23:00

Indiquez moi la puissance, et l'enceinte, volume et accord et je vous fais le calcul.

Une tension permet d'avoir le déplacement maxi au-dessus de Fb
En même temps nous regardons les minimums d'impédance à Fb et dans le bas médium.
Au niveau de ces minimums la phase est à 0°, c'est une résistance pure, la loi d'Ohm s'applique : P = U^2 / R
Pas besoin de passer par le courant.
Comme la résistance est minimale, la puissance est maximale.
Et j'ai ainsi lié le déplacement de la membrane du HP monté dans l'enceinte à la puissance, ne vous en déplaise.

Maintenant que ceux qui disent qu'il n'y a pas de liaison possible, sortent de meilleurs arguments, parce qu'une simple négation n'a jamais démontré quoi que ce soit.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mar 14 Nov 2023 - 23:10

Notepi a écrit:Indiquez moi la puissance, et l'enceinte, volume et accord et je vous fais le calcul.
Pas de courant, pas de puissance Razz

Petit rappel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre part, le Xmax n'a rien à voir avec la charge du HP et sa puissance !!
le Xmax est une valeur intrinsèque du HP défini par le constructeur en rapport de la distorsion que celui-ci a défini également !

Il vous reste RE et LE pour en définir vos calculs bidons Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mer 15 Nov 2023 - 0:02

Notepi a écrit:Et j'ai ainsi lié le déplacement de la membrane du HP monté dans l'enceinte à la puissance, ne vous en déplaise.
Et vous avez ainsi sorti une énorme conne**, ne vous déplaise.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Mer 15 Nov 2023 - 7:32

Notepi a écrit:Indiquez moi la puissance, et l'enceinte, volume et accord et je vous fais le calcul.

Une tension permet d'avoir le déplacement maxi au-dessus de Fb
En même temps nous regardons les minimums d'impédance à Fb et dans le bas médium.
Au niveau de ces minimums la phase est à 0°, c'est une résistance pure, la loi d'Ohm s'applique : P = U^2 / R
Pas besoin de passer par le courant.
Comme la résistance est minimale, la puissance est maximale.
Et j'ai ainsi lié le déplacement de la membrane du HP monté dans l'enceinte à la puissance, ne vous en déplaise.

Maintenant que ceux qui disent qu'il n'y a pas de liaison possible, sortent de meilleurs arguments, parce qu'une simple négation n'a jamais démontré quoi que ce soit.

Bonsoir,

-1  "la puissance, et l'enceinte, volume et accord " ces paramètre n'entrent pas en ligne de compte pour mesurer le Xmax.

-2   notion de tension courant impédance fréquence mal comprise: pas de courant, pas de puissance quelque soit la tension et ce quelque soit la fréquence. Il n'est pas question de résistance "pure" dans un signal BF.

-3  "le déplacement de la membrane du HP monté dans l'enceinte à la puissance" : ces paramètres n'entrent en aucun cas dans la mesure du Xmax.

Malheureusement, ces remarques t'ont déjà été faites et ce à de nombreuses reprises il n'est donc pas question de négation ni d'arguments.

Quelle est donc la raison qui te pousse à revenir en permanence sur des informations qui t'ont déjà été fournies ?

Ces informations sont claires.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mer 15 Nov 2023 - 8:25

Je parle d'un déplacement "fonctionnel" de la membrane du HP monté dans son enceinte avec un évent.
Dans ces conditions, il y a un lien entre le déplacement et la puissance.

Cessez d'affirmer qu'il n'y a pas de lien, vous n'avez rien démontré.
"Cyrille" n'est pas un argument !!!
Je vous ai indiqué comment je faisais le lien entre déplacement et puissance.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  tron_ic Mer 15 Nov 2023 - 9:11

Bonjour à tous,

banzai a écrit:Quelle est donc la raison qui te pousse à revenir en permanence sur des informations qui t'ont déjà été fournies ?
Peut-être parce qu'il n'obtiens pas de réponses concrète, cordiale et/ou correctement argumentée.
Peut-être aussi parce qu'il lui faut plus de temps pour comprendre et/ou mieux comprendre ce qu'on lui rétorques.

Il y à vraisemblablement nombre d'autres raisons. Quoi qu'il en soit, personne n'est ici l'obligé d'un autre et libre à chacun de se justifier ou pas...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Mer 15 Nov 2023 - 9:24

Notepi a écrit:Je parle d'un déplacement "fonctionnel" de la membrane du HP monté dans son enceinte avec un évent.
Un déplacement peut-il être non fonctionnel ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  tron_ic Mer 15 Nov 2023 - 9:44

Bonjour à tous,

banzai a écrit:Quelle est donc la raison qui te pousse à revenir en permanence sur des informations qui t'ont déjà été fournies ?
Peut-être parce qu'il n'obtiens pas de réponses concrète, cordiale et/ou correctement argumentée.
Peut-être aussi parce qu'il lui faut plus de temps pour comprendre et/ou mieux comprendre ce qu'on lui rétorques.

Il y à vraisemblablement nombre d'autres raisons. Quoi qu'il en soit, personne n'est ici l'obligé d'un autre et libre à chacun de se justifier ou pas...

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Je parle d'un déplacement "fonctionnel" de la membrane du HP monté dans son enceinte avec un évent.
Un déplacement peut-il être non fonctionnel ?
Une exigence fonctionnelle est une exigence définissant une fonction du système à développer. Ce que le système doit faire. Une exigence non-fonctionnelle est une exigence qui caractérise une propriété désirée du ou d'un système...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mer 15 Nov 2023 - 10:39

tron_ic a écrit:Peut-être parce qu'il n'obtiens pas de réponses concrète, cordiale et/ou correctement argumentée.
Heu, faut quand même pas déconner, s'il tient absolument à lier le déplacement à la puissance, manque de pot,
il se trouve qu'en bass réflex, les deux grandeurs varient en proportions inverses entre Fb et la fréquence
de Xmax située au dessus de Fb, il suffit d'observer les deux courbes - déplacement / impédance -
et ne pas faire l'économie de l'impédance motionnelle ( réactive) et donc aussi de cos (phi) ..
P = Ueff * Ieff * cos( φ )
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mer 15 Nov 2023 - 10:45

Nous en étions à la validation de ce point :
Oui, je suis d'accord, à une fréquence précise au-dessus de Fb nous aurons le déplacement maxi, et une aune autre fréquence précise, Fb ou le minimum dans le bas médium, nous aurons la puissance maxi.
Cette approche n'est possible que parce que nous sommes à tension constante quelle que soit la fréquence.
Vous êtes d'accord ?

Avant de tout botter en touche, validons point par point.
Il n'y a pas eu de réponse sur cette question.

J'insiste sur le sujet, parce que je suis persuadé d''avoir raison.
Pour me faire admettre que j'ai tord, il faut sortir les bons arguments.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  francis ibre Mer 15 Nov 2023 - 11:00

Bonjour à tous,

je me permets d'intervenir dans ce débat autour du Xmax, parce que je vois bien qu'il y a de l'incompréhension...

Xmax n'est PAS un déplacement !
C'est une LIMITE.
C'est donc un paramètre intrinsèque au HP.
Un paramètre intrinsèque ne dépend pas des conditions d'utilisation, il est défini uniquement par des caractéristiques propres au système.

Par opposition, un paramètre externe est lié aux conditions de fonctionnement.
Notepi considère le Xmax comme un paramètre externe (lié à Fb, Vb, puissance) mais ce n'en est pas un selon les normes iso.

On peut faire un parallèle avec le "plafond" d'altitude d'un avion : si le constructeur de l'avion nous dit "cet appareil a un plafond de 30 000 pieds" c'est parce qu'il sait (par calculs) qu'au-dessus de 30 000 pieds, soit la portance devient trop faible, soit le moteur s'arrête... soit les deux...

Il ne s'agit donc pas de définir (par mesure, calcul ou simulation) à quelle altitude l'avion vole dans telle ou telle circonstance, il s'agit bien de définir une LIMITE technique à son fonctionnement.
(cette limite fera partie du "domaine de vol" et ne sera en pratique jamais atteinte en usage normal)

Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...

Et bien pour le Xmax , c'est pareil : c'est bien une limite intrinsèque.
On ne peut pas la définir à partir de paramètres externes !
Elle se définit :
- soit par construction : le fabricant prend en compte la "géométrie" du haut-parleur
- soit par mesure : le fabricant estime la distorsion, en fixe un seuil arbitrairement, et détermine la "limite" d'excursion à partir de laquelle on dépasse ce seuil

Le choix du seuil est arbitraire : 10% chez certains, 5 pour d'autres, 20 parfois... mais à quelle fréquence ???

Chez Klippel, la définition du Xmax est clairement détaillée dans la note d'application AN-04, page 2 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je le répète : la grandeur physique Xmax ne quantifie pas un déplacement, elle indique une LIMITE de déplacement.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2692
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 11:15

Bonjour,
francis ibre a écrit:Je le répète : la grandeur physique Xmax ne quantifie pas un déplacement, elle indique une LIMITE de déplacement.
CQFD

Déjà expliqué plus haut

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais notepi a quelques problèmes de compréhension, je ne blâme personne mais point trop n'en faut ! A force d'insister le dissident fatigue tout le monde.

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mer 15 Nov 2023 - 11:35

Notepi considère le Xmax comme un paramètre externe (lié à Fb, Vb, puissance) mais ce n'en est pas un selon les normes ISO.

Bonjour Francis
Dans la communication, je n'aurai pas du employer le terme de "Xmax", mais de "déplacement fonctionnel de la membrane quand le haut-parleur est monté dans une enceinte à évent".
Ce déplacement fonctionnel peut être lié à la puissance, puisque l'enceinte est définie.
Une mauvaise terminologie au départ, lorsqu'elle est reconnue et expliquée, ne devrait pas tuer un raisonnement.
Je m'en étais déjà expliqué il y a quelques temps, messages, sujets, mais la prise en compte des arguments n'est pas une opération aisée par beaucoup de forumeurs...

Je suis d'accord avec votre message, vous comprendrez avec ce que je viens d'écrire que ce n'est pas le sujet...
Mais
Pour une enceinte données, il y a des haut-parleurs :
- Dont le déplacement fonctionnel est inférieur au Xmax du fabricant.
- Dont le déplacement fonctionnel est égal ou très proche au Xmax du fabricant.
- Dont le déplacement fonctionnel est supérieur au Xmax du fabricant.
Quand nous nous serons mis d'accord sur le "déplacement fonctionnel", il faudra tout de même s'interroger sur la proximité des valeurs...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 11:44

Notepi a écrit:
Notepi considère le Xmax comme un paramètre externe (lié à Fb, Vb, puissance) mais ce n'en est pas un selon les normes ISO.

Dans la communication, je n'aurai pas du employer le terme de "Xmax", mais de "déplacement fonctionnel de la membrane quand le haut-parleur est monté dans une enceinte à évent".

créer un autre sujet, le Xmax constructeur n'est plus dans le sujet................

D'autre part, n'importe quel simulateur est capable de donner la courbe de déplacement de la membrane en fonction de la charge et de la puissance, la barrière sera fixé par le Xmax et puissance constructeur, point final.........

Pour le reste, on s'en fout.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  trappeur Mer 15 Nov 2023 - 12:00

Salut à tous ,

On n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois que je suis venu ici ...

Notepi a écrit:SPL = 95 + 20 * LOG (30 / 2.83 ) = 115.5 dB.
Ben et çà , ça ne fait réagir personne ???

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 12:05

trappeur a écrit:Salut à tous ,

On n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois que je suis venu ici ...


Notepi a écrit:SPL = 95 + 20 * LOG (30 / 2.83 ) = 115.5 dB.

Ben et çà , ça ne fait réagir personne ???

A+

Le sujet est clos depuis longtemps, d'autres cherchent toujours le dahu...........

réagir sur quoi ?

Cdt.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mer 15 Nov 2023 - 12:25

francis ibre a écrit:Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...
Comme le haut parleur est un avion qui change très rapidement d'altitude en fonction du signal,le Xmax indique le niveau spl qui pourra être atteint, dans la plage linéaire, avant explosion en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 12:36

je n'en suis pas sûr, ça ne tient pas qu'au niveau SPL , tu sais comme beaucoup que lorsque qu'une charge est mal calculée un HP peut s'affoler et effectuer des déplacement incontrôlés.
Bref Francis l'a dit et il ne parle pas du tout dans ces termes, c'est une une valeur limite de déplacement physique et point barre.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mer 15 Nov 2023 - 13:04

lamouette a écrit:
Bref Francis l'a dit et il ne parle pas du tout dans ces termes, c'est une une valeur limite de déplacement physique et point barre.

Qu'importe comment tel ou tel en parle, les faits sont : déplacement <=> niveau, ici 37 Hz / 108* dBspl / +/- 5 mm
* participation de l'évent comprise.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 13:50

PFB a écrit:
trappeur a écrit:Salut à tous ,

On n'a pas beaucoup avancé depuis la dernière fois que je suis venu ici ...

Notepi a écrit:SPL = 95 + 20 * LOG (30 / 2.83 ) = 115.5 dB.
Ben et çà , ça ne fait réagir personne ???

A+

Il y a une erreur d'arrondi, la bonne réponse est 115,48dB

PFB

On peut toujours essayer d'enculer les mouches !! Laughing 2,8284 V sera référence Wink


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 13:57

jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Bref Francis l'a dit et il ne parle pas du tout dans ces termes, c'est une une valeur limite de déplacement physique et point barre.

Qu'importe comment tel ou tel en parle, les faits sont : déplacement <=> niveau, ici 37 Hz / 108* dBspl / +/- 5 mm
* participation de l'évent comprise.
Non!
Ca c'est la façon dont tu l'exprimes et dans une situation théorique donnée mais vague , ce n'est pas le concept du Xmax à l'origine.
Ce qu'il faut retenir et qui est universel c'est juste +/-5mm.
La façon d'employer le HP n'est pas universelle et dépendra de la charge donc les valeurs SPL ne suffisent pas.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 14:02

lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
lamouette a écrit:
Bref Francis l'a dit et il ne parle pas du tout dans ces termes, c'est une une valeur limite de déplacement physique et point barre.

Qu'importe comment tel ou tel en parle, les faits sont : déplacement <=> niveau, ici 37 Hz / 108* dBspl / +/- 5 mm
* participation de l'évent comprise.
Non!
Ca c'est la façon dont tu l'exprimes et dans une situation donnée , ce n'est pas le concept du Xmax à l'origine.
Ce qu'il faut retenir et qui est universel c'est juste +/-5mm.

Jimbee parle d'un cas spécifique arrêté, il n'a jamais remit en cause le Xmax, valeur intrinsèque du HP défini par le constructeur non recalculable par un hurluberlu Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 14:15

jimbee a écrit:
francis ibre a écrit:Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...
Comme le haut parleur est un avion qui change très rapidement d'altitude en fonction du signal,le Xmax indique le niveau spl qui pourra être atteint, dans la plage linéaire, avant explosion en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non Boris
jimbee a visiblement mal compris l'intervention de Francis . Quand Francisparle de " plusieurs façons de déterminer cette limite" l'établissement de la limite est faite le constructeur, pas par l'utilisateur. Donc son exemple d'avion qui change rapidement de hauteur ne colle pas, c'est une interprétation faite par l'utilisateur.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Mer 15 Nov 2023 - 14:26

lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
francis ibre a écrit:Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...
Comme le haut parleur est un avion qui change très rapidement d'altitude en fonction du signal,le Xmax indique le niveau spl qui pourra être atteint, dans la plage linéaire, avant explosion en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non Boris
jimbee a visiblement mal compris l'intervention de Francis . Quand Francisparle  de " plusieurs façons de déterminer cette limite" l'établissement de la limite est faite le constructeur, pas par l'utilisateur. Donc son exemple d'avion qui change rapidement de hauteur ne colle pas, c'est une interprétation faite par l'utilisateur.

mais non, mais non, Francis a juste donné une image, on s'en fout de l'avion !! Laughing

Francis :

"je me permets d'intervenir dans ce débat autour du Xmax, parce que je vois bien qu'il y a de l'incompréhension...

Xmax n'est PAS un déplacement !
C'est une LIMITE.
C'est donc un paramètre intrinsèque au HP.
Un paramètre intrinsèque ne dépend pas des conditions d'utilisation, il est défini uniquement par des caractéristiques propres au système."

Cette limite est défini par le constructeur, c'est tout, Jimbee montre une courbe dans un cas concret d'un HP en charge, la limite est le trait rouge qui correspond au Xmax constructeur, la forme de la courbe est défini par la charge et TS du HP.


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  trappeur Mer 15 Nov 2023 - 14:59

Re à tous ,

Avec ma remarque sur ça :

SPL = 95 + 20 * LOG (30 / 2.83 ) = 115.5 dB.

Je voulais juste faire remarquer qu'on n'ajoute pas comme ça des dB SPL et des dB Volts ....

Dans le calcul en dB (qui spécifie toujours un rapport entre deux valeurs d'une même grandeur) il y a dans notre cas spécifique du HP l'impératif de la même valeur d'impédance , ce qui n'est certainement pas le cas pour un HP qui va prendre 20 dB de mieux en première approximation !!
Il faut donc impérativement repasser par les puissances ...pour finalement évaluer en dB un rapport entre les pressions acoustiques.


Quant au sujet qui revient encore , il me semble qu'on avait correctement identifié ce qu'est le Xmax , que ce n'était pas ce que Notepi croyait et qu'on avait convenu que Notepi changerait le nom de sa mesure à lui pour l'appeler XPaes ???

Non ??


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1108
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Mer 15 Nov 2023 - 15:07

boris a écrit:
lamouette a écrit:
jimbee a écrit:
francis ibre a écrit:Maintenant, il y a plusieurs façons de déterminer cette limite : un peu plus haut j'écrivais qu'on pouvait définir ce "plafond" soit à partir de la notion de portance, soit à partir de considérations sur le moteur (apport en oxygène), mais on pourrait aussi la définir à partir de la pressurisation de la cabine...
Comme le haut parleur est un avion qui change très rapidement d'altitude en fonction du signal,le Xmax indique le niveau spl qui pourra être atteint, dans la plage linéaire, avant explosion en vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Non Boris
jimbee a visiblement mal compris l'intervention de Francis . Quand Francisparle  de " plusieurs façons de déterminer cette limite" l'établissement de la limite est faite le constructeur, pas par l'utilisateur. Donc son exemple d'avion qui change rapidement de hauteur ne colle pas, c'est une interprétation faite par l'utilisateur.

mais non, mais non, Francis a juste donné une image, on s'en fout de l'avion !! Laughing

Francis  :

"je me permets d'intervenir dans ce débat autour du Xmax, parce que je vois bien qu'il y a de l'incompréhension...

Xmax n'est PAS un déplacement !
C'est une LIMITE.
C'est donc un paramètre intrinsèque au HP.
Un paramètre intrinsèque ne dépend pas des conditions d'utilisation, il est défini uniquement par des caractéristiques propres au système."

Cette limite est défini par le constructeur, c'est tout, Jimbee montre une courbe dans un cas concret d'un HP en charge, la limite est le trait rouge qui correspond au Xmax constructeur, la forme de la courbe est défini par la charge et TS du HP.

La limite c'est 5mm , pas besoin de courbe.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Mer 15 Nov 2023 - 15:09

on avait convenu que Notepi changerait le nom de sa mesure à lui pour l'appeler XPaes

Dans ce sujet on n'a pas encore parlé de Paes...
Nous en sommes à valider si nous pouvons calculer le déplacement à une fréquence, l'impédance à une autre, pour calculer la puissance.
La tension reste constante aux deux fréquences.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 2 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Mer 15 Nov 2023 - 15:11

trappeur a écrit:Re à tous ,

Avec ma remarque sur ça :

SPL = 95 + 20 * LOG (30 / 2.83 ) = 115.5 dB.

Je voulais juste faire remarquer qu'on n'ajoute pas comme ça des dB SPL et des dB Volts ....

A+


Mais il n'ajoute pas des dB spl à des dB Volts : 20 log (30 / 2,83) est un gain, sans unité.
Surtout pas ma peine de se faire chchch à passer par des puissances...

jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum