Attenuer un haut-parleur

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Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 4:29

Bonjour a tous.

Comme souvent dans nos kit DIY: on a besoin d’atténuer le rendement d'un HP  :oops:

1 ère solution: essais avec des résistances d’après les écarts en DB annoncés entre les haut-parleurs par les constructeurs ou mieux, après visualisation du niveau de la courbe de réponse en fréquence mesurée par prise de son pour les perfectionnistes de la "courbe a plat"  Rolling Eyes .

Je vous propose un petit lien bien utile du net qui vous permettra d’éviter les calculs (encore mieux si on ne connait pas les formules  Wink ) ->

attenuateur

Il est souhaitable d'utiliser la solution nommée "LPAD" car celle-ci est a impédance constante (*)

Ainsi votre filtre travaillera "normalement" devant l’impédance pour lequel il a été calculé, ce qui n'est pas le cas avec une simple résistance puisque celle-ci va faire varier l’impédance "vue" par le filtre donc au final la fréquence pour lequel il a été calculé ne sera plus bonne Crying or Very sad

Généralement, des résistances de 10 Watts seront utilisées et au mieux de type non inductives (RNi)   Surprised

ATTENTION: LES RESISTANCES SERONT PLACEES ENTRE LE FILTRE ET LE HAUT PARLEUR ->

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2 ème solution: essais de réglage de l’atténuation entre les haut-parleurs a l’écoute (la meilleure a mon très humble avis de novice mais surtout incontournable car je n’écoute pas des courbes de réponse  Laughing ).

UTILISATION D'UN ATTENUATEUR "LPAD" MONTE EN EXTERIEUR POUR MISE AU POINT A L'ECOUTE ->

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Cet exemple est le cas d'un atténuateur à potentiomètre: il ne doit servir qu'a la mise au point et devra être remplacé par deux résistances de valeur correspondantes et en aucun cas être conservé (explications dans le lien ci dessous).

Les résistances seront de même puissance et disposées de la même façon que pour la première solution.

(*) atténuateur à impédance constante ->

explication

(source du lien: site de Mr PETOIN Dominique)  Cool

Musicalement.

Jesse.

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Message  tron_ic Ven 4 Déc 2020 - 9:24

Bonjour Jesse,

Merci pour cette filière intéressante...

Salutations. Tony

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Message  Notepi Ven 4 Déc 2020 - 11:03

Bonjour

Ce calcul d'atténuateur est un grand classique.
Je lui ferai un petit reproche, il ne permet pas le dimensionnement en puissance des résistances.
Pour un tweeter ce n'est pas grave, des résistances de 10 W suffisent largement.
Pour un bas-médium par contre, l'impasse à ce niveau peut être "fumante".

Cordialement, Dominique
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Message  Jesse Ven 4 Déc 2020 - 13:02

Bonjour a tous.

@ Dominique.

Mon petit post n'avais pas la prétention de se "substituer" a des parties de sites tels que le tien.

C'est d'ailleurs pour cela que je me suis permis de faire un "renvoi" vers ton site. (C'est en même temps une  occasion de te faire encore plus connaître par certains car le contenu est formidable.

Ce qui permet a ce moment par ailleurs de calculer la "puissance" nécessaire pour les résistances, dans certains cas, le cas le plus vu restant en général celui de l'aigu a ce que je rencontre pour la plupart du temps Twisted Evil

Il a pour but de "banaliser" de façon simpliste cette "technique" bien utile. J’espère que mes petites explications seront fort utiles a certains, même débutants Razz

Musicalement.

Jesse.

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Message  Notepi Ven 4 Déc 2020 - 17:26

Je n'avais pas vu le lien vers le calculs des atténuations de mon site...
Merci.

Une des demande que l'on fait aux atténuateurs, c'est d'atténuer un haut-parleur en gardant l'impédance constante vu par le filtre.
Le L-PAD répond bien à cette demande.

La remontée d'impédance à la Fc d'une compression est bien atténuée par le L-PAD quand l'atténuation dépasse les 5 à 10 dB. Cela rend inutile l'ajout d'un correcteur d'impédance RLC à la Fc de la compression.

Nous pourrions être plus difficile encore, et demander que les variations d'impédance du HP avec la fréquence soient beaucoup plus atténuées.

Je pense qu'il faudrait passer à un atténuateur en Pi avec 3 résistances.

Je ne fais que le penser, parce que je ne l'ai pas vérifié en pratique ou au calcul.
La littérature dit-elle quelque chose sur le sujet ?

Cordialement, Dominique
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Message  gillougillou Sam 5 Déc 2020 - 9:43

Il y a aussi l’atténuation par auto transformateur Smile

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Message  narshorn Ven 1 Jan 2021 - 21:05

Bonsoir,

Ne pas oublier l'excellent site sengpiel audio, une référence pour l'audio en général, et plus précisément, lien vers la page qui traite des LPAD

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Cordialement
.
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Message  œdicnème Sam 22 Mai 2021 - 9:21

L'interaction entre les filtres et/ou atténuateurs passifs et leur charge se traite efficacement en simulation où toutes les impédances du circuit peuvent être prises en compte.

Pour la puissance à adopter pour les résistances, il ne faut pas oublier que c'est la puissance moyenne du signal sur plusieurs secondes qui importe.

En général c'est moins de 1 W pour le niveau moyen qui est rarement supérieur à 85 dB SPL à 1 m pour une enceinte.

C'est surtout en test qu'on fait des dégâts.

Le test classique pour des éléments qui chauffent c'est de mettre le doigt dessus quand la musique est à fond.

Si l'on ne peut pas l'y maintenir (plus de 50°), on prend plus puissant, sachant que la plupart des composants acceptent plus du double.
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Message  GuyM82 Dim 23 Mai 2021 - 14:14

Hello,

Mes enceintes HR sont de fabrication artisanales : caisson mini-Onken en mlultiplis de 30 mm équipé d'un 30 cm au rendement de 98 dB. Au-dessus, une compression 1" en pavillon bois massif d'une sensibilité 107 dB.

Le filtrage passif des enceintes est déporté dans un boîtier extérieur.
Sur la façade de celui-ci ont été montés deux atténuateurs Fostex R80 B pour pouvoir atténuer les compressions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'atténuation peut être réglée sur une plage d'environ 15 dB et cela me permet d'atténuer légèrement les deux compressions pour les ramener sensiblement au niveau des 30 cm.

Je trouve que ces atténuateurs Fostex installés à demeure rendent le réglage très souple et aisé.

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