Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

+14
Cyrille-Audio
Thierry38+
trappeur
francis ibre
œdicnème
banzai
Notepi
boris
Jesse
lamouette
jimbee
tron_ic
fyl
hrh
18 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Jeu 16 Nov - 14:22

Notepi a écrit:Je vous rappelle que je ne parle plus de Xmax, pouvez-vous s'il vous plaît l'entendre ?
Il en reste les échos. Pas de quoi être fier.

Le Xmax, c'est une mesure fabricant le HP nu.
Nu ou habillé, ça ne change pas.

Je parle d'un calcul du déplacement le HP monté dans son enceinte avec évent.
Ne voyez-vous pas une petite différence ?
On voit que c'est hors sujet. Et les Xmax restent attachés à vos bretelles.

J'aime bien la remarque PS2, de rester "en petit déplacement".
Le déplacement maximal de la membrane des haut-parleurs des hifistes exigeants et précautionneux reste en dessous du tiers du Xmax

Le propriétaire d'une installation domestique ne sort pas du domaine de la haute fidélité
en deça à d'un certain niveau. Au delà, le niveau est d'une part désagréable
(d'autant plus que la salle d'écoute est réverbérante) et d'autre part donne
des signes avant coureurs de distorsion.  

La hifi raisonnable ne dépasse guère 100 dB SPL à la place d'écoute.
Traduit en mm de déplacement de la membrane (important seulement
en basse fréquence) ça donne quoi, Monsieur du Calcul ?.

Et traduit en W / 8 ohms pour l'amplification, ça donne quoi ?

Votre grande modestie utilise deux amplis en pont de 500 W / 8 ohms,
alors qu'un ampli stéréo de 2 * 30 W / 8  ohms serait plus que suffisant.
L'électronique a su donner une belle leçon à votre extravagance quand elle
a inoubliablement fait frire vos bobines mobiles. Mais, refusant toute leçon,
vous continuez à vouloir rouler en Lamborghini dans les doux chemins de
campagne.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 14:29

oedicnème dans sa splendeur qui ne peut s’empêcher d'accompagner ses critiques d’assaisonnement personnel désobligeant.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Jeu 16 Nov - 14:34

Messages d'hier et d'aujourd'hui que m'a envoyés Roland THXRD

*
De thxrd A œdicnème, Hier à 21:16
Mesurer le Xmax  «  exploitable »  se fait
1) en démontant le HP et en mesurant la hauteur de la pièce de champs et la longueur de la bobine
Ce qui en pratique n’a aucun interêt car le fabricant fourni ces infos

2) en usant d’un soft capable de gérer et d'interpréter les infos venant d’un laser dédié genre Baumer par exemple
Le soft affichant simultanément et temps réel le X en fonction de la tension appliquée et la disto associée ..
Ce qui permet une vision plus réaliste de la question
Là encore les constructeurs sérieux donne le Xmax  «  possible » ( en général le X physique + 1/4  qui correspond environ à 10% de disto ….)

Quand a l’usage pratique , tout dépendant de la fréquence et de la charge .. parler de calcul de X en fonction de PAES n’a aucun sens

*
De thxrd A œdicnème, Aujourd'hui à 13:42
En effet , indecrottable est le terme
Oui tu peut recopier ,
J'utilise un Baumer depuis des années avec Arta qui le gère . ..
ã ce jour je n’ai jamais mesuré de HP qui montre un ėcart significatif
avec ses données constructeur .


Baumer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*
De thxrd A œdicnème, Aujourd'hui à 13:46
Suite
On peut aussi utiliser un banc Klippel .. quî offrira beaucoup plus de fonctions .mais à 114 k€ HT. Sauf à être constructeur
.. ça reste utopique ..

---------------------------------------------------------
Noël, c'est pour bientôt, Baumer ou Klippel, voilà des idées de cadeaux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Jeu 16 Nov - 14:38

lamouette a écrit:oedicnème dans sa splendeur qui ne peut s’empêcher d'accompagner
ses critiques d’assaisonnement personnel désobligeant.
Les moralistes ne sont bons qu'épicés.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 14:45

œdicnème, combien de temps allez vous ressortir les vieilleries ?
Parce que vous n'avez plus rien de récent à vous mettre sous la dent ?
C'est plutôt bon signe.

Dans la communication, il ne faut pas se tromper de terminologie.
J'ai employé par erreur le terme Xmax au lieu de parler du déplacement de la membrane le HP monté dans son enceinte à évent.
Je reconnais mon erreur. Point final ?
Cette erreur, vous comptez me la rappeler encore pendant 20 ans, ou faut-il que je baisse mon froc devant le parterre de forumeur pour que ce soit oublié ?
Vous êtes un minimum intelligent, ou franchement c. ?

Mes DAVIS 20DE8 ont grillés, à cause d'un bug de VSTHost.
C'est dommage, mais j'y ai gagné au change avec les ALTEC 420-8B BIFLEX.
J'ai traité la cause, avec l'achat de RME ADI-2 DAC FS, et la désactivation de tous les potentiomètres numériques.
La raison pour laquelle vous revenez dessus est-elle avouable ?

Concernant le déplacement de la membrane, vous étiez nombreux à me dire que ce n'était pas calculable, et que j'étais un moins que rien à m'accrocher à cette hypothèse.
Je vous ai démontré que ça l'était, le HP monté dans son enceinte avec évent.
Je vais être désagréable puisque certains le sont avec moi, vous êtes plusieurs à avoir raconté des très belles conneries !!!
Au fait, les chapeaux étaient-ils bons ?

Quand je crois à quelque chose, je m'accroche et je persévère.
Tant que vous êtes incapable de sortir un contre argument sérieux, je continue à m'accrocher.
Pour l'OPR il à fallut 15 ans. Quelle belle performance de votre part !!!
Il a fallut un message à un autre internaute pour que je reconnaisse que l'hypothèse ne pouvait pas tenir, vous n'y êtes pour rien, vous, œdicnème.
Le chapitre est resté dans le site, 2-1-1-13, mais c'est un chapitre "poil à gratter" pour vous être désagréable puisque vous l'êtes avec moi. Na !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 14:49

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:oedicnème dans sa splendeur qui ne peut s’empêcher d'accompagner
ses critiques d’assaisonnement personnel désobligeant.
Les moralistes ne sont bons qu'épicés.
Ceux qui n'ont aucune morale sentent mauvais, je préfère les épices.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 14:55

Quel est le Xmax de ce HP ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je parle bien du Xmax, le HP à vide.
Cette demande s'adresse à ceux qui nous disent qu'il suffit de lire les données fabricants pour avoir une valeur juste...

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 14:59

Notepi a écrit:Quel est le Xmax de ce HP ?
Les données du constructeur affichent : 34mm
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lamouette le Jeu 16 Nov - 15:29, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  fyl Jeu 16 Nov - 15:04

Notepi a écrit:Quel est le Xmax de ce HP ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je parle bien du Xmax, le HP à vide.
Cette demande s'adresse à ceux qui nous disent qu'il suffit de lire les données fabricants pour avoir une valeur juste...
Onglet "Specifications". Xmax (mm) = 34. De rien. Service.

Et label "Klippel Verified", donc réellement mesuré avec ce qui se fait de mieux.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1390
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Jeu 16 Nov - 15:18

Notepi a écrit:
Concernant le déplacement de la membrane, vous étiez nombreux à me dire que ce n'était pas calculable, et que j'étais un moins que rien à m'accrocher à cette hypothèse.

C'est faux, d'ailleurs tous les logiciels le font, voir les exemples donnés plus haut, rien de nouveau.  
Ce qui n'est pas calculable, c'est le rapport avec la puissance, qui est à l'image du courant puisque
le signal est appliqué à tension constante.  
Or la courbe courant / fréquence soit puissance / fréquence d'un bas réflex est de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme prévu, la puissance fournie dans le grave est variable et réduite par l'impédance motionnelle.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 16:01

Vous y croyez aux 34 mm de la doc constructeur ?
Pour commencer, 34 mm, n'est-ce pas +/-17 mm ?
Et 17 mm n'est-ce pas énorme ?
Réfléchissez un peu.
Je cherche juste à montrer qu'il ne faut pas prendre à la lettre les Xmax des fabricants, il y a de la fantaisie, pour ne pas dire tromperie.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 16:03

oui j'y crois et je ne l'utiliserais jamais à cette extrême.
Ca veut juste dire que tu aura beaucoup de réserve . La grande excursion compense le faible rendement, pour 2 ohms en plus, ce n'est pas engageant.
Ca ressemble à un HP pour caisson de basse faible qualité.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 16:11

Et si je vous dis que dans 53 L, accord à 32.5 Hz, les 3000 W AES sont atteint pour un déplacement de +/-8.13 mm ?
34 mm --- +/-17 mm --- +/-8.5 mm --- +/-8.13 mm.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 16:13

jimbee, pouvez vous mettre trois courbes l'une au dessous de l'autre, à la même échelle en fréquence. Déplacement, impédance, puissance.
Merci.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Jeu 16 Nov - 16:30

Notepi a écrit:Et si je vous dis que dans 53 L, accord à 32.5 Hz, les 3000 W AES sont atteint pour un déplacement de +/-8.13 mm ?
34 mm --- +/-17 mm --- +/-8.5 mm --- +/-8.13 mm.

bourrique !!

c'est 34 mm point barre !!

dans votre base de données vous affichez le JBL 2213H à +/- 7.87 mm , ça fait Xmax 15.74 mm !!??? non !!!

C'est 7,87 mm et c'est tout !!

Autrement dit, le sub 18" fait +- 34 mm crète/crète autrement dit ça fait une course total de la bobine de 68 mm !!! (crète/crète)

Point final !!!!

Et arrêtes d'enfariner tout le monde, tu n'y connait rien et tu ne sais même pas de quoi tu parles !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 17:07

boris, votre message n'est-il pas un peu (!!!) excessif ?
Si vous n'êtes pas capable de voir, dans une doc fabricant, une valeur manifestement fausse, arrêtez le DIY.
Vous êtes plusieurs à critiquer ma façon de faire, mais je ne tombe pas dans le panneau avec une doc erronée.

Remarquez qu'il y a une morale, gardez les 34 mm et dites-moi comment vous calculez l'évent sans dépasser "le mur du son" avec l'air dans l'évent !!!
N'oubliez pas, le nombre de Reynolds ne doit pas dépasser 50000, et idéalement rester en dessous de 20000.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 17:12

oui...peut être un tout petit peu excessif Laughing
Mais au moins ce HP pourra servir de marteau piqueur si on lui installe un burin dessus.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Jeu 16 Nov - 17:24

Notepi a écrit:

Combien de fois faudra t'il répéter les choses ?
Je ne parle pas du Xmax, mais du déplacement de la membrane quand le haut-parleur est monté dans une enceinte avec évent.

Ceci dit, qui va manger son chapeau à midi ? Banzai  et Boris ? Bon appétit...

Personne ne va manger de chapeau, puisque tout le monde sait lire et que tout le monde peut reprendre le sujet à son premier post/première page et que les choses sont très claires.

Tu as compris enfin (peut être) ce qu'est Xmax, très bien j'en suis content. Toutefois nous prends pas pour des bourres STP, tu tentes encore une fois de faire "diversion en voulant faire croire à ceux qui sont en fin de sujet que dès le départ tu parlais d'autre chose : NON !

Mais tout ceci n'est rien d'important, ce qui compte à mes yeux (et probablement à d'autres) c'est que tu ais compris. Petite parenthèse: si tu avais tout compris dès le départ, alors à ce moment là tout ce que tu as dis concernant "une mesure de déplacement d'une membrane" n'a rien à faire dans ce sujet puisque la question posée est: comment mesurer Xmax.... Et pas du tout "comment mesurer le déplacement d'une membrane", car c'est une chose totalement différente et qui n'a strictement rien à voir : TOTALEMENT différent et sans rapport !

Quant à croire ou non les données communiquées par un constructeur, tu n'as qu'un choix: tu crois, sinon tu mesures un point c'est tout. Si tu veux mesurer Xmax, toutes les indications ont été données il te suffira de t'y conformer.

N.B. à tous: c'est maintenant la 3e fois en 3 ans que cette histoire de Xmax est close avec notepi.... espérons que cela sera la dernière
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Jeu 16 Nov - 17:29

Notepi a écrit:Et si je vous dis que dans 53 L, accord à 32.5 Hz, les 3000 W AES sont atteint pour un déplacement de +/-8.13 mm ?

Pas à 20 Hz où c'est bien plus.

Exemple excursion / impédance / puissance :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Jeu 16 Nov - 17:32

Notepi a écrit:boris, votre message n'est-il pas un peu (!!!) excessif ?
Si vous n'êtes pas capable de voir, dans une doc fabricant, une valeur manifestement fausse, arrêtez le DIY.
Vous êtes plusieurs à critiquer ma façon de faire, mais je ne tombe pas dans le panneau avec une doc erronée.

Remarquez qu'il y a une morale, gardez les 34 mm et dites-moi comment vous calculez l'évent sans dépasser "le mur du son" avec l'air dans l'évent !!!
N'oubliez pas, le nombre de Reynolds ne doit pas dépasser 50000, et idéalement rester en dessous de 20000.

bourrique !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu crois que la hauteur bobine fait combien en sachant que le diamètre du bousa fait 46 cm au bas mot de diamètre !! ?? et ce n'est pas un différentiel drive double bobine

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 17:43

la pauvre suspension, ce qu'elle doit se prendre dans les dents!

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 17:51

Si vous prenez un Xmax trop grand, dans une enceinte à évent, vous vous le prendrez dans les dents avec un évent qui ne pourra pas être réalisé.
Ce n'est pas plus compliqué que ça...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Jeu 16 Nov - 17:58

Notepi a écrit:Si vous prenez un Xmax trop grand, dans une enceinte à évent, vous vous le prendrez dans les dents avec un évent qui ne pourra pas être réalisé.
Ce n'est pas plus compliqué que ça...

Peux tu developper STP ? En quoi un Xmax peut il être "trop grand " ?

Finalement quand tu dit "Xmax trop grand, dans une enceinte à évent" force est de constater que je me suis trompé tout à l'heure: tu n'as pas compris ce qu'est Xmax... Pourquoi ? Parce que Xmax n'a rien à voir, JAMAIS, avec l'évent d'une enceinte.... Rien.

Dramatique Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 17:58

donc ce HP ne sert à rien?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Jeu 16 Nov - 18:05

lamouette a écrit:la pauvre suspension, ce qu'elle doit se prendre dans les dents!

Laughing

C'est un ventilateur ! , sous 20 Hz, il faut de grands déplacements Wink


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Jeu 16 Nov - 18:07

lamouette a écrit:donc ce HP ne sert à rien?

Juste pour du sub, certainement 10-80 Hz

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 18:12

boris a écrit:
lamouette a écrit:la pauvre suspension, ce qu'elle doit se prendre dans les dents!

Laughing

C'est un ventilateur ! , sous 20 Hz, il faut de grands déplacements Wink

 
pas forcément , avec un énorme pavillon le 20 hz sera atteint et le HP bougera assez peu.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Jeu 16 Nov - 18:25

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Concernant le déplacement de la membrane, vous étiez nombreux à me dire que ce n'était pas calculable, et que j'étais un moins que rien à m'accrocher à cette hypothèse.

C'est faux, d'ailleurs tous les logiciels le font, voir les exemples donnés plus haut, rien de nouveau.  
Ce qui n'est pas calculable, c'est le rapport avec la puissance, qui est à l'image du courant puisque
le signal est appliqué à tension constante.  
Or la courbe courant / fréquence soit puissance / fréquence d'un bas réflex est de ce type :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme prévu, la puissance fournie dans le grave est variable et réduite par l'impédance motionnelle.

On est d'accord

A Xmax de ce HP, on arrive à 400 W grosso merdo, correspondant aux chiffres constructeurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par boris le Jeu 16 Nov - 18:31, édité 1 fois

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Jeu 16 Nov - 18:29

lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:la pauvre suspension, ce qu'elle doit se prendre dans les dents!

Laughing

C'est un ventilateur ! , sous 20 Hz, il faut de grands déplacements Wink

 
pas forcément , avec un énorme pavillon le 20 hz sera atteint et le HP bougera assez peu.

prévois un pav de 10 m² mini Wink

Le pav te coutera plus cher que le HP longue course, sans parler du délais à perte de vu du pav !! Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 18:39

boris a écrit:
lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:la pauvre suspension, ce qu'elle doit se prendre dans les dents!

Laughing

C'est un ventilateur ! , sous 20 Hz, il faut de grands déplacements Wink

 
pas forcément , avec un énorme pavillon le 20 hz sera atteint et le HP bougera assez peu.

prévois un pav de 10 m² mini Wink

Le pav te coutera plus cher  que le HP longue course, sans parler du délais à perte de vu du pav !! Wink
Dans le grenier, la forme du toit est déjà faite , ça ne coutera rien du tout Smile a mon avis ça sera meilleur qu'avec le HP qui pédale pour rien.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Jeu 16 Nov - 18:44

lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:
boris a écrit:
lamouette a écrit:la pauvre suspension, ce qu'elle doit se prendre dans les dents!

Laughing

C'est un ventilateur ! , sous 20 Hz, il faut de grands déplacements Wink

 
pas forcément , avec un énorme pavillon le 20 hz sera atteint et le HP bougera assez peu.

prévois un pav de 10 m² mini Wink

Le pav te coutera plus cher  que le HP longue course, sans parler du délais à perte de vu du pav !! Wink
Dans le grenier, la forme du toit est déjà faite , ça ne coutera rien du tout Smile

Laughing

une tuile vaut 80 cts HT, j'en ai environ 3000 sur mon toit, tu me diras, elles sont collées mais tout de même !!!

et pas que !! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 18:54

un toit c'est isolé dessous donc il y a une ossature, de l'absorbant et on peut renforcer encore

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 16 Nov - 19:04

Un Xmax "trop grand", c'est plus de SPL.
Plus de SPL, c'est un évent qui doit avoir plus de surface.
Plus de surface, c'est un évent qui sera plus long, qui sera trop long.
Un évent trop long ne sera pas construit en pratique, et le projet abandonné, ou alors l'enceinte sera close ce qui ferme le sujet.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Jeu 16 Nov - 22:44

Notepi a écrit:Un Xmax "trop grand", c'est plus de SPL.
Plus de SPL, c'est un évent qui doit avoir plus de surface.
Plus de surface, c'est un évent qui sera plus long, qui sera trop long.
Un évent trop long ne sera pas construit en pratique, et le projet abandonné, ou alors l'enceinte sera close ce qui ferme le sujet.

Décidément....

Xmax ne peut pas être trop grand ! L'évent n'a rien à voir ! le SPL n'a rien à voir ! la surface de l'évent n'a rien à voir ! la Longueur de l'évent n'a rien à voir ! l'enceinte close n'a rien à voir !

La seule chose qui ferme le sujet c'est que malgré mon espoir, tu n'as pas compris ce qu'est Xmax.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 16 Nov - 22:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8213
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Jeu 16 Nov - 23:49

Notepi a écrit:œdicnème, combien de temps allez vous ressortir les vieilleries ?
Parce que vous n'avez plus rien de récent à vous mettre sous la dent ?

Ces "vieilleries" ont toutes consisté en étalages de calculs ornés de baratin,
et s'étalant sur des mois et des années. Tous contestés à juste titre à l'aide
d'arguments inébranlables sauf par...


Le Xmax, vous avez commencé à le brandir  il y a plus de trois mois,
le 4 août 2023 exactement. S'en sont suivis, d'un côté, des calculs baroques
effectués par quelqu'un dont la connaissance en mécanique élémentaire est des plus
défaillantes; de l'autre, des protestations unanimes contre cette bêtise acharnée.

C'est la répétition de situations bien connues, qualifiées ci-dessus de "vieilleries".
Il apparaît que le dénommé Notepi se fout complètement d'agiter comme des drapeaux
des inepties, voire le fait à dessein, dans une sorte de stratégie : pour attirer
l'attention et être le plus possible sur le devant de la scène.      

Dans la communication, il ne faut pas se tromper de terminologie.
J'ai employé par erreur le terme Xmax au lieu de parler du déplacement
de la membrane.... Je reconnais mon erreur. Point final ?
La bévue a été immédiatement signalée le 4 août.
Plus de trois mois pour s'en apercevoir, quelle promptitude !

Cette erreur, vous comptez me la rappeler encore pendant 20 ans,
Oui car elle sera incorporée à la liste des précédentes... et des futures qui
ne sauraient tarder à se produire.

Vous êtes un minimum intelligent, ou franchement c. ?
Vu par vous, la deuxième option est plus juste.

Mes DAVIS 20DE8 ont grillés, à cause d'un bug de VSTHost.
Vu l'amplitude maximale de tension d'un amplificateur de 30 W / 8 ohms,
si vous en aviez eu un, il n'y aurait eu qu'un simple écrêtage suite au bug
du VSTHost et les haut-parleurs auraient tenu le coup.  

Concernant le déplacement de la membrane, vous étiez nombreux à me dire
que ce n'était pas calculable, et que j'étais un moins que rien à m'accrocher à cette hypothèse.
Je vous ai démontré que ça l'était, le HP monté dans son enceinte avec évent.
Mesures à l'appui ?  

Je vais être désagréable puisque certains le sont avec moi,
vous êtes plusieurs à avoir raconté des très belles conneries !!!
On se met à votre hauteur.

Quand je crois à quelque chose, je m'accroche et je persévère.
Vous confondez persévérance et entêtement.

Tant que vous êtes incapable de sortir un contre argument sérieux,
Vos arguments sont sérieux ? On l'ignorait.

je continue à m'accrocher.
Pour l'OPR il à fallut 15 ans. Quelle belle performance de votre part !!!
Il a fallut un message à un autre internaute pour que je reconnaisse
que l'hypothèse ne pouvait pas tenir, vous n'y êtes pour rien, vous, œdicnème.
Le chapitre est resté dans le site, 2-1-1-13, mais c'est un chapitre "poil à gratter"
pour vous être désagréable puisque vous l'êtes avec moi. Na !!!
Jean Fourcade (ex forum Melaudia) pour ne pas nommer "l'autre internaute".

Stupidement accroché comme vous l'êtes, vous n'êtes pas près de toucher terre.
Toutefois, en consultant YvesA du forum Melaudia, vous y verriez peut-être
plus clair quant à l'insolubilité des problèmes auxquels vous vous trouvez confronté.


Dernière édition par œdicnème le Ven 17 Nov - 9:53, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Ven 17 Nov - 9:51

Boris m'a donné une idée, utiliser un logiciel pour vérifier le calcul de la puissance d'une enceinte bass-reflex et de son évent, et le comparer avec mon calcul.
Je serai surpris qu'il y ait une différence.
Ce ne sera pas avant lundi ou mardi.

Je n'ai pas ressenti le besoin de le faire plus tôt, mais devant les doutes et les suspicions de ceux qui donnent un avis sans avoir vraiment regardé le sujet, la vérification permettra de clore le sujet.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Ven 17 Nov - 15:46

Notepi a écrit:Boris m'a donné une idée, utiliser un logiciel pour vérifier le calcul de la puissance d'une enceinte bass-reflex et de son évent, et le comparer avec mon calcul.
Je serai surpris qu'il y ait une différence.
Ce ne sera pas avant lundi ou mardi.

Je n'ai pas ressenti le besoin de le faire plus tôt, mais devant les doutes et les suspicions de ceux qui donnent un avis sans avoir vraiment regardé le sujet, la vérification permettra de clore le sujet.

Le sujet est : comment mesurer le Xmax.

Ce que tu indiques n'a aucun rapport avec le Xmax. Il n'y a donc pas de vérification à faire avec Xmax et ce que tu nous racontes.... RIEN.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2857
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Ven 17 Nov - 16:58

Notepi a écrit:Boris m'a donné une idée..............

Laughing

Franchement quel est le besoin de faire un calcul faux comme d'habitude alors n'importe quel soft de simulation le fait normalement en 5 mn !!

ça ne te donnera pas le Xmax du HP !! Laughing

Le sujet est clos depuis longtemps !! Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 4 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Dim 19 Nov - 19:08

Cette discussion est un grand hors sujet, OK.
Cela n'empêche pas d'aller au bout des choses.
Vous aimeriez qu'il soit clos, vos esprits étriqués on une vision limitée des choses. La preuve ? Ne pas voir un Xmax erroné dans une doc de HP.
Les logiciels du commerce ne font pas la subtilité du calcul que je fais.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum