Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

+14
Cyrille-Audio
Thierry38+
trappeur
francis ibre
œdicnème
banzai
Notepi
boris
Jesse
lamouette
jimbee
tron_ic
fyl
hrh
18 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Jeu 23 Nov 2023 - 15:25

Notepi a écrit:J'ai cherché les T&S de votre référence, et je suis tombé sur le lien que j'ai indiqué.

Ce sujet explique bien que le HP monté dans une enceinte avec évent ne peut pas avoir des déplacements de 40 ou 80 mm.
Cela demanderai une telle puissance que la bobine grillerai très vite.
Entre ceux qui ne reconnaisse pas le calcul de la puissance d'un HP monté dans une enceinte, et ceux qui ne percutent pas sur le fait qu'une puissance de 50000 W fait griller un HP annoncé pour 3000 à 6000 W, nous ne seront jamais d'accord.
Des déplacements de quoi ? merci de préciser.

Le constructeur communique un Xmax; C'est celui ci, et seulement celui ci qu'il faut retenir.

Le montage en enceinte et event ne change en rien le Xmax et cela n'a aucun rapport avec la puissance.

Le sujet est bien : comment mesurer le Xmax,
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Jeu 23 Nov 2023 - 16:50

Notepi a écrit:J'ai cherché les T&S de votre référence, et je suis tombé sur le lien que j'ai indiqué.
Ce sujet explique bien que le HP monté dans une enceinte avec évent ne peut pas avoir des déplacements de 40 ou 80 mm.
Cela demanderai une telle puissance que la bobine grillerai très vite. Entre ceux qui ne reconnaisse pas le calcul de la puissance d'un HP monté dans une enceinte, et ceux qui ne percutent pas sur le fait qu'une puissance de 50000 W fait griller un HP annoncé pour 3000 à 6000 W, nous ne seront jamais d'accord.
Les tympans grilleront avant.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 16:57

banzai a écrit:Le sujet est bien : comment mesurer le Xmax, merci de ne pas embrouiller les lecteurs avec des choses sans rapport avec Xmax.
Il y a un modérateur et il ne s'appelle pas Banzai.

Extraits du règlement :

10) Seul l'administrateur du Forum se réserve le droit d'évaluer le comportement des membres sur le forum. Au besoin il pourra limiter ou suspendre de manière temporaire et/ou définitive le compte d'un utilisateur. Après une première notification d'avertissement toute nouvelle transgression sera sanctionné par une suspension temporaire ou définitive.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Jeu 23 Nov 2023 - 17:22

lamouette a écrit:
Il y a un modérateur et il ne s'appelle pas Banzai.
Extraits du règlement :
10) Seul l'administrateur du Forum se réserve le droit d'évaluer le comportement des membres sur le forum. Au besoin il pourra limiter ou suspendre de manière temporaire et/ou définitive le compte d'un utilisateur. Après une première notification d'avertissement toute nouvelle transgression sera sanctionné par une suspension temporaire ou définitive.
Et ? En quoi mets-je en cause la modération ? Cela n'a rien à voir. Il est drôle de constater que cela fait plusieurs fois que tu fais référence à la modération me concernant.

Il est légitime pour tout participant lorsque le débat s'éloigne trop du sujet fondamental de repréciser un sujet. Si d'aventure mon intervention est incorrecte, "la moderation" comme tu dis ne manquera pas de m'en avertir j'en suis sûr.

Pour ton information et afin d'être très clair, en aucun cas j'évalue un comportement, ceci est ton interprétation.

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends... Les mots ont du sens.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Jeu 23 Nov 2023 - 18:09

Le sujet n'est pas le titre, mais le contenu des échanges.
Après une analyse très poussée, je propose le titre "Polémiques incessantes par banzai".
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 18:19

En parlant de mots il faut prendre le temps de les lire correctement avant de partir dans une explication sans rapport avec le sens de ces mots:

"10) Seul l'administrateur du Forum se réserve le droit d'évaluer le comportement des membres sur le forum"
Donc on ne parle pas de "mettre en cause la modération" pour cette fois mais plutôt de se substituer à elle.

banzai a écrit:"merci de ne pas embrouiller les lecteurs "
on évalue le comportement du membre en faisant référence aux lecteurs.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Jeu 23 Nov 2023 - 20:09

lamouette a écrit:
banzai a écrit:Le sujet est bien : comment mesurer le Xmax, merci de ne pas embrouiller les lecteurs avec des choses sans rapport avec Xmax.
Il y a un modérateur et il ne s'appelle pas Banzai.
Il y a un moralisateur et il s'appelle Lamouette.
lamouette a écrit:on évalue le comportement du membre en faisant référence aux lecteurs.
Ou à soi-même, au comportement variable suivant l'âge.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Jeu 23 Nov 2023 - 22:45

lamouette a écrit:En parlant de mots il faut prendre le temps de les lire correctement avant de partir dans une explication sans rapport avec le sens de ces mots:

"10) Seul l'administrateur du Forum se réserve le droit d'évaluer le comportement des membres sur le forum"
Donc on ne parle pas de "mettre en cause la modération" pour cette fois mais plutôt de se substituer à elle.

banzai a écrit:"merci de ne pas embrouiller les lecteurs "
on évalue le comportement du membre en faisant référence aux lecteurs.

Mais en fait : de quoi je me mêle ? Serais tu toi même modérateur interposé ?

Hop au dodo.... Tu es fatigant....
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  lamouette Jeu 23 Nov 2023 - 23:19

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:
banzai a écrit:Le sujet est bien : comment mesurer le Xmax, merci de ne pas embrouiller les lecteurs avec des choses sans rapport avec Xmax.
Il y a un modérateur et il ne s'appelle pas Banzai.
Il y a un moralisateur et il s'appelle Lamouette.
lamouette a écrit:on évalue le comportement du membre en faisant référence aux lecteurs.
Ou à soi-même, au comportement variable suivant l'âge.
Je comprends, pas de soucis, Banzai a besoin d'un bon avocat Smile

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Ven 24 Nov 2023 - 9:00

lamouette a écrit:Je comprends, pas de soucis, Banzai a besoin d'un bon avocat.
Il y en a "des" dont on a besoin de l'absence.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Phil* Ven 1 Déc 2023 - 11:22

Notepi a écrit:Le sujet n'est pas le titre, mais le contenu des échanges.
Après une analyse très poussée, je propose le titre "Polémiques incessantes par banzai".

le sujet est :

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Bonjour,

La question est dans le titre, merci pour vos réponses.

Amicalement

La réponse à été (re)donnée très clairement, tant pour le calcul que pour la signification de cette valeur. Ainsi que la tolérance fixée par la norme AES qui permet de comparer les choses.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Ven 1 Déc 2023 - 11:51

phil, vous avez une lecture très académique du sujet, comme beaucoup d'autres ici.
J'ai une approche plus pratique, qui prend en compte l'utilisation du HP monté dans son enceinte avec un évent.
Deux approches, deux réponses différentes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Phil* Ven 1 Déc 2023 - 12:07

Notepi a écrit:phil, vous avez une lecture très académique du sujet, comme beaucoup d'autres ici.
J'ai une approche plus pratique, qui prend en compte l'utilisation du HP monté dans son enceinte avec un évent.
Deux approches, deux réponses différentes.

Le Xmax est une valeur fixe, point barre. Que l'on puisse le dépasser sous certaines conditions d'utilisations du HP est un autre sujet qui n'a rien à voir avec la question de son calcul, que vous avez posé initialement.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Ven 1 Déc 2023 - 12:31

J'ai parlé du calcul du déplacement de la membrane, pour ne pas dépasser la puissance du HP.
Pourquoi restez-vous fixé sur le Xmax ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Ven 1 Déc 2023 - 12:50

Notepi a écrit:J'ai parlé du calcul du déplacement de la membrane, pour ne pas dépasser la puissance du HP.
Pourquoi restez-vous fixé sur le Xmax ?

Ce n'est pas le sujet !! et n'importe quel soft de simulation est capable de calculer le déplacement suivant sa charge.

On parle Xmax, il ne se calcule pas, c'est une valeur intrinsèque en données constructeurs.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Ven 1 Déc 2023 - 13:19

Notepi a écrit:J'ai parlé du calcul du déplacement de la membrane, pour ne pas dépasser la puissance du HP.
Pourquoi restez-vous fixé sur le Xmax ?

Toujours pas fini de vous foutre de la gueule du monde !

Notepi a écrit: 1/12/2023 :
"nous pouvons calculer un nouveau Xmax plus petit qui permet d'avoir pile Paes dans Vb avec Fb." ( 2-1-1-10 )

"Nouveau calcul du Xmax en base de données"  ( 1-1-2-1)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Ven 1 Déc 2023 - 14:16

Jimbee, le chapitre parle d'une valeur qui existe en base de données.
Dans 75% des cas c'est Xmax fabricant.
Dans 25% des cas, c'est une valeur un peu plus petite, parfois franchement quand la valeur fabricant est totalement aberrante.
Je ne sais pas aujourd'hui donner deux noms dans les affichages à une valeur qui se trouve dans la même colonne de la même table.
Je saurai le faire s'il y avait deux colonnes, mais je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à le faire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Ven 1 Déc 2023 - 16:59

Notepi a écrit:Jimbee, le chapitre parle d'une valeur qui existe en base de données.
Dans 75% des cas c'est Xmax fabricant.
Dans 25% des cas, c'est une valeur un peu plus petite, parfois franchement quand la valeur fabricant est totalement aberrante.
Je ne sais pas aujourd'hui donner deux noms dans les affichages à une valeur qui se trouve dans la même colonne de la même table.
Je saurai le faire s'il y avait deux colonnes, mais je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à le faire.

Il n'y a pas de valeur aberrante du constructeur ! Comment et par quelle façon trouves tu cette valeur ? Il n'y a qu'une seule façon de savoir c'est la mesure ! Je t'ai déjà demandé par le passé de confirmer à tous que tu as bien démonté tous les HP dont tu parles dans ta base en ces termes !

Bien évidemment tu n'as jamais répondu et pour cause....

Le Xmax est communiqué par le constructeur, et il se fout mais alors royalement de l'avis de Dominique Pétoin ! Que tu le veuilles ou non, c'est ainsi et nos lecteurs doivent garder à l'esprit cette affirmation.

Que tu ne vois pas d'intérêt à indiquer de bonnes valeurs est TON problème, mais le soucis des lecteurs notamment de ce forum, c'est d'avoir des infos exactes .

Il n'y a qu'un seul Xmax, et ce n'est pas celui de notepi à travers le site dont il donne le lien : NON .

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Ven 1 Déc 2023 - 17:45

merde, merde, merde, et re merde.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Ven 1 Déc 2023 - 17:50

Ouhaaa quel bel argument technique !

Encore bravo
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Ha-Re Ven 1 Déc 2023 - 21:01

Quel sketch... de répétition, vous nous faites, cela fait bien longtemps que ce n'est plus marrant jocolor

Dominique, si tu es bien conscient aujourd'hui qu'il faudrait 2 colonnes distinctes à ton tableau (pour des termes ou notions techniques exactes), cela te prendra moins de temps que tous ces messages pour argumentaire. Qu'attends-tu, au boulot, c'est assez facile de rajouter une colonne non? et cela n'en sera que bénéfique pour ton site, tes propositions et ton argumentaire sur ce sujet Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Ven 1 Déc 2023 - 21:16

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:J'ai parlé du calcul du déplacement de la membrane, pour ne pas dépasser la puissance du HP.
Pourquoi restez-vous fixé sur le Xmax ?
Toujours pas fini de vous foutre de la gueule du monde !
Rare que Jimbee élève le ton à ce point !
Ca en dit beaucoup sur les sommets d'exaspération
qu'arrive à provoquer le Dôme.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Ven 1 Déc 2023 - 22:20

Si c'est pour mettre un Xmax de 38 mm sur la référence dont on a parlé, et dans une nouvelle colonne, je préfère ne rien faire.
Une grosse coquille dans une doc, ça arrive.
Comme faites-vous pour vous en rendre compte ? (pardon, pour ne pas vous en rendre compte).
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  boris Ven 1 Déc 2023 - 22:51

œdicnème a écrit:
jimbee a écrit:
Notepi a écrit:J'ai parlé du calcul du déplacement de la membrane, pour ne pas dépasser la puissance du HP.
Pourquoi restez-vous fixé sur le Xmax ?
Toujours pas fini de vous foutre de la gueule du monde !
Rare que Jimbee élève le ton à ce point !
Ca en dit beaucoup sur les sommets d'exaspération
qu'arrive à provoquer le Dôme.

ça fait longtemps que je gueule !! je vais appeler un hackeur russe pour qu'il bloque les inepties de son blog !!

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Ha-Re Sam 2 Déc 2023 - 1:02

Tu tortilles Dominique et cela fait 6 mois que ça dure sur ce sujet... et tu nous parles de rigueur... t'exagères fort Wink

Si une valeur constructeur te semble (pour ton chez toi) pas valable... simple, tu la rentres pas ou mieux, tu la mets d'une couleur choisie avec légende pour "données étonnantes, bizarres...", ce sera explicite !
Et pour ta colonne calculée par toi à rajouter/différencier, tu y décris ton modèle/conditions et ton argumentaire en légende... cela aura une vraie valeur ajoutée Wink

... et tout le monde aura des infos PRÉCISES et DÉCRITES avec la rigueur que tu souhaites offrir Wink
(ce qui est fait communément comme chez TLHP ou lors de mesure des T&S par exemple, 1 colonne constructeur ou officiel et 1 autre colonne calculé ou vérifié par le site)

Autrement tes 75% et tes 25% différents sont flous, mélangés... ton lecteur ne sait pas (ce qui ne doit pas vraiment te satisfaire, j'en suis sûr)

C'est quand même compliqué de te faire bouger d'une ligne... d'une colonne, non ? Wink (pour de la rigueur en plus ici, et pas pour un truc éventuellement discutable ou d'opinion)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Sam 2 Déc 2023 - 12:20

Autrement tes 75% et tes 25% différents sont flous, mélangés... ton lecteur ne sait pas

Faux, il y a des couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec diamètre = 10 cm (par exemple, 315 références en 10 cm, 1448 références en 31 cm...)
en page 2/8 :
- Si c'est jaune c'est la valeur constructeur.
- Si c'est vert, la valeur est susceptible d'avoir été modifiée.
Comment le savoir ?
Si Pnom = Paes, la valeur a été modifiée.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Phil* Sam 2 Déc 2023 - 13:03

Notepi a écrit:
Autrement tes 75% et tes 25% différents sont flous, mélangés... ton lecteur ne sait pas

Faux, il y a des couleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec diamètre = 10 cm (par exemple, 315 références en 10 cm, 1448 références en 31 cm...)
en page 2/8 :
- Si c'est jaune c'est la valeur constructeur.
- Si c'est vert, la valeur est susceptible d'avoir été modifiée.
Comment le savoir ?
Si Pnom = Paes, la valeur a été modifiée.

Quel rapport entre Pnom, Paes et Xmax ?
Un haut parleur peut très bien avoir une puissance admissible et une élongation maximum qui vont au delà du Xmax, simplement pour éviter de bruler les bobines ou de casser mécaniquement le HP si l'on dépasse son fonctionnement linéaire qui est définit par Xmax.
C'est pour cela que les marques pro donnent Xmax et Xdamage qui peuvent aller du simple au double entre les deux. Normalement on utilise les HP dans leur plage de fonctionnement linéaire, ce qui n'empêche pas que beaucoup de Hp peuvent fonctionner sans casse au delà de Xmax, même si le son devient pourri.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 119
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Sam 2 Déc 2023 - 14:13

Quel rapport entre Pnom, Paes et Xmax ?
Un haut parleur peut très bien avoir une puissance admissible et une élongation maximum qui vont au delà du Xmax, simplement pour éviter de bruler les bobines ou de casser mécaniquement le HP si l'on dépasse son fonctionnement linéaire qui est définit par Xmax.

Il y a des haut-parleurs, 70% environ, qui ont un Paes tel que, quand on calcule le HP dans une enceinte avec le Xmax, Paes n'est jamais atteint.
Pnom du HP dans son enceinte < Paes.
Ce n'est pas le cas qui pose un problème dans cette discussion.

Il y a d'autres haut-parleurs, 30% environ, qui ont un Paes tel que, quand on calcule le HP dans une enceinte avec le Xmax, Paes est dépassé.
Pnom du HP dans son enceinte > Paes.
Dans ce cas je réduis Xmax, pour prendre la valeur calculée, celle qui atteint Paes sans la dépasser.
C'est la cas qui hérisse les poils de certains intervenants de ce sujet.
Quand l'argument est "il n'y a pas de relation entre la puissance est le déplacement", vous comprendrez qu'il soit totalement irrecevable, aucun consensus n'est possible.

Faites vous la différence entre les deux cas ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Sam 2 Déc 2023 - 14:33

Notepi a écrit:
Faux, il y a des couleurs.

Super, des Xmax de toutes les couleurs, c'est une bonne idée de déco, pour Noël.
Et mettre le Xmax "idéal" (sic) en doré, hum ?

Notepi a écrit:
Quand l'argument est "il n'y a pas de relation entre la puissance est le déplacement",
vous comprendrez qu'il soit totalement irrecevable

Bien plus recevable est de cumuler un faux raisonnement avec un faux calcul, n'est-ce-pas !

et à propos de votre dernière pub : 2/12/2023
"Doubler le nombre de HP, ou la surface de la membrane multiplie par 4 l'impédance acoustique." ( 2-5-1-2 )
Razz Razz Razz


Dernière édition par jimbee le Sam 2 Déc 2023 - 16:09, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Sam 2 Déc 2023 - 15:09

Notepi a écrit:

-Dans ce cas je réduis Xmax, pour prendre la valeur calculée, celle qui atteint Paes sans la dépasser.

- Il y a des haut-parleurs, 70% environ, qui ont un Paes tel que, quand on calcule le HP dans une enceinte avec le Xmax, Paes n'est jamais atteint.

FAUX... tu ne peux pas réduire Xmax qui est une donnée physique.

FAUX... Il n'y a pas de relation entre Xmax et Paes.

Déjà demandé plusieurs fois : qu'est ce qui défini la puissance d'un HP ? Tu n'a jamais répondu. En tout cas, Xmax n'a aucun rapport avec la puissance maximum, déjà expliqué.

Bien cordialement

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Sam 2 Déc 2023 - 18:55

Pour l'impédance acoustique, une erreur avait été corrigé il y a quelques mois dans le chapitre 1-1-2-3.
Elle a été oubliée dans le chapitre 2-5-1-2, et même avec votre remarque il m'a fallu trois relecture pour trouver le passage à corriger. C'est fait.
Dans la foulée, j'ai aussi corrigé 2-5-1-9, dans le calcul des enceintes closes.
Mon site est un très gros site, j'ai parfois du mal à y arriver, une relecture à plusieurs est nécessaire. Il n'y a pas de mauvaise volonté de ma part.

Les couleurs dans les tableaux sont une bonne aide, tant mieux si cela fait sapin de Noel !!!
Mais certaines remarques me font dire que j'ai encore les boules !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Sam 2 Déc 2023 - 19:25

ah.... la blague de l'impédance acoustique qui ressort... Rolling Eyes


ça faisait longtemps Laughing Laughing Laughing

Hop c'est reparti pour 3 ans...
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Cyrille-Audio Sam 2 Déc 2023 - 23:18

Bonjour,

Phil* a écrit:Un haut parleur peut très bien avoir une puissance admissible et une élongation maximum qui vont au delà du Xmax, simplement pour éviter de bruler les bobines ou de casser mécaniquement le HP si l'on dépasse son fonctionnement linéaire qui est définit par Xmax.
Normal, c'est le but.

Phil* a écrit:C'est pour cela que les marques pro donnent Xmax et Xdamage qui peuvent aller du simple au double entre les deux.
Il est normal, lors de la conception du HP, de vouloir avoir Xdamage au moins double du Xmax.


Notepi a écrit:Il y a des haut-parleurs, 70% environ, qui ont un Paes tel que, quand on calcule le HP dans une enceinte avec le Xmax, Paes n'est jamais atteint.
C'est normal, et c'est un minimum. Wink
Lorsque l'on conçoit un Hp on choisit un Xmax en fonction du cahier des charges client, on en déduit une longueur de bobine en fonction de la conception de l'ensemble magnétique.
Ensuite on travaille la dissipation pour justement pouvoir atteindre ledit Xmax en sécurité thermique. Exclamation
C'est le B.A.ba sinon c'est du S.A.V. par palette.   Laughing

Notepi a écrit:Il y a d'autres haut-parleurs, 30% environ, qui ont un Paes tel que, quand on calcule le HP dans une enceinte avec le Xmax, Paes est dépassé.
Dans ce cas je réduis Xmax, pour prendre la valeur calculée, celle qui atteint Paes sans la dépasser.
jocolor

Notepi a écrit:Quand l'argument est "il n'y a pas de relation entre la puissance est le déplacement"
L'argument est, pour la quinzième fois : il n'y a pas de relation entre Paes et Xmax.
La tension nécessaire au déplacement n'implique pas forcément une forte puissance...


Dernière édition par Cyrille-Audio le Dim 3 Déc 2023 - 8:35, édité 2 fois

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Jesse Dim 3 Déc 2023 - 3:10

Bonjour à tous  Very Happy

(sauf à banzai, MDR  Laughing )

"...La tension nécessaire au déplacement n'implique pas forcément une forte puissance......"

+1 Cyrille

Elle dépendra directement de la conception du haut parleur (donc des paramètres constructeur puisque c'est lui qui l'a fabriqué pour) mais aussi de la "charge acoustique" utilisée, bien entendu Wink

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Dim 3 Déc 2023 - 11:27

L'argument est, pour la quinzième fois : il n'y a pas de relation entre Paes et Xmax.
La tension nécessaire au déplacement n'implique pas forcément une forte puissance...

Il y a une relation entre le déplacement de la membrane, et le tension aux bornes du HP.
Cette tension peut être transformée en puissance avec l'impédance.
Cette puissance est maximale sur les minimums de l'impédance.
Je prends le maximum du déplacement et le maximum de la puissance dans ma martingale.
Le problème n'est pas aux faibles puissances, 70% de cas, mais aux fortes puissances.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  œdicnème Dim 3 Déc 2023 - 11:36

Notepi a écrit:Cette tension peut être transformée en puissance avec l'impédance.
impédance # résistance
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2011
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  jimbee Dim 3 Déc 2023 - 12:58

Notepi a écrit:
Il y a une relation entre le déplacement de la membrane, et le tension aux bornes du HP.
Cette tension peut être transformée en puissance avec l'impédance.

On va pas vous demander la lune, mais le b-a ba de la rigueur décente est de prendre la valeur de l'impédance
là où se trouve le maximum de déplacement observé.
Exemple illustratif, pour la TROISIÈME fois, sur un bas réflex, courbes à 25 W ( comprendre ici 13,5 V sur Re )
Le maximum de déplacement au dessus de Fb est à 35,8 Hz / 20,87 ohm -> puissance apparente = 8,78 VA
puissance effective ( celle qui chauffe) = 8,78 cos (phi) = 5,47 W

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Dim 3 Déc 2023 - 22:33

Le calcul de jimbee est de dire qu'a telle fréquence f il y a un déplacement de x mm est que cela demande p watts.
C'est une approche.

Mon calcul est de dire que pour telle tension entre 20 et 1000 Hz, nous aurons un déplacement de x mm à une fréquence, une puissance maximum à une autre fréquence, et que pour faire une enceinte homogène la puissance ne doit pas dépasser une limite, ou, le déplacement ne dois pas dépasser une autre limite.
C'est une autre approche.

La bonne approche est celle qui permet d'avoir ce que l'on souhaite en faire...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  banzai Lun 4 Déc 2023 - 0:09

Notepi a écrit:Mon calcul est de dire que pour telle tension entre 20 et 1000 Hz, nous aurons un déplacement de x mm à une fréquence, une puissance maximum à une autre fréquence, et que pour faire une enceinte homogène la puissance ne doit pas dépasser une limite, ou, le déplacement ne dois pas dépasser une autre limite.
Ceci n'a AUCUN rapport avec Xmax... AUCUN.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ? - Page 6 Empty Re: Comment mesurer le Xmax d'un Haut-parleur ?

Message  Notepi Lun 4 Déc 2023 - 11:51

banzai, votre avis n'a pour moi AUCUN intérêt, AUCUN.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4800
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum