Victime de bias cognitifs...

+17
boris
wakup2
Admin
lechat
œdicnème
woodix
trappeur
Notepi
banzai
Frédéric06
Ha-Re
jimbee
tron_ic
Selkie_boy
lamouette
Vintage02
padcost
21 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Jeu 28 Sep 2023 - 15:43

tron_ic a écrit:
Dominique Tanguy a écrit:J’ai cru au son des électroniques anglaises, j’ai cru aux arguments de Linn et de ses kits d’améliorations pour la LP12, puis j’ai cru au haut rendement, aux pavillons. J’ai cru au SACD, dès sa sortie, j’ai cru au son des câbles Cardas, j’ai cru au son des DAC, j’ai cru au son des 300B, et aux 211, j’ai cru à à peu près tout ce qu’il était possible de croire, encouragé dans cette direction par la multitude d’autres croyants nourris à la lecture de compte-rendus qui puisaient leur source, non pas dans une réalité objective, mais dans le pipotron.
Lu d'ici,je remarque que l'auteur fait un usage intensif du verbe croire ! Libre à nous bien sûr de croire à ce qu'on veut...

Dominique Tanguy a écrit:J’ai perdu temps et argent à la poursuite de chimères, heureusement, reste la musique…
Pour autant la conclusion me semble quelque peu décalée voire caricaturale. Bien évidemment chacun pourra s'arrêter un instant, s'interroger et évaluer son parcours.

Perso, si je devais le faire  un jour j'emploierais très probablement nombre d'autres mots comme : :
Plaisir, passion, découverte, création, réaisation, apprenre, lire, partager, communiquer, parcours, convictions etc..

La passion de ce monsieur pour la musique reste et c'est tant mieux, mais voilà il fait quand même sous entendre nombres de regrets qu'il accroche au pilori avec un clou nommé croyance !
Comment peux tu cautionner un tel sujet sur ton forum... honteux ! Les propos tenus ici ne font qu'entretenir les discordes... surtout de ceux qui sont aigris et jaloux des autres.

lamouette a écrit:les victimes ne le savent pas , d'autres s'en fichent, d'autres aiment bien,  d'autres ont culpabilisé d'en avoir été victimes   avant d'avoir été victimes du lavage de cerveau surobjectiviste. Very Happy  
Mais maintenant ils sont au dessus des autres , forts et sachants Very Happy
Visiblement c'est toi le premier a critiquer et faire la morale et qui se sent au dessus des autres pour oser le faire Laughing  ce poste sur HCFR n'as pas d'autre vocation que de parler de ses expériences, pas de juger les autres...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Jeu 28 Sep 2023 - 15:50

Vintage02 a écrit:Faites vous plaisir, regardez votre jardin, laissez celui de votre voisin en paix...
Bien d'accord ! ce poste n'est d'aucune utilité... l'auteur du poste sur HCFR lui n'as jamais critiqué et nommé le forum bleu ou quiconque ici...

tron_ic a écrit:Que notre ami soit inscrit ou pas sur le Forum Bleu n'est pas le plus important. Ce qui l'est plus c'est ce qui est dit et à fortiori écrit en public.
Sauf qu'il l'a fait sur un forum qui n'est pas le tien, ici il n'as même pas le droit de réponse... sais il au moins que vous parlez de lui ici ? Je trouve vos méthodes plus que douteuses...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Admin Jeu 28 Sep 2023 - 16:04

Bonjour à tous, bonjour wackup

Wackup2 a écrit:Comment peux tu cautionne un tel sujet sur ton forum... honteux !
Je ne pense pas cautionner quoi que ce soit en partageant un avis et/ou un propos. J'ai bien les clés du Forum toutefois je n'agit pas comme si c'était le mien. Le forum Bleu se vœux d'appartenir à tous ses membres.

Wakup2 a écrit:comment peux t'on dénigrer un forum tout entier
Pourrais tu s'il te plaît nous indiquer où est ce que quelqu'un dénigre un forum tout entier ?

Wackup2 a écrit:Les propos tenus ici ne font qu'entretenir les discordes... surtout de ceux qui sont aigris et jaloux des autres.
De quel propos tu parles exactement ? Et puis entre nous, tu m'excusera mais je ne vois personnes qui soit jaloux et/ou aigris ici.

Si tu souhaites plus de précisions voir une explications plus détaillée tu peux sans autre me contacter en Mp ou par Watt App, car très sincèrement je ne vois rien ici qui puisse t'amener à prendre ce genre de posture.

Ceci étant dit, dans un but de clarté et pour éviter de nouvelles digressions j'encourage à recentrer et à partager avis er considérations sur le sujet.

Wackup2 a écrit:Sauf qu'il a fait sur un forum qui n'est pas le tiens, ici il n'as même pas le droit de réponse... sais il au moins que vous parlez de lui ?
J'ai déjà donné mon avis sur ce point et je peux te le répéter :
Que notre ami soit inscrit ou pas sur le Forum Bleu n'est pas le plus important. Ce qui l'est plus c'est ce qui est dit et à fortiori écrit en public.

Et puis il vas sans dire que notre ami Dominique est le bienvenu ici s'il le souhaite.

wakup2 a écrit:
Vintage02 a écrit:Faites vous plaisir, regardez votre jardin, laissez celui de votre voisin en paix...
Bien d'accord ! ce poste n'est d'aucune utilité... l'auteur du poste sur HCFR lui n'as jamais critiqué et nommé le forum bleu ou quiconque ici...
Excuse moi, mais quel est ton souci avec cette filière et pourquoi devrait tu être celui qui juge ou décide si c'est utile ou pas ? C'est juste une filière ouverte par un membre sur un sujet particulier...

En outre, je ne vois personne ici critiquer ou médiser une personne. Ceux qui le souhaitent discutent et échangent sur le fond du sujet rien d'autres.

Wakup2 a écrit:ce poste sur HCFR n'as pas d'autre vocation que de parler de ses expériences, pas de juger les autres...
Tu devrais je pense relire son introduction et relire ensuite mes différents propos inhérents où je donne et explique mon avis. Pour rappel, je me suis exprimé également sur HCFR.  

Il serais il me semble bienvenu et plus constructif me semble t'il de s''attacher principalement au fond du propos des uns ou des autres sur le sujet et d'éviter tout jugements personnel, de morale et/ou de valeurs.

D'avance, merci.

Salutations.

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Jeu 28 Sep 2023 - 16:47

Je n'ai besoin d'apporter aucune justification et aucune autre réponse, il suffit de lire... J'aimerai tellement que tu puisse virer mon compte de ton forum, merci Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Jeu 28 Sep 2023 - 17:03

wakup2

wakup2 a écrit:Je n'ai besoin d'apporter aucune justification et aucune autre réponse, il suffit de lire...
Personne ici et en tout cas pas moi ne te forcera à apporter quelques justification que ce soit. Il se trouve juste que tu t'exprimes dans ton premier post en faisant tout d'abord des jugements personnel puis de la morale avec un ton qui me semble inappropriés à l'échange.

Je te fais aussi remarquer que tu ne dit même pas bonjour et tu prétends ensuite avoir des réponses et/ou des explications. J'ai pris de mon temps pour t'expliquer et dissiper tout malentendu. Tu ne souhaite pas rebondir ni y réfléchir et participer soit. J'en prends acte.

wakup2 a écrit:J'aimerai tellement que tu puisse virer mon compte de ton forum, merci Wink
Si c'est vraiment ce que tu souhaites. C'est très simple il te suffit d'écrire à l'Admin qui enregistrera ta demande et fera ensuite le nécéssaire !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Jeu 28 Sep 2023 - 17:11

wakup2 a écrit:Joli retournement de situation... je suis juste offusqué par vos méthodes, ni plus ni moins... et c'est tout a fait normal si on un minimum de respect pour les gens... tu trouves tout cela normal, tant mieux pour toi.
Mais enfin, quels méthodes et qui ne respecterait pas les gens ? Et quel sont ces gens ? Tu parles de quoi, de qui et en quoi cette filière ne serrais pas dès plus normale ?

Je t'avoue que je ne comprends pas, c'est pourquoi je te demande de m'expliquer..

Pour rappel cette filière à été ouverte par un membre. ceux qui souhaitent s'exprimer sur le fond sont les bienvenus et personne que je saches ne manque de respect à personne.


Dernière édition par tron_ic le Jeu 28 Sep 2023 - 17:36, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Jeu 28 Sep 2023 - 17:13

Je l'ai déjà dit il suffit de lire... rien de plus simple. Mais tu trouves cela normal alors tout vas bien...

J'ai déja tout dit... Rolling Eyes

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Jeu 28 Sep 2023 - 17:27

wakup2
wakup2 a écrit:Je l'ai déjà dit il suffit de lire... rien de plus simple. Mais tu trouves cela normal alors tout vas bien...
Puisque tu ne souhaites rien expliquer, rien préciser et encore moins dissiper restons en là.

wakup2 a écrit:..il suffit de lire
Lire c'est bien, bien comprendre c'est toujours mieux !

wakup2 a écrit:J'ai déja tout dit... Rolling Eyes
Tu as porté des jugements personnels, tu t'est offusqué pour d'obscures raisons et tu as fait de la morale. Ca oui tu l'as bel et bien dit et écris !

Ceci étant dit, et puisque tu le suggères il suffit de lire et chacun pourra remarquer qu'à aucun moment tu ne t'est prononcé sur le fond du sujet si tenté bien sûr que tu aie compris de quoi on parle ici.

Au lieu de cela tu est parti dans un discours de remontrance et d'accusations sans aucun fondement. Dès lors, tu m'en vois désolé, mais tu n'as strictement rien dit qui aie de près ou de loin un rapport avec le fond du sujet et/ou des propos exprimés

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Jeu 28 Sep 2023 - 18:19

Bonsoir PFB,

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:
PFB a écrit:Au contraire, c'est la peste totale, ...
Whaouh !l faut redescendre de la montagne et arrêter de fumer les edelweiss ... les propos deviennent délirants !!...
L'audiophile est un mec qui pense qu'il va gagner au bonneteau, il élève ses connaissances au niveau d'un art que lui seul ressent. Il se fait plumer chaque fois que le maitre du jeux le décide , il est content et recommence sans cesse.
C'est joliment écris et bien tourné, mais il n'en demeure pas moins que c'est je trouve une caricature qui plus est quelque peu méprisante de l'audiophile.

Et puis faire ce genre de raccourci est très facile mais n'apporte pas grand chose de constructif sinon à participer à de bonnes blagues ! Very Happy

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Jeu 28 Sep 2023 - 19:27

tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:..il suffit de lire
Lire c'est bien, bien comprendre c'est toujours mieux !
Tu m'étonnes ! C'est bien le problème que je soulève ici  Laughing

tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:J'ai déja tout dit... Rolling Eyes
Tu as porté des jugements personnels, tu t'est offusqué pour d'obscures raisons et tu as fait de la morale. Ca oui tu l'as bel et bien dit et écris !

Ceci étant dit, et puisque tu le suggères il suffit de lire et chacun pourra remarquer qu'à aucun moment tu ne t'est prononcé sur le fond du sujet si tenté bien sûr que tu aie compris de quoi on parle ici.

Au lieu de cela tu est parti dans un discours de remontrance et d'accusations sans aucun fondement. Dès lors, tu m'en vois désolé, mais tu n'as strictement rien dit qui aie de près ou de loin un rapport avec le fond du sujet et/ou des propos exprimés
C'est dingue cette manie de vouloir retourner la situation... Tu ne comprend toujours pas que je réagit sur le but plus que douteux de ce poste ???

Tu m'étonnes que je me permet de juger après ça... Toi même tu te permet de reprendre les écrits d'une personnes d'un autre forum sans l'informer et ou il n'aura donc même pas de droit de réponse, il n'est même pas inscrit ici !

Tu aurai pu pourtant en faire mention directement sur le poste de HCFR, mais non tu ne l'as pas fait... ce que je lis ici c'est encore et toujours la même rengaine de certains, avec toujours les même mots qui ressortent... les sachants, etc... propos amers et vides de sens... et donc bien sur que j'accuse et que j'ose dire que je trouve tout ces manières de faire ridicules !

C'est bien mon but Rolling Eyes  mais a qui la faute ??? Quand au propos en rapport avec le sujet ? Rien que le premier message est accusateurs... propos pour amener a ce genre discussion nauséabondes... "Ca ne démarre pas un peu fort, non ???"   ou HCFR doit avoir le vaccin ? ah c'est sur que c'est tellement dans le sujet des biais cognitifs Laughing tellement utile !!! avec visiblement un profond respect pour HCFR... je passe sur le lavage de cerveau surobjectiviste Laughing

Enleve tes œillères Tony !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Notepi Jeu 28 Sep 2023 - 20:53

J'aimerai tellement que tu puisse virer mon compte de ton forum, merci.
Nous sommes en face d'un remarquable biais cognitif !!!
La première chose à faire est simplement de ne plus venir sur le forum, mais sans doute est-ce une solution trop simple ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4816
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Jeu 28 Sep 2023 - 21:10

PFB a écrit:L'audiophile est un mec qui pense qu'il va gagner au bonneteau,
Nous apprenons que l'audiophile n'est pas de sexe féminin !!... Tiens, tiens !!...

PFB a écrit: il élève ses connaissances au niveau d'un art que lui seul ressent.
Il existe de nombreux autres domaines où cela pourrait être dit ... Après, je peux comprendre votre frustration d'en être incapable

PFB a écrit: Il se fait plumer chaque fois que le maitre du jeux le décide , il est content et recommence sans cesse.
Si cela lui convient, je ne vois pas où cela pose un problème !!... on dirait parfois que vous avez vous même perdu beaucoup de plumes pour avoir ce genre de propos ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Jeu 28 Sep 2023 - 21:16

Notepi a écrit:Nous sommes en face d'un remarquable biais cognitif !!!
La première chose à faire est simplement de ne plus venir sur le forum, mais sans doute est-ce une solution trop simple ?
Oui ça fait un peu penser au gars qui dit que la bouffe du restaurant est dégueulasse mais qui y mange tous les midis ... Après il y en a qui ne sont pas à une contradiction prêt. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Jeu 28 Sep 2023 - 23:44

Notepi a écrit:Orthographe :
Ceux qui font des remarques sur ce sujet rabaissent leur interlocuteur. C'est votre but ?
lamouette, "Antimode 11" à trouvé 11 fautes dans votre message, orthographe, virgule manquante, trait d'union absent, majuscule. Vous voulez jouer ou pas ?
J'utilise "Antimode 11" dans mon site et j'en suis à 2-3 au niveau des corrections, je ne l'ouvre pas sur le forum parce que c'est lourd.

Non, je n'ai jamais fait d'enregistrement.
J'ai certains bons CD que l'on peut qualifier de "référence".

Il y a une différence entre ce que vous utilisez pour vérifier la fidélité, la référence aux instruments acoustiques écoutés en direct, et les critères d'écoute que vous utilisez pour régler votre installation.
Mes critères d'écoutes pour les réglages sont une image sonore aussi haute, large et profonde que possible.
Quand vous êtes bons sur les critères de réglage, vous l'êtes sur la fidélité.
Justement je ne voulais pas me moquer mais te conseiller de corriger cette petite faute qui modifiait complètement les sens de ta phrase , n'y vois aucune méchanceté.

Ok, continuons :

"image large profonde et haute " certes oui mais profonde comment, haute comment, large comment?  C'est qu'il faut quand même essayer de conserver les justes proportions. Tout le monde sait faire une image large, sur-élargie même mais si plus rien n'est à sa place, l'image stéréo faussée et incohérente ce n'est plus fidèle.

Mais cela dit nous sommes quand même d'accord, la qualité de spatialisation compte pour beaucoup dans la fidélité, c'est souvent un signe de bon équilibre. dans l'écoute des instruments acoustiques il y aussi la notion de réalisme du grain sonore , la richesse harmonique , d'accord là dessus aussi.
Mais le soucis c'est qu'un enregistrement ne sera jamais ce qu'on entend en concert, la hifi ne te rend qu'une petite partie et quand tu enregistres toi même tu sais qu'il faut même parfois un peu tricher pour essayer de rendre une impression que tu aura pu percevoir d'où ma question à propos d'enregistrements que tu aurais pu faire.

La question dans tout ça , c'est est ce que ce que tu veux rendre chez toi ne serait  pas un peu une sorte de fantasme de réalité?

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Ven 29 Sep 2023 - 0:01

Bonsoir wakup2,
wakup2 a écrit:
lamouette a écrit:les victimes ne le savent pas , d'autres s'en fichent, d'autres aiment bien,  d'autres ont culpabilisé d'en avoir été victimes   avant d'avoir été victimes du lavage de cerveau surobjectiviste. Very Happy  
Mais maintenant ils sont au dessus des autres , forts et sachants Very Happy
Visiblement c'est toi le premier a critiquer et faire la morale et qui se sent au dessus des autres pour oser le faire Laughing  ce poste sur HCFR n'as pas d'autre vocation que de parler de ses expériences, pas de juger les autres...
Excuses mais avant de t'emporter comme tu le fais et accuser, il faudrait un minimum essayer de comprendre ce que ton interlocuteur a voulu dire et là tu es complètement à coté , en plus tu as tronqué le contexte puisque je répondais en plein dans le sujet c'est à dire à propos des victimes de biais cognitifs.

Je donne un exemple , je répond à la question non exhaustivement , certains citent des victimes d'un certain type  et d'autres  en citent d'autre type, ce qui est de bonne guerre surtout que ça se fait sur le ton bon enfant de l'humour.

Jamais je n'ai parlé de HCFR dans mon message et j'aurais du mal à en parler vu que je n'ai pas lu ce lien  Razz
Donc voilà , il faut ravaler sa bile et cesser d'interloquer les gens gratuitement monsieur wakup2.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Ven 29 Sep 2023 - 8:25

Bonjour à tous, bonjour Wakup2,

wakup2 a écrit:
tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:..il suffit de lire
Lire c'est bien, bien comprendre c'est toujours mieux !
Tu m'étonnes ! C'est bien le problème que je soulève ici  Laughing
Très honnêtement mise à part les hors sujet je ne vois pas de problème dans cette filières. Au contraire, j'y vois plutôt un sujet intéressant et souvent mal compris sur les bias et les croyances. Libre donc à chacun de s'exprimer....

wakup2 a écrit:C'est dingue cette manie de vouloir retourner la situation... Tu ne comprend toujours pas que je réagit sur le but plus que douteux de ce poste ???
Nul besoin de retourner quoi que ce soit, les fais et les écris sont là noir sur blanc et j'invite tout simplement à lire et/ou à relire pour se faire une opinion ou se forger un avis.

Quant au but douteux que tu prêtes à cette filière, tu m'en vois désolé mais je n'y vois strictement aucun souci. Et si un post et/ou un propos te semble insultant et/ou ne pas respecter les quelques règles de bienséance il suffit de le signaler avec l'icone ad hoc.

wakup2 a écrit:Tu m'étonnes que je me permet de juger après ça... Toi même tu te permet de reprendre les écrits d'une personnes d'un autre forum sans l'informer et ou il n'aura donc même pas de droit de réponse, il n'est même pas inscrit ici !
Reprendre et/ou citer les propos d'une personne n'est en rien condamnable et ce d'autant plus que ça relève du domaine public lorsque écris sur sur un forum ! Pour ton info, sache qu'il ne m'incombe pas d'informer et/ou de demander la permission. Quant au droit de réponse de l'auteur j'ai déjà répondu et je te répète pour la deuxième fois qu'il est ici le bienvenu s'il le souhaite.

Ceci étant dit, je trouve très sincèrement que tu fait tout un plat pour pas grand chose sinon rien. Bref, c'est fait et maintenant que les choses sont je l'espère un peu plus claires il est inutile me semble t'il de continuer de s'étendre encore sur cette question ou sur le bien fondé de cette filière.

wakup2 a écrit:Tu aurai pu pourtant en faire mention directement sur le poste de HCFR, mais non tu ne l'as pas fait...
Pour ton info, je l'ai fait et malheureusement mon post à été effacé. Je n'en connais pas la raison mais on pourra sans peine en imaginer une.

wakup2 a écrit:ce que je lis ici c'est encore et toujours la même rengaine de certains, avec toujours les même mots qui ressortent... les sachants, etc... propos amers et vides de sens... et donc bien sur que j'accuse et que j'ose dire que je trouve tout ces manières de faire ridicules !
A l'évidence tu y participe et de la plus mauvaise des manières car non content de ne pas t'exprimer clairement sur le sujet tu as choisi un ton et des propos qui n'invitent pas à l'échanges cordial.

Malgré cela, j'ai pris le temps de t'expliquer et de préciser un tant soit peu les choses afin de rationnaliser les causes et effets en espérant que tu aie maintenant mieux compris le fond du sujet.  

wakup2 a écrit:C'est bien mon but Rolling Eyes  mais a qui la faute ??? Quand au propos en rapport avec le sujet ? Rien que le premier message est accusateurs...
Décidemment il t'en faut très peux pour partir en guerre !  Very Happy

Que tu interprètes ou que tu te fasses un film libre à toi. Permets moi juste de rappeler que sauter dans une flaque comme tu l'as fait n'est certainement pas la bonne façon de faire surtout avec des personnes qui ne pensent et/ou n'ont pas la même vision que toi.

wakup2 a écrit:propos pour amener a ce genre discussion nauséabondes...
Aie, nous y voilà ! Tu crois pas que tu exagère pour employer un tel mot connoté ! Moi je crois que oui et pas qu'un peu. Je te suggère et même conseille donc de te reprendre et d'oublier d'employer ce mot ici.

wakup2 a écrit:"Ca ne démarre pas un peu fort, non ???"   ou HCFR doit avoir le vaccin ?
Visiblement tu ne sais pas ce qu'est le deuxième degré, l'ironie et/ou l'humour !

wakup2 a écrit:ah c'est sur que c'est tellement dans le sujet des biais cognitifs Laughing tellement utile !!! avec visiblement un profond respect pour HCFR... je passe sur le lavage de cerveau surobjectiviste Laughing
Excuse moi d'avance, mais je dois te le dire...ce que tu racontes là c'est du n'importe navak. A commencer par ton propos sur le respect. Pour rappel HCFR n'est pas une personne. Voici une maxime à méditer..

Precieux Syross Mendossa a écrit:Le respect ne se demande pas, mais il s'affirme

wakup2 a écrit:Enlève tes œillères Tony !
Si ça peux te rassurer je peux t'assurer que j'ai depuis bien longtemps enlevé mes œillères. Ceci dit, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que tu portes toujours les tiennes et je m'abstiens de te les montrer ou pire de te t'enjoindre à les enlever car comme tu le sais nul n'est plus sourd que celui qui ne veux pas entendre !  Wink

Bon après ces différents échanges disruptifs, je suggère de revenir au sujet...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Frédéric06 Ven 29 Sep 2023 - 8:50

Peut être et avant toute chose faut-il s'assurer que certains différencient bien le fond de la forme ou mieux : comprennent bien la définition de ces deux termes car à la lecture de certains messages je n'en suis pas convaincu ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 966
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Notepi Ven 29 Sep 2023 - 9:18

"image large profonde et haute " certes oui mais profonde comment, haute comment, large comment?  C'est qu'il faut quand même essayer de conserver les justes proportions. Tout le monde sait faire une image large, sur-élargie même mais si plus rien n'est à sa place, l'image stéréo faussée et incohérente ce n'est plus fidèle.
Lors de la mise au point, nous comparons tout le temps un réglage 01 à un réglage 02.
Le choix se fait sur la taille de l'image sonore, le bon réglage est celui qui donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde.
"Plus" comment ? Je n'en sais rien !!!

Par exemple lorsque je règle à l'écoute les pentes et seuils de la courbe cible, je perçois facilement en comparaison très rapide le bon réglage sur la taille de l'image sonore, sans être capable de dire quelle est la bonne taille de cette image.

Et même si j'étais capable de définir "la bonne taille", de quels moyens de réglage je dispose pour l'obtenir ?
Je règle simplement la plus grande image sonore possible...


Dernière édition par Notepi le Ven 29 Sep 2023 - 10:29, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4816
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Ven 29 Sep 2023 - 10:22

oui je change la recopie dans mon message, avec plaisir.
J'avais bien écrit faute de frappe et pas faute d'orthographe ("pas" ou "par" c'est correctement orthographié)

"Lors de la mise au point, nous comparons tout le temps un réglage 01 à un réglage 02.
Le choix se fait sur la taille de l'image sonore, le bon réglage est celui qui donne une image sonore plus haute, plus large et plus profonde.
"Plus" comment ? Je n'en sais rien !!!"
Plus haute je suis d'accord , plus profonde aussi , plus large  non pas à tous les coups , moi je dirais la bonne largeur , la juste proportion et pas la largeur artificielle qui donne des guitares de 3m de large ou autres excès.
Mais là encore il faut savoir ce que l'enregistrement donne en la matière , car il peut lui même être dans l'excès et là il ne faut pas corriger.
"Et même si j'étais capable de définir "la bonne taille", de quels moyens de réglage je dispose pour l'obtenir ?"
Justement c'est l’intérêt de faire soi même des enregistrements car on connait les dimensions de scène.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Ven 29 Sep 2023 - 11:01

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai posté ce matin un nouveau message sur la filière sur HCFR pointée dans cette filière...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Notepi Ven 29 Sep 2023 - 12:17

La taille de l'image sonore n'est qu'un moyen pour obtenir un bon réglage, ce n'est pas une dimension à obtenir par rapport à une référence que l'on a pas.

Si vous avez des fréquences qui sont mises en avant par rapport à d'autres, la taille de l'image sonore se rétrécie.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4816
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Ven 29 Sep 2023 - 13:16

Bonjour à tous, bonjour PFB,

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Nous apprenons que l'audiophile n'est pas de sexe féminin !!... Tiens, tiens !!...
L'audiophile, le derviche tourneur, l'intégriste de l'inutile est masculin. Une femme est bien trop curieuse.
Certes, toutefois je m'interroge, est ce qu'une femme est curieuse parce que femme ou parce que nous pensons qu'elles sont curieuses de nature ?

A la réflexion certains y verrons peut-être un syndrome non normatif voir peut-être autre chose ! Very Happy

tron_ic a écrit:Pour info, j'ai posté ce matin un nouveau message sur la filière sur HCFR pointée dans cette filière..
Comme je l'ai rapidement mentionné le premier message que j'avais posté sur HCFR à bel est bien été modéré.
La raison est indiquée dans le message reçu ce jour suite à une nouvelle modération celle du message que j'ai posté précédemment.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On pourra remarquer que mon dernier message ne contient ni lien, ni nom ni aucune transgression.  

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Ven 29 Sep 2023 - 14:08

Bonjour PFB,

PFB a écrit:Je me permet une généralisation excessive du stéréotype de l'audiophile, car avec tout ce qui a été dit, écrit et publié, l'attitude et les croyances audiophiles prêtent le flanc à cette simplification excessive.  
Je t'en prie, fais, dit et écris tout ce qu'il te fait plaisir de partager et/ou de préciser...

Pour revenir à ton propos, j'avoue sans peine être entièrement d'accord avec celui-ci. Toutefois, je me dois de te faire remarquer que tu emploies maintenant le mot stéréotype qui est je trouve tout indiqué car je n'y vois plus cette connotation négative et/ou stigmatisante voir à tendance méprisante

Comme tu le sais en sciences humaines, un stéréotype désigne une image habituellement admise et véhiculée d'un sujet dans un cadre de référence donné ; cette image peut être négative, positive ou autre, mais elle est souvent caricaturale.

Perso, j'accepte et rigole volontiers lorsqu'on caricature ou qu'on fasse circuler de bonnes blagues car faut bien rigoler voir parfois faire un peu d'ironie !  Very Happy

PFB a écrit:Certaines motivations et préférences en matière d'audio ne sont simplement plus défendables, et il n'est pas nécessaire d'adopter des comportements extrêmes pour apprécier la musique de haute qualité.
A moins que je m'égare ton propos laisse entendre  qu'on ne pourrais pas défendre ses propres préférences en matière musicale et/ou de reproduction ?

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il n'y à pas besoin d'extrêmes et encore moins d'extrémisme pour apprécier la musique tout court ou de haute qualité !

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ceci étant dit, pour clore la digression sur HCFR je vous partage la réponse du modérateur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme on pourra s'en rendre compte mon dernier message ne comportait rien de tout cela. Encore une fois, pas de lien, pas de nom.

A bon entendeur j'en prends acte.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  banzai Ven 29 Sep 2023 - 17:02

bah, j'ai bien pris acte pour ma part que tu n'aimais pas mes réponses, il en faut donc pour tous les goûts Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Ven 29 Sep 2023 - 17:51

Notepi a écrit:La taille de l'image sonore n'est qu'un moyen pour obtenir un bon réglage, ce n'est pas une dimension à obtenir par rapport à une référence que l'on a pas.

Si vous avez des fréquences qui sont mises en avant par rapport à d'autres, la taille de l'image sonore se rétrécie.
Justement je propose d'avoir la référence réelle Wink Ne dites pas que c'est impossible.
Quand tu dis que tu te sers de la référence du concert c'est bien au jugé aussi et tu as bien la référence. Si tu ne t'en sert pas alors sur quoi te bases tu pour comparer concert et rediffusion chez toi? Il faut bien des critères précis sinon ça n'est plus crédible.
Je veux bien discuter mais si tu rejettes tous les arguments systématiquement en décidant arbitrairement ce qui est possible ou ne l'est pas, on ne va pas avancer.


Dernière édition par lamouette le Ven 29 Sep 2023 - 17:58, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  banzai Ven 29 Sep 2023 - 17:57

Bonjour,
lamouette a écrit:Justement je propose d'avoir la référence réelle Wink Ne dites pas que c'est impossible.
Quand tu dis que tu te sers de la référence du concert c'est bien au jugé aussi.
Je veux bien discuter mais si tu rejettes tous les arguments systématiquement en décidant arbitrairement ce qui est possible ou ne l'est pas, on ne va pas avancer.
Je trouve le sujet interressant, ne pourriez vous pas ouvrir un post dédié ? Car nous sommes là dans un tout autre sujet.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Ven 29 Sep 2023 - 18:00

Bonjour,
banzai a écrit:Justement je propose d'avoir la référence réelle Wink Ne dites pas que c'est impossible.
Quand tu dis que tu te sers de la référence du concert c'est bien au jugé aussi.
Je veux bien discuter mais si tu rejettes tous les arguments systématiquement en décidant arbitrairement ce qui est possible ou ne l'est pas, on ne va pas
Pour moi c'est dans le sujet des biais , comparaison entre réel et diffusé en hifi, idée de ce qu'on se fait du réel potentiellement faussée, les biais quoi. Ne comptez pas sur moi pour m'attarder sur des messages vus sur HCFR. L'amorce du sujet se faisait via un message vu sur HCFR mais on embraye sur le sujet des biais , il n'est pas question pour moi de parler de HCFR ni polémiquer.


Dernière édition par lamouette le Ven 29 Sep 2023 - 18:02, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  banzai Ven 29 Sep 2023 - 18:01

je parle exclusiement de la proposition d'enregistrement et de réglage, et ceci n'a à mon sens , rien à voir avec les biais cognitifs.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2867
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Ven 29 Sep 2023 - 18:03

ça ne mérite pas forcément d'ouvrir un fil , nous en parlons brièvement.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  boris Ven 29 Sep 2023 - 18:12

banzai a écrit:je parle exclusiement de la proposition d'enregistrement et de réglage, et ceci n'a à mon sens , rien à voir avec les biais cognitifs.
C'est la même chose, quand on veut que sa guitare fasse un certain bruit, pas forcément plaisant pour tout le monde, ça relève du bias ou du biais !? Laughing Laughing Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  œdicnème Ven 29 Sep 2023 - 22:50

Notepi a écrit:Si vous avez des fréquences qui sont mises en avant par rapport à d'autres, la taille de l'image sonore se rétrécie.
Manque d'expérience.

Bons biaisés de Moscou
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2014
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Sam 30 Sep 2023 - 6:21

Les victimes (!) de biais cognitifs en parlent au passé. Drolatique... Laughing

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 586
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Sam 30 Sep 2023 - 6:57

Bonjour,

A lire les commentaires de certains concernant les audiophiles, mais pas que, je me demande si finalement "victime" ne serait pas finalement plutôt lié au regard de ceux qui les montrent du doigt.

Pour exemple, un audiophile lambda, qui très content de l'achat de ses nouveaux câbles, dont il trouve en toute bonne foi qu'ils améliorent le son de son système, publie cela sur un forum. De ce fait il se fait railler par quelques uns, de façon parfois assez virulente ... et qui dans certains cas devient presque une "agression" ... il devient donc "victime" une seconde fois ...

Il est a noté que "l'agresseur" ne se rend même pas compte que lui aussi est atteint de biais cognitif concernant cette catégorie de passionnés de l'audio, qu'il fustige à chaque occasion ...

Que le choix de cet audiophile lambda soit justifié ou pas n'est même plus le sujet ... seul la volonté de moquer prédomine ... c'est regrettable car cela ne créer qu'un clivage qui s'accentue au fur et à mesure.

Mais comme souvent "l'agresseur" pense être dans son bon droit et que la liberté de s'exprimer correspond au droit de tout dire !!... et qu'il a un avis qui prévaut sur celui des autres ... surtout sur les fora et autres réseaux sociaux.

Je trouve que malheureusement, bien que ces fora et réseaux sociaux devraient amener à plus d'échanges cordiaux, cela amène plutôt à l'expression de nos frustrations et sous couvert d'anonymat, très souvent à un manque de respect ... chose qui ne serait pas faite en cas de rencontre dans la vraie vie ... Cela me semble être une régression plutôt qu'une évolution ...

Merci de m'avoir lu.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Sam 30 Sep 2023 - 9:39

Bonjour à tous, bonjour Vintage02

Merci pour ce retour et ce propos qui je le pense est partagé par nombre de passionnées audiophiles ou même d'autres.

Vintage02 a écrit:Je trouve que malheureusement, bien que ces fora et réseaux sociaux devraient amener à plus d'échanges cordiaux, cela amène plutôt à l'expression de nos frustrations et sous couvert d'anonymat, très souvent à un manque de respect ... chose qui ne serait pas faite en cas de rencontre dans la vraie vie ... Cela me semble être une régression plutôt qu'une évolution .
Je profite pour rappeler que la modération est attentif aux respect des personnes et bien sûr des quelques règles de bienséances.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4609
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  woodix Sam 30 Sep 2023 - 9:55

Vintage02 a écrit:A lire les commentaires de certains concernant les audiophiles, mais pas que, je me demande si finalement "victime" ne serait pas finalement plutôt lié au regard de ceux qui les montrent du doigt.

Pour exemple, un audiophile lambda, qui très content de l'achat de ses nouveaux câbles, dont il trouve en toute bonne foi qu'ils améliorent le son de son système, publie cela sur un forum. De ce fait il se fait railler par quelques uns, de façon parfois assez virulente ... et qui dans certains cas devient presque une "agression" ... il devient donc "victime" une seconde fois ...

Il est a noté que "l'agresseur" ne se rend même pas compte que lui aussi est atteint de biais cognitif concernant cette catégorie de passionnés de l'audio, qu'il fustige à chaque occasion ...

Que le choix de cet audiophile lambda soit justifié ou pas n'est même plus le sujet ... seul la volonté de moquer prédomine ... c'est regrettable car cela ne créer qu'un clivage qui s'accentue au fur et à mesure.

Mais comme souvent "l'agresseur" pense être dans son bon droit et que la liberté de s'exprimer correspond au droit de tout dire !!... et qu'il a un avis qui prévaut sur celui des autres ... surtout sur les fora et autres réseaux sociaux.

Je trouve que malheureusement, bien que ces fora et réseaux sociaux devraient amener à plus d'échanges cordiaux, cela amène plutôt à l'expression de nos frustrations et sous couvert d'anonymat, très souvent à un manque de respect ... chose qui ne serait pas faite en cas de rencontre dans la vraie vie ... Cela me semble être une régression plutôt qu'une évolution ...
Oui, mais changer de câble audio relève aussi d'une forme de frustration: on espère toujours faire mieux.
Et d'autre part, le communiquer sur un forum expose à des avis divergents: pour vivre heureux vivons cachés ...

Mails l'audiophile ne peut pas s'empêcher de claquer son score en mettant en exergue son nouveau matériel où il peut.
De manière évidente on ne peut pas à la fois mettre à la vue de tous ses découvertes et ensuite se plaindre des réactions.

Les comportements que tu déplores sont valables pour toute sortes de sujets, les confitures (tu aurais du mettre moins de sucre),
la confection de la purée ("surtout pas de vitelotte!") ou le dernier film de Wes Anderson.

Perso, puisque le sujet le plus important est soi, j'utilise du Belden 9497 (le scoubidou tortillé orange et noir) pour mes HP.
A vos critiques, ce n'est peut être pas assez ésotérique ...

Pour en revenir au sujet qui nous emploie, je pense que la vie est un biais cognitif gigantesque (si on n'y prend pas garde) Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Frédéric06 Sam 30 Sep 2023 - 10:37

woodix a écrit:Pour en revenir au sujet qui nous emploie, je pense que la vie est un biais cognitif gigantesque (si on n'y prend pas garde) Smile
Même en y prenant garde Wink

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 966
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 30 Sep 2023 - 11:11

woodix a écrit:Oui, mais changer de câble audio relève aussi d'une forme de frustration: on espère toujours faire mieux.
Et d'autre part, le communiquer sur un forum expose à des avis divergents: pour vivre heureux vivons cachés ...

Mails l'audiophile ne peut pas s'empêcher de claquer son score en mettant en exergue son nouveau matériel où il peut.
De manière évidente on ne peut pas à la fois mettre à la vue de tous ses découvertes et ensuite se plaindre des réactions.

Les comportements que tu déplores sont valables pour toute sortes de sujets, les confitures (tu aurais du mettre moins de sucre),
la confection de la purée ("surtout pas de vitelotte!") ou le dernier film de Wes Anderson.

Perso, puisque le sujet le plus important est soi, j'utilise du Belden 9497 (le scoubidou tortillé orange et noir) pour mes HP.
A vos critiques, ce n'est peut être pas assez ésotérique ...

Pour en revenir au sujet qui nous emploie, je pense que la vie est un biais cognitif gigantesque (si on n'y prend pas garde) Smile
Toi aussi tu stigmatises les audiophiles, au plus fort sur l'ensemble des audiophiles alors que la grande majorité ne s'exprime pas sur les forums et tu stigmatises dans une moindre mesure les audiophiles s'exprimant sur les câbles via les forums.

Pourquoi mets tu en avant ton Belden alors? Suis ton raisonnement jusqu'au bout.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 30 Sep 2023 - 11:14

PFB a écrit:En 2023, je peux parfaitement tant du point de vue technique que subjectif, démontrer que de toute bonne fois l'audiophile s'est fait plumé.

Je peux démonter sans passer par la mesure que l'influence des interconnections entre des quadripôles et nulle, dans tous les cas bien inférieurs aux différences de fonction des quadripôles eux-même.

Je peux démontrer par un test subjectif que l'audiophile ne peux pas discerner des câbles de liaison entre quadripôles.

Finalement je peux par l'apprentissage améliorer l'aptitude d'écoute de l'audiophile, mais cela passe par l'acceptance de la limite d'audibilité ce qui est inconnu dans le monde audiophile ou tout se perçoit et ou tout est une amélioration.
C'est pour moi grotesque, car je pense que tu ne peux rien prouver, tu ne sais même pas ce qui passe dans la vie des audiophiles , tu n'en a même aucune idée.

Passer par l'acceptance de tes théories fumeuses serait une forte régression et l'intégration de fortes doses de biais.

Je me demande même si tu ne cherche pas à partager ton audibilité défaillante avec le reste du monde.


Dernière édition par tron_ic le Dim 1 Oct 2023 - 21:37, édité 6 fois (Raison : as)

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  woodix Sam 30 Sep 2023 - 11:21

lamouette a écrit:Toi aussi tu stigmatises les audiophiles, au plus fort sur l'ensemble des audiophiles alors que la grande majorité ne s'exprime pas sur les forums et tu stigmatises dans une moindre mesure les audiophiles s'exprimant sur les câbles via les forums .
Pourquoi mets tu en avant ton Belden alors? Suis ton raisonnement jusqu'au bout.
Je ne stigmatise ni rien ni personne.

Sinon j'ai aussi du Mogami Smile
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 3 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 30 Sep 2023 - 11:25

woodix a écrit:Mails l'audiophile ne peut pas s'empêcher de claquer son score en mettant en exergue son nouveau matériel où il peut.
mais non, il ne stigmatise pas Laughing

Ca bousculerait un peu ta philosophie de l'avouer , mais rends toi à l'évidence, tu stigmatises Wink

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum