Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

+16
Vacuum
Gilles
œdicnème
Luckram
PFB
Notepi
jimbee
trappeur
jaja75
GG14
mastro
paskwalito
narshorn
Selkie_boy
Vintage02
tboll
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  tboll Mer 13 Avr 2022 - 20:08

Bonsoir à tous,

Je n'ai pas posté depuis de longs mois, je n'avais pas de projet en cours.
Je lisais toutefois certains sujets avec intérêt et d'autres avec, on va dire, un certain recul...

Pour revenir, à mon sujet, j'ai fait l'essai d'acheter un nettoyeur à ultra son pour les stilus et/ou diamants.

J'ai pris ce modèle :

Flux Hifi Sonic Stylus Cleaner

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour 129 euros et en 15 secondes, vous flattez vos oreilles en repassant quelques vieux vinyles.

Vos biais cognitifs, chers à certains sur ce forum, seront amplement satisfaits voire comblés.

Je ne dirai pas que c'est le produit miracle mais le résultat est vraiment très intéressant.

Petite remarque, je suis plutôt méticuleux en ce qui concerne le nettoyage des cellules mais franchement, je suis épaté par ce résultat aussi flagrant.

Vous me direz encore un truc audiophile à plus de 100 euros, etc.
Pour moi, j'avais l'impression que ma cellule était à bout de courses et  j'allais donc dépenser plusieurs centaines d'euros pour une cellule neuve.

Au final, je ne change pas de cellule et mes biais cognitifs sont comblés...

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Vintage02 Mer 13 Avr 2022 - 20:47

Bonsoir,
J'ai pas mal de vinyles et beaucoup ont été achetés d'occasion. Malgré un nettoyage méticuleux de chacun,  la seule chose qui semble aller au fond du sillon est le diamant de la cellule... il doit donc y ramasser poussière,  gras ... et pas certain que la petite brosse spéciale cellule soit suffisamment efficace pour la nettoyer à fond
Alors votre appareil n'est pas forcément juste futile et un truc d'audiophile.
Aujourd'hui le nettoyage par ultrasons est utilisé dans de nombreux domaines.

Merci pour ce partage,  un appareil dont je ne connaissais pas l'existance


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 14 Avr 2022 - 13:40, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Selkie_boy Mer 13 Avr 2022 - 23:47

Bonsoir Thierry,

Ne t’inquiètes pas, le simple fait d’écouter du vinyl est déjà considéré comme un biais cognitif par certains.

J’utilise aussi un nettoyeur à ultrason, un Audiotechnica AT637 qui permet de faire un nettoyage parfait de temps en temps.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Entre les séances ultrasoniques j’utilise une pâte à modeler magique, la VP DustBuster

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une loupe à fort grossissement est aussi très utile pour vérifier l’encrassement de ton diamant avant chaque disque.

Attention quand même à l’utilisation de ton nettoyeur avec le fluide à base d’isopropanol, cela peut être dangereux sur certaines cellules modernes ou le diamant est collé au cantilever.

Mais…
nettoyer le diamant, c’est encore le vinyl des années 80.
Le vinyl des années 2020, c’est laver ses disques avec un produit adapté (et une machine automatique ou manuelle suivant tes moyens) et les stocker dans des pochettes antistatiques.

Et là, tu découvrira encore un miracle, et en plus, plus de clic, de pop ou de crack, aussi silencieux que du digital mais avec une restitution analogique…

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  narshorn Jeu 14 Avr 2022 - 0:14

Selkie_boy a écrit:Et là, tu découvrira encore un miracle, et en plus, plus de clic, de pop ou de crack, aussi silencieux que du digital mais avec une restitution analogique…
Pour ça, faudra quand même se laver de bonne heure... 😋

Et puis, qu'est ce donc qu'un vinyl sans cracs, clics ou pops ?
Ça n'a plus aucun charme !
Un peu comme les vieilles refaites de partout 🤪
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Selkie_boy Jeu 14 Avr 2022 - 9:53

Tiens, * sont arrivés sur le forum analogique jocolor

Re tiens, quelqu’un à édité mon message Shocked


Dernière édition par Selkie_boy le Jeu 14 Avr 2022 - 23:57, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  paskwalito Jeu 14 Avr 2022 - 12:25

Selkie_boy a écrit:Tiens, * sont arrivés sur le forum analogique jocolor
Mince Jean Noël je me suis dit la même chose Wink
Reste plus que le coins des tubes où ils viennent moins (pas assez de sujets polémiques Question )

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 839
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  narshorn Jeu 14 Avr 2022 - 14:01

Bah, c'était de l'humour...
😉
Un vinyle plus silencieux que du digital, objectivement c'est un non-sens.
J'ai les 2, je vois très bien la différence entre les seuils de bruit.

Mais vous pensez ce que vous voulez...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  mastro Jeu 14 Avr 2022 - 15:26

narshorn a écrit:Bah, c'était de l'humour...😉
Un vinyle plus silencieux que du digital, objectivement c'est un non-sens.

J'ai les 2, je vois très bien la différence entre les seuils de bruit.

Mais vous pensez ce que vous voulez...
.
+1

Ça vole pas haut pour ceux qui dénigrent encore le numérique en 2022 ....Ils sont effectivement victimes de biais cognitifs...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  narshorn Jeu 14 Avr 2022 - 15:58

mastro a écrit:
narshorn a écrit:Bah, c'était de l'humour...😉
Un vinyle plus silencieux que du digital, objectivement c'est un non-sens.
J'ai les 2, je vois très bien la différence entre les seuils de bruit.

Mais vous pensez ce que vous voulez...
+1

Ça vole pas haut pour ceux qui dénigrent encore le numérique en 2022 ....Ils sont effectivement victimes de biais cognitifs...
Je n'ai rien contre l'analogique, ni le numérique d'ailleurs...
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Selkie_boy Jeu 14 Avr 2022 - 16:46

narshorn a écrit:Bah, c'était de l'humour...😉
Oui, j’avais compris, moi aussi c’était de l’humour, tu n’as pas remarqué le petit diablotin en fin de message  jocolor ?

mastro a écrit:Ça vole pas haut pour ceux qui dénigrent encore le numérique en 2022 ....

Ils sont effectivement victimes de biais cognitifs...
@mastro, par contre toi tu n’as pas l’air humoristique et là franchement tu interprètes, où ai-je dénigré le numérique?

Surtout que je viens de casser ma tirelire pour m’acheter un nouveau DAC (tiens, faudrait peut être que je change ma réponse sur le sondage de PFB Wink ). Et que j’écoute aussi bien du vinyl, du CD et du streaming HD!
Ou bien considères tu que aimer le vinyl et que soigner son système pour supprimer les bruits de lecture veut dire critiquer le numérique ? Grosse interprétation !

Après chacun a le droit d’avoir une préférence due à un niveau de qualité, de biais cognitif, de paresse, de praticalité, du fait que l’on a déjà une collection de vinyl ou de CD…. Et je n’ai toujours pas écrit qu’elle était ma préférence !

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 17:21

JEAN NOEL a écrit:Et je n’ai toujours pas écrit qu’elle était ma préférence !
Avec une belle platine comme la tienne, l'ampli utilisé, et aussi compte tenu des morceaux écoutés, le vinyl a ta préférence. 99.99999% de chance de gagner Very Happy Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  paskwalito Jeu 14 Avr 2022 - 18:53

Et voila quand Narshorn intervient tu as son fidéle Mastro qui ne peut pas s'empêcher de débarquer ...
c'est à ce * que je faisais allusion et malheureusement je ne me trompais pas Crying or Very sad

Certains (toujours les 4 ou 5 mêmes, ils se reconnaitront  Rolling Eyes ) adorent * ou tomber sur un seul intervenant (quand c'est pas Vintage c'est Notepi, quand c'est pas Notepi c'est PFB.....la liste est longue, suffit de jeter un œil sur les derniers sujets ça part systématiquement en cacahuète et c'est toujours les mêmes).

Pourtant on aurait des trucs à partager et à apprendre de leur part mais non ils ne peuvent pas s'empecher d'etre désagréables!

Et venez pas me parler de "pros ou amateurs", de "numérique ou analogique", de "sachants ou d'apprenants", de "mesures ou d'écoutes" ou d'"objectif ou subjectif": ça n'a aucun rapport!

C'est à croire que certains ont besoin de leur clash quotidien pour exister sur les forums....qu'importe le sujet (même un simple sondage) ça part en vrille parce que ça convient pas comme avec Vintage y'a quelques jours Crying or Very sad

c'est plus triste qu'autre chose....

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 839
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Selkie_boy Jeu 14 Avr 2022 - 23:52

GG14 a écrit:
JEAN NOEL a écrit:Et je n’ai toujours pas écrit qu’elle était ma préférence !
Avec une belle platine comme la tienne, l'ampli utilisé, et aussi compte tenu des morceaux écoutés, le vinyl a ta préférence. 99.99999% de chance de gagner Very Happy Very Happy

Ah, Gérard….

Comme le sujet devenait électrique, je ne voulais pas parler de mon choix qui est un cas particulier. Je suis bien équipé en analogique pour une raison historique et car j’ai une bonne collection de vinyl. Et puis j’aime bien le rituel de préparation des disques qui met en condition pour une écoute agréable.
Mais ça ne m’empêche pas aussi d’apprécier le numérique en streaming. J’ai du mal avec le CD car avec ma vue basse, c’est trop petit pour lire les commentaires des pochettes.

Quand on avait discuté ensemble de prises de son (hors forum) et mixage différent suivant les formats tu avais un avis différent du mien et c’était normal car ton système numérique est très evolué et permet d’extraire le maximum de ce format alors que ta platine est plus courante.

A chacun de choisir son format préféré en fonction de ses raisons personnelles et de se faire plaisir à l’écoute de ses musiques préférées.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  tboll Jeu 14 Avr 2022 - 23:56

Bonsoir à tous,

Oui, ce petit appareil fait de petits miracles. Pour les amateurs de vinyles, il me semble que c'est un accessoire quasi indispensable pour nettoyer correctement les diamants.
On a fait l'essai avec un copain, ça marche vraiment bien.

On utilise aussi une machine à ultrasons pour nettoyer les vinyles. Elle décrasse aussi assez bien les disques, même s'il faut parfois les laver deux fois.
C'est efficace mais je reste quand même moyennement convaincu.

Je me pose quand même la question de l'utilisation des ultrasons en ce qui concerne l'usure possible, peut-être pas des diamants, mais au moins des disques.

Si on admet que dans certains ateliers de mécanique, on utilise des ultrasons pour décrasser des pièces en métal, il est possible que cette technique endommage à terme les disques voire altère à terme la construction d'une cellule (colle, soudure, etc.).

En ce qui concerne, un possible débat entre numérique et analogique, ce n'est pas le sujet ici.
Merci.

Bonne soirée,

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Selkie_boy Ven 15 Avr 2022 - 0:05

Bonsoir Thierry,

Comme tu le sais, moi j’utilise la méthode manuelle avec deux machines Disco-Antistat (a manivelle), une pour laver et une pour rincer mais sans le produit vendu avec qui nettoie les disques mais encrasse les diamants.

J’ utilise la méthode et le produit de lavage maison décrit ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En lavant les disques 3 fois plus un rinçage, le resultat est souvent miraculeux.

Je fais un séchage accéléré avec une vieille machine à laver les disques Moth pour aspirer le produit.

Ensuite je met les disques dans une pochette antistatique Nagaoka.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Gilles Ven 15 Avr 2022 - 20:20

narshorn a écrit:Bah, c'était de l'humour...
😉
Un vinyle plus silencieux que du digital, objectivement c'est un non-sens.
J'ai les 2, je vois très bien la différence entre les seuils de bruit.

Mais vous pensez ce que vous voulez...
.

Et oui, une galette, c'est 45 db de dynamique !! cela dit un lecteur CD est un appareil analogique, point de numérique là-dedans ! Laughing

Pour les vieux trucs, préférons le magneto à bande, au moins la dynamique passe à 60 db voir 80 db avec un dbx ou équivalent Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jaja75 Ven 15 Avr 2022 - 20:38

Bs

Une galette, c'est un peu plus que 45 dB de dynamique. Une bonne gravure donne facilement 70 dB, certes moins bien qu'un CD, mais qui à la pièce pour encaisser 90 ou 100 dB de dynamique ?

Il faut garder les pieds sur terre.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Gilles Ven 15 Avr 2022 - 20:46

jaja75 a écrit:Bs

Une galette, c'est un peu plus que 45 dB de dynamique. Une bonne gravure donne facilement 70 dB, certes moins bien qu'un CD, mais qui à la pièce pour encaisser 90 ou 100 dB de dynamique ?

Il faut garder les pieds sur terre.

Jean

bah !! non, impossible !! Wink 55 db au mieux Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jaja75 Ven 15 Avr 2022 - 21:16

ça se mesure à l'analyseur de spectre avec des disques de tests ayant un signal à 1 kHz gravé à 0 dB Ref, c'est à dire à une vitesse de 5 cm/s en latéral (comme le disque CBS laboratories STR 130)

A 1 kHz, le bruit du sillon est à -70 dB sous une signal enregistré à 0 dBRef (cellule Ortofon 2M Bronze, platine Technics 1500C)

En prenant une marge de 10 dB, on a au moins 60 dB de rapport signal à bruit.

Sachant que le niveau des max de gravure vers 1 Khz est à + 10 dB Ref (qqfois au dessus à +13 ou 14 dB), le calcul est simple : 60+10 = 70 ! et c'est un minimum.

Mais à 50 Hz, la dynamique n'est que de 50 dB, résultant de la gravure RIAA qui remonte le bruit du sillon de +20 dB

La manip est simple à faire à condition d'avoir accès à des enregistrements calibrés.

Je ne sais pas d'où tu tires tes 45 dB

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Selkie_boy Ven 15 Avr 2022 - 21:22

Bonjour,
A propos des pieds sur terre, il y a deux ou trois ans la revue Hifi World s’était amusée à mesurer la dynamique de plusieurs enregistrements (sur support CD, mais je suppose que le type de support n’est pas significatif).
La plupart des musiques modernes donnait environ 12 à 15dB.
La musique classique était au dessus.
Le mieux qu’ils avaient mesuré si ma mémoire est bonne était environ 40dB sur un disque de démonstration d’une marque hifi.

Avec ce genre de dynamique, aucun support n’est limité pour la retransmission.

Par contre, au niveau du rapport signal sur bruit, le digital est bien meilleur.

….encore que… d’après Rob Watts (chord), le niveau de bruit numérique suit le niveau de la musique ce qui est très gênant même à de très faibles niveaux car le cerveau considère ça comme de la musique. En revanche un niveau de bruit continu est filtré par le cerveau.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jaja75 Ven 15 Avr 2022 - 21:30

Et oui, beaucoup d'enregistrements ont une faible dynamique.

C'est fait expres ! 99 % des auditeurs n'ont pas de salon d'écoute à faible bruit ambiant et il faut avoir pitié des voisins, ce qui limite le niveau min et le niveau max.

La plupart des enregistrements, qqsoit le support, ont une dynamique volontairement limitée.

Il existe des outils logiciels permettant d'analyser la dynamique d'un enregistrement (en .wav par exemple).

Au casque, j'entend ou pas selon la qualité de gravure, le bruit du sillon entre 2 morceaux, pour un niveau d'écoute normal, agréable, mais qui ne va pas détruire mes oreilles.

Avec un CD c'est clair, il n'y a aucun bruit de "sillon".

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Gilles Ven 15 Avr 2022 - 23:21

jaja75 a écrit:ça se mesure à l'analyseur de spectre avec des disques de tests ayant un signal à 1 kHz gravé à 0 dB Ref, c'est à dire à une vitesse de 5 cm/s en latéral (comme le disque CBS laboratories STR 130)

A 1 kHz, le bruit du sillon est à -70 dB sous une signal enregistré à 0 dBRef (cellule Ortofon 2M Bronze, platine Technics 1500C)

En prenant une marge de 10 dB, on a au moins 60 dB de rapport signal à bruit.

Sachant que le niveau des max de gravure vers 1 Khz est à + 10 dB Ref (qqfois au dessus à +13 ou 14 dB), le calcul est simple : 60+10 = 70 ! et c'est un minimum.

Mais à 50 Hz, la dynamique n'est que de 50 dB, résultant de la gravure RIAA qui remonte le bruit du sillon de +20 dB

La manip est simple à faire à condition d'avoir accès à des enregistrements calibrés.

Je ne sais pas d'où tu tires tes 45 dB

Jean

Les chiffres sont connus depuis très.....très.....très longtemps Very Happy

mes derniers maxi 45 de 2000 ont toujours été bruyant, le bruit de frottement même à 0.75 g ne s'élimine pas comme ça !! un bon RIAA atteint facilement 80 db mais n'est pas le problème au final, la mécanique oui ! Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Vacuum Ven 15 Avr 2022 - 23:54

Gilles a écrit:un bon RIAA atteint facilement 80 db mais n'est pas le problème au final, la mécanique oui ! Wink

C'est pour cela que les afficionados du vinyle font des montages spécifiques de leurs platines, exemple : moteur déporté sur pied sablé + courroie d'entraînement en coton et base antisismique pour écouler au mieux toutes vibrations parasites.

Déjà vu et c'est à la portée de petit budget.

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Gilles Sam 16 Avr 2022 - 0:27

Vacuum a écrit:
Gilles a écrit:un bon RIAA atteint facilement 80 db mais n'est pas le problème au final, la mécanique oui ! Wink

C'est pour cela que les afficionados du vinyle font des montages spécifiques de leurs platines, exemple : moteur déporté sur pied sablé + courroie d'entraînement en coton et base antisismique pour écouler au mieux toutes vibrations parasites.

Déjà vu et c'est à la portée de petit budget.

Musicalement, Laurent

bah au final, ça ne sert à rien toutes ces coquetteries audiophiles pour ne pas dire idiophyles, ce qui compte c'est le bruit de frottement du diamant au fond du sillon Wink

allé, une écoute de vinyle de 1955/60 avant la stéréo !!  Laughing

pardon pour le début manqué !!



j'écoutais ça à l'âge de 5 ans, ma défunte mère faisant mon éducation musical ..........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jaja75 Sam 16 Avr 2022 - 2:50

Gilles a écrit:Les chiffres sont connus depuis très.....très.....très longtemps
Encore une légende urbaine.

Je fais une mesure dans la journée et je la poste.

Par ailleurs le bruit propre apporté par la platine, d'origine mécanique, est sous le niveau de bruit du sillon pour la majorité des platines.

Crdlt

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Gilles Sam 16 Avr 2022 - 3:17

jaja75 a écrit:
Gilles a écrit:Les chiffres sont connus depuis très.....très.....très longtemps
Encore une légende urbaine.

Je fais une mesure dans la journée et je la poste.

Par ailleurs le bruit propre apporté par la platine, d'origine mécanique, est sous le niveau de bruit du sillon pour la majorité des platines.
le frottement d'un diamant sur le sillon du vinyle est un bruit mécanique, je ne parles pas de bruit mécanique d'entrainement Wink

Il suffit de mesurer le bruit du blanc entre chaque morceau, c'est comme cela que l'on mesure le bruit total Smile

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jaja75 Sam 16 Avr 2022 - 4:04

Gilles a écrit:Il suffit de mesurer le bruit du blanc entre chaque morceau, c'est comme cela que l'on mesure le bruit total Smile
Oui mais tu le références à quoi ce bruit entre 2 morceaux ?
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  trappeur Sam 16 Avr 2022 - 9:36

Bonjour à tous,
Je vous propose un petit exercice en deux questions :

  1. si le niveau minimum au dessus du bruit en dB est obtenu avec 1/100 de watt combien faut il de watts pour sortir un signal à 70dB au dessus ??
  2. à quel niveau en dB (SPL cette fois) sort un signal de puissance 1/100 de Watt sur un système donné pour 100dB SPL 1W / 1m ??


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jimbee Sam 16 Avr 2022 - 9:48

trappeur a écrit:Je vous propose un petit exercice en deux questions :

  1. si le niveau minimum au dessus du bruit en dB est obtenu avec 1/100 de watt combien faut il de watts pour sortir un signal à 70dB au dessus ??
  2. à quel niveau en dB (SPL cette fois) sort un signal de puissance 1/100 de Watt sur un système donné pour 100dB SPL 1W / 1m ??

question 1 = 10^5 W (..; 100 kW, ouille !! ça va cramer )
2 = 80 dBspl


Dernière édition par jimbee le Sam 16 Avr 2022 - 9:57, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  trappeur Sam 16 Avr 2022 - 9:56

Oh Ben dis donc !!

ça élimine les mono triode ça !!

Je crois que dans le niveau de signal enregistré sur support on parle de dB/Volt ou dB/mV....tout de même

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1092
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jaja75 Sam 16 Avr 2022 - 12:13

Bj

Bon, j'ai refais une mesure aujourd'hui.

Cellule : Ortofon 2M Bronze, chargée 47 k et environ 100 pF de capa parasite
Platine Technics 1500C
Analyse spectrale : QuantAsylum Audio Analyser
Disque test : CBS Laboratories ST 130, signal 1 kHz latéral (mono) à 0 dB Ref ( vitesse gravure = 5 cm eff/s)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Relevé, 1 canal représenté

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau mesuré du 1 kHz :  3,56 mV eff, un peu moins que la valeur donnée par le constructeur (4mVeff)
En dBV : -49 dBV

Plancher bruit sillon autour du kHz :  -125 dBV

Le bruit du sillon dans cette plage de fréquence est donc 76 dB en dessous d'un signal à 0 dB Ref.

Or les gravures dans cette plage de fréquence montent jusqu' à +12 dB, voire +15 dB

La dynamique est donc de 76 +12 = 88 dB au minimum.

Vers 50 Hz, c'est moins bon parce que la correction RIAA à la lecture ajoute +20 dB de gain au signal / à 1 kHz. Le bruit du sillon est relevé d'autant et remonte à -58 dB / à un signal à 0 dB Ref.

Et dans cette plage de fréquence, les gravures ne dépassent pas les +2 dB.

La dynamique dans cette plage tombe à 60 dB, mais elle reste au moins à 5+12 = 70 dB par rapport aux amplitudes max du signal audio qui se situent dans la bande 500 Hz - 2000 Hz.

La plupart des pressages offrent au moins ces 70 dB entre les pointes de modulation et le bruit de fond du sillon.

Le vrai souci avec les vinyles, c'est la distorsion ! L'harmonique 2 est à peine à 30 dB sous le fondamental. Et l'harmonique 3 vers 45 dB.
Et ce n'est pas propre à cette cellule. Au mieux on trouve 35 dB pour la H2. C'est d'ailleurs une caractéristiques presque jamais annoncée par les fabricants.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Mer 23 Nov 2022 - 3:54, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Notepi Sam 16 Avr 2022 - 12:13

Et oui, une galette, c'est 45 db de dynamique !! cela dit un lecteur CD est un appareil analogique, point de numérique là-dedans ! Laughing
Pour les vieux trucs, préférons le magneto à bande, au moins la dynamique passe à 60 db voir 80 db avec un dbx ou équivalent
Il ne faut pas mélanger la dynamique qu'il serait possible d'enregistrer sur un support donné, et la dynamique réellement enregistrée, le plus souvent comprimée par rapport à l'enregistrement direct.
Vous pouvez avoir mieux avec un CD qu'avec un vinyle, sauf si les producteurs en ont décidé autrement pour des raisons absolument incompréhensibles.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jimbee Sam 16 Avr 2022 - 12:39

jaja75 a écrit:
Plancher bruit sillon autour du kHz :  -125 dBV

Le bruit du sillon dans cette plage de fréquence est donc 76 dB en dessous d'un signal à 0 dB Ref.

Le plancher de bruit ( "décomposé fft ") n'est pas le niveau de bruit ( l'intégrale 20 -> 20 kHz)
avec une différence type de 30 / 35 dB.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  narshorn Sam 16 Avr 2022 - 13:05

jaja75 a écrit:Le vrai souci avec les vinyles, c'est la distorsion ! L'harmonique 2 est à peine à 30 dB sous le fondamental. Et l'harmonique 3 vers 45 dB.
Et ce n'est pas propre à cette cellule. Au mieux on trouve 35 dB pour la H2. C'est d'ailleurs une caractéristiques presque jamais annoncée par les fabricants.

Jean
La disto n'est minimale qu'en début de disque, au fur et à mesure que l'on avance elle augmente fortement vers la fin de face, autrefois on compensait cela avec un niveau de gravure diminuant progressivement vers fin de face (clairement visible sur de la pop) ou bien on réservait les titres doux (et moins vendeurs) vers les fins de face.

D'où les albums "modernes" édités en 4 / 6 faces avec faces courtes pour circonvenir au problème

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Gilles Sam 16 Avr 2022 - 13:45

jaja75 a écrit:Bj

Bon, j'ai refais une mesure aujourd'hui.

Cellule : Ortofon 2M Bronze, chargée 47 k et environ 100 pF de capa parasite
Platine Technics 1500C
Analyse spectrale : QuantAsylum Audio Analyser
Disque test : CBS Laboratories ST 130, signal 1 kHz latéral (mono) à 0 dB Ref ( vitesse gravure = 5 cm eff/s)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Relevé, 1 anal représenté
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Niveau mesuré du 1 kHz :  3,56 mV eff, un peu moins que la valeur donnée par le constructeur (4mVeff)
En dBV : -49 dBV

Plancher bruit sillon autour du kHz :  -125 dBV

Le bruit du sillon dans cette plage de fréquence est donc 76 dB en dessous d'un signal à 0 dB Ref.

Or les gravures dans cette plage de fréquence montent jusqu' à +12 dB, voire +15 dB

La dynamique est donc de 76 +12 = 88 dB au minimum.

Vers 50 Hz, c'est moins bon parce que la correction RIAA à la lecture ajoute +20 dB de gain au signal / à 1 kHz. Le bruit du sillon est relevé d'autant et remonte à -58 dB / à un signal à 0 dB Ref.

Et dans cette plage de fréquence, les gravures ne dépassent pas les +2 dB.

La dynamique dans cette plage tombe à 60 dB, mais elle reste au moins à 5+12 = 70 dB par rapport aux amplitudes max du signal audio qui se situent dans la bande 500 Hz - 2000 Hz.

La plupart des pressages offrent au moins ces 70 dB entre les pointes de modulation et le bruit de fond du sillon.

Le vrai souci avec les vinyles, c'est la distorsion ! L'harmonique 2 est à peine à 30 dB sous le fondamental. Et l'harmonique 3 vers 45 dB.
Et ce n'est pas propre à cette cellule. Au mieux on trouve 35 dB pour la H2. C'est d'ailleurs une caractéristiques presque jamais annoncée par les fabricants.

Jean


Laughing

Avec toute la poussière que je vois sur ta galette, cela m'étonnerait que tu arrives à 125 db de dynamique !!! MDR !!! Laughing Laughing Laughing

Entre 45 et 50 db, pas si mauvais au final, c'est plus crédible, pas besoin de montrer les graphes fantoches.

il y a plus simple à faire, tu mesures un bruit moyen d'écoute avec un sonomètre en dbc, ensuite tu mesures le bruit moyen sur un blanc du vinyle.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Gilles Sam 16 Avr 2022 - 13:54

jaja75 a écrit:
Gilles a écrit:Il suffit de mesurer le bruit du blanc entre chaque morceau, c'est comme cela que l'on mesure le bruit total Smile
Oui mais tu le références à quoi ce bruit entre 2 morceaux ?
le blanc ? tu prends un sonomètre et tu mesures le blanc et ensuite tu fais la même chose avec le signal, il faut moyenner, une galette pas trop vieille avec un enregistrement de niveau pas trop faible.

le niveau d'enregistrement des derniers maxi 45 (30 cm) sont élevés, le rapport S/B ne devrait pas être trop mauvais.

je ferais l'expérience à l'occasion entre buit local, bruit du blanc et bruit signal Wink  

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  PFB Sam 16 Avr 2022 - 14:11

jaja75 a écrit:
Gilles a écrit:Les chiffres sont connus depuis très.....très.....très longtemps
Je fais une mesure dans la journée et je la poste.
Cool moi aussi.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  PFB Sam 16 Avr 2022 - 14:27

Tout d'abord sans amplification.

Je mesure le bruit à l'aide d'un vieux mais très respectable psophomètre Rohde & Schwarz. Je prends le signal de la cellule avant l'entrée dans le pré-phono et j'adapte l'impédance de mesure à la condition locale qui va bien avec 100 Ohms car au bout du bras j'ai une Ortofon MC.

Je mesure cellule en l'air un niveau de bruit de -112dB non pondéré 15Hz 100kHz de bande passante sous 100 Ohms.

image modérée

Puis en lecture 1kHz 5cm/s dans les mêmes conditions -77dB

image modérée

Le rapport signal sur bruit du système de lecture sans amplification est de -112 -(-77)= 35dB

Merci pour votre attention.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  Luckram Sam 16 Avr 2022 - 15:09

Bonjour,
   
jaja 75 a écrit:La plupart des pressages offrent au moins ces 70 dB entre les pointes de modulation et le bruit de fond du sillon.
 La prétendue dynamique supérieure du CD ne m'a jamais vraiment convaincu.
 J'ai quelques vinyles qui rivalisent largement à ce sujet avec les mêmes enregistrements sur CD ou fichiers flac.
 Mais coté distorsion par contre, il n'y a hélas pas photo, entre les fins de face et l'usure, en défaveur du vinyle...

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs. Empty Re: Cet après-midi, j'ai fait plaisir à mes biais cognitifs.

Message  jaja75 Sam 16 Avr 2022 - 15:31

Gilles, ton sonomètre attrape tous les bruits, même ceux que tu n'entend pas. Le plancher de bruit sera celui de ta pièce d'écoute. Pas sérieux comme mesure.

Je n'ai jamais annoncé une dynamique à 125 dB.

Les poussières (et surtout les rayures) n'affectent pas la dynamique, mais se traduisent pas des clics plus ou moins forts, perturbant l'écoute.

J'écoute des vinyles et des CD. Le CD a un grand nombre d'avantages, je ne cherche pas à revenir là-dessus.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1501
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum