Victime de bias cognitifs...

+17
boris
wakup2
Admin
lechat
œdicnème
woodix
trappeur
Notepi
banzai
Frédéric06
Ha-Re
jimbee
tron_ic
Selkie_boy
lamouette
Vintage02
padcost
21 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Ven 22 Sep 2023 - 9:29

Bonjour,

Sur HCFR, ce sujet : Vous avez été victime de biais cognitifs, racontez votre expérience

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça démarre fort, non ?... Very Happy jocolor Idea Twisted Evil

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Ven 22 Sep 2023 - 9:43

padcost a écrit:Vous avez été victime de biais cognitifs, racontez votre expérience
"Victime" signifie que ceux qui en sont atteint n'y sont pour rien ... Un peu comme être victime du COVID !!... sur HCFR, ils doivent avoir le vaccin !!... et avoir le fameux test de dépistage !!... Very Happy
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Ven 22 Sep 2023 - 10:04

les victimes ne le savent pas , d'autres s'en fichent, d'autres aiment bien,  d'autres ont culpabilisé d'en avoir été victimes avant d'avoir été victimes du lavage de cerveau surobjectiviste. Very Happy
Mais maintenant ils sont au dessus des autres , forts et sachants Very Happy

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Selkie_boy Ven 22 Sep 2023 - 11:22

Bonjour à tous,

Moi j’aime bien les biais cognitifs. Ça permet d’avoir une expérience musicale plus intense.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Ven 22 Sep 2023 - 12:02

Selkie_boy a écrit:Moi j’aime bien les biais cognitifs. Ça permet d’avoir une expérience musicale plus intense.
« Plus intense » = plus d'émotion. Mais l'émotion n'altère pas le jugement, comme y conduit le biais cognitif...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Ven 22 Sep 2023 - 13:20

Bonjour à tous,

Dominique Tanguy a écrit:J’ai cru au son des électroniques anglaises, j’ai cru aux arguments de Linn et de ses kits d’améliorations pour la LP12, puis j’ai cru au haut rendement, aux pavillons. J’ai cru au SACD, dès sa sortie, j’ai cru au son des câbles Cardas, j’ai cru au son des DAC, j’ai cru au son des 300B, et aux 211, j’ai cru à à peu près tout ce qu’il était possible de croire, encouragé dans cette direction par la multitude d’autres croyants nourris à la lecture de compte-rendus qui puisaient leur source, non pas dans une réalité objective, mais dans le pipotron.
Vu d'ici, je remarque que l'auteur fait un usage intensif du verbe croire ! Libre à chacun de nous de croire à ce qu'on veut...

Dominique Tanguy a écrit:J’ai perdu temps et argent à la poursuite de chimères, heureusement, reste la musique…
Pour autant la conclusion me semble quelque peu décalée voire caricaturale. J'invite ceux qui le souhaitent à s'arrêter un instant, s'interroger et/ou à évaluer son parcours.

Perso, si je devais le faire  un jour j'emploierais très probablement nombre d'autres mots comme : :
Plaisir, passion, découverte, création, réaisation, apprenre, lire, partager, communiquer, parcours, convictions etc..

La passion de ce monsieur pour la musique reste et c'est tant mieux, mais voilà il fait quand même sous entendre nombres de regrets qu'il accroche au pilori avec un clou nommé croyance !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  jimbee Ven 22 Sep 2023 - 14:53

tron_ic a écrit: La passion de ce monsieur ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Ven 22 Sep 2023 - 19:27

c'est valable pour n'importe quel groupe d'individu, remplace audiophile par membre de tout groupe et ça fonctionne y compris pour ceux qui croient tout savoir et là aussi on peut utiliser l'expression redondante "fausse croyance", comme si il existait de vraies croyances quand c'est celui qui juge et qui se donne le droit de décider ce qui est vrai ou ce qui est faux. Il le fera selon sa doctrine avec ses propres croyances.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Ven 22 Sep 2023 - 21:25

Bonsoir,

Victime... comme tout le monde, ne seraient-ils pas même constitutifs de nos personnalités, de notre humanité... partiale.
Certains rêvent de s'extraire de leur réalité, de leur normalité et se pensent au-dessus d'une "masse" après révélation illuminée... sacré biais cognitif bien connu Razz

Pourtant simple d'en comprendre l'importance et l'inévitable... mais non Rolling Eyes
Pourtant simple de comprendre que l'important est ailleurs, pas dans cet écran de fumée pour biaiser le game Razz jocolor
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et pour l'image en plus grand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Ven 22 Sep 2023 - 21:35

C'est marrant quand même que dans toutes discussions sur ce forum, le mot "audiophile" revêt souvent une connotation quelque peu péjorative. On dirait également que ce terme désigne un groupe d'individus plutôt bébêtes d'illuminés animés par des croyances stupides !!...
Et que seul compte la parole de ceux qui auraient la maîtrise de la science audio.

Biais cognitifs ou pas, en fait ça n'a aucune importance tant que les choses mises en œuvre apportent la satisfaction à celui qui écoute et même si cette satisfaction évolue grâce à d’autres choses...

Et comme le dit Lamouette on peut transposer à tous groupes...

Faites vous plaisir, regardez votre jardin, laissez celui de votre voisin en paix...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Frédéric06 Ven 22 Sep 2023 - 23:45

Vintage02 a écrit:Faites vous plaisir, regardez votre jardin, laissez celui de votre voisin en paix...
Sauf s'il vous demande de venir faire un peu de jardinage ... Very Happy

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK RUBAN NEO CD 3.5H
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 921
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  banzai Sam 23 Sep 2023 - 7:10

Frédéric06 a écrit:Sauf s'il vous demande de venir faire un peu de jardinage ... Very Happy
Tout à fait, sinon autant écrire sur un blog fermé aux commentaires... Dès que l'on s'adresse à une audience, il faut pouvoir, savoir, entendre sans en prendre ombrage pour en tirer le meilleur. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Sam 23 Sep 2023 - 9:08

PFB a écrit:C'est possible que certaines personnes aient une vision négative des audiophiles en raison de stéréotypes associés à ce terme.
Il faudrait donc réhabiliter l'audiophile en lui retirant les stéréotypes associés ... Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Sam 23 Sep 2023 - 9:11

Frédéric06 a écrit:
Vintage02 a écrit:Faites vous plaisir, regardez votre jardin, laissez celui de votre voisin en paix...
Sauf s'il vous demande de venir faire un peu de jardinage ... Very Happy
Certes mais mon voisin ne vient pas jardiner chez moi en imposant sa vision et en voulant reproduire son jardin chez moi ... Il me donne juste un coup de main ça fait une sacrée différence !!...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 23 Sep 2023 - 10:33, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Selkie_boy Sam 23 Sep 2023 - 10:03

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:C'est marrant quand même que dans toutes discussions sur ce forum, le mot "audiophile" revêt souvent une connotation quelque peu péjorative.
C'est possible que certaines personnes aient une vision négative des audiophiles en raison de stéréotypes associés à ce terme.
Est ce que celà pourrait être assimilé à un biais cognitif?

Selkie
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1593
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Sam 23 Sep 2023 - 10:37

Le biais cognitif est consubstantiel à l'être humain. Autant encombrant que nécessaire.

Le problème fondamental c'est la difficulté de raisonner et surtout de parvenir à penser contre soi-même, sortir de sa zone de confort.

Raisonner et organiser sa pensée s'apprend, comme tout le reste...


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Sam 23 Sep 2023 - 10:49

Vintage02 a écrit:C'est marrant quand même que dans toutes discussions sur ce forum, le mot "audiophile" revêt souvent une connotation quelque peu péjorative. On dirait également que ce terme désigne un groupe d'individus plutôt bébêtes d'illuminés animés par des croyances stupides !!...
Et que seul compte la parole de ceux qui auraient la maîtrise de la science audio.

Biais cognitifs ou pas, en fait ça n'a aucune importance tant que les choses mises en œuvre apportent la satisfaction à celui qui écoute et même si cette satisfaction évolue grâce à d’autres choses...

Et comme le dit Lamouette on peut transposer à tous groupes...

Faites vous plaisir, regardez votre jardin, laissez celui de votre voisin en paix...
Il existe deux types d'audiophiles : l'un utilise une chaîne hifi, l'autre un oscilloscope... Very Happy

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  jimbee Sam 23 Sep 2023 - 13:00

padcost a écrit:Il existe deux types d'audiophiles : l'un utilise une chaîne hifi, l'autre un oscilloscope... Very Happy
L'oscilloscope sert là à mesurer la distorsion cognitive de l'un.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 23 Sep 2023 - 13:25

padcost a écrit:Le biais cognitif est consubstantiel à l'être humain. Autant encombrant que nécessaire.

Le problème fondamental c'est la difficulté de raisonner et surtout de parvenir à penser contre soi-même, sortir de sa zone de confort.

Raisonner et organiser sa pensée s'apprend, comme tout le reste...

penser contre soi même et d'une partie de soi même , contre les formes de conditionnements qui fabriquent du biais cognitif , ça commence à la petite enfance , ça continue à l'école car il faut rentrer dans le moule , boulot ,société, merchandising...

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Sam 23 Sep 2023 - 15:51

Pour l'autre, l'oscilloscope valide ses stéréotypes cognitifs autres, lui servant à s'extraire de son sensible pour voir, en généralisant une absence de distorsion cognitive pourtant propre Wink Very Happy

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  jimbee Sam 23 Sep 2023 - 16:39

Le biais cognitif est taquin, c'est l'histoire du tweak patiemment élaboré dont on profite enfin le soir,
pour se rendre compte, le lendemain, que ça marche encore mieux quand on l'enlève.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Sam 23 Sep 2023 - 17:16

jimbee a écrit:Le biais cognitif est taquin, c'est l'histoire du tweak patiemment élaboré dont on profite enfin le soir,
pour se rendre compte, le lendemain, que ça marche encore mieux quand on l'enlève.
Banale autosuggestion, toujours temporaire. Comme le placebo en médecine est fluctuant, temporaire et jamais systématique. Ce n'est pas parce qu'on se trompe une fois que toujours on se trompera.

Le biais cognitif que vous décrivez s'est peut-être simplement inversé – le prix du tweak s'avérant comme par hasard prohibitif le lendemain matin. Mais vous n'allez pas jusque-là, trop loin sans doute... Rolling Eyes







padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Notepi Sam 23 Sep 2023 - 17:39

Connaissez vous le test "du retour de vacances ?"
Votre chaîne qui marchait si bien avant les vacances, si elle ne vous semble plus aussi bonne à votre retour, c'est que vous avez raté une partie de la mise au point.
Et ça, ce n'est pas un biais cognitif.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4777
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 23 Sep 2023 - 17:52

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Il faudrait donc réhabiliter l'audiophile en lui retirant les stéréotypes associés ... Wink
Peut-être qu'un jour de nombreuses personnes pourront profiter pleinement de la musique sans avoir besoin de câbles haut de gamme.
Ca voudra dire que les câbles standard se sont améliorés Razz
Ne pas connaitre ou vouloir connaitre  l'effet des câbles fait aussi partie des biais cognitifs.


Dernière édition par lamouette le Sam 23 Sep 2023 - 18:01, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Sam 23 Sep 2023 - 17:53

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Il faudrait donc réhabiliter l'audiophile en lui retirant les stéréotypes associés ... Wink
Peut-être qu'un jour de nombreuses personnes pourront profiter pleinement de la musique sans avoir besoin de câbles haut de gamme.
Des personnes qui profitent de la musique sans avoir besoin de câbles haut de gamme sont l'immense majorité.
Et puis,  que veut dire haut de gamme exactement ?

Bref, du bla-bla...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 23 Sep 2023 - 17:54

Notepi a écrit:Connaissez vous le test "du retour de vacances ?"
Votre chaîne qui marchait si bien avant les vacances, si elle ne vous semble plus aussi bonne à votre retour, c'est que vous avez raté une partie de la mise au point.
Et ça, ce n'est pas un biais cognitif.
Pour moi c'est plutôt le contraire , au jour le jour je suis habitué et je reconnais les petits défauts que j'aimerais corriger alors qu'après une absence ça me fait assez bonne impression et j'ignore les détails.


Dernière édition par lamouette le Sam 23 Sep 2023 - 17:58, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 23 Sep 2023 - 17:57

jimbee a écrit:Le biais cognitif est taquin, c'est l'histoire du tweak patiemment élaboré dont on profite enfin le soir,
pour se rendre compte, le lendemain, que ça marche encore mieux quand on l'enlève.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si on s'en rend compte c'est positif, ça veut dire que on a du recul et de l'oreille ainsi que le sens de l'auto critique.
Bref le biais est effectivement provisoire , fort heureusement.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Sam 23 Sep 2023 - 18:22

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Il faudrait donc réhabiliter l'audiophile en lui retirant les stéréotypes associés ... Wink
Peut-être qu'un jour de nombreuses personnes pourront profiter pleinement de la musique sans avoir besoin de câbles haut de gamme.
Ah !!... ben si ce n'est qu'une histoire de câbles... les détracteurs des audiophiles font beaucoup de bruit pour pas grand chose...

Les plus virulents sont souvent ceux qui ont succombé aux charmes de ces câbles ... et qui ne digèrent pas d'y avoir succombé.

Après c'est connu, l'homme a toujours besoin d'un bouc émissaire pour justifier ses propres travers...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  trappeur Sam 23 Sep 2023 - 18:37

@Jimbee :
En quoi l'escalier de Penrose pourrait il illustrer un biais cognitif ??

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1102
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  jimbee Sam 23 Sep 2023 - 18:50

trappeur a écrit:@Jimbee :
En quoi l'escalier de Penrose pourrait il illustrer un biais cognitif ??

Pas le biais en soi mais ses possibles conséquences, on trouvait d'ailleurs cette version dans la revue de l'audiophile:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Sam 23 Sep 2023 - 18:59

padcost a écrit:
PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Il faudrait donc réhabiliter l'audiophile en lui retirant les stéréotypes associés ... Wink
Peut-être qu'un jour de nombreuses personnes pourront profiter pleinement de la musique sans avoir besoin de câbles haut de gamme.

PFB
Des personnes qui profitent de la musique sans avoir besoin de câbles haut de gamme sont l'immense majorité.
Et puis,  que veut dire haut de gamme exactement ?

Bref, du bla-bla...
Comme les éléments de langage hautement ”scientifiques” : ampli bien conçu, câble de bonne facture, etc. Et bla-bla-bla…

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Sam 23 Sep 2023 - 19:11

ou les chiffres qui rassurent , genre des taux de distorsion qu'on n'entend pas .... même si ils étaient du triple, voire du centuple.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  woodix Sam 23 Sep 2023 - 19:59

Notepi a écrit:Connaissez vous le test "du retour de vacances ?"
Votre chaîne qui marchait si bien avant les vacances, si elle ne vous semble plus aussi bonne à votre retour, c'est que vous avez raté une partie de la mise au point.
Et ça, ce n'est pas un biais cognitif.

Pour moi aussi c'est toujours meilleur après 1 mois sans écouter mon système, un enchantement à chaque fois.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1012
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Sam 23 Sep 2023 - 22:24

Après les multiples "revival" du vintage, du LB, du HR, du tioube, du vinyle, du pav guidé...
entrecoupé de l'ampli pro, de l'actif, du high end... suivi du mini FDA et les révolutions chinoises miniatures
nous voici dans les biais cognitifs actuels... parle-t-on de mode, de technique/évolution ou de mouvement jocolor

le class D
le monitor (béni soit PSI pour ces choix particuliers)
le coaxial
casque/intra
le dsp convolant dans l'IR
la correction dite "acoustique" (mais du signal)
l'immersif (majoritairement artificiel)

On peut dire un "ensemble mûri de la révolution numérique", lié, mouvement avec une certaine cohérence, outils complémentaires

Pour certains biaisés du "gap ou du spleen-orama" c'est la révolution moderne du chiffre "numéniaturisé"... pour d'autres bof... ça fait aussi bien ou plutôt différemment qu'avant.

A l'attention des derniers arrivés avec ces outils packagés, modulaires ou modulables, pensez à écouter AVEC SES OREILLES OUVERTES ce qui se fait ailleurs ou avant, pour référence (sensible), pour expérience, pour formation, pour variété.
Ou attention au diable (biais cognitif, visuel et fort) de la courbe droite, sans disto, pas cher et parfait chez soi, de son point seul "youentioubé"

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Dim 24 Sep 2023 - 11:19

J'ai eu l'occasion d'écouter par le biais d'un tuner Gundig de haute qualité comme source (T9000), sur France Musique avec le bon émetteur. J'ai pris une petite claque notamment dans la précision et le niveau de détail du grave et médium et je me dit qu'il y a encore du boulot pour améliorer ma source numérique. C'est peut être la qualité des convertos de chez France Musique qui fait la différence parce que le même morceau passé par démat m'a beaucoup déçu en comparaison. Par contre avec un tuner lambda c'est sans vie et artificiel, le bas grave disparait et ma démat fait mieux.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  tron_ic Mar 26 Sep 2023 - 12:14

Bonjour à tous,

Dominique-Tanguy a écrit:Peux-tu revenir au sujet et nous raconter une expérience, sinon…
Certes, mais entre nous je fais remarquer que ce que tu partages dans ton propos d'introduction n'est pour moi pas une expérience, c'est une sorte d'exégèse de tes croyances.

Dans la forme, rien de particulier à dire sinon de rappeler que chacun peux penser, dire et à fortiori écrire ce qu'il veux dans ce cadre.

Je rebondissais plutôt sur le fond et surtout sur ta conclusion car visiblement tu réduis un ensemble de tes croyances en faisant sous entendre que ce serait une généralité. Hors, selon moi, il en vas tout autrement.

En effet, dans le domaine j'ai tendance à penser qu'on ne peux et qu'on ne devrait pas généraliser et encore moins à l'aune de ses croyances et/ou expériences...

Toi, moi, ils, nous, avons tous un parcours, une éducation, des goûts et surtout des objectifs différents...

Dominique-Tanguy a écrit:...et nous raconter une expérience...
Si tu veux je te partage quelques une de mes croyances...

Je crois au son des électroniques anglaises, aux italiennes et à pleins d'autres encore, je crois aux arguments de Linn et de ses kits d’améliorations pour la LP12, Je crois au grosses enceintes comme le haut rendement, aux pavillons, au Large bande, aux Baffle Plan, et bien évidemment aussi aux petites enceintes rikiki une, deux ou trois voies, chiadées, amplifiées ou pas.

Je crois à l'acoustique d'un lieu, d'une pièce, je crois à la prise de son directe, je crois aussi aux ingénieurs son et artistes de talents, à la musique vivante et au concert acoustique...

Je crois au son des étages de sorties des DAC, je crois aux son des triodes à chauffages direct comme la 45, la 2A3, 300B, et autres plus grosses encore comme la 845. Je crois au son des vinyles et à tout ce qui y s'y rapporte pour que l'aiguille qui frotte le bout de plastique puisse retranscrire et mieux nous faire vivre et ressentir la musique.

Je crois aux études, réalisations et appareils bien pensés, bien dimensionnées et bien réalisés. Je crois aussi au kits de tout genres qui vont et sont dans la même veine. Je crois aux choses bien faites et aussi à la maîtrise et le soins qu'on porte aux détails, je crois aux alimentations bien pensées, bien réalisées, bien découplées qui se trouvent être l'une des pierres angulaire des électroniques en rapport.

Bref, je crois à peu près tout ce qu’il est possible de croire et même plus encore quand il est question de passion et de reproduction musicale. Encouragé dans cette direction par une multitude d’autres croyants comme moi, qui sommes nourris à la curiosité, à un certain besoin de faire, de faire différents, de mesurer, simuler pour mieux comprendre afin de tendre vers un idéal voir son propre idéal si on en à un !

Bref, toutes mes croyances sont le fruit d'une passion toujours présente, qui m'ont fait découvrir et comprendre quantités de choses tout en acquirent connaissances et convictions afin de satisfaire mon propre plaisir et accessoirement aussi pour celui des autres.

Dominique-Tanguy a écrit:sinon…
Pour être tout à fait sincère et honnête avec toi je pense que le " sinon " est de trop voir limite méprisant. C'est pas bien grave car j'ai la faiblesse de penser que ça t'a échappé ! 😉

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 26 Sep 2023 - 13:20, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vintage02 Mar 26 Sep 2023 - 13:06

Merci Tony pour ce témoignage...

Et effectivement tu n'es pas le seul à croire...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4529
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  banzai Mar 26 Sep 2023 - 15:55

Dominique-Tanguy a écrit:Peux-tu revenir au sujet et nous raconter une expérience, sinon…
Sauf erreur de ma part, je ne vois pas où Dominique à participé ici dans ce forum.... Curieux....

Ni même inscrit sur ce forum ? plus que curieux convenons en.

Dès lors, ces interventions semblent pour le moins incompréhensibles....Shocked


Dernière édition par banzai le Mar 26 Sep 2023 - 15:59, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Mar 26 Sep 2023 - 15:56

Croire en hifi, c'est croire en soi, en ce qu'on fait, ce qu'on ressent, sans forcément y apporter aveugle foi, et donc aussi douter, nier et éventuellement se renier, etc.

L'humaine condition, en somme...



padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  œdicnème Mar 26 Sep 2023 - 16:10

padcost a écrit:Croire en hifi, c'est croire en soi
On a un sérieux exemple. Mais douter peut être plus fructueux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum