testeur de bias

5 participants

Aller en bas

testeur de bias Empty testeur de bias

Message  jean-jacques Mar 2 Jan 2024 - 10:51

bonjour et bonne année a tous

que pensez vous des testeurs de bias pour un appairage de tube de puissance et  (quel modèle prendre )
cordialement

jean-jacques
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  francis ibre Mar 2 Jan 2024 - 11:23

Bonjour Jean-Jacques,

un "bias-tester" va te permettre de vérifier les débits (courant de repos) de tes tubes, rien de plus.

Si l'ampli dispose de réglages individuels pour chaque tube, tu pourras ajuster les polarisations (tension négative de grille) pour équilibrer exactement les débits.
Une fois les réglages faits, les débits sont certes égalisés, mais ça ne veut pas dire que les tubes sont appairés : on arrive à obtenir 50 mA sur les 4 tubes, mais avec des tensions grille différentes, par exemple –50 / –45 / –52 / –48 V...
Mais aucun bias-tester ne te donnera les tensions grilles, pour cela il faut un multimètre, et trouver un point de mesure sur le circuit...

Si l'ampli n'a qu'un seul réglage de polarisation pour deux ou plusieurs tubes, alors tu pourras seulement constater que l'appairage n'est pas correct : débits différents sur les 4 tubes...

Pour réaliser un appairage, il faudrait d'abord disposer d'une "certaine quantité" de tubes, les mesurer tous dans les conditions où ils seront réellement employés (par exemple avec Ua = 450 V et Ug1 = –50 V) et ensuite les associer par paires.
On peut faire ce travail avec un lampemètre de laboratoire, ça prend beaucoup de temps, et les revendeurs font payer ce temps bien sûr.

L'utilisateur, avec son "bias tester" pourra juste vérifier, à la réception des tubes neufs, que l'appairage est correct... ou pas...
il est clair que si le vendeur a effectué un appairage sous 250 V, et que tu utilises les tubes avec 500 V, son appairage ne sera plus correct !

Le plus connu des bias-testers est le Bias-Master-4 de TAD, curieusement moins cher chez Banzai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  Vintage02 Mar 2 Jan 2024 - 11:44

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Bonne année 2024 à tous et merci pour ces explications.

J'ai une question :
Une fois l'appairage des tubes effectué et que je les utilise, combien de temps pouvons nous estimer que cet appairage sera valable ?...


Dernière édition par Vintage02 le Mar 2 Jan 2024 - 13:18, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  fyl Mar 2 Jan 2024 - 12:00

Ces testeurs sont le plus souvent une double embase MF avec une simple résistance de 1 ou 10 ohms insérée dans le circuit de cathode et de la connectique pour insérer un multimètre utilisé en milivoltmètre (gamme 100...200 mV, avec 1 ohm une tension de 70 mV se traduit par un courant de 70 mA) ou une lecture directe du courant via un galvanomètre ou un afficheur numérique intégrés.

Plus rarement l'adaptateur s'insère dans le circuit plaque et permet une lecture directe en mA (multimètre gamme 100...200 mA), tout aussi précis mais présentant un risque de sécurité : on travaille sur quelques centaines de volts.

Ils permettent de mesurer le courant, donc de régler la polarisation sur un ampli ne disposant pas de points de mesure accessibles sur le chassis (on peut toujours effectuer la mesure ampli les tripes à l'air, avec tous les risques électriques liés).

On peut les utiliser pour comparer le courant délivré en utilisant le même réglage de polarisation, ce qui permet une forme d'appairage sur le courant, mais ça reste incomplet : quid du gain du tube, un autre paramètre important ?

Côté choix, on a de tout, allant du simple adaptateur à utiliser en liaison avec un multimètre (moins de 20 €) aux modèles avec affichage par galvanomètre (à partir de 50 €) jusqu'aux modèles permettant de mesurer jusqu'à quatre tubes avec affichage numérique (environ 200 €). Une recommandation dépendra de ce que vous voulez faire et de votre budget, la précision étant plus ou moins la même dans tous les cas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Adaptateur simple avec lecture du courant plaque à moins de 20 €, photo Nobsound
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty testeur de bias

Message  jean-jacques Mar 2 Jan 2024 - 12:53

bonjour,

merci pour vos réponses et bonne année a tous

je possède un ampli cochet al1 avec un réglage pour 2 tubes (voir p jointe) comme vous dites le ventre ouvert c'est toujours dangereux ( 50 ma soit 1,1 volt est ce juste )

le plus simple pour serait un ou deux testeur pour mesure

cordialement
Fichiers joints
testeur de bias Attachment
1.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3.2 Mo) Téléchargé 8 fois

jean-jacques
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  fyl Mar 2 Jan 2024 - 13:33

jean-jacques a écrit:je possède un ampli cochet al1 avec un réglage pour 2 tubes (voir p jointe )
comme vous dites le ventre ouvert c'est toujours dangereux ( 50 ma soit 1,1 volt est ce juste )
Cochet montait les 6550 sur 22 ohms dans le circuit de cathode, 1,1 V donnent bien 50 mA.

Un seul réglage pour deux tubes implique d'utiliser des paires testées et triées, aux résultats identiques ou très proches, pour obtenir une distorsion minimale. Avoir ±5 % sera impec mais très rare avec du tube, ±10 % sera acceptable et plus facile à trouver. Et n'oubliez pas que les paires de tubes divergent plus ou moins au fil du temps

le plus simple pour serait un ou deux testeur pour mesure
Vous pouvez choisir un double testeur comme celui en photo ci-dessous, vous permettant de lire simultanément le courant passant dans une paire de tubes avec une précision très acceptable.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Disponible par exemple chez Banzai Music en Tweutonie pour 79,95 € plus 8,95 € de frais de port pour la France.

Testeur double

Ou, comme il y a de la place sur le chassis entre les tubes et si vous êtes un bon bidouilleur, vous pouvez percer le chassis et y monter six embases de sécurité 2 ou 4 mm (par canal, deux rouges, connectées côté cathode de chaque tube, une noire, connectée à la masse). Vous pourrez alors mesurer la tension avec un simple multimètre en mode millivolts et en déduire le courant (1 V ≈ 45,45 mA).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  banzai Mar 2 Jan 2024 - 14:12

fyl a écrit: et si vous êtes un bon bidouilleur,

Bonjour,

Pour rebondir sur le disposition de "bidouilleur", il est très simple pour le bidouilleur de construire lui même son embase pour tester les tubes, de nombreux tuto dispo sur le net.

Voici la mienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty testeur de bias

Message  jean-jacques Mar 2 Jan 2024 - 14:28

merci pour le tuyau
le plus simple pour moi
acheter 4 embases souder les 4 fils rouge et noir a la sortie correspondante et brancher au multimètre
pour vérification
ps :embase de bonne qualité ?
cordialement

jean-jacques
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  banzai Mar 2 Jan 2024 - 14:43

jean-jacques a écrit:merci pour le tuyau
le plus simple pour moi
acheter 4 embases souder les 4 fils rouge et noir a la sortie correspondante et brancher au multimètre
pour vérification
ps :embase de bonne qualité ?
cordialement

Bonjour,

Pour ma part, je ne m'embête pas avec 4 embases; je n'en ai fais qu'une, et je regarde chaque tube l'un après l'autre et ça va très bien comme ça depuis des années.

Embase de qualité ? pas plus que ça, me souviens avoir pris ça au milieu d'une commande, donc non pas du tout préoccupé par la qualité.

Souder 4 fils R et N : oui mais attention au choix: soit tu mesures direct l'intensité (insertion dans le circuit en fonctionnement); soit tu mesures la tension (dérivation), mais il faut ajouter une résistance de 1 Ohm pour avoir une lecture de tension équivalent en mA: 50mV=50mA.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty testeur de bias

Message  jean-jacques Mar 2 Jan 2024 - 14:50

re
pourquoi 4 fils
2 ne suffise pour mesurer la tension
cordialement

jean-jacques
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  banzai Mar 2 Jan 2024 - 16:22

Jean Jacques,

Quelle tension veux tu mesurer ?

Il convient de voir deux aspects,

1) La mesure de la conso sur la cathode:

- via mesure tension cathode (dérivation), ou
- via mesure mA cathode (insersion dans le circuit)

2) Mesurer en même temps la HT sur l'anode (implique un second multimètre) sur le même socket me semble extrêmement dangereux, le moindre incident risquant d'être fatal: la HT ne plaisante pas.

Pour lire la tension HT en même temps, il me semble préférable de mon point de vue de mesurer de façon fixe avec le second multimètre, mais cette pratique ne me plait pas et malgré les années de d'expérience je ne fais jamais cela, un accident arrive trop vite.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty testeur de bias

Message  jean-jacques Mar 2 Jan 2024 - 16:56

re
pouvez vous m'appeller en mp
cordialement

jean-jacques
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6
Date d'inscription : 20/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  francis ibre Mar 2 Jan 2024 - 19:04

Bonjour à tous,

il n'est pas utile de mesurer la tension d'anode en général, sauf dépannage de l'alimentation haute tension !

Cette tension est la même pour les 4 tubes d'un push-pull stéréo, et elle ne renseigne en rien sur le débit ni sur la polarisation...

Pour connaitre les débits, on mesure entre cathode et masse :
- soit directement le courant, avec un galvanomètre (ou un ampèremètre)

- soit la tension aux bornes de la résistance de cathode
C'est exactement ce que font les "bias tester" : dans chaque embase de test il y a une résistance de 1 ohm (ou 10 ohms parfois).

Une autre tension qui informe sur le comportement du tube, est la tension de grille, tension négative dite "polarisation".
Si les tubes sont bien appairés, alors pour la même valeur de tension négative de grille, ils devraient donner les mêmes débits.
Mais celle-ci, aucun bias-tester ne l'indique !

Au contraire, si tu fais toi-même tes embases de test, tu peux tirer 4 fils : deux fils pour la tension de cathode, deux pour la tension de grille.
(qui sera mesurée entre grille et cathode, au lieu de grille et masse, mais c'est encore mieux comme ça)

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  fyl Mar 2 Jan 2024 - 19:21

banzai a écrit:
Voici la mienne

Aaargh, un tube Mesa Boogie. Vade retro Santana !
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1362
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

testeur de bias Empty Re: testeur de bias

Message  banzai Mar 2 Jan 2024 - 20:40

fyl a écrit:
banzai a écrit:
Voici la mienne

Aaargh, un tube Mesa Boogie. Vade retro Santana !
et bien mort.... Laughing Laughing Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2837
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum