Victime de bias cognitifs...

+17
boris
wakup2
Admin
lechat
œdicnème
woodix
trappeur
Notepi
banzai
Frédéric06
Ha-Re
jimbee
tron_ic
Selkie_boy
lamouette
Vintage02
padcost
21 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Dim 8 Oct 2023 - 14:32

Sisi j'ai bien lu et compris le sens de ta question, mais est c'est sans rapport avec ce que je disais plus haut, je n'ai jamais dit qu'il fallait mesurer ce qui n'est pas audible et surtout qu'il fallait s'y attarder, d'où mon dernier message un peu plus détaillé.

Pour répondre a ta question, l'audibilité des certains paramètres varient fortement selon les conditions d'écoutes, la disto en fonction du SPL par exemple. La réponse polaire en fonction de la salle et du ratio direct/diffus, etc, etc... Il existe tout plein de documents et études, c'est de la psycho-acoustique.

On peux donc très bien mesurer des paramètres qui seront inaudibles, a quoi ca sert ? A vérifier et évaluer précisément si un paramètre en particulier vas poser problème ou non, être ou ne pas être audible, si ce n'est pas audible tant mieux, a part si on cherche une coloration particulière, ca c'est une histoire de gout.


Dernière édition par wakup2 le Dim 8 Oct 2023 - 14:44, édité 1 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Lawrence Dim 8 Oct 2023 - 14:44

Je vous comprends Wakeup et merci pour vos explications. La mesure est un outil, forcément utile. Ce qui me fait peur c'est les personnes qui considèrent qu'une somme de mesures peut se substituer au sujet écoutant. Là, ce n'est pas le cas et on parle de mesures intelligentes. Bonne soirée.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Dim 8 Oct 2023 - 14:46

Oui il faut forcément écouter, on ne fait pas mieux comme juge pour qualifier une écoute, c'est même primordial ! On peux faire toute les mesures du monde et faire n'importe quoi...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  boris Dim 8 Oct 2023 - 17:27

............Je n'ai jamais été déçu en pratiquant des mesures pour optimiser la qualité d'écoute même si les enceintes sont destinées pour un atelier !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laughing

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Dim 8 Oct 2023 - 20:48

Pour le plancher des vaches ou plutôt des INTERPRÉTATIONS des mesures, des tests, des seuils, des critères, des neutres, des statistiques psychoacoustiques, des connexions "des cerveaux"... je vous renvoie à la complexité du codex des biais cognitifs par exemple ou à notre système perceptif dans son ensemble
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Isoler 1 critère, 1 cadre, 1 situation... est utile et informe PARTIELLEMENT, en extrapoler des généralités est très délicat et trop souvent mène à des conclusions fausses... dans un global ou dans le perceptif particulier que nous avons en commun Very Happy

La question à trancher régulièrement de tous ces sujets est : "l'objectif" est-il déterminant (décisif, supérieur) sur "le subjectif"
Même si les "techniciens" un peu fins reconnaissent la valeur du subjectif, du "global ou final", de l'interprétation cognitive digérée, de l'écoute sensible... il n'en reste pas moins qu'ils ne peuvent le considérer comme vrai ou neutre (le neutre, le réel de chacun) ou le déterminant, c'est pourquoi c'est l'outil simplifié qui lui par transfuge Laughing sera considéré comme neutre ou vrai ou (l') objectif, alors que comme dit précédemment en gros 1 critère ne dit rien d'1 global complexe de plus perçu.

La mesure, c'est un transfuge simplifié dans le domaine physique raccordé par des statistiques d'études psychoacoustiques au domaine perceptif.
Les tests sont un transfuge sur la reconnaissance, une forme de limitation du perceptif, mais pas son ensemble (tout ce qui n'est pas reconnaissable) comme le ressenti, le perçu, l'interprétation, l'émotion... (différentes zones du cerveau comme précisé).

Tout cela pour des besoins de REPÈRES simplifiés, plutôt invariants (pour un pseudo-commun) rendu maladroitement supérieur au RÉSULTAT SENSIBLE variable (peu commun, subjectif, le "vrai" de chacun).

Pour vous faire votre idée sur cette question, je rajouterai que tout technicien, mesureur, testeur, concepteur... ne "juge" qu'à l'aune de sa propre écoute et de son savoir (ou ses théories technico-psycho choisies), en général. Pour le dire autrement ou plus clairement, tout choix/réglage est finalisé à l'oreille, seuls des produits "industriels" sont déterminés pour des objectifs physiques précis "non écoutés", ce qui n'est pas notre cas en hifi et très peu souvent pour la musique... fort heureusement.
Difficile de ne pas admettre par simple constat et pratique (avoués jocolor ) que le final subjectif est le déterminant très généralement et pourtant, par désaveux, il est dit continuellement que l'oreille est faillible, limitée, non fine... biaisée Very Happy ... mais pratique et de pratique.

Il n'empêche que l'écoute et la mesure sont complémentaires, offrant des informations parfois similaires, parfois différentes et que toutes DEUX ont donc leur utilité. Dans quelle situation l'une sera choisie vis-à-vis de l'autre pour une nuance, pour un résultat ? c'est très partial, sachant qu'au final, le résultat est écouté.

Faire des normes (objectives "du subjectif" Very Happy ) nuancées et modulables avec des formes de repères (choisies) favorisant des résultats qualitatifs PERÇUS, effectivement cela a un fort intérêt, par contre faire des standards HÉGÉMONIQUES (souvent très basiques ex "courbe droite"...) ne garantissant aucune qualité perçue, NON !!! c'est le biais banal de cette "supériorité objective" volontaire sur le perçu, parti pris répondant très peu aux théories complexes (science non appliquée) et de plus en plus présent dans un monde souhaité binaire.

Les outils, les tests, les théories, les techniques... proposent des solutions à des situations souvent particulières et complexes, ils ne font que parties des différents choix pour un résultat souhaité, résultant d'écoutes et choix partiels/partiaux par un concepteur à de nombreuses étapes, puis apprécié par un auditeur... où est leur commun, les communs, le critère, le vrai ?

Il est très tentant de simplifier (critère, standard) un ensemble de nuances et complexités (perceptif, biais, variables, techniques) au lieu de les utiliser pour construire une subjectivité un peu commune que l'on peut nommer "fidélité" ou "neutre" ou "concept(ion)"(stéréo).

Théoriser, discuter tout cela pour finir sur des standards et mesures très partiales très souvent, voire basiques, et de plus chanter l'ABX, la disto, les seuils, l'acoustique... alors qu'en pratique les nombreux choix, les techniques, les assemblages sont la plupart du temps arbitraires sinon choisis volontairement (biais), valider par écoutes d'étapes (biais)... on est bien loin de la théorie idéalisée, encore plus la simple ou parfaite (d'un résultat "fidèle sans biais" Very Happy )

En toute neutralité Laughing jocolor

@ Wakeup
le monsieur ne doit pas aimer l'aigu des coax Genelec tout simplement, ce qui est bien son droit.
C'est les propos d'un pro de studio avec son exigence "d'aucun défaut minimum" et sa propre sélection de qualitéS d'un outil de travail, similaire mais un peu différent dans l'approche hifi.

Il aime ATC (manque grave et cher Very Happy ), JBL, Quested et sûrement d'autres dont Barefoot de ce que j'ai pu en lire, il donne aussi son avis sur des bons RQP Yam, Behringer, Hedd... où est le problème ?
Il est juste pas dans une certaine mouvance (et le dit), on pourrait dire un peu vite par devinette c'est un pro à la feuille "classique ou à l'ancienne" et du commun clivant (souvent dans les évolutions techniques/générations), mais il critique plutôt le qualitatif (économique actuel) proposé et pas les technos "modernes", ou juste une forme de leur utilisation ou son aspect marchand.

Tu sais bien qu'en pro c'est pas la technique le problème (vu que le choix est important) c'est le résultat et l'utilisation, avec souvent aussi des avis assumés de chacun des rapports prix/proposition comparés et concurrentiels, ce qu'il fait ici. Tu apprécies la KH120, très bien Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Dim 8 Oct 2023 - 22:34

Hare, pourquoi ne répond tu pas tout simplement aux questions que j'ai posé ? C'est quoi le problème qu'il y'aurai selon toi ? Je ne voie aucun problèmes... tu partages un morceau d'avis dont on ne sait rien du tout et qui n'est visiblement pas utiles si on ne donne pas plus de précisions... tu veux qu'on en fasse quoi sérieusement ? Franchement généraliser sur le grave des ATC... je suis incapable de mettre toute les ATC dans le même panier sur le grave... c'est pas sérieux... comme le reste.

Ha-Re a écrit:
Théoriser, discuter tout cela pour finir sur des standards et mesures très partiales très souvent, voire basiques, et de plus chanter l'ABX, la disto, les seuils, l'acoustique... alors qu'en pratique les nombreux choix, les techniques, les assemblages sont la plupart du temps arbitraires sinon choisis volontairement (biais), valider par écoutes d'étapes (biais)... on est bien loin de la théorie idéalisée, encore plus la simple ou parfaite (d'un résultat "fidèle sans biais" Very Happy )

C'est clair qu'il vaux mieux en faire dans la vraie vie plutôt que de parler de ce qu'on ne fait pas sur les forums et théoriser...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Lun 9 Oct 2023 - 3:04

Pourtant wakup a fait un pas, il nous dit que la mesure peut confirmer une impression d'écoute. Donc la mesure complète le subjectif et peut être au service du subjectif d'après des choix subjectifs même si la méthode fait appel à l'objectivité.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Lun 9 Oct 2023 - 6:09

Bonjour Wakeup,
je t'ai répondu pourtant et son message est sérieux (et pas extrême) autant que les tiens mais tu sembles ne pas accepter son avis au moins sur certains points.

Pour le 2éme point, effectivement c'est cela, il y a bien une grande différence (réalités) en pratique.
Seulement sur les forums, on peut vanter qu'une objectivité serait déterminante, voire même qu'elle fait tout jocolor
J'y ai mis des nuances qui me semblent plus justes ou effectives, mais inverse (de rapport) à certaines approches "récentes" exagérées... type la courbe droite hégémonique (et surtout fantasmée Very Happy ) qui n'est qu'un certain calibre technique choisi et arbitraire seulement... mais tu sais bien tout cela.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Lun 9 Oct 2023 - 6:33

Non je n'ai eu aucunes réponse.

Pour info je travail avec et côtoie régulièrement des ingé sons, et je n'ai pas du tout le même genre de retour, donc non je ne pense pas que ce genre d'avis soit représentatif, et comme je l'ai dit sans en savoir un peu plus il est inutile.
Il propose quoi au prix des KH120 de mieux par exemple ? C'est bien de critiquer mais si on est pas constructif ca ne sert a rien.

Mais non il n'y a pas de différences en pratique... tout ce que j'ai expliqué avant c'est de la pure pratique ! Maintenant donne des exemples pratique si tu veux être compris, car franchement je ne voie vraiment pas ou tu veux en venir.

La courbe droite "hégémonique" ? ba c'est évidement ce qui est recherché pour une enceinte dans un certain axe, il est ou le problème ? C'est quoi les approches récentes exagérées ? Vas ou bout des choses et présente des exemples et des cas concrets sinon ca n'as pas de sens.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Lun 9 Oct 2023 - 7:05

Moi aussi, je suis du milieu et sur cet avis, assez banal Wink j'en montre aussi des habitudes.
Si tu veux t'opposer à un pur avis partiel et assumé (pro ou non) c'est ton choix (ta vision).

Pour te clarifier l'essentiel de son point de vue, il parle de "médiocrité" proposée du marché monitor très largement et d'un niveau qualitatif nécessaire (le sien) pour faire le taf, je pourrais même le résumer à produit "home studio" ce qui n'a rien de péjoratif, juste une histoire de gamme/vocation/exigence. Juste son réajustement vis-à-vis d'un marketing enjôleur actuel du "monitor".

Pour le reste pour simplifier (et sans te demander de préciser ton avis), tout est choix donc biais (techniques ou de résultats)... avec une très grande part de subjectif (dans notre domaine) choisi avec l'aide de la mesure, et non pas par elle (généralement), qui elle seule est objective/répétable, pas son utilisateur (pro ou non) ou une situation la plupart du temps unique.

Pour la "courbe droite", je ne vais pas te préciser son cadre ou que certains constructeurs ne la respectent pas ou peu pour leurs monitors (alors en hifi Very Happy ), pour différentes raisons, bonnes (justifiées) ou pas.
Tu fais un peu trop semblant de ne pas comprendre Wink "droit (corrigé) c'est tout bon !"
Du concret sur ce point, YAM NS-10, une référence monitor, objective ou subjective ?, en tout cas pas "droite" et tous les questionnements/avis (biais) connus autour jocolor

Qu'attends-tu comme réponse vraiment, ou question, si tu en as Wink

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Lun 9 Oct 2023 - 9:27

Médiocrité du marché ??? heu ba en fait il y'a de l'évolution... plutôt dans le bon sens... tu penses sincèrement que s'était mieux avant ? Le marketing il y'en a dans tout les domaine, le marketing concernant les monitor est largement moins agressif que celui du milieu de la hifi, c'est surtout la ou on te vend du rêve.

Quand a la soit disant mauvaise qualité des tweeter des Genelec... bon bref...

Et non je ne fait pas semblant de ne pas comprendre, mais tu mélanges tout dans ton discours et tu ne donnes aucun éléments factuels ou précis pour étayer tes arguments. Au final ca ne veux rien dire... quand tu dit qu'au final les choix sont a mille lieux d'une soit disante théorie idéalisée ??? Mais ce ne veux rien dire... qu'elle théorie ? La courbe droite ? comme si on ne pouvais juger une enceinte uniquement sur cette base pour commencer. Et si les bons fabricants comme ATC ou Genelec ou PSI ou Quested ou Neumann, etc, etc... font justement en sorte que la réponse de leur enceintes soient linéaire et équilibrée ! et ils prennent également en compte la réponse hors axe qu'ils optimisent au mieux, on a fait beaucoup de progrès la dessus ces 15 dernières années... pour l'acoustique on appliques des méthodes connus et reconnus et qui s'expliquent très bien théoriquement et qui se vérifient en pratique ! etc, etc... Tu as déjà mesuré sérieusement les bons monitor pour oser affirmer tout cela ? commence par regarder sur ASR il y'a tout ce qu'il faut.

Donc non je ne comprend vraiment pas ce que tu veux dire... montre des exemples précis.

Quand au NS10... cela m'étonnes que tu me dises cela si tu est effectivement du milieu ! Je ne connais aucun ingé son sérieux qui pense que ces enceintes sont une référence... ceux que je connais les utilisent pour savoir si le mix vas sonner sur un poste radio ou dans la bagnole Laughing franchement c'est très mauvais... l'autre avantage c'est qu'on les croisent partout et ceux qui les connaissent savent comment un mix doit sonner la dessus. Mais je ne connais absolument aucun ingé qui fasse le mix et les mastering la dessus !

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Lun 9 Oct 2023 - 10:03

pour les NS-10, je vois que toi aussi tu dis tout et son contraire, et en plus tu sais comme moi Very Happy (l'Émir connait même pas la NS-10 Laughing Laughing Laughing il y a un sujet folklorique là-bas avec de vrais pros studio qui lui ont gentiment tenu la jambe)

allez comme d'hab, Julien, si je résume, toi tu sais et tu as tes avis, tous les autres se trompent ou mélangent ou ne pratiquent pas, le monsieur aussi c'est n'importe nawak Wink Very Happy

le marketing ASR ("courbe droite bateau corrigée Roon mono anéco", monitor, hifi, "pas cher", "du chiffre classé"... tout mélangé compris), je le connais très bien, pas toi apparemment Razz  (mais tu fais semblant Wink )
le lissage du marché par la prédominance du chiffre, c'est du déjà vécu et pour partie de la perte de repère et choix, même quand on en offre plus (avec intentions Wink ), mais sans l'expérience ou le SUBJECTIF TECHNIQUE (savoir ou cognitif de biais Very Happy ) derrière ou associé.

pour en rester là, je t'épargnerai l'avis du monsieur sur ASR (même si dans son message, il évoque déjà "la courbe droite")

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  banzai Lun 9 Oct 2023 - 10:58

C'est tout de même incroyable qu'un avis professionnel (de wakup2 et autres, et autres musiciens pro et j'en passe) soit remis en cause plus que très régulièrement par des gens dont ont sait parfaitement qu'ils n'ont aucunes compétances, leurs propos à ces sujets ne laissant aucuns doutes...

Consternant !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Lun 9 Oct 2023 - 11:00

Et donc maintenant tu te permet de me juger personnellement... bravo ! Non je ne sais pas mieux que tout le monde vu que je ne fait qu'appliquer ce que les autres ont déjà fait bien avant moi Rolling Eyes je pourrais te citer un tas de personnes très compétentes dans leur domaine, il en existe plein ! C'est certainement plus facile pour toi de me juger ainsi plutôt que d'argumenter réellement sur le sujet... belle mentalité...

Je ne voie pas ou j'ai pu écrire tout et son contraire ?? Tu as peux être un exemple la encore car non je ne voie vraiment pas ou ?? J'ai toujours eu le même avis sur les NS10, enfin franchement il suffit de les écouter et de côtoyer le milieu. On s'en tape non que émir connaissent ou non les NS10 non ? En tout cas je ne voie vraiment pas le rapport... Je te parles des mesures d'enceintes et particulièrement des monitor que tu peux voir sur ASR, rien d'autre... et alors le coup de ASR qui fait du marketing ??? Je ne comprend pas bien, ASR vend quoi ??? perso je me fiche bien des discours et des a côté et des jugements perso de Amir, je ne suis pas toujours en accord d'ailleurs, je n'ai pas besoin de cela pour savoir interpréter les mesures. Mais la encore je ne voie toujours pas le rapport avec le fait de critiquer tout ca et les mesures d'enceintes ???

Cela ne change strictement rien a tout ce que j'ai déjà dit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sean Olive ne doit certainement rien y comprendre... tu vas lui dire quoi a lui ? comme d'hab il a toujours raison, les autres ont toujours tord Laughing

En tout cas le sujet de la ligne droite est plutôt hilarant. Je ne sais pas ce qui a bien pu t'arriver pour que cela choque. C'est pourtant simple de savoir quel est l'impacte sur l'écoute.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  wakup2 Lun 9 Oct 2023 - 11:02

banzai a écrit:C'est tout de même incroyable qu'un avis professionnel (de wakup2 et autres, et autres musiciens pro et j'en passe) soit remis en cause plus que très régulièrement par des gens dont ont sait parfaitement qu'ils n'ont aucunes compétances, leurs propos à ces sujets ne laissant aucuns doutes...

Consternant !

Cela ne me dérange pas du tout que mon avis soit remis en cause, ce qui me gêne plus c'est quand on se permet de me juger personnellement... c'est souvent le cas quand les gens en face sont a cours d'arguments.

En attendant j'attend toujours des exemples précis ou les soit disante théories ne seraient pas appliquées en pratique ??? en même temps c'est tellement facile de rester extrêmement vague pour ne pas trop se mouiller.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  banzai Lun 9 Oct 2023 - 11:12

wakup2 a écrit:
Cela ne me dérange pas du tout que mon avis soit remis en cause, ce qui me gêne plus c'est quand on se permet de me juger personnellement... c'est souvent le cas quand les gens en face sont a cours d'arguments.

Oui tu as raison, je me suis mal exprimé. Il est toujours bon qu'un avis soit remis en cause, mais cette remise en cause devrait s'accompagner d'argumentations solides... Ce qui est malheureusement pas très souvent le cas. Crying or Very sad
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2855
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  goulas Lun 9 Oct 2023 - 11:18

Et bien puisque c'est ça, moi, je vais me mouiller : je vais prendre une douche.

goulas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 10/02/2023
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  woodix Lun 9 Oct 2023 - 11:55

Ha-Re a écrit:pour les NS-10, je vois que toi aussi tu dis tout et son contraire, et en plus tu sais comme moi Very Happy (l'Émir connait même pas la NS-10 Laughing Laughing Laughing il y a un sujet folklorique là-bas avec de vrais pros studio qui lui ont gentiment tenu la jambe)

allez comme d'hab, Julien, si je résume, toi tu sais et tu as tes avis, tous les autres se trompent ou mélangent ou ne pratiquent pas, le monsieur aussi c'est n'importe nawak Wink Very Happy

le marketing ASR ("courbe droite bateau corrigée Roon mono anéco", monitor, hifi, "pas cher", "du chiffre classé"... tout mélangé compris), je le connais très bien, pas toi apparemment Razz  (mais tu fais semblant Wink )
le lissage du marché par la prédominance du chiffre, c'est du déjà vécu et pour partie de la perte de repère et choix, même quand on en offre plus (avec intentions Wink ), mais sans l'expérience ou le SUBJECTIF TECHNIQUE (savoir ou cognitif de biais Very Happy ) derrière ou associé.

pour en rester là, je t'épargnerai l'avis du monsieur sur ASR (même si dans son message, il évoque déjà "la courbe droite")
Comment prendre au sérieux ce post?

On se demande d'ailleurs qu'est-ce que vient faire Audio Science Review au beau milieu du sandwich.
Est-ce que c'est parce que ce site est rempli de mesures qui donnent de l'urticaire?
La maison s'excuse mais lorsqu'elle doit choisir un dac elle va consulter les mesures sur ASR.

Bien entendu (Smile) elle ne se contente pas de cela, mais elle considère que c'est une chance d'avoir ce genre de site
où on teste les engins.

Et puis comment fais-tu pour déceler une courbe "droite"? Au doigt mouillé pour la tracer?

Le problème des subjectivistes est avant tout psychologique: en permanence en mode moi-je on.
Cette attitude n'est que de la fatuité inutile.

Quant aux subjectivistes techniques c'est comme le couscous au pâté Hénaff, une impasse culinaire.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  lamouette Lun 9 Oct 2023 - 14:40

dialogue de sourds

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8181
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Lun 9 Oct 2023 - 16:12

Woodix, pour ta psychologie et le reste, vu le niveau sur ce message, ce sera sans moi ce coup-ci, désolé Wink

Julien, tu te relis des fois avant de te sentir juger, c'est toi qui écrit "inutile", "rien à dire"... allo !!!

Julien, tu remets en cause un simple avis rapporté (c'est toi hein!), ensuite tu t'opposes à toute réponse que je te fais (c'est encore toi hein!), que de la petite polémique non développée et rien du tout de ce qui pourrait mériter ton accord éventuel ou du sujet, ni un moindre argument utile (pratique, les pros, c'est comme ça... moi pareil, j'ai même des NS-10 Laughing ), et c'est toi qui ramènes ASR en argument (hein?).

ASR un des plus gros biais actuel d'influence cognitive du milieu hifi Laughing  jocolor  Laughing , "des objectivistes, chiffres, courbes", le nouveau "magazine hifi" version moderne anti-subjectivif, si c'est moi qui dois te le révéler Laughing , son traitement de la mesure et des techniques est nul, sans même parler du schéma insidieux qu'il a mis en place ! C'est mon avis, que je partage avec beaucoup Very Happy
L'hégémonie de la "courbe droite sans rien d'autre" on le lit là-bas tous les 3 messages Laughing (heureusement il y a d'autres intervenants).
C'est agressif pour "La technique", les vrais techniciens et les divers intervenants du milieu, seuls Kali et Topping s'en frottent les doigts Idea

Ce n'est pas les mesures qui sont remises en cause, malin Very Happy , c'est son utilisation et le discourt simpliste de l'Émir, avec les débutants ça marche, les objectivistes purs et durs s'accordent mais les expérimentés moins, je me doute que tu dois tiquer un peu. Olive et spin modélisé, je connais Wink

Banzai, mince j'ai dérangé la crème ("remise en cause", en tout cas bien inventé, chapeau la malice). Toujours inutiles tes mots et je suis toujours dans ton viseur, dès que tu as l'opportunité, boom de vide Wink

Et avec ce type de messages, vous espérez de l'échange constructif, je suis affublé d'accusateur et accusé, en même temps, très/trop vite, un comble, juste pour un message rapatrié et mon avis qui ne vont pas dans la bonne mouvance de surface ou juste qui déplait à certains, par simple nuance de la mesure (ou autre), elle-même nuancé et complexe Rolling Eyes

Aucun échange, que de la remise en cause de tout avis sur ces sujets pour imposer quoi, sans même une discussion ? c'est désolant Rolling Eyes

Alors pour faire simple, mesure déterminante (prioritaire) sur écoute ou l'inverse ? (Julien ? je voulais te l'éviter mais pourquoi donc être un peu délicat Rolling Eyes ). Quel est votre biais d'approche ? Razz

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Mar 10 Oct 2023 - 5:51

ha-re : (...) « le lissage du marché par la prédominance du chiffre, c'est du déjà vécu et pour partie de la perte de repère et choix, même quand on en offre plus »


Du déjà vécu, certes, dès le début de la hifi en tant qu'elle devint industrie et marché.

La prédominance du chiffre (technique) – gonflé, lissé, orienté, manipulé en tout point de la filière par des pros de la profession, pour le "bien" du consommateur pardi ! – sert avant tout le Marché. Ses "influenceurs" et autres guides suprêmes (mesureurs et incurables bavards) sur les forums p.ex. s'y emploient avec zèle.

Le client, lui, est bête, irrationnel et bourré jusqu'à l'occiput de biais cognitifs. Le comble : il lui arrive de prononcer le mot musicalité, l'abruti... Very Happy

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  woodix Mar 10 Oct 2023 - 9:24

Ha-Re a écrit:Woodix, pour ta psychologie et le reste, vu le niveau sur ce message, ce sera sans moi ce coup-ci, désolé Wink

Julien, tu te relis des fois avant de te sentir juger, c'est toi qui écrit "inutile", "rien à dire"... allo !!!

Julien, tu remets en cause un simple avis rapporté (c'est toi hein!), ensuite tu t'opposes à toute réponse que je te fais (c'est encore toi hein!), que de la petite polémique non développée et rien du tout de ce qui pourrait mériter ton accord éventuel ou du sujet, ni un moindre argument utile (pratique, les pros, c'est comme ça... moi pareil, j'ai même des NS-10 Laughing ), et c'est toi qui ramènes ASR en argument (hein?).

ASR un des plus gros biais actuel d'influence cognitive du milieu hifi Laughing  jocolor  Laughing , "des objectivistes, chiffres, courbes", le nouveau "magazine hifi" version moderne anti-subjectivif, si c'est moi qui dois te le révéler Laughing , son traitement de la mesure et des techniques est nul, sans même parler du schéma insidieux qu'il a mis en place ! C'est mon avis, que je partage avec beaucoup Very Happy
L'hégémonie de la "courbe droite sans rien d'autre" on le lit là-bas tous les 3 messages Laughing (heureusement il y a d'autres intervenants).
C'est agressif pour "La technique", les vrais techniciens et les divers intervenants du milieu, seuls Kali et Topping s'en frottent les doigts Idea

Ce n'est pas les mesures qui sont remises en cause, malin Very Happy , c'est son utilisation et le discourt simpliste de l'Émir, avec les débutants ça marche, les objectivistes purs et durs s'accordent mais les expérimentés moins, je me doute que tu dois tiquer un peu. Olive et spin modélisé, je connais Wink

Banzai, mince j'ai dérangé la crème ("remise en cause", en tout cas bien inventé, chapeau la malice). Toujours inutiles tes mots et je suis toujours dans ton viseur, dès que tu as l'opportunité, boom de vide Wink

Et avec ce type de messages, vous espérez de l'échange constructif, je suis affublé d'accusateur et accusé, en même temps, très/trop vite, un comble, juste pour un message rapatrié et mon avis qui ne vont pas dans la bonne mouvance de surface ou juste qui déplait à certains, par simple nuance de la mesure (ou autre), elle-même nuancé et complexe Rolling Eyes

Aucun échange, que de la remise en cause de tout avis sur ces sujets pour imposer quoi, sans même une discussion ? c'est désolant Rolling Eyes

Alors pour faire simple, mesure déterminante (prioritaire) sur écoute ou l'inverse ? (Julien ? je voulais te l'éviter mais pourquoi donc être un peu délicat Rolling Eyes ). Quel est votre biais d'approche ? Razz
La maison s'excuse pour son faible niveau (et ne s'offusque pas du ton méprisant car elle n'ignore pas que rabaisser permet de se grandir à bon marché).

Montre-moi un site internet consacré à l'audio où tu interviens, si possible avec autant d'audience et de pertinence que ASR et on en causera ensuite. Histoire d'être constructif.
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1015
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Ha-Re Mar 10 Oct 2023 - 13:32

Woodix, dépends-toi, je t'en prie Wink
Tu m'agresses, c'est une première qui m'a même surpris plus qu'autre chose vu le lâché, je ne te réponds pas pour éviter une escalade vu ton ton, rien de méprisant de ma part, tu noteras même "sur CE message" précisement Wink
Tu me presses de montrer quoi... enfin ! jocolor

Vraiment vous aimez cette ambiance "d'agression" pour non-échange... vous avez la fritte ! Rolling Eyes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1959
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  padcost Sam 20 Jan 2024 - 10:29

Biais biaisés (à partir de la 13e minute pour les gens pressés)...


padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Victime de bias cognitifs... - Page 6 Empty Re: Victime de bias cognitifs...

Message  Vacuum Jeu 25 Jan 2024 - 15:16

jimbee a écrit:Le biais cognitif est taquin, c'est l'histoire du tweak patiemment élaboré dont on profite enfin le soir,
pour se rendre compte, le lendemain, que ça marche encore mieux quand on l'enlève.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est TA perspective qui n'est pas bonne Jimbee Wink
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum