probleme de BIAS

4 participants

Aller en bas

probleme de BIAS Empty probleme de BIAS

Message  Juliensch Mar 29 Nov 2022 - 18:37

Bonsoir, petite question pour Francis :

J'ai eu un problème sur un tube ( el34 ) il y à quelques temps, je me suis aperçu un soir que le tubes chauffait beaucoup trop, en effet le BIAS était déréglé sur ce dernier ! Depuis le BIAS est instable sur ce tube, alors que les autres tubes se mettent directement sur le bon réglage, le tube en question met 15 minutes a arriver à la bonne mesure, et je dois souvent le régler par ailleurs. Mais pas de répercussion sur le son pour autant ( gresillement ou autre ) mon tube est il mort?

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  francis ibre Mar 29 Nov 2022 - 19:01

Bonsoir Julien,

je ne sais pas de quel ampli il s'agit...
Cependant tu parles de "souvent le régler" et j'en déduis qu'il y a un réglage de polarisation individuel pour chaque tube, ainsi qu'un point de mesure.

Dans ce cas, il y trois éléments mis en cause :
- le tube...
- l'élément de réglage : potentiomètre...
- l'élément de mesure : résistance de cathode ?

Chacun de ces trois éléments peut être la source du problème.

Si c'est bien le tube - mais rien n'est moins sûr - il est possible qu'un courant de grille perturbe la polarisation et la rende instable.
Dans ce cas le tube est irrécupérable, même si pas mort...
Mais avant de le changer, il faut contrôler les deux autres éléments impliqués !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  Juliensch Mar 29 Nov 2022 - 19:10

Il s'agit d'un Line Magnetic 211ia avec effectivement reglage manuel et individuel pour chaque tube. je changé le tube de place, de V3 à V2, pour voir si le "branchement" était responsable, mais non le pb persiste au nouvel emplacement. Et pour les autres tubes, le potentiomètre fonctionne très bien.

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  francis ibre Mar 29 Nov 2022 - 19:40

Julien,

très bien, donc c'est bel et bien le tube qui déconne...

Combien d'heures de vol ont tes tubes ?

francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  Juliensch Mar 29 Nov 2022 - 19:48

Pas grand chose, ce sont des electro hamonix que j'ai installé il y à deux mois... Au moment de mon déménagement il y à un mois, je n'ai pas pensé a réglé le bias en arrivant dans mon nouveau logement. Faut il que je change les 4 ?

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  francis ibre Mer 30 Nov 2022 - 12:00

Bonjour Julien,

tu ne dis pas si les tubes ont été enlevés pour le déménagement, et s'ils ont bien été remis à la même place.
Les tubes étaient-ils neufs et appairés ?
Et qu'en est-il du chauffage ? parce que si dans ton nouvel appartement le secteur est à 240 V, alors le chauffage est peut-être à 6,5 V et dans ce cas ça ne peux qu'apporter des soucis à court terme !

Changer les tubes résoudra le problème... provisoirement...
Personnellement je vérifierais la tension de chauffage, et je me procurerais un quartet de tubes parfaitement appairés... et je ne choisirais pas des russes mais plutôt des JJ.

Mais ce n'est que mon avis...
Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2773
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  Juliensch Mer 30 Nov 2022 - 12:20

Bonjour,
merci pour ta reponse, les tubes sont sensés etre appairés ( j'ai plutot confiance ils viennent de chez Audiophonics ). Mais , mes souvenirs étant plus précis, je me souviens avoir changé les tubes après mon déménagement en fait, mais je n'ai PAS réglè le bias après le changement ! (je me demande encore comment j'ai pu oublié ). Je vérifierai qd même le chauffage.

Je pensais du coup remplacer mes el34 par de KT77 chez JJ ( Trop cher Genalex... ) ils les ont en quartet chez tube amp doctor. Qu'en penses tu ?

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  f1hik Mer 30 Nov 2022 - 21:56

Bonsoir ,
ne fait pas confiance a Audiophonic pour l'appairage , il y a quelque temps j'ai acheter deux set de Quatre EL34 qui devais êtres appairer .
Deux des tubes fonctionnais quant il avais envie ( ave un tapotage sur le tube ca marcher ou pas) . Rien qu'au niveau du courant de repos il ma fallut jongler sérieusement , heureusement l'ampli avais des réglages de tension de polarisation. Bon ils ont fini par me remplacer les deux tubes défectueux mais cela na pas était simple de leur expliquer.
Apres peux ton faire confiance au revendeurs , la est la question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JL

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
f1hik
f1hik
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 58
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  Juliensch Jeu 1 Déc 2022 - 11:15

Quoi penser des JJ 6CA7 big bottle, je ne connaissais pas leur existence, leur spécificité, et leur intérêt pour un ampli intégré 2X15 w ?

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  Décibulle Jeu 1 Déc 2022 - 22:51

Bonjour Juliensch,

J'ai moi aussi un LM 211, le bias se règle effectivement avec 4 potentiomètres individuels.

J'ai eu un problème sur la V3, avec un bias baladeur, l'aiguille de l'ampèremètre changeant de position au cours de l'écoute. Donc je re-règle le bias via le potar, et là aucune réaction, ou alors l'aiguille bondit d'un bord à l'autre. J'en ai déduit un problème de potentiomètre (à changer).

Récemment, il m'est venu l'idée de vérifier (fils sur pins 2 et 7 et connectés aux bornes du Chauvin-Arnoux) le voltage de chauffage (idéalement 6.3V), et de trastouiller (expression du Sud Ouest) le voltage d'alimentation avec un variac. La tension d'alim (relevée au Chauvin) donnant 6.3 au chauffage, est de 222-223 VAC. (J'ai la chance d'avoir une tension -secteur- assez stable).

Avant chaque allumage, et en cours de fonctionnement, je vérifie la tension donnée par le variac et je la garde sur 222 à 223V.
1) le transfo d'alim qui était toujours à + 50° C au bout d'1 h ou 2 est maintenant à#40°C,
2) et curieusement le bias est devenu tout stable.
Si ça peut aider ...

J'ai remplacé les ShuGuang d'origine (après un superbe arc sur la V3) par un quartet "appairé" de JJ.
DCB

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  Juliensch Ven 2 Déc 2022 - 2:49

Salut, merci pour ton retour d’expérience, effectivement ça peut aider. Question, tes jj ce sont des EL34 ?

Juliensch
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

probleme de BIAS Empty Re: probleme de BIAS

Message  Décibulle Ven 2 Déc 2022 - 15:38

Juliensch a écrit:Salut, merci pour ton retour d’expérience, effectivement ça peut aider. Question, tes jj ce sont des EL34 ?

Bonjour,
Oui, ce sont des EL34, j'en ai en TAD et en Tung Sol, tant pour mon Friedman Runt 50 que pour mon vieil AL2 que je suis en train de restaurer.
Les ShuGuang d'origine sonnaient plutôt agréablement, mais l'une d'elles (la V3) m'a fait après qq heures de fonctionnement un superbe arc. Du coup j'ai interverti V3 et V4, et peu après : rebelote! Donc déduction = V3 défectueux.
Et remplacement par un quartet appairé de JJ qui fonctionnent sans problème depuis, @ 2 à 4 heures d'écoute par jour.

Cordialement
DCB et V4

_________________
Il faut suivre le courant, qu'ils disent ... moi je veux bien, mais pas sous cet ampérage !
Décibulle
Décibulle
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 61
Date d'inscription : 07/09/2022
Localisation : Galaxie d'Andromadaire

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum