mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

+19
Natan
jimbee
lechat
sap2212
Bleu677
Vintage02
woodix
tron_ic
Admin
banzai
lamouette
mastro
etmo
francis ibre
narshorn
Gilles
Jef
GG14
paskwalito
23 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Dim 22 Jan 2023 - 13:06

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Merci PFB Wink

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Amha, la propagation par voie solidienne n'est pas son, mais vibration...
☺ Jma gourrré ?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide)

l'info a vous a été donnée il y a belle lurette ... Wink

Je n'ai pas eu la chance d'une telle politesse de votre part ...  Rolling Eyes
Ben non c'est encore un plouf car la propagation du son dans les solides est bien décrite comme une vibration des atomes....


Dernière édition par mastro le Dim 22 Jan 2023 - 14:04, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 13:10

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Merci PFB Wink

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Amha, la propagation par voie solidienne n'est pas son, mais vibration...
☺ Jma gourrré ?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide)
l'info a vous a été donnée il y a belle lurette ... Wink

Je n'ai pas eu la chance d'une telle politesse de votre part ...  Rolling Eyes

Bon dimanche malgré tout  Wink
moi aussi qui avait répondu aussitot  n'ai pas eu droit au merci non plus Smile
Ca va même plus loin, ils sont même capables de répéter ce que nous disons pour faire croire qu'ils nous  l'apprennent ou bien ils nous sortent des infos des plus basiques que nous conaissons bien sûr, afin de nous rabaisser.
 Shocked drôle de mentalité


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 13:15, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 13:17

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Merci PFB Wink

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Amha, la propagation par voie solidienne n'est pas son, mais vibration...
☺ Jma gourrré ?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide)

l'info a vous a été donnée il y a belle lurette ... Wink

Je n'ai pas eu la chance d'une telle politesse de votre part ...  Rolling Eyes
Ben non c'est encore un plouf car la propagation du son dans les solides est bien décrit comme une vibration des atomes....
Des molecules , comme le dit PFB .
"la propagation du son dans les solides est bien décrit comme une vibration des atomes" c'est justement la définition physique du son Very Happy
Mais les molecules d'air comme celles du métal comme tout milieu gazeux, liquide, solide.
Donc aucun plouf.


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 13:23, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 22 Jan 2023 - 13:20

PFB a écrit:
narshorn a écrit:Un sonomètre ne sert qu'à mesurer le bruit (à part PFB magicien qui fait des enceintes avec)
Tu as une vision bien réductrice des possibilités des sonomètres vintage. Je peux mesurer la THD, un delay, des temps de montée/descente, le RT60 et tant d'autres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

(Rires) J'avais bien vu ta photo... 👍

Mais personne ici n'utilisant ce type de sonomètre à part toi ... 😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 22 Jan 2023 - 13:23

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Merci PFB Wink

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Amha, la propagation par voie solidienne n'est pas son, mais vibration...
☺ Jma gourrré ?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide)

l'info a vous a été donnée il y a belle lurette ... Wink

Je n'ai pas eu la chance d'une telle politesse de votre part ...  Rolling Eyes
Ben non c'est encore un plouf car la propagation du son dans les solides est bien décrit comme une vibration des atomes....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 13:25

narshorn a écrit:
mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Merci PFB Wink

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Amha, la propagation par voie solidienne n'est pas son, mais vibration...
☺ Jma gourrré ?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide)

l'info a vous a été donnée il y a belle lurette ... Wink

Je n'ai pas eu la chance d'une telle politesse de votre part ...  Rolling Eyes
Ben non c'est encore un plouf car la propagation du son dans les solides est bien décrit comme une vibration des atomes....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu ignores quand ça t'arrange car parfois tu réponds aussitôt même quand nous ne sommes pas cités.
Quand on a ce type de mentalité toute fourberie est permise , par exemple se moquer gratuitement du sonomètre de PFB qui si ça se trouve est plus performant que ton matériel.


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 13:28, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 22 Jan 2023 - 13:27

banzai a écrit:
Ha-Re a écrit:
Un micro pas cher calibré sera suffisant pour l'amateur tant qu'il ne va pas chercher les extrêmes.
Un téléphone réajusté aussi pour l'amateur avec moins de précision, il faudra faire une moyenne sur différentes fréquences et se restreindre en milieu de bande.
Déjà expliqué 100 fois : la pression acoustique n'a rien à voir avec la (les) fréquence. Rolling Eyes
ta mauvaise foi t'aveugle !!

je viens de poster, différente mesure à 30,5 Hz,  le téléphone voit 79 dbc, le micro ECM8000 voit 94 dbc et le sonomètre voit 97 dbc, si les appareils ne sont pas capables de descendre suffisamment bas en fréquence pour mesurer une pression acoustique, la mesure sera caduc.

2 facteurs important pour mesurer une pression acoustique, largeur de bande en fréquence et sensibilité pour mesurer les très bas niveau de pression acoustique.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Admin Dim 22 Jan 2023 - 13:28

Bonjour à tous,

Allons, allons messieurs tâchons de revenir sur le sujet et d'avoir des échanges cordiaux et constructif.

D'avance, je vous en remercie et les lecteurs aussi.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 289
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 13:31

Gilles a écrit:
banzai a écrit:
Ha-Re a écrit:
Un micro pas cher calibré sera suffisant pour l'amateur tant qu'il ne va pas chercher les extrêmes.
Un téléphone réajusté aussi pour l'amateur avec moins de précision, il faudra faire une moyenne sur différentes fréquences et se restreindre en milieu de bande.
Déjà expliqué 100 fois : la pression acoustique n'a rien à voir avec la (les) fréquence. Rolling Eyes
ta mauvaise foi t'aveugle !!

je viens de poster, différente mesure à 30,5 Hz,  le téléphone voit 79 dbc, le micro ECM8000 voit 94 dbc et le sonomètre voit 97 dbc, si les appareils ne sont pas capables de descendre suffisamment bas en fréquence pour mesurer une pression acoustique, la mesure sera caduc.

2 facteurs important pour mesurer une pression acoustique, largeur de bande en fréquence et sensibilité pour mesurer les très bas niveau de pression acoustique.  
Bien sûr Gilles mais toutes les fréquences audibles même et c'est bien ce que j'avais dit à propos de l'interêt de la précision que demande ce fil, en disant qu'elle est quasi inatteignable en fonction du matériel mais aussi des systèmes et des pièces.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 22 Jan 2023 - 13:39

PFB a écrit:
mastro a écrit:Ben non c'est encore un plouf car la propagation du son dans les solides est bien décrit comme une vibration des atomes....
Tout doux, pas les atomes, les molécules.
- Alors, en très gros (affirmation à vérifier) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans des matériaux solides, le "son" peut atteindre 5000 mètres par seconde.
Il se répand par une vibration des atomes, qui se propage, elle, sans déplacer les atomes.
Amha cette vibration est bien une "onde".
Mais elle est très différente en propriétés d'une onde acoustique se propageant dans un milieu comme l'air par exemple.
- Dans le détail :
Ondes mécaniques - Propagation du son dans les solides
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La chaîne d'atomes couplés élastiquement (rappel linéaire) par des ressorts constitue une modélisation simple pour décrire la propagation de petits mouvements vibratoires dans un solide, c'est-à-dire la propagation du son dans un solide.

Ce dernier est en effet constitué d'empilements réguliers d'atomes (ions ou molécules).

Voir aussi le lien avec le module de Young du matériau.
En plus de l'atténuation, il va se produire logiquement un effet de filtrage différent selon la fréquence en fonction des caractéristiques du matériau solide.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Dim 22 Jan 2023 - 13:43

PFB a écrit:
Vintage02 a écrit:Qu'est-ce que le 0dB ?... dans quel environnement est-il possible d'avoir un niveau de pression acoustique nul ?...
Le décibel est une unité de mesure assez mal comprise. Il est d'autant plus intéressant que le décibel n'est pas une unité au sens où l'est le kg ou le mètre. Les décibels sont conçus pour nous permettre de parler confortablement de nombres de grandeurs différentes sans s'emmerder avec des zéro.

Donc par souci de simplicité, on calcule le rapport entre les deux nombres et le convertissons en logarithme. C'est pourquoi un décibel exprime le rapport d'une valeur d'une propriété physique à une autre sur une échelle logarithmique et qu'il n'est pas une unité absolue.

En acoustique, le 0 dB est le seuil de l'audition humaine. Un dB positif signifie que le son est x fois plus fort que le seuil, tandis qu'un dB négatif signifie x fois plus faible que ce seuil.
Merci pour ces précisions ...

Mais il me semble que ce 0dB soit impossible à atteindre dans l'environnement courant...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 13:44

la vitesse de propagation diffère en fonction du milieu, c'est tout ce qu'il faut retenir , ça ne change pas la structure de l'onde, le milieu ne fait qu'atténuer plus ou moins ou au contraire favoriser certaines fréquences, raccourcir ou allonger la distance de propagation.
Le son se propage dans les solides comme dans l'eau comme dans les gazs , dans tout milieu.

"La chaîne d'atomes couplés élastiquement (rappel linéaire) par des ressorts constitue une modélisation simple pour décrire la propagation de petits mouvements vibratoires dans un solide, c'est-à-dire la propagation du son dans un solide."
C'est exactement ce qui se passe dans l'air Laughing


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 13:54, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Dim 22 Jan 2023 - 13:48

narshorn a écrit:
mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Merci PFB Wink

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Amha, la propagation par voie solidienne n'est pas son, mais vibration...
☺ Jma gourrré ?

Le son est une onde mécanique qui se propage dans tous les milieux physiques (gaz, liquide, solide)

l'info a vous a été donnée il y a belle lurette ... Wink

Je n'ai pas eu la chance d'une telle politesse de votre part ...  Rolling Eyes
Ben non c'est encore un plouf car la propagation du son dans les solides est bien décrit comme une vibration des atomes....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Narshorn,
Un peu d'honnêteté, vous avez beau mettre certains forumeurs en ignorés, pourquoi répondre alors à certains de leurs écrits ?.. vous lisez malgré tout leurs messages.. Wink
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 13:50

ben il va faire celui qui n'a pas lu ton message Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 22 Jan 2023 - 13:52

bachibousouk a écrit:
Gilles a écrit:
narshorn a écrit:Pat ailleurs et justement, je pense qu'il y a aussi une propension à casser du Banzai ici. Moi ça ne me regarde pas, seul l'aspect technique des choses m'intéresse
Mais non, rien contre banzai, déjà, affiches nous le bruit chez toi Wink mastro en est à 32 dbA,il me semble, moi 25 dbA 2 m sous terre, banzai  8 db? dans sa chambre à coucher et toi ? on aura des éléments de comparaison, c'est tout Wink

Qui sait ? j'ai peut-être une rivière sous terraine sous ma baraque !!  peut-être que les contre fort des Alpes sont plus bruyant à 500 m d'altitude !! jocolor

@+

Dans une pièce calme sans le bruit des équipements techniques (chaudière, ventilation, frigo ...) le niveau de bruit est de l’ordre de 18 à 20 dB(A).
25 dB(A) ou 32 dB(A) pour une cave ou une pièce dédiée est assez peu probable ou alors ces pièces ne sont pas adaptées à l’écoute audiophile. Ces valeurs indiquent certainement la limite basse du système de mesurages, toujours restreinte par le bruit du microphone.
Concernant les 8 dB de Banzai c’est une faute de frappe,  il manque le chiffre de la dizaine  Smile
Le niveau de bruit d'un microphone à électret de belle facture est de l'ordre de 15 dB(A). Il n'y a que le sonomètre vintage de PFB qui descend bien en deçà  Smile

Very Happy  Sad  Cool
Bouzouk

je suis bien d'accord, d'autant que le sonomètre est donné pour 30-130 db, mais au vue des valeurs que j'ai mesuré, le téléphone et le micro de mesure sont inaptes à mesurer des niveaux de bruit, seul des appareils dédiés seront capables de le faire, le M30 et autre micro de mesure feront guère mieux que l'ECM8000, seul des appareils de mesure partant de 0 db réel seront capables de mesurer une pression acoustique juste, c'est pas demain que je vais investir 4 ou 5000 € dans un appareil de précision pour alimenter ma curiosité et un forum !! Laughing


Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 13:56

Pour mesurer un bruit très faible il faut déjà que le péampli micro soit capable de fournir un signal avec bruit très, très faible et donc tout ce qui suit aussi, sachant qu'un micro fournit un signal faible qu'il faut beaucoup amplifier. Que même avec les micros statiques le problème existe puisque la capsule est déjà amplifiée en interne du micro et qu'une amplification émet du bruit.
A part le matos de Banzai il n'y a pas beacoup de matos qui en soit capable


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 14:00, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Dim 22 Jan 2023 - 13:58

lamouette a écrit:ben il va faire celui qui n'a pas lu ton message Laughing
Pas bien grave au demeurant... ce qui me dérange c'est plutôt les insinuations qui sont faites avec une forme d'irrespect et de condescendance...

"Plouf", "mon petit" et j'en passe ... on peut ne pas être d'accord,  ne pas apprécier certains même sans les connaître mais parler aux autres ainsi est pour moi inadmissible.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  jimbee Dim 22 Jan 2023 - 14:01

PFB a écrit:En acoustique, le 0 dB est le seuil de l'audition humaine.  
Un peu de rigueur, Mister PfB,  le 0 dB tout court est un rapport de grandeurs ( sans unité, comme un gain)
quand le 0dBSPL indique une valeur de référence (en Pa) et devient alors bien une unité.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 14:03

oui le "plouf" de Mastro alors qu'il se gourre royalement , autant que Narshorn à propos de la propagation du son dans les solides.  Il décrit le  processus de propagation dans les solides qui est en fait le même que dans l'air Smile ...la transmission de molécules à molécules  Very Happy
On peut leur dire qu'ils font "plouf"? Laughing


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 14:07, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Dim 22 Jan 2023 - 14:05

Gilles a écrit:je suis bien d'accord, d'autant que le sonomètre est donné pour 30-130 db, mais au vue des valeurs que j'ai mesuré, le téléphone et le micro de mesure sont inaptes à mesurer des niveaux de bruit, seul des appareils dédiés seront capables de le faire, le M30 et autre micro de mesure feront guère mieux que l'ECM8000, seul des appareils de mesure partant de 0 db réel seront capables de mesurer une pression acoustique juste, c'est pas demain que je vais investir 4 ou 5000 € dans un appareil de précision pour alimenter ma curiosité et un forum !! Laughing
Enfin quelqu'un qui en plus de connaissances, montre une réelle expérience de "terrain" ... et raisonnable dans ses choix. Pas juste des "théoriciens" citant des articles pour faire croire...

Au fait merci pour l'ensemble des mesures faites qui éclairent ce qu'il est possible de faire chez soi.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 22 Jan 2023 - 14:23

Gilles a écrit:je suis bien d'accord, d'autant que le sonomètre est donné pour 30-130 db
Donc, cela veut dire que le bruit de fond de sa capsule + électronique associée ne te permet pas d'atteindre la mesure de seuils de bruit inférieurs à 30dBSPL.

Le seuil d'un Earthworks série M (encore accessible) c'est ≤ à 20dB. Un très bel électret c'est 15dB comme le faisait remarquer Bouzouk
(et en plus il peut aussi te servir à mesurer des HPs pour concevoir des filtres) Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 22 Jan 2023 - 14:28

narshorn a écrit:Donc, cela veut dire que le bruit de fond de sa capsule + électronique associée ne te permet pas d'atteindre la mesure de seuils de bruit inférieurs à 30dBSPL.
Le seuil d'un Earthworks série M (encore accessible) c'est ≤ à 20dB. Un très bel électret c'est 15dB comme le faisait remarquer Bouzouk
(et en plus il peut aussi te servir à mesurer des HPs pour concevoir des filtres) Wink
.
ça ne m'intéresse pas car ce micro (M30) sera aussi faux pour des mesures bruit et puis franchement, je m'en fout royalement de mesurer le bruit  à 15 db ou 25 db dans ma cave Wink c'était juste pour le fun et on s'amuse bien !! pire que des gosses !! Laughing

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 14:35

De toute façon 15 ou 20db de bruit de fond reste inclus dans le bruit de fond de ce qui est mesuré , ce qui ne permet pas de juger correctement .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Dim 22 Jan 2023 - 14:38

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:je suis bien d'accord, d'autant que le sonomètre est donné pour 30-130 db, mais au vue des valeurs que j'ai mesuré, le téléphone et le micro de mesure sont inaptes à mesurer des niveaux de bruit, seul des appareils dédiés seront capables de le faire, le M30 et autre micro de mesure feront guère mieux que l'ECM8000, seul des appareils de mesure partant de 0 db réel seront capables de mesurer une pression acoustique juste, c'est pas demain que je vais investir 4 ou 5000 € dans un appareil de précision pour alimenter ma curiosité et un forum !! Laughing
Enfin quelqu'un qui en plus de connaissances, montre une réelle expérience de "terrain" ... et raisonnable dans ses choix.

Pas juste des "théoriciens" citant des articles pour faire croire...

Au fait merci pour l'ensemble des mesures faites qui éclairent ce qu'il est possible de faire chez soi.
Tu approuve que des Lapalissades ...
C'est sur qu'un M30 ou un ecm 8000 n'est pas suffisant pour faire des mesures dans une chambre sourde ...Les Pros ont beaucoup plus de contraintes que les amateurs, les amateurs éclairés se débrouillent très bien avec des micros a prix raisonnables...

D'après Thxrd le bruit dans une pièce traitée assez correctement s'étale sur une échelle de 30 dB environ...Si on mesure 45 dB spl de bruit dans l'Infra , cela implique environ 15 dB spl de bruit mini dans l'aigu...

Mon M30 mesure 18db spl environ au plus bas , il est vraisemblablement un peu au dessus de sa limite propre de bruit ,Et mon meilleur ecm affiche autour de 24db spl environ...

Est ce que ça gêne pour l'usage d'un amateur ? a mon avis non Et encore moins pour celui qui mesure dans dans son séjour...

En bref , vos prétextes pour ne pas investir dans des micros a prix raisonnables ne sont pas très pertinents...


Dernière édition par mastro le Dim 22 Jan 2023 - 14:57, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 22 Jan 2023 - 14:38

Gilles a écrit:ça ne m'intéresse pas car ce micro (M30) sera aussi faux pour des mesures bruit et puis franchement, je m'en fout royalement de mesurer le bruit  à 15 db ou 25 db dans ma cave Wink c'était juste pour le fun et on s'amuse bien !! pire que des gosses !! Laughing
Un Maître a dit : " it's entertainment, not dialysis "

Wink

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 22 Jan 2023 - 14:49

mastro a écrit:Tu approuve que des Lapalissades ...
C'est sur qu'un M30 ou un ecm 8000 n'est pas suffisant pour faire des mesures dans une chambre sourde ...Les Pros ont beaucoup plus de contraintes que les amateurs, les amateurs éclairés se débrouillent très bien avec des micros a prix raisonnables...

D'après Thxrd le bruit dans une pièce traitée assez correctement s'étale sur une échelle de 30 dB environ...Si on mesure 45 dB spl de bruit dans l'Infra , cela implique environ 15 dB spl de bruit mini dans l'aigu...

Mon M30 mesure 18db environ au plus bas , il est vraisemblables un peu au dessus de sa limite. Et mon meilleur ecm affiche autour de 24db environ...

Est ce que ça gêne pour l'usage d'un amateur ? Et encore moins pour celui qui mesure dans dans son séjour...

En bref , vos prétextes pour ne pas investir dans des micros a prix raisonnables ne sont pas très pertinents...
tu développes ce que je viens d'expliquer...

Seuls les travaux pratiques valident la théorie et évitent des conflits stupides souvent lié à l'ego de chacun.

Si tout le monde fermait un peu plus sa gueule et afficher de réels résultats, on avancerait un peu plus.

Chez Roland 6 m sous terre, pièce très travaillée acoustiquement, c'est 10 dba tout appareil éteint et 20 dba en ordre de marche avec ventilation mécanique en route, tu le sais bien, ce fut un échange intéressant sur Delphy Wink  

Et les 8 db de banzai dans sa chambre à couché !!??? MDR !!

C'est là qu'il faut appuyer pour éviter de lire n'importe quoi Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Dim 22 Jan 2023 - 15:03

Oui Pfb devrait par exemple partager des mesures de bruits qui Confirment son utilité chez lui ...

Autrement il ne fait qu'embrouiller les amateurs qui ne sont pas encore équipés de vrais micros de mesures ,ou qui ne savent pas encore s'en servir correctement ou qui cherchent tout simplement des mauvais prétextes pour ne pas faire de mesures car l'oreille serait suffisante et plus fiable... Lol

Si Les 8 dB ont été mesuré par un mobile Comme le 0 db de mon test conforme au 1er fil Ça decredibilise uniquement le test et pas le testeur qui a joué le jeu...

Tu devrais faire le test. Sans calibration avec le soft préconisé, l'extrait de Clapton etc , même s'il ne sera jamais valide...


Dernière édition par mastro le Dim 22 Jan 2023 - 15:16, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 15:15

PFB n'embrouillle personne , il présente un matériel différent.

Par contre toi Mastro tu nous embrouille avec tes moqueries et tes  "plouf" alors que c'est toi qui te trompe au sujet de la propagation des ondes dans les milieux solides, les molécules transmettent unes à unes les ondes en cascade autant dans les solides que dans l'air.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Illustration très grossière mais qui permet de comprendre.

Les fréquences transmises sont les même  , ce qui change est le niveau de ces fréquences.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 15:22, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Dim 22 Jan 2023 - 15:19

lamouette a écrit:PFB n'embrouillle personne , il présente un matériel différent.
Par contre toi Mastro tu nous embrouille avec tes moqueries et tes  "plouf" alors que c'est toi qui te trompe au sujet de la propagation des ondes dans les milieux solides, les molécules transmettent unes à unes en cascade autant dans les solides que dans l'air.
Une molécule c'est un groupe d'atomes, si la molécule vibre , l'atome va Aussi vibrer ,alors arrête toi même de raconter des anneries...

Pfb joue sur les mots pour foutre le bordel sur le bleu , car ça l'amuse...


Dernière édition par mastro le Dim 22 Jan 2023 - 15:21, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 22 Jan 2023 - 15:19

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:je suis bien d'accord, d'autant que le sonomètre est donné pour 30-130 db, mais au vue des valeurs que j'ai mesuré, le téléphone et le micro de mesure sont inaptes à mesurer des niveaux de bruit, seul des appareils dédiés seront capables de le faire, le M30 et autre micro de mesure feront guère mieux que l'ECM8000, seul des appareils de mesure partant de 0 db réel seront capables de mesurer une pression acoustique juste, c'est pas demain que je vais investir 4 ou 5000 € dans un appareil de précision pour alimenter ma curiosité et un forum !! Laughing
Enfin quelqu'un qui en plus de connaissances, montre une réelle expérience de "terrain" ... et raisonnable dans ses choix.

Pas juste des "théoriciens" citant des articles pour faire croire...

Au fait merci pour l'ensemble des mesures faites qui éclairent ce qu'il est possible de faire chez soi.
Tu approuve que des Lapalissades ...
C'est sur qu'un M30 ou un ecm 8000 n'est pas suffisant pour faire des mesures dans une chambre sourde ...Les Pros ont beaucoup plus de contraintes que les amateurs, les amateurs éclairés se débrouillent très bien avec des micros a prix raisonnables...

D'après Thxrd le bruit dans une pièce traitée assez correctement s'étale sur une échelle de 30 dB environ...Si on mesure 45 dB spl de bruit dans l'Infra , cela implique environ 15 dB spl de bruit mini dans l'aigu...

Mon M30 mesure 18db environ au plus bas , il est vraisemblables un peu au dessus de sa limite. Et mon meilleur ecm affiche autour de 24db environ...

Est ce que ça gêne pour l'usage d'un amateur ? Et encore moins pour celui qui mesure dans dans son séjour...

En bref , vos prétextes pour ne pas investir dans des micros a prix raisonnables ne sont pas très pertinents...

tu développes ce que je viens d'expliquer...

Seuls les travaux pratiques valident la théorie et évitent des conflits stupides souvent lié à l'ego de chacun.

Si tout le monde fermait un peu plus sa gueule et afficher de réels résultats, on avancerait un peu plus.

Chez Roland 6 m sous terre, pièce très travaillée acoustiquement, c'est 10 dba tout appareil éteint et 20 dba en ordre de marche avec ventilation mécanique en route, tu le sais bien, ce fut un échange intéressant sur Delphy Wink  

Et les 8 db de banzai dans sa chambre à couché !!??? MDR !!

C'est là qu'il faut appuyer pour éviter de lire n'importe quoi Wink

@+



Oui Pfb devrait par exemple partager des mesures de bruits qui
Confirment son utilité chez lui ...

Autrement il ne fait qu'embrouiller les amateurs qui ne sont pas encore équipés de vrais micros de mesures ,ou qui ne savent pas encore s'en servir correctement ou qui cherchent tout simplement des mauvais prétextes pour ne pas faire de mesures car l'oreille serait suffisante et plus fiable... Lol


Si Les 8 dB ont été mesuré par un mobile
Comme le 0 db de mon test conforme au 1er fil
Ça decredibilise uniquement le test et pas le testeur qui a joué le jeu...

Tu devrais faire le test, même s'il ne sera jamais valide...

Désolé, ce n'est pas ce que j'ai comprit des dires de banzai..................

Je crois que j'ai affiché toutes les valeurs du téléphone ici, non ? où tu n'as pas regardé Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Dim 22 Jan 2023 - 15:20

lamouette a écrit:PFB n'embrouillle personne , il présente un matériel différent.
Par contre toi Mastro tu nous embrouille avec tes moqueries et tes  "plouf" alors que c'est toi qui te trompe au sujet de la propagation des ondes dans les milieux solides, les molécules transmettent unes à unes les ondes en cascade autant dans les solides que dans l'air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Illustration très grossière mais qui permet de comprendre.

PFB ne montre qu'un appareil, c'est tout, tu as vu des mesures quelque part ?
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Dim 22 Jan 2023 - 15:23

mastro a écrit:
Tu approuve que des Lapalissades ...
C'est sur qu'un M30 ou un ecm 8000 n'est pas suffisant pour faire des mesures dans une chambre sourde ...Les Pros ont beaucoup plus de contraintes que les amateurs, les amateurs éclairés se débrouillent très bien avec des micros a prix raisonnables...

D'après Thxrd le bruit dans une pièce traitée assez correctement s'étale sur une échelle de 30 dB environ...Si on mesure 45 dB spl de bruit dans l'Infra , cela implique environ 15 dB spl de bruit mini dans l'aigu...

Mon M30 mesure 18db spl environ au plus bas , il est vraisemblablement un peu au dessus de sa limite propre de bruit ,Et mon meilleur ecm affiche autour de 24db spl environ...

Est ce que ça gêne pour l'usage d'un amateur ? a mon avis non Et encore moins pour celui qui mesure dans dans son séjour...

En bref , vos prétextes pour ne pas investir dans des micros a prix raisonnables ne sont pas très pertinents...

Mastro,

N'inversons pas les rôles s'il vous plait ...

Mettre plus de 800€ dans un micro pour faire quelques mesures reste le choix de chacun et entre nous j'aimerai bien savoir combien de mesures vous faites par mois ??!!... Mais tant mieux pour vous si vos moyens vous permettent d'acheter un micro à un prix raisonnable qui correspond au minimum vieillesse dont certains retraités doivent se contenter pour le mois ... Wink

Ensuite pourquoi vos choix seraient ils plus pertinents que ceux des autres ??!!... Votre pseudo ne vous donne aucun droit de juger.

On dirait parfois dans vos discours que c'est un peu la course à celui qui aura ceci ou cela de mieux que son voisin ... ça fait bien longtemps que j'ai dépassé ce concept enfantin ... Wink


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 15:24

mastro a écrit:
lamouette a écrit:PFB n'embrouillle personne , il présente un matériel différent.
Par contre toi Mastro tu nous embrouille avec tes moqueries et tes  "plouf" alors que c'est toi qui te trompe au sujet de la propagation des ondes dans les milieux solides, les molécules transmettent unes à unes en cascade autant dans les solides que dans l'air.

Une molécule c'est un groupe d'atomes, si la molécule vibre , l'atome va Aussi vibrer ,alors arrête toi même de raconter des anneries...

Pfb joue sur les mots pour foutre le bordel sur le bleu , car ça l'amuse...
C'est obligé? Le groupe d'atome ne pourrait pas vibrer en groupe sans que les atomes vibrent entre eux?
Tu juges bien vite! C'est bien toi qui raconte d'énormes conneries!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 15:27

Gilles a écrit:
lamouette a écrit:PFB n'embrouillle personne , il présente un matériel différent.
Par contre toi Mastro tu nous embrouille avec tes moqueries et tes  "plouf" alors que c'est toi qui te trompe au sujet de la propagation des ondes dans les milieux solides, les molécules transmettent unes à unes les ondes en cascade autant dans les solides que dans l'air.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Illustration très grossière mais qui permet de comprendre.

PFB ne montre qu'un appareil, c'est tout, tu as vu des mesures quelque part ?
Il a le droit, on s'en fout!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Dim 22 Jan 2023 - 15:28

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
Tu approuve que des Lapalissades ...
C'est sur qu'un M30 ou un ecm 8000 n'est pas suffisant pour faire des mesures dans une chambre sourde ...Les Pros ont beaucoup plus de contraintes que les amateurs, les amateurs éclairés se débrouillent très bien avec des micros a prix raisonnables...

D'après Thxrd le bruit dans une pièce traitée assez correctement s'étale sur une échelle de 30 dB environ...Si on mesure 45 dB spl de bruit dans l'Infra , cela implique environ 15 dB spl de bruit mini dans l'aigu...

Mon M30 mesure 18db spl environ au plus bas , il est vraisemblablement un peu au dessus de sa limite propre de bruit ,Et mon meilleur ecm affiche autour de 24db spl environ...

Est ce que ça gêne pour l'usage d'un amateur ? a mon avis non Et encore moins pour celui qui mesure dans dans son séjour...

En bref , vos prétextes pour ne pas investir dans des micros a prix raisonnables ne sont pas très pertinents...

Mastro,

N'inversons pas les rôles s'il vous plait ...

Mettre plus de 800€ dans un micro pour faire quelques mesures reste le choix de chacun et entre nous j'aimerai bien savoir combien de mesures vous faites par mois ??!!... Mais tant mieux pour vous si vos moyens vous permettent d'acheter un micro à un prix raisonnable qui correspond au minimum vieillesse dont certains retraités doivent se contenter pour le mois ...  Wink  

Ensuite pourquoi vos choix seraient ils plus pertinents que ceux des autres ??!!... Votre pseudo ne vous donne aucun droit de juger.

On dirait parfois dans vos discours que c'est un peu la course à celui qui aura ceci ou cela de mieux que son voisin ... ça fait bien longtemps que j'ai dépassé ce concept enfantin ...  Wink



Il fallait comprendre qu'un micro a 60 euros calibré
Ou un ecm 8000 calibré est déjà très suffisant pour un amateur. J'ai attendu plus de 10 pour acheter un m30 qui est forcément mieux...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Dim 22 Jan 2023 - 15:30

mastro a écrit:Une molécule c'est un groupe d'atomes, si la molécule vibre , l'atome va Aussi vibrer ,alors arrête toi même de raconter des anneries...

Pfb joue sur les mots pour foutre le bordel sur le bleu , car ça l'amuse...
Encore une fois vous cherchez à inverser les rôles ...

Qui a voulu différencier les atomes et les molécules ??!!...

Et quant à "PFB joue sur les mots pour foutre le bordel" (je cite .. Shocked ) je pense que vous devriez en parler directement avec lui ... et en parlez aussi à vos amis, qui dans ce type d'amusement sont bien placés ... mais là bizarrement c'est "silence radio"

J'aurai bien aimé lire votre réaction si j'avais publié une mesure de bruit de fond à 8dB quelque soit la pondération ... je pense que j'aurai eu le droit à vos considérations les plus basses !!... comme ce niveau de bruit ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Dim 22 Jan 2023 - 15:39

mastro a écrit:Il fallait comprendre qu'un micro a 60 euros calibré
Ou un ecm 8000 calibré est déjà très suffisant pour un amateur.  J'ai attendu plus de 10 pour acheter un m30 qui est forcément mieux...
Ouais et vous pensez qu'ici personne n'est conscient des limitations d'un ECM 8000 ??!!...

Et comme vous dites, vous vous en êtes servi pendant 10 ans ... pendant ces 10 années, vous avez donc fait "de la merde" ??.... non je ne crois pas, vous vous êtes accommodé de ses limitations et avez malgré tout réussi à progresser, appendre et réaliser des choses qui étaient selon vos désirs et attentes. Le M30 a-t-il transfiguré vos réalisations passées ??...

Ne jugez pas négativement ceux qui n'ont pas un parcours strictement semblable au votre et qui peut-être ne l'auront jamais. Un peu de respect et d'humilité permettrait enfin des dialogues constructifs, vous ne trouvez pas ??!!... Wink


Dernière édition par Vintage02 le Dim 22 Jan 2023 - 15:41, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 15:40

Mastro te mène en bateau mon bon Vintage;
Il va maintenant dire que nous jouons sur les mots entre mollécule et atomes:)
Mais lui et Narshorn, qu'ont ils contesté? Que le son se propage dans les solides, tout est parti de là.
Ils t'expliquent en ayant mal lu wikipédia que dans les solides les ondes se transmettent d'atome à atome par l'élasticité des liens entre eux.
Mais ,en ignorant que c'est exactement ce qui se passe dans l'air ou dans tout autre milieu. Laughing
Et après ça ça se permet de te prendre de haut! pffff


Dernière édition par lamouette le Dim 22 Jan 2023 - 15:43, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Dim 22 Jan 2023 - 15:42

narshorn a écrit:
PFB a écrit:
mastro a écrit:Ben non c'est encore un plouf car la propagation du son dans les solides est bien décrit comme une vibration des atomes....
Tout doux, pas les atomes, les molécules.
- Alors, en très gros (affirmation à vérifier) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans des matériaux solides, le "son" peut atteindre 5000 mètres par seconde.
Il se répand par une vibration des atomes, qui se propage, elle, sans déplacer les atomes.
Amha cette vibration est bien une "onde".
Mais elle est très différente en propriétés d'une onde acoustique se propageant dans un milieu comme l'air par exemple.
- Dans le détail :
Ondes mécaniques - Propagation du son dans les solides
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La chaîne d'atomes couplés élastiquement (rappel linéaire) par des ressorts constitue une modélisation simple pour décrire la propagation de petits mouvements vibratoires dans un solide, c'est-à-dire la propagation du son dans un solide.

Ce dernier est en effet constitué d'empilements réguliers d'atomes (ions ou molécules).

Voir aussi le lien avec le module de Young du matériau.
En plus de l'atténuation, il va se produire logiquement un effet de filtrage différent selon la fréquence en fonction des caractéristiques du matériau solide.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 8 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Dim 22 Jan 2023 - 15:46

et Narshorn confond vitesse de propagation et ondes, deux phénomènes indépendants. *
On peut très bien avoir 2 ondes identiques à des vitesses de propagation très différentes.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7708
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum