mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

+19
Natan
jimbee
lechat
sap2212
Bleu677
Vintage02
woodix
tron_ic
Admin
banzai
lamouette
mastro
etmo
francis ibre
narshorn
Gilles
Jef
GG14
paskwalito
23 participants

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 7:10


tu peux aussi enlever tes œillères du filtre un peu synchrone, il y a tout le reste
Entre autres c'est le but de tout filtrage correctement réalisé et le micro de mesure si utilisé correctement est le seul outil pour pouvoir y arriver... L'oreille ne détectant pas d'elle même le meilleur synchronisme temporel entre les voies (et ne le pourra jamais), étant par contre très performante pour juger des équilibres subjectifs
À chaque chose son domaine donc complémentarité pas rejet
.


Dernière édition par narshorn le Sam 21 Jan 2023 - 9:05, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 8:50

Gilles a écrit:
lamouette a écrit:Est ce que calibrer un sonomètre imprécis le rend juste? Pareil pour un micro?
Ca serait trop simple. Les deux sont imprécis dans telle ou telles situations , les calibrer n'y fait rien.
Un micro de mesure a besoin d'une calibration, des erreurs de plus de 30 db sont possibles, alors qu'un sonomètre, les erreurs sont de 1% à 3 % pour les bas, moyen de gamme, de toute façon, tout les sonomètres sont normés, qu'un micro de mesure, non Wink
Salut Gilles,
1% ou 3% de quoi, c'est bien trop vague ! (précises)

Pour 130€, ton sonomètre de classe 2 ne pourra être supérieur en précision à un micro de mesure de classe 1 correctement corrigé avec son fichier cal constructeur et calibré en SPL avec un calibrateur de classe 1...
... Faut juste garder un peu les pieds sur terre ! 😋

Mais un sonomètre ça reste quand même d'un usage très limité en audio DIY ...

Pas de mesures amplitude/phase possibles, pas de lecture des distos par harmoniques des HPs que tu mesures, ...

Un sonomètre, ça sert surtout principalement pour les organisateurs de concerts en salle ou en plein air pour vérifier que les niveaux sonores ne dépassent "pas trop" la législation en vigueur.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  banzai Sam 21 Jan 2023 - 9:05

narshorn a écrit:Pour 130€, ton sonomètre de classe 2 ne pourra être supérieur en précision à un micro de mesure de classe 1 correctement corrigé avec son fichier cal constructeur et calibré en SPL avec un calibrateur de classe 1...
... Faut juste garder un peu les pieds sur terre ! 😋

Mais un sonomètre ça reste quand même d'un usage très limité en audio DIY ...

Pas de mesures amplitude/phase possibles, pas de lecture des distos par harmoniques des HPs que tu mesures, ...

Un sonomètre, ça sert surtout principalement pour les organisateurs de concerts en salle ou en plein air pour vérifier que les niveaux sonores ne dépassent "pas trop" la législation en vigueur.
@+
.
Ah, enfin ... C'est pourtant simple de pas mélanger les serviettes et les torchons.

Merci, j'espère qu'ils vont comprendre, c'est compliqué, quand même Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Sam 21 Jan 2023 - 9:06

mastro a écrit:stp arrête de raconter des anneries ,
Ces micros sont parfaits pour réaliser les filtrages synchrones avec une précision hallucinantes comparée aux limitations de l'oreille dans ce domaine.
Elle est juste capable de confirmer si c'est ok ou pas , quand celui ci est achevé avec succès par confirmation avec des mesures...
"L'oreille est capable de confirmer mais limitée " Il n'y aurait pas un gros paradoxe?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  bachibousouk Sam 21 Jan 2023 - 9:37

narshorn a écrit:Re,
Un exemple très bon matériel pour de la mesure ... pro
(au dessus de nos moyens très certainement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un look aux specs est intéressant, notamment la sensibilité et le bruit intrinsèque très bas 😎
En effet,  Gras est une marque de référence qui équipe de nombreux sonomètres, comme  Norsonic par exemple.
Mais ce qui m’interroge ici, c’est le titre du sujet ! Car qui utilise ici même du matériel professionnel pour mesurer son installation ?

Smile Wink Rolling Eyes
Bouzouk


Dernière édition par bachibousouk le Sam 21 Jan 2023 - 10:12, édité 2 fois

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Sam 21 Jan 2023 - 9:45

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
Ha-Re a écrit:Aucun micro n'est parfait et je ne dis pas qu'ils ne sont pas utilisables et utiles, c'est juste pour éclairer les limites ou approximations d'un micro de mesure pour avoir encore plus d'attention dans son utilisation. On peut voir toutes les pincettes prises dans l'article pour contraindre le test, déjà pour un bon micro et en minimiser les limites connues et aléas de prise.

Cela, même performant, heureusement, n'en reste pas moins délicat et sensible sur de nombreux points: mécanique/linéarité/disto (vieillissement, coup,...), électronique, taille membrane/fréquence, transitoire et phase, champ/directivité... mais surtout mise en œuvre et utilisations.

L'oreille pour le "tilt du plaisir" ou de niveau, son appréciation sélective et particulière du milieu acoustique, sa culture du "réalisme" dimensionnel, timbrale, temporel... du rendu à travers un système de repro... oups je m'égare Smile

stp arrête de raconter des anneries ,
Ces micros sont parfaits pour réaliser les filtrages synchrones avec une précision hallucinantes comparée aux limitations de l'oreille dans ce domaine.
Elle est juste capable de confirmer si c'est ok ou pas , quand celui ci est achevé avec succès par confirmation avec des mesures...



...

"L'oreille est capable de confirmer mais limitée " Il n'y aurait pas un gros paradoxe?

Si tu comprends pas , les filtres synchrones c'est exactement compliqué comme un Rubik's cube.

Quand tu maîtrises pas du tout , tu sais seulement quand c'est très mauvais ou très très bon ,tu réussis au mieux qu'une seule face ou deux , et tu peux faire croire a des crédules que c'est  tout bon , lol

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 9:47

mastro a écrit:Infos sur le M23 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de partager ce lien, je l'ai lu avec intérêt, cela me conforte dans l'idée que c'est un très bon investissement raisonnable pour des amateurs confirmés et passionnés.
0.1% de disto à 130dB SPL... Entre 80 et 110, on sera bien en dessous. L'observation du comportement du HP ne sera pas trahi par la chaine de mesure 😀
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 9:53

bachibousouk a écrit:
narshorn a écrit:Re,
Un exemple très bon matériel pour de la mesure ... pro
(au dessus de nos moyens très certainement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un look aux specs est intéressant, notamment la sensibilité et le bruit intrinsèque très bas 😎

Crdt
.

En effet,  Gras est une marque de référence qui équipe de nombreux sonomètres, comme  Norsonic par exemple.
Mais ce qui m’interroge ici, c’est le titre du sujet ! Car qui utilise ici même du matériel professionnel par mesurer son installation ?

Smile Wink Rolling Eyes
Bouzoul
Celui-ci était juste un exemple de matériel utilisé tous les jours par de vrais pros pour des mesures de seuils de bruit
(recherche de nuisances sonores par exemple)

A titre personnel et pour le hobby j'utilise du *plus bon marché* de la série M de chez Earthworks, comme certains d'entre nous ici.
😉
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 11:05

narshorn a écrit:A titre personnel et pour le hobby j'utilise du *plus bon marché* de la série M de chez Earthworks, comme certains d'entre nous ici.
😉
.
Un micro M30 est à plus de 800€ ... pour combien d'utilisation au final ..??!!... Car même si lorsqu'on aime on ne compte pas, il faut penser à la rentabilisation de l'investissement ...  Wink

Obtient on des mesures quantitativement meilleures qu'avec un "vulgaire "ecm8000" ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 11:12

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
A titre personnel et pour le hobby j'utilise du *plus bon marché* de la série M de chez Earthworks, comme certains d'entre nous ici.
😉
.


Un micro M30 est à plus de 800€ ... pour combien d'utilisation au final ..??!!... Car même si lorsqu'on aime on ne compte pas, il faut penser à la rentabilisation de l'investissement ...  Wink

Obtient on des mesures quantitativement meilleures qu'avec un "vulgaire "ecm8000" ??!!...
Tu veux un retour d'utilisateur qui a pratiqué les deux ? 😋

" pour combien d'utilisation au final " :

ce n'est amha pas ainsi qu'il faut voir les choses tu raisonnes à l'envers. Le nombre de fois où il peut te servir est incalculable sur une dizaine d'années si tu réalises des projets DIY divers, si tu es actif en mesures y compris chez d'autres soit pour aider soit pour avoir des points de comparaisons sérieux,... Au final c'est en pratiquant souvent qu'on améliore sa façon de mesurer et sa propre compréhension de tous les phénomènes qui entrent en jeu.
Donc si c'est pour l'acheter et prévoir de le sortir du carton 3 malheureuses fois, ça n'en vaut pas la peine ! 😊
Par contre si tu es un amateur réellement passionné avec souhait d'avoir un matériel fiable et précis à tes côtés pendant un certain nombre d'années pour te donner des résultats également précis et fiables, ces produits sont justement faits pour ça.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  tron_ic Sam 21 Jan 2023 - 11:32

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:A titre personnel et pour le hobby j'utilise du *plus bon marché* de la série M de chez Earthworks, comme certains d'entre nous ici.
Un micro M30 est à plus de 800€ ... pour combien d'utilisation au final ..??!!... Car même si lorsqu'on aime on ne compte pas, il faut penser à la rentabilisation de l'investissement ...  Wink

Obtient on des mesures quantitativement meilleures qu'avec un "vulgaire "ecm8000" ??!!...
Tu veux un retour d'utilisateur qui a pratiqué les deux ? 😋
Pourquoi pas car illustrer et quantifier la/les différence serais je pense dès plus constructif.

Autrement dit, quel est le réel écart entre un M30 et un ecm ?

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 11:50

narshorn a écrit:]
Par contre si tu es un amateur réellement passionné avec souhait d'avoir un matériel fiable et précis à tes côtés pendant un certain nombre d'années pour te donner des résultats également précis et fiables, ces produits sont justement faits pour ça.
.

Tiens une remarque ... quel est la conformité du micro M30 par rapport à sa calibration usine au bout de 10 ans ??!!..

Un amateur passionné se pose en premier cette question, il me semble ... et comme le propose Tony, vu que vous avez pratiqué les deux, pour pourriez nous partager une mesure de l'un et de l'autre, ça éclairerait notre lanterne. Wink

On peut prétendre qu'une Rolex donne l'heure de façon plus précise qu'une simple Casio ... c'est facile à dire mais plus probant de le démontrer. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 11:57

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:A titre personnel et pour le hobby j'utilise du *plus bon marché* de la série M de chez Earthworks, comme certains d'entre nous ici.
Un micro M30 est à plus de 800€ ... pour combien d'utilisation au final ..??!!... Car même si lorsqu'on aime on ne compte pas, il faut penser à la rentabilisation de l'investissement ...  Wink

Obtient on des mesures quantitativement meilleures qu'avec un "vulgaire "ecm8000" ??!!...
Tu veux un retour d'utilisateur qui a pratiqué les deux ? 😋
Pourquoi pas car illustrer et quantifier la/les différence serais je pense dès plus constructif.

Autrement dit, quel est le réel écart entre un M30 et un ecm ?
1) comme déjà vu la disparité de réponse énorme en bouts de bande entre différents ECM8000 et l'absence de fichier de calibration...
Un fichier de calibration "générique" appliqué sera "faux"...
2) seuil de bruit de fond intrinsèque plus élevé
3) seuil de mesure maximale très limité en SPL la disto intrinsèque augmentant vite et ajoutant un "masque" aux résultats qui ne sont plus bien le reflet du HP mesuré...
4) corollaire de 2) et 3) : plage dynamique d'utilisation plus réduite car il faut jongler entre le bruit de fond d'un côté et le seuil ou la THD qui gêne la lecture des choses de l'autre...
5) diffraction importante en HF car corps en 1/2 pouce... Ne pas compter dessus pour un résultat fiable au dessus de disons 4-6kHz (et encore, sans fichier de cal en HF la précision est illusoire... )
6) en comparant des mesures à la même distance dans le même local, je trouve la réponse du m23 plus "omni" que celle du ECM8000... Il semble capter mieux les réflexions de la pièce sur les mesures... (Sans doute partiellement lié au seuil de bruit plus faible...) Donc sans aucun doute il performe mieux et les résultats sont plus fiables que le micro bon marché

Crdt
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 12:00

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:]
Par contre si tu es un amateur réellement passionné avec souhait d'avoir un matériel fiable et précis à tes côtés pendant un certain nombre d'années pour te donner des résultats également précis et fiables, ces produits sont justement faits pour ça.
.
Tiens une remarque ... quel est la conformité du micro M30 par rapport à sa calibration usine au bout de 10 ans ??!!..

Un amateur passionné se pose en premier cette question, il me semble ... et comme le propose Tony, vu que vous avez pratiqué les deux, pour pourriez nous partager une mesure de l'un et de l'autre, ça éclairerait notre lanterne. Wink

On peut prétendre qu'une Rolex donne l'heure de façon plus précise qu'une simple Casio ... c'est facile à dire mais plus probant de le démontrer. Wink
Cela dépend des conditions d'utilisation. Un amateur soigneux et consciencieux fait recalibrer son mic tous les 5 ans environ. (s'il n'a pas la bonne idée de tomber en panne...)
Crdt
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Sam 21 Jan 2023 - 12:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Sam 21 Jan 2023 - 12:42

narshorn a écrit:Un sonomètre, ça sert surtout principalement pour les organisateurs de concerts en salle ou en plein air pour vérifier que les niveaux sonores ne dépassent "pas trop" la législation en vigueur.
Salut narshorn,

de +/- 1,5 db Wink  en ce qui me concerne.

Donc, je reprends pour les "comprenettes difficilettes" , ton calibreur de micro ? la tolérance d'erreur est la même, donc tu reportes l'erreur de ton calibreur sur ton micro de mesure + l'erreur intrinsèque du micro, donc ? double faute !! on arrive à des stupidités comme banzai qui a trouvé, genre 8 db de bruit chez lui (juste petite erreur de 20 db !!!) avec du matériel pro !! MDR !!  Laughing

Tu peux avoir l'un et l'autre (micro de mesure et sonomètre) mais pour une mesure de bruit comme c'est le cas du sujet, j'utilise un sonomètre Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 12:59

Narshorn a écrit:6) en comparant des mesures à la même distance dans le même local, je trouve la réponse du m23 plus "omni" que celle du ECM8000... Il semble capter mieux les réflexions de la pièce sur les mesures... (Sans doute partiellement lié au seuil de bruit plus faible...) Donc sans aucun doute il performe mieux et les résultats sont plus fiables que le micro bon marché
Heureusement que le M30 performe mieux que l'ECM8000 ... sinon ça serait une sacré arnaque !!...  Wink

Mais cela dépend des objectifs,  obtenir une valeur "absolue" (qui ne le sera jamais réellement) ou une possibilité de visualiser des différences ??!!...

L'ECM8000 n'est pas parfait mais il n'a jamais prétendu l'être... mais comme le précise Mastro,  en connaissance de cause,  on l'utilise à bon escient et il permettra de se faire une idée des améliorations d'un traitement acoustique par exemple.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Sam 21 Jan 2023 - 13:02

mastro a écrit:Si tu comprends pas , les filtres synchrones c'est exactement compliqué comme un Rubik's cube.

Quand tu maîtrises pas du tout , tu sais seulement quand c'est très mauvais ou très très bon ,tu réussis au mieux qu'une seule face ou deux , et tu peux faire croire a des crédules que c'est  tout bon , lol
Je ne dis pas le contraire mais il ne faut pas dire que l'oreille est tant limitée puisqu'elle sait reconnaitre les défauts. C'est juste que celui qui est entre les deux oreilles est moins performant que son audition. C'est une question de méthode et de compréhension , de faire le lien entre ses sens et les phénomènes.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Sam 21 Jan 2023 - 13:22

lamouette a écrit:Je ne dis pas le contraire mais il ne faut pas dire que l'oreille est tant limitée puisqu'elle sait reconnaitre les défauts. C'est juste que celui qui est entre les deux oreilles est moins performant que son audition. C'est une question de méthode et de compréhension , de faire le lien entre ses sens et les phénomènes.
Je pense que tu connais plusieurs ingés son très expérimentés qui n'utilisent plus aucun Micro de mesures pour la réalisation des enceintes...

Moi j'ai pas de chance , toutes celles que j'ai écoutées et mesurées étaient très perfectibles avec des très gros defauts audibles....

Tant mieux pour toi si tu crois encore au père noël...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 13:50

mastro a écrit:Moi j'ai pas de chance , toutes celles que j'ai écoutées et mesurées étaient très perfectibles avec des très gros defauts audibles....
"avec des très gros defauts audibles...." : avant ou après les mesures ??!!...

Car si c'est avant, disons que les mesures n'ont servi qu'à "matérialiser" les défauts ... si c'est après, c'est plus gênant car les mesures impliquent un biais que l'audition n'était pas capable de percevoir ... Wink

Comme toujours, la vie n'est ni blanche, ni noire ... mais faite de nuances de gris ... donc les mesures je suis pour mais il ne faut pas non plus tomber dans un dogme en ne faisant que cela ... l'inverse est du même ordre ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  bachibousouk Sam 21 Jan 2023 - 14:39

mastro a écrit:Je pense que tu connais plusieurs ingés son très expérimentés qui n'utilisent plus aucun Micro de mesures pour la réalisation des enceintes...
Tu connais beaucoup d'ingés son qui fabrique leur propre enceinte DIY. Parce que concepteur d'enceinte et ingé son, ce n'est pas du tout le même métier Question

Very Happy  Surprised  Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  bachibousouk Sam 21 Jan 2023 - 14:42

PFB a écrit:
bachibousouk a écrit:Car qui utilise ici même du matériel professionnel pour mesurer son installation ?
Moi. Non pas parce que je suis riche mais que les industries locales sont pleines de fric, leur poubelles sont étonnantes par ici.

J'utilise un sonomètre Larson Davis 800B avec micro 1/2" polarisé à 200V, sorti d'une poubelle avec quelques bobos (interface PC morte)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas besoin d'étalonnage la capsule varie d'un dB par mille an....

PFB

Tu es le seul Exclamation Mais c'est toutefois du matériel vintage Wink

Smile Surprised Cool
Bouzouk

bachibousouk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 82
Date d'inscription : 03/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  jimbee Sam 21 Jan 2023 - 14:56

tron_ic a écrit:Pourquoi pas car illustrer et quantifier la/les différence serais je pense dès plus constructif.

Autrement dit, quel est le réel écart entre un M30 et un ecm ?
Exemple en mesure de distorsion entre un M30 et un Emm Dayton, cousin du ecm8000 avec calibration

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Figure 7. Sample distortion plot for M30 (blue) and Dayton EMM-6 (red)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  mastro Sam 21 Jan 2023 - 15:15

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:Moi j'ai pas de chance , toutes celles que j'ai écoutées et mesurées étaient très perfectibles avec des très gros defauts audibles....
"avec des très gros defauts audibles...." : avant ou après les mesures ??!!...

Car si c'est avant, disons que les mesures n'ont servi qu'à "matérialiser" les défauts ... si c'est après, c'est plus gênant car les mesures impliquent un biais que l'audition n'était pas capable de percevoir ... Wink

Comme toujours, la vie n'est ni blanche, ni noire ... mais faite de nuances de gris ... donc les mesures je suis pour mais il ne faut pas non plus tomber dans un dogme en ne faisant que cela ... l'inverse est du même ordre ...
J'évoquais que des enceintes conçues uniquement à l'oreille qui étaient très satisfaisantes aux oreilles de leur Diyeurs, que j'ai écoutées et mesurées ...

Elles avaient effectivement quelques qualités mais aussi des très gros défauts bien audibles a mes oreilles et bien visibles aux mesures...
Quelques extraits très limités ou spécifiques pouvaient passez correctement a l'écoute mais au bout d'un moment ça vrillait sur un extrait qui jouait sur une bande de fréquences très mal reproduite par l'enceinte...


Les autres systèmes écoutés mis au point avec des mesures rigoureuses , sonnaient objectivement et subjectivement beaucoup plus normalement sans gros défauts avec plus de qualités...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  banzai Sam 21 Jan 2023 - 15:22

Gilles a écrit: on arrive à des stupidités comme banzai qui a trouvé, genre 8 db de bruit chez lui (juste petite erreur de 20 db !!!) avec du matériel pro
Ben la différence avec toi c'est que je suis pas dans une pièce avec des murs de parpaing... chacun  ses choix. De plus, tu n'as pas bien tout lu ce que j'ai écris; c'est vilain de lire en travers Razz
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 16:34

Banzaï,
banzai a écrit:
Gilles a écrit: on arrive à des stupidités comme banzai qui a trouvé, genre 8 db de bruit chez lui (juste petite erreur de 20 db !!!) avec du matériel pro
Ben la différence avec toi c'est que je suis pas dans une pièce avec des murs de parpaing... chacun  ses choix. De plus, tu n'as pas bien tout lu ce que j'ai écris; c'est vilain de lire en travers Razz
Vous devez vraiment avoir un sonomètre de course car les modèles capables de faire une mesure sous les 10dB (réels) ne sont pas légion ... On aimerait connaitre la référence de votre appareil, car vous avez en votre possession, semble-t-il, le nec plus ultra des sonomètres. Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Bleu677 Sam 21 Jan 2023 - 16:40

banzai a écrit:
Gilles a écrit: on arrive à des stupidités comme banzai qui a trouvé, genre 8 db de bruit chez lui (juste petite erreur de 20 db !!!) avec du matériel pro
Ben la différence avec toi c'est que je suis pas dans une pièce avec des murs de parpaing... chacun  ses choix. De plus, tu n'as pas bien tout lu ce que j'ai écris; c'est vilain de lire en travers Razz
Juste pour info

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bleu677
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 617
Date d'inscription : 01/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 17:24

on arrive à des stupidités comme banzai qui a trouvé, genre 8 db de bruit chez lui (juste petite erreur de 20 db !!!) avec du matériel pro
Il suffit d'avoir une pondération type et du bruit fréquentiellement situé hors bande de sensibilité maximale à la mesure mais audible. Le chiffre de bruit global relevé sera inférieur à ce que l'oreille perçoit, et voilà
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 17:55

narshorn a écrit:
on arrive à des stupidités comme banzai qui a trouvé, genre 8 db de bruit chez lui (juste petite erreur de 20 db !!!) avec du matériel pro
Il suffit d'avoir une pondération type et du bruit fréquentiellement situé hors bande de sensibilité maximale à la mesure mais audible. Le chiffre de bruit global relevé sera inférieur à ce que l'oreille perçoit, et voilà
.
Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier aluminium !!... 🤣

J'avoue que mon sonomètre Chinois sans les piles devient nettement plus performant car dans ce cas il n'indique rien ... j'en déduis un bruit de fond à 0dB ... 🤣

Comme déjà dit,  faire une mesure c'est très bien mais il faut se poser la question de sa probité, ce qui a été rappelé pour les applications smartphone.  

L'erreur est humaine et peut même arriver aux meilleurs car ici on ne parle pas de perception mais juste des capacités du matériel à faire la mesure 😉
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 17:59

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
on arrive à des stupidités comme banzai qui a trouvé, genre 8 db de bruit chez lui (juste petite erreur de 20 db !!!) avec du matériel pro
Il suffit d'avoir une pondération type et du bruit fréquentiellement situé hors bande de sensibilité maximale à la mesure mais audible. Le chiffre de bruit global relevé sera inférieur à ce que l'oreille perçoit, et voilà
.

Et la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier aluminium !!... 🤣

J'avoue que mon sonomètre Chinois sans les piles devient nettement plus performant car dans ce cas il n'indique rien ... j'en déduis un bruit de fond à 0dB ... 🤣

Comme déjà dit,  faire une mesure c'est très bien mais il faut se poser la question de sa probité, ce qui a été rappelé pour les applications smartphone.  

L'erreur est humaine et peut même arriver aux meilleurs 😉
Chères mar(m)ottes,
Moi j'allume mon aspirateur, après tout il y a la nuisance sonore indiquée sur la notice, c'est bien assez précis comme ça pour se faire une idée.
Wink


Dernière édition par narshorn le Sam 21 Jan 2023 - 18:33, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Sam 21 Jan 2023 - 18:03

c'est facile, tu mets un coussin sur le micro .... désolé Banzai d'avoir dévoilé ta combine.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 18:08

Narshorn,
narshorn a écrit:Chères marmottes,
Moi j'allume mon aspirateur, après tout il y a la nuisance sonore indiquée sur la notice, c'est bien assez précis comme ça pour se faire une idée.
Wink
Vous pouvez chercher n'importe quelle ritournelle pour justifier une mesure de bruit de fond à moins de 10dB en milieu domestique.... mais ça ne sera jamais cohérent avec la réalité.... A moins peut-être pour un sourd qui effectivement peut se dire que son aspirateur est silencieux au point de ne faire aucun bruit...

Mais vous devriez plutôt voir avec Banzai pour lui expliquer afin de comprendre comment il obtient cette mesure non conforme.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  banzai Sam 21 Jan 2023 - 18:21

Vintage02 a écrit:Vous devez vraiment avoir un sonomètre de course car les modèles capables de faire une mesure sous les 10dB (réels) ne sont pas légion ... On aimerait connaitre la référence de votre appareil, car vous avez en votre possession, semble-t-il, le nec plus ultra des sonomètres. Wink
Hé hé hé .... tout était dans le premier post du premier sujet... tu t'en souviens puisque tu as posté après... * Laughing bah non je répèterai pas et vous êtes tous de vilain curieux.

Heureusement qu'il y a quelques paroles sensées au milieu de tout ça Rolling Eyes

P.S. : ce qui bouffent vos mesures c'est vos salles d'écoute, ça résonne tellement que vos petits instruments frétillent de l'aiguille; de plus comme vos systèmes sont anémiquement dynamiques et vous avez des niveaux d'AVG hallucinants, forcément, avec des trucs qui mesurent les PEP avec des condos. Comme dit par plusieurs participants, arrêtez de vouloir faire des trucs qui sont pas à votre hauteur ça ira mieux.

Ce qui est important c'est le confort et donc le niveau confortable dont on a besoin.

De toute façon cette histoire de vouloir mesurer le niveau auquel on écoute n'est jamais qu'un concours de celui qui à la plus grosse; l'idée sur un signal acoustique c'est d'avoir le plus propre, c'est beaucoup plus efficace que d'avoir le plus fort.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Sam 21 Jan 2023 - 18:30

C'est toi qui a la plus petite Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 18:32

Vintage02 a écrit:Mais vous devriez plutôt voir avec Banzai pour lui expliquer afin de comprendre comment il obtient cette mesure non conforme.
Mais je m'en fous de vos litanies... gnagna, gnagna, gnagna... 😁
Je préfère essayer de trouver des hypothèses scientifiques plausibles
Qui justement expliqueraient les chiffres relevés par Banzai.
Il n'y a que lui qui soit en face de son matériel et qui puisse réellement investiguer.
Les autres ne peuvent que... Supputer 😉

Pat ailleurs et justement, je pense qu'il y a aussi une propension à casser du Banzai ici. Moi ça ne me regarde pas, seul l'aspect technique des choses m'intéresse
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  lamouette Sam 21 Jan 2023 - 18:37

Vous savez quoi ?

J'ai mis ma tablette avec appli sonomètre entre 2 coussins , devinez ....22db

Il n'y avait aucune voiture qui passait à ce moment, j'étais dans une pièce sans aucun appareil en marche, silence (d'humain) complet. Alors je veux bien mais le studio de Banzai plus efficace que 2 coussins avec Banzai en apnée , c'est du jamais vu Surprised
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  banzai Sam 21 Jan 2023 - 18:41

narshorn a écrit:une propension à casser du Banzai ici
Bah oui, il dit les choses qui fâchent Laughing Mais c'est pas grave je m'en fout royalement.

Oui les aspects techniques ça c'est intéressant, on est dans le dur pas dans les racontars de veillées d'hiver au coin du feu.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  narshorn Sam 21 Jan 2023 - 18:51

banzai a écrit:Hé hé hé .... tout était dans le premier post du premier sujet... tu t'en souviens puisque tu as posté après... * bah non je répèterai pas et vous êtes tous de vilain curieux.
Je l'avais aussi vu passer... Dommage de l'avoir fait faire effacer, c'est ballot quand même ! 😂
Banzai a écrit:Oui les aspects techniques ça c'est intéressant, on est dans le dur pas dans les racontars de veillées d'hiver au coin du feu.

🤗 J'arrête pas de bosser en ce moment c'est une calamité, pas le temps de me poser et sortir mon matériel pour faire sérieusement ce test Clapton ...

Au fait, faut se mettre en quelle pondération pour être homologué ? D'après ce que j'ai compris c'est du "C"?
Et est-ce que j'aurai une bonne note au moins ? ☺
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Gilles Sam 21 Jan 2023 - 18:52

narshorn a écrit:Pat ailleurs et justement, je pense qu'il y a aussi une propension à casser du Banzai ici. Moi ça ne me regarde pas, seul l'aspect technique des choses m'intéresse
Mais non, rien contre banzai, déjà, affiches nous le bruit chez toi Wink mastro en est à 32 dbA,il me semble, moi 25 dbA 2 m sous terre, banzai  8 db? dans sa chambre à coucher et toi ? on aura des éléments de comparaison, c'est tout Wink

Qui sait ? j'ai peut-être une rivière sous terraine sous ma baraque !!  peut-être que les contre fort des Alpes sont plus bruyant à 500 m d'altitude !! jocolor

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

mesures du niveau d'écoute & matériels Pro - Page 6 Empty Re: mesures du niveau d'écoute & matériels Pro

Message  Vintage02 Sam 21 Jan 2023 - 18:57

Banzai,
banzai a écrit:De toute façon cette histoire de vouloir mesurer le niveau auquel on écoute n'est jamais qu'un concours de celui qui à la plus grosse; l'idée sur un signal acoustique c'est d'avoir le plus propre, c'est beaucoup plus efficace que d'avoir le plus fort.
Vous pouvez vous adressez aux autres avec votre ton habituel et croire ce que vous voulez sur les pièces d'écoutes et les systèmes des autres  .... mais ça change rien à votre mesure bidon à moins de 10dB ...

Surtout n'ayez pas d'inquiétudes,  le confort d'écoute est présent chez l'ensemble des forumeurs du Bleu.  Cependant vous pourriez passez chez chacun d'eux pour leur donner le vrai niveau du bruit de fond vu que vous êtes le seul à avoir le matériel adéquat pour le mesurer à sa juste valeur...😉🤣

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum