Filtre secteur façon Francis Ibre

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  PFB le Jeu 18 Juil - 12:06

maxitonus a écrit:Pour qu'un filtrage secteur s'avère servir à quelque chose, il suffit pourtant de PROUVER par des mesures simples et pragmatiques, que les performances (potentiellement audibles) de restitution s'avèrent AUGMENTEES en rajoutant le dit filtrage secteur.
Disons que c'est assez mal parti, vu que les filtres secteur induisent une surtension. C'est le phénomène de peaking ou de résonance des filtres "adorés" que j'ai testés entre 9kHz et 28kHz. Donc le filtre secteur est inefficace dans la bande audio (c'est normal il n'est pas prévu pour) ou au pire il augmente le caca dans cette même bande audio. Heureusement que les alimentations même chinoises de base à deux sous sont efficaces.

maxitonus a écrit:Or celà n'a jamais été prouvé par personne, à ma connaissance.(sauf erreur?)
Personne ne peut rivaliser avec des biais cognitifs, même les plus hallucinants. Par contre je peux réunir des informations qui vont toutes pointer dans la même direction.

La première c'est qu'un filtre secteur comme mesuré ne filtre rien dans la bande audio, normal il suffit de savoir lire les données techniques pour s'en rendre compte.
La deuxième c'est qu'un filtre secteur mal chargé amplifie les parasites dans la bande audio.
La troisième c'est que si une charge comme je l'ai testé génère des perturbations, seul le côté LINE du filtre voit une amélioration du bruit, mais hors bande audio, normal c'est prévu pour.

Ensuite vis à vis de la sensibilité d'un amplificateur branché sur le secteur, sont spectre de bruit n'est pas influencé par le filtre secteur, tout comme sa bande passante, sa distortion, son impédance de sortie, rien.

maxitonus a écrit:Il s'agit de déterminer quels critères d'augmentation de performances audibles devraient être retenus.
Il n'existe pas d'améliorations objectives imputable à l'utilisation d'un filtre secteur. Les seuls critères sont subjectif malheureusement aucun test ABx n'a permis à ce jour ne serait-ce que de faire un différence avec ou sans filtre. Je ne parle pas d'amélioration, mais juste de différences.

maxitonus a écrit:Je propose:
-bruit de fonds d'un DAC, SANS-AVEC filtrage secteur
-spectre de DI à deux fréquences sinusoïdales, par ex 1000-5500Hz, à un niveau réaliste de -2dBFS enentrée sortie analogique réglée à environ 2Volts (ce qui correspond à une valeur courante), SANS-AVEC filtrage secteur
-SANS-AVEC veut dire mêmes conditions, mêmes cables et polarités, -le filtre est branché ou bien les deux fils de sortie sont connectés directement aux deux fils d'entrée-... Pour bien cerner l'action du filtre, il y a intérêt à ne filtrer aucun autre appareil, de façon à se placer dans des conditions de parasitage éventuel maximales.
Je pense sincèrement que tu n'as toujours pas compris le rôle d'un filtre secteur. Je le répète encore une fois, le rôle d'un filtre secteur est de réduire les émissions conduites d'équipements, en fonction de normes.

Le filtre secteur n'a aucune influence sur le fonctionnement d'un équipement, il empêche juste le caca de sortir.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur façon Francis Ibre - Page 4 Empty Re: Filtre secteur façon Francis Ibre

Message  maxitonus le Ven 19 Juil - 5:53

PFB a écrit:Le filtre secteur n'a aucune influence sur le fonctionnement d'un équipement
Je ne crois pas qu'une telle affirmation finale précédée d'allégations que je trouve floues, puisse convaincre beaucoup, sinon toi-même, d'autant que ça ne correspond pas à la conclusion d'années d'essais par Francis.
J'ai proposé une procédure de vérification sur un cas bien défini, celà m'intéresse que les Forumeurs puissent critiquer la méthode de test proposée, afin qu'ils puissent (ensuite) donner plus de crédibilité au résultat du test, quel que soit celui-ci.

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 19 Juil - 12:40

maxitonus a écrit:
Je ne crois pas qu'une telle affirmation finale précédée d'allégations que je trouve floues, puisse convaincre beaucoup, sinon toi-même

Mes mesures sont des allégations floues? Soit tu as un problème de lecture ou soit tu n'arrives pas à lire les graphiques que j'ai publié. Mais ce ne sont pas des allégations floues. Ce sont au pire des indications qui pointent dans une directions qui tendent à démonter l'utilité des filtres secteurs dans le domaine de l'électronique audio analogique. Au mieux des preuves irréfutables que nous sommes en présence d'un biais cognitif.

Bien évidemment, je n'oublie pas que je discute avec le roi de la mauvaise fois et vu que tu es aussi équipé de matériel de mesure, je te laisse nous démonter des points objectifs de l'utilisation de filtres-qui-servent-à-rien.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  maxitonus le Ven 19 Juil - 13:23

PFB a écrit:
je te laisse nous démonter des points objectifs..
Je t'en remercie.. je prévois de faire celà à la rentrée, pour l'instant j'attends un retour des lecteurs concernant la méthode proposée.
En effet la façon de mesurer est essentielle, sinon les résultats ne sont pas fiables; il en est de même du bruit de l'appareil servant au test, qui doit être bas, pour ne pas cacher un gain éventuel.

Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  francis ibre le Ven 19 Juil - 16:13

Bonjour Jean-Claude,

perso je n'ai jamais rien trouvé de mesurable qui puisse montrer "l'effet" d'un filtre secteur...

En revanche, un essai que j'ai fait et que chacun peut reproduire, est le suivant :

- l'ampli de grave est chargé par deux résistances de 8 ohms 200 W. J'utilise des modèles bobinés de 10 ohms à collier réglable, comme ceci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- on lui envoie un signal modulé, de façon à lui faire débiter un peu de puissance...

- on écoute le bruit de fond des voies médium / aigue (ou on essaye vainement de le voir à l'oscillo...) sans filtre secteur, puis avec.

C'est simple, rapide, et irréfutable.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Message  PFB le Ven 19 Juil - 20:23

francis ibre a écrit:- on lui envoie un signal modulé, de façon à lui faire débiter un peu de puissance...

- on écoute le bruit de fond des voies médium / aigue (ou on essaye vainement de le voir à l'oscillo...) sans filtre secteur, puis avec.
Je ne comprends pas bien, comment fais-tu pour "débiter un peu de puissance" (à un ampli) et écouter le bruit de fond?

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 19 Juil - 20:42

Relis calmement ce qu'a écrit Francis ...

Et en réfléchissant un peu tu trouveras toi-même la réponse ... Mad
... enfin j'espère ... Laughing

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 19 Juil - 20:53

Guy2 a écrit:Relis calmement ce qu'a écrit Francis ...

Et en réfléchissant un peu tu trouveras toi-même la réponse ... Mad
... enfin j'espère ... Laughing
Combien de filtres secteurs? ampli mono? peut-être qu'un petit schéma aiderai.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Guy2 le Ven 19 Juil - 21:10

PFB a écrit:peut-être qu'un petit schéma aiderai.
Pas utile, il suffit de lire (et comprendre) couramment le Français.Laughing

Guy

Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Ven 19 Juil - 23:04

PFB, une piste :

- il y a un ampli pour les graves
- il y a un autre .....

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Dim 21 Juil - 18:10

jaja75 a écrit:PFB, une piste :

- il y a un ampli pour les graves
- il y a un autre .....

Jean

Les HP sont filtré  en actif? en passif? et surtout combien de filtres secteurs?

J'insiste pour refaire l'expérience irréfutable que tout le monde semble ignorer, et dont il n'existe aucune mesure, il faudrait en savoir plus avec un petit croquis question de me pas louper un point important.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Dim 21 Juil - 19:17

francis ibre a écrit:Bonjour Jean-Claude,

perso je n'ai jamais rien trouvé de mesurable qui puisse montrer "l'effet" d'un filtre secteur...

En revanche, un essai que j'ai fait et que chacun peut reproduire, est le suivant :

- l'ampli de grave est chargé par deux résistances de 8 ohms 200 W. J'utilise des modèles bobinés de 10 ohms à collier réglable, comme ceci :

- on lui envoie un signal modulé, de façon à lui faire débiter un peu de puissance...

C'est simple, rapide, et irréfutable.

Francis

Bonsoir Francis et à tous ,

pour poursuivre mes "bricolages" sur la question j'utilise cet appareil (le mien est un alpha lab) qui permet de visualiser l'effet de filtres et d'affiner encore plus en rajoutant des filtres en parallèle sur chaque appareil

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Mer 7 Aoû - 13:53

Bonjour à tous ,

voila ce que disait Thierry après un essai chez lui :

L'aventure continue version 5
Publié le 8 février 2013 par thardoin

Le système est en actif:

Filtre bss 366

Push pull de 6L6 de la cave aux tubes pour le grave

300B de la cave aux tubes pour le médium

300B de la cave aux tubes pour l'aigu.

J'ai remplacé le 2402 par le 2405.

Les fréquences de coupures suivent le mode JC Lecleach que je remercie pour son travail et la mise à disposition de ses feuilles de calcul (calage temporel, retard de propagation de groupe, équalisation)

Les pavillons sont quasiment sablés. La phase suivante sera la réalisation du filtrage du secteur type Francis Ibre (essais réalisé à partir de celui de Claude, très concluant). Le système me satisfait parfaitement , me procurant à chaque fois surprises et plaisirs.

le lien avec les photos de son sytème :

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 8 Aoû - 11:23

claudem4 a écrit:
pour poursuivre mes "bricolages" sur la question j'utilise cet appareil (le mien est un alpha lab) qui permet de visualiser l'effet de filtres et d'affiner encore plus en rajoutant des filtres en parallèle sur chaque appareil

Je vois qu'on utilise pas tous le même matériel de bricolage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  claudem4 le Jeu 8 Aoû - 13:54

Bonjour ,

ah flûte ! quel dommage !d'avoir ce matériel et de ne pas avoir visualiser ,ce que la grande majorité des personnes ont entendus à l'écoute en montant ces filtres .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Jeu 8 Aoû - 15:45

claudem4 a écrit:ah flûte ! quel dommage !d'avoir  ce matériel et de ne pas avoir visualiser ,ce que la grande majorité des personnes ont entendus à l'écoute en montant ces filtres .
Effectivement c'est ballot, nul besoin d'équipements de mesure pour se faire un avis audiophile. En plus techniquement, je serai incapable de détecter le sens d'une portion de conducteur dans un circuit et même au CERN (je pense). L'audiophile peut assoir sa suprématie sans crainte, le sens de la rallonge secteur à de bon jours devant lui.

Dès que l'audiophile est d'accord avec un point de vue, il aura tendance à croire que le processus utilisé pour obtenir les résultats est également parfait. De manière générale, certaines choses semblent plus remarquables que d’autres et nous avons tous une lentille à travers laquelle nous filtrons nos expériences. Ce poste de mesure me sert de lentille, pour faire varier le processus d'obtention des résultats, c'est mon côté curieux objectiviste.

Bon je te précise qu'à la base ce poste ne sert pas à démonter les préceptes d'une majorité audiophile, seulement à sauver ce qui peut l'être.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  PFB le Ven 9 Aoû - 22:57

maxitonus a écrit:-rajouter un TI sur un appareil source pour supprimer des parasites HF est forcément moins efficace que rajouter un bon filtre genre Schaffner car l'atténuation d'un bon filtre est de l'ordre de 40 à 70dB en dessus de 100k.(voir les courbes), bien plus efficace qu'un TI..
Il existe quelques différences en filtrage entre un transformateur et un filtre.

Un transformateur correctement chargé, c'est a dire utilisé proche de sa puissance maximale offre une atténuation tout à fait étonnante. En plus le transfo n'a généralement pas de phénomène de peaking.

PFB

PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4