Choix filtre SCHAFFNER

+8
Marc77
zycomatique
tron_ic
PFB
Guy2
tdelmas
maxitonus
azagal
12 participants

Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Choix filtre SCHAFFNER

Message  azagal Mer 19 Fév 2020 - 15:09

Bonjour

Désirant réaliser un filtre secteur comme décrit dans votre livre, les filtres SHAFFNER FN 680 et FN 9675 n'étant plus disponibles, j'ai regardé pour des modèles disponibles à double cellules dont le schéma ressemble à celui décrit Page 100 de votre livre.

Et j'hésite entre ces modèles
FN2070, deux selfs couplées (insaturables)
FN2080, 1 self couplée (insaturable) et 1 self non couplée (saturable)
FN2090, 2 selfs couplées + un deuxième réseau de Cx

lequel me conseillez vous ?

Question subsidiaire :
Si derrière un de ces filtres il y a un appareil avec une alim à découpage, est que cela change le type de filtre à mettre ?

Merci d'avance pour votre aide

Cdt


Dernière édition par azagal le Mer 19 Fév 2020 - 20:50, édité 1 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  maxitonus Mer 19 Fév 2020 - 17:06

-Un filtre hf fonctionne dans les DEUX sens.
-Aucune PREUVE a ce jour n'a démontré que l'adjonction de filtres hf améliorait les performances. On en reste à des croyances quelquefois dogmatiques basées sur des impressions, ce qui en soi n'est pas criticable, mais reste dans le domaine subjectif sans certitude.
Cette absence de certitude est corroborée par pas mal d'expériences ne permettant pas d'identifier de façon certaine une amélioration traduisible en réalités objectives sans erreurs de perception.

-A mon avis, SI un filtrage hf bien fait a effectivement une influence réelle sur les performances, il n'existe aucune raison pour que ça soit impossible à PROUVER de façon indiscutable par une modification de la la performance de sortie de l'appareil filtré (comparé au même non filtré), notamment sur les deux caractéristiques mesurables simplement:
1 Courbe de bruit en -dBV (analyse FFT)
2 Distorsion d'intermodulation en choisissant plusieurs couples de fréquences et en regardant si des pics parasites anormaux dans la bande audible sont supprimés grace au filtrage.
L'étude n'ayant jamais été faite, on s'en tient à des affirmations.

Bien entendu, le "PRINCIPE DE PRECAUTION" peut amener celui qui le souhaite, à filtrer hf "par précaution" sans certitude de résultat, d'autant que le coût du filtre est négligeable....(en Provençal, on dit: "Si fa pa de bem, fa pa de maou")

A ce titre, je pense qu'on peut, en appliquant ce "principe de précaution", envisager de filtrer ce qui passe dans le cordon secteur (dans les deux sens), en dessus de 80-100KHz et ce le plus haut possible.
A mon avis, la priorité est de filtrer le DAC, car les circuits de décodage sont en général sensibles aux alims.
J'ai observé des effets plutôt négatifs en voulant filtrer hf l'ampli.
Noter que les boites qui font BUZZZ c'est de l'arnaque, un filtre hf travaillant évidemment dans une zone inaudible.

J'en profite pour préciser que, selon mes essais comparatifs, les caractéristiques des cables secteur employés ont un effet sur le son bien plus perceptible et identifiable que les divers filtres hf que j'ai essayés !!!. Mais bon, c'est hors sujet, oublions.

J'utilise par précaution, des filtres Schaffner FN 352Z 6-06, en raison de leur tri-étagement et de leur forte atténuation dans la bande 80KHz -50MHz, en mode sym ou asym.

Le sujet n'avancera pas tant que des mesures sérieuses ne viendront pas remplacer les fantasmes divers sur le sujet.


_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  tdelmas Jeu 20 Fév 2020 - 0:16

Bonjour,

Vous avez un post (Filtre secteur façon Francis Ibre) un peu long (12 pages) dans laquelle j'avais posé la même question
et j'avais obtenu une réponse

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Guy2 Jeu 20 Fév 2020 - 9:54

Bonjour,

On ne va pas refaire ce sujet dans lequel Francis avait clairement répondu :

« Les courbes publiées par les fabricants de filtres secteur sont établies selon les normes en vigueur, avec des impédances de source et de charge assez différentes de celles rencontrées en audio !

Les courbes A et B sont établies avec 50 ohms / 50 ohms, en symétrique (MD) et asymétrique (MC) respectivement.
Les courbes C et D sont établies en MD (symétrique) avec 0,1 ohm / 100 ohms puis l'inverse.

Dans le cas de nos appareils audio, la "source" qui est le secteur présente une impédance de l'ordre de l'ohm à la fréquence du secteur et en tenant compte des éléments de protection (disjoncteurs, fusibles, etc) et qui monte rapidement à quelques ohms à cause de l'inductance parasite des lignes...
La charge, qui est le primaire d'un transfo, reflète l'impédance présente au secondaire, qui est celle d'un circuit diodes + condensateurs : dans l'intervalle de temps où les diodes conduisent (5 à 25% du temps), une pointe de courant circule, l'impédance de charge est donc très basse, de l'ordre de la fraction d'ohm...
mais quand les diodes ne conduisent pas, la charge tend vers l'infini, limitée seulement par les composantes parasites du transfo d'alim, donc très variable au cas par cas...

Si la consommation de l'appareil fluctue au cours du temps (cas des amplis en classe AB) alors la charge vue par le filtre secteur est elle aussi "variable" et modulée par le signal audio !

Ce qui est souhaité, c'est que le filtre soit efficace pour empêcher l'appareil de moduler la tension du secteur, sachant que d'autres appareils y sont connectés.
C'est donc en mode différentiel basse fréquence que le filtre doit fonctionner, et pour cela il doit impérativement posséder des selfs à noyau droit côté charge. »

Dans les 3 filtres proposés seul le FN2080 répond à ce critère.
(Le FN352Z-6A, n'ayant que des selfs couplées, ne convient pas non plus, à priori).

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  azagal Jeu 20 Fév 2020 - 10:33

Merci à tous pour vos réponses

Je commence à optimiser mon système de reproduction sonore.

Il me semblait judicieux de commencer par l’alimentation de l’installation ce qui devrait avoir une influence sur l’ensemble du système.

J’ai donc commencé par mettre un transfo d'isolement symétriseur.

Et je dois dire que le résultat est positif.
Suppression de petites brillances dans l’aigu, grave mieux détouré,
les instruments prennent du volume et la musique retrouve un certain soyeux.
Pas facile à traduire avec des mots.

Je suis revenu plusieurs fois en arrière, aux cours de ces derniers mois,
mais il n’y a pas de doute l’amélioration est toujours bien là.

Donc je continue à suivre l'itinéraire de M Ibre, et poursuis par un filtre secteur FN 2080 pour chaque appareil.

Ayant peu d'expérience en la matière, si vous avez un site à me conseiller pour l’achat de ces filtres n’hésitez pas

Bien cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Guy2 Jeu 20 Fév 2020 - 10:42

Bonjour azagal,

Attends-toi à des remarques du genre « effet Ikea » ou « biais cognitif » qui tenteront de te déstabiliser et te détourner de ta démarche.
Fais ta propre expérience et fais confiance à tes oreilles.
Si le résultat que tu obtiens te convient, contente-toi de l’apprécier.

Et laisse les ânes braire et les chiens aboyer ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  maxitonus Jeu 20 Fév 2020 - 12:29

Je "plussoie", considérant que chacun fait comme il veut et que seule la satisfaction finale compte, nous échangeons dans ce but.

Tout élément sur le trajet du courant électrique qui va, in fine, après avoir été redressé, bidouillé, modulé,  traverser la bobine des HP's après bien des "méandres", a potentiellement une influence possible sur le résultat.
Cette influence n'est pas toujours favorable, du fait que TOUT a une influence, et que l'effet de compensation antre tous les éléments intervenants joue à la 'suite' les uns des autres: ..Une influence favorable dans une situation, peut devenir défavorable si on change quelque chose sur la chaine d'éléments.

Il ne faut donc pas conclure que certaines modifications ont toujours un effet dans le sens d'une meilleure qualité sonore. Si elles ont un effet favorable, tant mieux!! mais ne pas en conclure que c'est une généralité.

A titre d'exemple, ça fait longtemps que j'ai éliminé tout transfo d'isolement symétriseur, dont l'effet était souvent défavorable, j'en ai une pleine armoire, un gros et plusieurs petits!!.
J'ai constaté -pour la même raison-, l'effet de modification réelle et importante des caractéristiques des cables, qui, comme tout le monde, ont des valeurs mesurables que l'on peut changer notablement; croire aux miracles c'est idiot, mais penser que faire varier notablement dans des proportions importantes la résistance d'un cable, a forcément des effets , par ex sur certaines résonances électriques, plus ou moins amorties par la résistance série opposée par le circuit.

On notera qu'un filtrage hf ne sert à RIEN si le courant/tension secteur est dénué de hf's parasites, évidemment! enlever quelquechose qui n'existe pas ce n'est pas vraiment génial.

Pour en revenir aux filtrages hf, tant mieux si vous trouvez subjectivement un "mieux", même si RIEN a ce jour n'a pu mettre en évidence un effet sur les performances de l'appareil alimenté, et pourtant les mesures descendent à -130dB et sont donc des milliers de fois plus fiables que les limites de perception de l'oreille.. JC.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Jeu 20 Fév 2020 - 12:54

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:07, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Guy2 Jeu 20 Fév 2020 - 13:31

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:Et laisse les ânes braire et les chiens aboyer ...
Tant qu'on se fait plaisir, je n'ai aucun problème.
Tu t'es senti visé ?  Very Happy

A noter que mettre un filtre Schaffner, qui est un dispositif électronique reconnu, et ayant, de ce fait, un effet réel, sur le même plan que de vulgaires cailloux est intellectuellement stupide et sans intérêt.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  tron_ic Jeu 20 Fév 2020 - 14:05

Bonjour,

PFB a écrit:Voilà ce qu'écrit Thomas en 2006
Qui est ce Thomas ?

PFB a écrit:...Les tests sérieux impliquent alors 3 aspects de l'audition, la mesure subjective, la mesure objective le tout corrélé par la psycho acoustique.
La mesure objective est une chose établie et certains y font des corrélation avec la psycho acoustique. Quant à la mesure subjective qui peux décrire comment il fait et comment ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Jeu 20 Fév 2020 - 14:14

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:07, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Jeu 20 Fév 2020 - 14:27

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:07, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Guy2 Jeu 20 Fév 2020 - 15:15

PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
A noter que mettre un filtre Schaffner, qui est un dispositif électronique reconnu, et ayant, de ce fait, un effet réel, sur le même plan que de vulgaires cailloux est intellectuellement stupide et sans intérêt.

Le filtre Schaffner sert à la mise en conformité des émissions conduites d'un équipement relié à un réseau de distribution d'électricité. Pour que tu comprennes bien le filtre Schaffner empêche le caca de sortir, il n'a aucune influence sur l'équipement auquel il est relié.
Comme souvent, tu réponds à côté. On sait très bien quel est la fonction initiale des filtres Schaffner.

Ce que je te disais c'est qu'il est idiot de mettre sur le même plan ce type d'équipement et de vulgaires cailloux !


"Empêcher le caca de sortir", oui, bien évidemment, et cela pour éviter qu'il se répande sur les autres équipements connectés au même secteur...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Jeu 20 Fév 2020 - 16:15

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Guy2 Jeu 20 Fév 2020 - 16:40

Bon, inutile de tourner autour du pot (de caca).
Comme déjà dit, on ne va pas refaire le fil précédent.
Tu refuses d'admettre que ces filtres puissent avoir une quelconque influence, c'est ton droit (et sans doute ta religion).
Mais laissons ceux qui on envie d'expérimenter par eux mêmes, c'est leur droit également.

Et aies un peu plus de respect pour ceux qui ont témoigné d'un effet ressenti réel, parce que, en clair tu mets leur parole en doute et les traites de menteurs ...
Ce n'est parce que tu ne comprends pas que ça n'existe pas. Wink

PS: comment fait-on pour filtrer le continu/DC, et ça sert à quoi ? Very Happy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Guy2 Jeu 20 Fév 2020 - 16:58

J’oubliais :
PFB a écrit:
tron_ic a écrit:
Qui est ce Thomas ?
Un client
PFB a écrit:
Guy2 a écrit:
Ce que je te disais c'est qu'il est idiot de mettre sur le même plan ce type d'équipement et de vulgaires cailloux !
Mais ce ne sont pas de vulgaires cailloux mais des peebles à 129USD et dont les clients sont super content.
Si j’ai bien compris Thomas est un de tes clients, à qui tu as vendu ces « peebles » 129$ ?
Eh bin bravo !!! Laughing

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Jeu 20 Fév 2020 - 18:53

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty schaffner

Message  zycomatique Ven 21 Fév 2020 - 11:04

N'y a t'il pas quelque part les schémas de ces filtres? Pourquoi ne pas les copier s'il n'existent plus?

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Ven 21 Fév 2020 - 19:49

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  zycomatique Ven 21 Fév 2020 - 21:01

Cognitif ? Un schéma est un schéma ! Ca peut être moins bon ou meilleur en fonction de la qualite des composants... Ca seule l oreille juge, comme le palais d un grand vin et la vue d une peinture de maître 😉

zycomatique
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 77
Date d'inscription : 16/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Ven 21 Fév 2020 - 21:34

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Marc77 Mar 25 Fév 2020 - 8:56

Bonjour Azagal,

A la place des FN9675 il y a des équivalents chez EPCOS dans la Série SIFI-G. Ils sont presque à l'identique. J'en utilise pour les fort courant, mais il y a aussi pour les courant plus faible. Pour les plus faible courant j'avais réussi à trouver encore des FN9675. Les EPCOS sont moins cher en plus.

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Mar 25 Fév 2020 - 20:09

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  azagal Mer 26 Fév 2020 - 18:30

Bonjour Marc

Merci pour ton retour.
As tu aussi mis un transfo symétriseur en entrée ?
L'amélioration apportée par les filtres est elle comparable à celle apportée par le transfo ?

Je suis resté sur des FN2080 en 1A 3A et 6A (1 seule commande)

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Marc77 Jeu 27 Fév 2020 - 8:28

Bonjour Azagal,

Je n'ai pas de transfo symétriseur, j'ai pas essayé.
Pour le filtre, j'ai gagné sur les silences qui sont plus silencieux, et en dynamique sur les signaux de faibles amplitudes. C'est pas le jour et la nuit non plus, mais c'est un plus appréciable. A faire sur un système déjà bien abouti. Je pense qu'il y a des choses plus prioritaires, comme le traitement de la salle, qui ont une bien plus grande importance.

Marc

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Filtre secteur

Message  Jean-Luc Mer 17 Mar 2021 - 14:10

Bonjour à vous tous,
je suis un petit nouveau sur votre forum et je déterre ce fil pour solliciter votre avis.
Voila, je vais me lancer dans la fabrication de deux boitiers filtres secteurs et j'aurai besoin de votre avis sur mon choix de filtre.

Pour le premier boitier filtre :
- l'ampli, puissance constructeur 1000W. : Filtre 16A Schaffner FN2080-16-06 ou EPCOS/TDK B84112G0000B116
- le préampli, puissance constructeur 35W : Filtre 3A Schaffner FN2080-3-06 ou EPCOS/TDK B84112G0000B030.
- le DAC, puissance constructeur 30VA : Filtre 3A Schaffner FN2080-3-06 ou EPCOS/TDK B84112G0000B030
- le lecteur réseau, puissance environ 30VA : Filtre 3A Schaffner FN2080-3-06 ou EPCOS/TDK B84112G0000B030

Pour le deuxième boitier filtre :
- le lecteur CD, environ 30VA : Filtre 3A Schaffner FN2080-3-06 ou EPCOS/TDK B84112G0000B030
- le lecteur Blue-ray, environ 30VA : idem
- la box TV, environ 30VA : idem
- la TV, 130W nominal, 240W maxi : Filtre 6A Schaffner FN2090-6-06 ou EPCOS/TDK B84112G0000B060

Les fiches techniques des filtres :
FN2080 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
EPCOS/TDK : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pensez-vous que mon choix soit judicieux techniquement. Quel filtre choisiriez-vous? Sinon, que me conseillez-vous ?
Dois-je prévoir un protection par varistances ?
Amicalement.
Jean-Luc

Jean-Luc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  tron_ic Mer 17 Mar 2021 - 15:20

Bonjour Jean-Luc,

Juste un petit mot pour te souhaiter la bienvenue sur le Forum Bleu.

A tout bientôt. Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty filtre secteur

Message  Jean-Luc Mer 17 Mar 2021 - 18:11

Merci Tony pour ce message de bienvenue.
Jean-Luc

Jean-Luc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Pierrick Mer 17 Mar 2021 - 19:28

Bonsoir Jean-Luc,
Bienvenu sur le bleu.
Le sujet du  remplacement des filtres a déjà été évoqué  ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  tboll Mer 17 Mar 2021 - 20:17

Bonsoir Jean-Luc

Bienvenu sur le Bleu.

Pourquoi deux coffrets ?

La question n'est pas anodine, en effet, si c'est pour une seule et même installation, tu risques de te créer une boucle de masse.

Francis te donneras tous les détails pour faire tes calculs.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Jeu 18 Mar 2021 - 9:09

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:08, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Jean-Luc Jeu 18 Mar 2021 - 10:08

Bonjour Pierrick,
Pierrick a écrit:Bienvenu sur le bleu.
Le sujet du  remplacement des filtres a déjà été évoqué  ici   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai bien lu ce fil, et je m'en suis inspiré pour mon choix de filtre. C'est grâce à ce fil que j'ai ajouté des filtres EPCOS/TDK B84112G à ma liste de choix. Au départ, j'étais parti uniquement sur des FN2080.

Suite à ton message ci-dessus, j'ai relu ce post et j'en retiens qu'en 6A, comme indiqué dans un post de Francis Ibre, un EPCOS/TDK B84115E est mieux adapté que ce que j'ai proposé.

Ce filtre existe aussi en 3A. Ce serait peut être un bonne idée de le retenir également. Pour le filtre 16A, comme le B84115E n'existe pas en 16A, le FN2080-16_06 reste t'il un bon choix ?

Jean-Luc


Dernière édition par Jean-Luc le Jeu 18 Mar 2021 - 15:35, édité 1 fois

Jean-Luc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Jean-Luc Jeu 18 Mar 2021 - 10:12

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Bienvenu sur le Bleu.

Pourquoi deux coffrets ?

La question n'est pas anodine, en effet, si c'est pour une seule et même installation, tu risques de te créer une boucle de masse.

Francis te donneras tous les détails pour faire tes calculs.
J'ai retenu deux coffrets car je n'ai pas trouvé de coffret tout fait avec 8 prises.

j'en ai trouvé à 4 prises et je les ai commandés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jean-Luc

Jean-Luc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  stef1777 Jeu 18 Mar 2021 - 15:44

Bonjour,

Si cela peut vous intéresser. J'ai mis cela derrière le disjoncteur chez moi. Ça filtre les cochonneries qui remontent de la rue.

60A !

Stéphane


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1647
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty filtre secteur

Message  Jean-Luc Jeu 18 Mar 2021 - 16:25

C'est effectivement une piste à analyser.

Jean-Luc

Jean-Luc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  tboll Jeu 18 Mar 2021 - 21:38

Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,

Ok, je vois ce que tu veux faire.

Dans ce cas, il faut que tu revois le câblage de la terre entre tes deux boitiers.
Il faut revoir le schéma de Francis dans "Bien entendu" pour avoir un seul point de terre entre des deux coffrets sinon, tu vas créer une boucle de masse.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Ven 19 Mar 2021 - 6:31

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 13:09, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  Jean-Luc Ven 19 Mar 2021 - 10:09

tboll a écrit:Bonsoir Jean-Luc, bonsoir à tous,

Ok, je vois ce que tu veux faire.

Dans ce cas, il faut que tu revois le câblage de la terre entre tes deux boitiers.
Il faut revoir le schéma de Francis dans "Bien entendu" pour avoir un seul point de terre entre des deux coffrets sinon, tu vas créer une boucle de masse.

Thierry
Bonjour Thierry,

Je n'ai que 3 appareils qui ont un prise 3 fils avec raccordement à la terre : l'ampli, le préampli et le DAC. ces 3 appareils seront raccordés au même boitier filtre conforme au schéma de Francis Ibre : situation "filtrage correct" de "Bien entendu".
Le 4eme appareil de ce boitier filtre (lecteur SACD) n'a pas d'alimentation raccordée à la terre.
Sur le DAC, il y a un interrupteur "châssis" "floating" pour la terre : je ne sais pas quoi en faire ...

Le 2eme boitier filtre servira pour des appareils qui n'ont pas de fil de terre dans leur alimentation donc pas de bouclage de masse avec le premier boitier.

J'espère que mon raisonnement est juste.

Jean-Luc


Jean-Luc
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 17/03/2021
Age : 69
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Choix filtre SCHAFFNER Empty Re: Choix filtre SCHAFFNER

Message  PFB Ven 19 Mar 2021 - 13:59

Bye bye

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum