Filtre secteur

Filtre secteur Empty Filtre secteur

Message  Daniel le Ven 13 Nov 2020 - 12:39

Bonjour à tous,
Je suis extrêmement heureux de vous retrouver, en particulier, bien entendu, Francis. La rupture avait été brutale. Gros soulagement !Very Happy
J'ai deux petites questions qui me tracassent depuis un moment:
1° Le filtre secteur a t-il un intérêt pour une chaine de 2 appareils sans connection à la terre (double isolation) ? Faut-il éventuellement quand même raccorder la terre à l'un des appareils ?
2° Pardon pour le hors sujet: comment combiner alimentation régulée et filtre en PI ? Self après ou avant le régulateur ?
Cordialement
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  Julien591 le Ven 13 Nov 2020 - 13:33

Bonjour Daniel,

Bienvenue sur le forum.
Je ne peux répondre qu'a ta première question.
Le filtre secteur à un intérêt même si la terre n'est pas connecté. Le neutre est très pollué et c'est surtout celui ci qu'il faut filtrer.

Pour les autres questions, je suis intéressé par les réponses Wink

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre le Ven 13 Nov 2020 - 13:49

Bonjour Daniel,

content de te retrouver ici !

Le filtre "secteur" porte plutôt mal son nom, et ce nom induit en erreur, en faisant croire qu'on filtre "ce qui vient" du secteur, alors qu'en réalité on filtre "ce qu'on envoie" sur le secteur !
En effet, l'impédance du secteur n'est pas nulle, et un appareil qui tire un courant modulé va forcément induire une modulation de tension sur le secteur, donc des parasites.
Ces parasites ne viennent pas de l'extérieur, ils sont crées dans le système lui-même !

Et si l'ampli produit des parasites, ceux-ci vont bien sûr "entrer" dans les autres appareils connectés...

Le filtre secteur va "séparer" les divers appareils, les découpler, en empêchant la modulation créée par l'un d'aller polluer les autres.

Attention : si tes appareils contiennent déjà un filtre secteur, il est néfaste d'en ajouter un autre en série !

Filtre en pi : idéalement le régulateur n'est là que pour stabiliser la tension d'alimentation.
Il ne devrait pas fournir de courant modulé, et surtout ne devrait pas constituer une impédance partagée par plusieurs circuits.
Par conséquent, il est utile d'installer derrière le régulateur autant de circuit RC (ou LC) qu'il y a d'étages à alimenter.

En amont du régulateur, généralement un simple "lissage" suffit, mais un filtre en pi ne fait pas de mal !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent