Filtre secteur

+4
PM-300B
francis ibre
Julien591
Daniel
8 participants

Aller en bas

Filtre secteur Empty Filtre secteur

Message  Daniel Ven 13 Nov 2020 - 12:39

Bonjour à tous,
Je suis extrêmement heureux de vous retrouver, en particulier, bien entendu, Francis. La rupture avait été brutale. Gros soulagement !Very Happy
J'ai deux petites questions qui me tracassent depuis un moment:
1° Le filtre secteur a t-il un intérêt pour une chaine de 2 appareils sans connection à la terre (double isolation) ? Faut-il éventuellement quand même raccorder la terre à l'un des appareils ?
2° Pardon pour le hors sujet: comment combiner alimentation régulée et filtre en PI ? Self après ou avant le régulateur ?
Cordialement
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 130
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  Julien591 Ven 13 Nov 2020 - 13:33

Bonjour Daniel,

Bienvenue sur le forum.
Je ne peux répondre qu'a ta première question.
Le filtre secteur à un intérêt même si la terre n'est pas connecté. Le neutre est très pollué et c'est surtout celui ci qu'il faut filtrer.

Pour les autres questions, je suis intéressé par les réponses Wink

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Ven 13 Nov 2020 - 13:49

Bonjour Daniel,

content de te retrouver ici !

Le filtre "secteur" porte plutôt mal son nom, et ce nom induit en erreur, en faisant croire qu'on filtre "ce qui vient" du secteur, alors qu'en réalité on filtre "ce qu'on envoie" sur le secteur !
En effet, l'impédance du secteur n'est pas nulle, et un appareil qui tire un courant modulé va forcément induire une modulation de tension sur le secteur, donc des parasites.
Ces parasites ne viennent pas de l'extérieur, ils sont crées dans le système lui-même !

Et si l'ampli produit des parasites, ceux-ci vont bien sûr "entrer" dans les autres appareils connectés...

Le filtre secteur va "séparer" les divers appareils, les découpler, en empêchant la modulation créée par l'un d'aller polluer les autres.

Attention : si tes appareils contiennent déjà un filtre secteur, il est néfaste d'en ajouter un autre en série !


Filtre en pi : idéalement le régulateur n'est là que pour stabiliser la tension d'alimentation.
Il ne devrait pas fournir de courant modulé, et surtout ne devrait pas constituer une impédance partagée par plusieurs circuits.
Par conséquent, il est utile d'installer derrière le régulateur autant de circuit RC (ou LC) qu'il y a d'étages à alimenter.

En amont du régulateur, généralement un simple "lissage" suffit, mais un filtre en pi ne fait pas de mal !

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  Daniel Mer 23 Déc 2020 - 19:04

Bonjour Francis,
Je suis un peu coincé dans l’installation d’une atténuation à l’entrée de mon ampli de médium/aigu par transfo. J’ai posé plusieurs questions sur le fil LL1571 mais il semblerait que ce soit une voie de garage...
Si je dois renoncer à l’atténuation par transfo, j’aimerais avoir ton avis pour le choix du type de résistance et aussi savoir si les valeurs absolues importent ou pas.
Cordialement,
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 130
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  PM-300B Jeu 29 Avr 2021 - 17:28

Julien591 a écrit:Bonjour Daniel,
... Le neutre est très pollué et c'est surtout celui ci qu'il faut filtrer.
Bonjour.
L’insertion d'un transformateur séparateur de circuits ne résoudrait il pas ce souci?
Ce type de matériel ne recréé t-il pas une phase et un neutre indépendant du secteur?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 440
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  Jef Jeu 29 Avr 2021 - 18:00

Bonjour Daniel

A mon avis c'est balot de quitter le fil LL1571 pour poser ta question sur le fil "filtre secteur"...
Les sujets étant sans rapport, tu risques d'avoir des réponses HS et de repartir insatisfait  Very Happy

Sur le fil LL1571, ton dernier post semblait exprimer du contentement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] donc le placement de ta 3k3 au primaire était certainement judicieux (pour ampli grave). Maintenant ton soucis vient du médium / aigu ??

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1665
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Jeu 29 Avr 2021 - 19:43

Bonsoir à tous,

"le neutre est très pollué" ?????????

Voilà une phrase que je ne comprends pas...
Une tension ne peut se définir que entre DEUX points, DEUX conducteurs, DEUX... ce que vous voudrez...

Si une tension "pollue" le secteur, ce parasite n'est pas plus sur le neutre que sur la phase : il est ENTRE les deux...
Et il correspond à un courant qui est soit différentiel, soit de mode commun.

Différentiel : à tout instant le courant dans la phase est de sens opposé à celui dans le neutre... ils sont égaux en valeur instantanée mais opposés

Mode commun : ... même sens... et ce courant se referme par capacité parasite avec les masses environnantes et la terre... donc HF.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  nicolas2k Mar 1 Juin 2021 - 18:49

francis ibre a écrit:Bonsoir à tous,

"le neutre est très pollué" ?????????

Voilà une phrase que je ne comprends pas...
Une tension ne peut se définir que entre DEUX points, DEUX conducteurs, DEUX... ce que vous voudrez...

Si une tension "pollue" le secteur, ce parasite n'est pas plus sur le neutre que sur la phase : il est ENTRE les deux...
Et il correspond à un courant qui est soit différentiel, soit de mode commun.

Différentiel : à tout instant le courant dans la phase est de sens opposé à celui dans le neutre... ils sont égaux en valeur instantanée mais opposés

Mode commun : ... même sens... et ce courant se referme par capacité parasite avec les masses environnantes et la terre... donc HF.

Francis

Si la tension 220V est polluée, il suffit de mettre un onduleur de 500VA (pour un petit budget) sur batterie que j'ai mis et cela protège également en cas de surtension en entrée ...
(je suis novice)

Lecteur CD : Mission DAD
Ampli EL34 Classe A : AMC CVT3030 (avec diminution de tension de grille pour prolongé la durée de vie x2) => 2x 20W
HP : Thiel CS3.5, câbles Monster

nicolas2k
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 58
Localisation : bazemont

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Mar 1 Juin 2021 - 19:15

Bonsoir Nicolas,

le souci est que la pollution la plus importante provient des appareils eux-mêmes !!!
Ceux qui sont branchés derrière ton onduleur... onduleur qui ne va donc rien filtrer...

Autre contrainte : il faut un onduleur sinus pure, et capable de fournir le courant de crête consommé par tes appareils : ce courant est souvent de 5 fois le courant efficace mesuré (ou indiqué) ce qui impose pour un système tout simple, un onduleur d'au moins 1000 ou 1500 VA, et de l'ordre de 3 kVa à 6 kVa pour les gros systèmes...

Il est bien plus efficace (audible) d'installer un filtrage secteur "séparatif", avec un filtre par appareil, et éventuellement un transformateur symétriseur avec secondaire 2 x 115 V point milieu (PM mis à la terre).

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  nicolas2k Mar 1 Juin 2021 - 21:57

francis ibre a écrit:Bonsoir Nicolas,

le souci est que la pollution la plus importante provient des appareils eux-mêmes !!!
Ceux qui sont branchés derrière ton onduleur... onduleur qui ne va donc rien filtrer...

Autre contrainte : il faut un onduleur sinus pure, et capable de fournir le courant de crête consommé par tes appareils : ce courant est souvent de 5 fois le courant efficace mesuré (ou indiqué) ce qui impose pour un système tout simple, un onduleur d'au moins 1000 ou 1500  VA, et de l'ordre de 3 kVa à 6 kVa pour les gros systèmes...

Il est bien plus efficace (audible) d'installer un filtrage secteur "séparatif", avec un filtre par appareil, et éventuellement un transformateur symétriseur avec secondaire 2 x 115 V point milieu (PM mis à la terre).

Francis

Bonsoir Francis

D'accord, merci de ton retour rapide, en torique je suppose ?
Pour mon cas à la base, par l'agacement de l'EDF, j'étais obligé d'installer un onduleur peut être mal dimensionné car cela fait trois fois que ma ligne d'EDF passe à 400 volts en 10 ans à cause de perte de neutre dans la voie publique (car j'suis en triphasé pour des raisons de longueur de câbles dans la partie privative : dû au coef. déperdition)

Nicolas

_________________
Lecteur CD : Mission DAD
Ampli EL34 Classe A : AMC CVT3030 (avec diminution de tension de grille pour prolongé la durée de vie x2) => 2x 20W
HP : Thiel CS3.5, câbles Monster

nicolas2k
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 58
Localisation : bazemont

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Mar 1 Juin 2021 - 23:28

Bonsoir Nicolas,

je suis aussi en triphasé aussi, dans les deux maisons, et pour protéger d'éventuelles coupures de neutre, j'ai installé ceci il y a presque deux ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un "relais de surveillance de tension". Il faut en mettre un sur chaque phase, juste avant l'interrupteur différentiel.

Calibre 63A pour être tranquille... les seuils sont réglables, et en les mettant à 250 V et 210 V tu es tranquille.
J'ai essayé en créant une disparition du neutre, pour voir : si aucun appareil ne consomme, ça peut mettre plusieurs secondes avant de déclencher parce que la tension dérive lentement...
Mais si un consommateur est enclenché, la disparition du neutre provoque une variation de tension importante et ça déclenche en une fraction de seconde (je ne peux pas être plus précis).

J'ai lu ensuite que le compteur Linky intègre une fonction de coupure en cas de surtension importante...
En triphasé, cette fonction devrait donc protéger contre la rupture du neutre.
Quel seuil ? quel rapidité de coupure ? pas d'info... si quelqu'un en a ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  nicolas2k Mer 2 Juin 2021 - 17:03

francis ibre a écrit:Bonsoir Nicolas,

je suis aussi en triphasé aussi, dans les deux maisons, et pour protéger d'éventuelles coupures de neutre, j'ai installé ceci il y a presque deux ans :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un "relais de surveillance de tension". Il faut en mettre un sur chaque phase, juste avant l'interrupteur différentiel.

Calibre 63A pour être tranquille... les seuils sont réglables, et en les mettant à 250 V et 210 V tu es tranquille.
J'ai essayé en créant une disparition du neutre, pour voir : si aucun appareil ne consomme, ça peut mettre plusieurs secondes avant de déclencher parce que la tension dérive lentement...
Mais si un consommateur est enclenché, la disparition du neutre provoque une variation de tension importante et ça déclenche en une fraction de seconde (je ne peux pas être plus précis).

J'ai lu ensuite que le compteur Linky intègre une fonction de coupure en cas de surtension importante...
En triphasé, cette fonction devrait donc protéger contre la rupture du neutre.
Quel seuil ? quel rapidité de coupure ? pas d'info... si quelqu'un en a ?

Francis


Bonjour à tous,

Merci Francis, je crains que cela fasse hors sujet <désolé> mais cela pourrait servir à quelqu'un ...

J'avais donc installé, il y a d'ici maintenant 4 ou 5 ans, jusqu'après le disjoncteur : 3x de Acti9 iMSU - déclencheur à seuil de tension 230Vca qui sera déclenché à 275V et qui pilote sur un Acti9, iSW interrupteur-sectionneur 4P 63A 415VAC.

Linky oui, en effet, mais ce n'est pas vrai en cas de perte de neutre jusque derrière de Linky (toujours sous la responsabilité d'ERDF) car j'ai 200 mètres entre Linky et le disjoncteur. Evidement, cela m'a soulé avec des dégâts matériels non négligeables ...

_________________
Lecteur CD : Mission DAD
Ampli EL34 Classe A : AMC CVT3030 (avec diminution de tension de grille pour prolongé la durée de vie x2) => 2x 20W
HP : Thiel CS3.5, câbles Monster

nicolas2k
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 01/06/2021
Age : 58
Localisation : bazemont

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Mer 2 Juin 2021 - 18:55

Bonsoir Nicolas,

autrement Enedis "se" protège vis-à-vis d'une rupture de neutre "amont" parce que dans ce cas c'est le fournisseur qui est responsable et doit encaisser les réparations des appareils !
Mais pour une rupture de neutre "aval" c'est à dire derrière le Linky, c'est pour l'utilisateur !

Pourtant la ligne entre compteur Linky et disjoncteur d'abonné est aussi la propriété d'Enedis... et c'est même plombé à l'entrée du DB...

Tant qu'on en est à causer de protection : les détecteurs de défaut d'arc intègrent une protection surtension, un peu haute il est vrai puisqu'à 275 V, alors que 250 V serait parfait...
Ces détecteurs de défaut d'arc (AFDD) sont obligatoires aux USA (d'abord dans certains cas particuliers depuis 1995, mais partout depuis 2013) ainsi qu'en Allemagne depuis 2018, et au UK depuis l'an dernier... bientôt en France ?

En triphasé, il faudrait bien sûr en mettre un par phase (entre PH et Neutre) et ça demande de la place dans le tableau !!!
Les plus petits font 1 module de large : siemens 5SV6016-xxx

Acti9 Schneider : j'y avais pensé mais il m'a semblé que l'intervention était un peu trop haute et trop lente (plusieurs secondes), en plus d'un prix assez élevé si on compte l'auxiliaire de commande et le sectionneur...
Les relais Tomzn achetés directement en chine sont très bon marché, et conformes à la norme EN60947-5...
C'est très utilisé en Asie, mais très peu connu en Europe sauf par les utilisateurs de camping-car, qui sont souvent alimentés par groupe électrogène, avec des tensions... fluctuantes !

Francis




francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  PFB Mer 2 Juin 2021 - 19:13

N’oubliez pas le relais de surveillance de fréquence, pour les réseaux délabrés/en développement/non officiels c’est un must.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Les relais Tomzn

Message  MEOPTA Ven 16 Juil 2021 - 6:49

Bonjour,
J'ai une installation en triphasé et je serais intéressé par Les relais Tomzn.
Pour ceux qui les utilisent, pouvez vous en dire un peu plus.
Le prix sur Aliexpress Very Happy

MEOPTA
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 08/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty Re: Filtre secteur

Message  francis ibre Sam 17 Juil 2021 - 21:33

Bonsoir,

il faut choisir ces modèles-ci, avec réglages par touches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les versions avec réglage par potentiomètre sont merdiques et peu fiables...

J'en utilise dans plusieurs tableaux triphasés depuis 2 ans : aucun souci.
L'affichage de la valeur de tension n'est pas ultra-précis, c'est à 2 ou 3 V près...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2662
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Filtre secteur Empty biamplification

Message  Daniel Lun 24 Jan 2022 - 17:47

Bonjour Francis,

Je souhaitais te demander une précision à propos du réseau RC que tu évoques en P349 de BE. J'ai envie de l'essayer sur mon ampli de grave.

Mes deux HP de 8 ohms d'impédance en parallèle raccordés à 300 Hz donnent 12µF pour le condo et 4 ohms pour la résistance, c'est bien ça ?

Je mets d'abord la résistance en série côté ampli puis le condo en parallèle sur la masse ou en série aussi ?

Cordialement
Daniel

Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 130
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum