L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

+7
Selkie_boy
dsdn
trappeur
Jef
jaja75
Guy2
tron_ic
11 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Mer 12 Juin 2019 - 10:42

Bonjour Jean,
jaja75 a écrit:6V6 en PP mode UL. Je n'ai pas trouvé dans les datasheets d'exemples de fonctionnement en mode UL et je pense que la puissance max que l'on peut tirer de ce mode ne dépassera pas les 7/8 W avec 300 V de THT.
Effectivement et contrairement à d'autres référence il n'y à pas beaucoup de données mesurées sur les différents modes et configurations possible avec cette tétrode. On n'à donc pas d'autre choix que de monter son prototype et de faire ses propres mesures.

Perso, sur ce manque d'infos j'ai tendance à penser que c'est parce qu'elle à principalement et abondamment été employée dans toutes sortes d'amplificateurs de guitare et qu'elle n'est arrivée en Hi-Fi (exploitée) qu'après la célèbre penthode EL84. D'ailleurs c'est sur cette référence qu'on trouve nombre de mesures.

Ceci dit elle dispose d'excellentes qualités et son rendu en Hi-Fi est vraiment très équilibré et perso j'aime vraiment beaucoup. Je connais assez bien cette référence pour l'avoir mise en oeuvre et écoutée d'innombrables fois et dans diverses configuration. J'ai d'ailleurs conçu est réalisé le développement de certains appareils pour Swissonor comme le AM6221 ci-dessous :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour revenir plus précisément sur la puissance max de cet étage (6V6) les mesures que j'avais faites à cette époque sont plus optimiste en fait j'obtenais un peu plus de 10W avec 8K et UL 50% ! Les transfos employé permettaient aussi de brancher en UL 25% et d'obtenir encore un peu plus de puissance.

La tension utile Uak = 300Vdc ce qui demande un B+ d'env. 330Vdc. On pourrai je pense pousser plus loin, tout dépends aussi du taux de DHT qu'on tolère !  Wink

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mer 12 Juin 2019 - 11:17

Tron_ic a écrit:tout dépends aussi du taux de DHT qu'on tolère !  
C'est plus un problème de nos jours Cool

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 12 Juin 2019 - 11:20

Re
Tony, Trappeur

OK vous avez des réalisations fournissant plus de 10W. Avec une HT plus élevée : 330 à 350 V

Pour ce qui est de la disto, la CR Hawksford doit la réduire fortement, y compris celle due à la saturation du fer du TRS à basses fréquences. Ce qui doit permettre de pousser le PP ( en CR avec AOP ou en CR passive).

Par exemple, sur mon PP de KT88, sans CR, le TRS sature à mi puissance max dès 50 Hz mais avec la CRDiff (Bollen) le TRS ne sature plus qu'à 20 Hz et juste en dessous de Pmax (30W).

A vérifier sur un prototype.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Mer 12 Juin 2019 - 11:57

Bonjour trappeur, Jean
trappeur a écrit:C'est plus un problème de nos jours Cool
Je suis d'accord.

Perso et très honnêtement je ne suis pas un adepte à tout prix du 0 défaut et ce qui m'intéresse vraiment dans cette première mise en œuvre pour moi d'un appareil avec une Cdiff Hawksford est : mais comment ça sonne ? Répondre à cette question est pour moi l'objectif premier ! Wink

Autrement dit l'écouter, l'écouter ...au lieu de le mesurer, mesurer ! Certes, les mesures c'est très intéressants et aussi très instructifs mais il ne faut je pense pas s'y perdre. Ceci étant dit j'ai hâte de faire les premier tests d'écoutes et de comparer quelques disques ou morceaux avec mes références.

D'après les retours il semble bien que pour différentes raisons le Schmitt prenne le dessus et je suis également pour. Ne serais-ce que parce qu'elle est compatible avec les diverses versions.

Il ne nous reste plus qu'à finaliser un schéma si possible avec des valeurs pour finaliser l'ensemble de l'amplificateur Bleu Ver.1. Les mesures effectuée ensuite sur un prototype participeront bien sûr à valider et finaliser l'ensemble du projet.

N'hésitez donc pas à faire ici vos suggestions de schéma et/ou propositions. Je rappelle également que le module Alimentation permets de disposer d'une tension symétrique de +/-12Vdc pour ceux qui souhaiteraient inclure un CCS de cathode par exemple.

je ferais également quelques designs et suggestions, et on y regarde de plus près ensemble...

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Luckram Mer 12 Juin 2019 - 12:14

Bonjour Tony, et à tous,      
Tony a écrit:N'hésitez donc pas à faire ici vos suggestions de schéma et/ou propositions.
Plutôt que les 6V6 qui vont à mon avis être un peu justes en puissance, je verrai davantage l'option KT66 en UL/Triode. Je n'en ai pas l'expérience, mais Francis en dit le plus grand bien dans "Audio-tubes". (mon livre de chevet... Smile)

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mer 12 Juin 2019 - 14:01

Bonjour,

Je n’ai rien contre la 6V6 que je ne connais pas bien. Mais je suis assez d’accord avec Jean-Michel, elle est sans doute un peu juste en puissance.

La KT66 est un très bon tube, qui permettrait de couvrir les puissances envisagées : 10 à 15W en mode triode, et de l’ordre de 30W en UL. Et ça ouvre éventuellement la porte à d’autres tubes dans la même catégorie : EL34, KT77.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 12 Juin 2019 - 15:49

Re

Le choix de la puissance de sortie est dimensionnant pour l'étage d'entrée (en mode différentiel).

Le µ du tube de l'étage différentiel doit être en première approximation au moins le double du gain requis.

La datasheet GEC du KT66 donne par exemple le point de fonctionnement suivant , en mode UL (40%) et polar auto :
HT : 425 V
Ip : 62,5 mA
-Vgk : 35 V
Rk (par tube) : 560 Ohm
Zpp : 7 kOhm
P : 32 W

Pour obtenir cette puissance il faut moduler les grilles avec une tension > 35 Vc

Si l'on fixe la sensibilité d'entrée à 1Vc le gain de l'étage différentiel doit être > 35 impliquant un tube ayant un µ d'au moins 70

Pas grand choix à part le 12AX7.

Mais les tubes à µ élevés ont en général un faible recul de grille donc un point de fonctionnement Vgk entre -1V et -2 V ce qui ne laisse pas assez de tension pour placer un géné de courant entre le 0 électrique et les cathodes.

Il faut donc surélever la tension des grilles : ne plus les référencer au 0 V mais aux cathodes par un réseau de résistances + condo(s) d'isolement supplémentaires en entrées grille.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mer 12 Juin 2019 - 16:48

Ou revenir à la tension négative …
ça fera plaisir à Trappeur. Smile

Et c’est vrai que dans un PP, pouvoir équilibrer les courants des 2 branches est intéressant.
Mais ça va compliquer un peu l’alim.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mer 12 Juin 2019 - 17:23

Salut à tous ,

Bon alors , je résume ce que vous dites :

Pour 32W avec KT66 et avec un Schmitt en entrée il faut 35 de gain , donc un tube de µ=70 , la 6SL7 s'impose donc sans effort , elle a vraiment tout pour elle . (Et JJ en fait pour pas trop cher , je ne les connais pas , sinon y a les Tungsol ré issue , déjà plus chères , ou les NOS encore plus chères et surtout plus rares..

@Tony : Le Schmitt m'a tout l'air d'être un réflexe pavlovien de nos jours , on ne voit plus que ça dans les amplis PP , même s'il est vrai que c'est probablement le plus pratique pour appliquer une Cdiff .
Le paraphase donne le double de gain , mais l'application d'une Cdiff ne peut pas se faire sur la deuxième grille comme pour un Schmitt , c'est obligatoirement sur la cathode du tube d'entrée ou sur les deux cathodes réunies (comme j'ai fait dans mon ampli à KT66 justement )  , mais avec une version Hawksford c'est pas un problème .

Ne pas négliger le PP 6V6 , c'est avec lui que j'écoute en ce moment car le KT66 est retourné sur l'établi pour cause de mise en place de l'alimentation définitive et de finition , et ben il me surprend ce petit ampli et je vais le recabler après la finition du KT66 et je vais peut être bien le mettre à la sauce Hawksford justement, et lui  il est monté avec un Schmitt de 6N23P .

Quant à l'équilibrage des courants dans le push c'est impératif à cause du transfo , et même si on trouve des tubes assez bien appariés en courant , ça n'est valable que pour des tubes neufs et ça ne dure pas alors à vous de voir ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 12 Juin 2019 - 17:41

trappeur a écrit:Le paraphase donne le double de gain , mais l'application d'une Cdiff ne peut pas se faire sur la deuxième grille comme pour un Schmitt , c'est obligatoirement sur la cathode du tube d'entrée ou sur les deux cathodes réunies (comme j'ai fait dans mon ampli à KT66 justement )  , mais avec une version Hawksford c'est pas un problème
C'est une piste à explorer pour la version Hawksford "passive"

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mer 12 Juin 2019 - 17:57

Re

On commence à s’éloigner sérieusement de l’idée initiale de Tony d’utiliser un CI existant et disponible …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 12 Juin 2019 - 18:11

Guy2 a écrit:On commence à s’éloigner sérieusement de l’idée initiale de Tony d’utiliser un CI existant et disponible …
Le schéma initial de Tony et donc le CI je suppose est en déphaseur paraphase.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mer 12 Juin 2019 - 18:59

Salut Guy ,
Guy2 a écrit:On commence à s’éloigner sérieusement de l’idée initiale de Tony d’utiliser un CI existant et disponible …

Qu'est ce qui te fait dire ça ??

Le Schéma initial est effectivement un paraphase (je suppose que Tony a corrigé le circuit des cathodes ??) , mais la différence de câblage est minime...
Par contre ça me rappelle que personne n'a relevé la question à propos des composants de mise au point qui devront être dessoudés / ressoudés ???

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mer 12 Juin 2019 - 19:48

Erreur d’interprétation de ma part... :oops:

Mais tu as raison, il y aura de toute façon des modifs à faire.

A+

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 12 Juin 2019 - 20:04

trappeur a écrit:Par contre ça me rappelle que personne n'a relevé la question à propos des composants de mise au point qui devront être dessoudés / ressoudés ???
Il faut mettre des petits picots (ronds) à la place des résistances à ajuster et souder un potar sur les picots pour déterminer la bonne valeur puis câbler une R définitive sur les picots.

Je pense que le CI d'origine peut servir pour la mise au point avec des modifs mais ensuite il faudra refaire un CI

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Mer 12 Juin 2019 - 20:09

Bonsoir Guy, bonsoir à tous

J'ai du voler au secours d'un mélomane qui avais quelques petits soucis avec son Mc Intosh Mc275 Anniversary..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vois qu'il y à quelques interrogations et suggestions. Je rebondirais tout à l'heure après manger et apporterais quelques news et complément d'infos. En attendant ..

Guy2 a écrit:On commence à s’éloigner sérieusement de l’idée initiale de Tony d’utiliser un CI existant et disponible …
En fait pas vraiment ...L'idée avec ce CI c'est aussi de s'en servir comme carte support et de prototypage. Rien ne nous empêche dans la mesure du possible de couper et/ou d'adapter le circuit comme on le souhaite ou d'y ajouter visser une petite plaquette. Pour le KT66 se sera très certainement un peu " ristretto "  mais pour le 6V6 ça devrait le faire.

Le moment venu, je modifierai mon PCB (6V6) pour en dessiner un tout nouveau intégrant le maximum de possibilité et ayant exactement le même encombrement que le CI made in China. Note j'en ai reçu quelques une je vais checker et y regarder de plus près.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ajoute mais j'en dirai un peu plus plus tard que je tiens beaucoup à la version 6V6. Non seulement parce qu'elle à un très bon potentiel sonore mais aussi parce que son coût et relativement restreint. En effet avec la version KT66 on ne jouera pas dans la même court ! Les transfos sont plus puissant, les tensions plus haute, etc.

Comme je l'avais mentionné il faut également prendre note que la tension maxi des condo d'alim sur la carte alim en 25mm (diamètre max) est de 450Vdc ! Etant donné que pour moi il est préférable d'employer une polarisation automatique on doit bien sûr y retrancher la polarisation et aussi avoir une petite marge. Note : on peut ajouter un poti d’équilibrage afin de compenser de petits écart sur les tubes de puissance. J'actualiserai avec un nouveau schéma de l'étage de puissance.

A plus tard. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 12 Juin 2019 - 20:17

OK Tony, je pense un peu commme toi : la version 6V6 peut rester simple et pas chère et le tube est attractif

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dsdn Jeu 13 Juin 2019 - 5:49

Bonjour

Pour les driver, j'ai vu passer un récap de tubes en fonction des µ. Il faut faire attention car ce récap ne tient pas compte des charges appliquées aux tubes. Une 6sl7 atteindra rarement plus de 60 en charge.

Pour les drive de KT66, avec un µ de 50 on peut regarder l'ec86 ou l'ec88, l'ef184 en triode, la 6s45 ou l'EL183 en triode. Il n'y a pas de classement subjectif de ces tubes…

David

dsdn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 26/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Vincent massot Jeu 13 Juin 2019 - 8:25

Bjr tous,

Je viens de lire les 3 pages de ce projet. D'après ce que j'en comprends le sujet est complet et dès plus intéressant. Malheureusement pour moi , je ne comprends pas grand chose aux aspect technique mais j'aurais une suggestion :

Ne serais-t 'il pas possible de faire une version sans vraiment modifier le circuit d'origine ? Je dis ça pour moi et tout ceux qui pourraient entreprendre ce projet en mode débutant car le cdiff pour moi et d'autres c'est du Chinois. Very Happy

Cordialement. Vince
Vincent massot
Vincent massot
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 52
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Jeu 13 Juin 2019 - 9:41

Salut David ,

dsdn a écrit:Il faut faire attention car ce récap ne tient pas compte des charges appliquées aux tubes. Une 6sl7 atteindra rarement plus de 60 en charge.
Pour les drive de KT66, avec un µ de 50 on peut regarder l'ec86 ou l'ec88, l'ef184 en triode, la 6s45 ou l'EL183 en triode.

Ben ça suffira largement , avec 1V en entrée on aura 30V ensortie avec un Schmitt et le double avec un paraphase...Et puis si tu chaussais ton lorgnon tu verrais qu'il nous faut les deux triodes dans la même enveloppe , sinon faut jeter le PCB et c'est interdit de jeter !

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Jeu 13 Juin 2019 - 9:48

Bonjour à tous

Je reviens sur le déphaseur paraphase.

Il a l'avantage d'être équilibré en amplitude et de conserver l'équilibrage avec le vieillissement des tubes.

Mais il a l'inconvénient de présenter des impédances de sortie très différentes entre ses 2 plaques parce que le gain de 1 de la 2ième triode est obtenu par une forte contre-réaction de tension (plaque ->grille). La différence est dans le rapport du taux de CR réalisé, qui est égal au gain de l'étage.

Si Zs est l'impédance de sortie de la première triode, l'impédance de sortie de la 2ieme triode est Zs/G.

Chaque plaque est chargée par une grille du PP qui présente une capacité parasite de qq dizaines de pF (effet Miller).

La réponse en fréquence de chaque voie du PP n'est donc pas la même et différe dans le rapport G.

Un déphaseur de Schmitt présente la même impédance de sortie sur ses 2 plaques... mais se dérègle avec le vieillissement des tubes.

En CR Hawksford passive le paraphase ne peut être adapté simplement pour produire une boucle de réaction positive.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Jeu 13 Juin 2019 - 9:50

Bonjour David
dsdn a écrit:Pour les driver, j'ai vu passer un récap de tubes en fonction des µ.
Il faut faire attention car ce récap ne tient pas compte des charges appliquées aux tubes. Une 6sl7 atteindra rarement plus de 60 en charge.
La liste des tubes donnée selon leur µ ne prétend pas être exhaustive.
Et, comme indiqué, il "Reste à regarder de près les caractéristiques", pour en estimer les performances réelles selon leur utilisation.

Par ailleurs, si on veut utiliser comme proto le CI proposé par Tony, il faut se limiter en Noval aux tubes compatibles de l’implantation de brochage existante, donc « type ECC83 », ou en octal (6SL7).

La tendance est plutot de rester en 6V6 pour ce premier proto, ce qui permet quand même de viser une quinzaine de Watts en UL, et est moins contraignante pour le choix du driver (et du reste).

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Jeu 13 Juin 2019 - 10:07

Salut Jean ,
JaJa75 a écrit:Mais il a l'inconvénient de présenter des impédances de sortie très différentes entre ses 2 plaques parce que le gain de 1 de la 2ième triode est obtenu par une forte contre-réaction de tension (plaque ->grille). La différence est dans le rapport du taux de CR réalisé, qui est égal au gain de l'étage.
Ben oui et la seule bonne solution que je connaisse est l' Isodyne , mais il faut une double triode supplémentaire par canal , par contre c'est royal !!

Sinon , la 6N1P en Schmitt est parfaite pour le 6V6 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle a bonne presse sur Audiyofan et elle est vraiment pas chére sur la baie ..

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Luckram Jeu 13 Juin 2019 - 11:18

Bonjour,

  @Vincent Massot:
   
Vincent Massot a écrit:le cdiff pour moi et d'autres c'est du Chinois
 Oui, nous l'avons bien compris.  C'est LA correction différentielle ; qui comme son nom l'indique, supprime la différence entre le signal d'entrée et celui de sortie d'un amplificateur.( sauf bien sur le gain apporté par cet ampli...)

   
Vincent Massot a écrit:Ne serais-t 'il pas possible de faire une version sans vraiment modifier le circuit d'origine ? Je dis ça pour moi et tout ceux qui pourraient entreprendre ce projet en mode débutant
 Le rajout d'une C diff Hawksford sur un ampli existant peut se faire de deux maniéres:
  Soit en l'intégrant à celui-ci, et donc en le modifiant obligatoirement
  Soit en plaçant avant l'ampli un boitier correcteur qui lui est relié, et dans ce cas pas besoin de le modifier.

Il te faut dans tous les cas parcourir et assimiler le sujet, qui a été initié sur l'ancien Forum, et dont les archives sont disponibles sur celui-ci.
Un minimum de matériel est nécessaire pour la mise au point : un générateur, un oscilloscope et deux résistances de puissance suffisent.

Cdlt,
Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 646
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  iriaax Jeu 13 Juin 2019 - 11:29

trappeur a écrit:
Ben oui et la seule bonne solution que je connaisse est l' Isodyne , mais il faut une double triode supplémentaire par canal , par contre c'est royal !!

Hello !
Ben oui, l'isodyne (comme le paraphase) déphase via une correction différentielle locale ! Cool

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Invité Jeu 13 Juin 2019 - 12:28

Vincent massot a écrit:Bjr tous,

Je viens de lire les 3 pages de ce projet. D'après ce que j'en comprends le sujet est complet et dès plus intéressant. Malheureusement pour moi , je ne comprends pas grand chose aux aspect technique mais j'aurais une suggestion :
Ne serais-t 'il pas possible de faire une version sans vraiment modifier le circuit d'origine ? Je dis ça pour moi et tout ceux qui pourraient entreprendre ce projet en mode débutant car le cdiff pour moi et d'autres c'est du Chinois. Very Happy

Cordialement. Vince

Un lien vers un résumé sur la cdiff Hawksford ; Ca n'empêche pas de consulter les archives comme conseillé par Luckram!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Jeu 13 Juin 2019 - 14:25

trappeur a écrit:Sinon , la 6N1P en Schmitt est parfaite pour le 6V6 :
Elle a bonne presse sur Audiyofan et elle est vraiment pas chére sur la baie ..

Attention, son brochage ne correspond pas à celui des classiques ECC8x/12Axxx mais à celui de la famille ECC88/6DJ8/6922/6N23P

De plus elle a une sacrée consommation filament : 600 mA, le double des tubes similaires

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Jeu 13 Juin 2019 - 15:19

Re,

A choisir, il vaudrait sans doute mieux la 12AY7 citée plus haut, compatible du brochage 12AX7, et moins gourmande en courant filament..

Sur le graphe montré par Trappeur, elle ne me paraissait pas très linéaire.
Mais les graphes proposés par JJ sont nettement plus rassurants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Jeu 13 Juin 2019 - 16:43

Bonjour

Mine de rien, le choix du tube est très restreint pour obtenir un gain (différentiel) supérieur à 20.

En posant :
Rc = résistance dynamique de charge
ri = résistance interne du tube
µ son coefficient d'amplification
n=Rc/ri

Gd=(µ/2)(n/(1+n)) ou encore Gd= (n µ)/(2+2n)

Par exemple, avec le 12AY7, µ=44, ri=25k, Rc=75k (en supposant que 75 k = résistance de charge dynamique)
n=75/25=3
Gd=(3x44)/(2+2x3)=16,5 KO

Par exemple, avec le 12AX7, µ=100 ri=62k, Rc=120k
n=120/62 # 2
Gd=(2x100)/(2+2x2)=33 OK

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Jeu 13 Juin 2019 - 17:07

Re

J'ai l'impression que ça va se terminer avec des 6SL7, ce qui serait un très bon choix ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Jeu 13 Juin 2019 - 17:48

Re

L'introduction d'un géné de courant dans les cathodes entraine une autre contrainte sur la tension Vgk.

La tension Vkmasse ne peut descendre en dessous de 1,5 V dans le cas du géné de courant que j'ai proposé il y qq jours.

La tension de polar Vgk doit donc être supérieure ( en valeur absolue ) à l'amplitude crête du signal audio appliqué en entrée - 1,5V.

Un signal de 1 Vc fait descendre, lors de l'alternance négative, la tension de cathode de 1V, lorsque l'autre entrée ne reçoit pas de signal. C'est le cas lorsque la CR est réglée pour avoir Vcr=0

Donc Vgk < -Vin(en crête)-1,4 V

Avec Vin(c)=1V -> Vgk < -1-1,5 = -2,5 V et il est sage d'avoir un peu de marge donc polariser vers -3V.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Jeu 13 Juin 2019 - 20:17

ReRe

Et j'ai l'impression que ça va se terminer avec une alim négative ... Shocked

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Jeu 13 Juin 2019 - 20:21

Re à tous ,
C'est bon ça cogite bien ..

JaJa75 a écrit:Un signal de 1 Vc fait descendre, lors de l'alternance négative, la tension de cathode de 1V, lorsque l'autre entrée ne reçoit pas de signal.

C'est pas plutôt 0,5V de descente sur la cathode ??

De toute façon il faut prévoir de la marge on est d'accord , ne pas oublier que le courant grille commence à apparaître dès Vgk = -1V (suivant les tubes)

Otez moi d'un doute :
On peut bien choisir des tubes d'entrée différents pour le PP6V6 et le PPKT66 ??
On a les empreintes pour les deux types de support sur le PCB .

un Gd de 16,5 c'est largement suffisant pour un PP 6V6 même en UL
Et pour les KT66 , la gagnante est ...la 6SL7 , comme toujours Cool

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Jeu 13 Juin 2019 - 22:42

trappeur a écrit:Otez moi d'un doute :
On peut bien choisir des tubes d'entrée différents pour le PP6V6 et le PPKT66 ??
On a les empreintes pour les deux types de support sur le PCB .

Oui si l'on se réfère au CI montré par Tony au début de ce fil.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Jeu 13 Juin 2019 - 23:01

trappeur a écrit:C'est pas plutôt 0,5V de descente sur la cathode ??
Ca dépend de la tension présentée sur l'autre grille.
Le pire-cas est quand la tension présentée sur l'autre grille est nulle.

Alors Vkm baisse comme Vgk (sur l'alternance négative du signal).

Et  c'est ce qu'il faut considérer dans le cas d'une CR Hawksford passive car dans la bande audio le signal Vcr appliqué sur cette autre grille est quasi nul, ne comprenant que des termes de disto et de bruits.

Donc pour 1 Vc de sensibilité on ne peut polariser Vgk à moins de -2,5 V.

Pour l'étage PP à base de KT66 c'est à priori impossible d'éviter une source de tension négative mais en 6V6 il y a un compromis à trouver permettant d'éviter cette source négative :

- limiter la polar grille des 6V6 à -17/18 V
- polar gille du déphaseur le plus près de -2,5 V
- sensibilité d'entrée allant jusqu'à 1,5 Vc ( ce qui oblige à une polar Vgk légèrement plus négative)

Dans le cas d'un CR Hawksford AOP le déphaseur n'a pas à être de type différentiel, donc le schéma de base paraphase est exploitable, sous réserve de vérifier que l'on peut satisfaire l'exigence de gain.


Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Jeu 13 Juin 2019 - 23:42

jaja75 a écrit:Le pire-cas est quand la tension présentée sur l'autre grille est nulle.

Et  c'est ce qu'il faut considérer dans le cas d'une CR Hawksford passive car dans la bande audio le signal Vcr appliqué sur cette autre grille est quasi nul, ne comprenant que des termes de disto et de bruits.
Attention quand même, lors des tests, aux fronts des carrés …

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Ven 14 Juin 2019 - 8:48

Bonjour Guy, bonjour à tous,

Je constate que ça cogite, c'est bon ça !  Very Happy

Je reviendrais et donnerai mon avis sur différents points, en particulier sur le CCS de cathode en attendant juste un petite précision :
Guy2 a écrit:Et j'ai l'impression que ça va se terminer avec une alim négative ... Shocked
J'ai rien contre ici, sauf qu'avec le petit transfo moulé du PCB alim on dispose d'une tension sym max de +12/-12Vdc !  (le transfo est un 2 x 15Vac) me semble. Pour pouvoir disposer de plus il faut que je contrôle l'encombrement de ce dernier (empreinte) et le cas échéant voir si un modèle avec sec. plus élevé est dispo.

A plus tard. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Ven 14 Juin 2019 - 9:34

Bonjour

Voilà c'est très bien : le pied du géné de courant sera connecté au -12 V au lieu du 0V et ainsi n'amputera pas la tension Vgk laissant possible des points de polar Vgk voisins de -1,5 V.

Ex : 6SL7 qui peut produire 28/30 de gain avec Vgk ~ -1,5 V

Par contre il faut un condo de qualité pour refermer l'alternatif -12V - point de masse du différentiel.

Il n'est pas besoin d'avoir -12V, -5V doit suffire, ce qui permet d'appliquer un bon filtrage.

Jean


Dernière édition par jaja75 le Ven 14 Juin 2019 - 9:39, édité 1 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Ven 14 Juin 2019 - 9:37

Salut à tous ,
JaJa75 a écrit:Ca dépend de la tension présentée sur l'autre grille.
Le pire-cas est quand la tension présentée sur l'autre grille est nulle.

Alors Vkm baisse comme Vgk (sur l'alternance négative du signal).

Il me semblait que sur la cathode d'un Schmitt on trouve la moitié du signal d'entrée (en phase avec ce signal d'entrée) et que ça explique à la fois que l'autre tube est attaqué par sa cathode et que l'on obtient que la moitié du gain d'un tube ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1179
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 3 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Ven 14 Juin 2019 - 9:59

trappeur a écrit:Salut à tous ,
JaJa75 a écrit:Ca dépend de la tension présentée sur l'autre grille.
Le pire-cas est quand la tension présentée sur l'autre grille est nulle.

Alors Vkm baisse comme Vgk (sur l'alternance négative du signal).

Il me semblait que sur la cathode d'un Schmitt on trouve la moitié du signal d'entrée (en phase avec ce signal d'entrée)

Salut Trappeur

Je crois bien que tu as raison ! :oops:

En ne prenant que la moitié de l'amplitude du signal d'entrée redonne un peu de marge sur le choix du point de polar mais ça reste limite.

La disponibilité d'une petite tension négative peut régler cette question comme dit dans mon post précédent

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum