L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

+7
Selkie_boy
dsdn
trappeur
Jef
jaja75
Guy2
tron_ic
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Ven 14 Juin 2019 - 11:54

Bonjour Jean,

D'après son schéma, Tony a prévu des régulateurs +/-12V suivis de capas de 1000µF, ça devrait suffire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudra quand même vérifier quel courant peut fournir ce petit transfo.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 17 Juin 2019 - 16:19

Bonjour à tous,

je n'ai pas eu le temps de finaliser comme je le souhaitais les quelques schéma en cours, mais cela ne devrais pas tarder..

Vincent massot a écrit:Ne serais-t 'il pas possible de faire une version sans vraiment modifier le circuit d'origine ?
Oui bien sûr, elle reprendra le circuit original avec je pense quelques modifications mineures. Dès que j'aurais monté une carte alim et une paire de carte je pourrai y voir de plus près et faire quelques tests.

Guy2 a écrit:D'après son schéma, Tony a prévu des régulateurs +/-12V suivis de capas de 1000µF, ça devrait suffire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il faudra quand même vérifier quel courant peut fournir ce petit transfo.
Effectivement ! Comme mentionné j'avais employé des petits transfos industriels moulé de chez Hahn. Ce genres de modèles est toujours disponible. J'ai vérifié est on à sauf erreur 2 choix possible avec l'encombrement disponible un 2 x15V de 2,3VA ou le modèle de 2,7VA qui est juste un peu plus haut. quoi qu'il en soit il semble que c'est plus que suffisant. (2x76mA)

Tiré du Datasheet fabricant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 17 Juin 2019 - 17:31

Hello Tony,

Sur le +12V il n’y aura que les 2 AOP
Sur le -12V il y aura les 2 AOP + les 4 triodes des déphaseurs/differentiels.

76mA ça devrait largement suffire en régime permanent (20 à 30mA).
Voir quand même si le transfo tient les pics de courant de charge des capas derrière les diodes.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 17 Juin 2019 - 19:00

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Sur le +12V il n’y aura que les 2 AOP
Sur le -12V il y aura les 2 AOP + les 4 triodes des déphaseurs/differentiels.
En fait si on comptabilise tout il y aurra un peu plus de consommation. En effet, il faut y ajouter la conso des régulateurs, autant sur le rail négatif que positif, puis celui un peu plus important de la bobine du relais temporisé qui selon le data prends 16mA (mesuré à 15mA sous 12Vdc).  

Guy2 a écrit:
76mA ça devrait largement suffire en régime permanent (20 à 30mA). Voir quand même si le transfo tient les pics de courant de charge des capas derrière les diodes.
Même avec cette conso supplémentaire je suis d'avis qu'en l'état cela suffira amplement avec même de la marge. Quoi qu'il en soit on sais qu'il est possible d'augmenter un peu la puissance du transfo en gardant le même encombrement !  Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 17 Juin 2019 - 19:27

Re

Quand tu ne montes pas le transfo, il est alimenté comment le relai ?

Les régulateurs sont "série", donc conso quasi nulle .

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 17 Juin 2019 - 20:15

Bonsoir à tous

Avec une tension négative disponible :
- une 12AY7 devrait faire le job pour la version 6V6
- une 6SL7 devrait faire le job pour la version KT66
quitte à remonter un peu la sensibilité de l'ampli vers 1,2Vc si un peu juste en gain.

Avec le géné de courant que j'ai proposé j'ai obtenu un ratio Gd/Gmc de l'ordre de 1000 (exactement 58 dB) avec des ECC99 et ECC81 pour mes réalisations et ce sur 1 Mhz de bande passante. C'est plus que suffisant.

En remplaçant le MJE340 de référence par 2 diodes, la réjection tombe à 51 dB (/350) ce qui est acceptable à mon avis. L'intérêt du MJE340 en référence est d'avoir un couple qui se compense en température en choisissant le même courant collector pour les 2.

Gd = gain en mode différentiel
Gmc = gain de mode commun

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 17 Juin 2019 - 20:31

Bonsoir Jean,

Pourquoi veux-tu remplacer un des transistors par 2 diodes ?

Quel serait, selon toi, le courant de polarisation des 12AY7 et 6SL7 ?

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 17 Juin 2019 - 21:07

Guy2 a écrit:
Pourquoi veux-tu remplacer un des transistors par 2 diodes ?
pour ceux qui souhaitent économiser un transistor
Guy2 a écrit:
Quel serait, selon toi, le courant de polarisation des 12AY7 et 6SL7 ?

12AY7 : Ip = 1,7 mA et Vpk = 130 V  Vgk = -2 V  Rp = 100 k  Gd ~16

6SL7 : Ip=1,2 mA  et Vpk = 155 V   Vgk = -1,5 V       Rp=120k Gd ~ 24    

avec 300 v de HT dans les 2 cas

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 17 Juin 2019 - 22:07

jaja75 a écrit:
pour ceux qui souhaitent économiser un transistor.
Ah, je cherchais une raison vis a vis de la tension négative ...Rolling Eyes

A 0.5€  le trans,  est-ce la peine de s'embêter ...?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 18 Juin 2019 - 0:25

Salut à tous ,
jaja75 a écrit:12AY7 : Ip = 1,7 mA et Vpk = 130 V  Vgk = -2 V  Rp = 100 k  Gd ~16

6SL7 : Ip=1,2 mA  et Vpk = 155 V   Vgk = -1,5 V       Rp=120k Gd ~ 24    

avec 300 v de HT dans les 2 cas

Jean
Sans vouloir te contredire Jean , on obtient beaucoup plus linéaire avec un Vgk=-3V pour la 12AY7 :
Avec 133k de R plaque et 470k de grille sur la 6V6 la droite dynamique obtenue est la droite rouge qui donne des swings rigoureusement symétriques pour +/- 1V de chaque côté. et un Gd de 15 .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut toujours discuter mais ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 18 Juin 2019 - 6:07

Bonjour à tous

Trappeur, j'ai utilisé la datasheet américaine de General Electric :


JE N'ARRIVE PAS A PLACER ICI CE PDF QUI NE FAIT POURTANT QUE 434 ko
Message "impossible d'envoyer fichier "
désolé

Les écarts géométriques des courbes Vgk ne sont pas les mêmes que ceux de ta courbe.

Sur la GE, ton point de fonctionnement et le mien donnent la même linéarité.

De quelle datasheet as tu extrait ta courbe ?

PS : j'ai trouvé : c'est la Tung-Sol ?

Il y a aussi RCA pour les anciens tubes et JJ et EH dans les novelles productions.

Il faudrait travailler tous sur la même

Laquelle ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 18 Juin 2019 - 10:37

Salut Jean ,

Je prends toutes les DS chez Frank  (POCNET). J'ai utilisé la TungSol..

J'ai pris aussi celle de GE de 1955 , et j'y vois toujours un petit défaut avec Vgk=-2V et Ip=1,7mA ...(le swing va de 95V à 130V pour -1V et de 130 à 162V pour +1V). Penser à tenir compte de la R de grille de la 6V6 et à distinguer droite de charge statique et dynamique ...même  si la différence est minime.
Comme tu ne précises pas je ne sais pas de laquelle tu parles.

Effectivement pas moyen d’héberger une image ce matin le serveur refuse tous les formats....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 18 Juin 2019 - 11:11

trappeur a écrit:Penser à tenir compte de la R de grille de la 6V6 et à distinguer droite de charge statique et dynamique ...même  si la différence est minime.
Comme tu ne précises pas je ne sais pas de laquelle tu parles.A+

Oui je prend bien la droite de charge dynamique avec Rg 6V6 à 470 k.

Bon faudra fignoler le point de fonctionnement. C'est important car en CR H passive, le déphaseur n'est pas pris dans la boucle donc pas corrigé.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 18 Juin 2019 - 13:27

Re Jean ,
jaja75 a écrit:Oui je prend bien la droite de charge dynamique avec Rg 6V6 à 470 k.
Donc 100k c'est ta charge dynamique , celle sur laquelle se forme les swings de tension ??

jaja75 a écrit:Bon faudra fignoler le point de fonctionnement
Autrement dit ta charge de plaque c'est 127k avec un B+ de 346V ??  (c'est ce que j'appelle fignoler Cool )

(Le serveur est toujours en mode vrac , il me répond qu'il ne peut pas créer les répertoires..)

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 18 Juin 2019 - 15:15

Re
Le point que j'ai choisi sur la datasheet GE :

Vpk=128V
ip =1,7 mA
Vgk = -2V
avec
Rp= 100 k
Rg = 470 k
donc une charge dynamique de 82,46 k

En y regardant de près, l'élongation Vpk pour Vgk=-3V semble un peu plus faible que pour Vgk=-1V

J'ai tracé ton point sur la datasheet GE et effectivement la symétrie est meilleure que pour mon point.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 18 Juin 2019 - 15:53

Re Jean ,
JaJa75 a écrit:donc une charge dynamique de 82,46 k
Ok , j'avais donc pris la droite pour la gauche Laughing


A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 18 Juin 2019 - 18:43

trappeur a écrit:Re Jean ,
JaJa75 a écrit:donc une charge dynamique de 82,46 k
Ok , j'avais donc pris la droite pour la gauche Laughing
A+

Fais gaffe qd tu conduis Very Happy

Ceci dit es tu d'accord pour retenir une 12AY7 dans la version 6V6 ?

Je ne vois pas grand chose d'autre avec un µ d'au moins 40 et disponible facilement.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mer 19 Juin 2019 - 10:17

Salut Jean,

ben oui , j'avais déjà repéré cette 12AY7, et j'ai donné ma préférence dès le début de ce fil...

Ceci dit je fais le même constat que toi , le choix d'un tube d'entrée est assez restreint pour un ampli à Cdiff , car l'ECC83 ne fait plus l'affaire de manière systématique comme à l'époque de la CR classique...Et il faut un recul de grille suffisant car le signal d'entrée n'est plus écrasé par la CR classique , donc il peut atteindre 2V eff , ce qui n'était jamais le cas avec une CR classique...

Et la 12AT7 et la 6N1P ont d'autre problèmes ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Mer 19 Juin 2019 - 12:09

Bonjour à tous,

Comme certains l'on constaté il arrive que le serveur soit à la ramasse. On m'à informé que cela est dû à diverses mises à jour. Ceci étant dit je pense que ça c'est dissipé et que tout rentre gentiment dans l'ordre.

Revenons à notre projet...

Guy2 a écrit:Quand tu ne montes pas le transfo, il est alimenté comment le relais ?
Evidemment dans ce cas et sauf à utiliser une autre source DC on ne pourra bien sûr pas alimenter le relais. Je profite de rappeler qu'il est temporisé par un Timer NE555. Ceci étant dit au prix que coûte ce petit transfos (4,5Euros) il me semble je l'ai toujours systématiquement implanté.

Guy2 a écrit:
Les régulateurs sont "série", donc conso quasi nulle .
3 ou 4mA de mémoire il me semble, mais bon comme tu dit c'est peeanutts ! Very Happy

jaja75 a écrit:Avec une tension négative disponible :
- une 12AY7 devrait faire le job pour la version 6V6
- une 6SL7 devrait faire le job pour la version KT66
quitte à remonter un peu la sensibilité de l'ampli vers 1,2Vc si un peu juste en gain.
Merci Jean, je pense effectivement que nous avons là 2 très bons candidats ! Pour ma part on peux sans autre je pense les valider. Mon prototypage sera fait avec ces derniers.  

jaja75 a écrit:Avec le géné de courant que j'ai proposé j'ai obtenu un ratio Gd/Gmc de l'ordre de 1000 (exactement 58 dB) avec des ECC99 et ECC81 pour mes réalisations et ce sur 1 Mhz de bande passante. C'est plus que suffisant.

En remplaçant le MJE340 de référence par 2 diodes, la réjection tombe à 51 dB (/350) ce qui est acceptable à mon avis. L'intérêt du MJE340 en référence est d'avoir un couple qui se compense en température en choisissant le même courant collector pour les 2.

Gd = gain en mode différentiel
Gmc = gain de mode commun
Effectivement ton générateur est très bien arrangé et il est très probable qu'il soit essayé et in fine adopté.

jaja75 a écrit:Le point que j'ai choisi sur la datasheet GE :

Vpk=128V
ip =1,7 mA
Vgk = -2V
avec
Rp= 100 k
Rg = 470 k
donc une charge dynamique de 82,46 k
Très bien ! Je prends note et on pourra affiner par la suite si besoin. A part ça dès que j'ai un moment je finalise et poste quelques mise à jour.
@trappeur : tu avais proposé d'utiliser une marque de TRS tu peux nous en dire plus ?

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 19 Juin 2019 - 13:05

Bonjour à tous

@Tony. Trappeur propose un autre point de fonctionnement pour la 12AY7 qui, sur la datasheet, donne un peu moins de distorsion.

Jean

PS : joindre un pdf marche aujourd'hui

ci joint la datasheet 12AY7 de GE que je voulais joindre hier.
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Attachment
12AY7 GE.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(434 Ko) Téléchargé 6 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Mer 19 Juin 2019 - 13:16

Bonjour Jean,

jaja75 a écrit:Trappeur propose un autre point de fonctionnement pour la 12AY7 qui, sur la datasheet, donne un peu moins de distorsion.
Oui effectivement j'ai loupé sa contribution.

trappeur a écrit:...on obtient beaucoup plus linéaire avec un Vgk=-3V pour la 12AY7 :
Avec 133k de R plaque et 470k de grille sur la 6V6 la droite dynamique obtenue est la droite rouge qui donne des swings rigoureusement symétriques pour +/- 1V de chaque côté. et un Gd de 15 .
Excellent. Merci

jaja75 a écrit:ci joint la datasheet 12AY7 de GE que je voulais joindre hier.
Ce datasheet est très complet merci

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Jeu 20 Juin 2019 - 1:20

Salut ,
Pour la 12AY7 ça donne ça sur la DS GE  avec un Gd de 15
La droite dynamique est la rouge , et la verte donne les valeurs de la charge et du B+ avec une Rg de 470k sur la 6V6.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais pas remarqué qu'elle était un peu différente de la TungSol
Mais on peut obtenir un Gd de 17,5 avec un B+ plus élevé...à suivre

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Jeu 20 Juin 2019 - 9:41

Re ,
La même avec un gros B+ donne 35 de gain donc 17,5 de Gd sur un Schmitt:
35V de swing parfaitement symétrique sur la droite rouge pour 1V en entrée, la verte donnant les valeurs comme d'habitude..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il faut 486V de B+

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Jeu 20 Juin 2019 - 10:17

Bonjour trappeur,

Merci pour tes propositions pertinentes et très démonstratives ! Wink
La première d'entre elle est directement exploitable, la seconde comme tu le mentionnes demande un gros B+. Elle est plus qu'intéressante en terme de performances mais comme tu t'en doute elle sors nettement du cadre !  Very Happy

Pour la version 6v6 le B+ de l'étage de puissance se situerait dans les 320Vdc. Pour la version KT66, je la vois plutôt dans les 420Vdc étant entendu que la tension d'isolement max permise des condos implanté sur la carte d'alimentation est de 450Vdc ! On pourra si on mets en œuvre la 6V6 employer des modèles 400Vdc un peu moins cher.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Dim 23 Juin 2019 - 1:01

Bonsoir trappeur,

En relisant le fil depuis le début, j'ai zappé..
trappeur a écrit:...comportent tous les deux une grosse erreur rigolote dans la liaison des cathodes de l'étage d'entrée !!
En ce qui concerne le schéma du Quad oui, j'ai modifié est inséré un nouveau schéma beaucoup plus clair.

trappeur a écrit:C'est fait exprès ?
Pour notre PP de 6V6/EL84 ici, oui c'est fait exprès ! Je sais c'est pas très courant et j'ai comme toi froncé un peu les sourcils ! Wink

Puis je m'y suis attardé un peu, j'ai cherché un peu le comment du pourquoi, puis ensuite une explication et j'ai trouvé qui en était l'auteur. Ben il semble bien que c'est David Hafler ! Ces genre de gars cherchaient et trouvaient vraiment toutes sortes de " combines ". Bref, je joint une image et document qui explique un peu ce point.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

p.S
Bien sûr dès que j'ai un moment je reviens dans ce beau projet
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Attachment
150_UL_6V6s.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 34 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Lun 24 Juin 2019 - 9:20

Salut Tony ,

Interressant ce document où D.Hafler fait lui même la Pub pour son système UL ....
Un renseignement à utiliser : il a été établi que les prises UL optimisées pour les 6V6 sont à 24% et pas 40% ou 43% comme ce qu'on trouve en standard sur tous les transfo UL.
C'est un point qui est rappelé de temps à autre (mais qu' j'avais oublié) et je sais qu'il existe quelques transfos qui proposent ces prises UL à 25% (qui sont aussi recommandées pour les EL84 d'ailleurs).

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 24 Juin 2019 - 10:36

Bonjour trappeur,
trappeur a écrit:...il a été établi que les prises UL optimisées pour les 6V6 sont à 24% et pas 40% ou 43% comme ce qu'on trouve en standard sur tous les transfo UL.
Oui très juste ! J'avais approfondit un peu ce point par diverses recherches puis pour finir par quelques tests sur divers transfos. C'est une des raisons qui à convaincu Urs Frei de Swissonor. d'utiliser les transfos de sorties de chez Reihoffer car justement il disposaient d'un enroulement à 25%. On avais comparé subjectivement et il les avais finalement validé voir un modèle ici

Ceci dit adopter un pourcentage plus important ne sera bien sûr pas critique. Quoi qu'il en soit c'est bien d'avoir rappelé ce point. Au fait sur les TRS tu avais mentionné au début du fil une possible adresse pour obtenir des TRS à bon prix qu'en est t'il ?  

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 24 Juin 2019 - 11:26

Bonjour,

Avant de se lancer dans un choix, il faudrait comprendre pourquoi c'est mieux à 25% ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Lun 24 Juin 2019 - 13:52

Salut Guy,

Il faudrait trouver un scan du seul bouquin que je connaisse où c'est bien expliqué : "
Basse Fréquence et Haute Fidélité " de R.Brault.

A moins que quelqu'un connaisse une autre documentation, c'est pas impossible que ça existe en anglais...
Brault a fait un travail très détaillé sur le réseau de Kellog , dans ce travail il construit les courbes supplémentaires correspondant au mode de travail des tubes (à charge de cathode par exemple , ou encore pour les montages cascode).

C'est pas immédiat à comprendre, il faut suivre sa méthode pas à pas, il se sert du µG1/G2 des penthodes (y a pas d'UL pour les triodes  Cool ) pour sa démo de la détermination du meilleur taux pour le fonctionnement en UL d'un tube.

Mais la vérification expérimentale a été faite pour pratiquement toutes les pentodes connues et on peut les classer en deux catégories , celles autour de 25% et celles autour de 40%. Autour de 25% y a les 6V6 les EL84 et les EL34 (EL34 qui sont des tubes extrêmement versatiles et qui fonctionnement quasiment aussi bien avec 25% qu'avec 40% et ce avec des Zpp allant de 2,8k à 11k !!)

Autour de 40% on a les 6L6 et leur famille (5881 et 807)et toute la série des KT dont les KT77 qui sont les seuls où c'est écrit dans le DS.

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1151
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Jef Lun 24 Juin 2019 - 15:03

Salut

Si on pouvait relever la barre du 1Mo pour les fichiers ce serait cool ! 2 Mo serait mieux La taille du pdf demandé de Brault fait 1,8Mo après sévère compression...


Dernière édition par Jef le Lun 24 Juin 2019 - 17:51, édité 2 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 17:16

Bonjour

C'est dans son brevet US 2710,312 " Ultra Linear Amplifiers " déposé en 1952 et octroyé en 1955 que Hafler cite le ratio d'impédance à appliquer pour les tubes 6L6, 5881, 6V6, KT66 et 805.

Ce ratio est la revendication principale du brevet, ce qui a permis à d'autres constructeurs de la contourner en changeant un peu ce ratio.

Pour la 6V6, Hafler indique que le rapport des impédance des enroulements doit être de 5%, soit 22% en tension.

J'ai ce brevet (en pdf) mais il "pèse" 1,6Mo et ne passe pas ici.

Jean

PS : dans mes archives je viens de trouver un pdf du chapitre "circuits à charge de cathode et circuits UL" de Brault mais qui pèse 1,8 Mo (pas Brault Very Happy ).
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 18:24

Tony vient de modifier la taille maxi des pdf

Donc ci-joint le brevet Hafler
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Attachment
Annexe B - Brevet Hafler & Keroes (US patent office 2710312).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.6 Mo) Téléchargé 12 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 18:26

et le chapitre de Brault relatif a l'UL
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Attachment
06.1.Circuits a charge de cathode et circuit U.L.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 31 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 24 Juin 2019 - 19:04

Bonjour à tous,
trappeur a écrit:Il faudrait trouver un scan du seul bouquin que je connaisse où c'est bien expliqué : "
Basse Fréquence et Haute Fidélité " de R.Brault.
Superbe idée trappeur ! J'ai ce livre de référence dans ma bibliothèque mais pas un scan dédié. Tout un chapitre y est consacré c'est très intéressant et vraiment très bien expliqué ! Il n'y à pas à dire nos anciens avaient fait le tour de la questions tube ! Wink

Jef a écrit:Si on pouvait relever la barre du 1Mo pour les fichiers ce serait cool ! 2 Mo serait mieux La taille du pdf demandé de Brault fait 1,8Mo après
Oui effectivement c'est le moment de relever la mémoire alloué. celle-ci passe donc à 2Meg.

Un grand merci à Jef qui le premier à proposé de joindre ce document et à Jean qui l'à posté ensuite.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 20:13

Re

Pour la petite histoire c'est Alan Blumlein qui inventa la connexion UL dans les années 37 : son objectif est de mieux adapter le tube et de réduire les risques de casse des tubes ou du TRS en cas de charge non connectée. Sa solution est d'appliquer une fraction de la tension variable de plaque à la grille-écran, via, par exemple une prise intermédiaire sur l'enroulement du primaire au 1/3.

Au début des années 50 Hafler était fabricant de transfos. Dans son brevet il ne revendique pas le montage UL par lui-même mais l'invention d'un nouveau mode opératoire pour les tétrodes aliant les qualités des tétrodes (puissance) et des triodes (linéarité), grâce à un transfo spécial.

Il n'a jamais fourni d'explications théoriques sur ce mode de fonctionnement.

On trouve qq papiers sur le sujet, en 1955, par Langford-Smith dans la revue RADIOTRONICS

et un article dans Wireless World en 1956, dont Brault s'est inspiré :
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Attachment
Annexe D - Tetrodes with Screen FeedBack - WW January 1956.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(259 Ko) Téléchargé 11 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Lun 1 Juil 2019 - 7:55

Bonjour,

je suis intéressé par le montage de cet ampli !

je n'y connais rien en tubes, mais espère en apprendre un peu avec ce montage ! j'ai envoyé un MP au concepteur de la platine d'alime. . . j'attends donc un retour pour commander les deux platines sur la baie !

valavala

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 1 Juil 2019 - 9:44

Bonjour André,

Tout d'abord bienvenu sur le forum Bleu...
dedefr a écrit:je suis intéressé par le montage de cet ampli !
Ah très bon choix car on à bien l'intention de faire une bombe !!  Very Happy

dedefr a écrit:je n'y connais rien en tubes, mais espère en apprendre un peu avec ce montage ! j'ai envoyé un MP au concepteur de la platine d'alime. . . j'attends donc un retour pour commander les deux platines sur la baie !
Comme tu l'as lu surement lu dans ce fil plusieurs versions seront possible mais le module d'alimentation reste identique. Note que selon le prix des condensateurs d'alimentation il y aura peut-être une différenciation au niveau de la tension d'isolement des condos employé 400Vdc ou 450Vdc.

Il y aura également je pense la possibilité d'opter pour 2 petites self une par canal au lieu de 2 résistances. Note: dès que j'ai un moment je contrôlerais et actualiserais au besoin la liste des composants
Tu peux sans autre commander ces PCB et on avise pour la suite.

Je profite de l'occasion pour rappeler s'il en était besoin que la réflexion générale et les échanges autour de cette réalisation comprennent également l'aspect boitier (mécanique & autres) ainsi que le design.

Grâce à des membres on à bien avancé sur l'aspect schéma électronique et arrêté divers points et configurations. L'alimentation est finalisée. Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour lui trouver un DAC interne et une autre très bientôt pour lui trouver un Phono interne.

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Lun 1 Juil 2019 - 16:45

Bonjour tous,

Voici le boitier choisi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vu mètre à tube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voili voilou


Dernière édition par dedefr le Mer 31 Juil 2019 - 8:55, édité 1 fois

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Jeu 4 Juil 2019 - 21:03

Bonsoir à tous,
dedefr a écrit:Voici le boitier
je vois que tu as opté pour un boitier type Rack 3U d'après ce que je vois. Ma transition est toute trouvée car je souhaitais connaître vos avis sur ce point.

Je profite donc de cette occasion pour demander à la communauté quel type de boitier ils préféreraient et/ou verraient pour notre amplificateur Bleu ?

Plutôt fermé avec par exemple un boitier de ce type. Notez que j'ai déjà utilisé ces même boîtiers, c'est pas mal du tout. Ça proviens Italie et il est possible de les commander directement au fabricant. (J'ai une entrée que je peux je pense réactiver)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

disponible chez Audiophonic's

Ou plutôt ouvert c'est à dire avec les tubes à l'extérieur ?

Afin de ne pas polluer ce fil avec les avis et échanges d'arguments sur ce choix, je vous propose de sauter sur ce fil ou vous pourrez également voter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 4 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Jeu 4 Juil 2019 - 21:54

tron_ic a écrit:je vois que tu as opté pour un boitier type Rack 3U d'après ce que je vois.
oui, je pourrai l'utiliser fermé ou ouvert, le châssis de base, je peut le remonter, je ferai une toph demain pour illuster !

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum