L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

+7
Selkie_boy
dsdn
trappeur
Jef
jaja75
Guy2
tron_ic
11 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Dim 9 Juin 2019 - 9:44

tron_ic a écrit:Je connaissais le schéma d'Alain vu sur Audyofan. Très honnêtement je pense qu'on peux faire différent on va quand même pas copier !  
Bonjour,

Sans aller jusqu’à copier, il n’y a pas non plus de solution miracle pour cette version…

L’ampli doit être inverseur.
On « compare » la sortie de l’ampli de puissance à son entrée grace à un additionneur à Résistances (pondérées pour compenser les différences de niveaux), ce qui génère un signal d’erreur.
Ce signal d’erreur est réinjecté en correction grace au différentiel d’entrée.
Un potentiomètre permet de doser la correction.
Les capas sur les R de l'additioneur permettent de filtrer/ compenser les déphasages pour assurer la stabilité.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Dim 9 Juin 2019 - 9:58

Bonjour Guy,
Guy2 a écrit:Sans aller jusqu’à copier, il n’y a pas non plus de solution miracle pour cette version…
Oui bien sûr ! Ma remarque était d'ordre générale dans le sens où je privilégierais plutôt une autre approche, autres tube, autre polarisation, et aussi comme toi éviter la tension négative.

A part ça tu as vu la carte alimentation, qu'en penses-tu ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 9 Juin 2019 - 10:51, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Dim 9 Juin 2019 - 10:16

tron_ic a écrit:A part ça tu as vu la carte alimentation, qu'en penses-tu ?
C'est assez compact, avec une tempo, apparemment.

Un petit schéma ?

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Dim 9 Juin 2019 - 11:01

Guy2 a écrit:C'est assez compact, avec une tempo, apparemment.
Oui compact, avec un découplage B+ G/D, fusible, tempo, une section Régulation et une section dédiée à l'alimentation symétrique.

Guy2 a écrit:Un petit schéma ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+ Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Dim 9 Juin 2019 - 11:14

Ça me parait très bien pour un Push-Pull.
A priori pas besoin de self, mais le schéma le permet, pour ceux qui jugeront que c’est utile...

Régul sur le 6.3VDC, c’est parfait. Quel courant max ?

Possibilité d’inclure un alim symétrique régulée, pour ceux qui choisiront la version à AOP, super.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Dim 9 Juin 2019 - 12:08

Bonjour

Dans la version "Alain", il est important de bien filtrer la HT de l'étage déphaseur car ses bruits propres ne seront pas réduits par la boucle Hawksford; par contre ceux de l'étage de puissance  le seront bien.

Autre remarque : la stabilisation de la boucle interne est produite par un passe-bas "caché", constitué par la capa parasite présente sur chaque grille du déphaseur (effet Miller principalement) et l'impédance de source que présente le pot de réglage et le réseau sommateur.

La C de qq pf en // sur la R=220k est un passe-haut; le concepteur a certainement voulu donner un peu de boost aux hautes fréquences parce que le passe-bas caché coupe trop bas.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Dim 9 Juin 2019 - 12:46

Hello,

Guy2 a écrit:A priori pas besoin de self, mais le schéma le permet, pour ceux qui jugeront que c’est utile...
Oui c'est exactement ça !

Guy2 a écrit:Régul sur le 6.3VDC, c’est parfait. Quel courant max ?
Quand j'ai dimensionné cette section c'était pour chauffer 2 tubes standard d'env. 300mA mais c'était en 12,6Vdc (série) ce qui divise par 2 la conso.  Je ne me souviens pas exactement de la valeur des condos que j'avais implanté mais j'avais pour un autre projet tiré presque 1A ! Ceci dit, on pourra sans autre dans un premier temps doubler les condos ou en trouver de plus approprié selon l'encombrement disponible et la consommation totale.

Autrement dit, la vrai limitation sont les valeurs des condos de lissages et Ballasts ! Puis, mais dans une moindre mesure la puissance du pont et donc son encombrement. Sur ce point pas trop de souci car on peut l'implanter dessus ou dessous. Le Régulateur quant à lui peut être de différents type, comme un LM317 ou dans la série des LT1084, 85, LT Low Dop out.

Je profite de l'occasion pour attirer l'attention de quelques lecteurs sur le fait qu'il faut également tenir compte de la valeurs des enroulements du transfo utilisé afin d'avoir le Drop out minimal nécessaire au fonctionnement correct du régulateur qu'on utilise.

Guy2 a écrit:
Possibilité d’inclure un alim symétrique régulée, pour ceux qui choisiront la version à AOP, super.
Ou un DAC, voir même les deux ! Very Happy

Bonjour Jean

jaja75 a écrit:Dans la version "Alain", il est important de bien filtrer la HT de l'étage déphaseur car ses bruits propres ne seront pas réduits par la boucle Hawksford...
Ok Jean, merci j'en prends bonne note.  (inclure RC suppl. PCB)

jaja75 a écrit:Autre remarque : la stabilisation de la boucle interne est produite par un passe-bas "caché", constitué par la capa parasite présente sur chaque grille du déphaseur (effet Miller principalement) et l'impédance de source que présente le pot de réglage et le réseau sommateur.

La C de qq pf en // sur la R=220k est un passe-haut; le concepteur a certainement voulu donner un peu de boost aux hautes fréquences parce que le passe-bas caché coupe trop bas.
Effectivement ce sont des détails qui comptent ! Quoi qu'il en soit, celui qui termine la première maquette ne manquera pas d'y regarder de plus près ! Very Happy

Pour le choix du tube de commande on peut s'attarder sur la 12AY7 qui me semble être un candidat pour ce rôle ou la 5751.  Ceci dit avec un étage de puissances en octal (6V6/KT66) je me demandais si on ne devrait pas rester en octal ? Pfff, bon j'avoue que c'est juste pour une question de design ! Very Happy

Bien évidemment le tube " élu " doit l'être principalement pour ces caractéristiques.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Dim 9 Juin 2019 - 13:37

Quand j'ai dimensionné cette section c'était pour chauffer 2 tubes standard d'env. 300mA mais c'était en 12,6Vdc (série)
Donc ça ne permet d’alimenter que les drivers …
Il faut donc prévoir un enroulement 6.3V sur le transfo pour les tubes de puissance.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Dim 9 Juin 2019 - 14:45

Guy2 a écrit:Donc ça ne permet d’alimenter que les drivers …
Oui on peut si on décide de les chauffer en dc.

Guy2 a écrit:Il faut donc prévoir un enroulement 6.3V sur le transfo pour les tubes de puissance.
Oui bien sûr.`Perso je chauffe toujours en ac les étages de puissance avec chauffage indirect. J'ai également essayé sur différents proto de chauffer pilote et puissance en ac et parfois avec le même enroulement. Il n'y à pas de souci à craindre je pense sur ce point. Sauf bien sûr si pour différentes raisons on souhaite rendre cette tension de chauffage indépendante des fluctuations éventuelle du secteur.  

Il est clair également que selon la version qui sera réalisée Low ou High Power le transfo devra être adapté aussi bien en BT qu'en HT. Pour 4 x KT66 il faut compter un enroulement de 6,3Vac/5,2A contre seulement 6,3Vac/2A pour 4 x 6V6.  

Dès que j'ai un moment j'essaie de mettre à jour le schéma et si quelqu'un le fais avant moi ce sera pas de refus et je le remercie ! Very Happy

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Jef Lun 10 Juin 2019 - 14:33

Bonjour à tous

A propose du schéma de départ, je pensais au montage suivant qui avait fait l'objet d'un article de Rinaldo BASSI dans la revue Electronique Pratique
A la réflexion il cumule l'alimentation négative et pas mal de tubes... je laisse juste pour info !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1619
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 10 Juin 2019 - 19:03

Bonsoir Jef
Jef a écrit:A propose du schéma de départ, je pensais au montage suivant...
Cet article et sa présentation sont vraiment très intéressante. Merci

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 10 Juin 2019 - 19:17

Un peu compliqué quand même comme schéma, avec sans doute beaucoup trop de gain en BO pour le besoin.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 10 Juin 2019 - 20:16

Bonsoir à tous

Oui, trop compliqué et surtout présente trop de gain parce qu'il fonctionne ave une CR classique.

Je pense que l'idée de départ de Tony d'un PP + déphaseur est la bonne, éventuellement avec deux options de puissance (6V6 et KT66).

En choisissant bien le tube d'entrée on peut viser une sensibilité de 1Vc.

Implanter une boucle Hawksford intégrée, ne corrigeant que l'étage de puissance n'est pas compliqué, je l'ai fait sur un ampli il y a deux ans, à condition de soigner l'étage d'entrée. Le déphaseur doit être de type Schmitt (il faut des entrées + et -)

La solution de boucle hawksford à base d'AOP est à maintenir à mon avis car elle corrige l'ensemble de l'amplificateur. Le déphaseur peut être de type Schmitt ou paraphase.

Tony, je t'invite à fixer les lignes directrices.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 10 Juin 2019 - 20:42

jaja75 a écrit:éventuellement avec deux options de puissance (6V6 et KT66).
Les 2 options de puissance devraient permettre d’avoir un seul Circuit imprimé, compatible des 2 versions.
Seuls les composants pourront être différents.

Et la solution avec Schmitt est compatibles des 2 approches de Cdiff.

Le CI alim devrait également convenir aux 2 versions de puissance, et être compatible de la Cdiff AOP si on monte l'alim symétrique.

Reste à définir de quelle(s) puissance(s) on veut disposer.
Et en déduire les transfos d’alim et de sortie nécessaires.

On aurait également la possibilité de fonctionner en UL ou en triode.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Luckram Lun 10 Juin 2019 - 21:03

Bonsoir à tous,
Guy a écrit:Reste à définir de quelle(s) puissance(s) on veut disposer
AMHA, il faut 20w pour tous ceux qui ne sont pas équipés en haut-rendement, et que la Cdiff puisse alors exprimer pleinement ses qualités.
 Et ne pas mégoter sur les TS...

Avec un commutateur UL/Triode , ce serait le grand luxe ! Smile

Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 10 Juin 2019 - 21:21

Bonsoir Jean-Michel,

20W en UL avec la KT66, ça ne devrait pas poser de problème.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 11 Juin 2019 - 1:10

Salut à tous ,

La 12AY7 me plaît beaucoup , et on peut trouver des JJ gold très facilement (Benzaï Music)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici deux exemples de points de repos donnant des swings parfaits sur les droites (dynamiques) rouge et vertes au choix , avec gain de 30 et 30V crête (15 avec le Schmitt) , parfait pour moduler des KT66 à 30W à fond avec 2 volts en entrée.

En rouge Vgk -3V , Ip 0,92mA Vak 140V , avec une charge statique de 142k et un B+de 271V si on utilise 1MOhm de Rg sur les KT66.

En vert  Vgk -3V , Ip 1,15mA Vak 150V avec charge statique de 116k et B+ de 283V toujours avec 1MOhm (je conseillerais plutôt 500k max  d'ailleurs) .

Je vois que tout le monde veut abandonner la source négative , ça veut dire polar auto sur les tubes du push et absence de réglage précis des courants de repos ???

Autre point particulier sur ce schéma :

Le signal de référence dans la comparaison entrée-sortie est pris sur une plaque du déphaseur et le signal de correction est appliqué sur l'autre tube du déphaseur .
Il faut préserver l'intégrité du signal de référence bien sûr , or il va être modifié par le signal de correction si la symétrie du Schmitt est trop vérouillée par la source de courant.
A mon avis on est dans un cas où la source de courant est non seulement superflue (comme dans tous les de Cdiff) mais même carrément à déconseiller dans ce cas.

Qu'en pensez vous ??

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 7:15

Bonjour à tous

Bon exemple d'étage différentiel compatible étages de puissance 6V6 et KT66

Salut trappeur
trappeur a écrit:Autre point particulier sur ce schéma :
Le signal de référence dans la comparaison entrée-sortie est pris sur une plaque du déphaseur et le signal de correction est appliqué sur l'autre tube du déphaseur .
oui, jusque là je suis  Very Happy
trappeur a écrit:Il faut préserver l'intégrité du signal de référence bien sûr , or il va être modifié par le signal de correction si la symétrie du Schmitt est trop vérouillée par la source de courant.
mais là je ne suis plus! Le signal de référence DOIT être modifié par le signal de correction.
Peux-tu m'expliquer ton raisonnement ?
Merci d'avance

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 11 Juin 2019 - 9:26

Salut Jean ,

Ben le signal qui sert de référence pour la comparaison entrée / sortie , doit rester identique au signal d'entrée sinon c'est perdu ?

Donc la première triode doit être la plus linéaire possible et l'application du signal de correction ne doit pas modifier le signal de référence ?

J'ai eu le cas sur un Schmitt dont les deux grilles étaient reliées au sommet de la résistance de cathode , ce qui n'est pas bon pour la Cdiff , et c'est parfaitement visible à l'oscillo , il reste une distorsion visible mais c'est parfaitement conforme au signal de référence modifié , donc c'est raté !

A+

Edit :
Jean , en relisant ton post je ne comprends vraiment pas comment tu peux écrire çà :

Jaja75 a écrit:Le signal de référence DOIT être modifié par le signal de correction.

Comment comprends tu "signal de référence"

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 9:42

Bonjour trappeur

Pour moi, et c'est ainsi que je l'ai appelé dans tous mes posts, le signal de référence est celui qui est appliqué à l'entrée de l'ampli mis dans une boucle Hawksford.

Dans le cas présent, il s'agit du signal appliqué à chaque grille du PP. Les deux signaux doivent être identiques en amplitude et opposés en phase.

Pour corriger l'étage de puissance ce signal doit porter le signal de correction sinon il ne se passe rien.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 11 Juin 2019 - 9:51

Oui , Jean , mais ici l'entrée de l'ampli n'est pas dans la boucle !!

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 9:59

Bonjour,

@ Trappeur
Jean a raison, le signal Ve (prélevé sur la grille d’un des tubes de puissance) comprend bien le signal d’entrée + la correction, conformément au schéma de principe.

Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Guy2 le Mar 11 Juin 2019 - 10:17, édité 1 fois

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 10:02

trappeur a écrit:Oui , Jean , mais ici l'entrée de l'ampli n'est pas dans la boucle !!
oui c'est pour cela que j'écris :
"Dans le cas présent, il s'agit du signal appliqué à chaque grille du PP. Les deux signaux doivent être identiques en amplitude et opposés en phase"
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 10:10

De plus, pour que le "calcul" de la différence entre le signal appliqué en entrée de l'ampli différentiel : Vin et le signal d'erreur er soit correct et donne bien un signal corrigé identique et en opposition de phase sur chaque sortie du différentiel, son gain de mode commun doit être nul, ou tout au moins très faible par rapport à celui en mode différentiel.

D'où la nécessité d'avoir une Rkc élevée ou un géné de courant.

jean

PS : je m'absente, je serais de retour en fin de matinée
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 11 Juin 2019 - 11:30

Re à vous deux Guy et Jean ,
D'accord avec vous , je n'avais pas bien le schéma de la boucle Hawksford en tête  ,
Merci à Guy d'avoir accolé les deux schémas ensemble !!
La référence n'est en effet pas le signal d'entrée.
A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 11:41

Oui, Hawksford c'est un peu particulier...
Il faut le temps de s'habituer.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  iriaax Mar 11 Juin 2019 - 12:05

Hello !
j'avais édité cette petite simulation d'ordre théorique concernant la Cdiff globale, avec un petit chapitre 'facteur d'amortissement' : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Mar 11 Juin 2019 - 12:22

Bonjour Jean, bonjour à tous
jaja75 a écrit:Oui, trop compliqué et surtout présente trop de gain parce qu'il fonctionne avec une CR classique.
Oui en effet. Notre ami Jef nous l'à joint je pense à titre indicatif..

jaja75 a écrit:En choisissant bien le tube d'entrée on peut viser une sensibilité de 1Vc.
Avec les sources d'aujourd'hui et aussi parce qu'il y à de grande chance qu'il y ait un préamplificateur devant la sensibilité ne me semble pas être un souci. Il faut bien sûr la fixer pour les calcul mais perso elle peut être plus faible sans toutefois excéder 2V ce qui élargit un peu sur la sélection du pilote.

jaja75 a écrit:Implanter une boucle Hawksford intégrée, ne corrigeant que l'étage de puissance n'est pas compliqué...
Oui et ce serai la version 1. Je propose un nom simple comme " passif " (Cdiff passif).

jaja75 a écrit:La solution de boucle hawksford à base d'AOP est à maintenir à mon avis car elle corrige l'ensemble de l'amplificateur.
Oui c'est la plus intéressante. Donc ce serait la version 2 et je propose de la nommer tout simplement AOP. (Cdiff AOP). Cette version sera donc sous la forme d'une petite plaquette supplémentaire associée à la carte ampli.

jaja75 a écrit:Tony, je t'invite à fixer les lignes directrices.
Je veux bien en fixer quelques unes mais je compte sur vous tous pour fixer ensemble les quelques autres !  Very Happy

On à déjà un bloc alimentation fonctionnel complet avec la possibilité d'avoir une tension symétrique +/-12Vdc ou plus. On utilise dans la version de base des tétrodes 6V6 et des KT66 pour la version plus puissante. Voici le schéma qu'on pourra affiner selon remarques ou suggestions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jaja75 a écrit:Le déphaseur peut être de type Schmitt ou paraphase.
Dans l'immédiat je n'ai pas assez de recul pour faire un choix objectif. Quoi qu'il en soit avec un seul tube ces sont je pense les principales.

Guy2 a écrit:Les 2 options de puissance devraient permettre d’avoir un seul Circuit imprimé, compatible des 2 versions. Seuls les composants pourront être différents.
Oui en effet, et c'est exactement les objectifs qu'on vises.

Guy2 a écrit:20W en UL avec la KT66, ça ne devrait pas poser de problème.
Oui sans problème ! On pourra même obtenir plus je pense. (dans les 28/30W) je pense. Pour cela il faudra bien sûr augmenter le B+ d'autant plus qu'ici on adopte une polarisation automatique par des Rk. J'avais un doute sur l'encombrement et en vérifiant on peut sans problème implanter des modèle 220uF/450Vdc avec un diamètre/longueur de 25 x 35 mm. Les Rubycon ici par exemple me semble très bien.

trappeur a écrit:La 12AY7 me plaît beaucoup , et on peut trouver des JJ gold très facilement (Benzaï Music)
Oui c'est un bon candidat et peut être l'élu !  Very Happy

trappeur a écrit:Ici deux exemples de points de repos...
Oui excellents merci et j'en prends note.

trappeur a écrit:Je vois que tout le monde veut abandonner la source négative , ça veut dire polar auto sur les tubes du push et absence de réglage précis des courants de repos ???
Oui en effet car c'est quand même plus simple dans la mise en oeuvre. Une source négative serais très bien mais nous oblige bien sûr à faire tout un tas de choses supplémentaires pour la mettre en oeuvre.  

iriaax a écrit:'avais édité cette petite simulation d'ordre théorique concernant la Cdiff globale
Whaou superbe ! Merci, c'est vraiment très bien tu es allé très loin avec cette Cdiff. Bravo !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 12:44

Bonjour à tous
iriaax a écrit:j'avais édité cette petite simulation d'ordre théorique concernant la Cdiff globale, avec un petit chapitre 'facteur d'amortissement
Oui mais ce n'est de la CR Hawksford !

SVP faites le distinguo sinon on s'embarque dans des incompréhensions comme avec trappeur ce matin.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 12:53

Bonjour,
jaja75 a écrit:SVP faites le distinguo sinon on s'embarque dans des incompréhensions comme avec trappeur ce matin.
C'est vrai qu'on est parti "bille en tête" sur une Cdiff Hawksford.

Le titre du fil ne le précise pas et laisse, éventuellement, la porte ouverte à une Cdiff Bollen.

Mais ça va faire une version de plus à gérer et compliquer les choses ...

Peut être un fil dédié à cette autre approche, mais tout a déjà été dit sur ce sujet sur 6BM8 ...

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 13:07

Bonjour Tony,

Très bien ton schéma pour la partie « power ».

Pour la sensibilité, 2V correspond effectivement aux sources actuelles.
A priori pas besoin de préampli, sauf pour ceux qui écoutent en Vinyl.
Dans ce cas le pré est indispensable (il ne peut d’ailleurs pas être inclus dans la boucle de correction qui inhiberait le filtre RIAA).

Capas à 450V, je vois que tu penses à tout …

Concernant la 12AY, pourquoi pas, mais j’ai pas l’impression qu’elle soit très linéaire.
Avec la version AOP ce n’est pas un problème, la Cdiff corrigera, mais en version « passive » ça peut être un problème.
(à noter que seul le soustracteur est fait en passif, la correction étant appliquée par le différentiel).

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Mar 11 Juin 2019 - 14:23

Bonjour Jean, Guy
jaja75 a écrit:SVP faites le distinguo sinon on s'embarque dans des incompréhensions comme avec trappeur ce matin.
Oui c'est vrai...

Guy2 a écrit:Le titre du fil ne le précise pas et laisse, éventuellement, la porte ouverte à une Cdiff Bollen.
Pour éviter tout malentendu j'ai modifié le titre !

Guy2 a écrit:
Capas à 450V, je vois que tu penses à tout …
J'ai déjà vu comment ils peuvent exploser !  Very Happy

Guy2 a écrit:Concernant la 12AY7, pourquoi pas, mais j’ai pas l’impression qu’elle soit très linéaire. Avec la version AOP ce n’est pas un problème, la Cdiff corrigera, mais en version « passive » ça peut être un problème.
Disons qu'elle à du potentiel ! Sur ce point et avec ce tube trappeur à proposé 2 points de fonctionnement qui me semble judicieux. Peut être que quelqu'un pourrais s'essayer à quelques simulations. Il faut également bien sûr tenir compte également du circuit qui sera finalement employé. Jusqu'ici c'est le Paraphasse ou le Schmitt. Sinon en octal et en Schmitt une bonne vieille 6SL7 ou en Prémium la 5691.

A voir selon les idées et/ou propositions de chacun sur le pilote

Salutations. Tony

A plus tard... Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 11 Juin 2019 - 14:39, édité 2 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 14:38

tron_ic a écrit:Bonjour Jean, Guy

jaja75 a écrit:SVP faites le distinguo sinon on s'embarque dans des incompréhensions comme avec trappeur ce matin.
Oui c'est vrai...

Guy2 a écrit:Le titre du fil ne le précise pas et laisse, éventuellement, la porte ouverte à une Cdiff Bollen.
Pour éviter tout malentendu j'ai modifié le titre !

A plus tard... Salutations. Tony

Merci Tony, c'est effectivement mieux de le préciser
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 14:51

Guy2 a écrit:Pour la sensibilité, 2V correspond effectivement aux sources actuelles.Guy

Oui mais en Veff, Vc ou Vcàc ?

J'ai un lecteur CD Marantz SA8003 (mais j'écoute du vinyl  Laughing )

Le niveau de sortie le plus fort observé sur divers CD a été de 3,4 Vcàc (sur les pointes de modulation), soit 1,7 Vc

Il faudrait viser vers 1,2 à 1,3 Vc pour couvrir la plupart des lecteurs, oui/non ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 15:10

tron_ic a écrit:Il faut également bien sûr tenir compte également du circuit qui sera finalement employé. Jusqu'ici c'est le Paraphasse ou le Schmitt. Sinon en octal et en Schmitt une bonne vieille 6SL7 ou en Prémium la 5691.
Si on veut un CI unique pour les différentes versions, il faut opter pour le Schmitt, me semble-t-il.

Pour le choix du tube, il faudrait déterminer le gain dont on a besoin, le choix du (ou des) tube(s) en découlera.
Il me semble que le CI que tu avais posté permet les versions Octales et Novales.

Une sensibilté de 2Vpp devrait être satisfaisant pour tous.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mar 11 Juin 2019 - 16:02

Re à tous ,
Guy2 a écrit:Concernant la 12AY, pourquoi pas, mais j’ai pas l’impression qu’elle soit très linéaire.
Elle est linéaire entre Vgk -1,5 et Vgk -4,5 , ç'est parfait pour les 6V6 et ça doit être suffisant pour sortir 25W d'un PP KT66 alimenté pour en fournir 32 ....
De toute façon j'ai pas trouvé mieux , la 5751 ne fait pas mieux et donnera trop de gain .
C'est d'ailleurs un vrai problème de trouver un tube qui va bien en entrée depuis qu'on n'applique plus de CR classique Shocked

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 11 Juin 2019 - 16:53

Re

On peut déjà fixer un ordre de grandeur comme suit :

- version 6V6, Vgk voisin de -15V -> Gdiff = 15/1=15 (pour 2Vcc de sensibilité comme proposé par Guy)
 en montage différentiel il faut un tube avec un µ au moins du double soit 30 min : ECC88, 6N23, 12AY7

- version KT66, Vgk voisin de -25V -> Gdiff = 25/1=25
   ce qui nécessite un tube avec un µ d'au moins 50 : 5755, 6SL7

Choix restreint ! Sauf si un bon connaisseur des tubes peut faire des propositions autres

Dans la version AOP, le diff sera pris dans la boucle donc on peut être un peu moins regardant sur sa linéarité

Mais en version intégrée il faut  choisir un tube permettant un  point de fonctionnement linéaire sur 50 Vcc (pour les KT66) et non microphonique. De plus, dans cette version intégrée, les capacités parasites entourant le différentiel vont largement influer le fonctionnement de la boucle interne. Il serait sage de choisir un tube à faible résistance interne.

Jean

PS : Trappeur, s'il y a trop de gain on peut toujours mettre des petites résistances dans les 2 cathodes du diff pour faire une CR locale.
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mar 11 Juin 2019 - 18:17

Re

Je ne prétends pas être un bon connaisseur de tubes, mais en jetant un œil sur Audio tubes de Francis on trouve beaucoup d’infos.

En octal le choix semble assez limité, entre la 6SN7 avec un µ de 20 et la 6SL7 avec un µ de 70, il n’y a guère de choix.

En Noval le choix est un peu plus large, mais avec des incompatibilités de brochages.

µ
100  :    ECC83   6N2
70    :    5751
55-60 :  ECC81   ECC85
35-45 :  12AV7  12AY7  6BQ7  E180CC   6N1
30-35 :  ECC88  6DJ8  6N23P  E88CC  E188CC (très chère)
25      :  ECC99
20      :  6CG7  12BH7  ECC82

Reste à regarder de près les caractéristiques.
Les plus linéaires étant sans doute dans la famille des ECC88

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mer 12 Juin 2019 - 8:13

Bonjour à tous

6V6 en PP mode UL

Je n'ai pas trouvé dans les datasheets d'exemples de fonctionnement en mode UL et je pense que la puissance max que l'on peut tirer de ce mode ne dépassera pas les 7/8 W avec 300 V de THT.

En mode pentode, les Pmax annoncées sont de 14 W

En mode triode, les Pmax annoncées sont de 4,75 W

Mais en général ces chiffres sont optimistes.

Ca me parait un peu faible comme puissance en mode UL. Qu'en pensez-vous ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1472
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 2 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  trappeur Mer 12 Juin 2019 - 10:25

Salut Jean,

J'ai un PP de 6V6 en mode UL 43% sur 8000 Ohms ...avec 350V (6V6GTY Sylvania) j'ai bien 14 Watts mais seulement à partir de 40Hz ...à 25Hz je n'ai que 7W mes transfos ne font que 0,9kg

Le mode UL demande un swing plus élevé mais ne réduit pas la puissance

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum