L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

+7
Selkie_boy
dsdn
trappeur
Jef
jaja75
Guy2
tron_ic
11 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 17:16

Bonjour

C'est dans son brevet US 2710,312 " Ultra Linear Amplifiers " déposé en 1952 et octroyé en 1955 que Hafler cite le ratio d'impédance à appliquer pour les tubes 6L6, 5881, 6V6, KT66 et 805.

Ce ratio est la revendication principale du brevet, ce qui a permis à d'autres constructeurs de la contourner en changeant un peu ce ratio.

Pour la 6V6, Hafler indique que le rapport des impédance des enroulements doit être de 5%, soit 22% en tension.

J'ai ce brevet (en pdf) mais il "pèse" 1,6Mo et ne passe pas ici.

Jean

PS : dans mes archives je viens de trouver un pdf du chapitre "circuits à charge de cathode et circuits UL" de Brault mais qui pèse 1,8 Mo (pas Brault Very Happy ).
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 18:24

Tony vient de modifier la taille maxi des pdf

Donc ci-joint le brevet Hafler
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Attachment
Annexe B - Brevet Hafler & Keroes (US patent office 2710312).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.6 Mo) Téléchargé 12 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 18:26

et le chapitre de Brault relatif a l'UL
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Attachment
06.1.Circuits a charge de cathode et circuit U.L.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 31 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 24 Juin 2019 - 19:04

Bonjour à tous,
trappeur a écrit:Il faudrait trouver un scan du seul bouquin que je connaisse où c'est bien expliqué : "
Basse Fréquence et Haute Fidélité " de R.Brault.
Superbe idée trappeur ! J'ai ce livre de référence dans ma bibliothèque mais pas un scan dédié. Tout un chapitre y est consacré c'est très intéressant et vraiment très bien expliqué ! Il n'y à pas à dire nos anciens avaient fait le tour de la questions tube ! Wink

Jef a écrit:Si on pouvait relever la barre du 1Mo pour les fichiers ce serait cool ! 2 Mo serait mieux La taille du pdf demandé de Brault fait 1,8Mo après
Oui effectivement c'est le moment de relever la mémoire alloué. celle-ci passe donc à 2Meg.

Un grand merci à Jef qui le premier à proposé de joindre ce document et à Jean qui l'à posté ensuite.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Lun 24 Juin 2019 - 20:13

Re

Pour la petite histoire c'est Alan Blumlein qui inventa la connexion UL dans les années 37 : son objectif est de mieux adapter le tube et de réduire les risques de casse des tubes ou du TRS en cas de charge non connectée. Sa solution est d'appliquer une fraction de la tension variable de plaque à la grille-écran, via, par exemple une prise intermédiaire sur l'enroulement du primaire au 1/3.

Au début des années 50 Hafler était fabricant de transfos. Dans son brevet il ne revendique pas le montage UL par lui-même mais l'invention d'un nouveau mode opératoire pour les tétrodes aliant les qualités des tétrodes (puissance) et des triodes (linéarité), grâce à un transfo spécial.

Il n'a jamais fourni d'explications théoriques sur ce mode de fonctionnement.

On trouve qq papiers sur le sujet, en 1955, par Langford-Smith dans la revue RADIOTRONICS

et un article dans Wireless World en 1956, dont Brault s'est inspiré :
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Attachment
Annexe D - Tetrodes with Screen FeedBack - WW January 1956.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(259 Ko) Téléchargé 10 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Lun 1 Juil 2019 - 7:55

Bonjour,

je suis intéressé par le montage de cet ampli !

je n'y connais rien en tubes, mais espère en apprendre un peu avec ce montage ! j'ai envoyé un MP au concepteur de la platine d'alime. . . j'attends donc un retour pour commander les deux platines sur la baie !

valavala

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 1 Juil 2019 - 9:44

Bonjour André,

Tout d'abord bienvenu sur le forum Bleu...
dedefr a écrit:je suis intéressé par le montage de cet ampli !
Ah très bon choix car on à bien l'intention de faire une bombe !!  Very Happy

dedefr a écrit:je n'y connais rien en tubes, mais espère en apprendre un peu avec ce montage ! j'ai envoyé un MP au concepteur de la platine d'alime. . . j'attends donc un retour pour commander les deux platines sur la baie !
Comme tu l'as lu surement lu dans ce fil plusieurs versions seront possible mais le module d'alimentation reste identique. Note que selon le prix des condensateurs d'alimentation il y aura peut-être une différenciation au niveau de la tension d'isolement des condos employé 400Vdc ou 450Vdc.

Il y aura également je pense la possibilité d'opter pour 2 petites self une par canal au lieu de 2 résistances. Note: dès que j'ai un moment je contrôlerais et actualiserais au besoin la liste des composants
Tu peux sans autre commander ces PCB et on avise pour la suite.

Je profite de l'occasion pour rappeler s'il en était besoin que la réflexion générale et les échanges autour de cette réalisation comprennent également l'aspect boitier (mécanique & autres) ainsi que le design.

Grâce à des membres on à bien avancé sur l'aspect schéma électronique et arrêté divers points et configurations. L'alimentation est finalisée. Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour lui trouver un DAC interne et une autre très bientôt pour lui trouver un Phono interne.

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Lun 1 Juil 2019 - 16:45

Bonjour tous,

Voici le boitier choisi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le vu mètre à tube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voili voilou


Dernière édition par dedefr le Mer 31 Juil 2019 - 8:55, édité 1 fois

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Jeu 4 Juil 2019 - 21:03

Bonsoir à tous,
dedefr a écrit:Voici le boitier
je vois que tu as opté pour un boitier type Rack 3U d'après ce que je vois. Ma transition est toute trouvée car je souhaitais connaître vos avis sur ce point.

Je profite donc de cette occasion pour demander à la communauté quel type de boitier ils préféreraient et/ou verraient pour notre amplificateur Bleu ?

Plutôt fermé avec par exemple un boitier de ce type. Notez que j'ai déjà utilisé ces même boîtiers, c'est pas mal du tout. Ça proviens Italie et il est possible de les commander directement au fabricant. (J'ai une entrée que je peux je pense réactiver)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

disponible chez Audiophonic's

Ou plutôt ouvert c'est à dire avec les tubes à l'extérieur ?

Afin de ne pas polluer ce fil avec les avis et échanges d'arguments sur ce choix, je vous propose de sauter sur ce fil ou vous pourrez également voter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Jeu 4 Juil 2019 - 21:54

tron_ic a écrit:je vois que tu as opté pour un boitier type Rack 3U d'après ce que je vois.
oui, je pourrai l'utiliser fermé ou ouvert, le châssis de base, je peut le remonter, je ferai une toph demain pour illuster !

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Lun 19 Aoû 2019 - 18:30

Bonjour à tous,

Avant de prendre quelques semaines de vacances, je propose le schéma suivant pour la Cdiff Hawksford destinée à l’ampli Bleu (qui s’est un peu endormi…).

J’ai tenu compte des expériences de Pierre, Jean Michel (Lukram) et Philippe (Shucondo).

Le schéma que je propose utilise des AOP doubles « standard » LM833 ou équivalents destinés à l’audio.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cin en entrée est facultatif. Il permet d’éliminer d’éventuels infra-graves inutiles (rumble de platine par exemple).

Pour CRC et C2, 100pF devrait convenir, mais on pourra ajuster pour optimiser la forme des carrés à 10kHz, en assurant la stabilité en HF.

Pour le Passe-haut C3, pour la stabilité en TBF, j’ai prévu la possibilité d’un ordre 2, suite aux soucis de Philippe. Mais à priori une seule capa devrait suffire (voire aucune si l'ampli le permet).

La R talon devant P2 devrait pouvoir être mise à zero pour une efficacité maximale.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Il restera à définir la mise en œuvre : CI ou plaquette à trous ?

Si quelqu’un ses sent de définir un CI, ce serait super... Laughing

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Invité Lun 19 Aoû 2019 - 18:48


Pour moi ,le montage étant installé à demeure dans l'ampli , donc pas besoin de diodes de limitation !
j'aurai donc fait exactement le même avec les mêmes R 22K ! c'est top !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 20 Aoû 2019 - 12:15

Bonjour à tous

Pourquoi des R 22K ?

Ce n'est pas des 10K que vous avez employées avec les LM833 ?

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  Guy2 Mar 20 Aoû 2019 - 14:28

Bonjour Jean,

ça devrait marcher aussi bien avec des 22k (c'est 25k sur les SSM2141) et ça permet de diminuer les capa de filtrages, et même de mettre des ajustables pour le passe-bas C2 et CRC.

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 Mar 20 Aoû 2019 - 15:59

Guy2 a écrit:ça devrait marcher aussi bien avec des 22k (c'est 25k sur les SSM2141) et ça permet de diminuer les capa de filtrages, et même de mettre des ajustables pour le passe-bas C2 et CRC.
j'ai compris et d'accord avec ça

merci

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Mar 20 Aoû 2019 - 16:36

Reçu ce matin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très belle qualité, en epoxy et relativement épais, 2 milimètres ! Smile

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Ven 25 Oct 2019 - 19:11

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai écrit à ceux qui m'ont demandé des news en MP au sujet de l'ampli Bleu, je vous confirme bien que je suis toujours sur le coup et plutôt deux fois qu'une...

C'est juste que ces derniers temps, j'ai eu passablement de choses à faire et que très souvent il m'arrivait et m'arrive toujours de faire plusieurs choses en même temps. Bref, vous aurez compris que c'est simplement parce qu'il m'est difficile de tout gérer d'autant plus que, comme vous vous en doutez, j'ai aussi quelques autres activités et responsabilités annexes.

Il se trouve que je m'y suis remis il y a quelques jours. J'avais préalablement commandé il y a quelques temps différents composants dans le but de les tester avec ma carte d'alimentation avant de le valider définitivement. C'est chose faite, notamment sur les différents types de ponts de Greetz, les condensateurs de découplages selon les versions et quelques autres détails.

Voici la carte assemblée en mode full Options

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit je reviens brièvement sur deux choses importante qu'il faut savoir sur cette carte d'alimentation ultra-modula - compacto-performante ! Wink

La première est que selon la version de l'ampli Bleu qui sera réalisé (6V6 ou KT66) Il y a 2 choix possible pour le condensateur de lissage et ceux de Ballast. De même que le pont de Greetz et la tension du relais HT (5Vdc ou 12Vdc).

Il y a donc une version avec une tension d'isolation de 400Vdc avec des valeurs de 100uF et 220uF puis une version à 450Vdc avec des condensateurs de 68uF et 150uF.

J'en profite pour confirmer à certains qu'on peut implanter un relais de 5Vdc ou 12Vdc. Que ce dernier est commandé dans la version 12Vdc directement par la section +/- 12Vdc si présente sur la carte alim. Dans la version 5Vdc le relais sera et doit être alimenté par la section BT 6,3Vdc issu du TReg de la carte via 2 diodes standard.

Le pont de la section BT ainsi que ceux de l'alimentation symétrique sont montés côté circuit imprimé comme le montre l'illustration ci-dessous. Note : attention aux polarités car il y a bien sûr un seul sens !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour conclure sur cette carte d'alimentation, je rappelle qu'elle peut sans problème alimenter des amplificateurs plus conséquents ou plus gourmands.

D'ailleurs, c'est elle qui sera employée pour alimenter le SE 300B Power Lite de mon challenge avec Gérard [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Meilleures salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 4 Nov 2019 - 8:40

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui n'auraient pas la possibilité ou ne souhaiteraient pas souder je leurs communique qu'il est possible d'avoir la version basique complètement assemblée ici : Full Set Dynaco 6V6 Pull Push à 59Euro + FDP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  dedefr Lun 4 Nov 2019 - 9:52

Hello,

Il y a aussi cette solution : 6V6 PP Dynaco 10 W THD 0.4%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pratique pour une version compacte !

_________________
André
dedefr
dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 224
Date d'inscription : 28/06/2019
Localisation : Alsace Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 5 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  tron_ic Lun 4 Nov 2019 - 10:20

Bonjour André,
dedefr a écrit:Il y a aussi cette solution
Oui absolument très bonne alternative !

Merci André

Salutations. Tony

p.s
Le cas échéant j'indiquerais les quelques modifications à réaliser afin de séparer les B+ (G/D). On pourra ainsi l'associer à la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui fourni 2 tensions HT parfaitement découplée.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum