L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 7 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 le Lun 24 Juin - 17:16

Bonjour

C'est dans son brevet US 2710,312 " Ultra Linear Amplifiers " déposé en 1952 et octroyé en 1955 que Hafler cite le ratio d'impédance à appliquer pour les tubes 6L6, 5881, 6V6, KT66 et 805.

Ce ratio est la revendication principale du brevet, ce qui a permis à d'autres constructeurs de la contourner en changeant un peu ce ratio.

Pour la 6V6, Hafler indique que le rapport des impédance des enroulements doit être de 5%, soit 22% en tension.

J'ai ce brevet (en pdf) mais il "pèse" 1,6Mo et ne passe pas ici.

Jean

PS : dans mes archives je viens de trouver un pdf du chapitre "circuits à charge de cathode et circuits UL" de Brault mais qui pèse 1,8 Mo (pas Brault Very Happy ).
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 7 Empty Re: L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford

Message  jaja75 le Lun 24 Juin - 18:24

Tony vient de modifier la taille maxi des pdf

Donc ci-joint le brevet Hafler
Fichiers joints
L'ampli Bleu à Cdiff Hawksford  - Page 7 Attachment
Annexe B - Brevet Hafler & Keroes (US patent office 2710312).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.6 Mo) Téléchargé 7 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  jaja75 le Lun 24 Juin - 18:26

et le chapitre de Brault relatif a l'UL
Fichiers joints
06.1.Circuits a charge de cathode et circuit U.L.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.7 Mo) Téléchargé 15 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 24 Juin - 19:04

Bonjour à tous,
trappeur a écrit:Il faudrait trouver un scan du seul bouquin que je connaisse où c'est bien expliqué : "
Basse Fréquence et Haute Fidélité " de R.Brault.
Superbe idée trappeur ! J'ai ce livre de référence dans ma bibliothèque mais pas un scan dédié. Tout un chapitre y est consacré c'est très intéressant et vraiment très bien expliqué ! Il n'y à pas à dire nos anciens avaient fait le tour de la questions tube ! Wink

Jef a écrit:Si on pouvait relever la barre du 1Mo pour les fichiers ce serait cool ! 2 Mo serait mieux La taille du pdf demandé de Brault fait 1,8Mo après
Oui effectivement c'est le moment de relever la mémoire alloué. celle-ci passe donc à 2Meg.

Un grand merci à Jef qui le premier à proposé de joindre ce document et à Jean qui l'à posté ensuite.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Message  jaja75 le Lun 24 Juin - 20:13

Re

Pour la petite histoire c'est Alan Blumlein qui inventa la connexion UL dans les années 37 : son objectif est de mieux adapter le tube et de réduire les risques de casse des tubes ou du TRS en cas de charge non connectée. Sa solution est d'appliquer une fraction de la tension variable de plaque à la grille-écran, via, par exemple une prise intermédiaire sur l'enroulement du primaire au 1/3.

Au début des années 50 Hafler était fabricant de transfos. Dans son brevet il ne revendique pas le montage UL par lui-même mais l'invention d'un nouveau mode opératoire pour les tétrodes aliant les qualités des tétrodes (puissance) et des triodes (linéarité), grâce à un transfo spécial.

Il n'a jamais fourni d'explications théoriques sur ce mode de fonctionnement.

On trouve qq papiers sur le sujet, en 1955, par Langford-Smith dans la revue RADIOTRONICS

et un article dans Wireless World en 1956, dont Brault s'est inspiré :
Fichiers joints
Annexe D - Tetrodes with Screen FeedBack - WW January 1956.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(259 Ko) Téléchargé 7 fois
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dedefr le Lun 1 Juil - 7:55

Bonjour,

je suis intéressé par le montage de cet ampli !

je n'y connais rien en tubes, mais espère en apprendre un peu avec ce montage ! j'ai envoyé un MP au concepteur de la platine d'alime. . . j'attends donc un retour pour commander les deux platines sur la baie !

valavala

dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 1 Juil - 9:44

Bonjour André,

Tout d'abord bienvenu sur le forum Bleu...
dedefr a écrit:je suis intéressé par le montage de cet ampli !
Ah très bon choix car on à bien l'intention de faire une bombe !!  Very Happy

dedefr a écrit:je n'y connais rien en tubes, mais espère en apprendre un peu avec ce montage ! j'ai envoyé un MP au concepteur de la platine d'alime. . . j'attends donc un retour pour commander les deux platines sur la baie !
Comme tu l'as lu surement lu dans ce fil plusieurs versions seront possible mais le module d'alimentation reste identique. Note que selon le prix des condensateurs d'alimentation il y aura peut-être une différenciation au niveau de la tension d'isolement des condos employé 400Vdc ou 450Vdc.

Il y aura également je pense la possibilité d'opter pour 2 petites self une par canal au lieu de 2 résistances. Note: dès que j'ai un moment je contrôlerais et actualiserais au besoin la liste des composants
Tu peux sans autre commander ces PCB et on avise pour la suite.

Je profite de l'occasion pour rappeler s'il en était besoin que la réflexion générale et les échanges autour de cette réalisation comprennent également l'aspect boitier (mécanique & autres) ainsi que le design.

Grâce à des membres on à bien avancé sur l'aspect schéma électronique et arrêté divers points et configurations. L'alimentation est finalisée. Une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour lui trouver un DAC interne et une autre très bientôt pour lui trouver un Phono interne.

A bientôt. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dedefr le Lun 1 Juil - 16:45

Coucou

Voici mon boitier :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vu mètre à tube :

Voili voilou

Dernière édition par dedefr le Mer 31 Juil - 8:55, édité 1 fois

dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Jeu 4 Juil - 21:03

Bonsoir à tous,
dedefr a écrit:Voici le boitier
je vois que tu as opté pour un boitier type Rack 3U d'après ce que je vois. Ma transition est toute trouvée car je souhaitais connaître vos avis sur ce point.

Je profite donc de cette occasion pour demander à la communauté quel type de boitier ils préféreraient et/ou verraient pour notre amplificateur Bleu ?

Plutôt fermé avec par exemple un boitier de ce type. Notez que j'ai déjà utilisé ces même boîtiers, c'est pas mal du tout. Ça proviens Italie et il est possible de les commander directement au fabricant. (J'ai une entrée que je peux je pense réactiver)

Ou plutôt ouvert c'est à dire avec les tubes à l'extérieur ?

Afin de ne pas polluer ce fil avec les avis et échanges d'arguments sur ce choix, je vous propose de sauter sur ce fil ou vous pourrez également voter. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'avance je vous remercie. Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  dedefr le Jeu 4 Juil - 21:54

tron_ic a écrit:je vois que tu as opté pour un boitier type Rack 3U d'après ce que je vois.
oui, je pourrai l'utiliser fermé ou ouvert, le châssis de base, je peut le remonter, je ferai une toph demain pour illuster !

dedefr
Membre Bleu
Membre Bleu

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7