Le système de contrôle de PSI

+15
trappeur
Cyrille-Audio
Gilles
Ha-Re
Notepi
wakup2
JulBont
etmo
PFB
GG14
Jeff-
œdicnème
Jef
mastro
tron_ic
19 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mar 8 Mar 2022 - 12:35

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:Je te pose une question claire et nette : comment l'asservissement en vitesse contrôle-il l'ensemble mobile d'un haut-parleur monté dans une charge bass-reflex ? Tes bifurcations pour éviter d'y répondre ne peuvent que décevoir ceux qui s'intéressent aux produits que tu couvres de dithyrambes.  

Je te réponds tout net ce n'est pas un asservissement de vitesse, dans le sens d'une variation de gain en vue de corriger une vitesse.
Petit rappel : une tension appliquée à la bobine mobile d'un haut-parleur se traduit par une accélération.

Un asservissement en électronique nécessite d'établir une différence entre deux tensions. Pour ce qui nous concerne, l'une d'elle est celle du signal d'entrée, l'autre provient d'une transformation en tension d'une valeur physique rattachée au mouvement de la membrane. Il y a plusieurs façons de traiter ces deux tensions.  
Pour cela il faut entrevoir les défauts de transduction et surmonter l'obsession d'asservissement des HP de grave.
Un asservissement ne fonctionne pas plus au carburant de la psichologie qu'a celui de la psychologie.
car l'AOI est active sur toutes les voies.
AOI est un terme de marketing, il n'est pas connu comme terme de technologie électronique.
L'AOI corrige l'impensable, c'est une bête rétro-action, le génie est dans la mise en oeuvre, la simplicité et les effets secondaires.
"Impensable" et "bête" à la fois, ah OUI ! l'AOI désigne une rétro-action mais pas un asservissement ! Il faudra nous expliquer la différence.
A partir de la vitesse du transducteur
Il faut donc que le mouvement mécanique de la bobine mobile soit transposé en tension électrique... par ce qu'on nomme en général un capteur. Celui représenté dans les schémas PSi est appelé un pont.

l'AOI fait coïncider la tension de la bobine mobile des transducteurs avec le signal de commande en agissant sur [...]
Le principe de base d'un asservissement est de mesurer, en permanence, l'écart entre la valeur réelle de la grandeur à asservir et la valeur de consigne que l'on désire atteindre, et de calculer la commande appropriée à appliquer à un (ou des) actionneur(s) de façon à réduire cet écart le plus rapidement possible. *
[...] en agissant sur l'impédance de sortie de l'amplificateur.
Pour contrôler l'impédance de sortie de l'amplificateur, il faut un capteur de courant, une résistance dite shunt ou un transformateur. De ce que nous avons vu des schémas, les Studer en utilise. Pas les PSi.
Le mouvement d'un haut-parleur est commandé par la force électromotrice aux bornes de sa bobine mobile (d'où découle le courant qui la traverse en fonction de son impédance et engendre la force qui détermine l'accélération de l'ensemble mobile). PSi fait une interprétation tout à fait contestable du fonctionnement de ses enceintes oui-mais-on-asservies.
Ce circuit fonctionne en temps réel, aucune technologie numérique ne peut obtenir un résultat parfaitement homogène sur la plage dynamique et aussi en fonction d'influences externes.
La technologie numérique fait mieux. La suite du petit article de Wikipedia cité ci-dessus ouvre l'appétit des cerveau éclairés :

On peut, dans certains cas, compenser cet effet en complétant l'asservissement par un feed forward, c’est-à-dire en pilotant les actionneurs pour obtenir directement la valeur cible, ou du moins en donnant l'ordre qui permet de s'en approcher le plus en aveugle, si on sait prévoir le comportement des actionneurs. Par exemple on peut, dans le cas d'un asservissement en position, piloter directement l'accélération si on connaît l'accélération de la consigne et l'inertie du système à contrôler.

Les filtres FIR, dont la latence n'est gênante que dans quelques des cas spécifiques, permettent de faire mieux que PSi. Quelques maisons bien connues ont été encore plus loin en recherche numérique avec des simulations très poussées pour tirer le maximum des haut-parleurs.  

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mar 8 Mar 2022 - 13:35

œdicnème a écrit: l'AOI désigne une rétro-action mais pas un asservissement ! Il faudra nous expliquer la différence.
Tu veux vraiment que je jette le chaos dans ton esprit? Retro-action, asservissement, contre réaction, régulation, cause à effet, interaction sont des termes désignant des modifications des différents points de l'espace d'état d'un système pour répondre aux besoins d'une application.

œdicnème a écrit:La technologie numérique fait mieux
L'asservissement analogique est une approche de la résolution de problèmes dont la perfection n'est pas pas garantie, mais qui est néanmoins suffisante pour atteindre un objectif  immédiat et à court terme.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mar 8 Mar 2022 - 18:43

œdicnème a écrit:les enceintes Studer étaient dotés d'amplificateurs à impédance de sortie négative
Il ne s'agit que d'une forme d'interprétation.  
L'analyse de la A723 montre que la structure est assimilable à un ampli + HP bouclés à travers un pont. Le système est doté d'une CR de tension et d'une réaction d'intensité, ce que réalise un système équipé d'un pont.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'utilisation du théorème de superposition permet la mise en équation et d'assurer que le système bouclé possède un dispositif de mesure de la vitesse équivalent à un pont de mesure.    

Le système parfaitement équilibré, ce qui n'est pas réalisable sans risque d'instabiliré, mais approchable,  la vitesse théorique de l'équipage mobile est: v= A.Ue/Bl .Dans laquelle Ue est la tension d'entrée de l'ampli et Av =1 + le rapport de la résistance de CR (Ra)/ de la résistance (Rb) de pied de CR.

Cette dernière aboutit à la sortie d'un aop (inverseur)dont le rôle est de compenser les effets de l'impédance Ze purement électrique du HP. A noter que les effets des courants de Foucault (Eddy current) ne sont pas pris en compte.

L'ampli en BO étant considéré avoir un gain très nettement plus grand ( théoriquement qui tend vers l'infini) il est possible d'écrire que la tension d'entrée Ue= [Us.Rb/(Ra+Rb)]  - [Us. Ra/(Ra+Rb).Ro/(Ro+Ze+Zem). a . Te ] dans laquelle:
> Us est la tension de sortie de l'ampli,
> Ro la résistance de saisie du courant qui circule dans (Ze + Zem+Ro),
> a le taux d''affaiblissement du au potentiomètre de dosage et
> Te la fonction de transfert du filtre réalisé autour de l'aop précité. Cet aop étant également inverseur ce qui motive le signe - précédant le second terme.
En factorisant  Us.Rb/(Ra+Rb) l'expression de base devient;
Ue =  [Us.Rb/(Ra+Rb)].[1- (Ra/Rb).(Ro/(Ro+Ze+Zem)).a.Te)]
En notant
> kv=Ra/Rb
et en remarquant que le terme Rb/(Ra+Rb)est l'inverse du gain en tension soit
> Rb/(Ra+Rb)= 1/Av => Av=1+Ra/Rb
Ue= (Us/Av).[(( Ro+Ze+Zem) - (kv.Ro.a.Te))/( Ro+Ze+Zem)]
Ce qui permet de remarquer que, si  (kv.Ro.a.Te)=Ro+Ze => kv.a.Te = 1+Ze/Ro
Si Te = 1+Ze/Ro l'équilibre est obtenu lorsque kv.a=1
alors Ue=(Us/Av).(Zem/(Ro+Ze+Zem))
Or Us.Zem/ (Ro+Ze+Zem)= B.L.v avec v la vitesse de déplacement du diaphragme.
ce qui permet de conclure que Ue=B.l.v/Av ou encore  v= Ue.Av/B.l
Av et B.l étant supposés constants v =f(Ue)


Dernière édition par J-C.B le Mer 9 Mar 2022 - 14:50, édité 1 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mar 8 Mar 2022 - 19:25

PFB a écrit:
œdicnème a écrit: l'AOI désigne une rétro-action mais pas un asservissement ! Il faudra nous expliquer la différence.
Tu veux vraiment que je jette le chaos dans ton esprit? Retro-action, asservissement, contre réaction, régulation, cause à effet, interaction sont des termes désignant des modifications des différents points de l'espace d'état d'un système pour répondre aux besoins d'une application.
œdicnème a écrit:La technologie numérique fait mieux
L'asservissement analogique est une approche de la résolution de problèmes dont la perfection n'est pas pas garantie, mais qui est néanmoins suffisante pour atteindre un objectif  immédiat et à court terme.
PFB
Une marmite d'ingrédients verbaux fait une soupe imbuvable qui ne s'appelle pas un texte. Je ne te vois nulle part raccorder à l'abondance incohérente de tes mots le moindre développement technique.
Là où il y a un gros vide pour le moment, c'est le raccord entre la vitesse de la bobine mobile et la pression sonore émise par l'enceinte bass-reflex... à moins qu'elle n'en soit pas tout à fait une.


Dernière édition par œdicnème le Sam 12 Mar 2022 - 19:23, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mar 8 Mar 2022 - 19:25

Petit rappel : une tension appliquée à la bobine mobile d'un haut-parleur se traduit par une accélération.
Si c'était aussi simple, tout serait facile. C'est en partie vrai, au dela de la fréquence de résonance du HP+boite, en deça de la fréquence de coupure acoustique du HP et en deça de sa fréquence de coupure électrique. Lorsque l'on prend en compte ces limites, il ne reste pas un grand espace de contrôle en accélération par la tension appliquée.


Dernière édition par J-C.B le Jeu 10 Mar 2022 - 15:45, édité 1 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mar 8 Mar 2022 - 20:04

Isaac, es-tu là ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mar 8 Mar 2022 - 21:08

Aucune raison d'invoquer quiconque. L'analyse des phénomènes est suffisante pour montrer que des rappels de ce type correspondent à des préjugés ou raccourcis dénués de fondements profondément assurés.

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mar 8 Mar 2022 - 21:57

Rappel  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y répond un grand psilence.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mer 9 Mar 2022 - 7:27

œdicnème a écrit:Rappel  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y répond un grand psilence.

La question est tellement naïve...

Certains ont des notions d’asservissement et de limite système. Essaie de comprendre qu’un système asservi n’est pas parfait mais qu’il peut être amélioré par rapport à un système en boucle ouverte.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mer 9 Mar 2022 - 8:00

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:
L'asservissement analogique est une approche de la résolution de problèmes dont la perfection n'est pas pas garantie, mais qui est néanmoins suffisante pour atteindre un objectif  immédiat et à court terme.
Une marmite d'ingrédients verbaux fait une soupe imbuvable qui ne s'appelle pas un texte. Je ne te vois pas nulle part raccorder à l'abondance incohérente de tes mots le moindre développement technique.

Qu'est que tu veux un schéma? a quoi bon tu ne comprends pas ce qu'est une PSI, tu as écouté et subjectivement tu n'a rien remarqué. J'ai une PSI, j'ai le schéma, j'ai fait mes mesures, je les écoute tout les jours et je dit la mise au point est géniale, simple, efficace, pérenne et bon marché.

Cite moi juste quelques produit commerciaux capable dans les limites du système de reproduire un créneau de pression à des débits variables, même le "numérique" à de la peine. En numérique, un débit ça va, plusieurs bonjour les dégâts, question d'amortissement...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  GG14 Mer 9 Mar 2022 - 8:43

J'ai une PSI, j'ai le schéma, j'ai fait mes mesures, je les écoute tout les jours et je dit la mise au point est géniale, simple, efficace, pérenne et bon marché.

Bon marché pour le constructeur pas pour le client. Une 4 voies PSI coûte un bras, un rein et un oeil.
Pour le côté génial, un prix démocratique entraînerait une diffusion type grande surface.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mer 9 Mar 2022 - 9:07

Rappel  
Je ne me sens pas concerné par ce rappel. Pour parvenir à comprendre comment fonctionne la partie basse des enceintes PSI, il est nécessaire d'analyser chacun de ses  maillons et, entre autre, définir les éléments de calcul de la boite et plus particulièrement de sa fréquence d'accord et de la sélectivité de l'évent. Ce n'est pas en supposant, et en se prenant le bec sur de vagues hypothèses, que le mécanisme se révèlera.

PFB: Je suis preneur de tous les éléments permettant d'approfondir le sujet. A l'avance merci.

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Mer 9 Mar 2022 - 10:33

J-C.B a écrit:Je ne me sens pas concerné par ce rappel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J-C.B a écrit:
"Asservir une enceinte Bass-reflex est une profonde erreur,  dans la mesure ou l'action de l'évent est incontrôlée."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mer 9 Mar 2022 - 11:01

Jimbee, je ne renie pas ce que je pense depuis de nombreuses années pour l'avoir expérimenté préalablement. Mais dans la mesure ou Psi utilise une enceinte BR je tente de comprendre son fonctionnement ce qui ne signifie pas que j'en suis partisan.
Une chose évidente, le HP est asservi en vitesse et le circuit qui précède, a un rôle de convertisseur. Son action est elle limitée? je n'en sais actuellement rien. Comment est déterminée la charge arrière du HP ? je n'en sais pas plus, mais je vais tenter de trouver.


Dernière édition par J-C.B le Mer 9 Mar 2022 - 12:29, édité 1 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mer 9 Mar 2022 - 12:09

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:Rappel  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y répond un grand psilence.
La question est tellement naïve...
Cette questiob est précise et a été posée dès l'apparition des premières enceintes
asservies.
Certains ont des notions d’asservissement et de limite système.
D'après ce que tu as exprimé jusqu'à présent, il est certain que tu t'inclues
dans ces certains.
Essaie de comprendre qu’un système asservi n’est pas parfait mais
qu’il peut être amélioré par rapport à un système en boucle ouverte.
Ayant décortiqué 350 documents sur l'asservissement des haut-parleurs, j'ai fini
par comprendre qu'il n'avait d'intérêt que pour des enceintes de dimensions
modestes, en visant à augmenter leur descente dans le grave.
Deux systèmes où amplificateur et haut-parleur ont une liaison plus complexe
que d'habitude
ont finalement particulièrement vraiment retenu mon attention.
L'un asservi, l'autre non (le seul à avoir un vrai succès).  
Dès lors que les contraintes de volume se réduisent, il vaut bien mieux augmenter
les surfaces rayonnantes. Ce sont les professionnels du matériel de la reproduction
(dans lesquels je n'inclus pas les vendeurs et publicitaires) qui le disent.
Qu'est que tu veux un schéma?
Ce fil émane d'un autre fil où il était question d'asservissement de haut-parleurs.
Je me suis hâté de fournir une jolie panoplie de documents avec schémas, on
m'en a demandé d'autres dont celui du Studer, grand-père de Psi. Ca me paraît être
des choses comme ça qui constituent une vraie participation à un forum.
Si tu avais l'esprit de camaraderie, il y a longtemps que tu aurais mis les schémas
des Psi sur la table. A la place tu te complais dans une mixture de minauderies et d'avanies.    
a quoi bon tu ne comprends pas ce qu'est une PSI,
Je comprends PFB, c'est une filiale de PSI, et à quoi elle est asservie.
Je comprends aussi les schémas. Les quelques esquisses de M. Roux ont
montré une bourde rare de par son énormité, digne d'un diplômé de soupElec.
J'accueillerai avec joie un schéma détaillé, c'est même implicitement ce que
demandent ceux qui, ici, pratiquent l'électronique. De ton côté, tes propos
démontrent que tu ne cherches qu'à éviter de faire comprendre ce qu'est
ce qu'il y a dans une Psi aux participants de ce fil.
Positivement, à quoi sers-tu ici ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mer 9 Mar 2022 - 13:11

œdicnème a écrit:Ayant décortiqué 350 documents sur l'asservissement des haut-parleurs, j'ai fini
par comprendre qu'il n'avait d'intérêt que pour des enceintes de dimensions
modestes, en visant à augmenter leur descente dans le grave.
Ok c'est ce que tu as a compris, en ce qui concerne PSI t'es à coté de la plaque, vu que le système pilote toutes les voies. Ce manque de curiosité est même étonnant vu que PSI publie la réponse à un échelon.

œdicnème a écrit:Dès lors que les contraintes de volume se réduisent, il vaut bien mieux augmenter les surfaces rayonnantes. Ce sont les professionnels du matériel de la reproduction (dans lesquels je n'inclus pas les vendeurs et publicitaires) qui le disent.
Encore zéro pointé, cette théorie de doublement de surface de sonorisation des années 70 n'est valable que pour le grave, ce que tu ne piges pas c'est quelque soit la taille d'un HP seule une part de son impédance participe au déplacement de la membrane. C'est cette part parasite que la technologie de PSI supprime par un tour de passe-passe.

œdicnème a écrit:Les quelques esquisses de M. Roux ont montré une bourde rare de par son énormité, digne d'un diplômé de soupElec.
Tu relèves avec brio une faute plutôt que d'argumenter, c'est malheureusement pas suffisant pour m'impressionner.

Si la qualité ne te saute pas aux oreilles, alors je ne peux que t'encourager à comparer la qualité de transduction d'une PSI avec un autre moniteur pour déterminer une différence et peut-être entrevoir la supériorité d'un système de diffusion par rapport à l'autre. Les PSI se prêtent chez tous les bon commerçants.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mer 9 Mar 2022 - 13:18

œdicnème a écrit:De ton côté, tes propos
démontrent que tu ne cherches qu'à éviter de faire comprendre ce qu'est
ce qu'il y a dans une Psi aux participants de ce fil.
Positivement, à quoi sers-tu ici ?
Je ne donne pas la becquée, j'aide les audiophiles qui se bougent le cul et commencent à réfléchir à ce qu'ils veulent.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Mer 9 Mar 2022 - 13:44

PFB a écrit:
Ok c'est ce que tu as a compris, en ce qui concerne PSI t'es à coté de la plaque, vu que le système pilote toutes les voies. Ce manque de curiosité est même étonnant vu que PSI publie la réponse à un échelon.

La réponse à un échelon - créneau - publiée par PSI n'implique pas d'asservissement,
et s'obtient aisément.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mer 9 Mar 2022 - 14:15

jimbee a écrit:La réponse à un échelon - créneau - publiée par PSI n'implique pas d'asservissement,
et s'obtient aisément.
Pour des débits variables sans asservissement, c'est mort même en numérique.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Mer 9 Mar 2022 - 14:27

PFB a écrit:Pour des débits variables sans asservissement, c'est mort même en numérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mer 9 Mar 2022 - 14:45

PFB a écrit:seule une part de son impédance participe au déplacement de la membrane.
Isaac est complètement dépassé, alors.
C'est cette part parasite que la technologie de PSI supprime par un tour de passe-passe.
Tour de passe-passe : tour de prestidigitateur.
Règle du prestidigitateur : détourner l'attention.
œdicnème a écrit:Les quelques esquisses de M. Roux ont montré une bourde rare de par son énormité, digne d'un diplômé de soupElec.
Tu relèves avec brio une faute plutôt que d'argumenter,
Le schéma parle de lui-même et se contente de quelques hiéroglyphes
électroniques pour s'exprimer. Visiblement  sa langue t'est étrangère
et DeepL ne peut hélas se monter ton ami en la circonstance
Si la qualité ne te saute pas aux oreilles, alors je ne peux que
t'encourager à comparer la qualité de transduction d'une PSI avec un
autre moniteur pour déterminer une différence et peut-être entrevoir
la supériorité d'un système de diffusion  par rapport à l'autre. Les PSI
se prêtent chez tous  les bon commerçants.
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mer 9 Mar 2022 - 14:51

jimbee a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le schéma du psircuit analogique complet attire la curiosité. PFB nous l'a promis...
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mer 9 Mar 2022 - 15:03

œdicnème a écrit:
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.

Tu sais les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Par contre la qualité de transduction ce compare.

Quant au prix, et a moins d'être de la plus grande mauvaise as-tu seulement comparé ce que va t'offrir une PSI A14 avec par exemple une LS3/5A à laquelle il te faudra encore rajouter un amplificateur et tu oses dire que PSI c'est cher? Est-ce une blague?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mer 9 Mar 2022 - 15:07

jimbee a écrit:
PFB a écrit:Pour des débits variables sans asservissement, c'est mort même en numérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu que j'écoute un bruit à débit variable, fait varier le débit sans recalibrer et tu comprendras, adios l'emplâtre DSP qui cependant marche admirablement bien au temps (t) pour la condition (c)....

Changement de température, vieillissement, influences externes, bye-bye le DSP.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mer 9 Mar 2022 - 15:10

PFB,
Puis je compter sur tes documents (par MP par exemple) ou non?


Dernière édition par J-C.B le Mer 9 Mar 2022 - 16:36, édité 1 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Mer 9 Mar 2022 - 16:20

PFB a écrit:
jimbee a écrit:
PFB a écrit:Pour des débits variables sans asservissement, c'est mort même en numérique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu que j'écoute un bruit à débit variable, fait varier le débit sans recalibrer et tu comprendras, adios l'emplâtre DSP qui cependant marche admirablement bien au temps (t) pour la condition (c)....

Changement de température, vieillissement, influences externes, bye-bye le DSP.

PFB

Un système avec des DSP ça peut-être recalibré régulièrement.
Question température, il ne faut pas exagérer surtout en studio ou dans un logement.

Le seul avantage d'un système avec des boucles de contres réactions c'est la possibilité de s'affranchir de non linéarité intrinsèque au système. Ce qui est le cas de l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  wakup2 Mer 9 Mar 2022 - 16:52

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.

Tu sais les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un. Par contre la qualité de transduction ce compare.

Quant au prix, et a moins d'être de la plus grande mauvaise as-tu  seulement comparé ce que va t'offrir une PSI A14 avec par exemple une LS3/5A à laquelle il te faudra encore rajouter un amplificateur et tu oses dire que PSI c'est cher? Est-ce une blague?

PFB


Compare plutôt a une Neumann KH120 si tu veux faire un vrai comparo réaliste et sans mauvaise fois.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mer 9 Mar 2022 - 17:02

etmo a écrit:Le seul avantage d'un système avec des boucles de contres réactions c'est la possibilité de s'affranchir de non linéarité intrinsèque au système. Ce qui est le cas de l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
La linéarisation du système n'est pas remarquable, surtout avec un capteur à pont.
Un fait sur les courbes de distorsion harmonique en fonction de la fréquence m'a longtemps intrigué : au dessus de la résonance, elles montrent souvent une petite région où la valeur de la distorsion est supérieure à celle que présentent les   courbes réalisées dans les mêmes conditions mais sans asservissement. Le graphique de Bolserst que j'ai déjà affiché dans un récent post indique l'origine de cette faiblesse. La qualité d'un asservissement dépend de son capteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
etmo a écrit: l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
Le capteur Psi est la bobine du haut-parleur qui se meut dans un flux magnétique. La voie qu'ont empruntée Mills et Hawskford dans leur étude d'un haut-parleur asservi vaut vraiment le coup d'œil.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Mer 9 Mar 2022 - 19:49

œdicnème a écrit:
.
etmo a écrit: l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.

Le capteur Psi est la bobine du haut-parleur qui se meut dans un flux magnétique. La voie qu'ont empruntée Mills et Hawskford dans leur étude d'un haut-parleur asservi vaut vraiment le coup d'œil.

Peux-tu nous en dire un peu plus?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mer 9 Mar 2022 - 20:57

La qualité d'un asservissement dépend de son capteur.
Tout à fait d'accord, mais il me semble qu'il est nécessaire d'ajouter, la qualité du discriminateur de l'info qu'il nous livre. Le diagramme que tu nous donnes, est celui du signal délivré par une bobine de lecture solidaire de la bobine mobile, sans dicrimination des effets du couplage.
Le couplage des bobines étant étroit, celui de la bobine captrice ne peut être que partiellement celui de l'image de la vitesse. Ce diagramme n'a aucune raison d'inquiéter quiconque, il est le résultat d'une mesure qui ne correspond pas au désir d'isoler le vecteur vitesse de déplacement de celui du signal réel.
Le pont, voir ses dérivés sont nettement plus précis.


Dernière édition par J-C.B le Jeu 10 Mar 2022 - 10:35, édité 1 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mer 9 Mar 2022 - 22:32

etmo a écrit:
œdicnème a écrit:
etmo a écrit: l'équipage mobile et du flux magnétique qui provoquent des non linéarités de toutes sortes en grand débattement. Je ne suis pas certain que le système PSI s'attaque à ce problème réellement.
Le capteur Psi est la bobine du haut-parleur qui se meut dans un flux magnétique. La voie qu'ont empruntée Mills et Hawskford dans leur étude d'un haut-parleur asservi vaut vraiment le coup d'œil.
Peux-tu nous en dire un peu plus?
Les auteurs, beaucoup plus.
Fichiers joints
Le système de contrôle de PSI - Page 3 Attachment
servocoil_Mills-Hawskford J12 current drive1989-03_JAES.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.6 Mo) Téléchargé 6 fois
Le système de contrôle de PSI - Page 3 Attachment
servocoil_Mills-Hawksford J14 ampwr 1989-10_JAES.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 8 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Jeu 10 Mar 2022 - 15:46

œdicnème a écrit:
Bien des avis ont été donnés tant ici qu'ailleurs. Il y a unanimité...
pour dire qu'une PSi n'a rien de remarquable si ce n'est son prix.

Les avis de ceux qui écoutent pousser leur cheveux, les fatigués d'être beau, empileurs de matos compulsifs, les extasiés de l'inutile, je connais merci.

J'ai plus confiance au monde pro ceux qui savent ce qu'ils désirent, ceux qui doivent prendre des décisions, les humbles.

Voilà un résumé de la A23 dans SOS, apparement sans aucun doute dès la première note

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que c'est définitif, si toi et tes potes êtes "unamines", c'est que PSI n'est vraiment pas fait pour vous. Je le répète depuis de début quand on ne sait pas ce que l'on se veut et qu'on s’emmerde en HiFi, PSI n'est pas un produit adapté.



PFB


Dernière édition par PFB le Jeu 10 Mar 2022 - 17:27, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Jeu 10 Mar 2022 - 15:54

wakup2 a écrit:Compare plutôt a une Neumann KH120 si tu veux faire un vrai comparo réaliste et sans mauvaise fois.

C'est linéaire, ça distord pas bcp, par contre en burst c'est largué. KH120 prend 1,8 (680°) cycles avant de moduler à fond, et autant pour s'arrêter. PSI en 40° tu tapes le 100% de modulation, sans overshoot et sans pompage merci AOI.

A l'écoute faut pas comparer, autant acheter une shitbox Behringer Truth à 149.-

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Jeu 10 Mar 2022 - 16:04

PFB a écrit:Qu'est que tu veux un schéma?
Il n'y a pas que moi. Les schémas parlent plus que les mots.
PFB a écrit:Module A25M au banc...
Ca ne dit rien.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Jeu 10 Mar 2022 - 20:41

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Module A25M au banc...
Ca ne dit rien.

Forcément à un documentaliste, les fils et les instruments ça ne parle pas.

PFB


_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Jeu 10 Mar 2022 - 20:51

œdicnème a écrit:Les schémas parlent plus que les mots.

En lisant une suite de filtres et autres amplificateurs tu anticipes des performances subjectives? Tu as écouté et les qualités extraordinaires de transduction des diffuseurs PSI ne t’ont pas submergées. Ne perd pas ton temps.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  Luckram Jeu 10 Mar 2022 - 21:06

Bonsoir,
 
PFB a écrit:ceux qui écoutent pousser leur cheveux, les fatigués d'être beauX, empileurs de matos compulsifs, les extasiés de l'inutile, je connais merci.
A l'habituelle litanie du dégoût, il ne manque ici que le célébre " audiophile à poil dur "... (ou ras... j'sais plus...) Laughing Laughing

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Jeu 10 Mar 2022 - 23:41

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:Les schémas parlent plus que les mots.
En lisant une suite de filtres et autres amplificateurs tu anticipes des performances subjectives?
Je n'anticipe pas ce qui n'existe pas. Les performances se rapportent à des chiffres précis, la subjectivité se rapporte à quelque chose de variable d'un individu à l'autre.
Je te demande de nous fournir les schémas électroniques de PSi afin que nous puissions connaître les concepts employés par la firme, l'acronymie qu'elle choie les laissant dans l'obscurité.  
Tu as écouté et les qualités extraordinaires de transduction des diffuseurs PSI ne t’ont pas submergées.
Tu forces les gens à avoir des avis conformes aux tiens. Etant encore en démocratie, ils ne s'inclinent pas.
Ne perd pas ton temps.
Il est instructif d'écouter les transducteurs que l'on n'apprécie pas : quand on a un cerveau encore actif, on en cherche les raisons.


Dernière édition par œdicnème le Ven 11 Mar 2022 - 8:00, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  Gilles Ven 11 Mar 2022 - 0:37

Bon admettons, une belle avancée sur le pilotage du comportement d'un HP, elle est belle la théorie mais comme toute régulation, elle n'est jamais parfaite, inertie, température, temps de réponse etc .....

PFB, pourrais-tu nous parler de la latence d'un tel montage ? je crois que la question qui me taraude le plus sur ce merdier est bien le temps de réponse de cette "régule" jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 3 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Ven 11 Mar 2022 - 8:40

Gilles a écrit:PFB, pourrais-tu nous parler de la latence d'un tel montage ? je crois que la question qui me taraude le plus sur ce merdier est bien le temps de réponse de cette "régule" jocolor
La latence c'est le retard constant qu'introduit le circuit complet de la chaîne.
Il est celui de la propagation du signal électronique dans un système analogique.
Pour donner une idée de ce qu'il est avec un appareil signal numérique, j'ai mesuré celui
du BSS366, 911 µs. Il ne semble falloir se préoccuper de cette latence que dans des cas
bien spécifiques. Il y a des spécialistes ici qui sauront en parler bien mieux que moi.

A part ça, faute d'accès à leurs schémas enfermés dans des coffres forts,
voici quelques investigations sur les produits Psi (je ne les ai pas encore lues).
Les mesures sont-elles surprenantes ? telle est la question shakepsirienne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
0:15:35 PSI 14-M Broadcast Demo (Sharpness)
0:17:45 PSI comments
0:19:42 PSI Demo (Vocal)
0:21:45 PSI comments
0:23:45 PSI Demo (Royal)
0:25:14 PSI comments
0:26:07 PSI measurements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum