Le système de contrôle de PSI
+15
trappeur
Cyrille-Audio
Gilles
Ha-Re
Notepi
wakup2
JulBont
etmo
PFB
GG14
Jeff-
œdicnème
Jef
mastro
tron_ic
19 participants
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Le système de contrôle de PSI
La propagation est une propriété du milieu.PFB a écrit:Je te recommande de te pencher sur la notion de propagation d'ondeœdicnème a écrit:Un signal sinus étant un signal alternatif, son débit est constamment variable.
Tu sembles l'ignorer : c'est une tension.C'est faux, le système de correction d'erreur capte une grandeur électrique.œdicnème a écrit:Les appareils PSi corrigent des erreurs qu'on ne sait pas mesurer mais que certains savent entendre ! Il faut informer Alain Roux, il ne le sait pas et ne tient pas de tels propos.
Une correction d'erreur vise à diminuer... des erreurs. Par quoi se traduisent les erreurs sur des signaux électriques ou d'émission acoustique ?Et je le répète pour la énième fois le but du système de correction d'erreur n'est pas la réduction de THD.
Des conditions plus sévères que celles de l'utilisation habituelle des appareils. Et surtout plus aptes à pointer leurs non-linéarités pour y trouver remède.La distorsion THD, IMD ou par différence de fréquence ne sont que des indicateurs normalisés des effets de non linéarités. L'unique but de ces mesures et de permettre la comparaison dans des conditions déterminées.
Quels autres moyens proposes-tu pour déterminer l'influence d'un système d'erreur ?Seul un documentaliste déterminera l'influence d'un système d'erreur à partir de ces mesures seules et tentera maladroitement de remonter à la caractéristique non linéaire.
Comme pour tout le monde, ton ouïe est un système d'erreur (et je ne parle pas de ton cerveau).
Si on te proposait de tester tes propres capacités de discernement auditif et de détection d'erreurs acoustiques, que répondrais-tu ?
Les distorsiomètres explorent bien au delà de la Total Harmonic Distortion. Et il y a d'autres outils pour déterminer le comportement temporel des transducteurs et des filtres qui les précèdent... Outils, au prix raisonnable aujourd'hui, que bien des intervenants sur les forums audio, moins tapageurs que toi, se servent.Tout comme une non linéarité a aussi des effets sur le calage temporel, ce serait idiot d'invoquer la THD pour déterminer la cohérence temporelle d'un transducteur.
Ces indicateurs ne font que matérialiser ces effets. Les indicateurs nébuleux que tu proposes sont d'une sûreté plus ébranlable.Dès lors, je ne peux que te conseiller de cesser d'utiliser des indicateurs qui ne fournissent aucune information sur des effets.
A mon tour, si je peux me permettre... je te conseille d'arrêter de vanter la marque suisse, ton discours tout en imprécisions verbeuses et fantasques en écorne l'image.
.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 1725
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
PFB a écrit:Exactement et je n'ai jamais dit le contraire PSI utilise un système de compensation d'erreur électrique qui par ricochet a des conséquences sur la restitution. Ce système de correction d'erreur peut être remplacé à moindre frais par un système numérique et en utilisant un microphone. La compensation gagne en précision car il n'y a plus de "ricochet" mais pour un débit unique. Les deux systèmes ont leur avantages l'un compensera la non linéarité sans boucle de rétroaction mais perdra la faculté de s'adapter automatiquement. Alors que la rétroaction sera efficace par exemple pour compenser l'effets des champs exogènes.etmo a écrit:De ce côté la Jeembe ta monté en belle exemple de cohérence entre ces deux mesures.
PSI n'était pas dans son meilleur élément avec le signal carré.
Au final la compensation numérique est bcp plus précise pour une condition mais est-ce audible?
PFB
Si tu parle de réponse impulsionnelle du système, elle contient toutes les informations. Elle permet de prévoir la réponse du système dans les limites de la linéarité (THD) sur n'importe quel signal.
Sinon le principe de correction par convolution serait inopérant. Comme déjà dit, rien n'empêche de contrôler régulièrement la réponse de système pour actualiser la réponse au vieillissement.
Comme n'importe quelle système de précision un contrôle et une calibration régulière ne fait pas de mal. Maintenant si tu veux faire des systèmes de correction de bruit, de compensation de signaux indésirable et aléatoire, l'asservissement devient indispensable. De même que les contres réactions peuvent être nécessaires pour baisser la distorsion en éliminent les conséquences de non linéarité. Sinon, il est complètement inutile d'asservir un système de traitement du signal si ce dernier à une réponse linéaire (Faible THD).
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3725
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:
A mon tour, si je peux me permettre... je te conseille d'arrêter de vanter la marque suisse, ton discours tout en imprécisions verbeuses et fantasques en écorne l'image.
.
C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.
Je vente les systèmes multi-voies, je vente l'utilisation de subwoofer, je vente la précision de la magnitude, je vente les mérites des filtres actifs, je vente la cohérence temporelle et dynamique, bref tous les moyens qui devraient équiper des transducteurs de qualité y compris les équipements qui utilisent la retro-actions. Je vente aussi les qualités minimales d'un lieu d'écoute comme la distance d'écoute ou les propriétés du champs dans lequel baigne l'auditeur.
Et stp quand tu es a court d'arguments évite de poster des pourritures qui pourrait me concerner, concentre toi sur les idées, évite d’attaquer ad nauseam la personne.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 2345
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
PFB a écrit:œdicnème a écrit:
A mon tour, si je peux me permettre... je te conseille d'arrêter de vanter la marque suisse, ton discours tout en imprécisions verbeuses et fantasques en écorne l'image.
.
C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.
Je vente les systèmes multi-voies, je vente l'utilisation de subwoofer, je vente la précision de la magnitude, je vente les mérites des filtres actifs, je vente la cohérence temporelle et dynamique, bref tous les moyens qui devraient équiper des transducteurs de qualité y compris les équipements qui utilisent la retro-actions.
Et stp quand tu es a court d'arguments évite de poster des pourritures qui pourrait me concerner, cela fait de toi que l'ombre d'un parfait connard.
PFB
Si tu parles de baisse de la distorsion du système PSI, je reste interrogatif de l'origine. Si c'est l'amortissement des résonnances de membrane au quel cas toute correction avec ou sans rétroaction peu être bénéfique, une comparaison avec un DSP ou système PSI serait nécessaire voir même un simple filtre passif. Néanmoins, pour la linéarité de la bobine et du champs magnétique à ma connaissance sans contre réaction cela me semble complexe à faire. C'est sans arrière pensé, mais de la simple curiosité.


etmo- Membre Bleu
- Messages : 3725
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Moyens dont tu as clairement affirmé que PSi était le seul manufacturier à employer.PFB a écrit:C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.
Tu vantes tout un tas de caractéristiques, toutes quantifiables.Je vente les systèmes multi-voies, je vente l'utilisation de subwoofer, je vente la précision de la magnitude, je vente les mérites des filtres actifs, je vente la cohérence temporelle et dynamique, bref tous les moyens qui devraient équiper des transducteurs de qualité y compris les équipements qui utilisent la retro-actions.
Tu as pourtant laissé entendre qu'elles sont insuffisantes pour cerner
la qualité d'un système audio. A quelles autres caractéristiques penses-tu ?
Comment les contrôle-t-on ? Validation à l'ouïe ? Encore très *,
comme procédé.
Etmo vient de montrer comment on vérifie objectivement la cohérence temporelle.
La dynamique ? il va falloir tempérer l'activité des compresseurs en amont,
avant de diffuser les enregistrements... Quant à la rétroaction, elle est sévèrement
limitée en efficacité et en bande passante. Est-elle appliquée sur les mediums et
les tweeters ? Ou est-ce simplement de l'insertion de résistance négative ?
*
Il y a ici bien du monde qui suppute que ton activité principale
est plus proche de la vente des produits de la seule marque
que tu cites que d'une activité technique audio créative.
Fais dans l'immobilier audio ! Des logements à hifi préinstallée.Je vente aussi les qualités minimales d'un lieu d'écoute comme la distance
d'écoute ou les propriétés du champs dans lequel baigne l'auditeur.
Bonne idée, non ?
Langage *PFB a écrit:Et stp quand tu es a court d'arguments
Pauvre et agressive victime, je te renvoie simplement la balle,évite de poster des pourritures qui pourrait me concerner, concentre toi sur les idées,
évite d’attaquer ad nauseam la personne.PFB
en évitant toute grossièreté. Et en m'appuyant sur des faits
concrets copieusement admis et non sur une subjectivité
qui par nature n'est pas un instrument fiable.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 1725
Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Pourquoi voudrais tu qu'elle soit illimitée en bande passante et en efficacité? ne serait-ce pas plus optimal que la retroaction soit appliquée ou elle est utile?œdicnème a écrit: Quant à la rétroaction, elle est sévèrement
limitée en efficacité et en bande passante.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 2345
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
jimbee a écrit:
PFB un service manual des PSI, please..
Les "Service Manual" des PSI sont volontier distribués à ceux qui en ont besoin et qui signeront un NDA.
Les audiophiles, les désespérés de l’acoustique, les accros du clavier et les archivistes compulsifs n'entrent pas dans la catégories des nécessiteux.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 2345
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:Moyens dont tu as clairement affirmé que PSI était le seul manufacturier à employer.PFB a écrit:C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.
Ah alors je me suis trompé je peux citer une marque allemande Backes et Muller qui utilise la retroaction, Grimm audio et une autre suisse, snip off de PSI. PSI étant la seule à équiper la retroaction sur toutes les voies et de manière analogique.
PFB
_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB- Membre Bleu
- Messages : 2345
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
Te demande juste confirmer - ou pas - que le filtrage y est soustractif, si tu sais le lire.PFB a écrit:Les "Service Manual" des PSI sont volontier distribués à ceux qui en ont besoin et qui signeront un NDA.jimbee a écrit:PFB un service manual des PSI, please..
jimbee- Membre éminent
- Messages : 2051
Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
Le problème se soulève comme pour un ampli avec retroaction.PFB a écrit:Pourquoi voudrais tu qu'elle soit illimitée en bande passante et en efficacité? ne serait-ce pas plus optimal que la retroaction soit appliquée ou elle est utile? PFBœdicnème a écrit: Quant à la rétroaction, elle est sévèrement
limitée en efficacité et en bande passante.
La stabilité nécessite des imites de bande passante en boucle ouverte
et de gain de boucle en boucle fermée.
J'en ai entendu deux fois, la première aux débuts de la marque.marque allemande Backes & Muller qui utilise la retroaction,
Même pas resté quelques minutes dans la salle de démonstration.
La seconde fois, c'était celle à 4 voies, tous les haut-parleurs étant
asservis d'après ma mémorisation de la doc.
Des Pays-Bas. Intéressant, Putzeys était dans le coup.Grimm audio
Pas eu l'occasion d'en entendre.
œdicnème- Membre Bleu
- Messages : 1725
Date d'inscription : 19/05/2021
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

» Dac et controle du volume
» Contrôle de flood
» Les foules, leur contrôle...
» contrôle de BIAS sur ampli guitare MESA BOOGIE Mark IV B
» [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?
» Contrôle de flood
» Les foules, leur contrôle...
» contrôle de BIAS sur ampli guitare MESA BOOGIE Mark IV B
» [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?
Page 7 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum