Le système de contrôle de PSI

+15
trappeur
Cyrille-Audio
Gilles
Ha-Re
Notepi
wakup2
JulBont
etmo
PFB
GG14
Jeff-
œdicnème
Jef
mastro
tron_ic
19 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Mar 5 Avr - 12:32

PFB a écrit:
etmo a écrit:De ce côté la Jeembe ta monté en belle exemple de cohérence entre ces deux mesures.
PSI n'était pas dans son meilleur élément avec le signal carré.
Exactement et je n'ai jamais dit le contraire PSI utilise un système de compensation d'erreur électrique qui par ricochet a des conséquences sur la restitution. Ce système de correction d'erreur peut être remplacé à moindre frais par un système numérique et en utilisant un microphone. La compensation gagne en précision car il n'y a plus de "ricochet" mais pour un débit unique. Les deux systèmes ont leur avantages l'un compensera la non linéarité sans boucle de rétroaction mais perdra la faculté de s'adapter automatiquement. Alors que la rétroaction sera efficace par exemple pour compenser l'effets des champs exogènes.

Au final la compensation numérique est bcp plus précise pour une condition mais est-ce audible?

PFB

Si tu parle de réponse impulsionnelle du système, elle contient toutes les informations. Elle permet de prévoir la réponse du système dans les limites de la linéarité (THD) sur n'importe quel signal.
Sinon le principe de correction par convolution serait inopérant. Comme déjà dit, rien n'empêche de contrôler régulièrement la réponse de système pour actualiser la réponse au vieillissement.
Comme n'importe quelle système de précision un contrôle et une calibration régulière ne fait pas de mal. Maintenant si tu veux faire des systèmes de correction de bruit, de compensation de signaux indésirable et aléatoire, l'asservissement devient indispensable. De même que les contres réactions peuvent être nécessaires pour baisser la distorsion en éliminent les conséquences de non linéarité. Sinon, il est complètement inutile d'asservir un système de traitement du signal si ce dernier à une réponse linéaire (Faible THD).
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mar 5 Avr - 12:35

œdicnème a écrit:
A mon tour, si je peux me permettre... je te conseille d'arrêter de vanter la marque suisse, ton discours tout en imprécisions verbeuses et fantasques en écorne l'image.
.

C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.

Je vente les systèmes multi-voies, je vente l'utilisation de subwoofer, je vente la précision de la magnitude, je vente les mérites des filtres actifs, je vente la cohérence temporelle et dynamique, bref tous les moyens qui devraient équiper des transducteurs de qualité y compris les équipements qui utilisent la retro-actions. Je vente aussi les qualités minimales d'un lieu d'écoute comme la distance d'écoute ou les propriétés du champs dans lequel baigne l'auditeur.

Et stp quand tu es a court d'arguments évite de poster des pourritures qui pourrait me concerner, concentre toi sur les idées, évite d’attaquer ad nauseam la personne.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Mar 5 Avr - 12:52

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
A mon tour, si je peux me permettre... je te conseille d'arrêter de vanter la marque suisse, ton discours tout en imprécisions verbeuses et fantasques en écorne l'image.
.

C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.

Je vente les systèmes multi-voies, je vente l'utilisation de subwoofer, je vente la précision de la magnitude, je vente les mérites des filtres actifs, je vente la cohérence temporelle et dynamique, bref tous les moyens qui devraient équiper des transducteurs de qualité y compris les équipements qui utilisent la retro-actions.

Et stp quand tu es a court d'arguments évite de poster des pourritures qui pourrait me concerner, cela fait de toi que l'ombre d'un parfait connard.

PFB

Si tu parles de baisse de la distorsion du système PSI, je reste interrogatif de l'origine. Si c'est l'amortissement des résonnances de membrane au quel cas toute correction avec ou sans rétroaction peu être bénéfique, une comparaison avec un DSP ou système PSI serait nécessaire voir même un simple filtre passif. Néanmoins, pour la linéarité de la bobine et du champs magnétique à ma connaissance sans contre réaction cela me semble complexe à faire. C'est sans arrière pensé, mais de la simple curiosité. Idea Question
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Mar 5 Avr - 15:10

Le filtrage soustractif ne laisse aucun doute pour les Studer:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

PFB un service manual des PSI, please..
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mar 5 Avr - 15:36

PFB a écrit:C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.
Moyens dont tu as clairement affirmé que PSi était le seul manufacturier à employer.

Je vente les systèmes multi-voies, je vente l'utilisation de subwoofer, je vente la précision de la magnitude, je vente les mérites des filtres actifs, je vente la cohérence temporelle et dynamique, bref tous les moyens qui devraient équiper des transducteurs de qualité y compris les équipements qui utilisent la retro-actions.
Tu vantes tout un tas de caractéristiques, toutes quantifiables.
Tu as pourtant laissé entendre qu'elles sont insuffisantes pour cerner
la qualité d'un système audio. A quelles autres caractéristiques penses-tu ?
Comment les contrôle-t-on ? Validation à l'ouïe ? Encore très *,
comme procédé.    

Etmo vient de montrer comment on vérifie objectivement la cohérence temporelle.
La dynamique ? il va falloir tempérer l'activité des compresseurs en amont,
avant de diffuser les enregistrements... Quant à la rétroaction, elle est sévèrement
limitée en efficacité et en bande passante. Est-elle appliquée sur les mediums et
les tweeters ? Ou est-ce simplement de l'insertion de résistance négative ?    

*

Il y a ici bien du monde qui suppute que ton activité principale
est plus proche de la vente des produits de  la seule marque
que tu cites que d'une activité technique audio créative.

Je vente aussi les qualités minimales d'un lieu d'écoute comme la distance
d'écoute ou les propriétés du champs dans lequel baigne l'auditeur.
Fais dans l'immobilier audio ! Des logements à hifi préinstallée.
Bonne idée, non ?

PFB a écrit:Et stp quand tu es a court d'arguments
Langage *

évite de poster des pourritures qui pourrait me concerner, concentre toi sur les idées,
évite d’attaquer ad nauseam la personne.PFB
Pauvre et agressive victime, je te renvoie simplement la balle,
en évitant toute grossièreté. Et en m'appuyant sur des faits  
concrets copieusement admis et non sur une subjectivité
qui par nature n'est pas un instrument fiable.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mar 5 Avr - 17:53

œdicnème a écrit: Quant à la rétroaction, elle est sévèrement
limitée en efficacité et en bande passante.
Pourquoi voudrais tu qu'elle soit illimitée en bande passante et en efficacité? ne serait-ce pas plus optimal que la retroaction soit appliquée ou elle est utile?

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mar 5 Avr - 18:00

jimbee a écrit:
PFB un service manual des PSI, please..

Les "Service Manual" des PSI sont volontier distribués à ceux qui en ont besoin et qui signeront un NDA.

Les audiophiles, les désespérés de l’acoustique, les accros du clavier et les archivistes compulsifs n'entrent pas dans la catégories des nécessiteux.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Mar 5 Avr - 18:14

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:C'est bien gentil, mais je ne vente pas PSI, je vente les mérites des moyens de correction de non linéarités de transducteurs.
Moyens dont tu as clairement affirmé que PSI était le seul manufacturier à employer.

Ah alors je me suis trompé je peux citer une marque allemande Backes et Muller qui utilise la retroaction, Grimm audio et une autre suisse, snip off de PSI. PSI étant la seule à équiper la retroaction sur toutes les voies et de manière analogique.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Mar 5 Avr - 18:36

PFB a écrit:
jimbee a écrit:PFB un service manual des PSI, please..
Les "Service Manual" des PSI sont volontier distribués à ceux qui en ont besoin et qui signeront un NDA.
Te demande juste confirmer - ou pas - que le filtrage y est soustractif, si tu sais le lire.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2426
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 7 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mar 5 Avr - 20:37

PFB a écrit:
œdicnème a écrit: Quant à la rétroaction, elle est sévèrement
limitée en efficacité et en bande passante.
Pourquoi voudrais tu qu'elle soit illimitée en bande passante et en efficacité? ne serait-ce pas plus optimal que la retroaction soit appliquée ou elle est utile? PFB
Le problème se soulève comme pour un ampli avec retroaction.
La stabilité nécessite des imites de bande passante en boucle ouverte
et de gain de boucle en boucle fermée.
marque allemande Backes & Muller qui utilise la retroaction,
J'en ai entendu deux fois, la première aux débuts de la marque.
Même pas resté quelques minutes dans la salle de démonstration.
La seconde fois, c'était celle à 4 voies, tous les haut-parleurs étant
asservis d'après ma mémorisation de la doc.  
Grimm audio
Des Pays-Bas. Intéressant, Putzeys était dans le coup.
Pas eu l'occasion d'en entendre.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2004
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum