Le système de contrôle de PSI

+15
trappeur
Cyrille-Audio
Gilles
Ha-Re
Notepi
wakup2
JulBont
etmo
PFB
GG14
Jeff-
œdicnème
Jef
mastro
tron_ic
19 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  wakup2 Dim 13 Mar 2022 - 16:09

J-C.B a écrit:
Wakup2 a écrit:j'aimerai bien voir un spinorama des PSI vu qu’apparemment ce serais la 8ème merveille du monde, je l'ai demandé déjà plusieurs fois mais pas eu de réponse.
Regarde le document concernant l'A723 présent sur ce fil, les autres sont réalisées dans le même esprit et les moyens utilisés sont quasi identiques.

Malheureusement on n'y voie pas grand chose, tout du moins cela ne me semble pas suffisant pour juger de la réponse polaire.

Vu sur un banc d'essai de la A21-M, la réponse polaire a l'air de présenter les même problèmes que toute autre enceintes ou l'on tente un raccord entre un 8" et un tweet a dôme sans guide d'onde.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Dim 13 Mar 2022 - 16:41

etmo a écrit:Pas besoin de l'usine à gaz de PSI.
Un simple DSP FIR fait le job de manière plus fiable.
Fait varier le débit et tu comprendras. Le DSP est plus précis pour une condition (c) au temps (t), tu varies la condition par exemple le débit et ta correction n'est plus valable vu que la correction DSP inclu un amortissement qui n'est valable que pour le débit de la prise d'échantillon. Le merdier PSI est moins précis, mais utilisable sur une grande plage de débit. Il est auto-adaptatif. Un bête burst montre tout ça.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Dim 13 Mar 2022 - 16:59

wakup2 a écrit:
j'aimerai bien voir un spinorama des PSI vu qu’apparemment ce serais la 8ème merveille du monde, je l'ai demandé déjà plusieurs fois mais pas eu de réponse.

Alors je le répète une énième fois, la technologie PSI ne rallonge pas les entre-fer, elle ne diminue pas la distorsion harmonique, elle n'a aucun effet sur la directivité. Elle a un léger effet sur l'IMD ce qui donne un indice.

La technologie PSI permet le respect de la densité spectrale puissance. Cela se quantifie en modulant la puissance avec des temps d'intégration court. Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence, ce qui se traduit par une quantité d'information et une précision qui se perçoit dès les premières secondes.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Dim 13 Mar 2022 - 17:01

du moins cela ne me semble pas suffisant pour juger de la réponse polaire.
Il y a l'ensemble des schémas. Vouloir déterminer les diverses réponses nécessite d'interpréter ces schémas et tenter de déterminer les caractéristiques électro,mécano,acoustique des transducteurs. Vouloir déterminer avec précision la réponse polaire de chacun des HP me semble vain.

Les schémas de chacun des passe tout correspond à une topologie traditionnelle. La partie sélective qui aboutit à l'entrée + de l'aop correspond à un passe bas (R1+C) suivit d'un passe haut (R2+C) qui correspondent à un passe-bande. Une réaction (positive) est appliquée au niveau du passe bas via une résistance.
L'A1 possède 2 delays en cascade, l'A3 en possède 6 et l'A5 14.


Dernière édition par J-C.B le Dim 13 Mar 2022 - 17:48, édité 1 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Dim 13 Mar 2022 - 17:36

PFB a écrit:  Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence
Jusqu'à 50% de volume en plus avec le nouveau shampoing Timotei
et pour la crème anti-rides, tu recommandes quoi?


Dernière édition par jimbee le Dim 13 Mar 2022 - 17:47, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Dim 13 Mar 2022 - 17:36

PFB a écrit:
wakup2 a écrit: j'aimerai bien voir un spinorama des PSI vu qu’apparemment ce serais la 8ème merveille du monde, je l'ai demandé déjà plusieurs fois mais pas eu de réponse.
Alors je le répète une énième fois, la technologie PSI ne rallonge pas les entre-fer, elle ne diminue pas la distorsion harmonique, elle n'a aucun effet sur la directivité. Elle a un léger effet sur l'IMD ce qui donne un indice.

La technologie PSI permet le respect de la densité spectrale puissance. Cela se quantifie en modulant la puissance avec des temps d'intégration court. Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence, ce qui se traduit par une quantité d'information et une précision qui se perçoit dès les premières secondes.
Faudra que tu m'explique pourquoi la reponse à l'impulsion de échelon est plus mauvaise que sur l'enceinte de Jimbee.

Il ne faut pas nous prendre pour des billes.  Les mesures ne montre pas de gros défauts. Mais rien d'extraordinaire non plus.

Pour l'IMD les recettes sont connues et relativement simple. La multiplication des voies et la réduction des débattement à basse fréquence qui l'accompagnement avec une voie dédiée souvent monophonique (un sub). Il suffit de lire un peu le glossaire de Neumann pour faire le trie entre le marketing pure et la réalité technique de la transcription sonore.

Arrêter de gober n'importe quel argumentaire technique faites de vraies mesures vous constaterez par vous même le lien avec l'écoute.

Maintenant, je le répète la réponse à échelon de 1ms n'est pas vraiment flatteur pour une enceinte dite exemplaire.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Dim 13 Mar 2022 - 17:41

jimbee a écrit:
PFB a écrit:  Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence
PFB
Jusqu'à 50% de volume en plus avec le nouveau shampoing Timotei
Soit PFB nous prends pour des billes soit il est complètement naïf au point de gober n'importe quoi comme les clients de la cosmétique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Dim 13 Mar 2022 - 17:50

etmo a écrit:Pour l'IMD les recettes sont connues et relativement simple. La multiplication des voies et la réduction des débattement à basse fréquence qui l'accompagnement avec une voie dédiée souvent monophonique (un sub). Il suffit de lire un peu le glossaire de Neumann pour faire le trie entre le marketing pure et la réalité technique de la transcription sonore.
AOI "off" +10dB IMD

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Dim 13 Mar 2022 - 17:55

etmo a écrit:Faudra que tu m'explique pourquoi la reponse à l'impulsion de échelon est plus mauvaise que sur l'enceinte de Jimbee
La réponse à un échelon est maigre en terme de puissance, un système numérique sera toujours supérieur pour un débit donné. Il faut calibrer et faire la mesure en vitesse en croisant les doigts. Un système auto-adaptatif sera bcp plus stable sur une plage de débit telle que rencontrée en audio.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Dim 13 Mar 2022 - 18:01

PFB a écrit:
etmo a écrit:Pour l'IMD les recettes sont connues et relativement simple. La multiplication des voies et la réduction des débattement à basse fréquence qui l'accompagnement avec une voie dédiée souvent monophonique (un sub). Il suffit de lire un peu le glossaire de Neumann pour faire le trie entre le marketing pure et la réalité technique de la transcription sonore.

AOI "off" +10dB IMD
C'est bien d'avancer des valeurs. Mais comment a été faite la mesure de l'IMD. Quelle niveau, quelles fréquences?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Dim 13 Mar 2022 - 19:50

etmo a écrit:C'est bien d'avancer des valeurs. Mais comment a été faite la mesure de l'IMD. Quelle niveau, quelles fréquences?
Quand j'avance des chiffres tu veux la taille du slip de l'ingénieur et quand d'autres publient des mesures extraordinaire t'as besoin de rien ?

Lis les documents postés.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  wakup2 Dim 13 Mar 2022 - 22:59

J-C.B a écrit:
du moins cela ne me semble pas suffisant pour juger de la réponse polaire.
Il y a l'ensemble des schémas. Vouloir déterminer les diverses réponses nécessite d'interpréter ces schémas et tenter de déterminer les caractéristiques électro,mécano,acoustique des transducteurs. Vouloir déterminer avec précision la réponse polaire de chacun des HP me semble vain.

Les schémas de chacun des passe tout correspond à une topologie traditionnelle. La partie sélective qui aboutit à l'entrée + de l'aop correspond à un passe bas (R1+C) suivit d'un passe haut (R2+C) qui correspondent à un passe-bande. Une réaction (positive) est appliquée au niveau du passe bas via une résistance.
L'A1 possède 2 delays en cascade, l'A3 en possède 6 et l'A5 14.

Merci mais j'ai trouvé ce que je cherchais.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Lun 14 Mar 2022 - 17:51

Des documents "Studer" que j'ai pu me procurer soit A623, A723, A1,A3,A5 seule l'A723 est asservi en pression sur l'ensemble du spectre audio. Son boomer est chargé à l'arrière par une enceinte close.
Sans documentation précise, je n'ai qu'une vague idée de ce que propose techniquement Psi. Mes convictions me portent à conseiller à cette firme de continuer sur la voie ouverte par l'A723.

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  GG14 Mar 15 Mar 2022 - 10:52

Mes convictions me portent à conseiller à cette firme de continuer sur la voie ouverte par l'A723.
Solution pas vendeuse suivant dires de P.Thévenot. Le boomer est parfaitement calé temporellement. Ce qui ne plait pas par manque de grave ressenti à l'écoute.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Mar 15 Mar 2022 - 11:50

GG14 a écrit:Solution pas vendeuse suivant dires de P.Thévenot. Le boomer est parfaitement calé temporellement. Ce qui ne plait pas par manque de grave ressenti à l'écoute.

Qu'entends-tu par "calé temporellement" ?
La résistance négative augmente l'amortissement de la résonance du haut-parleur (la valeur de son Qe diminue) mais n'a pas d'effet aux fréquences éloignées de celle-ci où elle ne participe pas au contrôle de la membrane... et pose même des problèmes.
La pente d'atténuation du filtre passe-haut qu'est naturellement le haut-parleur commence alors plus tôt et est en pente plus douce. Au point que l'on peut parfois l'employer comme section (d'ordre 1) pour les filtres de mediums et les tweeters.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Mar 15 Mar 2022 - 13:56

œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Solution pas vendeuse suivant dires de P.Thévenot. Le boomer est parfaitement calé temporellement. Ce qui ne plait pas par manque de grave ressenti à l'écoute.
Qu'entends-tu par "calé temporellement" ?
La résistance négative augmente l'amortissement de la résonance du haut-parleur (la valeur de son Qe diminue) mais n'a pas d'effet aux fréquences éloignées de celle-ci où elle ne participe pas au contrôle de la membrane... et pose même des problèmes.
La pente d'atténuation du filtre passe-haut qu'est naturellement le haut-parleur commence alors plus tôt et est en pente plus douce. Au point que l'on peut parfois l'employer comme section (d'ordre 1) pour les filtres de mediums et les tweeters.

Je pense qu'il veut dire que le système est à phase linéaire et non minimale rien de plus.

Dans tous les cas l'amortissement des basses fréquences dépend de la pente de coupure. Une coupure raid d'ordre 4 comme sur les BR sera toujours moins amorti qu'une coupure à l'ordre 2 comme en clos même avec un groupe délai corrigé. C'est ce qui peut poser problème avec les filtre briques wall quand les transducteurs sont trop écartés ou pas correctement alignés. Cela provoque des résonances audibles et marquées à chaque coupure.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mar 15 Mar 2022 - 16:58

Etmo a écrit:Dans tous les cas l'amortissement des basses fréquences dépend de la pente de coupure.
Ne serait ce pas plutôt l'inverse. Il suffit de comparer les réponses de Bessel et Butterworth, du même ordre égal ou supérieur à 2, pour s'en rendre compte. Entre la pente théorique liée à l'ordre du filtre et la pente réelle, la différence dépend du ou des amortissements (cascade de filtres)
A moins qu'il y ait confusion sur la signification du mot amortissement.

C'est ce qui peut poser problème avec les filtre briques wall quand les transducteurs sont trop écartés ou pas correctement alignés.
Ne serait ce pas plutôt du à l'effet de peigne de deux sources distantes et mesurées ou écoutées hors le leur axe commun. (sous entendu que leur magnitude est identique)

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Mar 15 Mar 2022 - 17:33

J-C.B a écrit:
C'est ce qui peut poser problème avec les filtre briques wall quand les transducteurs sont trop écartés ou pas correctement alignés.
Ne serait ce pas plutôt du à l'effet de peigne de deux sources distantes et mesurées ou écoutées hors le leur axe commun. (sous entendu que leur magnitude est identique)

Plutôt aux pré ondulations - sur transitoires - des voies filtrées en brick wall raide qui ne s'annulent ( dans l'axe) que si les voies sont alignées.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Mar 15 Mar 2022 - 17:42

C'est bien ce que je notais, les effets de peigne conjugués aux effets du filtre, le tout écouté hors axe commun. Sous entendu que le raccord préalable des voies dans l'axe est correct.

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Jeu 31 Mar 2022 - 12:52

Je ne me souviens pas que les filtrages de PSI aient été détaillés dans les documents émis par la société. La réponse en phase étant annoncée comme excellente, je me suis interrogé sur le filtrage employé. La consultation des documents Studer a réveillé ma mémoire :
en analogique pur, seuls les filtres soustractifs avec un retard temporel dans la voie supérieure permettent une réponse en phase sans reproche.
Qui a découvert cette "astuce" ? D'après Douglas Self*, il y a eu une proposition de Vanderkooy et Lipshitz en 1983 et un article de Harry Baggen dans Elektor en 1987, Selectronic en avait tiré un kit.  
Le retard temporel dans les réalisations de Baggen, Studer et donc de PSi est obtenu avec des filtres passe-tout (qui ne présentent en fait qu'un retard quasi-constant seulement dans une bande de fréquence).
Cette technique de filtres soustractif avec retard demande des condensateurs et des résistances de précision, plus courants et accessibles de nos jours que dans les années 80. A ma connaissance, elle n'a guère fait école et seul PSi semble l'utiliser.
Ce qui me laisse pantois, c'est le ratage de la Studer A723. Je n'ai pas aimé la longue écoute que j'en ai faite. Mais, mon avis négatif  importe peu. Le truc inquiétant, c'est que ce n'est pas le seul, loin de là. Cette enceinte n'a pas connu la gloire. Où se situait sa faiblesse ?    

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Jeu 31 Mar 2022 - 13:27

œdicnème a écrit:Ce qui me laisse pantois, c'est le ratage de la Studer A723. Je n'ai pas aimé la longue écoute que j'en ai faite.
Ce qui me laisse pantois c'est le prix auquel s'échangent ces transducteurs après 40 ans d'utilisation. Prix neuf environ 6500CHF (1990) la paire mise à prix sur EBAY entre 5500USD et 8500USD.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Jeu 31 Mar 2022 - 14:16

Complément de documentation sur les filtrages soustractifs avec retard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Jeu 31 Mar 2022 - 14:38

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:Ce qui me laisse pantois, c'est le ratage de la Studer A723. Je n'ai pas aimé la longue écoute que j'en ai faite.
Ce qui me laisse pantois c'est le prix auquel s'échangent ces transducteurs après 40 ans d'utilisation. Prix neuf environ 6500CHF (1990) la paire mise à prix sur EBAY entre 5500USD et 8500USD.,PFB
En monnaie européenne, c'est morceau par morceau

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par œdicnème le Sam 2 Avr 2022 - 14:35, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Sam 2 Avr 2022 - 12:42

œdicnème a écrit:c'est le ratage de la Studer A723
Je ne vois pas ou est le ratage. J'ai eu l'occasion de l'écouter à la Femis lors du choix qui n'a pas été fait par hasard. Des IS rennomés du cinéma étaient présents. Des tests de comparaisons ont eu lieu et la conclusion a été que c'est l'A723 qui restituait d'une manière proche ce qui avait été préalablement enregistré et écouté au naturel. Les niveaux d'écoute étant les mêmes
Juger de la qualité d'une enceinte vis à vis de ce que l'on a envie d'entendre, en oubliant de donner les conditions d'écoute ne me semble pas un critère de choix rédhibitoire voir une possibilité de jugement technologique.

Comme la quasi totalité des bonnes enceintes l'A723 n'est pas parfaite. Il n'empêche qu'elle délivre un message sonore proche du message sonore qu'elle a à restituer.
La vérité n'est pas toujours bonne à entendre et ce n'est pas forcément la faute de l'enceinte.

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Sam 2 Avr 2022 - 15:43

Petite précision sur mon expérience d'écoute de la Studer A723.
Elle a eu lieu dans une salle dédiée uniquement à l'écoute
d'un studio de prise de son et donc sans pupitre entre l'auditeur et les enceintes.
Comme on pouvait s'y attendre, l'acoustique avait été très bien traitée
la largeur de l'endroit était de 7 m minimum de largeur,
et les trois auditeurs à 4-5 mètres environ des enceintes  
Il s'agissait de sons captés dans la nature, et plus particulièrement.
de cris de crapauds, dans un but professionnel.  
La présentation en était faite par le preneur de son qui connaissait
par cœur ces émouvantes bêtes et leurs différentes musiques selon
leurs espèces.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Sam 2 Avr 2022 - 18:00

œdicnème a écrit: les trois auditeurs à 4-5 mètres environ des enceintes
Distance d'écoute hors recommandation constructeur.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Sam 2 Avr 2022 - 19:55

PFB a écrit:Distance d'écoute hors recommandation constructeur.
Je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de la A723 préconisant une distance d'écoute précise.
Mais, quelque chose qui m'avait échappé jusqu'à présent et m'a sauté aux yeux aujourd'hui,
c'est la disposition des haut-parleurs medium et aigu qui ne sont pas au centre de la face avant,
mais désaxés à gauche. Pour enterrer le stéréo rien de tel. Je comprends ma déception à l'époque,
La sensation d'espace de la stéréophonie, ça passe devant la hifi pour moi.
Heureusement, le successeur PSi a corrigé par la suite.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Dim 3 Avr 2022 - 0:18

œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Distance d'écoute hors recommandation constructeur.
Je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de la A723 préconisant une distance d'écoute précise.
Mais, quelque chose qui m'avait échappé jusqu'à présent et m'a sauté aux yeux aujourd'hui,
c'est la disposition des haut-parleurs medium et aigu qui ne sont pas au centre de la face avant,
mais désaxés à gauche. Pour enterrer le stéréo rien de tel. Je comprends ma déception à l'époque,
La sensation d'espace de la stéréophonie, ça passe devant la hifi pour moi.
Heureusement, le successeur PSi a corrigé par la suite.

Une distance d'écoute n'est jamais précise, il faut avoir un peu de bon sens. A l'oeil, utiliser un moniteur équipé d'un 25cm capable de probablement 105dB max à 1m avant d'exploser la THD à une distance d'écoute de 4 m (soit avec une perte de dispersion d'une quinzaine de dB) est un peu limite.

Ensuite une écoute à 4-5m dans une pièce dont je ne connais que la largeur, 7m et probablement autant en profondeur sous une belle hauteur de plafond soit un volume conséquent. Et bien, mon petit doigt m'indique une forte probabilité d'un champs sonore dominé par la réverbération même avec un traitement aux petit oignons, ou plausiblement proche d'une distance critique.

Bref pousser à fond la caisse un monitor de nearfield dans une mise en oeuvre à chier de loundge, je ne sais pas si c'est très pertinent pour une écoute critique, après si 2 cm de désaxement te font bondir, je pense que d'autres choses me font sourire.



PFB


Dernière édition par PFB le Lun 4 Avr 2022 - 12:23, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Dim 3 Avr 2022 - 1:23

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
PFB a écrit:Distance d'écoute hors recommandation constructeur.
Je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de la A723 préconisant une distance d'écoute précise.
Mais, quelque chose qui m'avait échappé jusqu'à présent et m'a sauté aux yeux aujourd'hui,
c'est la disposition des haut-parleurs medium et aigu qui ne sont pas au centre de la face avant,
mais désaxés à gauche. Pour enterrer le stéréo rien de tel. Je comprends ma déception à l'époque,
La sensation d'espace de la stéréophonie, ça passe devant la hifi pour moi.
Heureusement, le successeur PSi a corrigé par la suite.
Une distance d'écoute n'est jamais précise, il faut avoir un peu de bon sens. A l'oeil utiliser un moniteur équipé d'un 25cm capable de probablement 105dB max à 1m avant d'exploser la THD à une distance d'écoute de 4 m soit avec une perte de dispersion d'une quinzaine de dB c'est un peu limite.
Le niveau des sons de la nature font dans la discrétion.
L'ingénieur du son avec qui les deux personnes que j'accompagnais et moi-même avions affaire avait des connaissances sans commune mesure, en prise de son et en reproduction, avec celles de PFB l'expert.   
Ensuite une écoute à 4-5m dans une pièce dont je ne connais que la largeur, 7m et probablement autant en profondeur sous une belle hauteur de plafond soit un volume conséquent. Et bien, mon petit doigt m'indique une forte probabilité d'un champs sonore dominé par la réverbération même avec un traitement aux petit oignons, ou plausiblement proche d'une distance critique.
L'une des deux personnes ci-dessus s'appelait Helmut Haas.
Monter des haut-parleurs de façon dissymétrique et identique sur les deux enceintes d'un système stéréo révèle un sérieux manque d'expériences d'écoutes du concepteur.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  PFB Dim 3 Avr 2022 - 8:54

œdicnème a écrit:
L'ingénieur du son avec qui les deux personnes que j'accompagnais et moi-même avions affaire avait des connaissances sans commune mesure, en prise de son et en reproduction, avec celles de PFB l'expert.

Tu émets un avis d'écoute lapidaire d'un moniteur de classe mondiale en l'écoutant hors des recommandations basiques de distance d'écoute, dans une acoustique ou le champs direct n'est pas dominant et comme programme avec un enregistrement de crapaud probablement pris en extérieur c'est à dire sans acoustique hormis du bruit d'extérieur. En résumé, tu as été déçu par une présentation sonore sans effet stéréo dans une soupe diffuse et biaisé par un alignement vertical des voies à la mode des années 90, cela me laisse pantois.

Personnellement pour émettre un avis je n'aura pas utilisé ces conditions d'experts. Pour évaluer un moniteur je passe par la comparaison entre moniteurs, avec un enregistrement capable de transmettre une ambiance acoustique si possible naturelle avec des instruments dit difficiles pour mettre en défaut la transduction dans une acoustique ou le champ direct serait dominant. Dans ces conditions pas bcp de moniteur n'arrivent à rivaliser avec le système 4 voies mastering de PSI et pourtant je cherche et j'ai un budget illimité.

C'est tout bête PSI embarque un système de réduction d'erreur que les autres marques n'ont pas.

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 3 Avr 2022 - 9:23, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Dim 3 Avr 2022 - 9:22

Le placement de la voie basse excentrée ne pose aucun problème. On peut faire de la stéréo correctement et même de l'auralisation 3D avec ce type de placement de transducteurs excentré. Le problème venait probablement d'un mauvais placement et d'une distance d'écoute trops importante.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Dim 3 Avr 2022 - 9:46

Il serait bon de remettre les choses dans leur contexte. L'A723 est d'une conception ancienne. Ce qui apparait aujourd'hui comme des fautes de conception n'étaient pas forcément vues de la sorte, il y a une trentaine d'année.  
Il est tout à fait possible de faire mieux en exploitant les avancées technologiques désormais disponibles. Le filtrage qui utilise des cascades de passe tout du second ordre ne peut égaler celui qui utilise des réels delay. Ceux qui se sont réellement penchés sur le fonctionnement d'un crossover de ce type (L&V) ont pu remarquer que la réponse à un échelon, une impulsion ou un signal rectangulaire, d'un montage analogique, est loin d'être parfaite et que l'usage de delays numériques permet d'approcher la perfection du transfert d'un tel signal. Il en va de même pour un burst.


Dernière édition par J-C.B le Dim 3 Avr 2022 - 10:15, édité 2 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Dim 3 Avr 2022 - 10:07

Neumann n'est pas idiot au point de vendre des solutions qui ne fonctionnent pas? La fréquence de coupure est adaptée à la distance des transducteurs pour fusionner correctement. Circuler, il n'y pas de problème et donc rien à voir. (C/2F > Entraxe transducteurs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelques cm d'excentrement du woofer sur la A723 c'est négligeable.
Fichiers joints
Le système de contrôle de PSI - Page 5 Attachment
20220403_095700.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(73 Ko) Téléchargé 116 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Dim 3 Avr 2022 - 11:45

Reprenant les explications de A.Roux ainsi que le schéma bloc des psi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est clair que le filtrage soustractif délai (L&V) n'y est pas utilisé, mais des filtres classiques iir précédés
d'un réseau de passe -tout* conçus de façon à générer un group delay complémentaire à celui des filtres, cad
afin que la somme des deux soit un gd quasi constant.

*: dans ce genre là, mais en mieux...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

soit, comment faire des passe-tout avec un gd quasi nul aux tbf?
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Dim 3 Avr 2022 - 12:01

Vu le peu d'élément dont on dispose, il est difficile d'être affirmatif. Utiliser du FIIR pour un matériel pro est étrange. Cela limite bougrement son utilisation.
En ce qui concerne l'A723
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  œdicnème Dim 3 Avr 2022 - 12:06

PFB a écrit:
œdicnème a écrit:
L'ingénieur du son avec qui les deux personnes que j'accompagnais et moi-même avions affaire avait des connaissances sans commune mesure, en prise de son et en reproduction, avec celles de PFB l'expert.

Tu émets un avis d'écoute lapidaire d'un moniteur de classe mondiale en l'écoutant hors des recommandations basiques de distance d'écoute, dans une acoustique ou le champs direct n'est pas dominant et comme programme avec un enregistrement de crapaud probablement pris en extérieur c'est à dire sans acoustique hormis du bruit d'extérieur. En résumé, tu as été déçu par une présentation sonore sans effet stéréo dans une soupe diffuse et biaisé par un alignement vertical des voies à la mode des années 90, cela me laisse pantois.

Personnellement pour émettre un avis je n'aura pas utilisé ces conditions d'experts. Pour évaluer un moniteur je passe par la comparaison entre moniteurs, avec un enregistrement capable de transmettre une ambiance acoustique si possible naturelle avec des instruments dit difficiles pour mettre en défaut la transduction dans une acoustique ou le champ direct serait dominant. Dans ces conditions pas bcp de moniteur n'arrivent à rivaliser avec le système 4 voies mastering de PSI et pourtant je cherche et j'ai un budget illimité.

C'est tout bête PSI embarque un système de réduction d'erreur que les autres marques n'ont pas.
L'équipe venue dans ce studio y était non pour évaluer un système mais pour choisir des morceaux d'enregistrements. Ce travail a été parfaitement accompli.

Les moniteurs de "classe mondiale" dont j'avais épluché la constitution bien avant et que je n'ai plus rencontrés par la suite ne m'ont pas plu, c'est ma liberté d'expression. Pourquoi pas plu ? j'avais d'autres préoccupations durant cette séance que d'essayer de le trouver.  Toujours est-il que j'ai gardé en mémoire cette déception sans doute parce que la marque bénéficiait alors d'un prestige certain.

C'est marrant, je parle d'un produit de Studuer dont la branche enceintes acoustiques a fait quelques zigzags et tu ne peux t'empêcher de caser PSi et, de plus, en quatre voies pour ton budget illimité ! Je n'ai pas l'impression que cela te rapporte beaucoup de clients mais ça s'appelle faire de la promotion publicitaire. Sponsoriserais-tu ce forum pour te le permettre ?  

Quand au "système de réduction d'erreur que d'autres n'ont pas", l'électronique nous apprend qu'il devrait se traduire par une plus faible distorsion harmonique et que son intervention est nécessairement limitée en fréquence. Est-ce la cas ? Pour ce qui est de la réponse en phase... PSi fait appel au traitement que Lipshitz-Vanderkooy ont analysé en 1983.  

Les "autres" ont des méthodes plus aisées à mettre en œuvre et capables de niveaux plus élevés pour des résultats auditifs réputés plus convaincants sur toute le bande audio.  

etmo a écrit:Le placement de la voie basse excentrée ne pose aucun problème. On peut faire de la stéréo correctement et même de l'auralisation 3D avec ce type de placement de transducteurs excentré. Le problème venait probablement d'un mauvais placement et d'une distance d'écoute trops importante.
Ces enceintes avec le haut-parleur de grave excentré introduisent une diffraction décalée sur les côtés. J'ai vu et entendu le gâchis d'excellents haut-parleurs ainsi placés. Ce n'est quand même pas un hasard si la disposition des haut-parleurs au centre de la face avant et alignés verticalement est de très loin la configuration plus employée. Même chez PSi: dont les concepteurs étaient obstétriciens pour Studer ! Je n'ai pas rencontré les Neumann de la photo. Je ne dirais pas que cela ne fonctionne pas mais qu'avec les mêmes haut-parleurs on fait mieux en disposition verticale. Pour ces enceintes Neumann, il y a d'autres raisons qu'acoustiques en jeu.
.


Dernière édition par œdicnème le Dim 3 Avr 2022 - 13:57, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  jimbee Dim 3 Avr 2022 - 12:43

J-C.B a écrit: En ce qui concerne l'A723
Ces passe-tout vont dans le sens de l'utilisation de filtre soustractifs / délai comme un article de l'époque des concepteurs de Studer l'indiquait, mais le développement ultérieur de PSI a pris une autre voie.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Dim 3 Avr 2022 - 14:41

œdicnème a écrit:
etmo a écrit:Le placement de la voie basse excentrée ne pose aucun problème. On peut faire de la stéréo correctement et même de l'auralisation 3D avec ce type de placement de transducteurs excentré. Le problème venait probablement d'un mauvais placement et d'une distance d'écoute trops importante.
Ces enceintes avec le haut-parleur de grave excentré introduisent une diffraction décalée sur les côtés.

J'ai vu et entendu le gâchis d'excellents haut-parleurs ainsi placés. Ce n'est quand même pas un hasard si la disposition des haut-parleurs au centre de la face avant et alignés verticalement est de très loin la configuration plus employée.

Même chez PSi: dont les concepteurs étaient obstétriciens pour Studer ! Je n'ai pas rencontré les Neumann de la photo. Je ne dirais pas que cela ne fonctionne pas mais qu'avec les mêmes haut-parleurs on fait mieux en disposition verticale. Pour ces enceintes Neumann, il y a d'autres raisons qu'acoustiques en jeu.
.

Pour moi c'est plus une écoute hors axe des transducteurs, qui ruine le stéréo. Dans l'explication du mon montage InWall, je parle d’une dégradation de l'image stéréo à cause d'une écoute hors axes quand les transducteurs au-dessus de 1000Hz avaient une réponse fortement décroissant hors axe. La zone d'écoute stéréo était fortement réduite. C'est le cas précisément dans un montage InWall sur un mur plan avec des enceintes dont l'axe d'émission est perpendiculaire au mur. Le problème a été traité en modifiant les axes d'émission non sans mal par ailleurs.

Actuellement, je suis dans le cas où les fréquences en dessous de 600Hz sont excentré côté gauche par une réflexion qui double virtuellement les transducteurs sous ces fréquences.

Si tu dis vrai, étant sous la distance critique l'image 3D par auralisation ne devrait pas être possible, ce qui n'est absolument pas constaté.

Il faut veillé à avoir un équilibre en niveau SPL parfait entre les canaux gauche et droit quelque soit la fréquence et la position d'écoute. L'orientation et la réponse hors axe est donc importante. Mais dans le cas de Neumann au regard des fréquence le problème n'est pas la sauf à mal orienter les enceintes.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  etmo Dim 3 Avr 2022 - 14:52

Ci-dessous les conclusions des premières mesures sur le rendu stéréo avec l'analyse de l'équilibre des canaux suivant la position et l'impact sur le rendu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le système de contrôle de PSI - Page 5 Empty Re: Le système de contrôle de PSI

Message  J-C.B Dim 3 Avr 2022 - 15:14

Jimbee
le développement ultérieur de PSI a pris une autre voie.
Sans doute, mais rien ne l'indique. La vidéo d'Alain Roux ressemble en de très nombreux points à celle d'il y a une dizaine d'année.

Le synoptique est interprétable de nombreuses façons, entre autre au niveau des filtres, dont la symbolique peut indiquer les sorties des fonctions incluses dans le CPR.  

Je déplore que PFB n'éclaire pas ce débat mais qu'il l'obscurcisse en s'en amusant.    

Des rares photos que l'on peut voir, il semble que l'analogique continue à largement dominer. La lecture des articles sur l'A25 le confirme.


Dernière édition par J-C.B le Dim 3 Avr 2022 - 15:28, édité 1 fois

J-C.B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum