Le système de contrôle de PSI
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Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:C'est la raison pour laquelle je cherche à en savoir plus, techniquement parlant. Et c'est ce çà quoi le titre du fil devrait nous amener à discuter.jimbee a écrit:Le compromis latence/ correction de phase de PSI est sans doute imbattable.
Le truc est de trouver les passe-tout générant un group delay en forme de chapeau de gendarme / gaussienne ( Q élevé? )
et leur combinaison permettant de linéariser au mieux le GD total, au moins à partir du haut grave / bas médium.
jimbee- Membre éminent
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Re: Le système de contrôle de PSI
J-C.B a écrit:Regarde le document concernant l'A723 présent sur ce fil, les autres sont réalisées dans le même esprit et les moyens utilisés sont quasi identiques.Wakup2 a écrit:j'aimerai bien voir un spinorama des PSI vu qu’apparemment ce serais la 8ème merveille du monde, je l'ai demandé déjà plusieurs fois mais pas eu de réponse.
Malheureusement on n'y voie pas grand chose, tout du moins cela ne me semble pas suffisant pour juger de la réponse polaire.
Vu sur un banc d'essai de la A21-M, la réponse polaire a l'air de présenter les même problèmes que toute autre enceintes ou l'on tente un raccord entre un 8" et un tweet a dôme sans guide d'onde.
wakup2- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Fait varier le débit et tu comprendras. Le DSP est plus précis pour une condition (c) au temps (t), tu varies la condition par exemple le débit et ta correction n'est plus valable vu que la correction DSP inclu un amortissement qui n'est valable que pour le débit de la prise d'échantillon. Le merdier PSI est moins précis, mais utilisable sur une grande plage de débit. Il est auto-adaptatif. Un bête burst montre tout ça.etmo a écrit:Pas besoin de l'usine à gaz de PSI.
Un simple DSP FIR fait le job de manière plus fiable.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
wakup2 a écrit:
j'aimerai bien voir un spinorama des PSI vu qu’apparemment ce serais la 8ème merveille du monde, je l'ai demandé déjà plusieurs fois mais pas eu de réponse.
Alors je le répète une énième fois, la technologie PSI ne rallonge pas les entre-fer, elle ne diminue pas la distorsion harmonique, elle n'a aucun effet sur la directivité. Elle a un léger effet sur l'IMD ce qui donne un indice.
La technologie PSI permet le respect de la densité spectrale puissance. Cela se quantifie en modulant la puissance avec des temps d'intégration court. Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence, ce qui se traduit par une quantité d'information et une précision qui se perçoit dès les premières secondes.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Il y a l'ensemble des schémas. Vouloir déterminer les diverses réponses nécessite d'interpréter ces schémas et tenter de déterminer les caractéristiques électro,mécano,acoustique des transducteurs. Vouloir déterminer avec précision la réponse polaire de chacun des HP me semble vain.du moins cela ne me semble pas suffisant pour juger de la réponse polaire.
Les schémas de chacun des passe tout correspond à une topologie traditionnelle. La partie sélective qui aboutit à l'entrée + de l'aop correspond à un passe bas (R1+C) suivit d'un passe haut (R2+C) qui correspondent à un passe-bande. Une réaction (positive) est appliquée au niveau du passe bas via une résistance.
L'A1 possède 2 delays en cascade, l'A3 en possède 6 et l'A5 14.
Dernière édition par J-C.B le Dim 13 Mar 2022 - 17:48, édité 1 fois
J-C.B- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Jusqu'à 50% de volume en plus avec le nouveau shampoing TimoteiPFB a écrit: Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence
et pour la crème anti-rides, tu recommandes quoi?
Dernière édition par jimbee le Dim 13 Mar 2022 - 17:47, édité 1 fois
jimbee- Membre éminent
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Re: Le système de contrôle de PSI
Faudra que tu m'explique pourquoi la reponse à l'impulsion de échelon est plus mauvaise que sur l'enceinte de Jimbee.PFB a écrit:Alors je le répète une énième fois, la technologie PSI ne rallonge pas les entre-fer, elle ne diminue pas la distorsion harmonique, elle n'a aucun effet sur la directivité. Elle a un léger effet sur l'IMD ce qui donne un indice.wakup2 a écrit: j'aimerai bien voir un spinorama des PSI vu qu’apparemment ce serais la 8ème merveille du monde, je l'ai demandé déjà plusieurs fois mais pas eu de réponse.
La technologie PSI permet le respect de la densité spectrale puissance. Cela se quantifie en modulant la puissance avec des temps d'intégration court. Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence, ce qui se traduit par une quantité d'information et une précision qui se perçoit dès les premières secondes.
Il ne faut pas nous prendre pour des billes. Les mesures ne montre pas de gros défauts. Mais rien d'extraordinaire non plus.
Pour l'IMD les recettes sont connues et relativement simple. La multiplication des voies et la réduction des débattement à basse fréquence qui l'accompagnement avec une voie dédiée souvent monophonique (un sub). Il suffit de lire un peu le glossaire de Neumann pour faire le trie entre le marketing pure et la réalité technique de la transcription sonore.
Arrêter de gober n'importe quel argumentaire technique faites de vraies mesures vous constaterez par vous même le lien avec l'écoute.
Maintenant, je le répète la réponse à échelon de 1ms n'est pas vraiment flatteur pour une enceinte dite exemplaire.
etmo- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Soit PFB nous prends pour des billes soit il est complètement naïf au point de gober n'importe quoi comme les clients de la cosmétique.jimbee a écrit:Jusqu'à 50% de volume en plus avec le nouveau shampoing TimoteiPFB a écrit: Jusqu'à 50% de puissance acoustique émise en plus par rapport à la concurrence
PFB
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
AOI "off" +10dB IMDetmo a écrit:Pour l'IMD les recettes sont connues et relativement simple. La multiplication des voies et la réduction des débattement à basse fréquence qui l'accompagnement avec une voie dédiée souvent monophonique (un sub). Il suffit de lire un peu le glossaire de Neumann pour faire le trie entre le marketing pure et la réalité technique de la transcription sonore.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
La réponse à un échelon est maigre en terme de puissance, un système numérique sera toujours supérieur pour un débit donné. Il faut calibrer et faire la mesure en vitesse en croisant les doigts. Un système auto-adaptatif sera bcp plus stable sur une plage de débit telle que rencontrée en audio.etmo a écrit:Faudra que tu m'explique pourquoi la reponse à l'impulsion de échelon est plus mauvaise que sur l'enceinte de Jimbee
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PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
C'est bien d'avancer des valeurs. Mais comment a été faite la mesure de l'IMD. Quelle niveau, quelles fréquences?PFB a écrit:etmo a écrit:Pour l'IMD les recettes sont connues et relativement simple. La multiplication des voies et la réduction des débattement à basse fréquence qui l'accompagnement avec une voie dédiée souvent monophonique (un sub). Il suffit de lire un peu le glossaire de Neumann pour faire le trie entre le marketing pure et la réalité technique de la transcription sonore.
AOI "off" +10dB IMD
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Quand j'avance des chiffres tu veux la taille du slip de l'ingénieur et quand d'autres publient des mesures extraordinaire t'as besoin de rien ?etmo a écrit:C'est bien d'avancer des valeurs. Mais comment a été faite la mesure de l'IMD. Quelle niveau, quelles fréquences?
Lis les documents postés.
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
J-C.B a écrit:Il y a l'ensemble des schémas. Vouloir déterminer les diverses réponses nécessite d'interpréter ces schémas et tenter de déterminer les caractéristiques électro,mécano,acoustique des transducteurs. Vouloir déterminer avec précision la réponse polaire de chacun des HP me semble vain.du moins cela ne me semble pas suffisant pour juger de la réponse polaire.
Les schémas de chacun des passe tout correspond à une topologie traditionnelle. La partie sélective qui aboutit à l'entrée + de l'aop correspond à un passe bas (R1+C) suivit d'un passe haut (R2+C) qui correspondent à un passe-bande. Une réaction (positive) est appliquée au niveau du passe bas via une résistance.
L'A1 possède 2 delays en cascade, l'A3 en possède 6 et l'A5 14.
Merci mais j'ai trouvé ce que je cherchais.
wakup2- Membre Bleu
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Date d'inscription : 24/07/2020
Re: Le système de contrôle de PSI
Des documents "Studer" que j'ai pu me procurer soit A623, A723, A1,A3,A5 seule l'A723 est asservi en pression sur l'ensemble du spectre audio. Son boomer est chargé à l'arrière par une enceinte close.
Sans documentation précise, je n'ai qu'une vague idée de ce que propose techniquement Psi. Mes convictions me portent à conseiller à cette firme de continuer sur la voie ouverte par l'A723.
Sans documentation précise, je n'ai qu'une vague idée de ce que propose techniquement Psi. Mes convictions me portent à conseiller à cette firme de continuer sur la voie ouverte par l'A723.
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Solution pas vendeuse suivant dires de P.Thévenot. Le boomer est parfaitement calé temporellement. Ce qui ne plait pas par manque de grave ressenti à l'écoute.Mes convictions me portent à conseiller à cette firme de continuer sur la voie ouverte par l'A723.
GG14- Membre Bleu
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Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30
Re: Le système de contrôle de PSI
GG14 a écrit:Solution pas vendeuse suivant dires de P.Thévenot. Le boomer est parfaitement calé temporellement. Ce qui ne plait pas par manque de grave ressenti à l'écoute.
Qu'entends-tu par "calé temporellement" ?
La résistance négative augmente l'amortissement de la résonance du haut-parleur (la valeur de son Qe diminue) mais n'a pas d'effet aux fréquences éloignées de celle-ci où elle ne participe pas au contrôle de la membrane... et pose même des problèmes.
La pente d'atténuation du filtre passe-haut qu'est naturellement le haut-parleur commence alors plus tôt et est en pente plus douce. Au point que l'on peut parfois l'employer comme section (d'ordre 1) pour les filtres de mediums et les tweeters.
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:Qu'entends-tu par "calé temporellement" ?GG14 a écrit:Solution pas vendeuse suivant dires de P.Thévenot. Le boomer est parfaitement calé temporellement. Ce qui ne plait pas par manque de grave ressenti à l'écoute.
La résistance négative augmente l'amortissement de la résonance du haut-parleur (la valeur de son Qe diminue) mais n'a pas d'effet aux fréquences éloignées de celle-ci où elle ne participe pas au contrôle de la membrane... et pose même des problèmes.
La pente d'atténuation du filtre passe-haut qu'est naturellement le haut-parleur commence alors plus tôt et est en pente plus douce. Au point que l'on peut parfois l'employer comme section (d'ordre 1) pour les filtres de mediums et les tweeters.
Je pense qu'il veut dire que le système est à phase linéaire et non minimale rien de plus.
Dans tous les cas l'amortissement des basses fréquences dépend de la pente de coupure. Une coupure raid d'ordre 4 comme sur les BR sera toujours moins amorti qu'une coupure à l'ordre 2 comme en clos même avec un groupe délai corrigé. C'est ce qui peut poser problème avec les filtre briques wall quand les transducteurs sont trop écartés ou pas correctement alignés. Cela provoque des résonances audibles et marquées à chaque coupure.
etmo- Membre Bleu
- Messages : 3725
Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Ne serait ce pas plutôt l'inverse. Il suffit de comparer les réponses de Bessel et Butterworth, du même ordre égal ou supérieur à 2, pour s'en rendre compte. Entre la pente théorique liée à l'ordre du filtre et la pente réelle, la différence dépend du ou des amortissements (cascade de filtres)Etmo a écrit:Dans tous les cas l'amortissement des basses fréquences dépend de la pente de coupure.
A moins qu'il y ait confusion sur la signification du mot amortissement.
Ne serait ce pas plutôt du à l'effet de peigne de deux sources distantes et mesurées ou écoutées hors le leur axe commun. (sous entendu que leur magnitude est identique)C'est ce qui peut poser problème avec les filtre briques wall quand les transducteurs sont trop écartés ou pas correctement alignés.
J-C.B- Membre Bleu
- Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
J-C.B a écrit:Ne serait ce pas plutôt du à l'effet de peigne de deux sources distantes et mesurées ou écoutées hors le leur axe commun. (sous entendu que leur magnitude est identique)C'est ce qui peut poser problème avec les filtre briques wall quand les transducteurs sont trop écartés ou pas correctement alignés.
Plutôt aux pré ondulations - sur transitoires - des voies filtrées en brick wall raide qui ne s'annulent ( dans l'axe) que si les voies sont alignées.
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
C'est bien ce que je notais, les effets de peigne conjugués aux effets du filtre, le tout écouté hors axe commun. Sous entendu que le raccord préalable des voies dans l'axe est correct.
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Je ne me souviens pas que les filtrages de PSI aient été détaillés dans les documents émis par la société. La réponse en phase étant annoncée comme excellente, je me suis interrogé sur le filtrage employé. La consultation des documents Studer a réveillé ma mémoire :
en analogique pur, seuls les filtres soustractifs avec un retard temporel dans la voie supérieure permettent une réponse en phase sans reproche.
Qui a découvert cette "astuce" ? D'après Douglas Self*, il y a eu une proposition de Vanderkooy et Lipshitz en 1983 et un article de Harry Baggen dans Elektor en 1987, Selectronic en avait tiré un kit.
Le retard temporel dans les réalisations de Baggen, Studer et donc de PSi est obtenu avec des filtres passe-tout (qui ne présentent en fait qu'un retard quasi-constant seulement dans une bande de fréquence).
Cette technique de filtres soustractif avec retard demande des condensateurs et des résistances de précision, plus courants et accessibles de nos jours que dans les années 80. A ma connaissance, elle n'a guère fait école et seul PSi semble l'utiliser.
Ce qui me laisse pantois, c'est le ratage de la Studer A723. Je n'ai pas aimé la longue écoute que j'en ai faite. Mais, mon avis négatif importe peu. Le truc inquiétant, c'est que ce n'est pas le seul, loin de là. Cette enceinte n'a pas connu la gloire. Où se situait sa faiblesse ?
* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
en analogique pur, seuls les filtres soustractifs avec un retard temporel dans la voie supérieure permettent une réponse en phase sans reproche.
Qui a découvert cette "astuce" ? D'après Douglas Self*, il y a eu une proposition de Vanderkooy et Lipshitz en 1983 et un article de Harry Baggen dans Elektor en 1987, Selectronic en avait tiré un kit.
Le retard temporel dans les réalisations de Baggen, Studer et donc de PSi est obtenu avec des filtres passe-tout (qui ne présentent en fait qu'un retard quasi-constant seulement dans une bande de fréquence).
Cette technique de filtres soustractif avec retard demande des condensateurs et des résistances de précision, plus courants et accessibles de nos jours que dans les années 80. A ma connaissance, elle n'a guère fait école et seul PSi semble l'utiliser.
Ce qui me laisse pantois, c'est le ratage de la Studer A723. Je n'ai pas aimé la longue écoute que j'en ai faite. Mais, mon avis négatif importe peu. Le truc inquiétant, c'est que ce n'est pas le seul, loin de là. Cette enceinte n'a pas connu la gloire. Où se situait sa faiblesse ?
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œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Ce qui me laisse pantois c'est le prix auquel s'échangent ces transducteurs après 40 ans d'utilisation. Prix neuf environ 6500CHF (1990) la paire mise à prix sur EBAY entre 5500USD et 8500USD.œdicnème a écrit:Ce qui me laisse pantois, c'est le ratage de la Studer A723. Je n'ai pas aimé la longue écoute que j'en ai faite.
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PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
En monnaie européenne, c'est morceau par morceauPFB a écrit:Ce qui me laisse pantois c'est le prix auquel s'échangent ces transducteurs après 40 ans d'utilisation. Prix neuf environ 6500CHF (1990) la paire mise à prix sur EBAY entre 5500USD et 8500USD.,PFBœdicnème a écrit:Ce qui me laisse pantois, c'est le ratage de la Studer A723. Je n'ai pas aimé la longue écoute que j'en ai faite.
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Dernière édition par œdicnème le Sam 2 Avr 2022 - 14:35, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Je ne vois pas ou est le ratage. J'ai eu l'occasion de l'écouter à la Femis lors du choix qui n'a pas été fait par hasard. Des IS rennomés du cinéma étaient présents. Des tests de comparaisons ont eu lieu et la conclusion a été que c'est l'A723 qui restituait d'une manière proche ce qui avait été préalablement enregistré et écouté au naturel. Les niveaux d'écoute étant les mêmesœdicnème a écrit:c'est le ratage de la Studer A723
Juger de la qualité d'une enceinte vis à vis de ce que l'on a envie d'entendre, en oubliant de donner les conditions d'écoute ne me semble pas un critère de choix rédhibitoire voir une possibilité de jugement technologique.
Comme la quasi totalité des bonnes enceintes l'A723 n'est pas parfaite. Il n'empêche qu'elle délivre un message sonore proche du message sonore qu'elle a à restituer.
La vérité n'est pas toujours bonne à entendre et ce n'est pas forcément la faute de l'enceinte.
J-C.B- Membre Bleu
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Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Haute Normandie
Re: Le système de contrôle de PSI
Petite précision sur mon expérience d'écoute de la Studer A723.
Elle a eu lieu dans une salle dédiée uniquement à l'écoute
d'un studio de prise de son et donc sans pupitre entre l'auditeur et les enceintes.
Comme on pouvait s'y attendre, l'acoustique avait été très bien traitée
la largeur de l'endroit était de 7 m minimum de largeur,
et les trois auditeurs à 4-5 mètres environ des enceintes
Il s'agissait de sons captés dans la nature, et plus particulièrement.
de cris de crapauds, dans un but professionnel.
La présentation en était faite par le preneur de son qui connaissait
par cœur ces émouvantes bêtes et leurs différentes musiques selon
leurs espèces.
Elle a eu lieu dans une salle dédiée uniquement à l'écoute
d'un studio de prise de son et donc sans pupitre entre l'auditeur et les enceintes.
Comme on pouvait s'y attendre, l'acoustique avait été très bien traitée
la largeur de l'endroit était de 7 m minimum de largeur,
et les trois auditeurs à 4-5 mètres environ des enceintes
Il s'agissait de sons captés dans la nature, et plus particulièrement.
de cris de crapauds, dans un but professionnel.
La présentation en était faite par le preneur de son qui connaissait
par cœur ces émouvantes bêtes et leurs différentes musiques selon
leurs espèces.
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Distance d'écoute hors recommandation constructeur.œdicnème a écrit: les trois auditeurs à 4-5 mètres environ des enceintes
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PFB- Membre Bleu
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Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
Je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de la A723 préconisant une distance d'écoute précise.PFB a écrit:Distance d'écoute hors recommandation constructeur.
Mais, quelque chose qui m'avait échappé jusqu'à présent et m'a sauté aux yeux aujourd'hui,
c'est la disposition des haut-parleurs medium et aigu qui ne sont pas au centre de la face avant,
mais désaxés à gauche. Pour enterrer le stéréo rien de tel. Je comprends ma déception à l'époque,
La sensation d'espace de la stéréophonie, ça passe devant la hifi pour moi.
Heureusement, le successeur PSi a corrigé par la suite.
œdicnème- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:Je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de la A723 préconisant une distance d'écoute précise.PFB a écrit:Distance d'écoute hors recommandation constructeur.
Mais, quelque chose qui m'avait échappé jusqu'à présent et m'a sauté aux yeux aujourd'hui,
c'est la disposition des haut-parleurs medium et aigu qui ne sont pas au centre de la face avant,
mais désaxés à gauche. Pour enterrer le stéréo rien de tel. Je comprends ma déception à l'époque,
La sensation d'espace de la stéréophonie, ça passe devant la hifi pour moi.
Heureusement, le successeur PSi a corrigé par la suite.
Une distance d'écoute n'est jamais précise, il faut avoir un peu de bon sens. A l'oeil, utiliser un moniteur équipé d'un 25cm capable de probablement 105dB max à 1m avant d'exploser la THD à une distance d'écoute de 4 m (soit avec une perte de dispersion d'une quinzaine de dB) est un peu limite.
Ensuite une écoute à 4-5m dans une pièce dont je ne connais que la largeur, 7m et probablement autant en profondeur sous une belle hauteur de plafond soit un volume conséquent. Et bien, mon petit doigt m'indique une forte probabilité d'un champs sonore dominé par la réverbération même avec un traitement aux petit oignons, ou plausiblement proche d'une distance critique.
Bref pousser à fond la caisse un monitor de nearfield dans une mise en oeuvre à
PFB
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PFB- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Le niveau des sons de la nature font dans la discrétion.PFB a écrit:Une distance d'écoute n'est jamais précise, il faut avoir un peu de bon sens. A l'oeil utiliser un moniteur équipé d'un 25cm capable de probablement 105dB max à 1m avant d'exploser la THD à une distance d'écoute de 4 m soit avec une perte de dispersion d'une quinzaine de dB c'est un peu limite.œdicnème a écrit:Je n'ai pas trouvé le mode d'emploi de la A723 préconisant une distance d'écoute précise.PFB a écrit:Distance d'écoute hors recommandation constructeur.
Mais, quelque chose qui m'avait échappé jusqu'à présent et m'a sauté aux yeux aujourd'hui,
c'est la disposition des haut-parleurs medium et aigu qui ne sont pas au centre de la face avant,
mais désaxés à gauche. Pour enterrer le stéréo rien de tel. Je comprends ma déception à l'époque,
La sensation d'espace de la stéréophonie, ça passe devant la hifi pour moi.
Heureusement, le successeur PSi a corrigé par la suite.
L'ingénieur du son avec qui les deux personnes que j'accompagnais et moi-même avions affaire avait des connaissances sans commune mesure, en prise de son et en reproduction, avec celles de PFB l'expert.
L'une des deux personnes ci-dessus s'appelait Helmut Haas.Ensuite une écoute à 4-5m dans une pièce dont je ne connais que la largeur, 7m et probablement autant en profondeur sous une belle hauteur de plafond soit un volume conséquent. Et bien, mon petit doigt m'indique une forte probabilité d'un champs sonore dominé par la réverbération même avec un traitement aux petit oignons, ou plausiblement proche d'une distance critique.
Monter des haut-parleurs de façon dissymétrique et identique sur les deux enceintes d'un système stéréo révèle un sérieux manque d'expériences d'écoutes du concepteur.
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:
L'ingénieur du son avec qui les deux personnes que j'accompagnais et moi-même avions affaire avait des connaissances sans commune mesure, en prise de son et en reproduction, avec celles de PFB l'expert.
Tu émets un avis d'écoute lapidaire d'un moniteur de classe mondiale en l'écoutant hors des recommandations basiques de distance d'écoute, dans une acoustique ou le champs direct n'est pas dominant et comme programme avec un enregistrement de crapaud probablement pris en extérieur c'est à dire sans acoustique hormis du bruit d'extérieur. En résumé, tu as été déçu par une présentation sonore sans effet stéréo dans une soupe diffuse et biaisé par un alignement vertical des voies à la mode des années 90, cela me laisse pantois.
Personnellement pour émettre un avis je n'aura pas utilisé ces conditions d'experts. Pour évaluer un moniteur je passe par la comparaison entre moniteurs, avec un enregistrement capable de transmettre une ambiance acoustique si possible naturelle avec des instruments dit difficiles pour mettre en défaut la transduction dans une acoustique ou le champ direct serait dominant. Dans ces conditions pas bcp de moniteur n'arrivent à rivaliser avec le système 4 voies mastering de PSI et pourtant je cherche et j'ai un budget illimité.
C'est tout bête PSI embarque un système de réduction d'erreur que les autres marques n'ont pas.
PFB
Dernière édition par PFB le Dim 3 Avr 2022 - 9:23, édité 1 fois
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PFB- Membre Bleu
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Localisation : Nord du pays de Vaud
Re: Le système de contrôle de PSI
Le placement de la voie basse excentrée ne pose aucun problème. On peut faire de la stéréo correctement et même de l'auralisation 3D avec ce type de placement de transducteurs excentré. Le problème venait probablement d'un mauvais placement et d'une distance d'écoute trops importante.
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Il serait bon de remettre les choses dans leur contexte. L'A723 est d'une conception ancienne. Ce qui apparait aujourd'hui comme des fautes de conception n'étaient pas forcément vues de la sorte, il y a une trentaine d'année.
Il est tout à fait possible de faire mieux en exploitant les avancées technologiques désormais disponibles. Le filtrage qui utilise des cascades de passe tout du second ordre ne peut égaler celui qui utilise des réels delay. Ceux qui se sont réellement penchés sur le fonctionnement d'un crossover de ce type (L&V) ont pu remarquer que la réponse à un échelon, une impulsion ou un signal rectangulaire, d'un montage analogique, est loin d'être parfaite et que l'usage de delays numériques permet d'approcher la perfection du transfert d'un tel signal. Il en va de même pour un burst.
Il est tout à fait possible de faire mieux en exploitant les avancées technologiques désormais disponibles. Le filtrage qui utilise des cascades de passe tout du second ordre ne peut égaler celui qui utilise des réels delay. Ceux qui se sont réellement penchés sur le fonctionnement d'un crossover de ce type (L&V) ont pu remarquer que la réponse à un échelon, une impulsion ou un signal rectangulaire, d'un montage analogique, est loin d'être parfaite et que l'usage de delays numériques permet d'approcher la perfection du transfert d'un tel signal. Il en va de même pour un burst.
Dernière édition par J-C.B le Dim 3 Avr 2022 - 10:15, édité 2 fois
J-C.B- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Neumann n'est pas idiot au point de vendre des solutions qui ne fonctionnent pas? La fréquence de coupure est adaptée à la distance des transducteurs pour fusionner correctement. Circuler, il n'y pas de problème et donc rien à voir. (C/2F > Entraxe transducteurs)
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Quelques cm d'excentrement du woofer sur la A723 c'est négligeable.
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Quelques cm d'excentrement du woofer sur la A723 c'est négligeable.
- Fichiers joints
etmo- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
Reprenant les explications de A.Roux ainsi que le schéma bloc des psi
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il est clair que le filtrage soustractif délai (L&V) n'y est pas utilisé, mais des filtres classiques iir précédés
d'un réseau de passe -tout* conçus de façon à générer un group delay complémentaire à celui des filtres, cad
afin que la somme des deux soit un gd quasi constant.
*: dans ce genre là, mais en mieux...
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soit, comment faire des passe-tout avec un gd quasi nul aux tbf?
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il est clair que le filtrage soustractif délai (L&V) n'y est pas utilisé, mais des filtres classiques iir précédés
d'un réseau de passe -tout* conçus de façon à générer un group delay complémentaire à celui des filtres, cad
afin que la somme des deux soit un gd quasi constant.
*: dans ce genre là, mais en mieux...
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soit, comment faire des passe-tout avec un gd quasi nul aux tbf?
jimbee- Membre éminent
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J-C.B- Membre Bleu
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Re: Le système de contrôle de PSI
L'équipe venue dans ce studio y était non pour évaluer un système mais pour choisir des morceaux d'enregistrements. Ce travail a été parfaitement accompli.PFB a écrit:œdicnème a écrit:
L'ingénieur du son avec qui les deux personnes que j'accompagnais et moi-même avions affaire avait des connaissances sans commune mesure, en prise de son et en reproduction, avec celles de PFB l'expert.
Tu émets un avis d'écoute lapidaire d'un moniteur de classe mondiale en l'écoutant hors des recommandations basiques de distance d'écoute, dans une acoustique ou le champs direct n'est pas dominant et comme programme avec un enregistrement de crapaud probablement pris en extérieur c'est à dire sans acoustique hormis du bruit d'extérieur. En résumé, tu as été déçu par une présentation sonore sans effet stéréo dans une soupe diffuse et biaisé par un alignement vertical des voies à la mode des années 90, cela me laisse pantois.
Personnellement pour émettre un avis je n'aura pas utilisé ces conditions d'experts. Pour évaluer un moniteur je passe par la comparaison entre moniteurs, avec un enregistrement capable de transmettre une ambiance acoustique si possible naturelle avec des instruments dit difficiles pour mettre en défaut la transduction dans une acoustique ou le champ direct serait dominant. Dans ces conditions pas bcp de moniteur n'arrivent à rivaliser avec le système 4 voies mastering de PSI et pourtant je cherche et j'ai un budget illimité.
C'est tout bête PSI embarque un système de réduction d'erreur que les autres marques n'ont pas.
Les moniteurs de "classe mondiale" dont j'avais épluché la constitution bien avant et que je n'ai plus rencontrés par la suite ne m'ont pas plu, c'est ma liberté d'expression. Pourquoi pas plu ? j'avais d'autres préoccupations durant cette séance que d'essayer de le trouver. Toujours est-il que j'ai gardé en mémoire cette déception sans doute parce que la marque bénéficiait alors d'un prestige certain.
C'est marrant, je parle d'un produit de Studuer dont la branche enceintes acoustiques a fait quelques zigzags et tu ne peux t'empêcher de caser PSi et, de plus, en quatre voies pour ton budget illimité ! Je n'ai pas l'impression que cela te rapporte beaucoup de clients mais ça s'appelle faire de la promotion publicitaire. Sponsoriserais-tu ce forum pour te le permettre ?
Quand au "système de réduction d'erreur que d'autres n'ont pas", l'électronique nous apprend qu'il devrait se traduire par une plus faible distorsion harmonique et que son intervention est nécessairement limitée en fréquence. Est-ce la cas ? Pour ce qui est de la réponse en phase... PSi fait appel au traitement que Lipshitz-Vanderkooy ont analysé en 1983.
Les "autres" ont des méthodes plus aisées à mettre en œuvre et capables de niveaux plus élevés pour des résultats auditifs réputés plus convaincants sur toute le bande audio.
Ces enceintes avec le haut-parleur de grave excentré introduisent une diffraction décalée sur les côtés. J'ai vu et entendu le gâchis d'excellents haut-parleurs ainsi placés. Ce n'est quand même pas un hasard si la disposition des haut-parleurs au centre de la face avant et alignés verticalement est de très loin la configuration plus employée. Même chez PSi: dont les concepteurs étaient obstétriciens pour Studer ! Je n'ai pas rencontré les Neumann de la photo. Je ne dirais pas que cela ne fonctionne pas mais qu'avec les mêmes haut-parleurs on fait mieux en disposition verticale. Pour ces enceintes Neumann, il y a d'autres raisons qu'acoustiques en jeu.etmo a écrit:Le placement de la voie basse excentrée ne pose aucun problème. On peut faire de la stéréo correctement et même de l'auralisation 3D avec ce type de placement de transducteurs excentré. Le problème venait probablement d'un mauvais placement et d'une distance d'écoute trops importante.
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Dernière édition par œdicnème le Dim 3 Avr 2022 - 13:57, édité 1 fois
œdicnème- Membre Bleu
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Date d'inscription : 19/05/2021
Re: Le système de contrôle de PSI
Ces passe-tout vont dans le sens de l'utilisation de filtre soustractifs / délai comme un article de l'époque des concepteurs de Studer l'indiquait, mais le développement ultérieur de PSI a pris une autre voie.J-C.B a écrit: En ce qui concerne l'A723
jimbee- Membre éminent
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Date d'inscription : 05/03/2019
Re: Le système de contrôle de PSI
œdicnème a écrit:Ces enceintes avec le haut-parleur de grave excentré introduisent une diffraction décalée sur les côtés.etmo a écrit:Le placement de la voie basse excentrée ne pose aucun problème. On peut faire de la stéréo correctement et même de l'auralisation 3D avec ce type de placement de transducteurs excentré. Le problème venait probablement d'un mauvais placement et d'une distance d'écoute trops importante.
J'ai vu et entendu le gâchis d'excellents haut-parleurs ainsi placés. Ce n'est quand même pas un hasard si la disposition des haut-parleurs au centre de la face avant et alignés verticalement est de très loin la configuration plus employée.
Même chez PSi: dont les concepteurs étaient obstétriciens pour Studer ! Je n'ai pas rencontré les Neumann de la photo. Je ne dirais pas que cela ne fonctionne pas mais qu'avec les mêmes haut-parleurs on fait mieux en disposition verticale. Pour ces enceintes Neumann, il y a d'autres raisons qu'acoustiques en jeu.
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Pour moi c'est plus une écoute hors axe des transducteurs, qui ruine le stéréo. Dans l'explication du mon montage InWall, je parle d’une dégradation de l'image stéréo à cause d'une écoute hors axes quand les transducteurs au-dessus de 1000Hz avaient une réponse fortement décroissant hors axe. La zone d'écoute stéréo était fortement réduite. C'est le cas précisément dans un montage InWall sur un mur plan avec des enceintes dont l'axe d'émission est perpendiculaire au mur. Le problème a été traité en modifiant les axes d'émission non sans mal par ailleurs.
Actuellement, je suis dans le cas où les fréquences en dessous de 600Hz sont excentré côté gauche par une réflexion qui double virtuellement les transducteurs sous ces fréquences.
Si tu dis vrai, étant sous la distance critique l'image 3D par auralisation ne devrait pas être possible, ce qui n'est absolument pas constaté.
Il faut veillé à avoir un équilibre en niveau SPL parfait entre les canaux gauche et droit quelque soit la fréquence et la position d'écoute. L'orientation et la réponse hors axe est donc importante. Mais dans le cas de Neumann au regard des fréquence le problème n'est pas la sauf à mal orienter les enceintes.
etmo- Membre Bleu
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Date d'inscription : 26/07/2021
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