[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

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Message  Julien591 le Mer 9 Déc 2020 - 11:13

Bonjour à tous,

Je commence à placer de l'argent dans ma tirelire afin d'acheter une belle paire d'enceinte très haut rendement d'ici 2022-2023, qui se mariera bien avec un amplificateur mono triode. Dans mon cas avec une PX25.

J'écoute principalement de la musique orchestrale, du jazz, et de temps en temps, tout le reste, car pour moi, il n'y a pas de mauvais style de musique, mais seulement de mauvais artistes Laughing
Elles seront placées dans un local de 50m2, et l'aspect esthétique est assez important car ma pièce d'écoute est le salon.
Je n'écoute jamais très fort la musique, j'ai les oreilles très sensibles. Impossible de ne pas avoir de gène lorsque j'assiste à un concert sonorisé, donc je les protèges.


J'ai un budget de 12k€ maximum (conséquent pour moi).

J'avais pensé aux Klipsh La Scala et aux avantgarde zero, ou alors une enceinte DIY basée sur un large bande Fertin LB12 à laquelle j'aurais associé un caisson de grave par exemple.
Mais pour un large bande de 30cm, j'ai un doute sur la capacité des triodes à driver ce genre d'HP.

Je ne recherche pas forcément une bande passante de 5hz à 1Ghz (pour ça, j'ai mon micro-onde), mais je cherche des frissons, l'impression d'y être et d'avoir l'instrumentiste devant moi.  

L'idée est d'acheter une paire d'enceinte pour toute ma vie, si possible.

Je suis ouvert aux suggestions  Smile

Merci !
Julien

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Message  jessedivais le Mer 9 Déc 2020 - 11:53

Bonjour Julien.

Si j'en avais les moyens, j'aurais saute sur l'occasion ->Klipsch Klipschorn

Cordialement.

Jesse.

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Message  Luckram le Mer 9 Déc 2020 - 11:56

Bonjour Julien,

Je suis moi-aussi tenté depuis longtemps par le haut-rendement, sans avoir pu concrétiser jusqu'ici...

Il y a peu, des petites Onken me sont passées sous le nez sur Lbc, et j'en ai déprimé pendant deux jours ! Laughing

J'ai déjà entendu les Klipsh La Scala, il y a quelques années; et elles m'avaient fait grosse impression, avec beaucoup de détails et de finesse, et un grave un peu court aussi. Alimentés par un ampli CARY, c'était vraiment une écoute de qualité, et je pense que tu devrais les écouter avant tout autre achat.

D'autres te donneront peut-étre un avis sur les Avant garde, je ne les connais que de vue.

Jean-Michel


Dernière édition par Luckram le Jeu 10 Déc 2020 - 0:00, édité 1 fois

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Message  PFB le Mer 9 Déc 2020 - 11:58

Julien591 a écrit:Je suis ouvert aux suggestions
Salut, désolé mais je vais casser le mythe du HR, en utilisation domestique. Je parle de HR commercial genre sorti d'un emballage de transport. Ce HR n'existe pas. Il existe si tu tronques la réponse dans le grave et ça cela s'entend.

A cela tu ajoutes des pertes de dispersion qui sont dues à la distance d'écoute. Distance d'écoute proportionnelle grosso merdo à la taille des sources et voilà habituellement 15dB qui s'envolent à 6m de distance d'écoute. Ce qui pourrait facilement se compenser par un ampli de 30W mais c'est rare, car qui dit HR dit mono triode de faible puissance....

Donc au final tu sous-alimentes des sources sonore au rendement de dingue en étant forcé de les écouter à grande distance tout en tronquant le spectre. Beurkasse.

Je suis un ex utilisateur Goto en full 5 voies, j'ai eu une pair de K-Horn, j'apprécie le son incisif, le modelé et bien j'ai trouvé qqch de plus incisif et d'un modelé incroyable. Une source qui donne l'illusion de regarder par la fenêtre alors que d'autre regardent une photographie. Mais ce n'est pas audiophile, ni HR.

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Message  tron_ic le Mer 9 Déc 2020 - 12:24

Bonjour Julien,

Comme on s'en doute avec un tel budget on peut sans autre envisager de multiples solutions et surtout aussi faire un tas de choses si on s'en donne les moyens.

Je dis ça, mais voilà penser qui plus est faire une enceinte multi voies c'est tout un Art ! Faut des outils, ça prends du temps et demande plusieurs compétences et aussi un certain budget.

Cette voie n'est peut-être pas celle qu'on peux ou qu'on souhaite emprunter. Donc forcément, on se tourne sur ce qui se fait sur le marché.

Là, je pense qu'il faut avoir les idées bien arrêtées sur ce qu'on souhaite vraiment et sur les objectifs qu'on en attends sous peine d'être déçu. Il faut également tenir compte de la distance d'écoute, du niveaux d'écoute et bien sûr du volume.

L'exemple le plus caricatural c'est je pense le double 38cm dans une pièce non adaptée. Bref, j'imagine que tu connais déjà un peu tout ceci.

Tout ça pour dire qu'il faut avant d'aller plus loin dans la recherche de l'enceinte idéale s'interroger un minimum sur ce qu'il faut pour obtenir de bons résultats et donc penser à la pièce d'écoute, ses particularités, ses modes, son RT60 etc.  

Ceci étant dit et puisque tu mentionnes Fertin, j'ai écouté son LB12 dans une charge spécifique voir notre ami et membre Thierry Boinet d'ACL France

ou ce post ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais écouté ces enceintes dans un local relativement travaillé avec un système Single end à tubes Full TDAudio (alias TDelmas) et comme je l'explique j'avais été surpris de l'étendu du registre et du niveau de grave. Bref, si tu peut aller écouter ces enceintes que tu mentionnes je t'encourage à le faire.

Après les goûts et les couleurs, le niveau d'écoute, le recul, le si et le ça ...on l'oublie bien vite quand la musique nous fait taper du pied !

salutations. Tony

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Message  Notepi le Mer 9 Déc 2020 - 14:23

Bonjour

Je ne répondrai que sur un large bande, avec une réalisation DIY.

Pour moi un large bande ne s'écoute pas sans correction, le minimum est un correcteur de courbe de réponse RLC, l'idéal est une correction par convolution dans le domaine numérique.
Je constate, à la lecture des forums, que l'association convolution + ampli à tubes n'est jamais utilisée.

Je partage l'idée que le large bande doit être de grand diamètre, à réponse à -3 dB identique le grave d'un HP de 38 cm n'a rien à voir avec celui d'un HP de 21 cm.
L'impédance acoustique explique très bien les choses, avec la surface de la membrane qui rentre au carré.

Le type d'enceinte à utiliser dépend directement du HP choisi, aucune généralité n'est possible.

Rien ne vaut une écoute pour se faire une idée, si l'Auvergne (proche de Clermont-Ferrand) est dans votre périmètre de déplacement, j'ai des ALTEC 420-8B bien corrigés et très musicaux. (38 cm biflex, sensibilité : 98 dB).
Ecouter, par exemple, le final de la 9eme de Beethoven, ça remet bien les pendules à l'heure !!!

Cordialement, Dominique

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Message  jessedivais le Mer 9 Déc 2020 - 17:35

Bonsoir Julien.

D'autres KLIPSCH ici -> cornwall III

Cordialement.

Jesse.

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Message  Ecossais le Mer 9 Déc 2020 - 17:50

Bonjour Julien,

J'ai moi aussi un ampli monotriode à base de PX25 (et aussi un à base de 2A3 Monoplaque RCA-Radiotron) et je les écoutes sur des enceintes deux voies basées sur la petite Onken avec HP grave Altec 414-8c et compression TAD TD2001.

La fréquence de coupure est à 900 Hz et pour étendre la courbe de réponse de la compression, au lieu d'un atténuateur L-Pad j'ai une sorte de circuit bouchon (amorti du côté grave) basé sur la description de l' enceinte Altec Voie du Théâtre de J Hiraga qui était parue dans Sound Practices.

J'ai cette configuration depuis plus de vingt ans et n'ai pas ressenti l'envie d'en changer. Le circuit correcteur de J Hiraga est important, avec lui les compressions ont totalement perdu leur son "pavillon".

Les petites Onken s'accordent très bien dans le grave avec la PX25. J'avais essayé mes amplis avec des Onken W mais là, ils avaient du mal à maîtriser le double 38cm.

J'ai aussi eu des larges bandes Lowther PM2C, mais elles étaient loin d'avoir la même ampleur. On s'ennuyait.

Une bonne option est les Altec A7 avec pavillon multicellulaire à condition de passer du temps à les maîtriser et les régler. Les Altec vont plus loin que les Klipsh.

J'ai eu l'occasion de souvent écouter des Avant Garde quand elles étaient en démo chez l'importateur AudioNote à Paris (années 2000), et les avait trouvé décevantes surtout en regard de leur prix élevé. Il est possible que leurs enceintes se soient améliorées depuis? J'avais préféré les enceintes Audionotes.

Jean-Noel

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Message  Julien591 le Mer 9 Déc 2020 - 23:19

Bonsoir à tous,

Merci pour vos suggestions,

Déjà, je suis curieux de connaitre tes enceintes PFB, car il semble que tu as pris un chemin différent et c'est toujours interessant de découvrir d'autres routes.

Dominique, j'imagine que tu parles de ces enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très belle réalisation. J'aimerais bien faire une écoute, et c'est gentil de le proposer, peut-être courant 2021 lorsqu'on en aura fini avec ce virus.

Ce 38cm n'est pas trop difficile à faire bouger avec un petit ampli mono triode avec un FA inférieur à 4 ?

Jean-Noël, je vais me documenter sur ces Onken. J'en ai souvent entendu parler en bien.

J'ai aussi pensé aux enceintes de Klinger Favre. Je vois qu'ils vont sortir la Studio 38 qui devraient avoir un rendement supérieur à 100dB/2,8V/m.

Ici, l'ampli de PX conviendrait seulement au pavillon, et un class D pour les 38cm par exemple.


PS : Merci à Jesse pour avoir déniché quelques belles offres !

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Message  Notepi le Jeu 10 Déc 2020 - 8:55

Bonjour Julien

Oui il s'agit bien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai repris un aspect de la mise au point, mesure des enceintes à 86 cm, et mesure dans le grave à 2 cm.
Le couplage des deux mesures, avec l'ajustement des niveaux entre chaque, n'est pas évident : Il ne peut se faire qu'à l'écoute.
Quand c'est bien ajusté, le résultat est bon.
C'est paradoxal d'utiliser un large bande seul, et de se retrouver avec un réglage de type enceinte multivoies.

En ayant un large bande seul, je garde la cohérence entre tout les registres sonore, du grave à l'aigu.
C'est la raison qui ne me fait pas ajouter une voie aigu.
La comparaison avec le concert acoustique me conforte dans cette démarche.

Je vous propose cette écoute pour bien vous sensibiliser à l'intérêt des corrections.
Ecouter avec et sans correction, en ciblant la phase acoustique, la réponse et la courbe cible donne des indications intéressantes.

J'ai quand même quelques spécificités au niveau de la conception des corrections :
- La courbe cible commence à être admise par ceux qui l'ont essayés. Réponse droite mais pas horizontale.
- La limitation de la réponse dans le grave est ma spécificité, la tendance habituelle est d'étendre la réponse.
- Le boost des aigus associé à un filtre passe bas est là aussi ma spécificité.
- Les corrections de la réponse sont "douces", à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave, mesures faite à 86 cm (et 2 cm dans le grave). Ce n'est pas habituel.

Cordialement, Dominique.

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Message  GG14 le Jeu 10 Déc 2020 - 9:21

Bonjour,

Voilà plus de 10 ans que j'utilise des 38cm qualitatif. Ce genre de HP ne peut faire valoir toutes ses qualités que dans un local acoustiquement correct au sens des proportions ( voir Louden 1,1.4,19) ou 1 est la hauteur du local et aussi acoustiquement correct au sens du temps de réverbération<= 0.30. Le grave se devra d'être convenablement amorti par divers dispositifs.
Faire une mesure de decay avec REW pour avoir une idée précise de la décroissance énergétique dans le local destiné à recevoir les enceintes.
Un 38 cm ne pourra pas être drivé par du tube celui-ci présentant un facteur d'amortissement insuffisant et aussi un manque de courant. Transistor puissant obligatoire, en classe A ou AB.
J'ai testé du SE de triode sur la 2". Même punition que sur le 38, manque de facteur d'amortissement et difficulté de raccord et d'homogénéité.

Si on n'est pas près à faire les efforts nécessaires sur l'acoustique, il vaut sans doute mieux restreindre ses ambitions sur la surface de membrane.

Il a été évoqué le Fertin LB12 qui est un LB qualitatif au bas médium excellent pour l'avoir écouté en TQWT. Il est assez peu sensible à l'électronique qu'elle soit tube(SE 845) ou transistor. Si je devais mettre en oeuvre ce HP, je conserverais le TQWT, le couperai vers 800/900Hz et lui adjoindrai une TAD TD 2001+pavillon (voir le système de Jean Noel).
J'ai écouté cette configuration qui fonctionne très bien dans un local pas traité.
Cà demandera un peu de mise en oeuvre et de l'investissement personnel car c'est loin d'être plug and play. Mais si çà plait pourquoi pas, la route peut être longue.

Une 2ème paire d'enceintes composé d'un Fostex F200A + tweeter, auquel je vient de rajouter un "SUB" par voie composé d'un 27cm procure une image sonore qui me donne satisfaction au point que j'écoute indifféremment l'un ou l'autre système. La 2 pouces va plus loin, mais le bas médium est meilleur avec le Fostex. Là aussi, ce n'est pas plug and play.  

Si on veut du plug and play, une paire de PSI 3 voies sera  la solution, mais exit le PX25. Est ce important sachant que toute l'électronique pèse assez peu dans le résultat final, l'acoustique étant prépondérante.

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Message  trappeur le Jeu 10 Déc 2020 - 10:03

Salut à tous ,

GG14 a écrit:Un 38 cm ne pourra pas être drivé par du tube celui-ci présentant un facteur d'amortissement insuffisant et aussi un manque de courant. Transistor puissant obligatoire, en classe A ou AB.
J'ai testé du SE de triode sur la 2". Même punition que sur le 38, manque de facteur d'amortissement et difficulté de raccord et d'homogénéité.

Je continue ma croisade : (ou mon prosélytisme au choix..)

Tout ça est une vieille rengaine , on dépasse facilement 30 d'amortissement avec une Cdiff et sans effort , de plus c'est dynamique ...

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Message  GG14 le Jeu 10 Déc 2020 - 10:20

on dépasse facilement 30 d'amortissement avec une Cdiff et sans effort

Je te renvoie la balle pour la croisade ou le prosélytisme. Si avec du tube, je singe le transistor autant mettre des transistors et quid du courant???.

Dans une acoustique qui va bien, les différences à l'écoute sont elles si sensibles entre les technologies même avec la cdiff? Je n'en suis pas convaincu.
Le retour d'expérience est toujours instructif. Mais il faut d'abord écouter si possible pour savoir ce qui convient.


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Message  PFB le Jeu 10 Déc 2020 - 10:54

Julien591 a écrit:Déjà, je suis curieux de connaitre tes enceintes PFB, car il semble que tu as pris un chemin différent et c'est toujours interessant de découvrir d'autres routes.

Dans mon parcours d'audiophile, je me suis rendu compte de l'influence de la pièce, suite à un concours de circonstances. Je suis passé d'un appartement "bourgeois" en location dans lequel je faisais évoluer un système HR dans une vraie salle de bal (7m x 8.5m avec une hauteur sous plafond de 4.5m) à une maison de campagne de dimensions habituelles avec une hauteur sous plafond de 2.5m et des dimensions des pièces entre 15 à 35m2.

Donc à une époque j'ai été "forcé" d'adapter mes enceintes à ma pièce, j'ai commencé par réduire la taille des pavillons, puis le nombre de voies, puis je suis passé à une solution dite "professionnelle". Solution "professionnelle" qui consiste à satisfaire les conditions d'une écoute rapprochée (entre 1.5-3m). J'ai rencontré d'autres utilisateurs, d'autres besoins, d'autre lectures, d'autre principes. Les dogmes d'une écoute rapprochée dite "professionnelle" sont une réponse dans l'axe la plus linéaire possible satisfaisant la règle des 20Hz-20kHz, une directivité pas trop cabossée et une distorsion contenue (par distorsion j’entends toutes les formes de distorsion). Ce sont des paramètres objectifs et quantifiables qui sont attribué à la source sonore. Les aspects subjectifs étant contenus dans l'oeuvre que l'on cherche à reproduire.

Il faut être conscient que c'est un gros changement, une source sonore "sans défauts" va soumettre l'auditeur une quantité incroyable d’informations, une avalanche qui peut submerger. C'est un effet comparable à une écoute au casque.

J'utilise un système 4 voies actives de PSI.

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Message  moimeme le Jeu 10 Déc 2020 - 13:00

C'est cohérent. Comme tu le soulignes l'écoute droite peut ne pas convenir à toutes les oreilles et j'ajouterai à toutes les bourses.

Le couple A25, A225 pique un peu ce qui ne retire rien à leurs qualités.

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Message  Julien591 le Jeu 10 Déc 2020 - 13:37

Je prend note de toute les suggestions mais je me demande ce que veux dire "il faut du courant". Moi même j'utilise cette expression sans vraiment connaitre son fondement.

Je peux comprendre qu'un ampli manque de puissance pour respecter la dynamique du signal audio, ou qu'un ampli ait un facteur d'amortissement trop faible pour contrer les mouvements parasites d'un HP.

Mais comment on juge qu'un ampli délivre assez de courant ? Normalement, c'est intrinsèquement lié à la puissance.
Par exemple ma PX25 délivre 5W maximum, même si mes transfos sont largement surdimensionnés et peuvent délivrer 10W à une fréquence de 10hz ou 30W à 30Hz sans saturation ou encore que mes transfos d'alimentation sont dimensionnés pour 180VA.

Le facteur limitant reste le tube qui ne peut qui ne sortira pas plus de 5W.
Un ampli à transistor de 5W avec le même facteur d'amortissement, ne fera pas mieux en terme de contrôle.

Je me trompe ?

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Message  GG14 le Jeu 10 Déc 2020 - 14:59

Je me trompe ?
Non.

Nelson Pass avec ses amplis "first watt" a mis en évidence qu'on écoute surtout et la majorité du temps, le premier watt qui doit être qualitatif. Dans "BIEN ENTENDU", Francis montre les besoins en puissance en fonction du rendement du HP raccordé.

Si le niveau d'écoute est entre 80/85dB SPL, il me faudra un peu moins d'un watt ou autour du watt avec un 38 de rendement 95dB/W/m écouté à 3m en tenant compte du room gain.

Une crête de 20 dB pendant une fraction de temps très courte nécessitera 100 fois plus de puissance soit 10 fois en tension, le courant en proportion. Pour que le courant existe, la tension ne doit pas s'effondrer. J'avais au départ un ampli de 100watts qui s'est révélé un peu juste.

Ce qui entraîne des amplis surpuissants en usage normal juste pour passer les crêtes dans le grave.

Une PSI A25 fournit 110dBSPL à 1m avec 170 watts sur le grave

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Message  Notepi le Jeu 10 Déc 2020 - 15:16

Mais comment on juge qu'un ampli délivre assez de courant ?
J'utilise, sur mes ALTEC 420-8B des amplis BEHRINGER A500.
J'ai commencé avec un seul en stéréo, partant du principe que 2x125 W avec des HP de 98 dB de sensibilité, c'était "bien suffisant", puisque ça autorise des crêtes à 119 dB.

De mon passage à la multiamplification active, il me restait deux autres A500.
Il a été facile de comparer un seul A500 en stéréo a deux A500 bridgés.
La tenue du grave n'est pas du tout la même, je suis resté avec deux A500...

Je n'ai pas d'avis sur les autres amplis.
Mais je me méfierai des puissances trop faible.
Le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est pour le scan de l'article de l'audiophile "Puissance ! Quand tu nous tiens..."

Cordialement, Dominique

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Message  GG14 le Jeu 10 Déc 2020 - 15:25

+1

Voir ce que dit Bassi sur le temps de récupération des alimentations

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Message  PFB le Jeu 10 Déc 2020 - 16:10

GG14 a écrit:Une PSI A25 fournit 110dBSPL à 1m avec 170 watts sur le grave
 
Une A25M est capable de 92dB @ 30Hz avant destruction (limitée électroniquement) en chambre sourde, le subwoofer permet de gagner 2dB soit 94dB @ 30Hz avant destruction en chambre sourde. Dans une pièce réverbérante c'est une toute autre histoire...

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Message  Julien591 le Jeu 10 Déc 2020 - 20:20

Bonsoir à tous,

J'ai appelé Monsieur Bacquet (Klinger Favre) pour en savoir plus à propos de ces enceintes.
Il m'a proposé de venir avec mes amplificateurs afin de les tester sur ces enceintes.

Il m'a dit qu'un petit SE pouvait étonnamment bien fonctionner mais que sur des 38cm, il fallait se méfier. Donc à tester.

J'ai lu le document sur le site de Dominique, très interessant. Enfaite, il y a quand même deux façon de voir les choses :

1 ) Vouloir le niveau reel, peu importe le seuil de douleur, dans ce cas, il faut effectivement une puissance impressionnante pour respecter le niveau reel d'un orchestre.
(Pourtant, sur le podium, le niveau ne m'a jamais été douloureux, ni même dérangeant. Je suis dubitatif sur la valeur de 130dB donnée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai les tympans très sensibles. Oui à coté des cuivres j'ai mal aux oreilles, mais pas sur le podium et encore moins dans le publique.

2) Sinon, je prend mon seuil de l'inconfort, par exemple 105dB, et je retranche une dynamique de 20dB pour une écoute entre 75dB et 80dB, et la avec des enceintes de 100dB/w/m, 1 watt suffit amplement.

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Message  francis ibre le Ven 11 Déc 2020 - 10:07

Bonjour julien,

tu connais la crécelle, ce petit instrument en bois avec une roue à cliquet que ls enfants font tourner ?

Avec un sonomètre linéaire ayant la fonction "peak hold" mesures à 1 m de distance :

- niveau sonore SPL moyenné sur 10 secondes : 78 dB
- niveau de crête : 142 dB

Le sonomètre relié à un oscilloscope, on voit que le signal présente des pics incroyables, aux instants du "clac" de la lame sur les dents.

Bien sûr, une fois enregistré, autrement dit "limité-compressé-écrêté" il ne va pas rester grand-chose de cette dynamique impressionnante...

Il n'empêche : vouloir reproduire des crêtes orchestrales à 120 dB et même plus est tout à fait normal, et il n'est pas nécessaire d'écouter fort pour que les crêtes atteignent des niveaux énormes. Bien sûr ces niveaux sont très brefs, parfois de l'ordre de la milliseconde, et cela n'intervient que très peu sur le niveau moyen SPL.

Sur des CD bien enregistrés (= pas trop compressés) la dynamique atteint 30 dB, et une écoute à niveau modéré (75 dB SPL) impose que les crêtes à 105 dB passent sans compression. Une écoute à niveau réaliste à 85 dB demande des crêtes à 115 dB... ceci à la zone d'écoute donc à 3 ou 4 mètres des enceintes.
Le HP doit donc produire 120 à 125 dB à 1 m...

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Message  jimbee le Ven 11 Déc 2020 - 10:51

francis ibre a écrit:Le HP doit donc produire 120 à 125 dB à 1 m...
Approche sociologique, la hifi domestique, c'est des enceintes de 87 dB/ W / 1m et une tenue en puissance de 100 W
avant de pleurer misère.

120 à 125 dB à 1m, quelques douzaines d'installations en Europe le font proprement. On met à la benne 99% de la production "hdg" telle que présentée dans les salons chics.

Même Bassi est à la traine.

Le niveau normalisé pro 85 dB moyen et marge de 20 dB ne se vit confortablement qu'avec un traitement acoustique poussé.
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Message  PFB le Ven 11 Déc 2020 - 11:35

jimbee a écrit:Le niveau normalisé pro 85 dB moyen et marge de 20 dB ne se vit confortablement qu'avec un traitement acoustique poussé.
Même au casque ?

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Message  tdelmas le Ven 11 Déc 2020 - 12:08

Bonjour Julien591, Tony, à tous,

Pour faire suite au message de Tony, je suis un fan exclusif des LB12 de chez EMS (Fertin) puisque je possède une paire en excitation monté dans un baffle infini et une paire normale en TWQT

A écouter absolument car cette simplicité supprime beaucoup de complexités (filtres actif ou passif, multi-amplification)

Le niveau de grave est largement suffisant puisque j'ai abandonné ma paire de caisson onken 360l avec des 38cm de chez EMS

Avec une lecture dématérialisée et un foobar aux petits oignons (correction par convolution), ça le fait

Si tu traines dans le midi vers BEZIERS, viens faire une écoute

Amicalement
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