[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

+30
Jeff-
Ilboudo
Jef
Sébastien
Admin
banzai
Egeswald
mastro
lavois
Jef Paris
robert a la retraite
iriaax
narshorn
Gilles
itofa
sap2212
arnaudin
tdelmas
jimbee
francis ibre
moimeme
trappeur
GG14
Selkie_boy
Notepi
tron_ic
PFB
Luckram
Jesse
Julien591
34 participants

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 Mer 9 Déc 2020 - 11:13

Bonjour à tous,

Je commence à placer de l'argent dans ma tirelire afin d'acheter une belle paire d'enceinte très haut rendement d'ici 2022-2023, qui se mariera bien avec un amplificateur mono triode. Dans mon cas avec une PX25.

J'écoute principalement de la musique orchestrale, du jazz, et de temps en temps, tout le reste, car pour moi, il n'y a pas de mauvais style de musique, mais seulement de mauvais artistes Laughing
Elles seront placées dans un local de 50m2, et l'aspect esthétique est assez important car ma pièce d'écoute est le salon.
Je n'écoute jamais très fort la musique, j'ai les oreilles très sensibles. Impossible de ne pas avoir de gène lorsque j'assiste à un concert sonorisé, donc je les protèges.


J'ai un budget de 12k€ maximum (conséquent pour moi).

J'avais pensé aux Klipsh La Scala et aux avantgarde zero, ou alors une enceinte DIY basée sur un large bande Fertin LB12 à laquelle j'aurais associé un caisson de grave par exemple.
Mais pour un large bande de 30cm, j'ai un doute sur la capacité des triodes à driver ce genre d'HP.

Je ne recherche pas forcément une bande passante de 5hz à 1Ghz (pour ça, j'ai mon micro-onde), mais je cherche des frissons, l'impression d'y être et d'avoir l'instrumentiste devant moi.  

L'idée est d'acheter une paire d'enceinte pour toute ma vie, si possible.

Je suis ouvert aux suggestions  Smile

Merci !
Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jesse Mer 9 Déc 2020 - 11:53

Bonjour Julien.

Si j'en avais les moyens, j'aurais saute sur l'occasion ->Klipsch Klipschorn

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Luckram Mer 9 Déc 2020 - 11:56

Bonjour Julien,

Je suis moi-aussi tenté depuis longtemps par le haut-rendement, sans avoir pu concrétiser jusqu'ici...

Il y a peu, des petites Onken me sont passées sous le nez sur Lbc, et j'en ai déprimé pendant deux jours ! Laughing

J'ai déjà entendu les Klipsh La Scala, il y a quelques années; et elles m'avaient fait grosse impression, avec beaucoup de détails et de finesse, et un grave un peu court aussi. Alimentés par un ampli CARY, c'était vraiment une écoute de qualité, et je pense que tu devrais les écouter avant tout autre achat.

D'autres te donneront peut-étre un avis sur les Avant garde, je ne les connais que de vue.

Jean-Michel


Dernière édition par Luckram le Jeu 10 Déc 2020 - 0:00, édité 1 fois

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 631
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  PFB Mer 9 Déc 2020 - 11:58

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:16, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  tron_ic Mer 9 Déc 2020 - 12:24

Bonjour Julien,

Comme on s'en doute avec un tel budget on peut sans autre envisager de multiples solutions et surtout aussi faire un tas de choses si on s'en donne les moyens.

Je dis ça, mais voilà penser qui plus est faire une enceinte multi voies c'est tout un Art ! Faut des outils, ça prends du temps et demande plusieurs compétences et aussi un certain budget.

Cette voie n'est peut-être pas celle qu'on peux ou qu'on souhaite emprunter. Donc forcément, on se tourne sur ce qui se fait sur le marché.

Là, je pense qu'il faut avoir les idées bien arrêtées sur ce qu'on souhaite vraiment et sur les objectifs qu'on en attends sous peine d'être déçu. Il faut également tenir compte de la distance d'écoute, du niveaux d'écoute et bien sûr du volume.

L'exemple le plus caricatural c'est je pense le double 38cm dans une pièce non adaptée. Bref, j'imagine que tu connais déjà un peu tout ceci.

Tout ça pour dire qu'il faut avant d'aller plus loin dans la recherche de l'enceinte idéale s'interroger un minimum sur ce qu'il faut pour obtenir de bons résultats et donc penser à la pièce d'écoute, ses particularités, ses modes, son RT60 etc.  

Ceci étant dit et puisque tu mentionnes Fertin, j'ai écouté son LB12 dans une charge spécifique voir notre ami et membre Thierry Boinet d'ACL France

ou ce post ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais écouté ces enceintes dans un local relativement travaillé avec un système Single end à tubes Full TDAudio (alias TDelmas) et comme je l'explique j'avais été surpris de l'étendu du registre et du niveau de grave. Bref, si tu peut aller écouter ces enceintes que tu mentionnes je t'encourage à le faire.

Après les goûts et les couleurs, le niveau d'écoute, le recul, le si et le ça ...on l'oublie bien vite quand la musique nous fait taper du pied !

salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Mer 9 Déc 2020 - 14:23

Bonjour

Je ne répondrai que sur un large bande, avec une réalisation DIY.

Pour moi un large bande ne s'écoute pas sans correction, le minimum est un correcteur de courbe de réponse RLC, l'idéal est une correction par convolution dans le domaine numérique.
Je constate, à la lecture des forums, que l'association convolution + ampli à tubes n'est jamais utilisée.

Je partage l'idée que le large bande doit être de grand diamètre, à réponse à -3 dB identique le grave d'un HP de 38 cm n'a rien à voir avec celui d'un HP de 21 cm.
L'impédance acoustique explique très bien les choses, avec la surface de la membrane qui rentre au carré.

Le type d'enceinte à utiliser dépend directement du HP choisi, aucune généralité n'est possible.

Rien ne vaut une écoute pour se faire une idée, si l'Auvergne (proche de Clermont-Ferrand) est dans votre périmètre de déplacement, j'ai des ALTEC 420-8B bien corrigés et très musicaux. (38 cm biflex, sensibilité : 98 dB).
Ecouter, par exemple, le final de la 9eme de Beethoven, ça remet bien les pendules à l'heure !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jesse Mer 9 Déc 2020 - 17:35

Bonsoir Julien.

D'autres KLIPSCH ici -> cornwall III

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Selkie_boy Mer 9 Déc 2020 - 17:50

Bonjour Julien,

J'ai moi aussi un ampli monotriode à base de PX25 (et aussi un à base de 2A3 Monoplaque RCA-Radiotron) et je les écoutes sur des enceintes deux voies basées sur la petite Onken avec HP grave Altec 414-8c et compression TAD TD2001.

La fréquence de coupure est à 900 Hz et pour étendre la courbe de réponse de la compression, au lieu d'un atténuateur L-Pad j'ai une sorte de circuit bouchon (amorti du côté grave) basé sur la description de l' enceinte Altec Voie du Théâtre de J Hiraga qui était parue dans Sound Practices.

J'ai cette configuration depuis plus de vingt ans et n'ai pas ressenti l'envie d'en changer. Le circuit correcteur de J Hiraga est important, avec lui les compressions ont totalement perdu leur son "pavillon".

Les petites Onken s'accordent très bien dans le grave avec la PX25. J'avais essayé mes amplis avec des Onken W mais là, ils avaient du mal à maîtriser le double 38cm.

J'ai aussi eu des larges bandes Lowther PM2C, mais elles étaient loin d'avoir la même ampleur. On s'ennuyait.

Une bonne option est les Altec A7 avec pavillon multicellulaire à condition de passer du temps à les maîtriser et les régler. Les Altec vont plus loin que les Klipsh.

J'ai eu l'occasion de souvent écouter des Avant Garde quand elles étaient en démo chez l'importateur AudioNote à Paris (années 2000), et les avait trouvé décevantes surtout en regard de leur prix élevé. Il est possible que leurs enceintes se soient améliorées depuis? J'avais préféré les enceintes Audionotes.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1553
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 Mer 9 Déc 2020 - 23:19

Bonsoir à tous,

Merci pour vos suggestions,

Déjà, je suis curieux de connaitre tes enceintes PFB, car il semble que tu as pris un chemin différent et c'est toujours interessant de découvrir d'autres routes.

Dominique, j'imagine que tu parles de ces enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Très belle réalisation. J'aimerais bien faire une écoute, et c'est gentil de le proposer, peut-être courant 2021 lorsqu'on en aura fini avec ce virus.

Ce 38cm n'est pas trop difficile à faire bouger avec un petit ampli mono triode avec un FA inférieur à 4 ?

Jean-Noël, je vais me documenter sur ces Onken. J'en ai souvent entendu parler en bien.

J'ai aussi pensé aux enceintes de Klinger Favre. Je vois qu'ils vont sortir la Studio 38 qui devraient avoir un rendement supérieur à 100dB/2,8V/m.

Ici, l'ampli de PX conviendrait seulement au pavillon, et un class D pour les 38cm par exemple.


PS : Merci à Jesse pour avoir déniché quelques belles offres !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Jeu 10 Déc 2020 - 8:55

Bonjour Julien

Oui il s'agit bien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai repris un aspect de la mise au point, mesure des enceintes à 86 cm, et mesure dans le grave à 2 cm.
Le couplage des deux mesures, avec l'ajustement des niveaux entre chaque, n'est pas évident : Il ne peut se faire qu'à l'écoute.
Quand c'est bien ajusté, le résultat est bon.
C'est paradoxal d'utiliser un large bande seul, et de se retrouver avec un réglage de type enceinte multivoies.

En ayant un large bande seul, je garde la cohérence entre tout les registres sonore, du grave à l'aigu.
C'est la raison qui ne me fait pas ajouter une voie aigu.
La comparaison avec le concert acoustique me conforte dans cette démarche.

Je vous propose cette écoute pour bien vous sensibiliser à l'intérêt des corrections.
Ecouter avec et sans correction, en ciblant la phase acoustique, la réponse et la courbe cible donne des indications intéressantes.

J'ai quand même quelques spécificités au niveau de la conception des corrections :
- La courbe cible commence à être admise par ceux qui l'ont essayés. Réponse droite mais pas horizontale.
- La limitation de la réponse dans le grave est ma spécificité, la tendance habituelle est d'étendre la réponse.
- Le boost des aigus associé à un filtre passe bas est là aussi ma spécificité.
- Les corrections de la réponse sont "douces", à partir d'une mesure lissée en 1/2 octave, mesures faite à 86 cm (et 2 cm dans le grave). Ce n'est pas habituel.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Jeu 10 Déc 2020 - 9:21

Bonjour,

Voilà plus de 10 ans que j'utilise des 38cm qualitatif. Ce genre de HP ne peut faire valoir toutes ses qualités que dans un local acoustiquement correct au sens des proportions ( voir Louden 1,1.4,19) ou 1 est la hauteur du local et aussi acoustiquement correct au sens du temps de réverbération<= 0.30. Le grave se devra d'être convenablement amorti par divers dispositifs.
Faire une mesure de decay avec REW pour avoir une idée précise de la décroissance énergétique dans le local destiné à recevoir les enceintes.
Un 38 cm ne pourra pas être drivé par du tube celui-ci présentant un facteur d'amortissement insuffisant et aussi un manque de courant. Transistor puissant obligatoire, en classe A ou AB.
J'ai testé du SE de triode sur la 2". Même punition que sur le 38, manque de facteur d'amortissement et difficulté de raccord et d'homogénéité.

Si on n'est pas près à faire les efforts nécessaires sur l'acoustique, il vaut sans doute mieux restreindre ses ambitions sur la surface de membrane.

Il a été évoqué le Fertin LB12 qui est un LB qualitatif au bas médium excellent pour l'avoir écouté en TQWT. Il est assez peu sensible à l'électronique qu'elle soit tube(SE 845) ou transistor. Si je devais mettre en oeuvre ce HP, je conserverais le TQWT, le couperai vers 800/900Hz et lui adjoindrai une TAD TD 2001+pavillon (voir le système de Jean Noel).
J'ai écouté cette configuration qui fonctionne très bien dans un local pas traité.
Cà demandera un peu de mise en oeuvre et de l'investissement personnel car c'est loin d'être plug and play. Mais si çà plait pourquoi pas, la route peut être longue.

Une 2ème paire d'enceintes composé d'un Fostex F200A + tweeter, auquel je vient de rajouter un "SUB" par voie composé d'un 27cm procure une image sonore qui me donne satisfaction au point que j'écoute indifféremment l'un ou l'autre système. La 2 pouces va plus loin, mais le bas médium est meilleur avec le Fostex. Là aussi, ce n'est pas plug and play.  

Si on veut du plug and play, une paire de PSI 3 voies sera  la solution, mais exit le PX25. Est ce important sachant que toute l'électronique pèse assez peu dans le résultat final, l'acoustique étant prépondérante.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  trappeur Jeu 10 Déc 2020 - 10:03

Salut à tous ,

GG14 a écrit:Un 38 cm ne pourra pas être drivé par du tube celui-ci présentant un facteur d'amortissement insuffisant et aussi un manque de courant. Transistor puissant obligatoire, en classe A ou AB.
J'ai testé du SE de triode sur la 2". Même punition que sur le 38, manque de facteur d'amortissement et difficulté de raccord et d'homogénéité.

Je continue ma croisade : (ou mon prosélytisme au choix..)

Tout ça est une vieille rengaine , on dépasse facilement 30 d'amortissement avec une Cdiff et sans effort , de plus c'est dynamique ...

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Jeu 10 Déc 2020 - 10:20

on dépasse facilement 30 d'amortissement avec une Cdiff et sans effort

Je te renvoie la balle pour la croisade ou le prosélytisme. Si avec du tube, je singe le transistor autant mettre des transistors et quid du courant???.

Dans une acoustique qui va bien, les différences à l'écoute sont elles si sensibles entre les technologies même avec la cdiff? Je n'en suis pas convaincu.
Le retour d'expérience est toujours instructif. Mais il faut d'abord écouter si possible pour savoir ce qui convient.


GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  PFB Jeu 10 Déc 2020 - 10:54

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:16, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  moimeme Jeu 10 Déc 2020 - 13:00

C'est cohérent. Comme tu le soulignes l'écoute droite peut ne pas convenir à toutes les oreilles et j'ajouterai à toutes les bourses.

Le couple A25, A225 pique un peu ce qui ne retire rien à leurs qualités.

moimeme
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 09/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 Jeu 10 Déc 2020 - 13:37

Je prend note de toute les suggestions mais je me demande ce que veux dire "il faut du courant". Moi même j'utilise cette expression sans vraiment connaitre son fondement.

Je peux comprendre qu'un ampli manque de puissance pour respecter la dynamique du signal audio, ou qu'un ampli ait un facteur d'amortissement trop faible pour contrer les mouvements parasites d'un HP.

Mais comment on juge qu'un ampli délivre assez de courant ? Normalement, c'est intrinsèquement lié à la puissance.
Par exemple ma PX25 délivre 5W maximum, même si mes transfos sont largement surdimensionnés et peuvent délivrer 10W à une fréquence de 10hz ou 30W à 30Hz sans saturation ou encore que mes transfos d'alimentation sont dimensionnés pour 180VA.

Le facteur limitant reste le tube qui ne peut qui ne sortira pas plus de 5W.
Un ampli à transistor de 5W avec le même facteur d'amortissement, ne fera pas mieux en terme de contrôle.

Je me trompe ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Jeu 10 Déc 2020 - 14:59

Je me trompe ?
Non.

Nelson Pass avec ses amplis "first watt" a mis en évidence qu'on écoute surtout et la majorité du temps, le premier watt qui doit être qualitatif. Dans "BIEN ENTENDU", Francis montre les besoins en puissance en fonction du rendement du HP raccordé.

Si le niveau d'écoute est entre 80/85dB SPL, il me faudra un peu moins d'un watt ou autour du watt avec un 38 de rendement 95dB/W/m écouté à 3m en tenant compte du room gain.

Une crête de 20 dB pendant une fraction de temps très courte nécessitera 100 fois plus de puissance soit 10 fois en tension, le courant en proportion. Pour que le courant existe, la tension ne doit pas s'effondrer. J'avais au départ un ampli de 100watts qui s'est révélé un peu juste.

Ce qui entraîne des amplis surpuissants en usage normal juste pour passer les crêtes dans le grave.

Une PSI A25 fournit 110dBSPL à 1m avec 170 watts sur le grave

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Jeu 10 Déc 2020 - 15:16

Mais comment on juge qu'un ampli délivre assez de courant ?
J'utilise, sur mes ALTEC 420-8B des amplis BEHRINGER A500.
J'ai commencé avec un seul en stéréo, partant du principe que 2x125 W avec des HP de 98 dB de sensibilité, c'était "bien suffisant", puisque ça autorise des crêtes à 119 dB.

De mon passage à la multiamplification active, il me restait deux autres A500.
Il a été facile de comparer un seul A500 en stéréo a deux A500 bridgés.
La tenue du grave n'est pas du tout la même, je suis resté avec deux A500...

Je n'ai pas d'avis sur les autres amplis.
Mais je me méfierai des puissances trop faible.
Le lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est pour le scan de l'article de l'audiophile "Puissance ! Quand tu nous tiens..."

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Jeu 10 Déc 2020 - 15:25

+1

Voir ce que dit Bassi sur le temps de récupération des alimentations
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  PFB Jeu 10 Déc 2020 - 16:10

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:16, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Julien591 Jeu 10 Déc 2020 - 20:20

Bonsoir à tous,

J'ai appelé Monsieur Bacquet (Klinger Favre) pour en savoir plus à propos de ces enceintes.
Il m'a proposé de venir avec mes amplificateurs afin de les tester sur ces enceintes.

Il m'a dit qu'un petit SE pouvait étonnamment bien fonctionner mais que sur des 38cm, il fallait se méfier. Donc à tester.

J'ai lu le document sur le site de Dominique, très interessant. Enfaite, il y a quand même deux façon de voir les choses :

1 ) Vouloir le niveau reel, peu importe le seuil de douleur, dans ce cas, il faut effectivement une puissance impressionnante pour respecter le niveau reel d'un orchestre.
(Pourtant, sur le podium, le niveau ne m'a jamais été douloureux, ni même dérangeant. Je suis dubitatif sur la valeur de 130dB donnée ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai les tympans très sensibles. Oui à coté des cuivres j'ai mal aux oreilles, mais pas sur le podium et encore moins dans le publique.

2) Sinon, je prend mon seuil de l'inconfort, par exemple 105dB, et je retranche une dynamique de 20dB pour une écoute entre 75dB et 80dB, et la avec des enceintes de 100dB/w/m, 1 watt suffit amplement.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  francis ibre Ven 11 Déc 2020 - 10:07

Bonjour julien,

tu connais la crécelle, ce petit instrument en bois avec une roue à cliquet que ls enfants font tourner ?

Avec un sonomètre linéaire ayant la fonction "peak hold" mesures à 1 m de distance :

- niveau sonore SPL moyenné sur 10 secondes : 78 dB
- niveau de crête : 142 dB

Le sonomètre relié à un oscilloscope, on voit que le signal présente des pics incroyables, aux instants du "clac" de la lame sur les dents.

Bien sûr, une fois enregistré, autrement dit "limité-compressé-écrêté" il ne va pas rester grand-chose de cette dynamique impressionnante...

Il n'empêche : vouloir reproduire des crêtes orchestrales à 120 dB et même plus est tout à fait normal, et il n'est pas nécessaire d'écouter fort pour que les crêtes atteignent des niveaux énormes. Bien sûr ces niveaux sont très brefs, parfois de l'ordre de la milliseconde, et cela n'intervient que très peu sur le niveau moyen SPL.

Sur des CD bien enregistrés (= pas trop compressés) la dynamique atteint 30 dB, et une écoute à niveau modéré (75 dB SPL) impose que les crêtes à 105 dB passent sans compression. Une écoute à niveau réaliste à 85 dB demande des crêtes à 115 dB... ceci à la zone d'écoute donc à 3 ou 4 mètres des enceintes.
Le HP doit donc produire 120 à 125 dB à 1 m...

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2610
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  jimbee Ven 11 Déc 2020 - 10:51

francis ibre a écrit:Le HP doit donc produire 120 à 125 dB à 1 m...
Approche sociologique, la hifi domestique, c'est des enceintes de 87 dB/ W / 1m et une tenue en puissance de 100 W
avant de pleurer misère.

120 à 125 dB à 1m, quelques douzaines d'installations en Europe le font proprement. On met à la benne 99% de la production "hdg" telle que présentée dans les salons chics.

Même Bassi est à la traine.

Le niveau normalisé pro 85 dB moyen et marge de 20 dB ne se vit confortablement qu'avec un traitement acoustique poussé.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  PFB Ven 11 Déc 2020 - 11:35

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:17, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  tdelmas Ven 11 Déc 2020 - 12:08

Bonjour Julien591, Tony, à tous,

Pour faire suite au message de Tony, je suis un fan exclusif des LB12 de chez EMS (Fertin) puisque je possède une paire en excitation monté dans un baffle infini et une paire normale en TWQT

A écouter absolument car cette simplicité supprime beaucoup de complexités (filtres actif ou passif, multi-amplification)

Le niveau de grave est largement suffisant puisque j'ai abandonné ma paire de caisson onken 360l avec des 38cm de chez EMS

Avec une lecture dématérialisée et un foobar aux petits oignons (correction par convolution), ça le fait

Si tu traines dans le midi vers BEZIERS, viens faire une écoute

Amicalement
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  arnaudin Ven 11 Déc 2020 - 16:06

bonjour Julien

de mon coté amoureux du son des triodes 300B , j'ai cherché moi aussi la solution .... au cours de ces 10 dernieres années j'ai investi dans des push pull à tubes renommées , des enceinces renommées mais avec des HP petits ( 16cm ) , du panneau plan avec 38cm pour le grave ( pas mal ) mais le panneau plan demande un ampli a transistor car le filtre se situe a 200Hz pour une deux voie avec large bande au dessus ...donc enorme self dans le filtre ( 10H) donc facteur d'amortissement important demandé ...
J'ai monté une paire de TSM2 avec compression 2 pouces et pavillon en bois ... C'est bien ....c'est lourd ... et cela marcherais mieux en trois voies ....

j'ai revendu tout ce materiel et j'ai gardé mon 300B avec des enceintes de sono ( samuel corde a paris ) ....modifiées pour la hifi ... pour resumer , un 38cm beyma 15 mi 100 a menbrane légere et une compression un pouce avec un grand pavillon ( 35 cm ) ... fc de 1000 a 1100 Hz ... caisse de 90 litres ... J'ecoute cela depuis 10 ans .... cela ne descends qu'a 40 hertz mais c'est super dynamique et doux a la fois ... ma piece d'ecoute est grande ( plus de 50 m carrés et de plus haute ( 6 metres au moins ) )....De plus je me suis rendu compte que malgré mes murs en pierres de 60 cm d'epaisseur , j'ai des baies vitrés .....trop de graves exite trés vite les résonnances de la piece .... et cela devient vite brouillon ....
Donc l'orientation et le placement de des haut parleur est important ...

5W avec 100DB cela donne du 107dB .... largement suffisant ...
A noter aussi qu'un amplificateur sans contre reaction et à alimentation speudo self en tête posséde une réponse impulsionnnelle en puissance trés forte ... C'est surprenant sur les fortissimos d'un morceau de musique classique ...

par rapport a ta question , oui pourquoi pas des Klippsh corwall ...sachant que tu pourra les revendre sans la moindre perte .....
il faut respecter les lois accoustiques si on ne rentre pas dans les systémes pavillonnaires en basses frequences ... un 38cm qui donne 100DB ne fera pas de 20 Hz .... et si sa membrane est lourde tu n'aura pas un joli medium ... et un 30cm descendra encore moins bas ... avec 2 ou 3 DB de moins de rendement ...tous n'est qu'affaire de compromis

bonne recherche .....


arnaudin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 17/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Jesse Ven 11 Déc 2020 - 16:26

Bonjour a tous.

+1 arnaudin Cool

C'est bien pour cela que j'avais proposé des des Klipschorn ou des Cornwall Wink

A moins d'avoir une pièce dédiée comme Mr Roggero: aucun intérêt d'avoir un systeme d'enceintes qui ne pourra pas s'exprimer d'autant plus qu'il ne sera alimenté "que" par un amplificateur mono triode quel qu'il soit Crying or Very sad

Cela ne veut pas dire pour autant que l'on ne peut pas obtenir d'excellents résultats Very Happy

Il faut savoir rester réaliste au regard des lois de la physique Rolling Eyes

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  sap2212 Ven 11 Déc 2020 - 23:46

Bonsoir,
5 Watts pour 50 m2 : Le 604 Altec !
Déjà plus de 70 ans de service et personne n'en parle, quelle injustice.
C'est une petite merveille. Si on lui donne une caisse correcte avec du volume, il est capable du meilleur avec un 45 ou un 2A3.
Avec une bonne petite triode, il vous transporte dans le monde magique de la musique avec subtilité et délicatesse.
J'ai deux systèmes plus sophistiqués, mais quand je branche le 604 c'est toujours une leçon d'humilité!

sap2212
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 03/11/2019
Localisation : Langon 33

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  itofa Sam 12 Déc 2020 - 0:00

Bonsoir Julien

Au vu du style de musique énoncé, et de la pièce d'écoute, de ton budget, le choix le plus approprié serait des TANNOY Canterbury 15'
Pas trop difficile à driver, fabuleuses sur du Jazz, et moins encombrante que des Klipsch Horn, excellentes au demeurant.

_________________
Micro Seiki - Marantz - Oppo - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII  
Marantz - Onkyo Integra - JBL L112
itofa
itofa
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Montpellier Area

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 12 Déc 2020 - 1:50

Bonjour Julien,

Pour du HR, je ne peux que conseiller mon installation !! :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'ampli mono 40 W anime l'infraflex et l'hiraga anime les 2 Obertons 99 db/1,2 W/m et 2 compressions 109 db (atténué)

l'esthétique est bof, l'hiraga débridé à 15 W peut vous retourner le cerveau !! :lol!:

@jesse

la cornwall et autre Khorn sont petites joueuses Wink moi c'est 110 db à 2 m en amusement pas à 80 cm Wink et ça descend surtout beaucoup plus bas : Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après tu as ça, là, un 300b fera le boulot sans problème mais il faut au moins un sub 18" 200 W voir 2 sub 18" car les VOTTs ne descendent pas sous 50 Hz mais sonorise sans problème une pièce de 100 m² Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu vois derrière l'enceinte de gauche les minuscules 4311b !!!??? Very Happy  

Après bien sûr, tu as le must du HR avec l'installation de Mr Roggero , ça descend très bas avec une sensibilité très haute.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Sam 12 Déc 2020 - 8:28

Bonjour,

Etre en 2 voies avec de gros haut parleurs génère de grosses contraintes donc des compromis. Le 38 ne doit pas monter trop haut et la compression descendre trop bas. Les 2 doivent être parfaitement filtrés,  dont la phase respectée.

J'ai écouté les Tannoy Canterbury ainsi que les ALTEC 604. Les 38 montent trop haut mais c'est quasi obligé eu égard le transducteur HF raccordé.
Cà marche pas mal, mais une bonne 2" coupé vers 550/600Hz sur le pavillon qui va bien montre ce qui manque.

La solution 30+1" pavillonné+ sub éventuel est plus performante.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Sam 12 Déc 2020 - 9:13

Bonjour,

Réussite commerciale ou mise au point personnelle en diy, les deux ont leurs avantages et inconvénients.  Twisted Evil

La solution que j'ai adoptée en configuration grosse 2 voies; filtrer le medium-aigu en passif, le 38 étant lui géré en actif.
C'est une tâche plus simple pour l'amplificateur qui pilote donc le 38 directement, sans réseau passif lui compliquant la tâche, encombrant et onéreux,
avec de grosses selfs qui m'auraient coûté un bras (...)

Cela m'a aussi permis d'ajouter le petit retard supplémentaire, ajouté au filtrage grave, sous la forme d'un passe-tout (impossible à avoir en passif)

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Notepi Sam 12 Déc 2020 - 10:35

Bonjour

Cela m'a aussi permis d'ajouter le petit retard supplémentaire, ajouté au filtrage grave, sous la forme d'un passe-tout (impossible à avoir en passif)

Il y a une solution de filtrage qui permet d'avoir un retard sur le haut-parleur de grave :
C'est un filtre Bessel à 24 dB sur le grave, et Butterworth à 12 dB sur la compression.
Essayez avec le simulateur théorique JMLC.

Il y aurait une autre solution, un Bessel à 36 dB sur le grave pour avoir un délai supérieure.
C'est facile à tester sur le simulateur théorique JMLC.
Je n'ai pas réussi à mettre la main sur les équations de calcul d'un filtre passif BESSEL à 36 dB !!!
Une simulation à partir des mesures doit en venir à bout.

Il reste que deux ou trois selfs en série avec un grave, même si ce sont des selfs sur noyau métallique à très faible résistance interne, ça a des conséquences.
Votre solution mixte, c'est la première fois que je lis cette façon de faire, est bien analysée...

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4592
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  narshorn Sam 12 Déc 2020 - 10:52

Je ne vais pas m'étendre sur les possibilités de filtrage, c'est la boite de Pandore du HS.

Je rebondissais juste sur le sujet, un budget de 12k€ pour des enceintes est conséquent.

Il y a plusieurs approches pour dépenser ce budget, commerciale ou diy.

Mais dans tous les cas comme le soulignait GG14, si on souhaite de bons résultats avec de grandes surfaces émissives,

il faut amha accepter de passer une partie du budget dans du traitement acoustique ad hoc.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 12 Déc 2020 - 14:40

GG14 a écrit:Bonjour,

Etre en 2 voies avec de gros haut parleurs génère de grosses contraintes donc des compromis. Le 38 ne doit pas monter trop haut et la compression descendre trop bas. Les 2 doivent être parfaitement filtrés,  dont la phase respectée.

J'ai écouté les Tannoy Canterbury ainsi que les ALTEC 604. Les 38 montent trop haut mais c'est quasi obligé eu égard le transducteur HF raccordé.
Cà marche pas mal, mais une bonne 2" coupé vers 550/600Hz sur le pavillon qui va bien montre ce qui manque.

La solution 30+1" pavillonné+ sub éventuel est plus performante.

GG

Bonjour,

c'est vrai oui et non, un 15" coupé à 400 Hz sera l'idéal mais vous avez des 15" qui monte haut, type grave/médium et se vérifie sur la distorsion et impulsion et sont très bon et meilleur que beaucoup de 12" et 10" et idem pour les compressions médium/aigu, ce n'est pas systématique, les réglages feront de grandes différences, je ne choisi pas mes HPs en fonction de leur diamètre mais plus tôt en fonction de leur courbe d'impédance/spl.

Quant aux Tannoy et autres Klipsch à pavillon, c'est juste un design, quand on voit les HPs utilisés, ça fait un peu peur surtout klipsch !! prenez un 15" JBL ou TAD et un 15" Klipsch, je pleure Sad à commencer par la conception des HPs, tannoy, je ne sait pas, jamais démonté, c'est surtout la qualité de fabrication des HP qui feront la différence.
Autant prendre une paire de Magnat pulse 1500, on en aura surtout pour notre argent, on passe de 1000 € à 5000 € pour des cornwall qui utilisent le même genre de techno bas de gamme.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Sam 12 Déc 2020 - 15:52

J'ai écouté les enceintes ci-dessous dans une maison troglodyte ( de la pierre partout) et quasiment pas de traitement acoustique.
Le son était excellent sans aucune perturbation liée au local.

A noter la disposition particulière du HP de 46 cm. Les principales sont composées de 27 cm TAD et de 1". Pour en savoir plus, voir ici :    mes petites monitors TD2001/TL1102

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également écouté une configuration identique sauf le sub chez un forumeur qui pourra éventuellement nous en dire plus.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 12 Déc 2020 - 16:22

oui je connais l'installation de wakup, il utilise des 12" altec de mémoire, le traitement acoustique n'est pas la seule réponse, le fait d'avoir des murs rugueux en pierre crépis rustiquement casse les ondes réverbérantes et améliore le RT considérablement, c'est la cas dans ma cave sans aucun traitement en parpaing brut. Les parois lisses type placo ou plâtrée étant à proscrire et son install n'est pas du HR Wink

Sans aucun traitement acoustique au PE

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  GG14 Sam 12 Déc 2020 - 16:58

il utilise des 12" altec de mémoire
Non, des TAD 1102,  11 pouces
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  Gilles Sam 12 Déc 2020 - 17:03

GG14 a écrit:
il utilise des 12" altec de mémoire
Non, des TAD 1102,  11 pouces
ah !! pardon, ce n'est pas ce que je pensais Question
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

[Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?  Empty Re: [Futur achat] Quelles enceintes très haut rendement ?

Message  itofa Sam 12 Déc 2020 - 17:45

Le 15'' de la Canter monte peut-être haut, mais notre ami s'en fout puisque son écoute majeure est du Jazz.
Il n'a pas besoin de grave à la JBL ...

_________________
Micro Seiki - Marantz - Oppo - McIntosh - Phase Linear - JBL 4344 MKII  
Marantz - Onkyo Integra - JBL L112
itofa
itofa
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 19
Date d'inscription : 13/11/2020
Localisation : Montpellier Area

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum