C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Mer 29 Déc - 13:40

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
pour l'analyse des differences entres amplis , lecteur Cd et enceintes ,
à mon avis les grandes differences audibles sont souvent liées à des rajouts de distorsions qui flattent l'oreille  ou arrondi les angles des equipements en aval , pas top , tres limités et trop agressifs  ,  la preference est donc purement d'ordre subjective , mais objectivement les differences sont mesurables .
à ce jour aucun equipement "optimisé" ne transformera une citrouille lb a cone en carrosse une vrai enceinte hifi 2 voies ou plus ....

tu constateras que j'avais pris l'exemple du LB sur l'echelle de la haute fidelité , tes preferences ou tes croyances ne sont absolument pas visées ....

Evidemment que les différences sont mesurables ?

Je vais faire une comparaison avec la Cuisine, il existe des recettes établies, codifiées. Pourtant en prenant un exemple simple comme la baguette de pain, on peut trouver très facilement des différences d'aspect, de goûts, de cuissons... Pourtant ce n'est que de la farine, de l'eau, du sel et de la levure ... mais il y a d'autres choses qui rentrent en jeu, le respect plus ou moins juste de la recette, le savoir faire du boulanger, nos préférences personnelles,...

Pour le matériel qui permet la reproduction sonore (je ne dis pas hifi car je ne veux pas qu'il ait confusion) c'est pareil.

Ensuite, il va y avoir ceux qui dans leur recherche sont arrivés à ne vouloir considérer que des données techniques "parfaites" corroborées par des mesures, ils se disent "objectivistes" ... et d'autres qui même sans remettre en doute quiconque, font autrement, les objectivistes aiment les appelés "subjectivistes".

Ok la baguette n'est pas dans les canons de la boulangerie, la cuisson n'est pas parfaite, le goût un peu différent, mais cette baguette peut plaire à certains.

Je ne cherche à convaincre personne, ni a remettre en cause leur point de vue, pourrait-il en être ainsi de mon point de vue?...

La baguette ordinaire blanche peut être élaborée avec des farines complétées d'une quarantaine d’additifs , mais elle peut constituer une norme, pourtant elle est dégueulasse , peu nutritive et peut entrainer les intolérances au gluten.
Pourquoi autant additifs? Premièrement parce que les blés sont devenus tellement nuls qu'on ne peut pas faire de pain avec et qu'on veut gagner du temps.
Pour 10 centimes de plus on a la baguette tradition dont les farines peuvent contenir 4 additifs , mais c'est déjà de la bonne farine sans être excellente forcément.
Ensuite il y a des farines de grande qualité qui n'auront pas besoin d'additifs, juste des mélanges éventuellement.
Donc ce qui est la norme n'est pas forcément le meilleur.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Mer 29 Déc - 14:06

La baguette ordinaire blanche peut être élaborée avec des farines complétées d'une quarantaine d’additifs , mais elle peut constituer une norme, pourtant elle est dégueulasse , peu nutritive et peut entrainer les intolérances au gluten.
Pas que, par le pic de glycémie.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Mer 29 Déc - 14:34

tron_ic a écrit:
etmo a écrit:Pour avoir mis en œuvre des BMS 5CN140 tous les coaxiaux à compression sont extrêmement difficile à gérer en solution passive :
Perso, j'avoue que je serais plus mesuré et éviterais de faire une généralités dans l'emploi des HP coaxial.

En effet, je pense que les problématiques que tu as cherché à contourner et/ou améliorer étaient due selon moi principalement parce que l'écart de niveau entre le registre grave et la compression étaient très grande. C'est très compréhensible car comme on s'en doute c'est physiquement lié à la surface du transducteur de grave Dans ton cas le volume total de l'enceinte à réaliser était je pense un paramètre important est par voie de conséquence à augmenté cette problématique.

etmo a écrit:- Plus de 10dB au raccordement entre la compression et HP bas médium.
J'ai jeté un œil sur les spécifications : 113dB et 91dB ce qui fait sur le papier une différence de 22dB !

Je pense que si on n'à pas de limitations dans le volume de l'enceinte un transducteur de type coaxial pourra sans autre trouver toute sa place dans la réalisation d'une enceinte type monitor ou hi-fi.

De mémoire il y à chez Monacor d'excellents HP coaxial à prix très correct.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le problème est purement physique et malheureuse inévitable. Il y a de forte diffraction au raccord pavillon compression avec la membrane du HP et pour les versions avec un pavillon débordant c'est encore pire. En plus nous sommes aux embouchures du pavillon ou la pression est énorme pour les effets de diffraction.

Pour de l'écoute Hifi ce n'est pas trop grave. Par contre, pour du monitoring ça commence à poser quelques problèmes temporel. Sans compté que les corrections sont obligatoires sinon les accidents sont encore pire et clairement audible. Il faut des pentes raides à minimum 24dB par octave. (Perso je les filtres en LR48)

Si on  trouve de plus en plus de dôme et d'amorce de pavillon guide d'onde sur les monitoring, ce n'est pas pour faire jolie mais pour gérer correctement l'onde sonore et éviter les accident de diffraction qui empêche une mise en phase correcte. Regarde les ATC, Neumann et PSI

Maintenant la Tannoy en Hifi est plus qu'honorable et je chipote un peu. Mais franchement, ce n'est pas pour un DIY débutant et peu formé au filtrage, surtout en passif c'est une vrai merde à raccorder correctement. En faite, ils ne le sont jamais vraiment. En numérique pourquoi pas, mais il y a meilleur comme conception franchement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 14:37

GG14 a écrit:Mesure d'une Canterbury (38+2 pouces coaxiale) à 80 cm dans un local non traité même un peu difficile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A 3m lissé 1/3 octave. Avec le super tweeter. Le filtre comporte des straps d'ajustement

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le super-tweeter semble vachement en avance. Very Happy

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Mer 29 Déc - 14:38

Maintenant la Tannoy en Hifi est plus qu'honorable et je chipote un peu.
Oui, c'est même bien à l'écoute. Son propriétaire a opté pour une correction TRINNOV + quelques panneaux amortissant et en est satisfait.

Le super-tweeter semble vachement en avance.
Bien vu. Il est posé sur le dessus de l'enceinte suivant disposition préconisé TANNOY. Cà peut choquer. Mais vu le prix il faut l'entendre :lol!:
Avec, sans, question de goût. J'ai essayé calé en impulsion (car pour le reste???), je l'ai retiré.


Dernière édition par GG14 le Mer 29 Déc - 14:44, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 14:40

Gilles a écrit:
J'ai connu son frère en 16 cm quand j'étais gamin dans une boite close, je l'utilisais sur un Grundig C480, le tout que j'amenais au lycée dans un sac de sport dont j'écoutais la musique pendant la récrée, ça marché bien pour attirer les filles !!! :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aigu était très fin et précis de mémoire.

J'ai eu ça aussi Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais bien ce matériel

Cdt. Gilles

Le Grundig devrait en faire bondir certains quant à ses qualités, mais franchement je trouve ça super beau par rapport à un parallélépipède moderne qui lit des fichiers HD !!...

Les Philips, je viens d'en refaire une paire et sans être parfaites, je vais encore choquer mais ça marche vraiment pas mal ... subjectivement :lol!:

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 14:41

GG14 a écrit:
Maintenant la Tannoy en Hifi est plus qu'honorable et je chipote un peu.
Oui, c'est même bien à l'écoute. Son propriétaire a opté pour une correction TRINNOV + quelques panneaux amortissant et en est satisfait.
Oui, lui au moins il a compris qu'absorber judicieusement quelques early
ne pouvait être que bénéfique à la netteté du champ direct perçu au point d'écoute ...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 14:51

Je trouve ce coaxial plutôt réussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Mer 29 Déc - 15:10

Vintage02 a écrit:Je trouve ce coaxial plutôt réussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Oui mais loin d'être trivial à mettre en oeuvre.
Comme les BMS, aurais tu les mesures anéchoïque par curiosité?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 15:17

etmo a écrit:Oui mais loin d'être trivial à mettre en oeuvre.
Comme les BMS, aurais tu les mesures anéchoïque par curiosité?
Tu auras reconnu le 10" d'une Tannoy Turnberry SE ...

Je n'ai pas les mesures anéchoïques en ma possession mais on trouve ça sur Internet : Tannoy Turnberry GR (le GR étant une évolution des SE au niveau du filtre il me semble)
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Mer 29 Déc - 17:49

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Oui mais loin d'être trivial à mettre en oeuvre.
Comme les BMS, aurais tu les mesures anéchoïque par curiosité?

Tu auras reconnu le 10" d'une Tannoy Turnberry SE ...

Je n'ai pas les mesures anéchoïques en ma possession mais on trouve ça sur Internet : Tannoy Turnberry GR (le GR étant une évolution des SE au niveau du filtre il me semble)

Etant de nature curieuse, je me demande comment, il gère le retard de la compression par rapport au bass médium.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 17:57

etmo a écrit:Etant de nature curieuse, je me demande comment, il gère le retard de la compression par rapport au bass médium.
Ecris à Tannoy, il pourrait gentiment te répondre ...

Il y a des constructeurs qui le fond, j'avais écris à Nytech pour avoir les schémas d'un CA-202 et ils me les ont envoyés avec un message très sympa me remerciant de vouloir remettre en route cette boite à chaussures.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Mer 29 Déc - 18:02

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Oui mais loin d'être trivial à mettre en oeuvre.
Comme les BMS, aurais tu les mesures anéchoïque par curiosité?

Tu auras reconnu le 10" d'une Tannoy Turnberry SE ...

Je n'ai pas les mesures anéchoïques en ma possession mais on trouve ça sur Internet : Tannoy Turnberry GR (le GR étant une évolution des SE au niveau du filtre il me semble)

Il doit être possible d'améliorer la réponse en passant en filtre actif. Car avec cette réponse impulsionnelle, on perd totalement le bénéfice du coaxiale au niveau cohérence, c'est dommage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Attachment
SPL_Phase_Tannoy.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(57 Ko) Téléchargé 282 fois
C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Attachment
Impulsion_Tannoy.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(25 Ko) Téléchargé 281 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 18:15

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:
Oui mais loin d'être trivial à mettre en oeuvre.
Comme les BMS, aurais tu les mesures anéchoïque par curiosité?

Tu auras reconnu le 10" d'une Tannoy Turnberry SE ...

Je n'ai pas les mesures anéchoïques en ma possession mais on trouve ça sur Internet : Tannoy Turnberry GR (le GR étant une évolution des SE au niveau du filtre il me semble)

Il doit être possible d'améliorer la réponse en passant en filtre actif. Car avec cette réponse impulsionnelle, on perd totalement le bénéfice du coaxiale au niveau cohérence, c'est dommage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'après les docu c'est déjà pas si mal je trouve. En sachant que l'onde émise par le tweeter à comp est perturbée par la membrane du grave.
C'est probablement cela qui donne les accidents temporellement proches du pic du bas.
Le site allemand est sérieux  Cool


A noter que par contre ici on lit les aberrations commerciales habituelles  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le filtre passif réunit des composants électroniques haut de gamme, dont certains sont faits maison,
avec des pentes peu raides afin d'employer peu de composants, non par souci d'économie,
mais afin de réduire la distorsion du signal.
- Des pentes peu raides augmentent la production de distorsion par les HPs;
pour le TW à compression en limite de sa bande passante basse, et pour le woofer en limite haute (résidus) de fractionnement.
- La disto augmente aussi plus rapidement avec le SPL.

A noter : les composants et conducteurs du filtre de la Tannoy Turnberry GR  reçoivent un traitement cryogénique afin d’optimiser et pérenniser leur comportement.
Que dalle pour la qualité du son, celle-ci provient de la bonne adéquation du filtrage aux HPs.
La cryogénie c'est pour écouter les cheveux pousser  jocolor

L'enceinte Tannoy Turnberry GR est taillée pour la très haute fidélité et nécessite un amplificateur de haute volée.
- En 2022 en actif avec 2 amplificateurs "de moins haute volée" on obtient des performances bien supérieures à une mono-amplification poussiéreuse de "haute volée".
- La mono-amplification se justifie uniquement par la simplicité d'utilisation et de raccordement par l'amateur peu éclairé.
(...)
L'idéal serait de disposer de réponses brutes des HPs voie par voie avec relation temporelle vraie
(on oublie tous les graphes habituellement partagés ne comportant qu'une courbe MAG/PHASE faits sans loopback ne pouvant satisfaire cette condition).
(...)
Ensuite oui dans VituixCad ou Xsim par exemple il serait aisé de réfléchir à un schéma de filtrage (pentes asymétriques pour compenser le décalage, EQ, delais fins ...) permettant un résultat cohérent sur le plan temporel (phase synchrones).
Sans oublier l'étape finale consistant à concevoir une correction de la disto de phase du filtre (inévitable en IIR) par convolution, c'est à dire aller plus loin que ce que pouvaient les concepteurs à l'époque qui ne pouvaient le faire.
Amha c'est ainsi qu'on pourrait "tirer le maximum" de ce HP en 2022.
Wink


Dernière édition par narshorn le Jeu 30 Déc - 11:09, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 18:25

narshorn a écrit:D'après les docu c'est déjà pas si mal je trouve. En sachant que l'onde émise par le tweeter à comp est perturbée par la membrane du grave.
C'est probablement cela qui donne les accidents temporellement proches du pic du bas.

L'idéal serait de disposer de réponses brutes des HPs voie par voie avec relation temporelle vraie
(on oublie tous les graphes habituellement partagés ne comportant qu'une courbe MAG/PHASE faits sans loopback ne pouvant satisfaire cette condition).

Ensuite oui dans VituixCad ou Xsim par exemple il serait aisé de réfléchir à un schéma de filtrage (pentes asymétriques pour compenser le décalage, EQ, delais fins ...) permettant un résultat cohérent sur le plan temporel (phase synchrones).
Sans oublier l'étape finale consistant à concevoir une correction de la disto de phase du filtre (inévitable en IIR) par convolution, c'est à dire aller plus loin que ce que pouvaient les concepteurs à l'époque qui ne pouvaient le faire.
Amha c'est ainsi qu'on pourrait "tirer le maximum" de ce HP en 2022.
Wink
Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Mer 29 Déc - 18:35

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:D'après les docu c'est déjà pas si mal je trouve. En sachant que l'onde émise par le tweeter à comp est perturbée par la membrane du grave.
C'est probablement cela qui donne les accidents temporellement proches du pic du bas.

L'idéal serait de disposer de réponses brutes des HPs voie par voie avec relation temporelle vraie
(on oublie tous les graphes habituellement partagés ne comportant qu'une courbe MAG/PHASE faits sans loopback ne pouvant satisfaire cette condition).

Ensuite oui dans VituixCad ou Xsim par exemple il serait aisé de réfléchir à un schéma de filtrage (pentes asymétriques pour compenser le décalage, EQ, delais fins ...) permettant un résultat cohérent sur le plan temporel (phase synchrones).
Sans oublier l'étape finale consistant à concevoir une correction de la disto de phase du filtre (inévitable en IIR) par convolution, c'est à dire aller plus loin que ce que pouvaient les concepteurs à l'époque qui ne pouvaient le faire.
Amha c'est ainsi qu'on pourrait "tirer le maximum" de ce HP en 2022.
Wink

Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...

Un raccordement bien géré c'est ce qui fait tout l'aspect dynamique quand tu est sous la distance critique. En générale il y a un avant un après cette démarche.
Maintenant cela ne résoudra pas tous les problèmes liés cette technologie. Le première mesure en anéchoïque ou extérieur en général font peur on ne voit pas trop comment raccorder. Exclamation Question


Dernière édition par etmo le Mer 29 Déc - 19:22, édité 2 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 18:59

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:D'après les docu c'est déjà pas si mal je trouve. En sachant que l'onde émise par le tweeter à comp est perturbée par la membrane du grave.
C'est probablement cela qui donne les accidents temporellement proches du pic du bas.

L'idéal serait de disposer de réponses brutes des HPs voie par voie avec relation temporelle vraie
(on oublie tous les graphes habituellement partagés ne comportant qu'une courbe MAG/PHASE faits sans loopback ne pouvant satisfaire cette condition).

Ensuite oui dans VituixCad ou Xsim par exemple il serait aisé de réfléchir à un schéma de filtrage (pentes asymétriques pour compenser le décalage, EQ, delais fins ...) permettant un résultat cohérent sur le plan temporel (phase synchrones).
Sans oublier l'étape finale consistant à concevoir une correction de la disto de phase du filtre (inévitable en IIR) par convolution, c'est à dire aller plus loin que ce que pouvaient les concepteurs à l'époque qui ne pouvaient le faire.
Amha c'est ainsi qu'on pourrait "tirer le maximum" de ce HP en 2022.
Wink

Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...
Des enceintes encore plus prestigieuses et de possibilités plus étendues dans de bonnes conditions, oui  Smile

Je rejoins totalement Etmo dans le conseil, sur une 2 voies pour une sonorité réussie la qualité du raccord est primordiale, c'est ce qui fait toute la cohérence à l'écoute ou pas.
A mon expérience et aussi à entendre celles d'amis qui possèdent ce type de haut-parleur concentrique Tannoy, le filtrage optimal est un tour de force en passif.

En actif tu lèves des limitations inhérentes au passif quant au calage optimal des voies, d'autant si tu peux ajouter un délai particulièrement bien adapté.
Tout cela ne s'improvise pas, mais oui, il y a bien matière à amélioration sonore par le filtrage, en quittant le passif.
Le constructeur ne le proposant pas par simplification, tradition et surtout de peur que le propriétaire ne ruine la performance avec un filtrage actif pas adapté.
Mais on peut dépasser cela si on est un amateur confirmé en mesure et technique de filtrage.

Après tu ne pourras pas non plus dépasser les qualités individuelles des HPs utilisés, ce 10 pouce est aisément surpassé par d'excellents 15 pouces,
et en matière de HP compression il y a mieux sur le marché que la Tannoy avec les rolls en 2 pouces.
Mais ce sera forcément plus volumineux en termes de charge ou de pavillon.
L'exemple proposé par Tannoy reste un excellent compromis commercial quoique cher.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 19:26

Vintage02 a écrit:

Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...

.[/quote]

Pas de réponse à cette simple question ??!!... Shocked
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Mer 29 Déc - 20:03

Vintage02 a écrit:
Vintage02 a écrit:

Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...

.

Pas de réponse à cette simple question ??!!... Shocked [/quote]

Non que des généralités mais qui fonctionnent au niveau améliorations mesures et écoutes.

Les résonnances de fractionnement les interférences etc... tout ce provoque des écarts de réponse brutal ce n'est pas vraiment compensable par des filtres. Il vaut mieux les éviter à la source. Ce fut en tous cas le moteur de toute les améliorations dans mon projet.

Il faut dire que il y avait du boulot, tant l'approche était foireuses au départ.

Maintenant, sur les coaxiaux du commerce, ils ne font finalement pas de miracle.


etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 20:39

Vintage02 a écrit:
Vintage02 a écrit:Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...

Pas de réponse à cette simple question ??!!... Shocked
Tu as du malencontreusement me passer sur la liste des Ignorés  :lol!:
etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:
Vintage02 a écrit:


Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...
.
Pas de réponse à cette simple question ??!!... Shocked

Non que des généralités mais qui fonctionnent au niveau améliorations mesures et écoutes.

Les résonnances de fractionnement les interférences etc... tout ce provoque des écarts de réponse brutal ce n'est pas vraiment compensable par des filtres. Il vaut mieux les éviter à la source. Ce fut en tous cas le moteur de toute les améliorations dans mon projet.

Il faut dire que il y avait du boulot, tant l'approche était foireuses au départ.

Maintenant, sur les coaxiaux du commerce, ils ne font finalement pas de miracle.

Pas mieux de mon côté. Rien de "mystique" ou de "philosophique" en tout cas jocolor

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  boris Mer 29 Déc - 21:13

Vintage02 a écrit:
Vintage02 a écrit:Au delà des améliorations possibles, avez-vous déjà écouté des Turnberry SE ou GR dans de bonnes conditions ? ... juste pour voir si la théorie des mesures est en corrélation avec ce que votre oreille entend ...
Pas de réponse à cette simple question ??!!... Shocked
Tu n'en n'aura pas avec avec nos zèbres, moi j'ai écouté ce genre de montage, de petites Tannoy  et autres montages coaxiaux, à l'écoute, tu n'entends pas le décalage temporel et autres foutaises habituelles que l'on peut lire à droite et à gauche de personnes de mauvaise foi.

Un musicien qui joue comme une casserole m'interpellera plus !!

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 22:21

Bizarre d'être capable de juger et de savoir quoi faire pour améliorer l'écoute d'une paire d'enceintes sans les avoir écouter au préalable...

Personnellement je ne juge jamais avant d'avoir testé et sincèrement si l'occasion se présente, allez écouter ces enceintes sans à priori ni sans y ajouter vos "gri-gri" ... ensuite vous pourrez améliorer comme vous le souhaitez.
Ce que vous proposez est très certainement bien mais croyez-vous que les ingénieurs des constructeurs ne sont pas au courant de ce que vous dites ?...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 22:30

boris a écrit:Tu n'en n'aura pas avec avec nos zèbres, moi j'ai écouté ce genre de montage, de petites Tannoy  et autres montages coaxiaux, à l'écoute, tu n'entends pas le décalage temporel et autres foutaises habituelles que l'on peut lire à droite et à gauche de personnes de mauvaise foi.
Un musicien qui joue comme une casserole m'interpellera plus !!
Gilles ton expérience est grande en DIY mais peut-être passes-tu aussi tout simplement à côté de notions importantes en conception de filtrage.

Dire que ce que d'autres conçoivent et expérimentent visiblement avec succès (vu la façon dont ils en parlent) n'est que de la "foutaise habituelle" cela me déçoit de toi.

D'ailleurs, tu n'es toujours pas retourné écouter chez Mastro depuis qu'il a peaufiné son filtrage en phase synchrones + convolution. Je t'assures que ça en vaut le coup et que ça te ferait sans doute changer d'avis.

PS : c'est facile de jouer faux, ... il suffit d'arrêter de travailler. Very Happy

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 22:40

Vintage02 a écrit:Bizarre d'être capable de juger et de savoir quoi faire pour améliorer l'écoute d'une paire d'enceintes sans les avoir écouter au préalable...
Disons simplement qu'il faut avoir un peu de pratique en mesure et compréhension de comment fonctionne un filtre et de ce qu'il doit normalement réaliser en termes de raccord entre 2 HPs.

Je reconnais que ça peut être rébarbatif et des fois bien complexe pour la matière grise. Tout le monde n'a pas forcément cette motivation ni cette disponibilité de l'intellect.

Vintage02 a écrit:Personnellement je ne juge jamais avant d'avoir testé et sincèrement si l'occasion se présente, allez écouter ces enceintes sans à priori ni sans y ajouter vos "gri-gri" ... ensuite vous pourrez améliorer comme vous le souhaitez.
Ce que vous proposez est très certainement bien mais croyez-vous que les ingénieurs des constructeurs ne sont pas au courant de ce que vous dites ?...
Penses que ce sont des "gri-gri" si tu le veux, ce n'est pas un problème. Les problématiques de filtrage t'échappent, tu y échappes en utilisant un LB ou une Tannoy toute faite, aucun problème.

Mais en revanche quand tu commences à avoir un peu de bouteille en mesure/conception de filtres en fait tu te rends compte qu'il y a autant d'approches différentes que de constructeurs, mais en hi-fi surtout, royaume du souvent n'importe quoi, les salons démo en sont témoins.
En pro en ça déconne tout de suite moins car la notion de calage temporel est bien acquise chez les meilleurs, ils n'oseraient refourguer aux pros un truc mal calé avec des filtrages bâclés, parce qu'en environnement normé le pro entend tout de suite si l'image sonore est en place ou pas et si ce qu'on lui refile est conçu avec sérieux ou pas. Pour résumer à l'excès.

Cordialement.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 23:13

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Bizarre d'être capable de juger et de savoir quoi faire pour améliorer l'écoute d'une paire d'enceintes sans les avoir écouter au préalable...
Disons simplement qu'il faut avoir un peu de pratique en mesure et compréhension de comment fonctionne un filtre et de ce qu'il doit normalement réaliser en termes de raccord entre 2 HPs.
Je reconnais que ça peut être rébarbatif et des fois bien complexe pour la matière grise. Tout le monde n'a pas forcément cette motivation ni cette disponibilité de l'intellect.

Vintage02 a écrit:Personnellement je ne juge jamais avant d'avoir testé et sincèrement si l'occasion se présente, allez écouter ces enceintes sans à priori ni sans y ajouter vos "gri-gri" ... ensuite vous pourrez améliorer comme vous le souhaitez.
Ce que vous proposez est très certainement bien mais croyez-vous que les ingénieurs des constructeurs ne sont pas au courant de ce que vous dites ?...
Penses que ce sont des "gri-gri" si tu le veux, ce n'est pas un problème. Les problématiques de filtrage t'échappent, tu y échappes en utilisant un LB ou une Tannoy toute faite, aucun problème.

Mais en revanche quand tu commences à avoir un peu de bouteille en mesure/conception de filtres en fait tu te rends compte qu'il y a autant d'approches différentes que de constructeurs, mais en hi-fi surtout, royaume du souvent n'importe quoi, les salons démo en sont témoins.
En pro en ça déconne tout de suite moins car la notion de calage temporel est bien acquise chez les meilleurs, ils n'oseraient refourguer aux pros un truc mal calé avec des filtrages bâclés, parce qu'en environnement normé le pro entend tout de suite si l'image sonore est en place ou pas et si ce qu'on lui refile est conçu avec sérieux ou pas. Pour résumer à l'excès.

Cordialement.
.

J'aime beaucoup les présomptueux de ta sorte...

N'oublie pas que même si tu maîtrises deux ou trois trucs, tu n'as aucun droit de te croire supérieur ... ta façon de t'exprimer systématiquement avec condescendance ne montte qu'une chose... tu ne connais presque rien alors tu étales le peux que tu sais pour flatter ton égo démesuré...

Finalement tu n'as rien à dire vu que quelque soit le sujet tu répètes sans arrêt la même chose.

Juste une précision,  va sur les forums pour les pros,  tu y seras bien mieux .. ici ce que tu racontes,  n'intéresse personne car ce n'est jamais constructif

Cordialement
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Mer 29 Déc - 23:27

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Bizarre d'être capable de juger et de savoir quoi faire pour améliorer l'écoute d'une paire d'enceintes sans les avoir écouter au préalable...
Disons simplement qu'il faut avoir un peu de pratique en mesure et compréhension de comment fonctionne un filtre et de ce qu'il doit normalement réaliser en termes de raccord entre 2 HPs.
Je reconnais que ça peut être rébarbatif et des fois bien complexe pour la matière grise. Tout le monde n'a pas forcément cette motivation ni cette disponibilité de l'intellect.

Vintage02 a écrit:Personnellement je ne juge jamais avant d'avoir testé et sincèrement si l'occasion se présente, allez écouter ces enceintes sans à priori ni sans y ajouter vos "gri-gri" ... ensuite vous pourrez améliorer comme vous le souhaitez.
Ce que vous proposez est très certainement bien mais croyez-vous que les ingénieurs des constructeurs ne sont pas au courant de ce que vous dites ?...
Penses que ce sont des "gri-gri" si tu le veux, ce n'est pas un problème. Les problématiques de filtrage t'échappent, tu y échappes en utilisant un LB ou une Tannoy toute faite, aucun problème.

Mais en revanche quand tu commences à avoir un peu de bouteille en mesure/conception de filtres en fait tu te rends compte qu'il y a autant d'approches différentes que de constructeurs, mais en hi-fi surtout, royaume du souvent n'importe quoi, les salons démo en sont témoins.
En pro en ça déconne tout de suite moins car la notion de calage temporel est bien acquise chez les meilleurs, ils n'oseraient refourguer aux pros un truc mal calé avec des filtrages bâclés, parce qu'en environnement normé le pro entend tout de suite si l'image sonore est en place ou pas et si ce qu'on lui refile est conçu avec sérieux ou pas. Pour résumer à l'excès.

Cordialement.
.

J'aime beaucoup les présomptueux de ta sorte...

N'oublie pas que même si tu maîtrises deux ou trois trucs, tu n'as aucun droit de te croire supérieur ... ta façon de t'exprimer systématiquement avec condescendance ne montte qu'une chose... tu ne connais presque rien alors tu étales le peux que tu sais pour flatter ton égo démesuré...

Finalement tu n'as rien à dire vu que quelque soit le sujet tu répètes sans arrêt la même chose.

Juste une précision,  va sur les forums pour les pros,  tu y seras bien mieux .. ici ce que tu racontes,  n'intéresse personne car ce n'est jamais constructif

Cordialement

Oula la, finalement avec tes propos tres injustes  à mon avis,
C'est plutot l'hopital qui se moque de la charité !!!

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mer 29 Déc - 23:57

Vintage02 a écrit:J'aime beaucoup les présomptueux de ta sorte...

N'oublie pas que même si tu maîtrises deux ou trois trucs, tu n'as aucun droit de te croire supérieur ... ta façon de t'exprimer systématiquement avec condescendance ne montte qu'une chose... tu ne connais presque rien alors tu étales le peux que tu sais pour flatter ton égo démesuré...

Finalement tu n'as rien à dire vu que quelque soit le sujet tu répètes sans arrêt la même chose.

Juste une précision,  va sur les forums pour les pros,  tu y seras bien mieux .. ici ce que tu racontes,  n'intéresse personne car ce n'est jamais constructif

Y'en a tout de même qui comprennent de quoi je cause donc je pense que c'est pas en vain que de les exposer et de les partager...
Notion essentielle de forum 🤔

Je pense être assez humble pour justement ne pas étaler tout ce que je sais et que j'ai appris de bonnes personnes...

Les fora ne sont pas des lieux très didactiques, tout au plus d'échanges même si c'est infructueux avec toi cette fois ci je ne vais pas généraliser.
Par contre oui j'aime bien apprendre de personnes compétentes ou aider à mon tour ceux qui le demandent quand c'est dans mes cordes.
Ce sont généralement des personnes avec lesquelles je tisse des liens d'amitié par la suite, par échange de mails, SMS ou vraies visites.
Cher Guillaume.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Jeu 30 Déc - 11:11, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Mer 29 Déc - 23:59

Non il commence à bien faire que quelques personnes sur ce site, fassent sans arrêt des allusions déplacées et ensuite s'offusquent qu'on leur répondent sur le même ton...

Avant tout respecter les autres si vous voulez être respecter et ne venez pas dire que vous êtes des victimes car à chaque fois, l'attaque personnelle provient d'un d'entre vous qui vous prétendez "pros" ....


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  boris Mer 29 Déc - 23:59

narshorn a écrit:PS : c'est facile de jouer faux, ... il suffit d'arrêter de travailler. Very Happy
C'est pas faux !! Razz

toutefois, il existe de très bons musiciens qui jouent faux pour épater la galerie ou spectacle, ça c'est beaucoup plus compliqué Wink

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc - 0:07

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:J'aime beaucoup les présomptueux de ta sorte...

N'oublie pas que même si tu maîtrises deux ou trois trucs, tu n'as aucun droit de te croire supérieur ... ta façon de t'exprimer systématiquement avec condescendance ne montte qu'une chose... tu ne connais presque rien alors tu étales le peux que tu sais pour flatter ton égo démesuré...

Finalement tu n'as rien à dire vu que quelque soit le sujet tu répètes sans arrêt la même chose.

Juste une précision,  va sur les forums pour les pros,  tu y seras bien mieux .. ici ce que tu racontes,  n'intéresse personne car ce n'est jamais constructif

Y'en a tout de même qui comprennent de quoi je cause donc je pense que c'est pas en vain que de les exposer et de les partager... Notion essentielle de forum 🤔
Je pense être assez humble pour justement ne pas étaler tout ce que je sais et que j'ai appris de bonnes personnes...
Les fora ne sont pas des lieux très didactiques, tout au plus d'échanges même si c'est infructueux avec toi cette fois ci je ne vais pas généraliser. Par contre oui j'aime bien apprendre de personnes compétentes ou aider à mon tour ceux qui le demandent quand c'est dans mes cordes. Ce sont généralement des personnes avec lesquelles je tisse des liens d'amitié par la suite, par échange de mails, SMS ou vraies visites. Cher Guillaume.
que tu expliques tes démarches et tes expériences,  c'est très bien mais tes commentaires douteux sur les personnes,  tu serais aimable de les garder pour toi ... avoir du respect ce n'est pas impossible,  non.??!!...

Après on reviendra sur l'histoire de créer des liens autrement que sur ce forum.

Cher Narshon

Comme tu as vu je ne me cache pas derrière qu'un pseudo.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Jeu 30 Déc - 0:56

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
J'ai connu son frère en 16 cm quand j'étais gamin dans une boite close, je l'utilisais sur un Grundig C480, le tout que j'amenais au lycée dans un sac de sport dont j'écoutais la musique pendant la récrée, ça marché bien pour attirer les filles !!! :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aigu était très fin et précis de mémoire.

J'ai eu ça aussi Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je connais bien ce matériel

Cdt. Gilles

Le Grundig devrait en faire bondir certains quant à ses qualités, mais franchement je trouve ça super beau par rapport à un parallélépipède moderne qui lit des fichiers HD !!...

Les Philips, je viens d'en refaire une paire et sans être parfaites, je vais encore choquer mais ça marche vraiment pas mal ... subjectivement :lol!:

je me régale avec le vieux matos et tout ses défauts, j'ai retapé ce Setton qui arrivait tout droit de la décharge, idem pour la platine vinyle, pas loin pour les enceintes, que j'ai encore modifié, des vinyles que j'ai depuis 60 ans, c'est que du bonheur !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai jeté dernièrement un magneto à bande Philips 4 pistes, j'ai pas réussi à le remettre en état, peut-être qu'il fera le bonheur d'un autre !

J'ai encore toutes les cassettes que j'avais enregistré avec le C480 à partir d'un TA 4650 et d'une TD 145, j'ai tout les vinyles encore !!! :lol!:

C'est obsolète mais c'est génial !!

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc - 8:53

narshorn a écrit:
boris a écrit:
Tu n'en n'aura pas avec avec nos zèbres, moi j'ai écouté ce genre de montage, de petites Tannoy  et autres montages coaxiaux, à l'écoute, tu n'entends pas le décalage temporel et autres foutaises habituelles que l'on peut lire à droite et à gauche de personnes de mauvaise foi.
Un musicien qui joue comme une casserole m'interpellera plus !!

boris Ben-Hur Marcel

Gilles ton expérience est grande en DIY mais peut-être passes-tu aussi tout simplement à côté de notions importantes en conception de filtrage.
Dire que ce que d'autres conçoivent et expérimentent visiblement avec succès (vu la façon dont ils en parlent) n'est que de la "foutaise habituelle" cela me déçoit de toi.
D'ailleurs, tu n'es toujours pas retourné écouter chez Mastro depuis qu'il a peaufiné son filtrage en phase synchrones + convolution. Je t'assures que ça en vaut le coup et que ça te ferait sans doute changer d'avis.

PS : c'est facile de jouer faux, ... il suffit d'arrêter de travailler. Very Happy

Cordialement
.

Il suffit de le vivre soi-même. Il y a un avant et un après.
Un raccordement parfait sur plus ou moins un octave ça change tout. Surtout si le champ direct domine.

Mais pour cela, il faut pas trop d'accident brutaux de phase. Un problème de diffraction ou une forte réflexion de la pièce et c'est mort.

Dans l'idéal il faut être capable de superposés la phase avec des mesures au point d'écoute. Si vous n'y arrivez pas c'est que vous avez encore du travail au niveau acoustique soit sur l'enceinte soit sur le traitement des premières réflexions.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc - 9:18

Gilles a écrit:je me régale avec le vieux matos et tout ses défauts, j'ai retapé ce Setton qui arrivait tout droit de la décharge, idem pour la platine vinyle, pas loin pour les enceintes, que j'ai encore modifié, des vinyles que j'ai depuis 60 ans, c'est que du bonheur !!! Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai jeté dernièrement un magneto à bande Philips 4 pistes, j'ai pas réussi à le remettre en état, peut-être qu'il fera le bonheur d'un autre !

J'ai encore toutes les cassettes que j'avais enregistré avec le C480 à partir d'un TA 4650 et d'une TD 145, j'ai tout les vinyles encore !!! :lol!:

C'est obsolète mais c'est génial !!
Je suis bien d'accord, on peut utiliser les nouvelles technos sans pour autant dédaigner ce qui se faisait avant ... et qu'elle satisfaction d'utiliser un appareil soit disant bon pour la benne, qu'on a remis en route et qui revis de nouveau. Evidemment on ne parle pas de "hifi" mais d'un autre plaisir tout aussi louable.

Hier soir je bricolais une platine cassette Sharp qui avait un soucis d'entrainement, j'ai refait une pièce façon "maison", ce n'est pas parfait mais elle refonctionne ...

Le design des Setton est superbe, j'en ai un qui attend que je me penche sur son cas ... il se mets en protection ... mais j'ai lu que ça pouvait être justement le module de protection qui déconne et empêche le fonctionnement de l'ampli ...un jour il faudra que j'y regarde de plus près.

Je lisais ce matin dans un article du Point que la vente de vinyles à dépasser celle des CD et que 42% des vinyles sont achetés par des moins de 30 ans ... c'est peut-être bête mais je trouve ça encourageant pour l'avenir ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc - 10:36

etmo a écrit:Il suffit de le vivre soi-même. Il y a un avant et un après.
Un raccordement parfait sur plus ou moins un octave ça change tout. Surtout si le champ direct domine.

Mais pour cela, il faut pas trop d'accident brutaux de phase. Un problème de diffraction ou une forte réflexion de la pièce et c'est mort.

Dans l'idéal il faut être capable de superposés la phase avec des mesures au point d'écoute. Si vous n'y arrivez pas c'est que vous avez encore du travail au niveau acoustique soit sur l'enceinte soit sur le traitement des premières réflexions.

Exactement. Et quand la pièce ne s'y prête pas tout à fait, il y a la solution des mesures de prox filtrées recalées temporellement comme les pics voies filtrées vus du PE. C'est ainsi que j'ai mis au point la synchro des phases au raccord sur mon susteme, et j'ai dû rajouter un poil de délai au passe-tout du grave par rapport au simu pour y parvenir.
Effectivement il y a un avant/après qu'il faut vivre une fois les mesures de vérification effectuées. La qualité du raccordement est super entre le 38 et la 2 pouces. Je remercie encore Roland, Ragnarsson, jimbee, GG14 et mastro pour leur aide et conseils.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc - 10:43

boris a écrit:
narshorn a écrit:PS : c'est facile de jouer faux, ... il suffit d'arrêter de travailler. Very Happy
C'est pas faux !! Razz

toutefois, il existe de très bons musiciens qui jouent faux pour épater la galerie ou spectacle, ça c'est beaucoup plus compliqué Wink

boris
LOL tu m'as eu 😂
Quel intérêt à part faire le clown ?
Musicalement, de mon côté pro, je n'en vois pas...
Nous ne sommes pas des Laurent Gerra (que je respecte et dont j'adore les spectacles et imitations par ailleurs...)

C'est déjà assez difficile de jouer juste tous ensemble... Ouvrir la "3e oreille" c'est assez compliqué ! 😋

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc - 10:47

narshorn a écrit:Exactement. Et quand la pièce ne s'y prête pas tout à fait, il y a la solution des mesures de prox filtrées recalées temporellement comme les pics voies filtrées vus du PE. C'est ainsi que j'ai mis au point la synchro des phases au raccord sur mon susteme, et j'ai dû rajouter un poil de délai au passe-tout du grave par rapport au simu pour y parvenir.

Après dans un environnement réverbérant, il est possible que la différence entre une enceinte correctement filtrée ou pas s'entende beaucoup moins. Mais bon j'ai quand même un doute.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 30 Déc - 10:51

Finalement Jesse avait raison dans l'intention.

Quelque part il faut une séparation sur ce forum , il y a des gens qui ne sont pas fait pour s'entendre , deux catégories.

Si ces deux catégories ne se côtoyaient pas tout irait pour le mieux. C'est peut être grave de dire ça mais c'est la pure vérité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8068
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc - 10:59

etmo a écrit:
narshorn a écrit:Exactement. Et quand la pièce ne s'y prête pas tout à fait, il y a la solution des mesures de prox filtrées recalées temporellement comme les pics voies filtrées vus du PE. C'est ainsi que j'ai mis au point la synchro des phases au raccord sur mon susteme, et j'ai dû rajouter un poil de délai au passe-tout du grave par rapport au simu pour y parvenir.

Après dans un environnement réverbérant, il est possible que la différence entre une enceinte correctement filtrée ou pas s'entende beaucoup moins. Mais bon j'ai quand même un doute.

Tout cela rejoint bien la notion "c'est quoi la haute fidélité". On voit que ce n'est pas une notion toute abstraite non plus, elle regroupe en fait une multitude d'aspects techniques dans divers domaines. Dont les plus dramatiques et audibles, la mise en phase des voies sur un système et l'acoustique des pièces d'écoute.
C'est quand même plus constructif que de parler des vieux gris-gri des coupelles Chang ou du dernier câble SPDIF à la mode :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc - 11:02

Après, il y a les systèmes pratiquement impossibles à aligner qui utilisent des raccordements à -3db (au lieux de -6dB) avec un maintient de l'énergie global comme les Avantgarde Trio. Il faut dans ce cas une écoute dans une pièce plutôt réverbérante.

Voir les croissements CPC dans leurs spécifications :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Attachment
Trio.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 91 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 5 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Jeu 30 Déc - 11:06

Bonjour,
'' dernier câble SPDIF à la mode''
il suffit peut être juste de savoir en fabriquer un (ou assimilé fonctionnel )

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum