C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 18:28

Vacuum a écrit:Oui il faut un bouquet mystère!
Ou un bouquet de misères , là dessus on est bien servis
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Jeu 14 Avr 2022 - 18:29

GG14 a écrit:
Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:
Et comment ce fait il qu'avec 2 kW tu ais besoin d'un filtrage actif ? Very Happy

Se débarrasser des selfs et condensateurs n'est pas un mince avantage. Sans oublier une mise en phase parfaite des voies accompagné d'un filtrage des HPs dans l'épaisseur du trait ce que ne permet pas le passif à moins soit d'acquérir de grande quantité de composants soit d'en acquérir de précision dont le coût se ressentira. Pour les selfs on peut débobiner, pour les condos, c'est plus difficile.
L'actif permet aussi de fignoler la courbe de réponse au PE sur 1 ou 2 dB, ce que l'oreille apprécie si le traitement passif n'a pas tout corrigé
Mauvaise foi,

C'est simplement que tu n'arrives pas à faire une transcription correcte du message sonore avec une alimentation HF et des transistors ultra anémiques!
Avec mon système, je le peux!

Cordialement, Laurent

Je ne comprends pas le chinois. Explique ce que tu peux, que j'ignore.
C est dommage de chatrer de bons HPs avec un filtre passif surtout dans le grave

Relis ce que j ai écrit avant de dire des bêtises.



Pourquoi châtrer? Ils serait bon les vendeurs d'enceintes "ébénisterie et musiques" ou "ppfff" si l'argument de vente c'était : pas de filtre sur nos enceintes, c'est tout de go, par contre il faut prévoir 10000 balles de composants actifs derrière sinon ça ne marche pas !

Quelle plaisanterie?!

Cordialement.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 18:30

GG, le client de chez Boulanger s'impatiente, il va bientôt aller chez Darty Laughing
Tu n'as pas la bosse du commerce Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  wakup2 Jeu 14 Avr 2022 - 18:31

Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:La puissance maximum de l'alimentation à découpage ne sera jamais sollicitée en usage courant...

Faux, je peux même te dire une conséquence du dépassement par une anecdote.
Les alim a découpage c'est comme le reste il y'en as des bonnes et des mauvaises et c'est sur que si on ne dimensionne pas l'alim correctement ça ne donnera jamais de bons résultat.

Pour exemple tu peux essayer de maltraiter des Chevin Research avec leur alim a découpage.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 18:38

lamouette a écrit:GG, le client de chez Boulanger s'impatiente, il va bientôt aller chez Darty Laughing
Tu n'as pas la bosse du commerce Smile
Si en plus Darty lui accorde une remise, il aura acheté un prix.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 18:40

GG14 a écrit:
lamouette a écrit:GG, le client de chez Boulanger s'impatiente, il va bientôt aller chez Darty Laughing
Tu n'as pas la bosse du commerce Smile

Si en plus Darty lui accorde une remise, il aura acheté un prix.  
Ben oui mais l'entreprise GG14 n'a pas su répondre à ses attentes.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 18:43

Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:
Vacuum a écrit:
GG14 a écrit:
Et comment ce fait il qu'avec 2 kW tu ais besoin d'un filtrage actif ? Very Happy

Se débarrasser des selfs et condensateurs n'est pas un mince avantage. Sans oublier une mise en phase parfaite des voies accompagné d'un filtrage des HPs dans l'épaisseur du trait ce que ne permet pas le passif à moins soit d'acquérir de grande quantité de composants soit d'en acquérir de précision dont le coût se ressentira. Pour les selfs on peut débobiner, pour les condos, c'est plus difficile.
L'actif permet aussi de fignoler la courbe de réponse au PE sur 1 ou 2 dB, ce que l'oreille apprécie si le traitement passif n'a pas tout corrigé
Mauvaise foi,

C'est simplement que tu n'arrives pas à faire une transcription correcte du message sonore avec une alimentation HF et des transistors ultra anémiques!
Avec mon système, je le peux!

Cordialement, Laurent

Je ne comprends pas le chinois. Explique ce que tu peux, que j'ignore.
C est dommage de chatrer de bons HPs avec un filtre passif surtout dans le grave

Relis ce que j ai écrit avant de dire des bêtises.



Pourquoi châtrer? Ils serait bon les vendeurs d'enceintes "ébénisterie et musiques" ou "ppfff" si l'argument de vente c'était : pas de filtre sur nos enceintes, c'est tout de go, par contre il faut prévoir 10000 balles de composants actifs derrière sinon ça ne marche pas !

Quelle plaisanterie?!

Cordialement.

10000balles de composants actifs, quelle plaisanterie . On peut trouver son bonheur avec un BERINGHER à 300 euros. A rapporter aux prix de composants passifs Mundorf et autre sans la souplesse sur un filtre un peu chiadé.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 18:45

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:
lamouette a écrit:GG, le client de chez Boulanger s'impatiente, il va bientôt aller chez Darty Laughing
Tu n'as pas la bosse du commerce Smile

Si en plus Darty lui accorde une remise, il aura acheté un prix.  
Ben oui mais l'entreprise GG14 n'a pas su répondre à ses attentes.

Je n'ai rien à vendre, entreprise Lamouette
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 18:47

ni à conseiller
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 18:50

lamouette a écrit:ni à conseiller

Si, mais le client n accepte pas les solutions.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 18:52

non ce n'est pas ça c'est que ce n'est pas du tout cohérent, il ne va pas pouvoir installer ton bazar.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 18:55

lamouette a écrit:non ce n'est pas ça c'est que ce n'est pas du tout cohérent, il ne va pas pouvoir installer ton bazar.
Il achète du PSI. C'est plug and play
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 18:58

il a 650 balles x2 pour les enceintes, 650 pour l'ampli, on lui a dit que c'est cohérent.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Jeu 14 Avr 2022 - 19:06

GG14 a écrit:10000balles de composants actifs, quelle plaisanterie . On peut trouver son bonheur avec un BERINGHER à  300 euros. A rapporter aux prix de composants passifs Mundorf et autre sans la souplesse sur un filtre un peu chiadé.

Bien oui! Ce n'est pas déconnant!
Les enceintes dont je parle c'est THDG c'est de l'EMS et des SUPRAVOX sur cahier des charges et mesuré en chambre anechoïde, la caisse d'enceinte est mesurée jusqu'à l'application d'une couche de peinture sur une base viscoélastique pour ppfff et une enceinte de menuiserie professionnelle pour la seconde, le filtrage y est aussi pour quelque chose, je ne dis pas, tout ça pour spécifier la nuance entre du bricolage et un véritable système de pointe, je crois que tu aurais notamment du mal à filtrer en actif des Fertin à excitation dans la mesure où ce serait les moins compliqué à faire chanter ?!

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Jeu 14 Avr 2022 - 19:19

Avec 2 mains gauches mal pilotées, on choisit un LB en BP ou BR ou clos. On va sur Dôme..... et on applique la recette proposée. 2mH, 1.8µF, 8 ohms ou mieux un LPAD.
Vous avez oublié un point, vous vous faites trépaner et vider le cerveau avant.
Quitte à sortir des arguments d'une parfaite mauvaise fois, allons y à fond !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 19:25

principe des vases communicants, Tonipe ne finit plus par cordialement c'est Vaccuum qui le fait

corps dits allemands
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Jeu 14 Avr 2022 - 19:33

Ah punaise! Very Happy

Musique, allemand !

Quand j'étais à l'école, j'aimais math et dessin... Wink
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 14 Avr 2022 - 19:48

Vacuum a écrit:Calé en phase Laughing

Non mais tu crois que les ingénieurs de triangle sur des séries d'entrée de gamme négligent la mise en phase de leurs enceintes ? Pathétique au sens littéral.
Pas si pathétique que ça, s'intéresser vraiment à la question de manière sérieuse montre que c'est loin d'être un savoir communément acquis et mis en pratique sur du commercial.

J'ai en mémoire une écoute d'enceintes Advance Acoustic qui visiblement n'avaient aucune cohérence de ce point de vue ...

Sur Triangle entrée de gamme je ne sais pas, mais ce n'est pas le cas chez tous les constructeurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Certains sont "sérieux", mais d'autres sont de vrais dilettantes sur le sujet malgré leur étiquette "pro" (désolé y'en a qui vont hurler). Mais ne me demandez pas de nom, ... même sous la torture je ne les trahirai pas  Smile

Après ça dépend de ce qu'on appelle "mise en phase"; c'est un terme souvent mal compris et mal employé.

Une bonne mise en phase met les courbes de phases acoustiques de chaque voie en coïncidence sur et autour de la fréquence du raccord,
et compense finement le décalage temporel entre voies avec comme corollaire une très bonne et solide sommation SPL/phase, c'est l'emploi correct de l’appellation.

C'est d'ailleurs le cas chez quelques constructeurs sérieux. Mais en pratique, le reste du temps, c'est rarement optimisé jusqu'au bout.

Souvent, la "mise en phase" se contente de se préoccuper uniquement d'un raccord à peu près correct en lorgnant juste la courbe SPL, l'examen des courbes de phase acoustique est éludé, et en pratique elles ne matchent pas bien entre elles.  Rolling Eyes

Souvent l'amateur ne fait pas mieux, par manque de connaissances, de bonne pratique de la mesure et du bon emploi des simulateurs de filtrage (normal quand on n'y va qu'à la feuille).

Une erreur fréquente est par exemple de confondre ordres de coupure électriques et acoustiques : du style, je mets BU12@2000Hz sur mon DCX (ou pire "2000" dans un calculateur en ligne avec le chiffre "8 ohm" pour l'impédance),et mon HP va me donner automatiquement cette pente acoustique de filtrage. Ben non, on risque d'être loin Razz

Suffit de faire la même erreur sur une autre voie, et aussi ne pas tenir compte des différences de temps de trajet entre voies, et on tombe très facilement complètement à côté de la plaque, en fait à chaque voie rajoutée on multiplie l'erreur.  Twisted Evil

Seule une prise en compte réelle des temps d'arrivée vrais des voies au Point d’Écoute peut servir de base à un filtrage qui avec les types et ordres adaptés à chaque voie suivant le retard ou avance temporelle sur l'autre, donnera une enceinte avec une bonne sync temporelle globale, ce qui est un paramètre primordial (entre autres, pour la justesse des timbres et la précision de l'image sonore).

J'espère ne pas avoir été trop dogmatique par rapport au sujet du fil, ...  Very Happy la haute fidélité, pour une enceinte sérieuse, ça passe par ça ...

Je crois par exemple (pour un bon exemple) que les petits monitor de mastro, les Focal Be,
utilisent un filtre spécialement étudié pour une très bonne sync temporelle (OPC, Optimum Phase Crossover) je pense qu'il confirmera Smile

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 14 Avr 2022 - 19:57

Bonsoir,
La question de départ était : c'est quoi la haute fidélité ?..

Je vais faire une analogie:
La haute fidélité c'est comme l'escalade,  il y a ceux qui gravissent la Roche de Solutré et qui considèrent que c'est de l'escalade... d'autres vont faire le G20 et diront aussi que c'est de l'escalade  ... il aura aussi les montagnards qui vont se faire les paroies abruptes des Alpes ... et dans ceux-là,  certains vont aller plus loin et s'attaquer au K2 ou à l'Everest...
Finalement chacun se fixe un objectif et le fait évoluer au fur et à mesure des ces envies et de ces possibilités. Parfois il s'arrête en cours également à cause de la difficulté ou pour d'autres raisons...

Le montagnard regardera-t-il celui qui a fait le G20 en rigolant ?... certains oui et d'autres non ...
Le randonneur revera-t-il un jour de gravir une montagne,  idem, certains oui d'autres non...

Tout cela pour dire que rien ne sert de s'invectiver... je me suis laissé prendre à ce jeu et ça ne m'a rien apporté de bon.  J'ai mis un peu de temps à m'en apercevoir,  ma vision était obscurcie par ma passion. Je pense qu'on a tous à apprendre des uns et des autres... et  même le plus savant d'entre nous peu apprendre du plus novice...

Mais ceci n'est que mon avis...


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 14 Avr 2022 - 20:21, édité 4 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 14 Avr 2022 - 20:15

Vacuum a écrit:Ah punaise! Very Happy

Musique, allemand !

Quand j'étais à l'école, j'aimais math et dessin... Wink
pet y  visse  l'art
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Jeu 14 Avr 2022 - 21:17

lamouette a écrit:
Vacuum a écrit:Ah punaise! Very Happy

Musique, allemand !

Quand j'étais à l'école, j'aimais math et dessin... Wink
pet y  visse  l'art

Prrrroouuut. Quel beau tableau! N'est ce pas? Surtout dans un musée, je te raconte pas la HONTE! Very Happy

@narshorn, tu veux m'aider à élaborer le filtrage passif de mes V2, s'il te plaît?

Musicalement, Laurent
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 22:16

je crois que tu aurais notamment du mal à filtrer en actif des Fertin à excitation dans la mesure où ce serait les moins compliqué à faire chanter ?!

Tous les filtrages partent du même principe. Il faut avoir la courbe d'impédance, la réponse fréquentielle et le type de HP pour envisager la fréquence de coupure. le décalage des centres émissifs devra être évalué par mesures.

Ensuite , à Xsim ou Vituixcad de jouer.

En actif, avec un micro de mesure professionnel et REW, il faut être sur place pour paramétrer le filtre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 22:20

C'est simplement que tu n'arrives pas à faire une transcription correcte du message sonore avec une alimentation HF et des transistors ultra anémiques!
Avec mon système, je le peux!

Tu as évoqué de la mauvaise foi, ce qui n'est pas le cas.

Je réitère ma demande d'information
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Jeu 14 Avr 2022 - 22:30

GG14 a écrit:Tu as évoqué de la mauvaise foi, ce qui n'est pas le cas.

Je réitère ma demande d'information

Oui! Sur mon FDA il y a une alimentation à découpage qui est prévue, normalement, pour supporter la puissance de l'amplificateur qui n'est par ailleurs pas énorme, donné pour 50 Watt, ma cash! 5 Watt tout au plus ! Eh bien plusieures fois avec ce petit classe D à puce numérique, j'ai fait sauter les plombs de mon installation électrique littéralement parlant (sectionneurs porte-fusibles) en écoutant la musique de la même façon qu'avec mon Accuphase E213.

Sur ton installation, tu dois avoir un sacré différentiel pour supporter les appels en courant de tes 2 kVA ? Non?

Cordialement.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 22:48

Sur ton installation, tu dois avoir un sacré différentiel pour supporter les appels en courant de tes 2 kVA ? Non?
Encore une interprétation erronée de ce qui est rapporté. J'ai dit que l'alim pouvait délivrer 2kW puisque l'ampli délivre une puissance de 4 fois 430W sur 8 ohms. Mais en fonctionnement normal je suis très très loin d'utiliser toute la puissance disponible. Les entrées sont atténuées par les potars en façade de -9dB.

Les 38 TAD ont un bon rendement(95dB/W/m), la puissance moyenne se situe autour d'un watt ou deux. La compression 12dB en dessous mais le pont de R ramène son rendement au niveau du 38 en dissipant de la puissance et en abaissement corrélativement le niveau de bruit qui est non perceptible.

Pourquoi cet ampli? le filtre actif peut délivrer des crêtes de tension de + de 7V RMS que les amplis HIFI n'acceptent pas. C'était le moins puissant de la gamme et les entrées admettent sur XLR les 7V du filtre actif, aucun risque de saturation. Les amplis HIFI avec les 1.1V RMS en entrée devenaient parfois agressifs en saturant.
Dans la gamme PRO les puissances sont toujours très élevées et sans perte de qualité par rapport aux gammes HIFI.

Les cartes amplis sont en classe AB (avec des transistors de sortie très puissants) donc non numériques, l'alim est en classe H mais ne commute jamais en usage normal ou de façon imperceptible.


Dernière édition par GG14 le Jeu 14 Avr 2022 - 23:02, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Jeu 14 Avr 2022 - 22:53

GG14 a écrit:Tous les filtrages partent du même principe. Il faut avoir la courbe d'impédance, la réponse fréquentielle et le type de HP pour envisager la fréquence de coupure.
Je procède différemment : je choisis préalablement les fréquences de recoupement et cherche ensuite les haut-parleurs qui s'y adaptent. Mes filtres sont depuis longtemps numériques, pour la simple raison de la richesse des réglages qu'ils proposent.  
Sur quels critères choisis-je les fréquences ? J'ai lu nombre d'études des spécialistes de physiologie auditive et regardé attentivement les diagrammes qu'ils ont établis. J'ai aussi navigué dans les salons audio et en ai retenu qu'à plusieurs reprises il y avait des constances dans les démonstrations qui me plaisaient.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 14 Avr 2022 - 22:58

œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Tous les filtrages partent du même principe. Il faut avoir la courbe d'impédance, la réponse fréquentielle et le type de HP pour envisager la fréquence de coupure.
Je procède différemment : je choisis préalablement les fréquences de recoupement et cherche ensuite les haut-parleurs qui s'y adaptent. Mes filtres sont depuis longtemps numériques, pour la simple raison de la richesse des réglages qu'ils proposent.  
Sur quels critères choisis-je les fréquences ? J'ai lu nombre d'études des spécialistes de physiologie auditive et regardé attentivement les diagrammes qu'ils ont établis. J'ai aussi navigué dans les salons audio et en ai retenu qu'à plusieurs reprises il y avait des constances dans les démonstrations qui me plaisaient.

Tout à fait d'accord, mais la description des HPs faites par Laurent est trop vague pour se faire une idée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 14 Avr 2022 - 23:12

œdicnème a écrit:
GG14 a écrit:Tous les filtrages partent du même principe. Il faut avoir la courbe d'impédance, la réponse fréquentielle et le type de HP pour envisager la fréquence de coupure.
Je procède différemment : je choisis préalablement les fréquences de recoupement et cherche ensuite les haut-parleurs qui s'y adaptent. Mes filtres sont depuis longtemps numériques, pour la simple raison de la richesse des réglages qu'ils proposent.  
Sur quels critères choisis-je les fréquences ? J'ai lu nombre d'études des spécialistes de physiologie auditive et regardé attentivement les diagrammes qu'ils ont établis. J'ai aussi navigué dans les salons audio et en ai retenu qu'à plusieurs reprises il y avait des constances dans les démonstrations qui me plaisaient.

Dans les salons, c'était un filtrage numérique ou passif ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Jeu 14 Avr 2022 - 23:35

GG14 a écrit:
Sur ton installation, tu dois avoir un sacré différentiel pour supporter les appels en courant de tes 2 kVA ? Non?

Encore une interprétation erronée de ce qui est rapporté. J'ai dit que l'alim pouvait délivrer 2kW puisque l'ampli délivre une puissance de 4 fois 430W sur 8 ohms. Mais en fonctionnement normal je suis très très loin d'utiliser toute la puissance disponible...
Les cartes amplis sont en classe AB

C'est quel modèle d'ampli ? Les spécifications techniques, peut être? Des photos?

Et pourquoi "puisque"?
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 15 Avr 2022 - 8:55

Bonjour Laurent,
Vacuum a écrit:@narshorn, tu veux m'aider à élaborer le filtrage passif de mes V2, s'il te plaît?
J'ai vu ton fil sur les V2, c'est du domaine du possible, j'interviendrai directement là bas,
j'ai vu que tu utilises déjà des instruments de simulation graphiques... 😋🥳👍
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 25 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vacuum Ven 15 Avr 2022 - 9:00

narshorn a écrit:Bonjour Laurent,
Vacuum a écrit:@narshorn, tu veux m'aider à élaborer le filtrage passif de mes V2, s'il te plaît?
J'ai vu ton fil sur les V2, c'est du domaine du possible, j'interviendrai directement là bas,
j'ai vu que tu utilises déjà des instruments de simulation graphiques... 😋🥳👍
.

Bonjour narshorn !

Oui, alors dans l'idéal ce serait un minimum de composants électroniques et il n'y aurait aucune résistance! Est-ce que c'est bien selon toi? 😋

-------

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum