C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Sam 25 Déc 2021 - 14:20

Bonjour à tous,

Le terme hi-fi est une abréviation de haute-fidélité. Techniquement, il désigne un composant ou une série de composants qui reproduisent la musique enregistrée sur un média (disque compact, vinyle, fichier numérique, etc.) de manière optimale.

Évidemment, ce qui était considéré comme une excellente reproduction audio il y a 20 ans ne l’est peut-être plus aujourd’hui. À l'époque, tout était question de bruit et de distorsion. Mais à l'heure actuelle, comme ces problèmes n’affectent pratiquement plus les équipements audio modernes, tout est maintenant question de spatialité, de profondeur et de réalisme !

Bref, la haute-fidélité est l’expression d’un idéal à atteindre ?
De normes et/ou caractéristiques comme énoncé dans la : NF EN 61305-2 ?

Quels sont vos avis et vos attentes sur ce point ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 15:09

Bonjour,
tron_ic a écrit:Le terme hi-fi est une abréviation de haute-fidélité. Techniquement, il désigne un composant ou une série de composants qui reproduisent la musique enregistrée sur un média (disque compact, vinyle, fichier numérique, etc.) de manière optimale.

Évidemment, ce qui était considéré comme une excellente reproduction audio il y a 20 ans ne l’est peut-être plus aujourd’hui. À l'époque, tout était question de bruit et de distorsion. Mais à l'heure actuelle, comme ces problèmes n’affectent pratiquement plus les équipements audio modernes, tout est maintenant question de spatialité, de profondeur et de réalisme !

Bref, la haute-fidélité est l’expression d’un idéal à atteindre ?
De normes et/ou caractéristiques comme énoncé dans la : NF EN 61305-2 ?

Quels sont vos avis et vos attentes sur ce point ?
Effectivement la norme appliqué aux équipement audio est beaucoup trop restrictive. Si on cherche un système de qualité, il vaut mieux chercher à s'approcher des normes plus poussées qui intègrent l'isolation acoustique et le traitement acoustique.

Le développement du home studio et du home cinéma et bien plus avancé que le domaine de la HiFi. Et les résultats sont spectaculaires même avec des systèmes audio plus  modeste que la hifi haut de gamme.

Je donnerais le lien suivant même si tout n'est pas applicable au salon de Mr tout le monde on peut tenté de s'approcher des ces normes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les studio mastering et monitoring, je n'est pas trouvé l'équivalent.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 25 Déc 2021 - 15:42

La haute fidélité ou HiFi est une façon de décrire un très bon système musical domestique. "Haute fidélité" signifie que le son est aussi proche que possible de l'original, sans modification ni ajout de bruit.

Mais il existe plusieurs façon de concevoir un système HiFi...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 25 Déc 2021 - 17:03

Le développement du home studio et du home cinéma et bien plus avancé que le domaine de la HiFi.

+1

"Haute fidélité" signifie que le son est aussi proche que possible de l'original, sans modification ni ajout de bruit.

Il faut préciser le vocable " SON ORIGINAL". Son qui est proche ou égal à ce qui a été défini lors du mastering et qui peut être différent de celui voulu au mixage(compression) et encore différent du son des instruments.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 25 Déc 2021 - 17:09

Bonjour

J'ai une définition de la haute-fidélité, la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct.
Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse, une batterie, et a tous les instruments non amplifiés.
Peu importe l'endroit où ils sont écoutés.
Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent voire le chapitre 1-1-1-1 "La haute-fidélité" de mon site.
Cette vision des choses n'est pas partagée par tous.
Si la discussion part sur des critères techniques, ce sera sans moi.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 25 Déc 2021 - 17:25

Cette vision des choses n'est pas partagée par tous.
Et la compression (loudness war)? Où est la vérité ? Se ressent très bien sur une bonne install.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 18:42

GG14 a écrit:
Cette vision des choses n'est pas partagée par tous.
Et la compression (loudness war)? Où est la vérité ? Se ressent très bien sur une bonne install.

C'est fidèlement restitué avec la distorsion inévitablement que génére la compression. Sur un système ou elle est normalement absente (trop faible pour être audible) ça choc immédiatement à l'oreille. Comme beaucoup d'enregistrement mal fait d'ailleurs.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 25 Déc 2021 - 20:05

Notepi a écrit:Ceux qui veulent en savoir plus peuvent voire le chapitre 1-1-1-1 "La haute-fidélité" de mon site.
(...)
Si la discussion part sur des critères techniques, ce sera sans moi.
Ouf.
Soulagé.
:lol!:

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 25 Déc 2021 - 22:55

La hi-fi est une utopie....

On se moque du système, le principal est ce qu'on écoute.

Il existe autant de systèmes qu'il y a d'auditeurs... le meilleur système est celui qui vous convient et si le voisin vous dit que ce système est nul,  la seule réponse a dire est : que le nul c'est lui...car sa perception de ce système n'est pas la votre ... et ce système n'a besoin que de vous contenter.

Alors même s'il est "théoriquement imparfait ", ce n'est pas grave tant qu'il vous permet d'avoir de l'émotion lors de vos écoutes.

Aucune démarche n'est critiquable, elle est en premier lieu une démarche personnelle mais évidemment rien n'empêche de partager les avis et d'expérimenter.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 25 Déc 2021 - 23:41

Vintage02 a écrit:La hi-fi est une utopie....
On se moque du système, le principal est ce qu'on écoute.
Il existe autant de systèmes qu'il y a d'auditeurs... le meilleur système est celui qui vous convient et si le voisin vous dit que ce système est nul,  la seule réponse a dire, c'est est que le nul c'est lui...car sa perception de ce système n'est pas la votre ... et ce système n'a besoin que de vous contenter.
Alors même s'il est "théoriquement imparfait ", ce n'est pas grave tant qu'il vous permet d'avoir de l'émotion lors de vos écoutes.
Aucune démarche n'est critiquable, elle est en premier lieu une démarche personnelle mais évidemment rien n'empêche de partager les avis et d'expérimenter.
C'est peut-être vrai pour la hifi et son usage domestique.

Mais pour l'industrie du cinéma la norme permet d'avoir une transportabilité des bandes son dans n'importe quel cinéma. Cela garantit une qualité minimale pour reproduire l'œuvre correctement.

Le fait que les œuvres musicales sont vendues pour être reproduit dans la sphère privée sur n'importe quel type de système sonore, ça complique énormément le travail de production. J'ai l'impression que c'est préjudiciable à la qualité en nivellant par le bas ou en fonction du type de consommateur.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Sam 25 Déc 2021 - 23:58

Les meilleures références sonores devraient être les sons qui nous sont les plus quotidiens. Si on les enregistre de la façon la plus pure possible et que l'on repasse le résultat sur la meilleure chaîne concevable, c'est la déception à l'écoute !

Ceux qui ont un peu touché à la reproduction sonore professionnelle en savent quelque chose. Le meilleur rendu réaliste s'obtient en "trichant".

Interviennent : la position, le type des micros et l'énorme traitement en aval où parfois on ne peut se dispenser de la compression qui a si mauvaise presse !

œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Dim 26 Déc 2021 - 8:25

Les éternels oubliés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Dim 26 Déc 2021 - 10:29

Notepi a écrit:Bonjour

J'ai une définition de la haute-fidélité, la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct.
Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse, une batterie, et a tous les instruments non amplifiés.
Peu importe l'endroit où ils sont écoutés.
Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent voire le chapitre 1-1-1-1 "La haute-fidélité" de mon site.
Cette vision des choses n'est pas partagée par tous.
Si la discussion part sur des critères techniques, ce sera sans moi.

Cordialement, Dominique

Bonjour,
certain amateur de POP, ROCK, TECHNO peuvent aussi jouer du piano, de la guitare sèche, de la contrebasse, de la batterie, faire des vocalises, etc...donc je pense qu'ils peuvent avoir quelques ''références acoustiques''

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 26 Déc 2021 - 10:31

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:La hi-fi est une utopie....
On se moque du système, le principal est ce qu'on écoute.
Il existe autant de systèmes qu'il y a d'auditeurs... le meilleur système est celui qui vous convient et si le voisin vous dit que ce système est nul,  la seule réponse a dire, c'est est que le nul c'est lui...car sa perception de ce système n'est pas la votre ... et ce système n'a besoin que de vous contenter.
Alors même s'il est "théoriquement imparfait ", ce n'est pas grave tant qu'il vous permet d'avoir de l'émotion lors de vos écoutes.
Aucune démarche n'est critiquable, elle est en premier lieu une démarche personnelle mais évidemment rien n'empêche de partager les avis et d'expérimenter.
C'est peut-être vrai pour la hifi et son usage domestique.

Mais pour l'industrie du cinéma la norme permet d'avoir une transportabilité des bandes son dans n'importe quel cinéma. Cela garantit une qualité minimale pour reproduire l'œuvre correctement.

Le fait que les œuvres musicales sont vendues pour être reproduit dans la sphère privée sur n'importe quel type de système sonore, ça complique énormément le travail de production. J'ai l'impression que c'est préjudiciable à la qualité en nivellant par le bas ou en fonction du type de consommateur.

Nous sommes d'accord sur le fait qu'il y a un monde "pro" et un monde "monsieur tout le monde" ... Certains désirent refaire chez eux des choses qui ressemblent au monde pro ... c'est tout à fait louable ... mais pas certains que cela soit ce qui se passe dans la grande majorité des cas, peut-être à tort ??!!... mais voilà c'est ainsi.

Concernant les sons qu'ont entend au cinéma, même si c'est pour les pros la meilleure qualité existante aujourd'hui, ce que j'en garde comme souvenir, c'est trop souvent un niveau sonore bien trop élevé pour mes pauvres oreilles, ce qui pour moi apparait comme déplaisant ... ce n'ai pas ce que je vais rechercher comme écoute domestique.

Je pense qu'avec un peu de jugeote on arrive à des compromis acceptables qui sans faire un home studio permet des écoutes plaisantes qui comme je l'ai dit, sont personnelles.

J'ai pu lire sur d'autres sujets que tel ou tel matériel n'était pas Hi-fi car pas assez puissant ou à cause d'une bande passante limitée ... Pour moi là n'est pas le sujet, car tout matériel s'écoute dans un contexte et en connaissance de cause. Celui qui va dire "Ces enceintes bibliothèques sont nazes car il n'y a rien en dessous de 100Hz" ou celui qui va dire "Ces enceintes bibliothèques sont ce qu'il y a de mieux" ... les deux seront à côté. Il faut avant se positionner par rapport au chose qu'on écoute ou étudie.

Pour conclure aucun n'a raison ou n'a tord ... il y a juste de multiples points de vues qui parfois se rejoignent .. ou pas ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Dim 26 Déc 2021 - 10:44

etmo a écrit:Les éternels oubliés:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Initiation : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En concert, quelle la place idéale du spectateur ? et la place idéale des micros ? Captent-ils les sons de la même façon ? Un brin de réflexion met une fois de plus  à mal "l'incontestabilité" invoquée, en permanence et quel que  soit le sujet, par notre incontournable commentateur. J'ai du mal à imaginer que l'enregistrement d'une flûte à bec réalisé avec un micro proche puisse restituer avec un Altec Biflex dépourvu de tweeter et mis dans un coin tel un élève turbulent puni, l'exquise finesse du son de référence qu'entend notre hifilogue à quinzaine de mètres de la scène d'une salle de concert.

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 26 Déc 2021 - 10:47

l'exquise finesse du son de référence qu'entend notre hifilogue à quinzaine de mètres de la scène d'une salle de concert.
Idem pour les cordes comme le violon dont les harmoniques disparaissent écouté  de loin.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 26 Déc 2021 - 10:50

Notepi a écrit:J'ai une définition de la haute-fidélité, la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
Cette référence sonore ne peut être que le son des instruments acoustique entendus en direct.
Cela nous limite à la musique classique, le jazz, la fanfare dans la rue, l'orgue d'une église, un piano, une cornemuse, une batterie, et a tous les instruments non amplifiés.
Peu importe l'endroit où ils sont écoutés.
Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.

Ceux qui veulent en savoir plus peuvent voire le chapitre 1-1-1-1 "La haute-fidélité" de mon site.
Cette vision des choses n'est pas partagée par tous.
Si la discussion part sur des critères techniques, ce sera sans moi.
Acoustique, amplifié, entendu en direct !!... incontestable !!!... où que ce soit, quoique que ce soit, il y a toujours un environnement ... celui qui me dit qu'on entend de façon identique une guitare acoustique dans une église, une cave, une salle de concert ou un stade ... et bien il devrait prendre rendez-vous chez l'ORL ...

Soyons consensuels et nous serons plus audibles !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Dim 26 Déc 2021 - 10:50

Si il manque des fréquence sous 100hz c'est dommage non? On les entend clairement contraire au 44khz du Hires

Après le cinéma et le niveau sonore trop fort c'est comme le loodness war en musique et la compression abusive.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 26 Déc 2021 - 10:55

il y a toujours un environnement ... celui qui me dit qu'on entend de façon identique une guitare acoustique dans une église, une cave, une salle de concert ou un stade ... et bien il devrait prendre rendez-vous chez l'ORL ...

Oui, mais le talent de l'ingé son peut nous faire ressentir de façon plus ou moins précise le travail des doigts sur les cordes, les harmoniques, les résonances de caisse. Tout dépend de l'esthétique choisie par le choix des micros et leurs distances par rapport à la source.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 26 Déc 2021 - 11:02

Bonjour

certain amateur de POP, ROCK, TECHNO peuvent aussi jouer du piano, de la guitare sèche, de la contrebasse, de la batterie, faire des vocalises, etc...donc je pense qu'ils peuvent avoir quelques ''références acoustiques''

Votre remarque va me faire reformuler mon propos.
Piano, guitare sèche, contrebasse, batterie, vocalises sont des références pour juger de la fidélité de son installation.
POP, ROCK, TECHNO n'en sont pas, puisque c'est de la musique électronique.
La référence est la musique, pas la personne.
Cette formulation est-elle plus juste ?

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Dim 26 Déc 2021 - 11:18

Bonjour,
Notepi a écrit:
certain amateur de POP, ROCK, TECHNO peuvent aussi jouer du piano, de la guitare sèche, de la contrebasse, de la batterie, faire des vocalises, etc...donc je pense qu'ils peuvent avoir quelques ''références acoustiques''

Votre remarque va me faire reformuler mon propos.
Piano, guitare sèche, contrebasse, batterie, vocalises sont des références pour juger de la fidélité de son installation.
POP, ROCK, TECHNO n'en sont pas, puisque c'est de la musique électronique.
La référence est la musique, pas la personne.
Cette formulation est-elle plus juste ?
eh bien la formulation est meilleure mais même dans les enregistrements d' instruments non électrifié il y a quand même des micros etc...qui peuvent peut être apporter une certaine coloration, je pense que pour connaitre un vrai son il est préférable d' écouter un intrument en direct en plus si on prend un piano par exemple même dans une salle de démo de vente suivant les modèles le son est différent mais ça permet de se faire une petite référence du son d'un piano, idem pour les autres instruments.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Dim 26 Déc 2021 - 11:19

Notepi a écrit:Piano, guitare sèche, contrebasse, batterie, vocalises sont des références pour juger de la fidélité de son installation.
POP, ROCK, TECHNO n'en sont pas, puisque c'est de la musique électronique.
La référence est la musique, pas la personne.
Cette formulation est-elle plus juste ?

Je suis ébahi par les personnes qui ne font pas la différence entre musique morte et musique vivante.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Dim 26 Déc 2021 - 11:48

PFB a écrit:
Notepi a écrit:
Piano, guitare sèche, contrebasse, batterie, vocalises sont des références pour juger de la fidélité de son installation.
POP, ROCK, TECHNO n'en sont pas, puisque c'est de la musique électronique.
La référence est la musique, pas la personne.
Cette formulation est-elle plus juste ?

Je suis ébahi par les personnes qui ne font pas la différence entre musique morte et musique vivante.

PFB

Reproduire des instruments acoustique c'est le genre de chose qu'un petit moniteur deux voies dans une pièce un minimum traité c'est faire sans problème si on reste à distance raisonnable. Pourquoi se faire chier avec des larges bandes en DIY qui en plus occupe un volume énorme.

Ce va coûter plus cher et ce sera moins bon.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Dim 26 Déc 2021 - 12:22

Bonjour etmo,

etmo a écrit:Pourquoi se faire chier avec des larges bandes en DIY qui en plus occupe un volume énorme.
Parce que sur le papier c'est beaucoup plus simple et beaucoup moins cher pour atteindre l'objectif minimal qui est celui d'écouter sa musique chez soi.

Dans la pratique on obtiendra selon moi des résultats très corrects voir surprenant si bien sûr on en accepte les inévitables limitations.

Bien évidemment ont pourra toujours faire mieux et plus performants et en soi le dire est une évidence. C'est pourquoi j'encourage tous les membres à décrire et/ou partager leurs réalisations dans les rubriques dédiés afin que tous lecteurs aient un panel assez représentatif de ce qu'il pourrais faire lui même.

etmo a écrit:Ce va coûter plus cher et ce sera moins bon.
J'en suis pas si sûr. Pour l'exemple tu prends une paire de Fast-8 (199$) et tu réalises la boite qui vas bien selon la/une configuration privilégiée. Tu optimises si besoin correction et/ou adaptation et tu obtiens un résultat qui de mon point de vue ne manque pas de qualités.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 26 Déc 2021 - 12:25, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 26 Déc 2021 - 12:22

GG14 a écrit:
il y a toujours un environnement ... celui qui me dit qu'on entend de façon identique une guitare acoustique dans une église, une cave, une salle de concert ou un stade ... et bien il devrait prendre rendez-vous chez l'ORL ...

Oui, mais le talent de l'ingé son peut nous faire ressentir de façon plus ou moins précise le travail des doigts sur les cordes, les harmoniques,  les résonances de caisse. Tout dépend de l'esthétique choisie par le choix des micros et leurs distances par rapport à la source.

Je pense que c'est justement là qu'intervient l'ingénieur du son ... entre ce qui est joué (studio ou live) et ce qui sera écouté à domicile ... et comme dans toute profession il y a des bons, des moins bons et des excellents ...

Sinon une petite vidéo qui date de 2012 ou il est comparé une musique "réelle" et son écoute en directe dans la même salle via un système dit hi-fi :




Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Déc 2021 - 15:42, édité 1 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 26 Déc 2021 - 14:41

Je connais et j'ai écouté cet enregistrement. La question qui se pose est pourquoi le constructeur de l'enceinte a donné des verges pour se faire battre.

Les enceintes sont très écartées et de plus directives. Lorsque l'orchestre joue, le centre de la scène est plein. Avec les enceintes, il est désespéramment vide.

Le parfait exemple de ce qui ne faut pas faire.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Dim 26 Déc 2021 - 15:03

En plus il me semble que la vidéo capte les instruments au plus près sur le direct, même si l'acoustique de la salle est très présente sur l'enregistrement. Ensuite ils refont la prise dans du son des enceintes dans la salle. Forcément deux fois la réverbération ça dégrade fortement.

Pas certain que les gens présent dans la salle est perçu une aussi grande différence que nous sur la vidéo.
Ne pas oublier que cela repasse par le filtre enceintes et salle chez nous.

Faut être assez con pour faire ce genre de chose.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 26 Déc 2021 - 15:10

Ne pas oublier que cela repasse par le filtre enceintes et salle chez nous.

Les TH 4001 ouvrent très large en comparaison des petites surfaces de membranes utilisées sur le modèle présenté.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 26 Déc 2021 - 15:19

C'est vrai que sur ce type de vidéo, il n'est pas dit qu'elle fut le but de cette expérience : Démontrer qu'un système Hi-fi ne sera jamais aussi bien qu'une écoute réelle ou bien son contraire ??...

Après dans la vidéo ils disent bien que l'écoute via le système hi-fi est faite sans traitement ... et que cela serait donc la prise de son "brute" ... or on sait bien que le travail des ingénieurs du son est nécessaire pour avoir un truc propre au final.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 26 Déc 2021 - 15:23

or on sait bien que le travail des ingénieurs du son est nécessaire pour avoir un truc propre au final

Oui mais pas toujours. Igor Kirkwood qui travaille pour Jade fait les prises de son avec 2 micros et re-traite peu les enregistrements qui sont assez naturel.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 26 Déc 2021 - 15:43

GG14 a écrit:
or on sait bien que le travail des ingénieurs du son est nécessaire pour avoir un truc propre au final

Oui mais pas toujours. Igor Kirkwood qui travaille pour Jade fait les prises de son avec 2 micros et re-traite peu les enregistrements qui sont assez naturel.

ça doit être possible mais dans des conditions bien particulières et pas pour toutes les œuvres musicales.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Dim 26 Déc 2021 - 15:46

GG14 a écrit:
or on sait bien que le travail des ingénieurs du son est nécessaire pour avoir un truc propre au final

Oui mais pas toujours. Igor Kirkwood qui travaille pour Jade fait les prises de son avec 2 micros et re-traite peu les enregistrements qui sont assez naturel.

Bonjour,
dans le lien il y a quelques mesures de son studio:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Dim 26 Déc 2021 - 16:09

Vintage02 a écrit:Sinon une petite vidéo qui date de 2012 ou il est comparé une musique "réelle" et son écoute en directe dans la même salle via un système dit hi-fi :
Deux commentaires à cette exercice, la qualité de la salle en fonction de la destination. Il y a une tragique erreur, les paramètres d'acoustiques de salle ne sont pas les mêmes pour de la musique vivante ou morte.

Puis, attention à la perte due à la dispersion des transducteurs qui est de 20dB pour 10m , donc la puissance continue d'une paire de HP merdique de Hifi comme présenté sera de 100W en continu. Juste pour compenser les pertes dispersives. Si a cela j'ajoute un peu de relief sonore, le système devra digérer sans broncher des crêtes de 10kW et là j'ai comme un doute. Ce qui est diffusé par les enceintes est un formidable effet de compression sonore, qui passe inaperçu sauf quand on procède à ce genre d'exercice.

Pour avoir déjà participé à ce genre de raout, les bras cassés de la HiFi très haut de gamme, ceux qui peuvent s’offrir ce genre d'exercices, repartent le queue entre les jambes. A force de biaiser le système en achetant des pubs de magazines bidions pour obtenir des essais mirifiques, ces constructeurs perdent pied avec la triste réaliste et n'ont pas conscience de l'influence de l’acoustique d'un lieu et de la capacité dynamique d'un système pour un semblant de réalisme sonore.

C'est seulement depuis que j'ai un bon demi kilowatt sous le pieds que j’obtiens le son d'un violon comme je l'enregistre et encore je suis à 1,7m des transducteurs.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 26 Déc 2021 - 16:55

C'est seulement depuis que j'ai un bon demi kilowatt sous le pieds.................

+1. Pas facile à accepter et j'ai mis du temps me retranchant derrière les besoins apparents.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Dim 26 Déc 2021 - 17:16

Bonsoir à tous,

GG14 a écrit:
C'est seulement depuis que j'ai un bon demi kilowatt sous le pieds.................
+1. Pas facile à accepter et j'ai mis du temps me retranchant derrière les besoins apparents.
J'en conviens et on peux sans autre je pense en discuter. Cependant il faut me semble t'il relativiser un peu car comme l'explique très bien notre ami PFB ce n'est finalement qu'un exercice !

Perso, je n'ai jamais rencontré de personne ayant un auditorium de cette taille pour écouter sa musique ou même la symphonie qu'il préfère ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 26 Déc 2021 - 19:56

Une question me vient à l'esprit :

On peut trouver des articles parlant d'ampli comme "Le monstre 8W " de Jean Hiraga ainsi que sur les enceintes haut rendement Voice Of The Theater d'Altec.

Je peux me tromper mais il semblerait que l'association des 2 ne soit pas une hérésie et donne même des écoutes plus que convaincantes.

Nous sommes pourtant très loin des 500W indispensables semblant nécessaire ... Cela m'interroge ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Dim 26 Déc 2021 - 20:40

Vintage02 a écrit:Une question me vient à l'esprit :

On peut trouver des articles parlant d'ampli comme "Le monstre 8W " de Jean Hiraga ainsi que sur les enceintes haut rendement Voice Of The Theater d'Altec.

Je peux me tromper mais il semblerait que l'association des 2 ne soit pas une hérésie et donne même des écoutes plus que convaincantes.

Nous sommes pourtant très loin des 500W indispensables semblant nécessaire ... Cela m'interroge ...

C'est le niveau SPL admissible au point d'écoute qui compte.

J'ai des compressions a 110db/w/m de rendement l'amplificateur associé fait 5w ces largement suffisant pour une écoute a 1.5m
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 26 Déc 2021 - 20:55

Donc quand PFB ou GG14 nous parlent de 500w ou plus... c'est quoi le rendement de leurs enceintes ?...
Et pourquoi en font-ils semble-t-il une règle minimale ?...
Peut-être pourraient-ils nous en dire plus ?...
Ou il va falloir accorder les violons pour éviter les dissonances...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Dim 26 Déc 2021 - 21:05

Notepi a écrit:Bonjour

certain amateur de POP, ROCK, TECHNO peuvent aussi jouer du piano, de la guitare sèche, de la contrebasse, de la batterie, faire des vocalises, etc...donc je pense qu'ils peuvent avoir quelques ''références acoustiques''

Votre remarque va me faire reformuler mon propos.
Piano, guitare sèche, contrebasse, batterie, vocalises sont des références pour juger de la fidélité de son installation.
POP, ROCK, TECHNO n'en sont pas, puisque c'est de la musique électronique.
La référence est la musique, pas la personne.
Cette formulation est-elle plus juste ?

Cordialement, Dominique.

Que vous êtes ignorant .......

Un instrument électrifié comme une guitare et son ampli est enregistré comme une voix avec un micro qui a un son bien particulier tout comme une voix humaine ou une harpe...............

Vous noterez que l'ampli Marshall de la guitare est enregistré comme une voix avec les micros devant !!



Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Dim 26 Déc 2021 - 21:15, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 26 Déc 2021 - 21:12

Vintage02 a écrit:Une question me vient à l'esprit :

On peut trouver des articles parlant d'ampli comme "Le monstre 8W " de Jean Hiraga ainsi que sur les enceintes haut rendement Voice Of The Theater d'Altec.

Je peux me tromper mais il semblerait que l'association des 2 ne soit pas une hérésie et donne même des écoutes plus que convaincantes.

Nous sommes pourtant très loin des 500W indispensables semblant nécessaire ... Cela m'interroge ...

Bonsoir,

Les watt ça augmente bien plus vite que les dB acoustiques obtenus si on veut avoir de la marge pour les clean peaks.
Inutile si on écoute compressé à 70 dB tout le temps.

Par ailleurs ça avait été dit dans l'article de R. Bassi (qui de mémoire comporte par ailleurs de belles coquilles)
que 8W n'était pas vraiment suffisant pour toutes les configurations avec cette enceinte (en tout cas le HP de grave)

Maintenant dans un cagibi exigu ça peut peut être le faire.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum