C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Dim 26 Déc 2021 - 21:30

Un petit aperçu ..........

Il est peut-être à corriger pour certain mais ça donne une idée Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Dim 26 Déc 2021 - 21:37

Vintage02 a écrit:Donc quand PFB ou GG14 nous parlent de 500w ou plus... c'est quoi le rendement de leurs enceintes ?...
Et pourquoi en font-ils semble-t-il une règle minimale ?...
Peut-être pourraient-ils nous en dire plus ?...
Ou il va falloir accorder les violons pour éviter les dissonances...
Voie basse chez moi 3x12" 800w 90db/w/m ca donne que 118 db spl pour 115db crête visé c'est tout juste la norme cinéma.

Après avec les passifs ca descend a 25hz sans perte de niveau crête.

L'orchestre symphonique a 130db c'est n'importe quoi. On n'arrive jamais a ce niveau même en crête dans les premiers rang d'une salle de concert.


Dernière édition par etmo le Dim 26 Déc 2021 - 22:23, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Dim 26 Déc 2021 - 21:59

Un ampli puissant permet de répondre à 2 critères : ne jamais écrêter (sa puissance est 2 fois ce que peut admettre le HP)  et suivre la dynamique (crête de tension).

En croisière, lorsque j'écoute, il est quasiment toujours autour du watt ou un peu moins sur les 38 mais répond sans distorsion sur un pain de batterie ou d'orgue par exemple qui sont des crêtes brèves.

Qui n'a pas monté le son avec un 17 ou un 20cm pour tenter d'avoir du grave faisant monter les fréquences auxquelles l'oreille est la plus sensible, source de fatigue, alors qu'avec un 38, le grave est là sans pousser le niveau.

Francis a expliqué tout çà très bien dans "bien entendu"

Ce qui détruit l'oreille sont les niveaux élevés permanents >85dBa. A 80dBa et en dessous, pas de problème.Il convient aussi de se protéger les oreilles avec un casque antibruit  lors de l'usage d'outils de bricolage et matériel de jardin (tondeuse, tronçonneuse, ect...) car il y a un effet cumulatif sur l'oreille.

PS : Rappelez vous que Marcel Roggero avait 2 fois 600 watts sur le grave alors que le rendement des 6 ALTEC par côté devait dépasser les 100dB/W/M.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 26 Déc 2021 - 23:20

Quand l'article dit qu'un grand orchestre symphonique c'est 130 dB crête, il oublie de dire à quelle distance.
Prenons 1 m.
Quand vous êtes au concert, au 50e rang, vous êtes bien à 64 m.
Avec un niveau qui baisse de 6 dB à chaque fois que la distance double, le niveau devient 130 - 36 = 94 dB.
Si dans votre salon vous écoutez à 4 m, il faut ajouter en théorie 12 dB, en pratique 8 ou 10. 94 + 12 = 106 dB.
Ce n'est pas si difficile que ça à obtenir !!!

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4721
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Dim 26 Déc 2021 - 23:45

GG14,

Tu parles de l'emploi d'un ampli puissant, notamment dans le grave, du double de ce que peut admettre le HP.

J'ai 1 ampli mono classe D hypex Ncore pour chaque HP, référence JBL 2242H 46 cm, 800 Watts nominal, sensibilité 97 dB.

Ai je besoin pour autant d'un ampli de 1600 W, pour une écoute domestique, avec un niveau moyen de 80 dBA au PE ? Je ne le pense pas. Mon ampli ne délivre que 125 watts sous 8 ohms, mais apporte toute la qualité nécessaire à une retranscription droite et sans bavure. Cette puissance me permet d'atteindre  des pointes à 115 dB avec un THD mesuré au micro  (ampli + HP) de moins de 1 % en H2.

Ma question : ai je intérêt à augmenter la puissance de mon ampli et passer sur un 250W ou 500W ? La qualité d'écoute sera t'elle meilleure, dans le sens où l'ampli aura t'il plus d'autorité et pilotera t'il mieux la grosse gamelle ?

Sachant que je ne cherche pas à atteindre le SPL nominal du HP, qui est prévu pour sonoriser une salle de cinéma...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc 2021 - 8:51

HP, référence JBL 2242H 46 cm, 800 Watts nominal

JBL indique 800 watts sans indication de durée sur une bobine de 4 pouces, est ce raisonnable sachant que si on admet un rendement de 4%, c'est 96% soit 750watts qui devront être dissipé en chaleur.

Les TAD 1601B que j'utilise peuvent encaisser 200 watts RMS sur une bobine de 4 pouces, encore une fois sans indication de durée ce qui est déjà beaucoup, mais la colle tient(constructeur) 400°, la bobine est très ventilée par ouverture latérale et arrière.  Il va de soit que les modèles HIFI ne peuvent encaisser beaucoup sauf sur crêtes très brèves n'ayant aucune ventilation.

En domestique, ces critères ont peu d'importance mais dans le monde pro?

J'ai utilisé sur le 38 un ampli de 2 fois 100 watts qui s'est révélé parfois un peu court. 200 watts+marge est un bon compromis. L'enceinte peut délivrer 115dB sans trop de distorsion, çà laisse 30/35dB de marge par rapport au niveau moyen d'écoute qui ne seront sans doute jamais utilisé ou si brièvement. Sans oublier l'impact d'un local qui "avale" par rapport à un local plus réverbérant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 27 Déc 2021 - 9:09

GG14 a écrit:Un ampli puissant permet de répondre à 2 critères : ne jamais écrêter (sa puissance est 2 fois ce que peut admettre le HP)  et suivre la dynamique (crête de tension).

Sur ce point nous sommes d'accord et c'est en général à cause d'un ampli pas assez puissant poussé à fond qui provoque la mort des haut-parleurs et surtout des tweeters lorsqu'il y a écrêtage.

GG14 a écrit:En croisière, lorsque j'écoute, il est quasiment toujours autour du watt ou un peu moins sur les 38 mais répond sans distorsion sur un pain de batterie ou d'orgue par exemple qui sont des crêtes brèves

Si en croisière tu es autour du watt ... il pousse à combien lors d'un "pain de batterie" ou "orgue" ??...


GG14 a écrit:Qui n'a pas monté le son avec un 17 ou un 20cm pour tenter d'avoir du grave faisant monter les fréquences auxquelles l'oreille est la plus sensible, source de fatigue, alors qu'avec un 38, le grave est là sans pousser le niveau. Francis a expliqué tout çà très bien dans "bien entendu"

Moi, car il est stupide de demander à un haut-parleur de fair ce qu'il ne peut faire de part sa conception !!... C'est certains que ça va brailler mais il n'y aura pas ce que le haut-parleur ne sais pas faire... il est évident qu'un 38cm peut être mieux adapté aux basses fréquences mais il y a aussi l'utilisation de plusieurs haut-parleurs, car cela est lié à la surface émissive.

GG14 a écrit:
Ce qui détruit l'oreille sont les niveaux élevés permanents >85dBa. A 80dBa et en dessous, pas de problème. Il convient aussi de se protéger les oreilles avec un casque antibruit  lors de l'usage d'outils de bricolage et matériel de jardin (tondeuse, tronçonneuse, ect...) car il y a un effet cumulatif sur l'oreille.

PS : Rappelez vous que Marcel Roggero avait 2 fois 600 watts sur le grave alors que le rendement des 6 ALTEC par côté devait dépasser les 100dB/W/M.

Certains ne semble jurer que par la norme "cinéma" et désire avoir ce niveau sonore chez eux ... combien de temps peut-on supporter ce niveau sonore ?... Pas certains qu'au delà de 2 ou 3 heures l'oreille ne commence pas à fatiguer et si cela se répète tous les jours !!... Je connais bon nombre de personnes qui m'explique avoir un système réaliste chez eux et bizarrement 2 sur 3 sont appareillés ??... mais ça ne doit pas être à cause du niveau sonore de leur système Hi-fi ...

Mais il faut de tout pour faire un monde ...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc 2021 - 9:19

Si en croisière tu es autour du watt ... il pousse à combien lors d'un "pain de batterie" ou "orgue" ??...

Les crêtes peuvent monter à 105dB et + SPL. Avec le room gain, peut être 150 watts, assez difficile à dire. Il faudrait une mesure précise de tension aux bornes du HP.

Je connais bon nombre de personnes qui m'explique avoir un système réaliste chez eux et bizarrement 2 sur 3 sont appareillés ??

Et bien non je ne suis pas appareillé bien que plus très jeune, j'entends même très bien. Il faut juste appliquer les principes qui ne conduisent pas à la surcharge auditive et laisser à l'oreille un repos suffisant entre les écoutes.
Il faut aussi choisir entre l'intensité du plaisir et sa durée dans le temps, j'ai choisi la 2ème.
Contrôler que le niveau SPL moyen n'est pas trop élevé avec un sonomètre.<=80dBa, çà me suffit.
Un traitement acoustique qui limite la réverbération rend le son plus précis et n'incite pas à envoyer plus qu'il ne faut.
Un moteur de 250CV rend la conduite plus agréable qu'un moteur de 50 CV.

Les jeunes dans les voitures se préparent sûrement à la surdité de même qu'avec le niveau perçu de leurs écouteurs.


Dernière édition par GG14 le Lun 27 Déc 2021 - 9:31, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 9:20

GG14 a écrit:
HP, référence JBL 2242H 46 cm, 800 Watts nominal

JBL indique 800 watts sans indication de durée sur une bobine de 4 pouces, est ce raisonnable sachant que si on admet un rendement de 4%, c'est 96% soit 750watts qui devront être dissipé en chaleur.

Les TAD 1601B que j'utilise peuvent encaisser 200 watts RMS sur une bobine de 4 pouces, encore une fois sans indication de durée ce qui est déjà beaucoup, mais la colle tient(constructeur) 400°, la bobine est très ventilée par ouverture latérale et arrière.  Il va de soit que les modèles HIFI ne peuvent encaisser beaucoup sauf sur crêtes très brèves n'ayant aucune ventilation.

En domestique, ces critères ont peu d'importance mais dans le monde pro?

J'ai utilisé sur le 38 un ampli de 2 fois 100 watts qui s'est révélé parfois un peu court. 200 watts+marge est un bon compromis. L'enceinte peut délivrer 115dB sans trop de distorsion, çà laisse 30/35dB de marge par rapport au niveau moyen d'écoute qui ne seront sans doute jamais utilisé ou si brièvement. Sans oublier l'impact d'un local qui "avale" par rapport à un local plus réverbérant.

On parle de puissance instantanée très brève. Pour la musique comprimé dynamiquement nous sommes sur 10 dB donc pour 200w instantanés nous avons en réalité 20w
Et cela voudrait dire qu'on fonctionne au maximum.
Maintenant on recommande minimum 20dB entre les crêtes et le niveau d'écoute moyens soit un facteur 100.
200w devient 2w en régime permanent.
Autant pour un petit tweeter attention mais pour une bobine de 4" c'est supportable.

En plus sur plusieurs voies la puissance nécessaire est repartie et c'est la voie basse la plus chargée en général.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Lun 27 Déc 2021 - 9:28

GG14,

je brancherai mon oscilloscope sur le HP pour déterminer la puissance instantanée délivrée par l'ampli.

Mesurer la tension crête instantanée à SPL élevé et se baser sur une impédance moyenne de 6 ou 8 ohm donne deja une idée des pointes réelles de puissance délivrées par l'ampli. Avec la mesure du THD associé ampli + HP, c'est encore mieux.


Dernière édition par JulBont le Lun 27 Déc 2021 - 9:32, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 9:29

GG14 a écrit:
Si en croisière tu es autour du watt ... il pousse à combien lors d'un "pain de batterie" ou "orgue" ??...

Les crêtes peuvent monter à 105dB SPL. Avec le room gain peut être 150 watts, assez difficile à dire. Il faudrait une mesure précise de tension aux bornes du HP.

Sur les enregistrements de Sheffield, ils sont de 35dB il me semble.

Donc pour 85dB de niveau moyen il faut encaisser 120db en crête. En général on monte le son de 10dB pour écouter au même niveau que les enregistrements courants en musique classique. Pourtant ces derniers ne manquent pas de dynamique.

On n'a fait l'expérience avec Narshorn c'est percutant même sans atteindre des niveaux d'écoute élevé.

Sur ce type de morceau la différence de réserve SPL fait clairement la différence.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc 2021 - 9:36

200w devient 2w en régime permanent.

Les besoins en courant augmente avec la descente en fréquence

la différence de réserve SPL fait clairement la différence

Oui. Un orchestre de contrebasse devient agréable à écouter avec la réserve. Avec un 300B+20cm, bof.............

Sur les enregistrements de Sheffield, ils sont de 35dB il me semble.

Oui, j'ai modéré le propos. J'ai un enregistrement de batterie peu compressé. Cà pète dur sans gêne les crêtes sont brèves et la 2 pouces génère peu de distorsion.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Lun 27 Déc 2021 - 10:03

C'est quoi la Haute-fidélité ?

Bonjour,
et bien perso c'est d'avoir la meilleure qualité de son possible. Les watts c'est bien j'en ai plusieurs milliers à du 100dB/W/m mais j'en utilise très peu, l'important est peut être aussi ailleurs.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc 2021 - 10:05

et bien perso c'est d'avoir la meilleure qualité de son possible. Les watts c'est bien j'en ai plusieurs milliers à du 100dB/W/m mais j'en utilise très peu, l'important est peut être aussi ailleurs.

+1
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 10:19

Maintenant la réserve de SPL ne fait pas tout. Si la pièce apporte 4 a 8 fois plus d'énergie que les enceintes. Ce qui est le cas pour une installation hifi courant dans une salle non traitée. Cette réserve de SPL ne servira strictement à rien. La salle va gentiment niveller tous cela comme un bon compresseur de dynamique.

Si on recommande d'être proche voir en dessous de la distance critique ce n’est pas pour rien. C'est la seule et unique manière d'avoir de la dynamique.


Dernière édition par etmo le Lun 27 Déc 2021 - 10:29, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 27 Déc 2021 - 10:26

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit à propos des niveaux , dans l'ensemble ça me parait ok.
Par contre la hifi n'est pas qu'un niveau sonore à atteindre et surement pas au niveau d'un grand orchestre symphonique sans quoi nos oreilles vont rapidement décliner.
 Même si la pièce est acoustiquement correcte , que les HP sont bien calés temporellement ,  il y a d'autres critères comme une bonne linéarité fréquentielle , disons maitrisée.
Il y a aussi l'importance de la qualité du message sonore, à travers tous les maillons , d'après mesure et d'après écoute avec forcément une appréciation humaine plus ou moins pointue et partiellement subjective.
 Selon les gouts musicaux la notion de fidélité va pouvoir passer à la trappe au profit de critères particuliers , pour qui n'écoute que du rap ou des musiques avant tout percussives c'est d'abord ressentir dans le ventre les percussions qui sera cherché. Ca n’empêchera la personne de trouver son matériel fidèle au type de musique qu'il écoute.
En tout cas je n'ai jamais entendu 2 systèmes sonner à l'identique ou que ce soit , ni en studio ni dans des auditoriums ni chez les particuliers. Ce qui veut dire simplement que personne n'atteint la fidélité absolue.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Déc 2021 - 10:36, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7932
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 27 Déc 2021 - 10:35

lamouette a écrit:Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit à propos des niveaux , dans l'ensemble ça me parait ok.
Par contre la hifi n'est pas qu'un niveau sonore à atteindre. Même si la pièce est acoustiquement correcte , que les HP sont bien calés temporellement ,  il y a d'autres critères comme une bonne linéarité fréquentielle , disons maitrisée.
Il y a aussi l'importance de la qualité du message sonore, à travers tous les maillons , d'après mesure et d'après écoute.


+1 , sauf qu'une mesure est insuffisante , tu as mesuré quoi chez toi , pour confirmer l'importance de mesurer ???


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 10:39

lamouette a écrit:Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit à propos des niveaux , dans l'ensemble ça me parait ok.
Par contre la hifi n'est pas qu'un niveau sonore à atteindre et surement pas au niveau d'un grand orchestre symphonique sans quoi nos oreilles vont rapidement décliner.
 Même si la pièce est acoustiquement correcte , que les HP sont bien calés temporellement ,  il y a d'autres critères comme une bonne linéarité fréquentielle , disons maitrisée.
Il y a aussi l'importance de la qualité du message sonore, à travers tous les maillons , d'après mesure et d'après écoute avec forcément une appréciation humaine plus ou moins pointue et partiellement subjective.

Les maillons les plus faibles de la chaîne sont pour la plupart acoustiques et liés soit à l'enceinte soit à la pièce.

L'électronique ces devenus secondaire.

La dynamique c'est le couplage enceintes pièce avec la position d'écoute.

Le niveau de bruit c'est isolation acoustique du logement qui compte et le niveau de bruit des équipements et pas que audio.

La capacité SPL c'est les enceintes qui la limite en général. On n'a largement ce qu'il faut maintenant au niveau puissance sans distorsion.

Maintenant si votre electronique distor souffle et ronfle
posez vous des questions.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Lun 27 Déc 2021 - 10:51

Vintage02 a écrit:
On peut trouver des articles parlant d'ampli comme "Le monstre 8W " de Jean Hiraga ainsi que sur les enceintes haut rendement Voice Of The Theater d'Altec.

Je peux me tromper mais il semblerait que l'association des 2 ne soit pas une hérésie et donne même des écoutes plus que convaincantes.

Nous sommes pourtant très loin des 500W indispensables semblant nécessaire ... Cela m'interroge ...

Tout d'abord la VOT n'est pas une enceinte à haut rendement, elle l'est sur une très faible portion de sa bande de fréquence, c'est une erreur grossière d'imaginer cela. En électroacoustique domestique le haut rendement cela n'existe pas, car pour atteindre confortablement +100dBa 1m et a un watt à 20 Hz il faut multiplier les transducteurs. Ce genre de systèmes sont rares et surtout très mauvais ou alors il faut concevoir la pièce en fonction du système et là et bien il n'y a plus que quelques illuminés en Europe.

Donc tous les systèmes de diffusion ont un rendement une fois linéarisés qui tiennent dans une bande d’efficacité de 3-4dB centrée sur 90dB, seule la multi amplification permet de contourner le problème pour compenser les écarts de rendement. Multi amplification qui est pour certains audiophiles une hérésie, comme quoi les audiophiles sont encore une fois complétement sourdingues ou se contentent de bien peu en tournant en rond dans leur petit monde.

Autre solution écourter la bande passante dans le grave pour ce rapprocher d'une écoute si habituelle, celle du téléphone, mais là encore une fois on s'écarte de la HiFi.

J'utilise pour les 2 premiers octaves de la bande passante de 25 à 100Hz (en anéchoique) 2 deux subwoofers tout juste capable d'atteindre 20Hz dans ma pièce à un niveau sonore réaliste avec une distorsion vers les -30dB, d'une puissance de 400W rms, 1kW crête.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 27 Déc 2021 - 11:03

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit à propos des niveaux , dans l'ensemble ça me parait ok.
Par contre la hifi n'est pas qu'un niveau sonore à atteindre et surement pas au niveau d'un grand orchestre symphonique sans quoi nos oreilles vont rapidement décliner.
 Même si la pièce est acoustiquement correcte , que les HP sont bien calés temporellement ,  il y a d'autres critères comme une bonne linéarité fréquentielle , disons maitrisée.
Il y a aussi l'importance de la qualité du message sonore, à travers tous les maillons , d'après mesure et d'après écoute avec forcément une appréciation humaine plus ou moins pointue et partiellement subjective.

Les maillons les plus faibles de la chaîne sont pour la plupart acoustiques et liés soit à l'enceinte soit à la pièce.

L'électronique ces devenus secondaire.

La dynamique c'est le couplage enceintes pièce avec la position d'écoute.

Le niveau de bruit c'est isolation acoustique du logement qui compte et le niveau de bruit des équipements et pas que audio.

La capacité SPL c'est les enceintes qui la limite en général. On n'a largement ce qu'il faut maintenant au niveau puissance sans distorsion.

Maintenant si votre electronique distor souffle et ronfle
posez vous des questions.
blablabla....
Il n'y a pas deux amplis qui ont la même sonorité , rien que ça , tout est dit dans une phrase très courte.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7932
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Lun 27 Déc 2021 - 11:09

lamouette a écrit:
blablabla....
Il n'y a pas deux amplis qui ont la même sonorité , rien que ça , tout est dit dans une phrase très courte.
...en stéréo comment fais-tu pour trouver une paire qui sonne pareil à gauche et droite?

Blablabla....
PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 27 Déc 2021 - 11:24

PFB a écrit:
lamouette a écrit:blablabla....
Il n'y a pas deux amplis qui ont la même sonorité , rien que ça , tout est dit dans une phrase très courte.

...en stéréo comment fais-tu pour trouver une paire qui sonne pareil à gauche et droite?

Blablabla....
PFB
hors sujet mr PFB.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7932
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Lun 27 Déc 2021 - 11:38

lamouette a écrit:
PFB a écrit:
lamouette a écrit:blablabla....
Il n'y a pas deux amplis qui ont la même sonorité , rien que ça , tout est dit dans une phrase très courte.

...en stéréo comment fais-tu pour trouver une paire qui sonne pareil à gauche et droite?
hors sujet mr PFB.
Au que non c'est n'est pas hors sujet, c'est même en plein dans le mille de l'aveuglement audiophile (pour ne pas dire connerie) et quand elle atteint de telles contre-sens je me dois de réagir.

A force de se fixer sur les composants et autres façades bien épaisses l'audiophile oublie que deux amplificateurs quels qu'ils soient sont différents. Ils le sont toujours à la mesure, mais pas à l'oreille, car ce que l’audiophile n'a pas intégré c'est ses limites perceptuelles.

Deux amplificateurs sonneront identiques quand leurs performances ne seront plus dominantes quelque soit leur architectures ou leur composants internes.

La démonstration s'effectue en deux coups de cuillère à pot, mais elle est a réserver aux curieux, les derviches tourneurs et autre grippés de l'audition sont à laisser patauger avec leur influences.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc 2021 - 11:45

Le raisonnement en watts vous enfonce dans le coton.
Comment mesure-t-on la puissance des amplis ?
En mesurant la tension dont ils sont capables dans une charge résistive donnée.
Remarquez que les constructeurs que l'on considère comme sérieux précisent
souvent la puissance nominale leur amplis  en précisant la charge, le plus
souvent 4, 8 ou 16 ohms.

Mais physiquement ce que délivre un amplificateur est une tension, et non
une puissance. C'est le haut-parleur qui dissipe la puissance mais c'est la
tension à ses bornes qui détermine son niveau.


Si l'on mesure une crête en sortie d'ampli, c'est une tension, pas une puissance.
Cette dernière est d'autant plus inadaptée que la charge constituée par un
haut-parleur ou d'une enceinte n'a pas une impédance constante avec la fréquence.

Le gros avantage des raisonnements en tension délivrée par les amplificateurs,
c'est que sa liaison avec la pression sonore du transducteur est directement
donnée par la courbe de réponse en fréquence.

Si vous voulez établir une courbe de fréquence en termes de
puissance électrique/pression sonore,  
je vous souhaite bien du bonheur, sortez les colts φ !
Et... à quoi vous servira-t-elle par la suite ?  

La sensibilité des haut-parleurs est généralement exprimée en dB SPL à 1 mètre
pour une tension de 2.8 Vrms (idéalement la fréquence es précisée).
La courbe de réponse en fréquence est avantageuse car, établie avec cette tension,
elle donne ce renseignement... à toutes les fréquences.
Exprimer la sensibilité en W se fait encore parfois de nos jours, même chez des
fabricants réputés, c'est un stupide manque de rigueur. Ca exige de mentionner à
quelle fréquence et quelle impédance. Qui le fait ?

Pour un enregistrement, l'étendue de la plage dynamique dépasse (très ?) rarement
52 dB c'est à dire +26 dB maximum par rapport au niveau moyen. Si ce niveau
moyen est de 1 V, ça entraîne des crêtes en tension ne dépassant pas 28 V.
ce dont est capable un amplificateur dit de 50 W dans 8 ohms.

Il est assez facile de nos jours d'analyser, tant en crête qu'en moyennage ou
en RMS, les signaux numériques, les tensions en sortie d'amplificateurs ou
appliquées aux haut-parleurs pour avoir une idée précise de ce qui se passe
d'un point de vue  électrique dans une installation. En le faisant, vous risquez
seulement d'être étonné de la faible tension maximale qu'exige votre système
(on peut trouver sur DiyAudio une enquête à ce sujet).

Si vous raisonnez en puissance électrique, vous barboterez dans un gros flou
technique.

Bon à savoir, une valeur établie depuis des décennies, le niveau sonore moyen à
l'emplacement d'écoute en conditions domestiques se situe entre 70 dB et 75 dB.


Dernière édition par œdicnème le Lun 27 Déc 2021 - 12:39, édité 3 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 27 Déc 2021 - 11:54

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit à propos des niveaux , dans l'ensemble ça me parait ok.
Par contre la hifi n'est pas qu'un niveau sonore à atteindre et surement pas au niveau d'un grand orchestre symphonique sans quoi nos oreilles vont rapidement décliner.
 Même si la pièce est acoustiquement correcte , que les HP sont bien calés temporellement ,  il y a d'autres critères comme une bonne linéarité fréquentielle , disons maitrisée.
Il y a aussi l'importance de la qualité du message sonore, à travers tous les maillons , d'après mesure et d'après écoute avec forcément une appréciation humaine plus ou moins pointue et partiellement subjective.

Les maillons les plus faibles de la chaîne sont pour la plupart acoustiques et liés soit à l'enceinte soit à la pièce.

L'électronique ces devenus secondaire.

La dynamique c'est le couplage enceintes pièce avec la position d'écoute.

Le niveau de bruit c'est isolation acoustique du logement qui compte et le niveau de bruit des équipements et pas que audio.

La capacité SPL c'est les enceintes qui la limite en général. On n'a largement ce qu'il faut maintenant au niveau puissance sans distorsion.

Maintenant si votre electronique distor souffle et ronfle
posez vous des questions.
blablabla....
Il n'y a pas deux amplis qui ont la même sonorité , rien que ça , tout est dit dans une phrase très courte.

c'est encore une reponse d'autruche  ,

quand Etmo evoques des tres grosses differences tres audibles et facilement mesurables tu evoques des differences beaucoup plus
subtiles qui ne concernent que la subjectivité de chacun qui est tres differente.....

il faut vraiment etre tres naif pour faire intervenir dans ta reponse des equipements qui sont plus ou moins haute fidelité en fonction de son usage qui peuvent etre interchangés facilement
en fonctions de gouts et des moyens de chacun , tubes vs transistors , ampli pro vs hifi ampli moderne vs vintage .....

idem pour les sources , j'ai plusieurs transports et Dac de raccordés sur mon systeme , ampli tubes ou transistors sur le medium aigu , les differences entre chaque equipements sont perceptibles mais ne sont pas comparables à celles evoquées par Etmo qui sont facilement objectivement quantifiables à l'oreille et aux mesures dans des proportions gigantesques en comparaison ....


amha , c'est toujours le meme probleme de manque total d'objectivité des subjectivistes extremes qui se comportent exactement comme des autruches audioa2pathes ..... :lol!:


Dernière édition par mastro le Lun 27 Déc 2021 - 12:04, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 27 Déc 2021 - 11:56

non, j'évoque des différences très importantes . Vous êtes dans le déni , je n'y peux rien, parce que vous focalisez sur un seul domaine. Il ne faut pas se focaliser en hifi, il faut traiter tous les domaines.


Dernière édition par lamouette le Lun 27 Déc 2021 - 11:58, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7932
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Lun 27 Déc 2021 - 11:58

Œdicnème,

C'est pour cette raison que je souhaite mesurer la tension du HP à l'oscilloscope. Bien conscient que l'ampli est une source de tension, et que le courant débité est dépendant de l’impédance de charge que constitue le HP.

Si l'ampli a une bonne marge en courant disponible, sa limite sera déterminée par la tension de son étage d'alimentation. De bons amplis de sono sont en +/- 80V. Le besoin SPL en domestique ne devrait pas en demander autant...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 27 Déc 2021 - 12:07

œdicnème a écrit:
Bon à savoir, une valeur établie depuis des décennies, le niveau sonore moyen à
l'emplacement d'écoute en conditions domestiques se situe entre 70 dB et 75 dB.

70dB, c'est la mesure que j'ai en général au PE (2,5m des enceintes) chez moi (mesure avec un sonomètre) et que j'atteins avec des Tannoy Turnberry (maus pas que) et un SE 300b de 8w (potard de volume même pas à mi volume). Mon sonomètre est-il mal calibré ?

J'avais cru comprendre qu'une puissance (50w par exemple) n'était pas un critère suffisant pour déterminer la façon dont va réagir un ampli par rapport aux enceintes auxquelles il était connecté. D'autres critères rentre en jeux mais un qui revient de façon régulière, semble être la qualité de l'alimentation ... Un peut comme si on avait un gros moteur mais un système d'alimentation en carburant pas à la hauteur (même si c'est plus complexe que cela bien évidemment).

Donc lorsque je lis que certains utilisent des amplis de 0,5Kw ou plus, j'imagine que ces amplis ont des alimentations bien faites capables de réellement permettre cette puissance en toutes circonstances ??!!... et que cette puissance est bien là pour les fréquences auxquelles ils sont utilisés ?... (500W à 1kHz est-elle la même à 20Hz ??!!...)

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ragnarsson Lun 27 Déc 2021 - 12:09

Notepi a écrit:Quand l'article dit qu'un grand orchestre symphonique c'est 130 dB crête, il oublie de dire à quelle distance.
Prenons 1 m.
Quand vous êtes au concert, au 50e rang, vous êtes bien à 64 m.
Avec un niveau qui baisse de 6 dB à chaque fois que la distance double, le niveau devient 130 - 36 = 94 dB.
Si dans votre salon vous écoutez à 4 m, il faut ajouter en théorie 12 dB, en pratique 8 ou 10. 94 + 12 = 106 dB.
Ce n'est pas si difficile que ça à obtenir !!!

Cordialement, Dominique.

Ton calcul est faux. Pour déterminer le niveau de pression sonore à une certaine distance dans une salle il faut en connaitre le temps de réverbération. Et cela ne sera valable qu’au dessus de la fréquence de Schroeder.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 27 Déc 2021 - 12:10

lamouette a écrit:non, j'évoque des différences très importantes . Vous êtes dans le déni , je n'y peux rien, parce que vous focalisez sur un seul domaine. Il ne faut pas se focaliser en hifi, il faut traiter tous les domaines.



il existe une multitude de tres bons choix a tous les prix ,

pourquoi crois tu que l'on utilise plusieurs type d'amplis en fonction de chaque HP ??

tu penses etre le seul à constater des differences tres pertinentes entres Amplis  ????

va donc ecouter une fois chez GG14 , tu vas enfin comprendre pourquoi tes reflexions sont criticables  , tellement tu devrais etre
marqué par les grosses differences d'ecoute qui t'echappent avec ses propres equipements dans sa salle.. Idea Idea jocolor


je pense que tu n'eprouveras meme pas l'utilité de tester tes cables diy ou tes amplis pour entendre les differences .....


Dernière édition par mastro le Lun 27 Déc 2021 - 12:15, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 27 Déc 2021 - 12:14

mastro a écrit:
amha , c'est toujours le meme probleme de manque total d'objectivité des subjectivistes extremes qui se comportent exactement comme des autruches audioa2pathes ..... :lol!:

Il s'est passé un truc dans ta vie avec les autruches pour que tu leur en veuilles autant ?...

Et concernant l'idée des autruches qui mettent leur tête dans un trou lorsqu'elle ont peur, ceci est une légende urbaine fausse.
D'où vient la légende selon laquelle les autruches mettent la tête dans le sable en cas de danger ?

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Lun 27 Déc 2021 - 12:21

L'élément en bout de la chaîne électrique est le HP. C'est lui qui impose sa loi au reste de la chaîne, et pas le contraire.

À prendre en compte lors de la conception du système.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 12:36

JulBont a écrit:L'élément en bout de la chaîne électrique est le HP. C'est lui qui impose sa loi au reste de la chaîne, et pas le contraire.

À prendre en compte lors de la conception du système.

+1

Laissons les enfants jouer avec les câbles USB et les condensateurs. Après entre adultes on se comprend et on choisi les composants électronique en fonction de critères techniques mesurables et adaptés.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Lun 27 Déc 2021 - 12:38

moonfly a écrit:Bonjour,
Notepi a écrit:
certain amateur de POP, ROCK, TECHNO peuvent aussi jouer du piano, de la guitare sèche, de la contrebasse, de la batterie, faire des vocalises, etc...donc je pense qu'ils peuvent avoir quelques ''références acoustiques''

Votre remarque va me faire reformuler mon propos.
Piano, guitare sèche, contrebasse, batterie, vocalises sont des références pour juger de la fidélité de son installation.
POP, ROCK, TECHNO n'en sont pas, puisque c'est de la musique électronique.
La référence est la musique, pas la personne.
Cette formulation est-elle plus juste ?
eh bien la formulation est meilleure mais même dans les enregistrements d' instruments non électrifié il y a quand même des micros etc...qui peuvent peut être apporter une certaine coloration, je pense que pour connaitre un vrai son il est préférable d' écouter un intrument en direct en plus si on prend un piano par exemple même dans une salle de démo de vente suivant les modèles le son est différent mais ça permet de se faire une petite référence du son d'un piano, idem pour les autres instruments.

Je suis musicien, et jamais au grand jamais il ne m'est venu à l'idée de vouloir comparer un instrument (électrique ou acoustique) avec ce que reproduit l'enregistrement sur une chaine HiFi... c'est vouloir comparer l'incomparable.

Alors vouloir en faire des références, y a de quoi se tordre de rire... On n'écoute tout simplement pas la même chose.

Au choix de micro: ils ont tous une signature sonore différente, c'est pour cela qu'on utilise pas les mêmes selon ce qu'on veut obtenir... et là on parle même pas du "Direct In" pour certains instruments.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2806
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Lun 27 Déc 2021 - 12:47

etmo a écrit:
JulBont a écrit:L'élément en bout de la chaîne électrique est le HP. C'est lui qui impose sa loi au reste de la chaîne, et pas le contraire.

À prendre en compte lors de la conception du système.

+1

Laissons les enfants jouer avec les câbles USB et les condensateurs. Après entre adultes on se comprend et on choisi les composants électronique en fonction de critères techniques mesurables et adaptés.

Pas mieux .

Pour revenir vite fait sur les puissances, ( qui comme indiqué par œdicnème, est une tension qui agite les HP et rien d'autre ) pour le dernier concert auquel j'ai assisté, la puissance disponible pour 4 instruments était de 6 kW pour un rendement global d'environ 112-115 db... ( bof, on est pas à 3 db près non plus ) ça va donner de la matière à réflexion pour certains.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2806
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 12:55

PFB a écrit:

A force de se fixer sur les composants et autres façades bien épaisses l'audiophile oublie que deux amplificateurs quels qu'ils soient sont différents. Ils le sont toujours à la mesure, mais pas à l'oreille, car ce que l’audiophile n'a pas intégré c'est ses limites perceptuelles.

Deux amplificateurs sonneront identiques quand leurs performances ne seront plus dominantes quelque soit leur architectures ou leur composants internes.

La démonstration s'effectue en deux coups de cuillère à pot, mais elle est a réserver aux curieux, les derviches tourneurs et autre grippés de l'audition sont à laisser patauger avec leur influences.

PFB

En trois lettres vous avez la bonne réponse. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc 2021 - 12:58

la puissance disponible pour 4 instruments était de 6 kW pour un rendement global d'environ 112-115 db...

Il vaut mieux ne pas être à côté.

Il faut noter que les studios utilisent des amplis surpuissants rapport aux besoins réels et çà semble une constante. Les PROS sont ils fous, je ne le crois pas.

C'est pour cette raison que je souhaite mesurer la tension du HP à l'oscilloscope.

Avec un appareil à mémoire, oui peut être. J'ai voltmètre FLUKE et oscillo. La brièveté des impulsions rend la chose difficile. Quand à balancer 35 volts à 100 Hz sur 8 ohms soit 150 W, c'est un exercice auquel je ne préfère pas me livrer


Dernière édition par GG14 le Lun 27 Déc 2021 - 13:09, édité 2 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 13:08

banzai a écrit:
etmo a écrit:
JulBont a écrit:L'élément en bout de la chaîne électrique est le HP. C'est lui qui impose sa loi au reste de la chaîne, et pas le contraire.

À prendre en compte lors de la conception du système.

+1

Laissons les enfants jouer avec les câbles USB et les condensateurs. Après entre adultes on se comprend et on choisi les composants électronique en fonction de critères techniques mesurables et adaptés.

Pas mieux .

Pour revenir vite fait sur les puissances, ( qui comme indiqué par œdicnème, est une tension qui agite les HP et rien d'autre )  pour le dernier concert auquel j'ai assisté, la puissance disponible pour 4 instruments était de 6 kW pour un rendement global d'environ 112-115 db... ( bof, on est pas à 3 db près non plus ) ça va donner de la matière à réflexion pour certains.

Et maintenant le discourt du pilotage en courant ou en tension n'a plus lieu d'être. En effets en mesurant la réponse impulsionnelle global du système et en la corrigeant pas convolution le signal en entrée, on est capable d'imposer la réponse au système tant que l'on reste dans ses limites de linéarité. Les mecs qui joue encore sur les adaptions de facteurs d'amortissement de leur amplificateur me fond bien rire. Et c'est nous qui sommes hors sujet. Et si vous voulez vérifier que vous restez dans les limites de la linéarité faites des mesures de distorsion sur différents type de signaux.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc 2021 - 13:10

GG14 a écrit:
la puissance disponible pour 4 instruments était de 6 kW pour un rendement global d'environ 112-115 db...

Il vaut mieux ne pas être à côté.

Il faut noter que les studios utilisent des amplis surpuissants rapport aux besoins réels et çà semble une constante. Les PROS sont ils fous, je ne le crois pas.

Non si le rapport RMS sur crête est de 35dB
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 2 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Lun 27 Déc 2021 - 13:12

GG14,

C'est d'ailleurs un pro qui m'a dit que mes 125 W ne suffiraient pas à bien contrôler mon HP, même à faible niveau d'écoute, ce que j'ai du mal à comprendre... Je crois qu'il voulait me vendre un Crown, en fait... 😀

Ce qu'il ne savait pas, c'est que le hypex Ncore intègre la tension de sortie appliquée au HP dans la boucle de régulation. L'ampli a donc la capacité à tenir compte de sa charge pour une restitution la plus neutre et la plus fidèle possible au signal d'entrée avant amplification.

Alors pourquoi un tel ampli ne serait pas capable de driver un gros HP à un niveau SPL raisonnable, je me le demande. La réponse du pro était invariable : "ça ne marchera pas,  disait-il sans cesse...

PS : De part leur rendement élevé, les amplis classe D ont généralement une bonne réserve de courant. Idéal pour le grave.


Dernière édition par JulBont le Lun 27 Déc 2021 - 13:34, édité 5 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum