C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc 2021 - 11:14

Vintage02 a écrit:Non il commence à bien faire que quelques personnes sur ce site,  fassent sans arrêt des allusions déplacées et ensuite s'offusquent qu'on leur répondent sur le même ton...
Déplacées comment ?

Et en ne nommant pas les quelques personnes auxquelles tu fais allusion, ni exactement ce que tu leur reproches, tu rentres dans le même "jeu supposé".
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc 2021 - 11:26

moonfly a écrit:'' dernier câble SPDIF à la mode''

Bonjour,
il suffit peut être juste de savoir en fabriquer un (ou assimilé fonctionnel )

Tu montes le Belden qui va bien avec les bonnes prises, et c'est terminé.

Il n'y a quand même pas de quoi y passer des années de réflexion ...

Pour le SPDIF il faut du coax qui respecte l'impédance caractéristique en HF imposée par la liaison, prises comprises. Avec un très bon blindage. Point barre.

Inutile de chercher dans l'exotisme et une quelconque modification sonore, un coax SPDIF ce n'est pas une liaison analogique.

Pour la lecture, je conseille cet excellent ouvrage, qui comporte des pages théoriques pour la compréhension et aussi des modèles de câbles à construire pour test en DIY :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] The SuperCables CookBook

35€ avec le port pour Europe, une dépense je trouve très raisonnable quand on est un passionné de construction.
J'utilise encore et en ai utilisé avec succès quelques unes de ses recettes avec satisfaction (mais je ne construirai pas un coax pour SPDIF).
Si on est intéressé par l'usage des rubans en mode pro il y a le très controversé câble XLR à 2 foil conducteurs, ...  Razz

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  tron_ic Jeu 30 Déc 2021 - 12:16

Bonjour à tous,

Au vu des échanges postés j'ai comme l'impression que la question posée se révèle être un peu trop large !   Wink

Il y à des échanges intéressants mais peut-être serait t'il plus constructif voir encore plus intéressant de la reformuler et tenter de répondre à :

La haute-fidélité c'est quoi....pour moi ?

Ainsi fait chacun pourrait donner et s'exprimer sur ce qui est important ou ce qui l'est plus....mais pour lui !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4846
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 30 Déc 2021 - 12:40

Bonjour Tony

Au vu des échanges postés j'ai comme l'impression que la question posée se révèle être un peu trop large !  
Oui, mais la réponse est étroite.

La fidélité, c'est reproduire exactement le message inscrit sur un support quelconque quelque soit la technique utilisée (analogique ou numérique). Toute différence étant de l'infidélité.

Pas taper.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Jeu 30 Déc 2021 - 13:25

lamouette a écrit:Finalement Jesse avait raison dans l'intention.

Quelque part il faut une séparation sur ce forum , il y a des gens qui ne sont pas fait pour s'entendre , deux catégories.

Si ces deux catégories ne se côtoyaient pas tout irait pour le mieux. C'est peut être grave de dire ça mais c'est la pure vérité.

Je vais me répéter, mais j'ai déjà émis une suggestion simple à l'attention des insatisfaits qui veulent se parler entre eux : OUVREZ un  forum ... c'est pourtant simple !

Quand je vais sur un forum où je lis des insanités qui me conviennent pas, je n'y retourne pas... je ne cherche pas à convaincre ceux qui fréquentent le dit lieu qu'ils sont dans l'erreur, non non, je me casse c'est aussi simple.

De plus y a plein de forum qui sont forts intéressants où je ne suis pourtant pas inscrit car tout simplement on ne peux pas être partout, et surtout le temps passé sur le net ne permets pas d'avoir d'autres occupations, donc je passe mon tour très souvent.

Donc OUVREZ un forum et développez vos théories, personne ne viendra vous contrarier dans vos croyances, et si certains viennent vous embêter, vous pourrez les bannir, vous verrez c'est magic ! le banni ne peut plus contredire les sornettes sans fondement technique ni les pseudo modificateur d'appareil mythomanes.

Très bonne journée.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc 2021 - 13:38

tron_ic a écrit:Au vu des échanges postés j'ai comme l'impression que la question posée se révèle être un peu trop large !   Wink

Il y à des échanges intéressants mais peut-être serait t'il plus constructif voir encore plus intéressant de la reformuler et tenter de répondre à :

La haute-fidélité c'est quoi....pour moi ?

Ainsi fait chacun pourrait donner et s'exprimer sur ce qui est important ou ce qui l'est plus....mais pour lui !
Cela va faire hurler certains, mais on ne peut pas parler de fidélité sans passé par un système de normalisation qui permette la transportabilité d'une œuvre sonore.

Et la première à avoir mis les pieds dans le plat ce n'est pas l'industrie de la musique mais bien le cinéma.

Texte extrait du site "Les numériques" :
"Normalisation du son
C'est en 1986 que le père d'Indiana Jones et de Han Solo commença à développer un label, spécifiquement pour les salles de cinéma. Le bonhomme, exigeant s'il en est, avait en effet remarqué que les équipements des cinémas en matière de son offraient une qualité plutôt médiocre et inégale selon les salles. Or, George estima que chaque spectateur était en droit d'attendre le même spectacle sonore et la même fidélité quelle que soit la salle où il allait. C'est pourquoi le label de certification THX est né et que beaucoup de salles de cinéma l'arborent aujourd'hui à travers le monde."

On peut également noter les recommandations du CST
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je me suis plus inspiré du monde amateur et des home studios que de la hi-fi. En effet ces derniers ont également à suivre un certain nombre de recommandation si ils veulent travailler comme des pros.
Le cahier des charges techniques est plutôt précis. C'est en répondant au plus près à ces recommandations que l'on constate de grande amélioration sur la restitution d'une œuvre.

Certain me diront que c'est impossible dans un usage Domestique à cause de l'acoustique qui a une part prédominante. C'est en parti faux, si on intègre cela directement aux aménagements de la pièce. Vous réalisez une zone d'écoute comme vous construisez une cuisine, il faut simplement respecter certaines contraintes spécifiques. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'avoir une ventilation pas aux normes dans un logement et particulièrement dans votre cuisine. De même, si vous voulez de la fidélité, il ne me viendrait même pas à l'idée d'avoir une salle avec un TR aux dessus des recommandations. C'est la même chose pour niveau le bruit, pour prétendre être fidèle à l'œuvre, il ne faut pas masquer ou dégrader certains objets sonores de la bande son avec des bruits ambiants.

De même si votre matériel n'est pas capable de retranscrire une œuvre avec suffisamment volume sonore vous ne pourrez pas passer le 0db signal au niveau d’écoute recommandé.

La distorsion sonore et la réponse impulsionnelle (Bande passante et délai de groupe) ne doit pas être trop déformer le signale.

Le placement des enceintes est également à respecter.

Plus on s’écartera de ces recommandations qui donnent des valeurs mesurables, plus on perdra en fidélité dans la retranscription d’une œuvre. C’est extrêmement technique.


Dernière édition par etmo le Jeu 30 Déc 2021 - 13:47, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc 2021 - 13:44

GG14 a écrit:
Au vu des échanges postés j'ai comme l'impression que la question posée se révèle être un peu trop large !  
Oui, mais la réponse est étroite.

La fidélité, c'est reproduire exactement le message inscrit sur un support quelconque quelque soit la technique utilisée (analogique ou numérique). Toute différence étant de l'infidélité.
C'est resté fidèle à ce que l'artiste souhaite que vous entendiez. On rentre dans le domaine de la transportabilité d'une oeuvre d'un système d'écoute à un autre.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc 2021 - 13:50

Après un système peut ne ne pas être fidèle mais être agréable à écouter. Mais on parle plus de fidélité dans cas.

Voir également le mythe de la haute fidélité sur le site de Francis Audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  boris Jeu 30 Déc 2021 - 14:11

etmo a écrit:
tron_ic a écrit:Au vu des échanges postés j'ai comme l'impression que la question posée se révèle être un peu trop large !   Wink

Il y à des échanges intéressants mais peut-être serait t'il plus constructif voir encore plus intéressant de la reformuler et tenter de répondre à :

La haute-fidélité c'est quoi....pour moi ?

Ainsi fait chacun pourrait donner et s'exprimer sur ce qui est important ou ce qui l'est plus....mais pour lui !
Cela va faire hurler certains, mais on ne peut pas parler de fidélité sans passé par un système de normalisation qui permette la transportabilité d'une œuvre sonore.

Et la première à avoir mis les pieds dans le plat ce n'est pas l'industrie de la musique mais bien le cinéma.

Texte extrait du site "Les numériques" :
"Normalisation du son
C'est en 1986 que le père d'Indiana Jones et de Han Solo commença à développer un label, spécifiquement pour les salles de cinéma. Le bonhomme, exigeant s'il en est, avait en effet remarqué que les équipements des cinémas en matière de son offraient une qualité plutôt médiocre et inégale selon les salles. Or, George estima que chaque spectateur était en droit d'attendre le même spectacle sonore et la même fidélité quelle que soit la salle où il allait. C'est pourquoi le label de certification THX est né et que beaucoup de salles de cinéma l'arborent aujourd'hui à travers le monde."

On peut également noter les recommandations du CST
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Personnellement, je me suis plus inspiré du monde amateur et des home studios que de la hi-fi. En effet ces derniers ont également à suivre un certain nombre de recommandation si ils veulent travailler comme des pros.
Le cahier des charges techniques est plutôt précis. C'est en répondant au plus près à ces recommandations que l'on constate de grande amélioration sur la restitution d'une œuvre.

Certain me diront que c'est impossible dans un usage Domestique à cause de l'acoustique qui a une part prédominante. C'est en parti faux, si on intègre cela directement aux aménagements de la pièce. Vous réalisez une zone d'écoute comme vous construisez une cuisine, il faut simplement respecter certaines contraintes spécifiques. Il ne vous viendrait pas à l'idée d'avoir une ventilation pas aux normes dans un logement et particulièrement dans votre cuisine. De même, si vous voulez de la fidélité, il ne me viendrait même pas à l'idée d'avoir une salle avec un TR aux dessus des recommandations. C'est la même chose pour niveau le bruit, pour prétendre être fidèle à l'œuvre, il ne faut pas masquer ou dégrader certains objets sonores de la bande son avec des bruits ambiants.

De même si votre matériel n'est pas capable de retranscrire une œuvre avec suffisamment volume sonore vous ne pourrez pas passer le 0db signal au niveau d’écoute recommandé.

La distorsion sonore et la réponse impulsionnelle (Bande passante et délai de groupe) ne doit pas être trop déformer le signale.

Le placement des enceintes est également à respecter.

Plus on s’écartera de ces recommandations qui donnent des valeurs mesurables, plus on perdra en fidélité dans la retranscription d’une œuvre. C’est extrêmement technique.

ça commence mal !! :lol!:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu n'as pas l'impression d'être à côté avec l'histoire farfelu "des numériques"

:lol!:

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 30 Déc 2021 - 14:41

C'est resté fidèle à ce que l'artiste souhaite que vous entendiez.
Même pas. C'est celui qui paye qui décide. Là, c'est le producteur mais qui peut être l'artiste s'il se produit à compte d'auteur.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc 2021 - 15:19

boris a écrit:ça commence mal !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu n'as pas l'impression d'être à côté avec l'histoire farfelu "des numériques"
Merci, d'avoir corrigé, il y a au moins une personne qui suit et qui vérifie. En plus ce n'est pas un label mais un certification avec un contrôle de qualité.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc 2021 - 15:55

etmo a écrit:Après un système peut ne ne pas être fidèle mais être agréable à écouter. Mais on parle plus de fidélité dans cas.

Voir également le mythe de la haute fidélité sur le site de Francis Audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Achetez vous un chien, là vous pourrez parler fidélité !!.. pour votre système audio, vous aurez toujours un truc qui n'ira pas, la fidélité en audio est une limite, on peut s'en rapprocher mais jamais on ne l'atteint ...

Libre à chacun de la rechercher ou de préférer un système agréable à écouter ... Personne n'a tord ou raison, juste une approche différente ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Jeu 30 Déc 2021 - 16:43

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Après un système peut ne ne pas être fidèle mais être agréable à écouter. Mais on parle plus de fidélité dans cas.

Voir également le mythe de la haute fidélité sur le site de Francis Audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Achetez vous un chien, là vous pourrez parler fidélité !!.. pour votre système audio, vous aurez toujours un truc qui n'ira pas, la fidélité en audio est une limite, on peut s'en rapprocher mais jamais on ne l'atteint ...

Libre à chacun de la rechercher ou de préférer un système agréable à écouter ... Personne n'a tord ou raison, juste une approche différente ...

Je vois bien un bureau d'étude acoustique, expliquant à un patron de cinéma qui n'a pas obtenu sa certification THX. "Achetez vous un chien, là vous pourrez parler fidélité !!.."
C'est loin d'être simple à obtenir. La plupart des installations Hifi sont très en dessous de ces spécifications.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc 2021 - 17:07

🤣 Rappelons que c'est narshorn qui tient la place du chien 🐶😂
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc 2021 - 17:23

etmo a écrit:Je vois bien un bureau d'étude acoustique, expliquant à un patron de cinéma qui n'a pas obtenu sa certification THX. "Achetez vous un chien, là vous pourrez parler fidélité !!.."
C'est loin d'être simple à obtenir. La plupart des installations Hifi sont très en dessous de ces spécifications.
C'est là où vous faite sans arrêt la confusion ... les moyens utilisés dans les cinémas, studios, ... sont démesurés par rapport à ce qu'un particuliers va mettre chez lui, même si certains peuvent investir des sommes folles.

Vous pensez y arriver avec tous ce que vous mettez en œuvre mais vous ne faites que vous en approchez ... Le soucis est qu'a un moment dans votre démarche vous n'êtes plus capable de le comprendre.

De plus, combien êtes-vous sur ce forum à être obnubilé par cela, la linéarité à tout prix, avoir chez soi une salle de cinéma certifiée THX ou un studio style Abbey Road ?!!... 4, 5, ... certainement pas beaucoup plus que les 10 doigts de mes mains ...

Votre démarche est louable, sachez aussi de temps en temps vous détendre ... l'histoire du chien n'était que pour jouer sur le mot "fidélité", pardon si cela fut trop subtil. jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  boris Jeu 30 Déc 2021 - 17:28

narshorn a écrit:🤣 Rappelons que c'est narshorn qui tient la place du chien 🐶😂
.

coucher !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Zef Jeu 30 Déc 2021 - 17:34

Notepi a écrit:Un amateur de pop, rock, techno ne peut pas avoir de référence acoustique incontestable, il écoute toujours des sons amplifiés et modifiés sur la console des preneurs de son.
L.O.L.  jocolor

Désolé, je réagis encore aprés la bataille mais celle là elle vaut le détoure!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Zef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 22
Date d'inscription : 06/12/2021
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Jeu 30 Déc 2021 - 17:35

GG14 a écrit:Bonjour Tony

Au vu des échanges postés j'ai comme l'impression que la question posée se révèle être un peu trop large !  
Oui, mais la réponse est étroite.

La fidélité, c'est reproduire exactement le message inscrit sur un support quelconque quelque soit la technique utilisée (analogique ou numérique). Toute différence étant de l'infidélité.

Pas taper.

Le truc qui tourne bien en rond , mais comment le sait-on?
Very Happy
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Jeu 30 Déc 2021 - 17:42

D'où vient le terme ? D'outre-manche au départ, je crois. High fidelity, hi-fi.
Création du monde publicitaire. Que je ne vois capable que de slogans, non de définitions.
Ensuite il y a eu des normes (je ne sais si elles ont toujours cours) il fallait que le matériel les respecte pour participer aux manifestations audio,

Un jour, sur un forum, il y avait une discussion dont l'intitulé du sujet était:
"Quelle est la différence entre la haute-fidélité et la hifi ?"
Ca discutait on ne peut plus doctement.

FIDO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par œdicnème le Jeu 30 Déc 2021 - 17:49, édité 1 fois

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 30 Déc 2021 - 17:49

Vous pensez y arriver avec tous ce que vous mettez en œuvre mais vous ne faites que vous en approchez ... Le soucis est qu'a un moment dans votre démarche vous n'êtes plus capable de le comprendre.

Tu devrais lire "BIEN ENTENDU", tu apprendrais ainsi que d'autres, beaucoup. Intéresses toi à l'installation de Francis IBRE. Il y a du grain à moudre.
Puis fais une formation SAWUP sur l'acoustique. Tu écouteras JP LAFONT, acousticien et Patrick THEVENOT, responsable du laboratoire de l'INA. Au passage, regarde la vidéo d'Alain ROUX de PSI.
Une fois çà fait, ce sera un bon début. Tu peux aussi lire Floyd Toole. Puis le didacticiel de REW pour le maitriser.
Après , on en reparle. Si tu étais moins loin, juste une petite écoute.

La fidélité, c'est reproduire exactement le message inscrit sur un support quelconque quelque soit la technique utilisée (analogique ou numérique). Toute différence étant de l'infidélité.
Le truc qui tourne bien en rond , mais comment le sait-on?

Si tu as la chance de connaître un ou plusieurs ingés son, invites les. Ils te donneront leur avis sur la restitution de  ton install sur des enregistrements qu'ils ont mixés. Un très bon moyen de progresser.

C'est grave de dire que cà tourne en rond. :lol!: :lol!:

Si ces deux catégories ne se côtoyaient pas tout irait pour le mieux. C'est peut être grave de dire ça mais c'est la pure vérité.

Alors pourquoi tu nous côtoies? Quand cà ne me convient pas, je ne dis rien.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc 2021 - 18:09

GG14 a écrit:
Tu devrais lire "BIEN ENTENDU", tu apprendrais ainsi que d'autres, beaucoup. Intéresses toi à l'installation de Francis IBRE. Il y a du grain à moudre.
Puis fais une formation SAWUP sur l'acoustique. Tu écouteras JP LAFONT, acousticien et Patrick THEVENOT, responsable du laboratoire de l'INA. Au passage, regarde la vidéo d'Alain ROUX de PSI.
Une fois çà fait, ce sera un bon début. Tu peux aussi lire Floyd Toole. Puis le didacticiel de REW pour le maitriser.
Après , on en reparle. Si tu étais moins loin, juste une petite écoute.

S'il vous plait, ne déformez pas ce que je dis. Je ne remets pas en doute tout ce que vous faites, ni que cela est sans résultats ... Juste qu'il y aura toujours une différence entre chez vous et les installations "pros" (les moyens ne sont pas les mêmes) ...

Et la phrase "Après on en reparle" sonne un peu comme "tais toi" ... Vous n'êtes pas Véran à l'assemblée !!...

Ce que j'ai chez moi et je le concède bien volontiers, très certainement en dessous de ce qu'il y a chez vous, mais nous ne sommes pas tous dans la même démarche et cela n'est pas critiquable ... point ...

Je ne cherche pas à vous convaincre que mon point de vue est le meilleur ni le bon, mais à nuancer le fait que vous cherchiez à généraliser partout votre démarche, qui n'est pas forcément celle de tout le monde.

Il y a quoi la dedans que vous n'arrivez pas à comprendre et qui vous dérange ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 30 Déc 2021 - 18:18

Il y a quoi la dedans que vous n'arrivez pas à comprendre et qui vous dérange ??!!...

Ce propos : Vous pensez y arriver avec tous ce que vous mettez en œuvre mais vous ne faites que vous en approchez. Le soucis est qu'a un moment dans votre démarche vous n'êtes plus capable de le comprendre.

Cà signifie qu'on aurait perdu le discernement????? Extrêmement réducteur
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc 2021 - 19:15

GG14 a écrit:
Ce propos : Vous pensez y arriver avec tous ce que vous mettez en œuvre mais vous ne faites que vous en approchez. Le soucis est qu'a un moment dans votre démarche vous n'êtes plus capable de le comprendre.

Cà signifie qu'on aurait perdu le discernement????? Extrêmement réducteur

on appel cela le retour du berger à la bergère ...

Vous n'avez pas l'exclusivité de la phrase assassine ou péjorative ... mais je ne tire jamais le premier ... relis toutes les petites phrases me visant, toutes ne sont pas d'une connotation bienveillante ...

(le "vous" ne te vise pas, c'est un "vous" général) jocolor

Et concernant le discernement, il est probable que certains d'entre vous l'ai effectivement perdu ... mais on vous aime bien quand même jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Jeu 30 Déc 2021 - 19:36

Moi, aussi, je t aime bien
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc 2021 - 19:57

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:Après un système peut ne ne pas être fidèle mais être agréable à écouter. Mais on parle plus de fidélité dans cas.

Voir également le mythe de la haute fidélité sur le site de Francis Audio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Achetez vous un chien, là vous pourrez parler fidélité !!.. pour votre système audio, vous aurez toujours un truc qui n'ira pas, la fidélité en audio est une limite, on peut s'en rapprocher mais jamais on ne l'atteint ...

Libre à chacun de la rechercher ou de préférer un système agréable à écouter ... Personne n'a tord ou raison, juste une approche différente ...
Tu n'as pas bien compris quelle était notre démarche en fait.

Prenons le traitement acoustique : il est désirable dans toutes les acoustiques domestiques si on veut atteindre un certain niveau de qualité de reproduction. Pourquoi ?

Parce qu'en environnement domestique traditionnel on sait mesurer un niveau de réflexions généralement trop important et défavorable au rendu. Notamment par le paramètre direct sur sons réfléchis.

Le simple fait d'avaler des early, tout en étant finalement pas si dur à mettre en place à part d'un point de vue financier et encombrement, a pour conséquence de renforcer la part de champ direct.

Le rapport direct/réfléchi devient donc plus favorable (cf mesures d'etmo), la qualité d'écoute montre d'un cran sans toucher à rien d'autre dans le système, c'est ça l'intérêt.

Alors, que tout le monde n'aie pas envie de le faire, moi je comprends très bien ...

... Mais si on souhaite un tant soit peu se rapprocher de bonnes conditions pour écouter de la musique, donc quelque part "profiter" un peu mieux de son matériel et de son installation, faire un pas de plus vers la musique, c'est quand même rudement recommandable.

Maintenant, c'est pareil que tout, c'est pas évident à faire au pifomètre. D'où la recommandation de GG14 des ouvrages et formations que tu liras peut-être, ou pas.

Si un jour tu as l'occasion de passer chez etmo, GG14 ou mastro, tu entendras le bénéfice du traitement acoustique sur la clarté de restitution du message.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Jeu 30 Déc 2021 - 20:25

narshorn a écrit:Tu n'as pas bien compris quelle était notre démarche en fait.
J'ai très bien compris votre démarche mais c'est peut-être l'inverse que qui se passe: vous feignez de comprendre la mienne.

Pensez-vous sincèrement qu'on est tous des crétins si on ne fait pas comme vous ??!!...

Mais c'est évident, comme j'utilise un ampli à tubes, des enceintes du commerce, une source obsolète ... ma pièce dot être du style hall de gare ou vallée Savoyarde ... Rajoutez aussi une acquitté auditive totalement merdique  ... jocolor

Franchement qu'est-ce qui fout sur ce forum ce Vintage02 ??!!... incapable de comprendre quoique ce soit !!.... Heureusement il y a des Guides, des apôtres du bon son, qui ont la pitié de lui expliquer. jocolor

Tout ce que vous racontez , j'en suis totalement conscient et cela bien avant que vous ne me l'expliquiez ... mais c'est comme tout, il y a savoir, vouloir et pouvoir ... Actuellement je suis dans une autre démarche.

Ce n'est pas parce que je ne fais pas comme vous que mon avis ne peut pas être exprimé et n'aurait pas de valeur.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Jeu 30 Déc 2021 - 20:38

Vintage02 a écrit:Tout ce que vous racontez , j'en suis totalement conscient et cela bien avant que vous ne me l'expliquiez ... mais c'est comme tout, il y a savoir, vouloir et pouvoir ... Actuellement je suis dans une autre démarche.

Ce n'est pas parce que je ne fais pas comme vous que mon avis ne peut pas être exprimé et n'aurait pas de valeur.
Bien sûr que non. Mais ce qui te dérange c'est qu'on parle de nos démarches, en fait,

et surtout qu'on fasse une corrélation entre des mesures et le fait d'obtenir conjointement une meilleure écoute.

Que ce soit dans le domaine du traitement acoustique ou des conceptions de filtrage, qu'on dise que c'est au centre du résultat obtenu, cela te hérisse.
C'est vrai que c'est bien plus facile de croire au fait que "bien" associer tel lecteur CD avec tel ampli et telles enceintes avec tels câbles = obtenir un système musical ...

... Mais c'est justement tout ce qu'ils nous faisaient gober autrefois dans les revues !  jocolor
La vérité est ailleurs je pense, mais c'est juste dur à admettre. Certains ne l'admettront jamais. Ça se respecte aussi.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Ven 31 Déc 2021 - 8:34

Pensez-vous sincèrement qu'on est tous des crétins si on ne fait pas comme vous ??!!...

Ce n'est pas parce que je ne fais pas comme vous que mon avis ne peut pas être exprimé et n'aurait pas de valeur.
Raisonnement  binaire. Il convient d'introduire des nuances.

Mais c'est évident, comme j'utilise un ampli à tubes,
Moi, aussi. J'en ai même 2.

La vérité est ailleurs je pense, mais c'est juste dur à admettre. Certains ne l'admettront jamais. Ça se respecte aussi.

+1. Si on s'en tient à la finalité : le son perçu (Cf PFB : le matériel n'a aucune importance ou presque)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 31 Déc 2021 - 10:08

GG14 a écrit:Raisonnement  binaire. Il convient d'introduire des nuances.
Tu devrais dire à beaucoup d'autres sur ce forum que question raisonnement binaire, ils sont loin devant moi ... et que le mot nuance ne fait absolument pas partie de leur vocabulaire surtout dans le respect des autres ...

Question nuance, je pense être largement plus nuancé que beaucoup d'entre vous ...

Sur ce bon réveillon et bonne année 2022
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Fovoir Ven 31 Déc 2021 - 13:33

Bonjour à tous,

GG14, il y a une petite phrase qui m'interpelle.
"Tu devrais lire "BIEN ENTENDU", tu apprendrais ainsi que d'autres, beaucoup. Intéresses toi à l'installation de Francis IBRE. Il y a du grain à moudre."

Ma question est :
Où trouver la description de l'installation de Francis Ibre, traitement de la pièce comprise puisque tu en parles comme quelque chose d'incontournable pour la reproduction de la Haute Fidélité ? J'apprendrai certainement plein de choses.

Merci
Dominique


Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 31 Déc 2021 - 14:09

narshorn a écrit:Bien sûr que non. Mais ce qui te dérange c'est qu'on parle de nos démarches, en fait,
Primo arrête stp de penser à ma place, tu seras bien aimable ...

Secundo que vous parliez de vos démarches ne me dérange absolument pas bien au contraire, c'est plutôt votre insistance à forcer le trait sur la prédominance de votre démarche sur toutes les autres. Vous ne voulez même plus entendre qu'on puisse faire autrement même si dans l'absolu le résultat ne fais plus partie de vos attentes. C'est plutôt cette intransigeance et l'ensemble de petites allusions pas vraiment respectueuses d'autrui qui me dérange  ...

Tercio, ce n'est pas parce que vous avez assimilé quelques notions, que cela vous place de facto au dessus des autres, bien au contraire, la vraie intelligence selon moi est de savoir se mettre à la portée de quelqu'un qui ne sait pas, c'est expliquer et convaincre, pas imposer ... N'oubliez pas que ce que vous savez vous a été transmis, la science infuse n'existe pas. Un petit peu d'humilité sera la bienvenue.

Mais ne prend pas tout cela pour toi personnellement, c'est plutôt un constat général ...

Sinon, bon réveillon et bonne année 2022
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ilboudo Ven 31 Déc 2021 - 15:14

Témoignage en Haute Fidélité :

J'ecoute la Musique en Haute Fidélité chaque jour, parfois jusqu'à des heures impossibles de la nuit. Mon waf vient me chercher tel un flagrant délit d'infidélité. À chaque fois elle repart avec une bise, rassurée par ma Hi Fi  ! Wink

Bonne Fête du nouvel an à tous, en Haute Fidélité...


Dernière édition par Ilboudo le Sam 1 Jan 2022 - 11:42, édité 2 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 15:15

Bonjour,

Cela va faire hurler certains, mais on ne peut selon moi pas parler de fidélité sans passer par un système de normalisation qui permette la transportabilité d'une œuvre sonore.
Vous allez au concert avec votre enregistreur, il en existe aujourd'hui de très compact.
Rentré chez vous vous écoutez : Si c'est différent, c'est que ce n'est pas bon.
Pas besoin de norme pour ça.
Il y a aussi une réflexion  de fond, une norme pour le home-cinéma s'applique y'elle à la Hi-Fi ? J'ai un doute.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 31 Déc 2021 - 15:58

Notepi a écrit:Vous allez au concert avec votre enregistreur, il en existe aujourd'hui de très compact.
Rentré chez vous vous écoutez : Si c'est différent, c'est que ce n'est pas bon.
Pas besoin de norme pour ça.
Gros "aie aie aie" de compréhension tout de même ? Personne pour relever l'énormité ?
Oie oie oie
🐶
.


Dernière édition par narshorn le Ven 31 Déc 2021 - 16:04, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Ven 31 Déc 2021 - 16:00

FOECOUTER a écrit:J'apprendrai certainement plein de choses.
Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Tu veux vendre les WE 15A+Lamar ?

Son système est dans son livre et dans les archives d'Elektor. Le concept est proche des JBL EVEREST DD 66000 OU TAD TSM1. Le béryllium est excellent.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Fovoir Ven 31 Déc 2021 - 16:05

Bonjour Dominique,

C'est obligatoirement différent.
Tu entends les performances de ton enregistreur.
Jamais tu n'auras l'enveloppe du direct, encore moins le relief sonore et sa dynamique.
Tu auras la personnalité de ton système avec les défauts de l'enregistreur dont la prise de son ne sera pas au même endroit dans l'espace que tes oreilles.

Il est certain que tu auras quelque chose d'approchant et ton cerveau fera le complément.
Il est vrai que tout système n'a pas la capacité de reproduire correctement tous les genres musicaux.
Par contre, pour certains, le cerveau a cette capacité de transposition quelque soit la qualité de reproduction.
Et là, nous n'avons pas tous le même niveau d'exigence.

Bonne fêtes à tous.
Bises à Jean et Sabine
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 93
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Ven 31 Déc 2021 - 16:10

Bonne Fête du nouvel an à tous, en Haute Fidélité...
+1. HAPPY NEW YEAR*

PS : *sans chamaillerie
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 31 Déc 2021 - 16:12

Ce n'est pas forcément le problème de l'enregistreur, plus de ses micros et surtout de leur emplacement qui devrait beaucoup plus proche de la source que l'auditeur.

Dans ces conditions, en enregistrant à une place assisse , on capte beaucoup trop de champ diffus , il y a une grosse perte d'aigus , les harmoniques sont bouffées.

La référence n'est pas bonne, même la mémoire auditive de l'auditeur sera plus fiable qu'un tel enregistrement.

Pour avoir un rendu au plus proche d'une place devant au centre , il faut approcher beaucoup les micros , c'est comme ça , notre oreille ne capte pas du tout l'espace comme les micros.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Ven 31 Déc 2021 - 17:15

Pour juger la fidélité entre ce que vous entendez au concert et ce que vous entendez chez vous, vous placez les micros ailleurs qu'à votre place dans la salle de concert ?
Qu'allez vous comparer dans ces conditions, vous n'avez pas le même signal musical aux deux endroits.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 6 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 31 Déc 2021 - 17:49

Quand on sait qu'en concert certains instruments amplifiés sont bourrés de distorsion ... on peut se demander si un peu moins ou un peu plus à la maison ça va changer quelque chose, surtout si on veut un niveau réaliste où nos oreilles seront proches de la saturation....

Après ne pas oublier aussi qu'en musique, les silences ont aussi une importance.... c'est grave si j'ai un peu de distorsion sur des silences (silences n'est pas égal à absence bruit .... j'entends déjà les persiflages)


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum