C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Lun 27 Déc - 12:13

banzai a écrit:
etmo a écrit:
JulBont a écrit:L'élément en bout de la chaîne électrique est le HP. C'est lui qui impose sa loi au reste de la chaîne, et pas le contraire.

À prendre en compte lors de la conception du système.

+1

Laissons les enfants jouer avec les câbles USB et les condensateurs. Après entre adultes on se comprend et on choisi les composants électronique en fonction de critères techniques mesurables et adaptés.

Pas mieux .

Pour revenir vite fait sur les puissances, ( qui comme indiqué par œdicnème, est une tension qui agite les HP et rien d'autre )  pour le dernier concert auquel j'ai assisté, la puissance disponible pour 4 instruments était de 6 kW pour un rendement global d'environ 112-115 db... ( bof, on est pas à 3 db près non plus ) ça va donner de la matière à réflexion pour certains.

Bonjour,
6 kW, bof, c'est banal j'ai même un peu mieux.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Lun 27 Déc - 12:17

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
amha , c'est toujours le meme probleme de manque total d'objectivité des subjectivistes extremes qui se comportent exactement comme des autruches audioa2pathes ..... :lol!:

Il s'est passé un truc dans ta vie avec les autruches pour que tu leur en veuilles autant ?...

Et concernant l'idée des autruches qui mettent leur tête dans un trou lorsqu'elle ont peur, ceci est une légende urbaine fausse.
D'où vient la légende selon laquelle les autruches mettent la tête dans le sable en cas de danger ?

c'est tout ce qui t'as marqué dans ma derniere reponse ????

l'illustration d'une tete d'autruche dans le sable ou l'origine de l' expression faire l'autruche peuvent etre effectivement controversées ,
mais pas ses significations  ...   jocolor

mon experience n'est pas que purement subjective pour celle qui concerne le choix de mes amplis ,
avant j'utilisais le plus souvent des amplis Classe A d'assez forte puissance en monoamplification mais depuis
que je suis passé en multiamplification j'utilise beaucoup plus facilement et pour moins cher pour une qualité qui me semble aussi bonne ,des amplis , de puissance tres differentes qui me semblent les plus adaptés , amplis pro tres puissant pour les registres grave et sub  et ampli hifi de moyenne puissance 50w pour le medium aigu .....

par exemple l'ampli Nad C326 bee ou Conrad Johson Mv50 (push el34) montraient des limites audibles evidentes quand ils alimentaient en monoamplification une 3 voies equipée de 38cm Tad 1601A ....

le registre medium aigu etait tres bon dans les deux cas , mais la dynamique du grave etait en net recul dans le grave ...

plus de puissance dans le grave a permis de retablir tres facilement par un meilleur couplage , une bonne fusion dynamique entre les deux voies ...



Dernière édition par mastro le Lun 27 Déc - 12:24, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Lun 27 Déc - 12:18

GG14 a écrit:
la puissance disponible pour 4 instruments était de 6 kW pour un rendement global d'environ 112-115 db...

Il vaut mieux ne pas être à côté.

Il faut noter que les studios utilisent des amplis surpuissants rapport aux besoins réels et çà semble une constante. Les PROS sont ils fous, je ne le crois pas.

C'est pour cette raison que je souhaite mesurer la tension du HP à l'oscilloscope.

Avec un appareil à mémoire, oui peut être. J'ai voltmètre FLUKE et oscillo. La brièveté des impulsions rend la chose difficile. Quand à balancer 35 volts à 100 Hz sur 8 ohms soit 150 W, c'est un exercice auquel je ne préfère pas me livrer

PEP avec gel de l'indication ça fonctionne très bien; et sur dummy load ça vaut mieux quand même lol !

Bonjour,
6 kW, bof, c'est banal j'ai même un peu mieux.

oui bien sur... c'était juste une indication pour nos As et leurs grandes théories... s'ils avaient connaissance des moyens employés je crois qu'ils feraient une petite syncope !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc - 12:20

La réponse du pro était invariable : "ça ne marchera pas, disait-il sans cesse...

Avec le 100 watts, j'ai eu ce genre de réponse et le PRO m'a dit que l'ampli s'étouffait (dixit). Avec le RAM audio 430 watts sur 8 ohms par canal , pas de problème.

J'ai eu l'occasion d'écouter une install multi amplifiée avec dual de 38 +2 pouces. les amplis étaient des Hypex dont la puissance réelle et non commerciale était autour de 100 watts. (mesuré par un pro en électronique)
Un ampli a fini par cramer car la pièce d'écoute est grande(90m2). Des audiophiles connaissant cette install et mon install ont conclu à une puissance insuffisante et surtout sans marge par rapport aux besoins.


Dernière édition par GG14 le Lun 27 Déc - 12:25, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc - 12:22

etmo a écrit:
GG14 a écrit:
la puissance disponible pour 4 instruments était de 6 kW pour un rendement global d'environ 112-115 db...

Il vaut mieux ne pas être à côté.

Il faut noter que les studios utilisent des amplis surpuissants rapport aux besoins réels et çà semble une constante. Les PROS sont ils fous, je ne le crois pas.

Non si le rapport RMS sur crête est de 35dB

Bon après mixage et compression Dynamique diverses, on tombe souvent entre 25dB pour oeuvre correcte les et 8dB pour la musique en mode bourrin.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Lun 27 Déc - 12:25

Pour capter la tension crête mesurée sur le HP :

Sur l'oscilloscope, tu passes en trigger manuel en écoutant une scène d'action à SPL élevé, genre une explosion par exemple, et tu augmente le niveau du trigger à chaque répétition de la scène jusqu'à ce que le signal ne se rafraichisse plus à l'écran.

Si l'ampli lâche avant la fin de la mesure, c'est que tu écoutes trop fort ! 😁
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 27 Déc - 12:56

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
amha , c'est toujours le meme probleme de manque total d'objectivité des subjectivistes extremes qui se comportent exactement comme des autruches audioa2pathes ..... :lol!:

Il s'est passé un truc dans ta vie avec les autruches pour que tu leur en veuilles autant ?...

Et concernant l'idée des autruches qui mettent leur tête dans un trou lorsqu'elle ont peur, ceci est une légende urbaine fausse.
D'où vient la légende selon laquelle les autruches mettent la tête dans le sable en cas de danger ?

c'est tout ce qui t'as marqué dans ma derniere reponse ????

l'illustration d'une tete d'autruche dans le sable ou l'origine de l' expression faire l'autruche peuvent etre effectivement controversées ,
mais pas ses significations  ...   jocolor


Il faut se détendre ... ma question sur l'autruche n'était faite dans le sens d'une attaque !!... Mais juste pour rigoler !!..

Sinon j'ai mis un article qui démontre l'erreur faite sur cette posture. L'utiliser ne me semble pas à propos.... et ses significations sont donc erronées.

Il arrive à tout le monde de dire des choses incorrectes, même toi ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc - 13:01

JulBont a écrit:Pour capter la tension crête mesurée sur le HP :

Sur l'oscilloscope, tu passes en trigger manuel en écoutant une scène d'action à SPL élevé, genre une explosion par exemple, et tu augmente le niveau du trigger à chaque répétition de la scène jusqu'à ce que le signal ne se rafraichisse plus à l'écran.

Si l'ampli lâche avant la fin de la mesure, c'est que tu écoutes trop fort ! 😁

On finit par avoir une explosion sans bruit mais avec de la fumé. Cela donne énormément de réalisme à la scène final surtout ci c'est du Space opéra.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 27 Déc - 13:06

banzai a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
Notepi a écrit:
certain amateur de POP, ROCK, TECHNO peuvent aussi jouer du piano, de la guitare sèche, de la contrebasse, de la batterie, faire des vocalises, etc...donc je pense qu'ils peuvent avoir quelques ''références acoustiques''

Votre remarque va me faire reformuler mon propos.
Piano, guitare sèche, contrebasse, batterie, vocalises sont des références pour juger de la fidélité de son installation.
POP, ROCK, TECHNO n'en sont pas, puisque c'est de la musique électronique.
La référence est la musique, pas la personne.
Cette formulation est-elle plus juste ?
eh bien la formulation est meilleure mais même dans les enregistrements d' instruments non électrifié il y a quand même des micros etc...qui peuvent peut être apporter une certaine coloration, je pense que pour connaitre un vrai son il est préférable d' écouter un intrument en direct en plus si on prend un piano par exemple même dans une salle de démo de vente suivant les modèles le son est différent mais ça permet de se faire une petite référence du son d'un piano, idem pour les autres instruments.

Je suis musicien, et jamais au grand jamais il ne m'est venu à l'idée de vouloir comparer un instrument (électrique ou acoustique) avec ce que reproduit l'enregistrement sur une chaine HiFi... c'est vouloir comparer l'incomparable.

Alors vouloir en faire des références, y a de quoi se tordre de rire... On n'écoute tout simplement pas la même chose.

Au choix de micro: ils ont tous une signature sonore différente, c'est pour cela qu'on utilise pas les mêmes selon ce qu'on veut obtenir... et là on parle même pas du "Direct In" pour certains instruments.

tout est dit alors, tu ne recherches pas la fidélité.
Il y a quand même des points de comparaisons possibles , le fait que des timbres soient vraisemblables et franchement j'ai entendu du très convaincant en allant écouter un peu partout.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Lun 27 Déc - 13:29

La question n'est pas de rechercher ou non la fidélité .

Il n'y a rien de comparable à l'écoute d'un instrument et de son enregistrement, c'est irréductible à l'analyse... Après tu en feras ce que tu veux.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3116
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Lun 27 Déc - 13:34

A l'exact , non, c'est certain mais en comparant des systèmes aux autres, certains serait plus de l'ordre du synthetiseur tandis que d'autres font vraiment vivre l'instrument.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc - 13:50

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Quand l'article dit qu'un grand orchestre symphonique c'est 130 dB crête, il oublie de dire à quelle distance.
Prenons 1 m.
Quand vous êtes au concert, au 50e rang, vous êtes bien à 64 m.
Avec un niveau qui baisse de 6 dB à chaque fois que la distance double, le niveau devient 130 - 36 = 94 dB.
Si dans votre salon vous écoutez à 4 m, il faut ajouter en théorie 12 dB, en pratique 8 ou 10. 94 + 12 = 106 dB.
Ce n'est pas si difficile que ça à obtenir !!!

Cordialement, Dominique.

Ton calcul est faux. Pour déterminer le niveau de pression sonore à une certaine distance dans une salle il faut en connaitre le temps de réverbération. Et cela ne sera valable qu’au dessus de la fréquence de Schroeder.
Un orchestre symphonique, cela fait combien en largeur ? Au minimum pifométrique,
ça doit faire quinze mètres. Comment peut-on s'en mettre à un mètre ?
En plus ce n'est pas une source sonore ponctuelle, donc le niveau qui baisse avec
le doublement de la distance n'est pas de 6 dB.
N'oublions pas les effets de la réverbération...

Tout cela autorise à dépasser tous les doutes que l'on peut avoir sur les fumeux calculs
des triple-résonnateurs ou, de ceux, beaucoup plus simples, de la sommation des niveaux
de deux haut-parleurs montés identiques dans une enceinte.

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc - 13:55

JulBont a écrit:Pour capter la tension crête mesurée sur le HP :
Sur l'oscilloscope, tu passes en trigger manuel en écoutant une scène d'action à SPL élevé, genre une explosion par exemple, et tu augmente le niveau du trigger à chaque répétition de la scène jusqu'à ce que le signal ne se rafraichisse plus à l'écran.
Il y a des multimètres qui ont cette fonction ou des circuits à bricoler qui sont
capables de retenir la tension crête suffisamment longtemps pour que l'on puisse
en prendre connaissance.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Lun 27 Déc - 14:01

œdicnème a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Quand l'article dit qu'un grand orchestre symphonique c'est 130 dB crête, il oublie de dire à quelle distance.
Prenons 1 m.
Quand vous êtes au concert, au 50e rang, vous êtes bien à 64 m.
Avec un niveau qui baisse de 6 dB à chaque fois que la distance double, le niveau devient 130 - 36 = 94 dB.
Si dans votre salon vous écoutez à 4 m, il faut ajouter en théorie 12 dB, en pratique 8 ou 10. 94 + 12 = 106 dB.
Ce n'est pas si difficile que ça à obtenir !!!

Cordialement, Dominique.

Ton calcul est faux. Pour déterminer le niveau de pression sonore à une certaine distance dans une salle il faut en connaitre le temps de réverbération. Et cela ne sera valable qu’au dessus de la fréquence de Schroeder.
Un orchestre symphonique, cela fait combien en largeur ? Au minimum pifométrique,
ça doit faire quinze mètres. Comment peut-on s'en mettre à un mètre ?
En plus ce n'est pas une source sonore ponctuelle, donc le niveau qui baisse avec
le doublement de la distance n'est pas de 6 dB.
N'oublions pas les effets de la réverbération...

Tout cela autorise à dépasser tous les doutes que l'on peut avoir sur les fumeux calculs
des triple-résonnateurs ou, de ceux, beaucoup plus simples, de la sommation des niveaux
de deux haut-parleurs montés identiques dans une enceinte.

Aller au concert permet aussi de connaître les vrais niveaux sonore. En général quand vous chuchoter un peu fort a votre voisine. Les autres auditeurs vous regardent d'un salle œil.

Et 130dB c'est douloureux, je n'ai jamais souffert en concert.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Lun 27 Déc - 14:45

œdicnème a écrit:
Il y a des multimètres qui ont cette fonction ou des circuits à bricoler qui sont
capables de retenir la tension crête suffisamment longtemps pour que l'on puisse
en prendre connaissance.

Oui, la fonction "min max" sur un multimètre de marque Fluke par exemple, mais je ne suis pas sûr que la détection soit assez rapide pour les signaux HF.

Mon bon vieux Fluke 179 doit avoir 15 ans, je pense qu'on trouve mieux actuellement...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc - 15:02

GG14 a écrit:JBL indique 800 watts sans indication de durée sur une bobine de 4 pouces, est ce raisonnable sachant que si on admet un rendement de 4%, c'est 96% soit 750watts qui devront être dissipé en chaleur.

Les TAD 1601B que j'utilise peuvent encaisser 200 watts RMS sur une bobine de 4 pouces, encore une fois sans indication de durée ce qui est déjà beaucoup, mais la colle tient(constructeur) 400°, la bobine est très ventilée par ouverture latérale et arrière.
 
L'approche de la puissance et de l'échauffement des bobines de haut-parleur par JBL,
star en production des haut-parleurs, est plus que décevante.

Considérez une bobine de fil électrique qui est soudain traversée par un courant
important. L'effet Joule entraîne son échauffement mais celui-ci met un certain
à être sensible, puis évident, puis brûlant. La température se stabilise au bout
d'un moment (en théorie, jamais, l'échauffement est asymptotique)
car un équilibre se produit avec la transmission de la chaleur dans l'air ambiant.

Le temps intervient dans tout échauffement et refroidissement. Ce phénomène
se chiffre par ce que l'on appelle la constante de temps thermique.
Quels sont les fabricants de haut-parleurs qui les communiquent ?
Je n'en connais pas mais j'ai essayé d'en mesurer par mes propres moyens,
et j'ai envie de recommencer...

La modulation d'un signal écoutable qui arrive à la bobine d'un haut parleur
varie en permanence. Si j'ai bon souvenir, la puissance moyenne dissipée
avec les  pires modulations écoutables ne dépasse pas le quart de la puissance
crête soit -6 dB. Il se passe alors avec un tel échauffement une augmentation de la
résistance du fil, entraînant un moindre courant et donc un niveau sonore qui baisse....
comme le ferait un compresseur. En fait c'est rarement perceptible, du moins
chez les amateurs. La fréquence rentre en ligne de compte, aux basses fréquences
la bobine mobile du fait de son mouvement s'auto-ventile mieux qu'aux fréquences
où l'équipage mobile a un faible débattement.

Peu de gens se sont intéressés au comportement thermique des bobines
mobiles. J'ai trouvé : Sirder (dans une revue cousine de "Photo" qui s'appelait "Son" !),
Klipple, Robert64 (membre de Audax et de HCFR), Keith Howard, Francis Brooke,
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , cet article est un remède pour calmer certaines inquiétudes injustifiées).

C'est de la constante de temps alliée thermique à la dissipation thermique dont
il faut se préoccuper. Je joins deux documents aussi anciens qu'utiles pour avoir
un des plus simples et meilleurs aperçus de la question.      

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par œdicnème le Mar 28 Déc - 14:09, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Lun 27 Déc - 15:12

Puissance dans les enceintes :
J'ai commencé à alimenter mes 420-8B avec un seul ampli BEHRINGER A500, en me disant qu'il y avait largement assez de puissance.
Puis j'ai essayé avec un 2eme ampli, en bridgeant les deux amplis.
La tenue du grave était bien meilleure, je suis resté dans cette configuration.
Je n'ai pas d'explications sur la raison de ce gain, mais avoir des amplis "surpuissant" ne me pose aucun problème philosophique.

Orchestre : Effectivement, un orchestre symphonique s'étale en largeur et profondeur, donc la mesure à 1 m n'est pas juste.
Mais si nous disons que c'est 130 dB au niveau du chef d'orchestre, cela ne change pas mon raisonnement à 64 m et chez moi.
A moins que ce soit 130 dB au dessus de l'orchestre ? Mais ou exactement ?

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc - 15:13

JulBont a écrit:
œdicnème a écrit:
Il y a des multimètres qui ont cette fonction ou des circuits à bricoler qui sont
capables de retenir la tension crête suffisamment longtemps pour que l'on puisse
en prendre connaissance.
Oui, la fonction "min max" sur un multimètre de marque Fluke par exemple, mais je ne suis pas sûr que la détection soit assez rapide pour les signaux HF.
Mon bon vieux Fluke 179 doit avoir 15 ans, je pense qu'on trouve mieux actuellement...
Vieux ? Ce sont des bijoux



Les amplitudes en fin de bande audio sont faibles
donc la limite en fréquence min/max ne doit pas jouer une grand rôle.
Elle doit pouvoir s'apprécier avec un générateur de signaux.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc - 15:19

Notepi a écrit:avoir des amplis "surpuissant" ne me pose aucun problème philosophique.
Restons sur terre, la surpuissance pose de temps en temps de sérieux problèmes physiques, toute la communauté des audioforums francophones sait ce qu'il est arrivé à vos Davis alimentés par des Behringer pontés. Avec un cinquante watts, le diable aurait moins été tenté.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc - 16:24

Restons sur terre, la surpuissance pose de temps en temps de sérieux problèmes physique

Bonne observation. Les possesseurs de filtre actif seraient sans doute avisés de paramétrer le limiteur, bien que les bons amplis soient bardés de sécurité.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Lun 27 Déc - 17:27

il existe des normes bien défini concernant la puissance des amplis et HPs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles


Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Lun 27 Déc - 17:33

Merci Gilles
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Lun 27 Déc - 18:34

Bonjour,
''il existe des normes bien défini concernant la puissance des amplis et HPs.''
perso les normes concernant la puissance des amplis et des enceintes c'est que quand il fait beau j'ouvre portes et fenêtres je monte les volumes et j'écoute de la musique sur ma terrasse ou dans mon jardin comme pour les concerts de Rock en plein air.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 27 Déc - 18:51

moonfly a écrit:''il existe des normes bien défini concernant la puissance des amplis et HPs.''

Bonjour,
perso les normes concernant la puissance des amplis et des enceintes c'est que quand il fait beau j'ouvre portes et fenêtres je monte les volumes et j'écoute de la musique sur ma terrasse ou dans mon jardin comme pour les concerts de Rock en plein air.

+1
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Lun 27 Déc - 19:58

toute la communauté des audioforums francophones sait ce qu'il est arrivé à vos Davis alimentés par des Behringer pontés.
narshorn en irréductible gaulois !!!

Tout le monde sait que c'est une fausse manœuvre dans un logiciel commandé à la souris qui à envoyé +200 dB.

Tout le monde sait aussi que la puissance d'un seul A500 est supérieure à ce qu'accepte un DAVIS 20DE8.
Donc même si je n'avais eu qu'un seul ampli, le résultat aurait été le même.
Tout le monde le sait, sauf narshorn, comme d'habitude.
Il se croit le roi du monde en Hi-Fi, faut-il rappeler sa remarquable mauvaise analyse sur le Q des corrections ?
Rappel : Rien c'est bien, Q élevé c'est bien, Q faible c'est pas bien, des comme ça il faut s'appeler narshorn pour oser le dire.

Je ne regrette pas être passé des 20DE8 au 420-8B, un 38 cm n'a rien à voir dans le grave avec un 21 cm, l'impédance acoustique est 16 fois plus favorable.
Au passage, à niveau sonore et à fréquences identiques, le déplacement de la membrane d'un 38 cm est 4 fois moindre que celle d'un 21 cm, avec une distorsion d'intermodulation réduite d'autant.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Lun 27 Déc - 20:09

Notepi a écrit:
toute la communauté des audioforums francophones sait ce qu'il est arrivé à vos Davis alimentés par des Behringer pontés.

narshorn en irréductible gaulois !!!
Tout le monde sait que c'est une fausse manœuvre dans un logiciel commandé à la souris qui à envoyé +200 dB.
Tout le monde sait aussi que la puissance d'un seul A500 est supérieure à ce qu'accepte un DAVIS 20DE8.
Donc même si je n'avais eu qu'un seul ampli, le résultat aurait été le même.
Tout le monde le sait, sauf narshorn, comme d'habitude.
Il se croit le roi du monde en Hi-Fi, faut-il rappeler sa remarquable mauvaise analyse sur le Q des corrections ?
Rappel : Rien c'est bien, Q élevé c'est bien, Q faible c'est pas bien, des comme ça il faut s'appeler narshorn pour oser le dire.

Je ne regrette pas être passé des 20DE8 au 420-8B, un 38 cm n'a rien à voir dans le grave avec un 21 cm, l'impédance acoustique est 16 fois plus favorable.
Au passage, à niveau sonore et à fréquences identiques, le déplacement de la membrane d'un 38 cm est 4 fois moindre que celle d'un 21 cm, avec une distorsion d'intermodulation réduite d'autant.

:lol!: vous faites un bad trip Dominique faut vraiment vous faire soigner ! :lol!:

narshorn n'est pas derrière tous les post du Forum Bleu.
Cependant son "analyse" du Q des corrections n'est pas mauvaise, d'autres vous le diront;
Au passage, vous pêtez certainement bien plus haut que le vôtre;
Et oui, mieux vaut ne rien corriger, que de corriger en faisant les âneries de celui qui n'a rien compris et fait juste mumuse avec des curseurs;
Sur vos 420-8B la disto d'intermodulation est bien plus élevée que dans un système 2 voies bien conçu, d'où la "courbe cible" qui atténue le son exécrable dans l'aigu;
Un suppo d'opiacés avant de dormir et une tisane vous feraient le plus grand bien.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Lun 27 Déc - 20:33

Messieurs pour le bien-être des autres,  pourriez-vous nous dispenser de vos querelles interminables ?...
Nous n'avons pas besoin d'être pris à témoin.
Réglez vos comptes par MP... si vous n'êtes pas d'accord cela vous regarde mais ça ne fait pas avancer quoique ce soit dans les divers fils que vous prenez pour un ring.
Merci.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc - 20:40

Gilles a écrit: il existe des normes bien défini concernant la puissance des amplis et HPs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bien définie... en valeur normée RMS ?
Expression qu'on trouve partout.
Ce n'est pas une norme, c'est une énormité
C'est du n'importe quoi de chez n'importe qui.

Voici quelques personnes que de tout petits efforts cérébraux ont permis d'y
voir clair. Elles ne se sont pas laissées duper par ce scandaleux abus de langage :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a même des ingénieurs et des polytechniciens qui pataugent dans cette bévue. Un jour, c'est rien moins que John Curl que j'ai repris pour avoir employé l'expression. Il n'était pas trop content mais semble ne plus l'employer depuis.


Dernière édition par œdicnème le Lun 27 Déc - 20:51, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Lun 27 Déc - 20:49

Notepi a écrit:
toute la communauté des audioforums francophones sait ce qu'il est arrivé à vos Davis alimentés par des Behringer pontés.
Tout le monde sait que c'est une fausse manœuvre dans un logiciel commandé à la souris qui à envoyé +200 dB.
Tout le monde sait aussi que la puissance d'un seul A500 est supérieure à ce qu'accepte un DAVIS 20DE8.
Donc même si je n'avais eu qu'un seul ampli, le résultat aurait été le même.
On se demande pourquoi tout le monde est au courant de votre pitoyable mésaventure.
Le bruit en a fuité, à qui la faute ?
Si vous aviez eu un 50 W des familles à la place des casseroles Behringer bien connues pour leur fragilité, il y aurait eu de bonnes chances pour que le Biflex n'occupe jamais le devant de la scène.


Dernière édition par œdicnème le Lun 27 Déc - 23:13, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Lun 27 Déc - 22:32

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:
toute la communauté des audioforums francophones sait ce qu'il est arrivé à vos Davis alimentés par des Behringer pontés.
Tout le monde sait que c'est une fausse manœuvre dans un logiciel commandé à la souris qui à envoyé +200 dB.
Tout le monde sait aussi que la puissance d'un seul A500 est supérieure à ce qu'accepte un DAVIS 20DE8.
Donc même si je n'avais eu qu'un seul ampli, le résultat aurait été le même.
On se demande pourquoi tout le monde est au courant de votre pitoyable mésaventure.
Le bruit en a fuité, à qui la faute ?
Si vous aviez eu un 50 W des familles à la place des casseroles Behringer bien connues pour leur fragilité, il y aurait eu de bonnes chances pour le Biflex n'occupe jamais le devant de la scène.

Les A 500 n'ont rien et ce sont de très bon amplis, il les utilise encore Wink

Tu n'as encore rien comprit et tu racontes n'importe quoi. Very Happy

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 28 Déc - 8:31

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Quand l'article dit qu'un grand orchestre symphonique c'est 130 dB crête, il oublie de dire à quelle distance.
Prenons 1 m.
Quand vous êtes au concert, au 50e rang, vous êtes bien à 64 m.
Avec un niveau qui baisse de 6 dB à chaque fois que la distance double, le niveau devient 130 - 36 = 94 dB.
Si dans votre salon vous écoutez à 4 m, il faut ajouter en théorie 12 dB, en pratique 8 ou 10. 94 + 12 = 106 dB.
Ce n'est pas si difficile que ça à obtenir !!!

Cordialement, Dominique.

Ton calcul est faux. Pour déterminer le niveau de pression sonore à une certaine distance dans une salle il faut en connaitre le temps de réverbération. Et cela ne sera valable qu’au dessus de la fréquence de Schroeder.

Oui, c'est inexact pour plusieurs raisons, et c'est bien de le souligner.

Les 6 dB d'att en doublant la distance c'est valable en champ libre en expérimental
(grande chambre sourde et distances en jeu toutes petites par rapport aux dimensions des parois, ex. source "ponctuelle" et 20, 40, 80cm ...).

Les 130dB de départ de l'article sont bien évidemment faux, c'est du fantasme journalistique, sinon tous les chefs d'orchestre et musiciens du monde ne seraient plus que des ... mimes. (...) 115dB en crête est plus proche du maximal, le niveau moyenné sur scène doit se situer aux alentours des 85dB SPL.
En salle, il diminue sans doute un peu, mais pas tellement finalement, cela varie au cas par cas suivant les volumes de salles, il y a beaucoup de réflexions spéculaires, et l'acoustique est généralement "polarisée" de la scène vers la salle pour bénéficier de réflexions enrichissantes pour le son et pour le public mais sans échos audibles, qui seraient gênants (généralement plus réverbérant/réfléchissant côté musiciens et plus mat côté public pour favoriser l'intelligibilité). Heureusement pour les oreilles, un programme symphonique "aéré" ne comporte pas que de grands passages bruités mais aussi de belles périodes de repos auditif avec des niveaux musicaux plus proches du bruit de fond de la salle (...)
Un quatuor à cordes ne génère évidemment pas le niveau sonore d'un orchestre symphonique, mais est néanmoins capable de se faire entendre correctement dans une salle de 900-1000 places sans aide de sonorisation. C'est dire l'importance de la qualité acoustique de la salle en concert. Chez soi, pour une salle d'écoute, cette qualité se transformerait en défaut ...
Pour un récital de guitare acoustique classique, sans sonorisation c'est possible dans une salle de 400 places avec un bruit de fond ténu. Les auditeurs retiennent leur souffle pour profiter de la délicatesse des timbres de l'instrument, c'est d'un très faible niveau SPL mais les détails sont là. Cependant la mode actuelle est à sonoriser les guitares acoustiques même en récital solo classique, souvent en accord avec les musiciens qui amènent eux-même leur propre matériel pro, dissimulé sous des couvertures noires au sol.
Autre chose, dans les salles de spectacles les sièges ne sont pas espacés d'1 mètre, mais beaucoup moins, étant généralement disposés en quinconce pour améliorer la visibilité. Je dirais, 70cm à tout casser. Eh oui,  ça ne laisse pas beaucoup de place pour les jambes 😜
A 94dB SPL nombre d'enceintes peu ambitieuses sont déjà vers les 5% de disto (sans compter les pics) en moyenne bande et 10% dans le grave.
Un orchestre symphonique c'est peut être un niveau sonore à 115 dB crête mais à 0.0000000000000 % de distorsion électro-acoustique, et ça aucun système ne pourra le reproduire fidèlement ...  Razz
Enfin, si on compte sur le "room gain" chez soi pour parvenir à un tel niveau, ben... En plus ça doit résonner de ouf ☺🎉

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 28 Déc - 9:38, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 28 Déc - 9:02

Notepi a écrit:
Puissance dans les enceintes :
J'ai commencé à alimenter mes 420-8B avec un seul ampli BEHRINGER A500, en me disant qu'il y avait largement assez de puissance.
Puis j'ai essayé avec un 2eme ampli, en bridgeant les deux amplis.
La tenue du grave était bien meilleure, je suis resté dans cette configuration.
Je n'ai pas d'explications sur la raison de ce gain, mais avoir des amplis "surpuissant" ne me pose aucun problème philosophique.

Comme le disait Œdicnème il ne faut pas raisonner en puissance et "surpuissance".
C'est le plus sur moyen de ne rien comprendre et de rester un bourrin, en copiant bêtement ce que font les pros sans savoir pourquoi ils le font.
Pour l'explication du "gain" c'est en dessous :

Un montage en pont (BTL, ou Bridged Tied Load) double l'impédance de sortie de l'amplificateur résultant et pilotant le HP, celui-ci se retrouvant en série entre les 2 sorties et non plus entre une sortie et la masse.
Cela double aussi l'excursion voltage maximal disponible en sortie, ce qui peut être avantageux sur des charges à haute impédance.

En revanche aucune chance que cela joue sur la "tenue du grave", au contraire. Plus présent, mais pas plus "tenu".
(un "grave tenu" fait partie de l'imaginaire audiophile, tout le monde court après sans jamais l'avoir, à moins de ... couper le grave Very Happy )

L'impression d'avoir un grave plus présent peut se simuler de manière identique en ajoutant progressivement une R série; 0.47R, 1R, 1R5 ...
L'écoute confirme ce "gain", qui consiste en une liaison moins bien amortie (mais plus flatteuse à l'oreille surtout pour les enceintes un peu courtes en grave).

Pour plus de tenue du grave (entendre meilleur "contrôle", et moins de présence à l'écoute aussi c'est inévitable) il faudrait au contraire diminuer au maximum raisonnable l'impédance de sortie
(donc exit le BTL), et porter l'attention sur comment minimiser les ajouts résistifs série (câbles ...) entre le HP et la charge à piloter. Des câbles de section importante, les plus courts possibles (un câble de 4 mètres est ... 2 fois plus résistif que son copain identique de 2 mètres). Donc les blocs de puissance à proximité immédiate des enceintes, dispo favorable (si le WAF le permet).
Sinon la solution enceinte active est, de ce point de vue, encore plus parfaite.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 28 Déc - 10:17, édité 2 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 28 Déc - 9:50

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:
toute la communauté des audioforums francophones sait ce qu'il est arrivé à vos Davis alimentés par des Behringer pontés.
Tout le monde sait que c'est une fausse manœuvre dans un logiciel commandé à la souris qui à envoyé +200 dB.
Tout le monde sait aussi que la puissance d'un seul A500 est supérieure à ce qu'accepte un DAVIS 20DE8.
Donc même si je n'avais eu qu'un seul ampli, le résultat aurait été le même.
On se demande pourquoi tout le monde est au courant de votre pitoyable mésaventure.
Le bruit en a fuité, à qui la faute ?
Si vous aviez eu un 50 W des familles à la place des casseroles Behringer bien connues pour leur fragilité, il y aurait eu de bonnes chances pour que le Biflex n'occupe jamais le devant de la scène.

Le Davis 20DE8 je l'ai écouté plusieurs fois, à MHP en BP alimenté par des tubes, et en salon hi-fi en BR (où il criait grâce car le niveau de sortie demandé par les démonstrateurs était visiblement too much), je n'ai pas vraiment adoré (les voix très "sucrées" notamment) mais je pense que c'est un HP de meilleure facture et tenue que les Biflex. Avec un volume de charge correct suffisamment amorti pour une écoute neutre, et une voie supplémentaire pour le soutenir en dessous de 80Hz, c'est un montage qui peut avoir un intérêt pour un audiophile passionné et convaincu du LB.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Mar 28 Déc - 9:54

(les voix très "sucrées" notamment)

Interdit aux diabétiques. Il va falloir augmenter l'insuline.
Dominique a bien fait de le casser, çà fait des piqures en moins.

Ok,..............
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Mar 28 Déc - 11:07

Bonjour

Le fabricants sont comme la plupart des audiophiles, ils ont "oubliés" qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction, que le baffle step existe et doit être corrigé.
Alors, oui dans ces conditions le médium gueule.
Quand on fait n'importe quoi, on obtient n'importe quoi.
Comme ceux qui écoutent ne savent pas faire l'analyse du pourquoi ça ne marche pas, nous lisons sur les forums des avis comme celui ci-dessus.
C'est simplement désolant.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Mar 28 Déc - 11:42

Notepi a écrit:Bonjour
Le fabricants sont comme la plupart des audiophiles, ils ont "oubliés" qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction, que le baffle step existe et doit être corrigé.
Alors, oui dans ces conditions le médium gueule.
Quand on fait n'importe quoi, on obtient n'importe quoi.
Comme ceux qui écoutent ne savent pas faire l'analyse du pourquoi ça ne marche pas, nous lisons sur les forums des avis comme celui ci-dessus.
C'est simplement désolant.
Cordialement, Dominique
Des haut-parleurs, j'en ai repéré quelques-uns tout à fait plaisants dès les premières secondes d'écoute et
- sans qu'ils bénéficient du moindre artifice correctionnel,
- sans que que cela ressemble à ce qu'est l'aligot en cuisine,
- avant qu'ils soient réputés  
Parmi eux, je citerais le tweeter Dynaudio D28AF, les très anciens medium de 10 cm un tweeter 25 mm de SEAS, le large bande  Hivi B3, le Davis 20 TK8. Ecoutés et réécoutés des années après la première fois, ils ont toujours véhiculé un brin de magie. De vraies leçons en finesse d'écoute.
Je suis sûr qu'il y a ici d'autres exemples similaires avec d'autres haut-parleurs.
S'encombrer d'un cercueil avec lequel on ne jouira jamais de la finesse d'une flûte traversière malgré une correctitude démesurablement élaborée, je ne vois personne qui ait envie de suivre cette voie... solitaire comme celle d'un ver.


Dernière édition par œdicnème le Mar 28 Déc - 13:18, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 28 Déc - 12:06

Notepi a écrit:Le fabricants sont comme la plupart des audiophiles, ils ont "oubliés" qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction, que le baffle step existe et doit être corrigé.
Very Happy excellent !

Phautt d'ortogaff mise à part, c'est vrai qu'un fabricant si quelconque comme Davis (...) est loin d'avoir l'Envergure Nationale de Concepteur, celle de notre intervenant préféré.

Notepi a écrit:Alors, oui dans ces conditions le médium gueule.
Je n'ai jamais dit ni entendu cela.
Le baffle plan de la MHP est de grande dimensions, le modèle du type aussi haut que vous et très large, avec des charnières.
Les HPs ont été écoutés baffles dépliés en entier et bien à plat.
Je pense à une courbe de réponse sur ce grand baffle sommes toutes assez proche des mesures fabricants dont on dispose.
Donc ce n'est pas du tout équivalent à une diffraction de petit baffle d'enceinte de 25cm de large sur lequel le 20DE8 serait monté. Il y a beaucoup moins de pertes vers le grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(échelle de réponse 10dB/div en vertical)

L'impression d'écoute assez curieuse ne venait amha pas d'un problème de non-linéarité de réponse.
Non, il n'y avait rien de "gueulard" (l'audito MHP du fond est je pense assez neutre, encombré de matériel, peu réverbéré).
Les voix féminines trop sucrées, "enjolivées" colorées dans un sens plaisant peut-être (coloriste) mais peu fidèle en tout cas;
en changeant d'enregistrement, la même tendance se faisait sentir sur d'autres voix.
Un intime mélange de vivacité en bas-medium et de son un poil pâteux juste plus haut.
A moins que je n'ai "rien compris à l'écoute" (comme d'hab) et que ce soient juste les tubes qui "s'exprimaient" Rolling Eyes !!!
Notepi a écrit:Quand on fait n'importe quoi, on obtient n'importe quoi.
(...)
C'est simplement désolant.
Charité bien ordonnée commence par soi-même.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Mar 28 Déc - 14:09

Même sur un baffle de 100 cm de large, vous avez un baffle step dont la fréquence moyenne est à 172 Hz.
Vous ne pouvez pas nier ce point.
Le baffle step doit être corrigé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Mar 28 Déc - 14:20

Notepi a écrit:narshorn, comme d'habitude. Il se croit le roi du monde en Hi-Fi
Il reste modeste par rapport à tel autre qui se comporte en pharaon
mais dont la pyramide a toujours été chancelante.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 3 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Mar 28 Déc - 14:41

Notepi a écrit:narshorn, comme d'habitude. Il se croit le roi du monde en Hi-Fi
Ça c'est vraiment désobligeant pour le coup :lol!:

"Il se croit"

Je ne suis le roi de rien du tout, et surtout pas "en Hi-Fi"
Des fois on parle des mêmes sujets, mais pas avec les mêmes notions  Wink

J'ai quelques amis qui ont des compétences et de très bons systèmes, et j'essaie de progresser pour être à niveau ...  Twisted Evil
Je suis sans doute opportuniste, mais dans le bon sens du terme, ce sont aussi des rencontres humaines avec des personnes d'une grande qualité, partagées.

Bon pour se détendre l'atmosphère une petite citation du grand Alan Parsons (Dark Side of the Moon, Abbey Road, etc.)

Alan parsons a écrit:Audiophiles don't use their equipment to listen to your music.
Audiophiles use your music to listen to their equipment.

Je la trouve mignonne  Razz  qu'en pensez-vous ?

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum