Ampli opérationnel

+17
Admin
Grand_Floyd
boris
PFB
mastro
tron_ic
GG14
Vintage02
narshorn
lamouette
Jeff-
Ragnarsson
banzai
Jesse
œdicnème
stef1777
Daniel
21 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Lun 13 Déc 2021 - 23:49

lamouette a écrit:Commencez par ne pas déblaterer sur les gens, tout ira bien. Puis laissez  aussi les gens tranquilles , ils parlent de ce qu'ils veulent même si ça te déplait.
Un jour les condensateurs l'autre jour les amplis op , ça vous défrise , foutez la paix aux gens, c'est vous qui pourrissez. Il n'y a aucune excuse valable.
Nous connaissons vos discours par coeur depuis le temps . Le message est passé, c'est bon, terminé.
"- Eh," les gens !!!"
😋 😋 😋 😋

.


Dernière édition par narshorn le Mar 14 Déc 2021 - 1:55, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  œdicnème Lun 13 Déc 2021 - 23:57

Jeff83 a écrit:En statique pas besoin de temps car il n’y a pas de mouvement.
Un mouvement n'existe que par rapport à un point.
Tout point de l'univers est en mouvement.
Le statique ne peut exister entre deux points que si la distance entre eux reste constant,
autrement dit, quand ils se meuvent à la même vitesse et dans la même direction.

Le passage du temps est différent suivant la vitesse de déplacement.
Supposons deux horloges, insensibles au déplacement, extrêmement précises
et parfaitement réglées à la même heure, auxquelles on fait parcourir la même distance
séparant deux points mais à des vitesses très différentes.
Après l'arrivée de celle qui a été la plus lente, on compare leurs heures respectives :
la plus rapide est en retard, le temps s'est écoulé plus lentement pour elle.
Ces écarts de temps sont infimes pour nous mais néanmoins mesurables
à l'aide d'avions.


Dernière édition par œdicnème le Mar 14 Déc 2021 - 10:53, édité 2 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  boris Mar 14 Déc 2021 - 0:28

narshorn a écrit:C'est très bon PFB je trouve. Et Ragnarsson n'est pas en reste.

D'autre part la Science à elle seule est sans aucun doute plus grande que tous les esprits réunis ici, fussent ils géniaux...
Bon, il y a aussi les moins géniaux...
j'apprécies toujours les interventions intelligentes de PFB (peut-être suis-je groupie ? Very Happy   ) et le pragmatisme de Ragnarsson.  

Toutefois, je suis assez allergiques aux AOPs en général par l'effet ressenti non quantifiable et non mesurable que mon cerveau me traduit, mon ressenti se traduit par une raideur (presque aigreur) acoustique que me signalent mes enceintes.

Sans même savoir ce qui a dans l'ampli quand je détecte cette raideur, je démonte pour vérifier qu'il n'y est pas d'AOP qui trainent !! 2 fois sur 3, je trouve le virus planqué en double face !! :lol!:  sauf une fois sur une écoute d'un petit classe A que j'ai trouvé correct qui avait une espèce de virus planqué en double face !!! un OP07CP !!??

ça vous parle ? je supporte ce virus !!! jocolor

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  Grand_Floyd Mar 14 Déc 2021 - 0:31

Ragnarsson a écrit:PS: pour qui veut tester j’ai encore un rendistor, l’autre exemplaire vous l’avez vu dans la vidéo de jipihorn.
Bien sur mon caractère curieux des choses m’a fait l’essayer avant de le lui envoyer.
Et qu'en a-t'il été de l'écoute? Ce n'est pas la Manta que tu as envoyé à jipihorn ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lui il l'a découpé pour voir ce qu'il y a dedans mais il ne l'a même pas essayé pour voir si ça a une influeance. Et pourtant...

Concernant le Rendistor, un ami friant de ce genre de truc en a fabriqué. Un jour il m'invite à venir écouter son système car il avait fait une modification qui améliorait l'écoute.

J'arrive et lui demande ce qu'il a fait. Il me répond écoute et je te le dirai après. J'écoute donc et lui dit que je ne me rend pas compte si il y a une différence.

Il me dit "attend je n'ai pas encore branché la modif". Il va ensuite faire je ne sais pas quoi derrière ses enceintes mais ne veut pas que je vienne voir. On refait une écoute et là je dis "c'est meilleur, plus charnu et plus cohérant.

Qu'est-ce que tu as fait? Alors là il m'autorise à regarder derrière ses enceintes et je vois un cylindre en plastique avec 2 fils branchés en parallèle sur enceintes.

Je lui demande ce que c'est et j'apprend qu'il s'agit de Rendistor ??? Je n'avais jamais entendu parler de ça et lui demande ce qu'il y a dans le cylindre.

Il m'explique qu'il y a une feuille de cuivre sur toute la longueur du cylindre placée de façon a séparer le cylindre en 2 parties identiques et que dans chaque partie est placé un fil rigide de 1mm.

Les files ne touchent pas la feuille de cuivre  et l'espace est rempli de quartz. Le quartz utilisé est normalement destiné à mettre dans les aquariums. Je suis étonné du résultat d'autant plus que c'est juste en fait 2 électrodes plongées dans du quartz et séparées par une feille de cuivre.

Là-dessus il me file un bout de feuille de cuivre pour en faire si je veux. J'en fabrique 2  en utilisant comme cylindre des tubes d'aspirines effervescente UPSA 1000.

Comme je n'avais pas une idée des dimensions qu'il fallait j'utilise toute la longueur du tube. Ce qui fait que les miens étaient pls grand que les siens.

J'essaye chez moi et ça marche. Je retourne chez lui avec mes Rendistors pour les comparer aux siens, et les miens ont plus d'influence que les siens dont le cylindre ne devait faire que 4 ou 4 cm contre 8 cm pour les miens. Partant de là il en fait des encore plus grands en utilisant du tuyau de plomberie en PVC.

De plus il mélange le quartz à de la résine. L'effet était encore plus important. Il en fait ensuite des encore plus grand et là ça agit toujours mais le son devient sourd, comme si on avait mis un condensateur en // sur les enceintes.

J'avais mesuré la capacité de ces Rendistors et je trouvais environ 5 à 7 picofarads, donc pas de quoi bouffer le son en théorie.

C'est agaçant de ne pas comprendre comment/pourquoi ça marche. Vous êtes probablement sceptiques mais vous pouvez en fabriquer pour vous rendre compte par vous-mêmes. Ça ne coûte pas cher à faire.

Un lien sur les Rendistors ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 271
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 0:35

boris a écrit:
narshorn a écrit:C'est très bon PFB je trouve. Et Ragnarsson n'est pas en reste.

D'autre part la Science à elle seule est sans aucun doute plus grande que tous les esprits réunis ici, fussent ils géniaux...
Bon, il y a aussi les moins géniaux...

Et les tout petits (comme moi...) 😇 😇 😇 😇 😇
.

j'apprécies toujours les interventions intelligentes de PFB (peut-être suis-je groupie ? Very Happy   ) et le pragmatisme de Ragnarsson.  

Toute fois, je suis assez allergiques aux AOPs en général par l'effet ressenti non quantifiable et non mesurable que mon cerveau me traduit, mon ressenti se traduit par une raideur (presque aigreur) acoustique que me signalent mes enceintes.

Sans même savoir ce qui a dans l'ampli quand je détecte cette raideur, je démonte pour vérifier qu'il n'y est pas d'AOP qui trainent !! 2 fois sur 3, je trouve le virus planqué en double face !! :lol!:  sauf une fois sur une écoute d'un petit classe A que j'ai trouvé correct qui avait une espèce de virus planqué en double face !!! un OP07CP !!??

ça vous parle ? je supporte ce virus !!! jocolor

boris Ben-Hur Marcel
Il y a quelques années, je pensais comme toi qu'on ne pouvait pas obtenir une très bonne sonorité avec des AOP.
Aujourd'hui, j'ai la preuve du contraire et que je m'étais gourré 😊
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  boris Mar 14 Déc 2021 - 0:44

narshorn a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:C'est très bon PFB je trouve. Et Ragnarsson n'est pas en reste.

D'autre part la Science à elle seule est sans aucun doute plus grande que tous les esprits réunis ici, fussent ils géniaux...
Bon, il y a aussi les moins géniaux...

Et les tout petits (comme moi...) 😇 😇 😇 😇 😇
.

j'apprécies toujours les interventions intelligentes de PFB (peut-être suis-je groupie ? Very Happy   ) et le pragmatisme de Ragnarsson.  

Toute fois, je suis assez allergiques aux AOPs en général par l'effet ressenti non quantifiable et non mesurable que mon cerveau me traduit, mon ressenti se traduit par une raideur (presque aigreur) acoustique que me signalent mes enceintes.

Sans même savoir ce qui a dans l'ampli quand je détecte cette raideur, je démonte pour vérifier qu'il n'y est pas d'AOP qui trainent !! 2 fois sur 3, je trouve le virus planqué en double face !! :lol!:  sauf une fois sur une écoute d'un petit classe A que j'ai trouvé correct qui avait une espèce de virus planqué en double face !!! un OP07CP !!??

ça vous parle ? je supporte ce virus !!! jocolor

boris Ben-Hur Marcel
Il y a quelques années, je pensais comme toi qu'on ne pouvait pas obtenir une très bonne sonorité avec des AOP.
Aujourd'hui, j'ai la preuve du contraire et que je m'étais gourré 😊
.

J'ai dit 2 fois sur 3 !!  ça veut peut-être dire que le dernier est bien mit en œuvre Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 2:40

narshorn a écrit:
boris a écrit:
narshorn a écrit:C'est très bon PFB je trouve. Et Ragnarsson n'est pas en reste.

D'autre part la Science à elle seule est sans aucun doute plus grande que tous les esprits réunis ici, fussent ils géniaux...
Bon, il y a aussi les moins géniaux...

Et les tout petits (comme moi...) 😇 😇 😇 😇 😇
.

j'apprécies toujours les interventions intelligentes de PFB (peut-être suis-je groupie ? Very Happy   ) et le pragmatisme de Ragnarsson.  

Toute fois, je suis assez allergiques aux AOPs en général par l'effet ressenti non quantifiable et non mesurable que mon cerveau me traduit, mon ressenti se traduit par une raideur (presque aigreur) acoustique que me signalent mes enceintes.

Sans même savoir ce qui a dans l'ampli quand je détecte cette raideur, je démonte pour vérifier qu'il n'y est pas d'AOP qui trainent !! 2 fois sur 3, je trouve le virus planqué en double face !! :lol!:  sauf une fois sur une écoute d'un petit classe A que j'ai trouvé correct qui avait une espèce de virus planqué en double face !!! un OP07CP !!??

ça vous parle ? je supporte ce virus !!! jocolor

boris Ben-Hur Marcel
Il y a quelques années, je pensais comme toi qu'on ne pouvait pas obtenir une très bonne sonorité avec des AOP.
Aujourd'hui, j'ai la preuve du contraire et que je m'étais gourré 😊
.
Oui moi aussi je m'étais gourré.
Mais il n'empêche que j'ai beaucoup amélioré leur résultat grâce à de nombreux découplage, de vrais découplages, pas juste un malheureux condo en parallèle.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 2:44

Grand_Floyd a écrit:
Ragnarsson a écrit:PS: pour qui veut tester j’ai encore un rendistor, l’autre exemplaire vous l’avez vu dans la vidéo de jipihorn.
Bien sur mon caractère curieux des choses m’a fait l’essayer avant de le lui envoyer.
Et qu'en a-t'il été de l'écoute? Ce n'est pas la Manta que tu as envoyé à jipihorn ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lui il l'a découpé pour voir ce qu'il y a dedans mais il ne l'a même pas essayé pour voir si ça a une influeance. Et pourtant...

Concernant le Rendistor, un ami friant de ce genre de truc en a fabriqué. Un jour il m'invite à venir écouter son système car il avait fait une modification qui améliorait l'écoute.

J'arrive et lui demande ce qu'il a fait. Il me répond écoute et je te le dirai après. J'écoute donc et lui dit que je ne me rend pas compte si il y a une différence.

Il me dit "attend je n'ai pas encore branché la modif". Il va ensuite faire je ne sais pas quoi derrière ses enceintes mais ne veut pas que je vienne voir. On refait une écoute et là je dis "c'est meilleur, plus charnu et plus cohérant.

Qu'est-ce que tu as fait? Alors là il m'autorise à regarder derrière ses enceintes et je vois un cylindre en plastique avec 2 fils branchés en parallèle sur enceintes.

Je lui demande ce que c'est et j'apprend qu'il s'agit de Rendistor ??? Je n'avais jamais entendu parler de ça et lui demande ce qu'il y a dans le cylindre.

Il m'explique qu'il y a une feuille de cuivre sur toute la longueur du cylindre placée de façon a séparer le cylindre en 2 parties identiques et que dans chaque partie est placé un fil rigide de 1mm.

Les files ne touchent pas la feuille de cuivre  et l'espace est rempli de quartz. Le quartz utilisé est normalement destiné à mettre dans les aquariums. Je suis étonné du résultat d'autant plus que c'est juste en fait 2 électrodes plongées dans du quartz et séparées par une feille de cuivre.

Là-dessus il me file un bout de feuille de cuivre pour en faire si je veux. J'en fabrique 2  en utilisant comme cylindre des tubes d'aspirines effervescente UPSA 1000.

Comme je n'avais pas une idée des dimensions qu'il fallait j'utilise toute la longueur du tube. Ce qui fait que les miens étaient pls grand que les siens.

J'essaye chez moi et ça marche. Je retourne chez lui avec mes Rendistors pour les comparer aux siens, et les miens ont plus d'influence que les siens dont le cylindre ne devait faire que 4 ou 4 cm contre 8 cm pour les miens. Partant de là il en fait des encore plus grands en utilisant du tuyau de plomberie en PVC.

De plus il mélange le quartz à de la résine. L'effet était encore plus important. Il en fait ensuite des encore plus grand et là ça agit toujours mais le son devient sourd, comme si on avait mis un condensateur en // sur les enceintes.

J'avais mesuré la capacité de ces Rendistors et je trouvais environ 5 à 7 picofarads, donc pas de quoi bouffer le son en théorie.

C'est agaçant de ne pas comprendre comment/pourquoi ça marche. Vous êtes probablement sceptiques mais vous pouvez en fabriquer pour vous rendre compte par vous-mêmes. Ça ne coûte pas cher à faire.

Un lien sur les Rendistors ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'étais amusé à un moment à enrober un câble dans une gaine remplie de sable , sans rien maitriser, au pif, et donc tout le long du câble et sûrement avec trop d'épaisseur de sable. Le son est devenu mou de chez mou.
Idem, je ne saurais dire pourquoi , pourtant le même câble sans le sable autour avait un comportement normal.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  boris Mar 14 Déc 2021 - 2:46

Ah !! ben voilà des progressions !!

Des schémas simples et efficaces seraient le bienvenu !

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 3:12

Voilà Ben Hur,

Avant ce schéma d'alim il y a déjà de multiples découplages RC dans l'alimentation, avant et après régulateur.

Ce schéma concerne une seule voie ,il sert à découpler chaque AOP , un seul par voie gauche et le même schéma pour la voie droite. Pour découpler j'ai coupé dans la piste cuivre afin d'intégrer ce montage dans le circuit existant. Les résistances et condos sont tout près des AOP.

C1 est 100micro polymère, C2 un 47uf Elna Silmic, je n'ai pas mis C3 de 1Uf , C4 est un Panasonic 100 nanos MKP. R1 et R2 2.2 ohms. Les résistances et condos 100 nano sont soudés coté cuivre.

D'origine il n'y avait que deux condos et un seul découplage par résistance 2.2ohm et assez satisfaisant . Dans beaucoup de montages il n'y a même pas de découplages et ça peut expliquer le coté agressif ressenti à l'écoute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La modif ne se voit pas beaucoup

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lamouette le Mar 14 Déc 2021 - 4:16, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 4:11

Montage moderne , aucun découplage, pas de résistance pour découpler l'alim, des condos au tantale. Son qui ne me plait pas, pas fidèle non plus aux timbres.

Le reste des composants concernent le filtre, c'est un dac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  Jesse Mar 14 Déc 2021 - 5:33

HHHHAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHH Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Rien qu'en regardant cela j'ai mal aux oreilles mais je n'en dirait pas plus...

TOUTES les solutions que j'emploie pour 'upgrader' mes lecteurs sont des solutions connues, approuvées, mesurées.

C'est juste un 'dosage' de petites modifications faites ca et la suite a mes diverses et TRES nombreuses experiences qui m'ont permis d'obtenir ce que je recherche musicalement: un peu comme en cuisine ave les ingrédients  Wink

Ce sont des appareils que je connais par coeur sur lesquels j'effectue maintenant toujours les memes modifications avec les memes composants (il y a de legeres différences selon les modeles) et aussi a l'altitude a laquelle se fait la modif, n'oublions pas  Laughing .

Je n'ai nul besoin d'appareil de mesure pour tester ce qui l'a déjà été maintes fois

Quand au 'rendu', mes appareils plaisent, sans aucun détour et l'on m'en redemande sans cesse quelque soit le 'niveau d'expérience' ou de moyens des personnes intéressées  Razz

Il doit bien y avoir un truc... ou j'ai 'refourgué' plus d'une centaine de lecteur a des sourdingues

C'est pour cela qu'il m'etait venu l'idee de 'test' comparatif avec une 'nouvelle' technologie

Je reviens plus au sujet du post:

*

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  PFB Mar 14 Déc 2021 - 8:37

lamouette a écrit: Le message est passé, c'est bon, terminé.
N'oublions pas les lecteurs silencieux, ceux qui apprécient parfois les zutistes de l'audio qui font la guerre aux superlatifs, aux écrit expansifs et fabuleux de critiques découvrant l'extase auditif à chaque nouvelle écoute . Il faut déclarer la guerre à la morosité subjective car le temps passe vite et même si les améliorations objectives restent subtiles, le progrès avance.  Si je compare mon gourou de l'époque que je ne vais pas nommer ici avec un entrepreneur comme Ilpo Martikainen la différence n'est plus subjective, elle est abyssale. L'un tourne en rond comme hésitant et baladé par sa subjectivité, l'autre améliore, crée et commercialiste des produits qui bénéficient d'un savoir faire en constante évolution. Avec le temps la différence est simplement abyssale.

Les deux sont des chercheurs, l'un utilise sa subjectivité égocentrée, l'autre utilise sa subjectivité avec méthode.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  GG14 Mar 14 Déc 2021 - 8:52

lamouette a écrit:Commencez par ne pas déblaterer sur les gens, tout ira bien. Puis laissez  aussi les gens tranquilles , ils parlent de ce qu'ils veulent même si ça te déplait.

Un jour les condensateurs l'autre jour les amplis op , ça vous défrise , foutez la paix aux gens, c'est vous qui pourrissez. Il n'y a aucune excuse valable.

Nous connaissons vos discours par coeur depuis le temps . Le message est passé, c'est bon, terminé.

Pour nous aussi, message reçu 5/5.

Tout ce qui est discuté, c'est très bien et même intéressant.Et il devrait y avoir des retombées à l'écoute. Ce n'est vraiment pas le cas eu égard ce que j'ai entendu. Il y a donc un écart plus que significatif.
Comment expliquer ce paradoxe? Pour moi, les vrais problèmes ne sont pas traités.

Je précise qu'ayant participé à des écoutes croisées, je me suis exposé à la critique, nécessaire pour progresser et que les installs écoutées sont loin de valoir 3 francs six sous. Que des gros calibres.  La complaisance n'est pas de mise dans ce genre d'exercice, car elle n'est pas souhaitée.
Après modifs, surtout liées à l'acoustique, peu avaient à rougir des résultats


Dernière édition par GG14 le Mar 14 Déc 2021 - 9:14, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 8:58

Bonjour,

jessedivais a écrit:TOUTES les solutions que j'emploie pour 'upgrader' mes lecteurs sont des solutions connues, approuvées, mesurées.

C'est juste un 'dosage' de petites modifications faites ca et la suite a mes diverses et TRES nombreuses experiences qui m'ont permis d'obtenir ce que je recherche musicalement: un peu comme en cuisine ave les ingrédients  Wink

Ce sont des appareils que je connais par coeur sur lesquels j'effectue maintenant toujours les memes modifications avec les memes composants (il y a de legeres différences selon les modeles) et aussi a l'altitude a laquelle se fait la modif, n'oublions pas  Laughing .

Je n'ai nul besoin d'appareil de mesure pour tester ce qui l'a déja été maintes fois Evil or Very Mad

Quand au 'rendu', mes appareils plaisent, sans aucun détour, et l'on m'en redemande sans cesse quelque soit le 'niveau d'expérience' ou de moyens des personnes intéressées  Razz

Il doit bien y avoir 'un truc'... ou j'ai 'refourgué' plus d'une centaine de lecteur a des sourdingues Evil or Very Mad
Je modifie mon appareil, il va mieux sonner....Je modifie mon appareil, il va mieux sonner....Je modifie mon appareil, il va mieux sonner....

😇

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
.
Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 14 Déc 2021 - 9:01, édité 1 fois
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  GG14 Mar 14 Déc 2021 - 9:00

Si je compare mon gourou de l'époque que je ne vais pas nommer ici avec un entrepreneur comme Ilpo Martikainen la différence n'est plus subjective, elle est abyssale.
GENELEC est devenu une référence incontournable à l'image des plus grands. L'audiophile non rompu à la technique serait bien inspiré d'acquérir un des produits plutôt qu'une vacherie estampillée HIFI vendu 10 fois le prix de revient.

Pas de caisse d'ébéniste, mais un résultat à l'écoute. Dans le salon de madame, c'est moins classe.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 9:20

*

...Comparer des tubes à des AOP, faut suivre le raisonnement barré, hein, tellement ça n'a rien à voir techniquement parlant !!!
Alors, je suggère que tu fasses des tests d'écoute élaborés suivant des protocoles précis afin d'essayer de minimiser tes propres biais, qui sont selon moi ENORMES, et on en reparle...

Tu verras que tes "certitudes sonores" de tweak fondront comme neige au soleil... Et là tu ne pourras pas te réfugier derrière l'excuse ultime que Toi tu fais "correctement" les tweak, mais pas les Autres... Car c'est ce qui transpire de ton discours-vanterie d'auto-savoir auto-convaincu... 🤔 Avec ta panoplie de "recettes de cuisine", ...

En l'état, la modif de matériel est un passe-temps intéressant, mais tout le monde peut dire "j'ai modifié ça, j'entends ci, ou ça" seul dans sa chambre et sans protocole sérieux,

eh bien pour moi cela n'a aucune valeur...

Cordialement

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  Ragnarsson Mar 14 Déc 2021 - 9:42

jessedivais a écrit:HHHHAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGHHHHHHHHHHHHHHH Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Rien qu'en regardant cela j'ai mal aux oreilles mais je n'en dirait pas plus...

TOUTES les solutions que j'emploie pour 'upgrader' mes lecteurs sont des solutions connues, approuvées, mesurées.

C'est juste un 'dosage' de petites modifications faites ca et la suite a mes diverses et TRES nombreuses experiences qui m'ont permis d'obtenir ce que je recherche musicalement: un peu comme en cuisine ave les ingrédients  Wink

Ce sont des appareils que je connais par coeur sur lesquels j'effectue maintenant toujours les memes modifications avec les memes composants (il y a de legeres différences selon les modeles) et aussi a l'altitude a laquelle se fait la modif, n'oublions pas  Laughing .

Je n'ai nul besoin d'appareil de mesure pour tester ce qui l'a déjà été maintes fois

Quand au 'rendu', mes appareils plaisent, sans aucun détour et l'on m'en redemande sans cesse quelque soit le 'niveau d'expérience' ou de moyens des personnes intéressées  Razz

Il doit bien y avoir un truc... ou j'ai 'refourgué' plus d'une centaine de lecteur a des sourdingues

C'est pour cela qu'il m'etait venu l'idee de 'test' comparatif avec une 'nouvelle' technologie
La différence entre tubes dans le cadre de tube rolling se mesure:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Ragnarsson le Mar 14 Déc 2021 - 10:32, édité 3 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  PFB Mar 14 Déc 2021 - 9:43

GG14 a écrit:GENELEC est devenu une référence incontournable à l'image des plus grands. L'audiophile non rompu à la technique serait bien inspiré d'acquérir un des produits plutôt qu'une vacherie estampillée HIFI vendu 10 fois le prix de revient
Le paradoxe de la Haute fidélité. L'audiophile déguste un produit qui a été transposé par un moyen de diffusion qu'il considère comme froid, dur et incisif et j'en passe, pour se délecter avec un système subjectivement considéré comme plus musical.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 11:03

PFB a écrit:
GG14 a écrit:GENELEC est devenu une référence incontournable à l'image des plus grands. L'audiophile non rompu à la technique serait bien inspiré d'acquérir un des produits plutôt qu'une vacherie estampillée HIFI vendu 10 fois le prix de revient
Le paradoxe de la Haute fidélité. L'audiophile déguste un produit qui a été transposé par un moyen de diffusion qu'il considère comme froid, dur et incisif et j'en passe, [u]pour se délecter avec un système subjectivement considéré comme plus musical
+1 Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  œdicnème Mar 14 Déc 2021 - 11:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant :
- les composants n'ont pas de multiplicateur (m, µ, n, k).
- les "powerflag" (a priori, ce sont des liens pour relier différents points)
qui réunissent le +15V et le -15V.
- une borne d'alimentation de l'AOP mise à la masse GNDPWR
et pas de liaison capacitive en entrée comme en sortie.

Etc. Il est sûr et certain que cela délivre sur du son mouette de chez mouette.
Cachez ce saint circuit que je ne saurais voir.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 11:53

œdicnème a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant :
- les composants n'ont pas de multiplicateur (m, µ, n, k).
- les "powerflag" (a priori, ce sont des liens pour relier différents points)
qui réunissent le +15V et le -15V.
- une borne d'alimentation de l'AOP mise à la masse GNDPWR
et pas de liaison capacitive en entrée comme en sortie.

Etc. Il est sûr et certain que cela délivre sur du son mouette de chez mouette.
Cachez ce saint circuit que je ne saurais voir.
Mouette mise à part et en mettant de côté les Béatitudes Subjectives, les découplages RC d'aop sont-ils vraiment pertinents d'un point de vue technique ?
C'était le cas autrefois sur des circuits à tubes de préamplification consommant en permanence le même courant, idem les circuits en classe A en composants discrets.
Un aop par définition consomme généralement moins @idle "qu'excité", à +24dBu par exemple. Quid de la chute de tension sur la R, et de la stabilité de la tension d'alimentation de l'AOP ?
Et que dire alors de l'influence de l'impédance de sortie de la régulation alimentant les AOP ?

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 14 Déc 2021 - 14:42, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 11:55

borne à la masse, erreur de schéma oui
les multiplicateurs, aucune importance , pas à ce niveau. , croyance.
power flag, on s'en fout c'est l'alim , c'est un bout de schéma, tout le monde a compris , d'autant plus qu'il suffit de relier les autres power flags entre eux, bien présents sur le plan.
tu es vraiment de mauvaise foi

narshorn oui c'est pertinent si il y a amélioration , ne va pas relancer le subjectif , on commence à en souper Smile Demande à Francis à propos des impédances partagées.... La regulation elle aussi bénéficie de plusieurs cellules RC , avant et après.
fin de la discussion
Boris m'a demandé le schéma , je le donne
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  mastro Mar 14 Déc 2021 - 12:25

lamouette a écrit:borne à la masse, erreur de schéma oui
les multiplicateurs, aucune importance , pas à ce niveau. , croyance.
power flag, on s'en fout c'est l'alim , c'est un bout de schéma, tout le monde a compris , d'autant plus qu'il suffit de relier les autres power flags entre eux, bien présents sur le plan.
tu es vraiment de mauvaise foi

narshorn oui c'est pertinent si il y a amélioration , ne va pas relancer le subjectif , on commence à en souper Smile Demande à Francis à propos des impédances partagées.... La regulation elle aussi bénéficie de plusieurs cellules RC , avant et après.
fin de la discussion
Boris m'a demandé le schéma , je le donne

- Francisco

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 12:29

lamouette a écrit:narshorn oui c'est pertinent si il y a amélioration , ne va pas relancer le subjectif , on commence à en souper Smile Demande à Francis à propos des impédances partagées.... La regulation elle aussi bénéficie de plusieurs cellules RC , avant et après.
fin de la discussion
+1, bon, heureusement, tu te retires du sujet tu n'as plus d'arguments;
Sinon pourquoi mêler Francis dans une discussion alors qu'il ne l'a pas sollicité,

et moi justement je demandais poliment à œdicnème des réponses techniques quant aux découplages RC des AOP, pas du bla-bla subjectiviste (que je ne relance pas)

Pour lisibilité, je la reposte ici en clair
narshorn a écrit:Mouette mise à part et en mettant de côté les Béatitudes Subjectives, les découplages RC d'aop sont-ils vraiment pertinents d'un point de vue technique ?
C'était le cas autrefois sur des circuits à tubes de preamplification consommant en permanence le même courant, idem les circuits en classe A en composants discrets.
Un aop par définition consomme généralement moins @idle "qu'excité", à +24dBu par exemple. Quid de la chute de tension sur la R, et de la stabilité de la tension d'alimentation de l'AOP ?
Et que dire alors de l'influence de l'impédance de sortie de la régulation alimentant les AOP ?

Cordialement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 12:50

tu relances avec des insultes, comme d'habitude , désagréable! "mise à part et en mettant de côté les Béatitudes Subjectives" Moi je me retiens bien de t'appeller bobard :lol!:

la stabilisation de tension est bien là  avec un lissage très doux, très lent,   qui isole du bruit généré par le régulateur . Le condo polymère avec son ESR très bas isole le circuit de l'alim en amont et des bruits générés par les autres circuits.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  tron_ic Mar 14 Déc 2021 - 13:16

Bonjour à tous,

Comme chacun le sais les discussions, le débat et des échanges ouvrent les chakras et les esprits ! Wink

Pour revenir au sujet j'avais à l'époque de la réalisation de mon DAC Nos fait divers essais, mesures et tests concernant l'alimentation des AOP utilisés dans les étages analogique de sorties.

J'avais retenu après deux régulations la mise en place de régulateurs shunt pour alimenter les rails d'alimentation directement sur la platine des AOP.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne me suis pas penché sur le sujet actuellement mais il y à une forte probabilité que je réutilise cette configuration si j'en avais besoin

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  moonfly Mar 14 Déc 2021 - 14:08

Bonjour,

maintenant ça va pouvoir discuter du choix des LM 317 et LM337 pour la double régulation.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 14:19

oui en 2eme étage il y aurait des régulateurs modernes à très faible bruit.

Je préfère les découplages en chaine , sauf pour alimenter des parties numériques , ces régulateurs sont vraiment un bel atout.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  œdicnème Mar 14 Déc 2021 - 14:55

lamouette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
borne à la masse, erreur de schéma oui
les multiplicateurs, aucune importance , pas à ce niveau. , croyance.
100 nF et 1 µF en parallèle, ce n'est pas recommandé, cause inductance parasite du 1 µF

power flag, on s'en fout c'est l'alim , c'est un bout de schéma, tout le monde a compris ,
d'autant plus qu'il suffit de relier les autres power flags entre eux, bien présents sur le plan.
tu es vraiment de mauvaise foi
Dans le cas présent, je ne crois que ce que je vois. Mes vagues connaissances en lecture des schémas
me permettent de penser que les points +15V et -15V et la masse sont reliées ensemble.
C'est de l'amplification d'une pureté absolue, même les audiophiles objectivistes intégristes
le reconnaissent à l'oreille : elle est muette.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1964
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 15:14

lamouette a écrit:oui en 2eme étage il y aurait des régulateurs modernes à très faible bruit.

Je préfère les découplages en chaine , sauf pour alimenter des parties numériques , ces régulateurs sont vraiment un bel atout.

Ah oui ? Ben, ça change que dalle à la qualité d'écoute :lol!: :

Reg LDO très faible bruit, 78xx/79XX ou LM317/337: même combat si l'alim est bien conçue par ailleurs.

Par contre, le bruit mesuré en sortie d'alim est d'amplitude différente, ça c'est une certitude.

Par ailleurs, souvent dans le circuit l'arrangement de schéma autour de l'AOP lui-même est un frein au faible bruit,
de même que des valeurs de résistances trop élevées qui font remonter sensiblement le seuil de bruit du montage (D.Self)

Comme œdicnème me l'avait confié, et je l'ai depuis vérifié, la technologie des régulateurs n'entre pas vraiment en ligne de compte en audio.
On peut se faire plaisir intellectuellement avec du super low noise, la qualité sonore n'est pas impactée.

Ce qui va influencer la sonorité le plus et de manière prépondérante est le design du circuit en lui-même.
Toute désadaptation d'impédance même mineure sera par contre néfaste et détectable à l'écoute.

Si on veut parler des choses audibles et tangibles Wink

tron_ic a écrit:J'avais retenu après deux régulations la mise en place de régulateurs shunt pour alimenter les rails d'alimentation directement sur la platine des AOP.
Comme tu le fais, je trouve que c'est une très bonne idée de placer le reg final au plus près des AOPs

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 15:19

œdicnème a écrit:
power flag, on s'en fout c'est l'alim , c'est un bout de schéma, tout le monde a compris ,
d'autant plus qu'il suffit de relier les autres power flags entre eux, bien présents sur le plan.
tu es vraiment de mauvaise foi
Dans le cas présent, je ne crois que ce que je vois. Mes vagues connaissances en lecture des schémas
me permettent de penser que les points +15V et -15V et la masse sont reliées ensemble.
C'est de l'amplification d'une pureté absolue, même les audiophiles objectivistes intégristes
le reconnaissent à l'oreille : elle est muette.

Elle est muette la mouette ? Very Happy
Soudure d'Argent, silence d'Or ...

lamouette a écrit:Montage moderne , aucun découplage, pas de résistance pour découpler l'alim, des condos au tantale. Son qui ne me plait pas, pas fidèle non plus aux timbres.

Le reste des composants concernent le filtre, c'est un dac.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Encore un dac chinois acheté sur Ali Express ? Un "clone de" ? jocolor
.


Dernière édition par narshorn le Mar 14 Déc 2021 - 16:03, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 16:20

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
borne à la masse, erreur de schéma oui
les multiplicateurs, aucune importance , pas à ce niveau. , croyance.
100 nF et 1 µF en parallèle, ce n'est pas recommandé, cause inductance parasite du 1 µF

power flag, on s'en fout c'est l'alim , c'est un bout de schéma, tout le monde a compris ,
d'autant plus qu'il suffit de relier les autres power flags entre eux, bien présents sur le plan.
tu es vraiment de mauvaise foi
Dans le cas présent, je ne crois que ce que je vois. Mes vagues connaissances en lecture des schémas
me permettent de penser que les points +15V et -15V et la masse sont reliées ensemble.
C'est de l'amplification d'une pureté absolue, même les audiophiles objectivistes intégristes
le reconnaissent à l'oreille : elle est muette.
Toujours autant de mauvaise foi . D'ailleurs ce n'est pas la masse puisque c'est GND power et pas GND
J'ai bien dit que je n'ai pas mis le 1uf
ai je le droit de dire que ton montage est de la crotte de bique avec des composants très éloignés des AOP?


Dernière édition par lamouette le Mar 14 Déc 2021 - 16:23, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  banzai Mar 14 Déc 2021 - 16:22

lamouette a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Laughing Laughing Laughing  non mais je rêve !
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2735
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  stef1777 Mar 14 Déc 2021 - 16:33

C'est vrai que le V- de l'ampli-op pourrait au moins être connecté sur le GND au lieu du GNDPWR histoire de rester en famille. :lol!:

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 16:40

au moment ou j'ai fait ce schéma je ne connaissais pas bien le logiciel et je n'ai pas trouvé V- .
GND non.

Même si l'appelation Gnd pwr n'est pas orthodoxe au moins il n'est pas relié à GND , encore heureux. Le circuit fonctionne et la verif logicielle n'indique pas d'erreur.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  moonfly Mar 14 Déc 2021 - 17:00

œdicnème a écrit:Photos de deux réalisations maison avec des AOP et des fonds de tiroir.

NB : le gars le plus inventif de DiyAudio utilise des composants encore plus
antédiluviens que les miens pour construire des montages aussi
labyrinthiques que géniaux. Mes condensateurs chimiques sont vérifiés
et utilisés que si leur  ESR est irréprochable.

Un contrôle de volume actif, son intérêt est la capacité de découplage local
soudée entre les broches + et - de l'ampli-op, et donc idéalement placée.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un amplificateur de puissance d'au moins 1 W sur 8 Ω (20 amplis-op en parallèle, deux par boîtier) avec contrôle de volume actif. Un principe qui peut servir comme ampli casque avec moins d'AOPs.
Le transformateur de ce montage n'a pas besoin d'avoir un point milieu (tout comme certains amplis QUAD "current dumping".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour,
c'est réellement impressionnant comme montage. Chapeau bas!

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Mar 14 Déc 2021 - 17:03

de la grosse crotte oui Smile
et les gars te donnent des leçons Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  narshorn Mar 14 Déc 2021 - 17:22

Bonjour Tony,

Je pense que ce fil sur les AOP est dans la mauvaise section du forum, pour l'instant ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je te propose de le bouger dans la partie audio analogique ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Car c'est bien ce qu'on fait avec des AOP.

Ça évitera peut être à certaines parties de message, néanmoins très intéressantes, mais où Francis Ibre est invoqué, de disparaitre comme par enchantement ... *

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 3 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  moonfly Mar 14 Déc 2021 - 17:33

Bonjour,
lamouette a écrit:de la grosse crotte oui Smile
et les gars te donnent des leçons Laughing
eh bien je trouve çà pas trop mal et encourageant  pour un gamin de 5 ans et son premier montage.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum