MARANTZ CD 48

+4
Ludovicg
stef1777
tron_ic
Jesse
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 15 Juil 2020 - 22:09

Bonsoir.

Je suis a la recherche du manuel et schémas techniques pour cette platine laser.

Si quelqu'un peut en trouver une cela m'arrangerais bien.

Je vous remercie par avance de l'aide que vous me fournirez.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 16 Juil 2020 - 0:25

C'est bon: j'ai trouvé, c'est le même que le PHILIPS CD751, CD753 et MARANTZ CD 5000.

Sur hifi engine, téléchargé direct !  Cool

Ce lecteur possède une puce dac TDA 1549 qui est le DAC Philips le plus rare sur Terre...  Shocked
Utilisée uniquement pendant un an (1994) et uniquement par 4 sociétés: Philips/Marantz, Micromega, Alchemist et Sugden  Exclamation
Google n'a presque aucune information à son sujet (et tant mieux pour moi)  Laughing

Sa sonorité:

- aigus aérés et purs
- médiums à tomber par terre
- superbes basses

Si vous voulez du haut de gamme sans le prix d'un Audionote - OBTENEZ UN DE CES LECTEURS  Twisted Evil

On peut le laisser tel quel ou améliorer un peu l'alimentation par découplages, mettre de meilleurs condos et changer d'AOP.
Il y a également largement assez de place pour y "coller" le nécessaire pour ajouter des sorties RCA par étage a tubes par exemple  Idea

Et si on est pas content, il y a une sortie numérique via RCA  Smile

Quelques photos ->  

MARANTZ CD 48 Face1310

MARANTZ CD 48 Arrier12

D'un premier abord: c'est pas une bête de scène...

...mais avec un peu d'imagination ->

MARANTZ CD 48 Tweak_10

Plutôt mieux comme ça et on voit rien de l’extérieur  Rolling Eyes

La zone en rouge est libre d'origine, seule celle en jaune est occupée par le transfo du lecteur.

Je vous laisse, je vais bientôt le récupérer et voir le sort que je vais lui réserver  Wink

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  tron_ic Jeu 16 Juil 2020 - 7:34

Bonjour Jesse,

La dimension qui vas bien dans les posts c'est 800 x 800px maximum 900px, pas besoin de plus sinon elle sera tronquée ! Veille également à ce que sa longueur ne soit pas disproportionnée pour plus de clarté et aussi d'ordre.

Ici pour rappel un petit tutoriel : http://www.forum-bleu.com/t28-tutoriel-comment-poster-explications#36

D'avance je te remercie.

Salutations. Tony

P.S
je corrige ton message ci-dessus.

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 16 Juil 2020 - 12:45

Bonjour Tony.

OK, je vais faire attention.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 29 Juil 2020 - 10:36

Bonjour a tous.

(@ Tony: je fais un test en même temps pour le format d'image)

Voici l’intérieur de cette appareil: il y a de l’écho dedans ->

MARANTZ CD 48 Vue_in12

J'ai juste mis le transfo sur silent blocs, une ferrite a l’entrée et a la sortie du transfo et déconnecté la carte casque ce qui clarifie un peu le signal et soulage l'alimentation du seul 7805 qui alimente TOUT Shocked

Y a du boulot (ça dépendra de l'une des 3 options que je vais retenir) sachant que je vais exploiter le signal directement depuis la sortie du DAC mais comme on peut le constater: il y a de la place....place...place..place.plac pla pl p <-(c'est l’écho :lol!: )
Ce DAC est conservé volontairement car c'est tout bonnement une tuerie !

A très bientôt.

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  tron_ic Mer 29 Juil 2020 - 11:27

Bonjour Jesse,

jessedivais a écrit:j...e fais un test en même temps pour le format d'image)
Ok pour le format.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Lun 3 Aoû 2020 - 1:10

Bonjour a tous.

Aujourd'hui je commence les modifs de départ pour ce lecteur équipé du TDA 1549 (surement l'un des meilleurs et a mon avis LE meilleur DAC conçu par PHILIPS TDA 1541 S1 ou S2 confondus: tu devrais tester TONY  Wink en t'inspirant du montage du CAMBRIDGE CD3 et un étage de sortie a tube HIGH-END Cool ).

Celles-ci vont consister a améliorer un peu les alimentations mais surtout donner dores et déjà la "signature sonore" finale de l'appareil qui sera finalisée lors de la seconde et très lourde partie...

Passons au schema d'alimentation générale ->

MARANTZ CD 48 Alimen14

On peut constater que le pauvre 7805 a bien du travail a lui seul car il alimente presque TOUS les circuits de l'appareil  Shocked

Je lui mettrais un petit refroidisseur que j'attends dans un premier temps et je change déjà TOUS les condos de la carte (il n'y en a pas beaucoup) en faisant du de-rating et des découplages ou c'est nécessaire en utilisant des composants de qualité (NICHICON MUSE, PANASONIC FC, ELNA SILMIC II, WIMA MKP) et je me suis même amusé a les couvrir de scotch cuivré "pour faire joli"  Rolling Eyes  

Voici quelques photos du PCB ->

MARANTZ CD 48 Pcb_vu11

MARANTZ CD 48 Pcb_vu10

Il n'y a pas grand chose de modifié car le gros des modifications des alimentations viendra dans la deuxième partie...

On notera toutefois le plus important dans la dernière photo: la mise en place d'un support tulipe DIP 8 a la place de l'AOP d'origine et l'insertion dessus du nouveau, le TEXAS INSTRUMENTS LM 4562 NA qui est un merveilleux AOP tout aussi bien en conversion I/V qu'en buffer de sortie, l'essayer c'est l'adopter en tous cas c'est généralement mon préféré dans la plupart des appareils qui constituent mon système.  

Grace a cet AOP, j'ai obtenu ce que j'attendais encore de cet appareil et je suis presque arrivé a mon "GRAAL":

- petit coté "cristallin" des aigus obtenu.
- une toute petite mise en avant des mediums et plus de "spatialisation sonore".
- un gain très net de la lisibilité du registre bas médium et grave.

Il faut dire qu'a la base (et complétement d'origine !) cet appareil est tout bonnement un must absolu.

Bon, je vais passer commande du "matos" et la suite au prochain numéro...

Musicalement.

Jesse.  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 8 Aoû 2020 - 16:59

Bonjour a tous.

J'avance petit a petit avec ce lecteur ->

MARANTZ CD 48 Modif_11

-> les modifications sont écrites sur la photo.

Le second transfo va servir a 2 PCB d'alimentation: un pour l'alimentation dédiée pour le petit PCB module horloge TCXO (entre +6 et 10VDC), le second qui sera une alimentation double (+5VDC pour le TDA 1549 et +5V pour le SAA 7345).
Le reste de la place sera occupé par un PCB avec son propre transfo 220VAC et deux alimentations (+12VDC AOP et -12VDCAOP).
Le 7805 sera donc soulagé et ne servira qu'a la gestion du drive et l'alimentation de ses 3 moteurs (effet HALL pour la rotation du disque) avec son premier transfo d'origine.
NB: le second transfo rajouté (lui aussi sur silent bloc) est strictement identique au premier car récupéré d'un même CD48 totalement irrécupérable.

Au passage et après de nombreux nouveaux tests d'AOP, j'ai remplacé le LM4562 par un AD712: j'ai en effet trouvé que l'effet de "spatialisation" de celui-ci ne "sonnait" pas naturel et le AD 712 a tout remis en place avec les mêmes qualités.

Une vraie petite perle pour ce lecteur Cool

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Ven 14 Aoû 2020 - 18:52

Bonjour.

Aujourd'hui je change les condos de liaison.

Je vais utiliser les mêmes que pour le CD50 (on ne change pas une équipe qui gagne).

Voici l'emplacement ou ils se trouvent sur le schema et sont facilement repérables sur le PCB ->

MARANTZ CD 48 Emplac11

Ils sont entourés en violet sur le schema et pointés par une astérisque.

Le condensateur MKP JANTZEN 1uF/400V et le STYROFLEX 100nF/250V RFT sont montés en parallèle ->

MARANTZ CD 48 Liaiso10

Ceux-ci sont soudés entre eux et des fils torsadés vont servir aux connections sur le PCB.

Ils seront ensuite collés sur un emplacement vide de composants sur celui-ci ->

MARANTZ CD 48 Condos11

Et voila !

Je tiens au passage a remercier Ewald Georg von Kleist (WIKIPEDIA) sans qui cette modification n'aurait pas été possible et que je ne "jette" pas les composants dans le lecteur comme le faisait le "LAMPIZATOR".
On aura vu également les modifications de Christian Blerard...  
Ainsi que des modifs sur les Philips CD 723 (MARANTZ CD 4000) dans la Revue du Son Numéro 248 de janvier / février 2001 et numéro 251 de mai 2001.

Pour ma part, les meilleures modifications étaient celles de "lechauffeurdecathodes" dont je vais plutôt m'inspirer pour ce lecteur.
En fait un "melting-pot" de plusieurs modifs vues sur le net que j'ai retenues pour leur efficacité puis "mixées" a ma sauce...

(c'est bon la guytou ?)

Musicalement (Jeanne: 21 février 1875-4 août 1997).

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 9 Sep 2020 - 15:01

Bonjour a tous.

Je viens de recevoir une alim qui va se substituer a celle de mon lecteur pour uniquement l'AOP.

Elle va me permettre de soulager l'alim principale et par ces réglages de pouvoir utiliser un plus large choix d'AOP comme le très bon AD8620 (JFET double: High performance filters, High performance audio) qui ne supporte que +/- 13 volts (la plupart des lecteurs CD utilisent une tension pas très bien stabilisée d'environ 15 volts).

Cet AOP n'existant qu'en SOIC, il a été monté sur un adaptateur DIP8 qui sera lui-même enfiché sur un support "tulipe" soudé au PCB et permettre l’interchangeabilité d'AOP aisément.

Les photos ->

MARANTZ CD 48 Alim_a10
MARANTZ CD 48 Aop_8610
MARANTZ CD 48 8620_s11

NB: j'ai acheté l'alim neuve ici -> revendeur (chinois)
soit 24,61 euros avec les frais de port.

vous pouvez la trouver ici aussi -> AUDIOPHONICS
soit 39,90euros sans les frais de port.

Pour exactement le même matériel: cherchez l'erreur...  Shocked

Bonne journée a tous et bon DIY  Wink

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  stef1777 Mer 9 Sep 2020 - 15:29

Jesse,

Il n'y a aucune erreur.

24,61€ + 8% de frais d'appro + 20% de TVA = 32€

Reste la marge et le SAV à financer.

Les accords de l'Union Postale Universelle, à l'origine des frais de transport préférentiels accordés aux Chinois, fait que tu ne payes pas le vrai cout du transport. C'est La Poste française qui se prend le vrai cout de cet envoi postal. Dumping déguisé.

Stéphane


_________________
Amateur bricoleur. Dynaudio Contour 3.4 - Q17-Turbo - Burmester 956 - Topping D30Pro - JBL L75 Minuet - Oldchen KT88-K1 - miniDSP Flex
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1706
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 9 Sep 2020 - 15:47

Steff.

J'ai une question.
Voici le schéma d'alim de mon AOP sur le PCB existant avec sa propre régulation depuis le transfo du lecteur ->

MARANTZ CD 48 Aop_a_10

Je souhaite donc alimenter le +10V et le -10V avec ma nouvelle alimentation que je viens de présenter.

Je peux donc couper les pistes qui amènent les tensions depuis la régulation du PCB d'origine et amener 2 fils depuis ma nouvelle alim pour le +10V et le -10V.

Mais qu'en est-il de la masse ?

Dois-je relier celle de la nouvelle alim sur la masse du PCB ?

J'avoue que je suis un peu paumé la... Crying or Very sad

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Ven 11 Sep 2020 - 22:12

Bonsoir a tous.

Travaux en cours ...

MARANTZ CD 48 En_cou10

Il y a encore pas mal de "taf" !

A la prochaine. Wink

Jesse. jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Ven 1 Jan 2021 - 18:12

jessedivais a écrit:C'est bon: j'ai trouvé, c'est le même que le PHILIPS CD751, CD753 et MARANTZ CD 5000.

Sur hifi engine, téléchargé direct !  Cool

Ce lecteur possède une puce dac TDA 1549 qui est le DAC Philips le plus rare sur Terre...  Shocked
Utilisée uniquement pendant un an (1994) et uniquement par 4 sociétés: Philips/Marantz, Micromega, Alchemist et Sugden  Exclamation
Google n'a presque aucune information à son sujet (et tant mieux pour moi)  Laughing

Sa sonorité:

- aigus aérés et purs
- médiums à tomber par terre
- superbes basses

Si vous voulez du haut de gamme sans le prix d'un Audionote - OBTENEZ UN DE CES LECTEURS  Twisted Evil

On peut le laisser tel quel ou améliorer un peu l'alimentation par découplages, mettre de meilleurs condos et changer d'AOP.
Il y a également largement assez de place pour y "coller" le nécessaire pour ajouter des sorties RCA par étage a tubes par exemple  Idea

Et si on est pas content, il y a une sortie numérique via RCA  Smile

Quelques photos ->  

MARANTZ CD 48 Face1310

MARANTZ CD 48 Arrier12

D'un premier abord: c'est pas une bête de scène...

...mais avec un peu d'imagination ->

MARANTZ CD 48 Tweak_10

Plutôt mieux comme ça et on voit rien de l’extérieur  Rolling Eyes

La zone en rouge est libre d'origine, seule celle en jaune est occupée par le transfo du lecteur.

Je vous laisse, je vais bientôt le récupérer et voir le sort que je vais lui réserver  Wink

Jesse.  jocolor

Salut jesse

Peux tu faire un tuto pour le tweak de cette belle platine

Cordialement

Ludo

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 19:41

Bonjour et bonne année a tous.

Salut Ludo.

Je vais essayer de faire une sorte de "tuto/conseil" pour ce lecteur, sans oublier bien sur nos très chers lecteurs.

Celui-ci est basé sur mes propres expériences et différents essais mais il peut, bien entendu ( Wink ), être critiqué ou amélioré par vos interventions je l’espère constructives ce qui est l’intérêt recherché pour tout possesseur de cette merveilleuse platine qui mérite largement toutes les  attentions et ici nos intentions.

D'autres références existent qui utilisent pratiquement le même PCB comme les MARANTZ CD 5000, PHILIPS CD CD751, CD753.

Je ne connais pas les modèles Alchemist et Sugden, ni les MICROMEGA MINIUM ou JADIS ORCHESTRA qui utilisent également le même DAC (PHILIPS TDA 1549), je les cite juste ici pour info...

Pour en revenir a la demande de Ludo: je vais vous faire cela en plusieurs pages et vous remercie de ne pas poster de réponses avant que j'ai moi-même posté la page finale.

Cela permettra de ne pas "interrompre" ce petit "tuto".

Je vous en remercie par avance.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 1 stabilite, isolation mecanique: les "pieds"

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 19:53

En premier lieu, je remplace les "pieds" d'origine par de meilleurs et surtout efficaces ->

MARANTZ CD 48 178

MARANTZ CD 48 276

MARANTZ CD 48 368

on peut les trouver ici

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 1 stabilite, isolation mecanique: le chassis

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 20:02

On alourdi et surtout on rend le châssis exempt de toutes vibrations et résonances ->

on utilisera des feuilles de bitumes auto adhésives ->

MARANTZ CD 48 179

on en met dans le châssis principal ->

MARANTZ CD 48 277

on en met dans le capot ->

MARANTZ CD 48 369

on peut s'en fournir ici

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 2 Le secteur, sa filtration, sa connexion

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 20:11

Personnellement, j’insère un filtre secteur et je mets une prise IEC pour utiliser un meilleur cordon d'alimentation.
Je mets également une ferrite en entrée et sortie de transfo (on en trouve ici) ->

MARANTZ CD 48 180

MARANTZ CD 48 278

MARANTZ CD 48 370

on trouve des filtres secteur sur prise IEC ici

J'oubliais: j'ai monté le transfo sur de petits silent-blocs afin qu'ils ne transmette pas ses vibrations induites par le 50 Hz (on peut utiliser des joints de plomberie en "caoutchouc"  Wink )

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 3 Dissipation de la chaleur (composants actifs)

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 20:34

J'utilise de petits dissipateurs thermiques que je dispose sur les composants qui "chauffent".

Sur cette platine, j'en ai repéré trois:

Le régulateur principal ->

MARANTZ CD 48 181

L'un des Ci de traitement du signal ->

MARANTZ CD 48 279

Le Ci de gestion des moteurs ->

MARANTZ CD 48 371

On trouve des dissipateurs ici

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 4 Les condos de liaison

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 21:09

J'ai supprimé les condos de liaison d'origine et les ai remplacés par d'autres qui donnent de très bons résultats et s’intègrent bien sur le PCB ->

les condos sont collés directement sur le PCB a cet endroit libre et qui n'est pas utilisé
MARANTZ CD 48 182

voici les repérages sur le schema du PCB ->

MARANTZ CD 48 280

Puis un petit schéma de connexion des condos ->

MARANTZ CD 48 310

Le 1 uF est un JANTZEN 400 Volts MKP (ici) et le 0,1 uF est un STYROFLEX 250 Volts (ici)

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 5 L'AOP (amplificateur operationnel)

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 21:50

Sur cette platine il n'y en a qu'un seul et c'est un modèle "double" (deux amplis opérationnels dans l’enveloppe du Ci).

Voici le schéma (d'origine c'est un NJM 4560D qui a une sonorité plutôt "floue", peu de details dans le haut du spectre et des graves "brouillons" et un peu exagérés) ->

MARANTZ CD 48 183

Le voici sur le PCB afin de le situer (ici il est déjà remplacé) ->

MARANTZ CD 48 281

On utilisera un support DIP 8 (aussi appelé "tulipe") pour le remplacer aisément par d'autres par la suite (a droite sur la photo) ->

MARANTZ CD 48 372

Ils y a tout un "tas" de modèles sur le marché que vous pourrez tester mais quelques-uns sont a citer selon moi:

- Le LM 4562 (49720) très apprécié la plupart du temps: une sorte de passe-partout.
- Le AD 712 qui selon moi donne d'excellents résultats sur cette platine.
- L'OPA2604AP souvent utilisé par les "tweakers" de platines.
- Le LM 49990 qui possède des caractéristiques époustouflantes mais que je n'ai pas encore testé car pas reçu mais il devrait promettre !!! Twisted Evil
(ce dernier n'existe qu'en simple et version SOIC mais j'en ai trouvé montés en double sur support DIP 8 ici (in line dual op amp), ils font aussi des versions simples (in line single op amp) pour ceux qui seraient intéressés et sont friands de zéros après la virgule Laughing )

PS: pour ma part, je pense que ce dernier (FET) sera extrêmement intéressant en conversion I/V (les LM 49710 que j'utilisais sont maintenant dépassés).
Mais je conserverais mes vieux LT 1028 (BIPOLAIRES) pour la partie LPF: ils sont restés imbattables en terme de "bruit" !
Cependant, j'ai testé récemment des AD 825 pour "cette partie" et le résultat obtenu est très convaincant musicalement...
Il me restera la partie "buffer de sortie" ou dans un premier temps je vais rester sur mes AD 712 ou...
... mon super buffer de la mort qui tue Laughing

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 6 Les alimentations: partie generale

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 22:01

Concernant les alimentations, j'ai pris pour habitude de rajouter des petits condos WIMA mks 63 volts sur les capas électrolytiques a divers endroits du circuit.

Voici le schéma d'alimentation générale avec des annotations en valeur (uF) a mettre en parallèle sur chaque condos électrolytiques.
On pourra au possible doubler la valeur de ceux-ci (si il y a de la place sur le PCB) ou tout au moins en mettre de meilleure qualité (ce qui a été mon choix)->

MARANTZ CD 48 Alimen17

Une vue du PCB avec les petits condos ajoutés par le dessous ->

MARANTZ CD 48 Alims10

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 6 Les alimentations: parties separées

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 22:06

Voici les schémas avec les détails de chaque parties du circuit concernée ->

SAA 7345 et horloge

MARANTZ CD 48 Saa_7310

DAC TDA 1549

MARANTZ CD 48 Alim_d10

L'AOP

MARANTZ CD 48 Alim_a11

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty 7 L'horloge (FINAL)

Message  Jesse Ven 1 Jan 2021 - 22:30

On peut encore améliorer la platine avec le remplacement du quartz d'origine par une horloge digne de ce nom.

Voici la partie du schéma concernée ->

MARANTZ CD 48 Horlog10

Voici le module horloge TCXO de précision (besoin en tension de 6 a 10 VDC) ->

MARANTZ CD 48 Module13

Voici un module régulateur de tension avec un LM 7809 (12 VAC vers 9 VDC)->

MARANTZ CD 48 20210110

Ce régulateur sera alimenté depuis un 12 volts AC repris sur l'alimentation générale du PCB et enverra sa tension de 9 volts continus au module horloge TCXO.
La sortie OUT du module horloge sera reliée au pin 13 du DAC et la sortie GND sur un point GND du PCB principal.

Les circuits d'origine auront été isolés du DAC en coupant les pistes au raz des pins 13 et 14 de celui-ci.
Deux simples points de soudures permettront ainsi de "revenir en arrière" en cas de problème avec le nouveau module horloge (je n'en ai jamais eu).

VOILA C'EST FINI: VOUS POUVEZ VOUS DECHAINER ! :lol!:

Musicalement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Sam 2 Jan 2021 - 14:49

Merci jesse sympa et très intéressant
Je crois que je vais me chercher une petite Cd 48 pour test 😉
Petit question sur une de tes photos du à fait en sortie Rca un étage à lampe ça apporte quoi de plus ?

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 2 Jan 2021 - 19:04

Bonjour a tous, bonjour Ludovicg.

La photo dont tu parles est une photo d'illustration: il ne s'agit pas de l'une de mes réalisations ->

MARANTZ CD 48 Cd_40010

De plus sur celle-ci, il s'agit d'une MARANTZ CD 4000 (je reconnais bien le PCB qui est aussi identique sur la PHILIPS 723) qui est aussi une très bonne platine sur laquelle il existe de nombreux "tweaks" que j'ai également testés avec de très bons résultats.

Sinon, pour ce qui est d'une sortie RCA a tubes (si elle est bien faite  Wink ), cela apporte une sonorité différente de celle produite par des AOP et beaucoup l’apprécient ainsi, voila tout.

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Sam 2 Jan 2021 - 22:00

J aimerais bien tester une sortie rca à lampe mais trop compliqué pour moi 😉
Bonne soirée
Ludo

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 2 Jan 2021 - 22:47

Ludovicg.

Tu vas avoir énormément de difficulté a trouver une CD48: elles sont RARES (produites que pendant 1 an), fort bien connues, réputées et très recherchées car extrêmement musicales  Twisted Evil

Il y en a au compte goutte sur EBAY et a très cher: plus de 300 euros d'origine (si elles fonctionnent bien, "espérons") mais qu'est-ce que 300 euros par rapport aux platines début de gamme actuelles a ce même prix dont la sonorité est vraiment insipide  Question  

Marantz CD-5005, Cambridge Audio AX C25, Yamaha CD-S300, et j'en passe qui possèdent des "composants" tellement minuscules qu'ils en deviennent presque transparents (certainement pas au niveau de la restitution sonore en tous cas) des DACS qui font autant de zéros repoussés après la virgule et bien d'autres techniques hallucinantes sur papier pour un résultat  inversement proportionnel au rendu sonore obtenu: c'est délirant et ca me fait bien marrer Laughing

Pour en revenir a la MARANTZ CD-5005, je connais quelqu'un qui en avait une et l'a remplacée par une CD 50 (déjà pas mal) que j'avais modifiée: il n'a pas hésité une seule seconde a se séparer de sa "daube" rapidement et a conservé la CD 50 que je lui avait revendue moins cher que la sienne en plus Exclamation

Qui sait ? : je pourrais, peut-être, me séparer de ma CD 48 a laquelle je vais surement ajouter une sortie a tubes en suivant les conseils que l'on m'a donné sur le fil "question de schema" (un grand merci a Jimbee Wink ).

Ainsi mon CD 48 aura une sortie AOP upgradée, une sortie a tube et la possibilité de mettre un DAC externe via le RCA SPDIF Cool

En même temps je commence a modifier mon MICROMEGA STAGE 2 et ca promet de bonnes choses déjà, a suivre...

Cordialement.

Jesse.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Dim 3 Jan 2021 - 10:16

Salut jesse
J ai le temps pour une petite cd48 j arriverais bien à en trouver une pour faire un petit tweak 😋pour le moment j ai ma petite Philips cd713 modifiée qui marche déjà très bien 😉
c est marrant le hasard fait bien les choses j ai une micromega CD SE qui a cramé au niveau des tantales et des régulateurs
En attendant je vais m amuser a lui redonner vie 🤣
Bonne journée
Ludo

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  banzai Dim 3 Jan 2021 - 10:33

jessedivais a écrit:Tu vas avoir énormément de difficulté a trouver une CD48: elles sont RARES (produites que pendant 1 an)
n'exagérons rien non plus, une simple recherche ce matin et on en trouve plus d'une à vendre sur internet à partir de 40 €. Rien de très compliqué pour celui qui voudrait absolument se procurer cette petite platine.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Jeu 28 Jan 2021 - 19:39

Je confirme la marantz cd 48 très belle platine 😉

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 19 Mai 2021 - 21:19

Bonsoir a tous.

Petite "mise a jour" suite a une série de tests d'écoutes d'AOP avec différents auditeurs "en aveugle"  Cool (<- Gilbert Montagné  Laughing )

Voici un tableau de "récap" des différents AOP ->

MARANTZ CD 48 Test_a10

Voici a quoi ressemblent les "lauréats" montés sur le PCB du lecteur ->

MARANTZ CD 48 Aop_lt10

Le LT 1028: un vieux de la vieille qui a fait ses preuves et qui reste encore tres performants en terme de mesures...  Twisted Evil

Il n'est pas celui qui donne les meilleurs résultats avec le MARANTZ CD 5000, ni le MICROMEGA MINIUM CD: ils possedent pourtant le meme DAC (TDA 1549T) mais ont tous les trois des circuits différents.
Il n'y a donc pas de meilleur AOP mais simplement certains d'entre eux donneront de meilleurs résultats selon le lecteur avec son schéma et ses composants qui lui sont propres  Wink  

Egalement, on aura remarqué "au passage" que les condos de liaison sont montés sur des "pins débrochables" ce qui permet d'en tester différents types de différentes valeurs: ici de simples SILMIC II 4,7 uF dont voici la courbe de réponse théorique (avant/apres) avec ce circuit et ses valeurs ->

MARANTZ CD 48 Avec_417

On peut voir facilement "l'influence" de la valeur de la capacité sur l'allure de la courbe et de sa coupure basse  Evil or Very Mad

Vous n'avez plus qu'a tester et a confirmer ou infirmer ces tests et meme en tester d'autres puis partager vos impressions  Very Happy

Musicalement.

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Jeu 20 Mai 2021 - 7:21

Merci jesse

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Jeu 20 Mai 2021 - 7:31

Bonjour a tous.

@ Ludo: de rien Very Happy

J'attends d'avoir terminé ma "version 3" pour poster les dernieres modifications sur ce superbe lecteur Wink  

Je vais faire une mise a jour des modifications apportées et "développer" sur la partie ajout de la sortie a tube Cool

Musicalement (Jeanne Laughing )

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 22 Mai 2021 - 2:33

Bonjour.

La "version 3" est bien avancée puisqu'il n'y a plus que la partie tube a "incorporer" Wink

Voici a quoi elle ressemble ->

MARANTZ CD 48 V3_san10

Elle est équipée pour résister aux attaques par les bombes et a celles de type "E.M" Laughing

Voici des détails et explication sur le PCB vu de plus pres ->

MARANTZ CD 48 Connex23

Mais la grande nouvelle sur ce "mod" est l'utilisation de l'AOP ULTIME de mon invention Idea

Je l'ai appelé le "DEGAWAZA(R)BI" Exclamation Car inspiré (au sens propre) des meilleures pensées les plus profondes des plus grands ingénieurs "Rastafaris" dont un certain "BOB"  Cool  (<- il vaut mieux mettre les lunettes sinon on pourrait avoir des soupcons sur l'origine de cette invention Wink )

Je vais aller de ce pas sceller "mon invention" dans un boitier mystique bien présenté avec de belles lettres surement dorées , déposer un brevet et la vendre a prix d'or a des naifs (il doit bien y en avoir,  non ?) Twisted Evil

Ce "composant miracle" est exempt de distorsion et toute autre "chose" mesurables sur le signal, meme avec des appareils de mesures Martiens Shocked (un peu comme la souche Bretonne de la COVID indétectable, SIC...)

Mais comme vous etes sympas sur ce forum, je vais vous en partager le "secret": le voici ->

MARANTZ CD 48 Aop_ul10

(on doit pouvoir l'améliorer en égalisant les longueurs a l'Angstrom pres et utiliser du supraconducteur sous azote liquide... sans oublier le quaruple blindage en etoile insipiré des SUPERNOVAE: il faut au moins ca !!!)

Le voici en oeuvre sur le PCB ->

MARANTZ CD 48 Sortie15

Comme dirait Francis: "...ca fait pas tres high-tech...", bien entendu, d'ou l'importance d'un beau "packaging" de ce montage scientifique de pointe Laughing

Treves de plaisanteries: ca sonne hyper bien (mieux ?) et le niveau de sortie est presque égal a celui obtenu avec le circuit "AOP externe" et toutes ses "franfreluches", tout en consommant moins Twisted Evil
Seul défaut: un petit "ploc" au changement de piste, quand on fait stop ou éteint l'appareil mais je pense qu'il est lié a la fonction "KILL" et du fait qu'il n'y ai pas de condos de liaison avec la connection ainsi réalisée.
Pour mieux comprendre mes dires, voici un petit schéma ->

MARANTZ CD 48 Alim_a11

En bref, j'ai écrit dans un d'autres posts que selon moi ce qui fonctionne le mieux est le plus simple et bien réalisé -> "un fil droit avec du gain" ne disaient-"ils" pas ?
Moi j'en suis convaincu.

ET LONGUE VIE AU HDAM DE MARANTZ... Quelle avancée technologique au service du son  Exclamation  
(oui du son mais pas de la musique MDR)

Musicalement.

Jesse jocolor

PS: désolé mais pas de jolies courbes au scope... de toutes facons, je n'en ai pas :lol!:
OSEF car on ne les entend pas Rolling Eyes

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Sam 29 Mai 2021 - 22:44

Bonsoir a tous.

J'ai un peu "avancé" ->

MARANTZ CD 48 Presqu10

Encore deux ou trois "petits trucs" et c'est bon Wink

... comme écrire "AUDIONOTE" sur les capas pour qu'il "sonne" mieux  Laughing

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Mar 1 Juin 2021 - 7:13

🤣👍

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Lun 14 Juin 2021 - 3:10

Salut a tous Smile

Le lecteur CD V3 "HANNIBAL" est enfin terminé Exclamation

Le voici en pleine scéance d'écoute ->

MARANTZ CD 48 Lecteu11

MARANTZ CD 48 Vue_av22

On le croit tout d'origine en le voyant de face (sortie casque conservée) Rolling Eyes

MARANTZ CD 48 Vue_ar16

Mais on voit a l'arriere sur la gauche un inter et un voyant (pour le circuit tube) ainsi que sur la droite un sélecteur et de nouvelles RCA (sorties tubes)   Surprised
On peut ainsi laisser éteinte la partie tube quand elle n'est pas utilisée: c'est "green"  Cool

Il a un super son (sortie AOP, casque et tube confondus), bref c'est un tueur Twisted Evil

D'ou son surnom: le "HANNIBAL" lecteur Laughing

Il fait maintenant un sacré poids puisqu'il a été "blindé" avec du scotch cuivre (sorte de cage de FARADAY comme pour les guitares), alourdi et rendu moins sensible aux vibrations a l'aide de feuilles bitumées auto-adhésives et il repose sur des "pieds" en picots de caoutchouc qui lui garantissent son isolation aux vibrations extérieure et le fait qu'il ne puisse ni glisser ni abimer l'endroit ou il sera posé Wink
Une prise comportant un filtre du type "SCHAEFFNER" l'équipe maintenant et cela lui permet de recevoir un cable secteur au standard IEC digne de ce nom Very Happy
La sortie RCA via AOP a été revue entièrement et on peut remplacer facilement l'AOP qui est "débrochable", le circuit casque a subi la meme "punition".
Enfin une sortie RCA via un montage a tube 6SN7 (bon et très courant) est disponible quand on le met en service (inter et voyant a l'arriere) et que l'on pousse le sélecteur vers les RCA concernées (logique somme toute et donc pas d'inscription nécessaire...) Idea
Une sortie numérique coaxiale via RCA est présente au cas ou vous auriez un DAC parfait comme PFB
Il possède sa télécommande avec toutes les fonctions y compris le volume a distance qui fonctionne aussi avec la sortie tube puisque realisée numériquement Cool

Je retourne l'écouter Exclamation
(superbe la guitare de Mark Knopfler sur le morceau "Down to the waterline" avec la sortie tube  Very Happy )

Musicalement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Ludovicg Mar 15 Juin 2021 - 6:21

Beau travail 👏

Ludovicg
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 39
Date d'inscription : 01/01/2021
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

MARANTZ CD 48 Empty Re: MARANTZ CD 48

Message  Jesse Mer 16 Juin 2021 - 17:32

Bonjour a tous Smile

Pour info,  ce lecteur est "disponible" Twisted Evil

Me contacter par MP si interessé Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
MARANTZ CD 48 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum