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Message  Ragnarsson Mer 15 Déc - 16:14

œdicnème a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Messieurs les croyances sont à la base de toutes les civilisations ... et ça ne va pas changer de si tôt ...
Je suis né trop tôt. Je dirais plutôt, sont la plaie des civilisations.
Il faut espérer que les croyances en audio durent moins longtemps que les fables du Moyen Age.
Je pense que c'est bien parti, car il semble n'y avoir aucun audiophile en dessous de l'âge de 40 ans, ni quasiment de passionnés d'audio tout court d'ailleurs.
Ne t'inquiète pas même les agnostiques arrivés au bout du chemin finissent tous par y croire ... et la plaie n'est pas la croyance mais l'interprétation qui en est faite ...
Tout comme en audio ce n'est ni les mesures, ni les écoutes qui sont causes ... mais les interprétations que nous en faisons ...
Moi je ne risque pas d'y croire, même arrivé au bout.
L'interprétation des sons contient un caractère émotif et d’appréciation, qu'on ne peut mesurer et qui est propre à chacun. La mesure et les modèles de perception s'arrêtent avant cette étape.
En hifi, le matériel et son esthétique chatouillent énormément le caractère émotif des audiophiles.
Souvent, ce n'est pas l'audition qui succombe au plaisir mais la vue.

Cela a été démontré par S. Olive de Harman, avec une évaluation (protocole suivi bien sur) avec enceintes cachées et les mêmes enceintes visibles.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Ragnarsson Mer 15 Déc - 16:23

Il serait intéressant de positionner la thématique du choix d’un AOP ou de son équivalent discret en fonction du circuit.

Par exemple, bien qu’on les y trouve largement employés dans ce rôle des aop tels que les tl072 ou les opa2134 sont mauvais dans une topologie de filtre Sallen Key.
Cela se simule très bien avec des simulateurs comme Tina.

En prenant une topologie particulière ont pourrait comparer des HDMA like et des aop.

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Message  narshorn Mer 15 Déc - 16:43

Ragnarsson a écrit:Pour revenir au sujet il serait intéressant de positionner la thématique du choix d’un AOP ou de son équivalent discret en fonction du circuit.

Par exemple, bien qu’on les y trouve largement employés dans ce rôle des aop tels que les tl072 ou les opa2134 sont mauvais dans une topologie de filtre Sallen Key.
Cela se simule très bien avec des simulateurs comme Tina.

En prenant une topologie particulière ont pourrait comparer des HDMA like et des aop.
Ouf, de retour sur le sujet "AOP".
Peux-tu développer ? 😋

Cordialement
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Message  boris Mer 15 Déc - 17:07

j'ai tenté de sortir du HS avec un OP07CP mais personne n'a réellement relevé et seul lamouette  nous a proposé un schémas d'amélioration.

J'ai l'impression que ça tourne à des échanges Notepien assez vides.


Dernière édition par boris le Mer 15 Déc - 17:08, édité 1 fois

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Message  Vintage02 Mer 15 Déc - 17:07

Ragnarsson a écrit:Moi je ne risque pas d'y croire, même arrivé au bout.

L'interprétation des sons contient un caractère émotif et d’appréciation, qu'on ne peut mesurer et qui est propre à chacun. La mesure et les modèles de perception s'arrêtent avant cette étape.

Sur le risque de ne pas y croire, on en reparle après ton dernier souffle :lol!: ... longue vie à toi !!..

Pour l'interprétations des sons, nous sommes d'accord sur le principe .. et qu'à la fin c'est bien l'interprétation qui clôt les débats même si avant il y a eu moulte mesures ...
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Message  Vintage02 Mer 15 Déc - 17:30

Vintage02 a écrit:
jessedivais a écrit:Et ca 'donne' quoi selon toi Question Jesse jocolor
Comme j'ai dit, cela remonte à 2017 ... alors j'ai toujours la platine mais je vais refaire des écoutes car comme tout le monde le sais la mémoire est faillible et l'auditive encore plus ... je vais faire ça ce week-end ... on en reparle ...

Finalement j'ai branché la Yamaha CDX-390. D'origine l'AOP de sortie est un NJM2068D que j'ai remplacé par le circuit Ali censé reproduire un module HDAM.

Il n'y avait dans ma démarche aucune prétention à faire de cette platine une Rolls juste de me dire que je l'avais "bricoler".

Elle est branchée actuellement sur un système "simple" (préampli FX-Audio FX-005, ampli McInstosh MC250 , enceintes Schneider SX6487).

Ne retrouvant pas le NJM2068D dans mes tiroirs, j'ai comparé cette CDX-390 à une autre Yamaha, la CDX-730E qui utilise un Mitsubishi M5218L

Première impression : peu ou pas de différence mais cela reste subjectif ... je ne vais pas m'étendre car j'entends déjà les critiques ...

On verra à l'oscillo ce que cela donne.


Dernière édition par Vintage02 le Mer 15 Déc - 18:02, édité 1 fois
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Message  moonfly Mer 15 Déc - 17:51

Bonsoir,
boris a écrit:j'ai tenté de sortir du HS avec un OP07CP mais personne n'a réellement relevé et seul lamouette  nous a proposé un schémas d'amélioration.

J'ai l'impression que ça tourne à des échanges Notepien assez vides.
tu voudrais faire quoi avec des AOP ? préampli, filtre actif, autres ?

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Message  boris Mer 15 Déc - 22:08

Bonsoir,
moonfly a écrit:tu voudrais faire quoi avec des AOP ? préampli, filtre actif, autres ?
Rien de particulier, j'ai tendance à les fuir, la vieille école me parle mieux Smile

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Message  moonfly Jeu 16 Déc - 8:16

Bonjour,

quelques renseignements sur les AOP

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Message  Ragnarsson Jeu 16 Déc - 10:51

Là où il est question d'évaluation de qualité sonore des ampli op:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le résumé du premier article est accessible sur ASR:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture

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Message  moonfly Jeu 16 Déc - 10:55

Bonjour,

et ça peut être un peu cher: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

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Message  narshorn Jeu 16 Déc - 11:19

Merci ! Smile

Ragnarsson a écrit:Le résumé du premier article est accessible sur ASR:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy ah, ...

Là au moins ils ont des protocoles d'éval. sérieux, certes contestables, mais de très bon aloi quand même ...

Dont le principe du double aveugle, ...

Cordialement
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Message  Ragnarsson Jeu 16 Déc - 12:29

Dans ces articles sont comparés à l'écoute et à la mesure:

NE5534

et des OP discrets:

GKL514

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

API 2510 et 2520

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JH990
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

GML8802
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Message  narshorn Jeu 16 Déc - 12:51

Dans le pdf de John Hardy on peut trouver ce lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Où il parle aussi des qualités des condensateurs céramiques.

Je post le lien et l'extrait intéressant dans le fil associé

Cordialement
.

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Message  etmo Jeu 16 Déc - 13:23

narshorn a écrit:Merci ! Smile

Ragnarsson a écrit:Le résumé du premier article est accessible sur ASR:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Very Happy ah, ...

Là au moins ils ont des protocoles d'éval. sérieux, certes contestables, mais de très bon aloi quand même ...

Dont le principe du double aveugle, ...

Cordialement
.

Conclusion : On dirait qu'une distorsion au dessus de -50db par rapport à une fondamental devient clairement audible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il parle de distorsion moyenne entre 100 et 24khz. Savez-vous comment elle se calcul?
Fichiers joints
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Distorsion.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(227 Ko) Téléchargé 458 fois
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Message  boris Jeu 16 Déc - 13:33

Bonjour,
moonfly a écrit:quelques renseignements sur les AOP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ah !! çà commence à être intéressant, le 5532 a l'air bien noté, on en voit partout mais me laisse quelques aigreurs d'estomac ! Very Happy

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Message  Vintage02 Jeu 16 Déc - 13:43

boris a écrit:ah !! çà commence à être intéressant, le 5532 a l'air bien noté, on en voit partout mais me laisse quelques aigreurs d'estomac ! Very Happy  
Et oui même si le 5532 est considéré par beaucoup comme obsolète ... Il reste toujours dans le coup ... mais comme toujours en fonction de sa mise en œuvre et du résultat qu'on recherche ...
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Message  narshorn Jeu 16 Déc - 13:43

etmo a écrit:
Conclusion : On dirait qu'une distorsion au dessus de -50db par rapport à une fondamental devient clairement audible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il parle de distorsion moyenne entre 100 et 24khz. Savez-vous comment elle se calcul?

Non ! Peux-tu nous en dire plus ? Wink

Cordialement
.

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Message  boris Jeu 16 Déc - 13:53

Vintage02 a écrit:
boris a écrit:ah !! çà commence à être intéressant, le 5532 a l'air bien noté, on en voit partout mais me laisse quelques aigreurs d'estomac ! Very Happy  

Et oui même si le 5532 est considéré par beaucoup comme obsolète ... Il reste toujours dans le coup ... mais comme toujours en fonction de sa mise en œuvre et du résultat qu'on recherche ...
Je m'en passe pour l'instant enfin........? pas vraiment le DAC n'est qu'un convertisseur num/ana, une parti de ce convertisseur/processeur est composé d'AOP !!

On est coincé dans le progrès !! jocolor

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Message  Jesse Jeu 16 Déc - 14:01

FAUX Exclamation

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Message  moonfly Jeu 16 Déc - 14:07

Bonjour,

concernant le 5532 il y a des préférences suivant la marque de fabrication, perso je possède encore des JRC. Si on regarde les datasheet de puce DAC de l' AK4499 par exemple ils utilisent des OPA1611 et OPA1612

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Message  etmo Jeu 16 Déc - 14:11

narshorn a écrit:
etmo a écrit:


Il parle de distorsion moyenne entre 100 et 24khz. Savez-vous comment elle se calcul?

Non ! Peux-tu nous en dire plus ? Wink

Cordialement
.

Non je suis sec aussi sur ce sujet.

Ce qui est étrange aussi ces que le pourcentage moyen ne correspond en rien au harmoniques en dB relatif. Ces dernières sont dans les -35db à -50db pour les AOP clairement identifié comme mauvais au test de l'écoute d'une fondamentale.

En tous cas cela confirme l'expérience sur les enceintes. Normalement, il ne faudrait pas dépassé une THD 0.5% soit -46dB à 85db au point d'écoute pour avoir un système transparent. Toutes les enceintes mesuré au dessus présente un légère coloration sur le Sweep autour des pic de distorsion et la transparence n'est pas au rendez-vous.

Donc une réponse plate en puissance et une faible distorsion cela doit resté la priorité absolu si on veut de la transparence. Après il faut l'acoustique qui l'accompagne avec un faible bruit de fond du local.

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Message  boris Jeu 16 Déc - 14:20

jessedivais a écrit:FAUX Exclamation

développes par schéma équivalent Wink

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Message  Jesse Jeu 16 Déc - 14:29

ll suffit de reprendre le tres bon schéma pour la sortie analogique du DAC a base de TDA 1541 de Tony avec sa sortie a tubes Cool

aucun AOP meme si il propose un autre montage simple et efficace qui en utilise Twisted Evil

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Message  boris Jeu 16 Déc - 14:53

jessedivais a écrit:ll suffit de reprendre le tres bon schéma pour la sortie analogique du DAC a base de TDA 1541 de Tony avec sa sortie a tubes Cool

aucun AOP meme si il propose un autre montage simple et efficace qui en utilise Twisted Evil

J'ai dit un schéma équivalent, l'origine du convertisseur num/ana n'a pas d'importance Wink

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Message  Ragnarsson Jeu 16 Déc - 14:57

jessedivais a écrit:FAUX Exclamation

C'est quoi qui est faux ?

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Message  narshorn Jeu 16 Déc - 15:00

Bonjour,

Un article intéressant sur le sujet AOP, plus axé AOP discrets en DIY :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi se fabriquer un AOP à tubes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, ça complexifie quand même un peu le projet, et ça prendra davantage de place ... et de calories ...

Cordialement
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Message  boris Jeu 16 Déc - 16:54

narshorn a écrit:Bonjour,

Un article intéressant sur le sujet AOP, plus axé AOP discrets en DIY :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi se fabriquer un AOP à tubes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, ça complexifie quand même un peu le projet, et ça prendra davantage de place ... et de calories ...

Cordialement
.

Et oui !! tout est question d'appellation, ça va faire plaisir aux tubistes !! Very Happy

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Message  banzai Jeu 16 Déc - 18:12

boris a écrit:
narshorn a écrit:Bonjour,

Un article intéressant sur le sujet AOP, plus axé AOP discrets en DIY :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut aussi se fabriquer un AOP à tubes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, ça complexifie quand même un peu le projet, et ça prendra davantage de place ... et de calories ...

Cordialement
.



Et oui !! tout est question d'appellation, ça va faire plaisir aux tubistes !! Very Happy

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Message  boris Ven 17 Déc - 1:49

jolie les tubes !!! Very Happy

@Jesse, tu as perdu ta langue, alors, il est où le schéma équivalent demandé ? hein ?? je n'ai pas entendu !? jocolor

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Message  Jesse Ven 17 Déc - 8:59

Bonjour,

@boris Ben-Hur Marcel

Désolé mais je ne fais pas dans la branlette cervicale je pratique plutôt la satisfaction des autres de façon simple.  
Et vu que tu me précèdes, je serais toi, je prendrais garde 'a mes arrières' Exclamation

Jesse jocolor

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Message  banzai Ven 17 Déc - 18:15

Ah Ah Ah ..... encore un qui va finir en silencieux ! mince alors.... zut zut zut....
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Message  boris Ven 17 Déc - 18:30

banzai a écrit:Ah Ah Ah ..... encore un qui va finir en silencieux ! mince alors.... zut zut zut....

Et oui, Jesse cherche encore son schéma équivalent sur le net !! :lol!:

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Message  moonfly Sam 18 Déc - 9:53

Bonjour,
tests de différents AOP et écoute:
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Message  lamouette Sam 18 Déc - 17:41

là si on n'entend pas les différences il faut se soigner , commuter prend une ou deux secondes.
Mais j'ai comme une impression que le micro ne serait pas à la même distance.... Rolling Eyes
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Message  juju35135 Sam 18 Déc - 21:32

lamouette a écrit:là si on n'entend pas les différences il faut se soigner
Bonsoir à tous,
Bon j'ai pas pu résister Smile




Tout est "on chip" on ne peut malheureusement pas faire d'aop-rolling sur cette prothèse...
Bon WE
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Message  lamouette Sam 18 Déc - 21:39

avec une correction de quelques db des aigus pour le 4558
Enfin je n'ai jamais entendu autant de différences entre 2 AOP.
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Message  banzai Dim 19 Déc - 1:00

je vous ai dis l'autre jour que nous les zicos on utilise les 4558 ... mais vous écoutez rien Razz
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Message  lamouette Dim 19 Déc - 5:38

j'aime ni l'un ni l'autre , sans penser que la cause ne vienne des AOP forcément.
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Message  Jeff- Dim 19 Déc - 14:47

narshorn a écrit:
etmo a écrit:
Conclusion : On dirait qu'une distorsion au dessus de -50db par rapport à une fondamental devient clairement audible.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il parle de distorsion moyenne entre 100 et 24khz. Savez-vous comment elle se calcul?

Non ! Peux-tu nous en dire plus ? Wink

Cordialement
.

Bonjour Narshorn et etmo,

je pense que la valeur apparaissant dans le tableau  n'est pas calculée mais mesurée dans la bande 100 Hz 24 kHz.
Il est en général plus simple, en réjectant le fondamental, de mesurer le signal de sortie sans séparer les harmoniques du bruit de fond.

Cependant, en fonction du niveau des harmoniques mesuré par FFT et du niveau du signal test on peut calculer la DHT en application du théorème de Bessel Parseval

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


En application duquel le taux de DHT apparaît comme la racine de la somme quadratique des amplitudes des différentes composantes harmoniques rapportées à la somme quadratique des amplitudes des différentes composantes harmoniques plus le fondamental.
La DHT seule étant la somme quadratique des amplitudes des différentes composantes harmoniques rapportées au fondamental.

Dans le cas de notre tableau les valeurs d'harmoniques de la ligne 1, colonne 4 donnent par le calcul une DHT de 0,0365% soit -68,8 dBm.
La valeur de DHT + N indiqué dans la colonne 2 du tableau indique 0,0563% soit -64,99 dB.
Les 3,77 dB de différence représentent à mon humble avis la contribution du bruit de fond seul dans la bande considérée.
-68,8 dBm (DHT) + 3,77 dBm (Noise BandWidth) = -64,99 dBm (DHT + Noise)

Dans le fichier Excel joint j'ai repris les chiffres des tests validés.
En "A2" on sélectionne le test à visualiser, en "C2" on saisit le niveau du signal test (19 dB).
On visualise alors en "G2" et "G3" la DHT calculée (rapporté ou non au fondamental), en "H2" la "DHT + Bruit" issue du tableau et en "I2" le bruit de l'AOP par différence entre le mesuré et le calculé.

Dans certain cas, comme B1, le "Noise BW" est négatif car la DHT calculée  est supérieure à la "DHT + Bruit" mesurée.
Cela peut paraître curieux mais on regard du tableau de valeur on voit que l'harmonique 2 rapportée au fondamental est # de la "DHT + Bruit" mesurée (- de 1 dB)
La contribution des autres harmoniques entraine alors une "DHT calculée" supérieure à "DHT + Bruit" mesurée.
Remarque : Si on ne ramène pas la mesure de la FFT au fondamental c'est pire, la "DHT + Bruit" mesurée est de 21 dB inférieure à la H2 seule dans le cas B1.

En résumé j'ai essayé d'interpréter au mieux ce tableau sur le plan des mesures effectuées mais les informations précises sur le protocole étaient légères.
Ce qui est intéressant c'est de faire apparaître la contribution de chaque AOP au bruit dans la bande.
J'ai peut être fait des erreurs d'interprétation, si cela vous inspire merci de vos remarques.

Cordialement.
Fichiers joints
Ampli opérationnel - Page 6 Attachment
Parseval_v1.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(245 Ko) Téléchargé 8 fois
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