Ampli opérationnel

+24
jaja75
woodix
fyl
guytou
juju35135
etmo
moonfly
Admin
Grand_Floyd
boris
PFB
mastro
tron_ic
GG14
Vintage02
narshorn
lamouette
Jeff-
Ragnarsson
banzai
Jesse
œdicnème
stef1777
Daniel
28 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 9 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  banzai Mer 1 Mai 2024 - 14:54

C'est trop fort .... Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 9 Empty Ampli opérationnel

Message  Daniel Jeu 30 Mai 2024 - 20:33

Bonjour Lamouette,

J'ai plusieurs nouvelles à t'annoncer.

D'abord, je renouvelle ma satisfaction de l'OPA1612 que tu m'as conseillé. Cependant j'ai tout même de craqué et cassé ma tirelire pour deux Sparkos SS3602 que j'ai positionnés en filtre passe bas, les quatre 1612 restant en conversion I/V.
Contrairement aux méchantes langues qui prétendent que tout changement doit être perçu comme positif du fait de l'investissement en temps et en argent de celui qui l'effectue, je peux, hélas, donner l'exemple inverse qui prouve, au passage, que je fais bon usage de mes oreilles: je ne suis pas totalement déçu mais, au regard de la dépense, moi qui m'attendais à sauter au plafond, je suis sagement resté assis sur mon fauteuil...
Difficile en effet, pour l'instant, de déceler une différence à l'écoute avec l'excellent OPA1612.
Autrement, j'aurais été prêt à en reprendre 4 de plus pour la conversion I/V mais là, du coup, je vais en rester aux 1612.

Je ne sais plus qui me recommandait, sur ce fil, de me cantonner sur le Luxman DA-06, au changement de ses AOP. A force de scruter ses circuits, j'ai finis par découvrir le pot aux roses: en série sur les 6 sorties des AOP L.P.F. de minuscules électrolytiques Luxman de 220 µF épaulés par des condos maison de 180pF!
N'en déplaise aux ingés Luxman et à notre ami du forum bleu et tout en sachant à quoi il sert, ce montage est une catastrophe absolue qui ruine drastiquement les qualités d'ensemble de l'appareil.
La position de force des bidouilleurs comme nous est de savoir et de pouvoir. Savoir que le signal perdra pas mal de plumes en traversant le composant et pouvoir, en connaissance de cause, le supprimer. Pas de problème en l'occurence, mon préampli à tubes est bardé de transfos en entrée et en sortie et ne craint donc pas de laisser passer la composante continue.
Alors là, il n'y a pas à chipoter, j'ai comme changé de convertisseur. C'est sublime. J'en oublie complètement ma relative déception précédente. Vive la bidouille !

PS: Andrew Sparks me recommande de relier les V+ et V- des SS3602 à la masse par condos de 0,1µF. Qu'en penses-tu ? Il y a déjà des 47µF.

Daniel








Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 9 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  lamouette Jeu 30 Mai 2024 - 21:06

Bonsoir Daniel
Bravo, au moins toi tu y va sans tabous et tu avances. Very Happy
je ne suis pas spécialement étonné par rapport aux Sparkos , les 1612 me paraissent tellement neutres et si le schéma est prévu pour des aop on ne pourra pas faire bien mieux , c'est figé comme ça.
Oui bien sûr tu as bien fait de virer les condos de liaisons inutiles.
Pour les 100nf en découplage , chaque fois que je l'ai fait j'ai été déçu , mais rien ne coute d'essayer. Plus ça va et moins je mets de valeur de condos et plus c'est transparent, d'ailleurs mon preampli diy n'en a pas un seul et c'est du bonheur. Tu peux même essayer 10uf au lieu de 47uf , ça peut y faire  et pas trop élevé en tension, juste ce qu'il faut car plus un condo est gros et plus il se fait entendre.
Si tu as envie de jouer tu soudes deux pattes en cuivre à la place du condo et comme ça tu soudes tes condos test dessus , par le haut du PCB donc , tu ne demontes donc pas et tu ne l'abimes pas par les soudages/dessoudages successifs.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 9 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  Daniel Lun 10 Juin 2024 - 19:44

Bonsoir Lamouette,
J’ai maintenant considérablement amélioré la qualité de restitution du Luxman en remplaçant un paquet de condos "maison" par d’excellents Audio Note.
Je suis plutôt de l’école " Francis " s’agissant du choix des capacités, en quantité et en qualité. Pour l’alimentation des AOP, on peut largement dépasser les valeurs que l’on trouve sur la plupart des circuits. Dans un premier temps je ne l’ai pas fait sur mon converto mais j’y viendrais certainement après avoir justement consulté Francis.
Par exemple Andrew Sparks précise que si la plupart des alimentations des circuits modifiés suffisent à supporter jusqu’à deux de ses AOP discrets, comme j’ai fait, au-delà, cela risque de ne plus être vrai. Quand je lis ça, je me dis que cela ne me rassure pas pour les deux premiers. Pour optimiser le fonctionnement des Sparkos, il faut plus d’un meilleur courant.
C’est ce que j’ai fait en insérant huit 470µF Audio Note et 16 Elna Silmic II à la place des condos Luxman. Le gain est à la fois subtil et envoûtant !
Ah, pour terminer une petite question: les 0,1µF vont de V+ et V- vers la masse. Cette masse est-elle le Ov de l’alimentation symétrique ou la masse du coffret ?
Cordialement,
Daniel


Daniel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 138
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ampli opérationnel - Page 9 Empty Re: Ampli opérationnel

Message  Phil* Ven 28 Juin 2024 - 13:26

Daniel a écrit:Bonsoir Lamouette,
J’ai maintenant considérablement amélioré la qualité de restitution du Luxman en remplaçant un paquet de condos "maison" par d’excellents Audio Note.
Je suis plutôt de l’école " Francis " s’agissant du choix des capacités, en quantité et en qualité. Pour l’alimentation des AOP, on peut largement dépasser les valeurs que l’on trouve sur la plupart des circuits. Dans un premier temps je ne l’ai pas fait sur mon converto mais j’y viendrais certainement après avoir justement consulté Francis.
Par exemple Andrew Sparks précise que si la plupart des alimentations des circuits modifiés suffisent à supporter jusqu’à deux de ses AOP discrets,  comme j’ai fait, au-delà, cela risque de ne plus être vrai. Quand je lis ça, je me dis que cela ne me rassure pas pour les deux premiers. Pour optimiser le fonctionnement des Sparkos, il faut plus d’un meilleur courant.
C’est ce que j’ai fait en insérant huit 470µF Audio Note et 16 Elna Silmic II à la place des condos Luxman. Le gain est à la fois subtil et envoûtant !
Ah, pour terminer une petite question: les 0,1µF vont de V+ et V- vers la masse. Cette masse est-elle le Ov de l’alimentation symétrique ou la masse du coffret ?
Cordialement,
Daniel


Bonjour,

En toute logique vers la masse circuit. Pour moi masse = référence 0V du circuit, laquelle est reliée ou non au coffret. Sauf à ce que le coffret serve de plan de masse au montage comme certain le pratiquent.

_________________
Philippe

Phil*
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 126
Date d'inscription : 22/08/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum