Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

+6
Ha-Re
narshorn
Notepi
moonfly
Jeff-
AlbertGonzes
10 participants

Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mar 6 Sep 2022 - 18:38

Bonjour,
J'ai ressorti ma vieille platine et mes vieux vinyles d'ado.
J'ai aussi un vieil ampli Denon PMA 655R qui a, comme à l'époque une entrée PHONO !
Mon ampli actuel, un Naïm Superuniti, n'a pas d'entrée Phono mais possède des entrées analogiques.
Pour utiliser la puissance du Superuniti pour mes vieux disques, je pensais brancher la sortie Préamp OUT du Denon sur une entrée Analogique du Superuniti. Mais Avant d'oser le faire je prends des conseils :
[*]La sortie Préamp Out, d'après le mode d'emploi, est située APRES le bouton VOLUME du DENON : Est ce que je risque de faire griller mon SUPERUNITI en faisant ce branchement ?
[*]Le Denon possède aussi une sortie TAPE (REC), puis je brancher le SUPERUNITI sur cette prise ?
Merci
Albert

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Jeff- Mar 6 Sep 2022 - 19:02

Bonsoir,

Personnellement je brancherai la sortie Pré Out du Denon sur une entrée "Haut niveau" du Naïm.
Je mettrai par précaution le volume du Denon à zéro, puis l'augmenterai graduellement  lors de la première écoute
pour un même rendu sonore qu'avec une autre source du Naim.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  moonfly Mar 6 Sep 2022 - 19:15

Bonjour,

des entrées phono adaptable à tous les prix

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Notepi Mar 6 Sep 2022 - 20:59

Pour avoir un seul bouton de volume actif, je prendrai la sortie Tape (Rec) du Denon.
Vous n'aurez pas d'ennui avec ce branchement.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  narshorn Mer 7 Sep 2022 - 0:25

Jeff83 a écrit:Personnellement je brancherai la sortie Pré Out du Denon sur une entrée "Haut niveau" du Naïm.
Je mettrai par précaution le volume du Denon à zéro, puis l'augmenterai graduellement  lors de la première écoute
pour un même rendu sonore qu'avec une autre source du Naim.
Pareil ici, pas mieux.
Crdt.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Ha-Re Mer 7 Sep 2022 - 1:55

Tu penseras à allumer ton Denon en premier puis ton Naim pour éviter un boom d'allumage dans tes enceintes, à éviter fortement pour leur survie (même si volume du Naim allumé est à 0 le ploc d'allumage du Denon peut éventuellement passer jusqu'aux enceintes voire mettre le Naim en sécurité)

Pour éteindre tu fais l'inverse, le Naim en premier puis le Denon (autrement idem boom ou mise en sécurité)
C'est le classique ordre d'allumage quand on chaine plusieurs machines ou un pré et un ampli séparé

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mer 7 Sep 2022 - 9:52

Bonjour à tous,
Vraiment sympa d’avoir répondu si rapidement.
Par contre, je ne sais pas ce qu’est une entrée « haut niveau ».
Merci de m’éclairer.

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mer 7 Sep 2022 - 9:54

Merci aussi pour la séquence d’allumage, je ne connaissais pas ce truc. Je trouvais anormal que les enceintes fasses un gros PLOC à chaque fois que j’allumais l’ampli. Je vais mettre le volume à zéro.

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  François HD Mer 7 Sep 2022 - 10:00

Bonjour Albert, et tous,

les 2 options de branchement (sorties PA ou "record") sont possibles, la seconde ayant l'avantage de ne pas mettre en série les potar de volume des 2 appareils. La deuxième est cependant à privilégier car on peut oublier de mettre le potar du Denon à zéro, et un potar entraine une perte de définition.

D'autre part, ce que dit "Ha-Re" est très important : on allume toujours une chaîne de la source vers l'ampli et on l'éteint de l'ampli vers la source.
Dans les 2 cas on contrôle avant que le volume est à zéro (c'est pour cela qu'autrefois l'interrupteur marche/arrêt était couplé au bouton de volume, chez Quad par exemple).

Évidemment, si tu as (ou trouve sur la toile) les fiches techniques des 2 appareils, tu peux contrôler que le niveau de sortie "record" du premier n'est pas supérieur au niveau maximal d'entrée du second, ce qui devrait être le cas.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mer 7 Sep 2022 - 10:07

Merci Moinfly pour le lien mais je cherche d’abord à utiliser mes vieux trucs avant d’acheter du neuf.

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mer 7 Sep 2022 - 10:14

Merci François pour ta réponse précise. Mais de même que précédemment, concernant les « niveaux » , donnez moi, svp, un éclaircissement ou un lien qui me permettrait de savoir ce que c’est, en quelle unité cela se mesure ( ohm, volts, dB,…); ainsi je pourrai faire ce contre de niveau dont parlé François et Jeff83.
Merci les gars !

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Notepi Mer 7 Sep 2022 - 10:44

Une entrée haut niveau est une entrée CD, tuner, auxiliaire, tape, ect...
Par opposition, une entrée bas niveau est une entrée phono.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  François HD Mer 7 Sep 2022 - 11:36

(Re)bonjour à tous,

voila, "Notepi" t'as donné la réponse : les entrées haut niveau sont destinées à recevoir le signal provenant d'un tuner, un lecteur CD, un magneto,etc... dont la tension de sortie ("le niveau") est de l'ordre de 0,5 à 2 Volts.

L'entrée "phono" reçoit le signal d'une cellule phonolectrice à aimant mobile ("MM"), au niveau de sortie plus faible et rajoute un étage de préamplification et de correction supplémentaire (pour des raisons techniques, les disques vinyles sont gravés avec une atténuation du grave et une augmentation de l'aigu selon une norme "RIAA" (Recording Industry Association of America), d'où le nom de "préampli RIAA" que l'on donne parfois à cet étage).

Les cellules à bobines mobiles ("MC"), au niveau de sortie encore plus faible, ont besoin en amont d'un étage de pré-préamplification. Certains amplis intégrés ayant cet étage avaient donc un inverseur MM/MC selon le type de cellule utilisé.

Note sur les unités de mesure :

- une différence de potentiel électrique ("tension") "V" s'exprime en Volts.
- l'intensité "I" du courant électrique circulant dans un circuit s'exprime en Ampères.
- la résistance "R" qu'oppose un circuit électrique au passage du courant s'exprime en Ohms (noté "oméga"). En courant alternatif, cette "résistance" varie avec la fréquence et est appelée "impédance" "Z", toujours exprimée en ohms.

La relation qui unit ces grandeurs s'appelle la "loi d'Ohm", notée en courant continu : V (ou U) = R.I
mais je ne rentrerai pas dans plus de détails...  Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mer 7 Sep 2022 - 12:08

Ah ben cette fois j’ai absolument TOUT compris. J’espère que ce sujet servira à d’autres néophytes. Je considère que pour moi il est clos , par vos réponses exhaustives.
Un grand merci et à une prochaine fois.

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Conclusions après essai

Message  AlbertGonzes Lun 12 Sep 2022 - 16:10

Notepi a écrit:Pour avoir un seul bouton de volume actif, je prendrai la sortie Tape (Rec) du Denon.
Vous n'aurez pas d'ennui avec ce branchement.

Bonjour,

Après avoir effectué les deux branchements et avoir convoqué un auditoire d'audiophile, il apparaît que :

1 - Le branchement Tape Out (Rec) est le grand vainqueur. Jje redécouvre mes vieux vinyles , en mieux, avec un mélange de nostalgie et d'excitation. Il se produit une forte activité neuronale.

2 - Le branchement "pré-amp out" dénature le son de la source (en comparaison) , la voix de l'artiste et l'instrument ne sonnent pas "vrais", ils ne sont pas dans la salle. Il y a moins de présence et il manque des détails.
Par contre, on peut "jouer" avec les potards de basse, aigus , balance; ce qui est intéressant quand on sait, par exemple, que dans certaines chansons des Beatles, on enregistrait toutes les voix à droite et tous les instruments à gauche, que les aigus était criards et les basses inexistantes.

- Je signale que le Denon possède un poussoir "source directe" qui envoie la source directement aux enceintes, tous les potards sont inactifs sauf le volume. Le manuel d'utilisation indique que c'est pour "obtenir un son de grande qualité".

J'ai donc conservé ces deux branchements en parallèle et je les utilisent alternativement ,suivant ce que l'un ou l'autre peut m'apporter comme plaisir, en fonction du morceau.

Encore merci à tous

Albert

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  François HD Lun 12 Sep 2022 - 16:50

Profite-en bien! Si on doit encore attendre 500 ans la prochaine musique élisabéthaine...

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  lechat Mar 13 Sep 2022 - 14:40

AlbertGonzes a écrit:
Notepi a écrit:Pour avoir un seul bouton de volume actif, je prendrai la sortie Tape (Rec) du Denon.
Vous n'aurez pas d'ennui avec ce branchement.

Bonjour,

Après avoir effectué les deux branchements et avoir convoqué un auditoire d'audiophile, il apparaît que :

1 - Le branchement Tape Out (Rec) est le grand vainqueur. Jje redécouvre mes vieux vinyles , en mieux, avec un mélange de nostalgie et d'excitation. Il se produit une forte activité neuronale.

2 -  Le branchement "pré-amp out" dénature le son de la source (en comparaison) , la voix de l'artiste et l'instrument ne sonnent pas "vrais", ils ne sont pas dans la salle. Il y a moins de présence et il manque des détails.
Par contre, on peut "jouer" avec les potards de basse, aigus , balance; ce qui est intéressant quand on sait, par exemple, que dans certaines chansons des Beatles, on enregistrait toutes les voix à droite et tous les instruments à gauche, que les aigus était criards et les basses inexistantes.

- Je signale que le Denon possède un poussoir "source directe" qui envoie la source directement aux enceintes, tous les potards sont inactifs sauf le volume. Le manuel d'utilisation indique que c'est pour "obtenir un son de grande qualité".

J'ai donc conservé ces deux branchements en parallèle et je les utilisent alternativement ,suivant ce que l'un ou l'autre peut m'apporter comme plaisir, en fonction du morceau.

Encore merci à tous

Albert

Sans risque !?

Si je te lis bien, tu attaques une entrée haut niveau d'un intégré avec la pre-out d'un autre intégré.
Pourquoi pas, mais le son se trouvera "simplifié" dans ce cas. La sortie preampli devrait attaquer une entrée main d'un power amplifier.
Heureusement que le signal du pré embarque en sortant toutes les corrections dont le volume.
Si tu utilises la sortie fixe, appelée" rec out ", l'impédance change et surtout le signal est à fond.
J'imagine un jour, une distraction, et on connecte le rec out dans une entrée main (?!), on met un CD et..

Heureusement, certains preamplis peuvent déconnecter le circuit d'enregistrement (rec off), mais pas les intégrés... dans lesquels le signal est constamment aux sorties.
Prudence donc.
lechat
lechat
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 167
Date d'inscription : 03/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mar 13 Sep 2022 - 17:08

lechat a écrit:
AlbertGonzes a écrit:
Notepi a écrit:Pour avoir un seul bouton de volume actif, je prendrai la sortie Tape (Rec) du Denon.
Vous n'aurez pas d'ennui avec ce branchement.

Bonjour,

Après avoir effectué les deux branchements et avoir convoqué un auditoire d'audiophile, il apparaît que :

1 - Le branchement Tape Out (Rec) est le grand vainqueur. Jje redécouvre mes vieux vinyles , en mieux, avec un mélange de nostalgie et d'excitation. Il se produit une forte activité neuronale.

2 -  Le branchement "pré-amp out" dénature le son de la source (en comparaison) , la voix de l'artiste et l'instrument ne sonnent pas "vrais", ils ne sont pas dans la salle. Il y a moins de présence et il manque des détails.
Par contre, on peut "jouer" avec les potards de basse, aigus , balance; ce qui est intéressant quand on sait, par exemple, que dans certaines chansons des Beatles, on enregistrait toutes les voix à droite et tous les instruments à gauche, que les aigus était criards et les basses inexistantes.

- Je signale que le Denon possède un poussoir "source directe" qui envoie la source directement aux enceintes, tous les potards sont inactifs sauf le volume. Le manuel d'utilisation indique que c'est pour "obtenir un son de grande qualité".

J'ai donc conservé ces deux branchements en parallèle et je les utilisent alternativement ,suivant ce que l'un ou l'autre peut m'apporter comme plaisir, en fonction du morceau.

Encore merci à tous

Albert

Sans risque !?

Si je te lis bien, tu attaques une entrée haut niveau d'un intégré avec la pre-out d'un autre intégré.
Pourquoi pas, mais le son se trouvera "simplifié" dans ce cas. La sortie preampli devrait attaquer une entrée main d'un power amplifier.
Heureusement que le signal du pré embarque en sortant toutes les corrections dont le volume.
Si tu utilises la sortie fixe, appelée" rec out ", l'impédance change et surtout le signal est à fond.
J'imagine un jour, une distraction, et on connecte le rec out dans une entrée main (?!), on met un CD et..

Heureusement, certains preamplis peuvent déconnecter le circuit d'enregistrement (rec off), mais pas les intégrés... dans lesquels le signal est constamment aux sorties.
Prudence donc.

Bonjour Le Chat et merci de ta mise en garde,

Cependant avant de faire les branchements j'ai suivi les conseils de François (et Notepi), je suis allé chercher les spécifications techniques des deux amplis et j'ai noté les sensibilités suivantes :

- Sensibilité de Sortie Denon (niveau ligne) : 150 mV
- Sensibilité d'Entrée du Superuniti : 275 mV

Donc, si j'ai bien pigé François, sortie Denon > entrée Superuniti => on est bon

Non ?

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  François HD Mar 13 Sep 2022 - 18:29

Bonjour à tous,

tout d'abord, je ne suis pas surpris que ce soit en utilisant la sortie "tape" que la transparence est la meilleure.

Ensuite, la précaution a toujours prendre est d'allumer de la source vers l'ampli en s'assurant que les volumes sont à zéro. Ensuite on monte le niveau du Denon vers 1/4, 1/3 puis on finalise avec le deuxième potar. Ceci quand on utilise la sortie PA (pour les raisons que tu as données). Pour une écoute plus définie et linéaire (sortie "Record"), seul le deuxième potar est en circuit.

De toute façon, quel que soient les appareils constituant la chaîne, il est de bonne règle de respecter cette séquence d'allumage en partant d'un volume à zéro. Comme déjà dit : pour l'extinction, volume à zéro puis de l'ampli vers la source.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  AlbertGonzes Mer 14 Sep 2022 - 7:14

Bonjour à tous,
Jeff83 a écrit:Personnellement je brancherai la sortie Pré Out du Denon sur une entrée "Haut niveau" du Naïm.
Je mettrai par précaution le volume du Denon à zéro, puis l'augmenterai graduellement  lors de la première écoute
pour un même rendu sonore qu'avec une autre source du Naim.
Tout d’abord merci à François pour l’orthographe du mot Potar que j’écrivais toujours potard.

Je cite Jeff83, pour confirmer que j’ai mis un repère sur le potar de volume du Denon, correspondant au »même rendu sonore » qu’avec la sortie REC out.
Il se situe entre le premier quart et le premier tiers de la course du potar.
Et je le remets à zéro quand j’éteins tout.

D’ailleurs, j’ai lu que certains préconisaient de ne jamais rien éteindre pour augmenter la longévité des amplificateurs. Il paraît que l’allumage est néfaste à la longévité. Qu’en pensez vous ?

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Notepi Mer 14 Sep 2022 - 8:27

Allumage et extinction :
Soyez écologique, éteignez les appareils électrique lorsqu'ils ne servent pas !!!
Nous allons probablement manquer d'électricité cet hivers, ne comptez pas sur moi pour vous dire que c'est une bonne chose de laisser un ampli allumé 24H sur 24.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  œdicnème Mer 14 Sep 2022 - 9:52

Notepi a écrit:Allumage et extinction :
Soyez écologique, éteignez les appareils électrique lorsqu'ils ne servent pas !!!
Nous allons probablement manquer d'électricité cet hivers, ne comptez pas sur moi pour vous dire que c'est une bonne chose de laisser un ampli allumé 24H sur 24.
Soyez écologique, n'utilisez pas un amplificateur stéréo Behringer pour la voie gauche et un autre amplificateur stéréo Behringer pour la voie droite alors qu'un seul suffit pour alimenter les deux voies en même temps : la consommation électrique sera divisée par deux de même que l'impédance vue par chaque haut-parleur. Enfin la puissance maximale dissipée par le haut-parleur ne devant qu'exceptionnellement dépasser 4 W, un amplificateur de 2 x 30 W / 8 ohms sera plus que suffisant ainsi que plus économique en Wh.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  François HD Mer 14 Sep 2022 - 11:17

Bonjour à tous,

si certains amplis, notamment à transistors, voient leur son s'améliorer au bout d'une heure de chauffe, ce n'est sûrement plus une raison, dans le contexte énergétique actuel, pour les laisser sous tension en permanence!

Quant à une éventuelle "usure" au démarrage, il faudrait qu'ils soient vraiment mal fagotés...

Il est vrai par contre que les amplis à tubes peuvent s'user plus vite si les phases d'allumage et d'extinction se succèdent trop fréquemment, notamment si leur haute tension monte trop vite (diodes), et avant que les filaments n'aient atteint leur bonne température.
Il est cependant totalement contre-indiqué de les laisser allumés en permanence : les cathodes de leurs tubes seraient "rincées" en trois mois!

La solution est d'une part d'avoir un allumage temporisé de la HT si besoin, et dans tout les cas de ne les allumer que pour une séance d'écoute assez longue.

De toute façon ces amplis ne sont pas destinés à des écoutes en fond sonore mais plutôt à des séances de "concert à la maison".

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Notepi Mer 14 Sep 2022 - 11:50

Si deux A500, bridgés, sont deux fois moins écologique qu'un seul, le gain à l'écoute est sensible.
Je m'en suis rendu compte deux fois :
- En passant de un à deux il y a quelques mois.
- En revenant à un cette semaine, suite à la panne du second.
Je ne parle pas de la puissance, largement suffisante avec un seul.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Jef Mer 14 Sep 2022 - 12:28

Bonjour Tonepi,

Paradoxal non ?

C'est vous qui lancez le sujet... à la limite du HS ! et vous nous confirmez au final que vous même pourriez être 2 fois plus écologique sur ce coup !
L'argument dans votre cas est que " le gain à l'écoute est sensible " ; il peut vous être opposable par n'importe qui sur ce forum....

Au final, selon moi vos propos ne sont guère utiles.

@+



Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  œdicnème Mer 14 Sep 2022 - 12:34

Notepi a écrit:Si deux A500, bridgés, sont deux fois moins écologique qu'un seul, le gain à l'écoute est sensible.
Je m'en suis rendu compte deux fois :
- En passant de un à deux il y a quelques mois.
- En revenant à un cette semaine, suite à la panne du second.
Je ne parle pas de la puissance, largement suffisante avec un seul.
Voyant une impédance non nulle à chaque borne, l'amortissement du haut-parleur en souffre. Il existe de bien meilleurs amplificateurs de moindre puissance. Faut savoir si on préfère de l'économie d'énergie ou du "meilleur auditif" avec ce genre de matériel bien trop puissants pour l'usage qui en est fait. Si c'est ce dernier cas, on est mal placé pour faire de la morale en matière de consommation électrique.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Chauffe du système

Message  AlbertGonzes Mer 14 Sep 2022 - 13:00

Allumage chaîne Hifi :, ,

Pour info, je suis passé chez Elecson Paris ce matin prendre des câbles de modulation Oehlbach, le service y est au top niveau. On m'a fait visiter une salle d'écoute avec du matériel hallucinant, à la fois beau et puissant, ce fût un régal de voir ces amplis, ces enceintes et même ces câbles à la section gigantesque. Je me suis juré de passer à la lampe dès que possible.
J'ai demandé si je pouvais écouter quelque chose , on m'a dit que c'était sans souci mais qu'il fallait que je patiente 1 heure le temps que ça monte en température. Je suis reparti.

Conclusion : la grosse hifi , ça n'est pas écologique !

PS : je n'ai aucune action chez eux, je ne connais même pas leur nom, mais être bien accueilli comme ça, pour un câble à 20 balles, ça fait du bien.

AlbertGonzes
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  Notepi Mer 14 Sep 2022 - 14:11

Aujourd'hui je peux faire la morale, je n'ai qu'un seul ampli.
D'autre part deux amplis qui fonctionnent 5 H par jour consomme moins qu'un seul ampli qui reste branché 24 H sur 24.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque  Empty Re: Brancher un ampli Denon dans un ampli Naïm sans risque

Message  François HD Mer 14 Sep 2022 - 16:44

AlbertGonzes a écrit: on m'a dit que c'était sans souci mais qu'il fallait que je patiente 1 heure le temps que ça monte en température. Je suis reparti.

Conclusion : la grosse hifi , ça n'est pas écologique !

Le fait que des électroniques n'atteignent leur "température de croisière" qu'au bout d'une heure ne veut pas dire que leur son est pourri pendant 60 minutes! Juste que le Requiem de Verdi sera plus brouillon avant ce délai et peu agréable à niveau réaliste.

Mais vu le prix de vente des électroniques en démo chez Elecson, ils préfèrent ne les faire écouter qu'au mieux de leur forme. En fait en général, les électroniques à tubes atteignent plus rapidement leur température de croisière que celles à transistors.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum