Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

+2
g2fl
Alain1956
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  Alain1956 Jeu 23 Mai 2024 - 9:05

Bonjour à Tous,

Dans la vidéo dont le lien est ci-dessous, on fait la comparaison auditive de plusieurs amplificateurs opérationnels dédiés à l'audio. Personnellement, je ne suis pas persuadé que je serai capable de faire des différences, mais bon...

Un truc m'a interpellé à la fin de cette vidéo, c'est l'idée de superposer deux amplis op de type 5532 pour fusionner en un seul ampli. Certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté cette configuration ?

Qu'est ce que vous en dites techniquement ?



Dernière édition par Alain1956 le Ven 24 Mai 2024 - 12:27, édité 1 fois

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Jeu 23 Mai 2024 - 9:33

Il y a aussi les recettes de cuisine de Gaston.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Jeu 23 Mai 2024 - 9:35

Alain1956 a écrit: l'idée de superposer deux amplis op de type 5532 pour fusionner en un seul ampli.
Certains d'entre vous ont ils déjà expérimenter cette configuration ?
Qu'est ce que vous en dites techniquement ?
Ca se pratique très bien en les faisant travailler en suiveurs (sortie directement reliée à l'entrée inverseuse) et en mettant une faible résistance sur chaque sortie avant de les réunir toutes ensemble. Le gain en tension est réalisé par un étage en amont.

On peut ainsi faire de véritables amplificateurs de petite puissance. Pour un ampli pour casque de 32 Ω, quatre AOP en parallèle suffisent. Elektor a publié un article de Douglas Self sur ce sujet.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fichiers gerber ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et une filière spécifique ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  Alain1956 Jeu 23 Mai 2024 - 12:41

Bonjour,

Ah oui, Elektor, beaucoup de choses originales dont cet ampli de puissance. Merci pour votre retour.

Dans le cas d'un étage de préampli, je ferai bien des essais pour voir.

Si certains ont déjà essayé, j’apprécierai leurs retours.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Jeu 23 Mai 2024 - 13:02

Bonjour,
Ce qui a déclenche mon ironie est l'inutilité de la démarche. Si la charge est trop faible pour un ampli op, alors, un simple push-pull en appui en sortie suffit comme cela était si couramment publié aux années 70. Il y a dans cette affaire une recherche d'originalité à laquelle il ne faut pas adhérer, quelle que soit la personnalité de celui qui l'instille.
Je ne doute pas que le montage fonctionne. Mon intervention veut éviter qu'un lecteur moins averti ne soit impressionné par les références, D. Self ou Elektor, et qu'il se lance dans une telle réalisation en croyant affaire à un montage magique. Alors qu'il n'aura qu'un schéma original et bizarre.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Jeu 23 Mai 2024 - 15:06

g2fl a écrit:montage magique. Alors qu'il n'aura qu'un schéma original et bizarre.
Ce type de montage n'est ni récent, ni original, ni cher (le NE5532 est l'ampli-op le moins cher
du marché), ni difficile à construire, ne comporte pas de mise au point et présente d'excellentes
performances en bruit et distorsion. Je précise, je l'ai construit sur une plaquette à trous.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Ven 24 Mai 2024 - 19:11

PAS cher 64 fois NE5532? Bien plus cher qu'une vingtaine de transistors à 4 centimes et 4 transistors à moins d'1 euro pièce.
par curiosité pourquoi pas même si comme g2fl je trouve ça assez illogique , surtout quand on voit la taille de la carte PCB. 2 ou 4 transistors au cul d'un AOP feront mieux ou bien une puce buffer prête à l'emploi comme ça on a 2 AOP.
Mais encore mieux faire tout en discret , par contre c'est plus de taf.
Je veux bien faire la comparaison auditive avec mon préampli discret , les AOP sont à la ramasse question transparence Smile

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  banzai Ven 24 Mai 2024 - 20:37

lamouette a écrit:Je veux bien faire la comparaison auditive avec mon préampli discret , les AOP sont à la ramasse question transparence

Selon toi ! Merci de fournir des mesures afin d'etayer correctement ce que tu rapportes.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Ven 24 Mai 2024 - 20:39

J'ai dit transparence!

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  banzai Ven 24 Mai 2024 - 22:41

mouarfffff..... si tu savais le nombre d'AOP qu'il y a partout et que tu le soupsonnes même pas et que même tu edifies des chateaux en espagne... Bref, comme toujours, tu déclames Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Ven 24 Mai 2024 - 23:56

Je sais où il y a des AOP ce n'est pas le soucis, il y en a même un dans mon préamp qui sert de DC servo. Il y en a un dans la régulation de mon alimentation. On peut faire de bons préamplis avec des AOP mais pas en collant un simple NE5532 comme ça . Les Aop ne fonctionnent pas en classe A , ne drivent pas des charges à basse impédance, ils ont leur limites
Avec de bons montages à transistors bien foutus on fait mieux, c'est tout ce que j'ai à dire.

John Curl:
" SI nous pouvions simplement utiliser des circuits intégrés et obtenir la même « qualité » sonore, nous le ferions. Mais les circuits intégrés utilisent presque invariablement des étages de sortie de classe B, un gain en boucle ouverte élevé et une faible bande passante en boucle ouverte, pour commencer. Cela change la « qualité » du son. "

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Sam 25 Mai 2024 - 0:30

lamouette a écrit:On peut faire de bons préamplis avec des AOP mais pas en collant un simple NE5532 comme ça.
Avec des sources de moyenne impédance, il fait mieux que certains AOP ultra performants...
(seulement) sur basse impédance.  

Les Aop ne fonctionnent pas en classe A
Un connaisseur comme toi
devrait savoir que c'est parfaitement possible
de les faire fonctionner ainsi et... de quelle façon;
et que nombre d'enregistrements que tu écoutes
sont passés par plus de NE5532 que tu imagines.

John Curl:
" SI nous pouvions simplement utiliser des circuits intégrés et obtenir la même « qualité » sonore, nous le ferions. Mais les circuits intégrés utilisent presque invariablement des étages de sortie de classe B, un gain en boucle ouverte élevé et une faible bande passante en boucle ouverte, pour commencer. Cela change la « qualité » du son. "
Une référence ! L'impédance de sortie du Blowtorch de JC laisse pantois.

Tiens, pour ton plaisir, Dimitri Danyuk (ukrainien) l'a un peu retouché
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il m'a proposé celui-ci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  banzai Sam 25 Mai 2024 - 0:46

œdicnème a écrit:

lamouette a écrit:Les Aop ne fonctionnent pas en classe A
Un connaisseur comme toi
devrait savoir que c'est parfaitement possible
de les faire fonctionner ainsi et... de quelle façon;
et que nombre d'enregistrements que tu écoutes
sont passés par plus de NE5532 que tu imagines.

Et oui.... Si seulement il savait... Mais il ne sait pas, ce que démontre sa prose.... Bref...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Sam 25 Mai 2024 - 8:36

Vous savez mieux que John Curl, on a 2 champions sur le forum bleu Smile
Je sais qu'il y a des 5532 dans les tables de mixage mais ça ne veut pas dire que c'est ce qu'il y a de mieux.
Le 2eme lien est interessant mais les potars à commande numérique fonctionnent super bien, on a pas besoin de potars de course hyper compliqués.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  banzai Sam 25 Mai 2024 - 9:22

et on a une mouette qui vole bien bas... Rolling Eyes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Sam 25 Mai 2024 - 9:35

Ce qui serait appréciable c'est que les maîtres du design électronique audio nous sortent des schémas fait avec des composants actuels et disponibles.
3 transistors obsolètes dans le 2eme lien.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  Alain1956 Sam 25 Mai 2024 - 19:25

Bonjour,

Merci à ceux qui ont essayé de m'éclairer sur le sujet. Honnêtement, j'attendais plutôt un éclairage technique que des avis bien trop subjectifs à mon gout

Pour avoir un éclairage, je pense qu'il faut pouvoir faire des mesures dans un premier temps et concrétiser par une écoute.
Je n'ai jamais vu un fabricant de matériel audio, jusqu'à présent utiliser un tel artifice, mais peut-être que cela a été déjà réalisé, je ne sais pas...

Autre point:

J'ai vu que sur le marché, on trouve des amplis op assistés en sortie par un étage à transistor, par exemple ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le plan technique je comprends ce qui est décrit, par contre sur l'aspect subjectif, on dit "signature sonore musicale, délicate et chaleureuse", cela ne veut pas dire grand chose pour moi, cela reste du blabla commercial.

Avez-vous testé ?

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Lun 27 Mai 2024 - 16:15

Bonjour,

Puis-je tenter de soumettre quelques propos techniques? NE5532 est donné pour une excursion maximale de 12 V crête sur une charge de 600 ohms, soit un courant dans la charge de 20 mA.

Le courant d'alimentation au nominal est annoncé à 8 mA. En les considérant comme quasi exclusivement consommés par l'étage de sortie, cela veut dire un fonctionnement en classe A jusqu'à 8 mA avant un passage à la classe AB  jusqu'aux 20 mA en crête.

Un critère d'analyse serait de connaître les caractéristiques des charges prévues ainsi que les attentes en puissance (tension). (en fait B pour cette partie).
Un autre angle est à l'entrée avec une impédance annoncée de 300 kohms au nominal qui peut descendre à 30 kohms.

Connaître le nombre d'amplis en parallèle permettrait de recommander telle configuration de préférence à telle autre.

Voilà pour une première étape.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Mar 28 Mai 2024 - 9:20

Bonjour Alain

Ne t'occupes pas trop du blabla et testes Wink
si c'est bien fait ça ne peut être que bénéfique , cet ampli op est déjà très bon de mon point de vue .

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Mar 28 Mai 2024 - 12:10

g2fl a écrit: En les considérant comme quasi exclusivement consommés par l'étage de sortie,
cela veut dire un fonctionnement en classe A jusqu'à 8 mA avant un passage à la classe AB  jusqu'aux 20 mA en crête.
Pas mal de transistoristes ont pour les transistors une vue différente de celle des tubistes quant aux classes : hors la classe A, c'est la classe B optimale qui est la meilleure (moindre distorsion), la classe AB  ayant une impédance nettement inférieure dans la zone de classe A que dans la zone classe B, et donc en conséquence une impédance non linéaire avec les signaux de grande amplitude.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Mer 29 Mai 2024 - 9:11

Bonjour,

Mon questionnement n'avait pour objet que d'injecter un peu de technique comme l'instigateur du fil le souhaitait. Et en énonçant deux angles d'analyse plus spécifiques à la mise en parallèle d'amplis op.

Classe A ou Classe B n'avaient pas de sous-entendu particulier, juste de justifier cette association rare.

Pour l'heure, difficile de faire plus, les seules données techniques fournies sont un casque de 32 ohms et une photo de carte où je présume que la plaque de chocolat est les 32 amplis op en parallèle.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Ampli OPA1611 amplifié

Message  Alain1956 Mer 29 Mai 2024 - 13:05

lamouette a écrit:
Alain1956 a écrit:Bonjour,
Merci à ceux qui ont essayé de m'éclairer sur le sujet.
Honnêtement, j'attendais plutôt un éclairage technique que des avis bien trop subjectifs à mon gout .

Pour avoir un éclairage, je pense qu'il faut pouvoir faire des mesures dans un premier temps et concrétiser par une écoute.
Je n'ai jamais vu un fabricant de matériel audio, jusqu'à présent utiliser un tel artifice, mais peut-être que cela a été déjà réalisé, je ne sais pas...

Autre point:
J'ai vu que sur le marché, on trouve des amplis op assistés en sortie par un étage à transistor, par exemple ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur le plan technique je comprends ce qui est décrit, par contre sur l'aspect subjectif, on dit "signature sonore musicale, délicate et chaleureuse", cela ne veut pas dire grand chose pour moi, cela reste du blabla commercial.

Avez-vous testé ?
Bonjour Alain
Ne t'occupes pas du blabla et testes Wink
si c'est bien fait ça ne peut être que bénéfique , cet ampli op est déjà très bon de mon point de vue .

Bonjour, j'ai installé cet ampli OP amplifié dans un préampli sur les étages de sortie. Pour moi, aucune différence auditive perçue entre la version basique ou optimisée avec deux transistors.
De toute manière, les étages d'entrées des amplificateurs de puissance ont bien souvent des impédances élevées > 10kOhm. Je ne pense donc pas que cela ait donc un quelconque intérêt.

D'ailleurs, par rapport à la vidéo des tests des amplis op (spéciaux audio), je me demande bien quelles différences nos oreilles peuvent bien détecter...

Au moins, j'aurai essayé, et cela me conforte dans mes positions où je pense qu'il y a beaucoup de mystifications qui sont à la mode dans le petit monde de la HiFi.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 13:25

Ce n'est pas si simple , ça dépend des qualités de la source, du préampli etc de comment est intégré l'ampli op dans le schéma. Le changement d'ampli op peut très bien ne rien donner et des fois être plus sensible selon les configurations.

Personellement le choix du préampli est determinant , pourtant avec un bloc ampli à 47koms d'impédance d'entrée . Les schémas différents , preamp à transistors ou ampli ops, très basse impédance de sortie, liaisons par condensateurs ou DC coupled,  tout donne des résultat très différents et c'est le cas aussi avec mon intégré, seulement il faut que les schémas soient vraiment différents pour qu'il y aie différence auditive , pas des copies de schémas de l'un à l'autre.

Moi aussi comme tout le monde j'ai joué avec des amlis op sans entendre aucune différence mais maintenant je sais pourquoi je n'entendais pas de différences et si je cherche un amli op qui convient le mieux avec mon montage c'est qu'il est vraiment plus adapté à la fonction sinon je ne cherche même pas.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Mer 29 Mai 2024 - 14:02

Alain1956 a écrit:Au moins, j'aurai essayé, et cela me conforte dans mes positions
où je pense qu'il y a beaucoup de mystifications qui sont à la mode dans le petit monde de la HiFi.
Excellente conclusion.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Mer 29 Mai 2024 - 14:19

Bonjour,

La question initiale était : "Un truc m'a interpellé à la fin de cette vidéo, c'est l'idée de superposer deux amplis op de type 5532 pour fusionner en un seul ampli. Certains d'entre vous ont ils déjà expérimenté cette configuration ? "Qu'est ce que vous en dites techniquement ?"

Et la réponse finale est "Bonjour, j'ai installé cet ampli OP amplifié dans un préampli sur les étages de sortie. Pour moi, aucune différence auditive perçue entre la version basique ou optimisée avec deux transistors. De toute manière, les étages d'entrées des amplificateurs de puissance ont bien souvent des impédances élevées > 10kOhm. Je ne pense donc pas que cela ait donc un quelconque intérêt."

J'ai perdu le fil du fil. Je vieillis. Juste une dernière pour la route : "Pour moi, aucune différence auditive perçue entre...". Avec 40 à 80 dB de CR, il n'y avait rien à entendre.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Ampli OP superposés

Message  Alain1956 Mer 29 Mai 2024 - 15:52

Effectivement, j'ai un peu dévoyé le sujet de base qui était la superposition d'amplis OP dans un préampli .
Cet essai là,  je ne l'ai pas réalisé. Si je peux, je tacherai de faire cet essai.

Je n'ai pas vu de membre qui aurait testé deux amplis op superposés dans un préampli. Il a juste été abordé un ampli de puissance à partir de multiples amplis OP. Mais cela ne m’intéresse pas.

J'ai juste testé l'ampli OP "amélioré" soit disant par des transistors de sortie discret. Ma conclusion porte sur cet essai seulement. Et pour moi, rien de flagrant à l'écoute.

Alain1956
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 16:13

à mon avis la bonne démarche ce n'est pas d'essayer un ampli op au hasard d'après un discours commercial ni de se dire que le discours commercial disqualifie l'ampli op.
J'imagine que quelqu'un a fait ce montage dans un but précis et sûrement pas dans un but uniquement commercial mais peut être pour de bonnes raisons, c'est qu'on l'utilise dans un schéma qui lui est adapté et à un poste adapté.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Mer 29 Mai 2024 - 16:34

Bonjour,
J'ai donc loupé qque chose, honte à moi.
Un ampli op, même aussi ancien que NE 5532, est capable de délivrer 12 V en crête, plus de 8 V efficaces sur une charge de 600 ohms. Une charge très en-dessous de la résistance d'entrée d'un ampli comme vous l'avez vous-même précisé. Donc, tout va bien, il n'y a rien à faire.
Un observateur attentif noterait que la limite de classe A pour l'étage de sortie de NE5532 est de 8 mA en crête, bien plus qu'il n'en sera jamais appelé par l'ampli en aval. Encore une fois tout va bien.
Enfin, NE5532 qui affiche des distorsions ridiculement faible, encore moins avec la contre-reaction, est largement suffisant.
Plus peut être demandé comme pour un casque de 32 ohms et un renforcement est nécessaire. Sous réserve d'étude, pourquoi pas une plaquette de chocolat d'amplis op en parallèle ? Mais ce n'est pas le plus efficace.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Mer 29 Mai 2024 - 16:59

Alain1956 a écrit:Je n'ai pas vu de membre qui aurait testé deux amplis op superposés dans un préampli. Il a juste été abordé un ampli de puissance à partir de multiples amplis OP. Mais cela ne m’intéresse pas.

J'en ai construit avec 2, 4, 16 et 20 AOP en parallèle en suiveurs de tensions (gain de 1).
Un gain supérieur à 1 et/ou réglable s'obtient par un ou deux autres AOP  en amont.
Attention :
les entrées des AOP, réunies ensemble,doivent être alimentées sous une faible impédance
Les sorties des ces AOP en parallèle doivent être réunies ensemble, chacune via une résistance.    

J'ai juste testé l'ampli OP "amélioré" soit disant par des transistors de sortie discret. Ma conclusion porte sur cet essai seulement. Et pour moi, rien de flagrant à l'écoute.
Ce qui est délicat alors, c'est le bon réglage de la polarisation.
Notre sais-tout, s'il te plait, dis-nous comment on fait.

Pour un casque de 32 Ω, j'ai été surpris que les deux AOP en parallèle d'un NE5532 puissent suffire.
Vaut mieux tout de même 2 x NE5532, soit 4 AOP.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  Grand_Floyd Mer 29 Mai 2024 - 18:08

œdicnème a écrit:J'en ai construit avec 2, 4, 16 et 20 AOP en parallèle en suiveurs de tensions (gain de 1).
Des photos seraient les bienvenues.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 288
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Mer 29 Mai 2024 - 18:47

Bonsoir,

Juste une question : 20 AOP en parallèle pour alimenter quelle charge?

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  lamouette Mer 29 Mai 2024 - 19:25

ca en fait de la patte en ferraille qui rayonne Smile
Moi qui fait du CMS à pistes courtes , pas possible.

_________________
veuillez considérer que tous mes posts débutent par la phrase préalable "il me semble que" car c'est trop compliqué pour moi de l'écrire à chaque fois.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9194
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Mer 29 Mai 2024 - 23:57

La mise en parallèle d'une multitude d'AOPs
pour faire un petit amplificateur de puissance a commencé à être connue
suite à un article de Douglas Self paru dans l'Elektor d'octobre 2010.

On y relève les caractéristiques suivantes pour l'étage de sortie :
32 NE5532 (soit 64 AOP) en suiveurs de tension.  
Puissance 15 W, 8 Ω,
bruit137 dB,
impédance de sortie 15 mΩ (sans compter le câblage).
"Damping factor" 194 à 1 kHz. 
Distorsion harmonique (DH) 1 kHz, 1W 0.0004%
(c'est le quasi standard de la plus faible DH mesurable).
Avantages, pas de radiateurs, construction facile.

Mon bricolage à 21 AOP. Capable de 4 V dans 8 Ω
La commande de volume est active, réponse log, à potentiomètre linéaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Attachment
ampwr_ 5532 pix 800 deg.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(334 Ko) Téléchargé 7 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Jeu 30 Mai 2024 - 7:32

Bonjour,
œdicnème a écrit:J'en ai construit avec 2, 4, 16 et 20 AOP en parallèle en suiveurs de tensions (gain de 1). Un gain supérieur à 1 et/ou réglable s'obtient par un ou deux autres AOP en amont. Attention : les entrées des AOP, réunies ensemble, doivent être alimentées sous une faible impédance.
Les sorties des ces AOP en parallèle doivent être réunies ensemble, chacune via une résistance.
L'impédance d'entrée des NE5532 peut être aussi basse que 30 kohms, ce qui, pour 16 amplis en parallèle, peut faite descendre l'impédance d'entrée vers 2 kohms.

Evidemment c'est une valeur en limite basse alors que 300 kohms sont indiqués comme valeur typique. Mais en application de la loi de Murphy...

Cette impédance basse a pour autre conséquence qu'il est impossible de réaliser un montage avec du gain qui demande un pont de résistances pour fixer ce gain. Une des résistances de ce pont verra l'impédance d'entrée équivalente aux 16 amplis op se mettre en parallèle, ce qui changera le gain.

Souci que n'a pas le montage suiveur pour lequel la sortie des amplis op est directement reliée à l'entrée inverseuse.

D'où la recommandation très pertinente de faire précéder l'engin d'un étage capable de piloter une charge d'aussi basse valeur, lequel aura, en plus, le devoir de pourvoir au gain. Les compléments par "œdicnème" répondent parfaitement aux deux questionnements.

La présentation initiale pouvait laisser penser à une telle simplicité qu'il n'y aurait à se préoccuper de rien. L'analyse technique montre qu'il y a quand même quelque chose à faire. Qui, toutefois, ne remet pas en cause la simplicité de l'ensemble. Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Jeu 30 Mai 2024 - 11:51

g2fl a écrit:L'impédance d'entrée des NE5532 peut être aussi basse que 30 kohms, ce qui, pour 16 amplis en parallèle, peut faite descendre l'impédance d'entrée vers 2 kohms. Evidemment c'est une valeur en limite basse alors que 300 kohms sont indiqués comme valeur typique.
L'impédance d'entrée d'un AOP monté en suiveur de tension paraît beaucoup plus élevée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Jeu 30 Mai 2024 - 14:26

Pour un inverseur de gain (-1), je suis d'accord. Indirectement parce que la tension sur l'entrée inverseuse est très faible en regard de la tension opérationnelle. Par contre, pour un suiveur, je ne vois pas par quel mécanisme la résistance entre l'entrée et la masse serait masquée.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Jeu 30 Mai 2024 - 17:00

g2fl a écrit:Pour un inverseur de gain (-1),  je suis d'accord. Indirectement parce que la tension sur l'entrée inverseuse est très faible en regard de la tension opérationnelle. Par contre, pour un suiveur, je ne vois pas par quel mécanisme la résistance entre l'entrée et la masse serait masquée.

Après la paire Darlington, la première sophistication d'un transistor en émetteur suiveur est le circuit Sziklai. Sa boucle de contre-réaction augmente énormément l'impédance de son transistor d'entrée (en fait, cette boucle est un bootstrap).

On peut considérer un AOP en suiveur de tension comme étant une subtile sophistication du circuit Sziklai.

Dans un suiveur de tension en bipolaires, la tension de l'émetteur du transistor d'entrée suit de près la tension de sa base et bénéfice de l'apport de la boucle de la contre-réaction du circuit. La charge de cet émetteur apparaît comme d'impédance très élevée, que l'on peut estimer comme étant multipliée par le beta sur la base de ce transistor.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  g2fl Jeu 30 Mai 2024 - 17:19

Merci pour ces explications, le différentiel à transistors est si loin.
De mon côté, j'avais repris le fait que la tension sur les émetteurs de deux NPN couplés en différentiel était la moitié de la somme des deux tensions en entrée. En suiveur, elles sont égales, ce qui fait une tension sur lesdits émetteurs égale à la tension
sur chacune des entrées. Le résistance d'entrée considérée entre base et émetteur, même de valeur moeyenne-faible, voit la même tension à ses extrémités et le courant qui la traverse est alors très faible. La résistance apparente devient très élevée, ,un très bel effet bootstrap comme vous l'indiquez..
Voilà qui m'aura fait réviser mes transistors.
Cordialement

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  œdicnème Jeu 30 Mai 2024 - 17:43

A propos des transistors bipolaires, terrain délicat...

J'avais des affaires à régler avec les contre-réactions et les transistors bipolaires.  
J'ai fait sur le forum Melaudia trois fils pour en traiter. Ca ne plaît pas à tout le monde,
l'enseignement pratiqué en France y étant pas mal contredit.

Ad OHMinem 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ad OHMinem 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
Contre-réaction directe et assistée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Montage superposé d'amplificateurs opérationnel Empty Re: Montage superposé d'amplificateurs opérationnel

Message  banzai Jeu 30 Mai 2024 - 20:15

Ben oui y en a qui ça plait pas car il ont une vision incorrecte du fonctionnement.
Ce qui est le plus étonnant c'est quand même que pour un bagage technique acquit, de telle erreurs ne devraitent pas être dites et de plus défendues avec un certain acharnement. On peut encore une fois tous se tromper et être dans l'erreur et ce n'est pas se dévaloriser que l'admettre de mon point de vue bien au contraire, cela permet d'en sortir grandit.

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3205
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum