Projet préampli 5687 Tribute

+20
fyl
Marc77
Vintage02
Sébastien
jaja75
moonfly
Jef
francis ibre
dsagnes
Ilboudo
DELOBELLE
Selkie_boy
jimbee
juju35135
yann35
Jesse
Vendredi_Sur_Mer
CapVert
tron_ic
tboll
24 participants

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Lun 31 Juil 2023 - 14:27

Si je te suis bien, je met mon ampèremètre juste avant le tube sur la HT , je note la conso, et je renote une heure après ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  banzai Lun 31 Juil 2023 - 15:39

Tu le laisses pour surveiller.

Note dès le démarrage et fais de relevés régulièrement jusqu'au moment où la ronflette apparait, tu verras déjà l'heure qu'il est. Quand t'as fait le montage, je suppose que tu avais pris les mesures donc il te suffiras de comparer pour voir si t'es dans les clous.

Si il y a dérive, soit c'est un composant soit le tube en lui même.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2830
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Lun 31 Juil 2023 - 16:00

Ça le fait sur les 2 canaux. Je miserais plus sur un composant du coup.

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Mar 1 Aoû 2023 - 11:26

Bonjour,

En me penchant sur l alimentation, j'ai (complètement par hasard je dois dire...) pensé aux résistances de 68 ohms que j avais posées entre le secondaire HT (180.0.180) et la valve pour adapter la résistance de cet enroulement à la valve RGN1064 sur les conseils de Francis IBRE . Bien m en a pris!! Une de cette résistance a bougé énormément puisque je la mesure à plus de 80 Mégaohms !!! Sur le schéma que j ai reposté hier, on voit très bien ces résistances . Elles sont notées 56 ohms, mais en font en réalité 68 . Je n en ai pas en stock en ce moment, mais je vais m empresser de les changer . Sans doute faudra t il les surdimensionner un peu et passer à des 5 watts . L'enroulement fait 150 mA . En 5 watts pensez vous que ça tiendra??

A+

Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  CapVert Mar 1 Aoû 2023 - 12:00

Salut Yann,
yann35 a écrit:..Sans doute faudra t il les surdimensionner un peu et passer à des 5 watts  . L'enroulement fait 150 mA . En 5 watts pensez vous que ça tiendra ??
Tu voulais une perte de 10V par enroulement si j'ai bien compris ?

Si c'est bien ça 2W devrait suffire, 5w c'est bien.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Mar 1 Aoû 2023 - 12:29

Salut Philippe,

Alors non, ce n est pas le but . Il ne s'agit pas de faire chuter la HT , mais bien d'adapter la résistance de l enroulement du transfo (ici de 62 ohms , ou plutôt de 31 ohms par moitié ) à celle de la valve afin de faire travailler celle ci dans de bonne conditions . C'est ce que Francis m avait expliqué lors de la création de mon premier préampli WOT à base de 6sn7 . Mais hélas, les posts sont sur l ancien forum elektor . J'espère que je ne déforme pas trop ce que Francis avait dit . D'ailleurs, si il nous lit, peut etre peut il préciser ce que je veux dire ou me corriger .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Mar 1 Aoû 2023 - 13:47

En fouillant un peu , j ai trouvé cette formule de calcul que je ne comprend peut etre pas comme il faut

RS + (UxU)RP = R
J'ai supposé peut etre à tort que RP est la resistance du primaire, RS celle du secondaire et pour U , celui ci est parfois écrit comme si il s agissait de PI (3.1416 ) ... Donc je ne sais pas trop ... Si c'est PI , alors je trouve une résistance de 160 ohms. Bizarre...

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Mer 2 Aoû 2023 - 22:17

Bonsoir,
Pas de réponse sur ma formule magique ...Par contre, grâce à Francis , mon problème est réglé , et ce sont bien les 2 résistances en série avec les enroulements du secondaire HT de mon transfo d'alimentation qui étaient défectueuses . Après remplacement par de bonnes RB59 3W bobinées , plus de ronflette après 1h de chauffe . Merci pour vos réponses , et merci à Francis .
Bonne soirée
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Sam 5 Aoû 2023 - 13:24

Bonjour,

Toujours dans la recherche de l'amélioration de ce préampli , je soumet aux membres du bleu les modifications que j envisage sur son alimentation . Pour rappel , le préampli est en 2 blocs : un bloc alim et un bloc préampli . Voici les schémas tels qu'il est actuellement ...

Le boitier alim:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le boitier préampli

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans un 2 eme message, les nouveaux schémas...



yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Sam 5 Aoû 2023 - 13:29

Vous remarquerez dans les nouveaux schémas que j ai légèrement modifié au niveau des masses dans le boitier alim...j'espère ne pas avoir fait trop de bétises...
Revenons en au schmilblick... Il s'agit simplement de rajouter une étape de filtrage au plus prêt des 5687 par adjonction d'une résistance céramique de 22 ohms 10w et d'un condo PP de 82 uF.

Voici le schéma modifié du bloc alim:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et celui du bloc préampli sur 1 canal avec la modification RC :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si je dois aller dans ce sens ...ou non!!

Merci de vos retours
A+
Yann

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Sam 5 Aoû 2023 - 20:13

Perso, je simplifierais au max et j'utiliserais les Lundahl comme ils ont été conçus. Bon, je ne connais pas les specs de votre transfo d'alim, n'ai jamais joué avec de la RGN, ni spicé ce que je vous propose, mais je suis certain que c'est ce qu'on faire de mieux en réutilisant de manière optimale l'existant et en ajoutant un seul condo de 10 µF et une poignée de résistances. Et puis, comme Gizmo me passait "Ysabel's Table Dance" de Mingus pendant que je crayonnais vite fait, ça ne peut que très bien marcher.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1. S'assurer de bien avoir 4V pour la chauffe de la valve, c'est à dire 4,1 V sur les pinoches de l'embase. Deux résistances FP (ininflammables) à ajouter si c'est trop chaud, un transfo à maudire si c'est trop froid.

2. Passer la résistance source des sorties HT à la masse, avec connexion châssis en masse sale, c'est à dire au plus près de l'arrivée secteur ou de la terre. On diminue sensiblement le bruit. Résistance de même valeur mais en 10 watts FP, histoire d'être tranquille.

3. Passer l'alimentation en double mono dès la sortie de la valve et utiliser les 1685 comme elles doivent l'être : en différentiel série. Ici encore on diminue très sensiblement le bruit : l'ensemble transfo/valve/filtrage de tête est totalement isolé du reste de l'alimentation via les enroulements de la self. Attention : le seul point de masse doit être la jonction entre condo de sortie et sortie de la self, y relier le condo de tête salope tout.

4. Ajouter une résistance chutrice pour ne pas laisser les condos chargés quand le pré est à l'arrêt. J'ai griffonné 220 K/3 W FP par réflexe, c'est OK, mais on peut mettre de la 100 K/5 W ou la calculer pour tomber la tension d'alim à moins de 48 volts en moins de 60 secondes (c'est la norme).

5. Côté alimentation dans le pré, un seul point de masse propre à partir du condo de tête.

6. Tresser tous les fils d'alim, que ce soit en interne ou en liaison entre les boîtiers. Et aussi ceux de signal s'ils ne sont pas blindés.

Vala, en premier jet.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Sam 5 Aoû 2023 - 22:31

Merci beaucoup Fyl pour ce "premier jet" qui me parait déjà très abouti . Je me penche sur le sujet dés demain , et j aurai surement d'autres questions ... Tiens toi prêt!!! Wink
Bonne soirée et
A demain

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Dim 6 Aoû 2023 - 11:46

Disposer des specs du transfo d'alimentation serait plus qu'utile pour affiner : type (EI, double C, torique, R core, etc.), tensions mesurées à vide, résistance des enroulements au primaire comme au secondaire.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Dim 6 Aoû 2023 - 12:20

Bonjour Fyl,
Quelques petites questions sur le schéma :

1: l'enroulement utilisé pour le chauffage filament de la valve fait bien 4volts . Lors de la commande du transfo, j avais spécifié un enroulement de 5 volts avec une prise à 4 volts , ce qui me permet de choisir la valve qui me convient le mieux , à savoir la RGN1064 .
2: Si je passe la résistance entre le point milieu de l enroulement HT et la masse , ne devrais je pas plutôt doubler sa valeur (passer de 47 à 82 ohms ?) puisque qu'actuellement j ai une résistance de 47 ohms sur chaque extrémité de l'enroulement , comme me l a conseillé Francis ?
3:Si je passe l alimentation en double mono dés la sortie de la valve , cela veut dire que j'élimine la première self de 10h commune au 2 canaux et le condo de 33uf juste après celle ci ? En gros, je supprime toute la première cellule de filtrage...?
4: La résistance chûtrice n est pas notée sur mon schéma mais elle est déjà sur l alim . Elle est soudée sur le condo de 33uf.
5: Je ne situe pas le point de masse unique . Tout doit être relié ...à quel condo exactement ? Pour moi , le condo de tète était le 10uf d'origine et mon point de masse est actuellement situé sur le 33uF...
6: Tout est déjà tressé sauf dans le câble de liaison entre les 2 boitiers . Là, il va falloir que je supprime ce câble tout fait (et blindé) et que je fasse du fil par fil.

Je mesure les résistances de tout les enroulements et je poste tout ça .
Pour les selfs 1685, je crois avoir à peu prêt compris , mais bon...rien de sur.

En tout cas , merci à l'intérêt que tu portes à mon alim .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Dim 6 Aoû 2023 - 12:24

Je reposte une photo de cette alim. telle qu'elle est actuellement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Dim 6 Aoû 2023 - 12:48

yann35 a écrit:1: l'enroulement utilisé pour le chauffage filament de la valve fait bien 4volts . Lors de la commande du transfo, j avais spécifié un enroulement de 5 volts avec une prise à 4 volts , ce qui me permet de choisir la valve qui me convient le mieux , à savoir la RGN1064 .
Il faut connaître les valeurs exactes de la tension de sortie à vide et de la résistance de l'enroulement.

2: Si je passe la résistance entre le point milieu de l enroulement HT et la masse , ne devrais je pas plutôt doubler sa valeur (passer de 47 à 82 ohms ?) puisque qu'actuellement j ai une résistance de 47 ohms sur chaque extrémité de l'enroulement , comme me l a conseillé Francis ?
Le conseil de Francis est comme toujours impec, mais une seule résistance sur la masse est plus mieux. Et on ne double pas sa valeur : la valve est double, une branche pour les alternances positives, une pour les négatives ( en simplifiant grandement). Si on insère les résistances entre secondaire et valve, il en faut deux, une pour le positif, l'autre pour le négatif ; avec une seule vers la masse une seule de même valeur suffit, elle voit alternativement positif et négatif. Donc soit deux résistances de 47 ohms entre secondaire et valve ou une seule de même valeur entre point milieu et masse sale.

3:Si je passe l alimentation en double mono dés la sortie de la valve , cela veut dire que j'élimine la première self de 10h commune au 2 canaux et le condo de 33uf juste après celle ci ? En gros, je supprime toute la première cellule de filtrage...?
Oui. Ce qui réduit paradoxalement le bruit et permet d'obtenir une meilleure régulation. Si vous avez une autre 10 H Dissident, vous pouvez l'utiliser côté préampli en remplacement de la résistance chutrice, modulo la résistance de la self, mais ça se compense après calcul.

4: La résistance chûtrice n est pas notée sur mon schéma mais elle est déjà sur l alim . Elle est soudée sur le condo de 33uf.
Gni ? Quelle résistance ?

5: Je ne situe pas le point de masse unique . Tout doit être relié ...à quel condo exactement ? Pour moi , le condo de tète était le 10uf d'origine et mon point de masse est actuellement situé sur le 33uF...
Sur le 47 µF avec ma proposition de schéma.

6: Tout est déjà tressé sauf dans le câble de liaison entre les 2 boitiers . Là, il va falloir que je supprime ce câble tout fait (et blindé) et que je fasse du fil par fil.
On est en continu, du blindé peut aller, mais du torsadé donne en général les meilleurs résultats.

Je mesure les résistances de tout les enroulements et je poste tout ça .
Résistances *et* tensions.

Pour les selfs 1685, je crois avoir à peu prêt compris , mais bon...rien de sur.
Un peu de lecture (en anglais) sur le site d'Emission Labs

AN 02 Circuit topology for tube power supply
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Dim 6 Aoû 2023 - 14:30

Voici le relevé des tensions  et résistances du transfo d'alimentation .

Le primaire : 230 volts résistance 13.3 ohms .

La haute tension : demandée 180.0.180 volts 150 mA
A vide : 194.0.194 volts pour une résistance de 31.2 .0. 31.3 ohms

Filament de la valve: demandée 4 volts 3A
A vide : 4.14 volts pour une résistance de 0.8 ohms

Voilà...

Pour ce qui est de la résistance chutrice , je veux parler de la résistance de décharge de la HT . Elle n est pas sur le condo de 33 uF comme je viens de le dire , mais sur celui de 10 uF . Elle fait 200Kohms .

Quant au lien en anglais, heureusement , j ai eu la traduction en français . Si j'ai bien compris, ce que tu proposes correspond à la solution numéro 5 ?

Dans ton schéma , le fait de dédoubler l alimentation dés le condo de 10uF revient , je pense à multiplier par 2 ce que "voit" la RGN1064 , soit 20uF . Par mesure de sécurité pour la valve, peut être puis je réduire la valeur de ces 2 premiers condos ? J'ai à disposition des 8.2 Uf ? Qu'en penses tu ?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Dim 6 Aoû 2023 - 15:11

yann35 a écrit:Si j'ai bien compris, ce que tu proposes correspond à la solution numéro 5 ?
Celle pourquoi le père Lundahl (jauque comme ils disent au Québec) a développé ses selfs doubles, oui. Et quand on y a goûté on ne revient plus en arrière, genre quand bien utilisées moins de 500 µV d'ondulation sur le circuit d'anode, je connais des alims régulées au silicium de haut de gamme qui font beaucoup moins bien.

Dans ton schéma , le fait de dédoubler l alimentation dés le condo de 10uF revient , je pense à multiplier par 2 ce que "voit" la RGN1064 , soit 20uF . Par mesure de sécurité pour la valve, peut être puis je réduire la valeur de ces 2 premiers condos ? J'ai à disposition des 8.2 Uf ? Qu'en penses tu ?
De manière surprenante la RGN1064 est donnée pour 60 µF max. pour le condo de tête, on sera ici avec 20 µF et un secondaire bien amorti, donc absolument no problemo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon deux dernières questions avant de lancer la moulinette : est-ce que l'enroulement 4/5 V a un point milieu ? Quel est le point de fonctionnement voulu pour la 5687 - tout ce que je vois c'est 150 V anode avec 127R de cathode, mucho current - et quel type de transfo Tribute en sortie, juste pour intégrer la résistance du primaire à la moulinette ?
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Dim 6 Aoû 2023 - 15:29

yann35 a écrit:Pour ce qui est de la résistance chutrice , je veux parler de la résistance de décharge de la HT . Elle n est pas sur le condo de 33 uF comme je viens de le dire , mais sur celui de 10 uF . Elle fait 200Kohms .
OK. La chutrice ou la "bleeder" éventuel (résistance de relativement faible valeur amenant les selfs à travailler à courant presque constant, inutile en classe A à consommation quasi-constante, n'en déplaise à Herb Reichert, mais très utile en AB) se monte en sortie d'échelle de filtrage, pas en entrée.

Sinon, 200K sur 200 V = 1 mA et 0,2 W, pas méchant, on peut la monter sur les pinoches d'un condo, même chimique.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Dim 6 Aoû 2023 - 15:39

Il n y a pas de point milieu sur l enroulement 4volts . J'en ai créé un avec des résistances comme tu peux le voir sur la photo postée plus haut . Celui ci est constitué de résistances de 22 ohms en série parallele , pour obtenir 2 fois 11 ohms 4 w . La HT redressée est prise sur ce point milieu .
Pour ce qui est du transfo de sortie, je te poste une photo . Tout est dessus!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Dim 6 Aoû 2023 - 15:43

Pour le courant , je ne sais pas trop ... Je me suis fié à ce que m avait envoyé le vendeur des transfos (Sébastien qui fréquente lui aussi ce forum ) . Dans son livre "Bien Entendu" , Francis donnait 140 volts et 150 ohms en RK .
Voici le schéma d'origine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Dim 6 Aoû 2023 - 16:59

yann35 a écrit:
Celui ci est constitué de résistances de 22 ohms en série parallele , pour obtenir 2 fois 11 ohms 4 w . La HT redressée est prise sur ce point milieu .

Le point milieu sur l'alimentation de la valve n'est pas sur les schémous (grrr) et les fostos moyenne résolution ne permettent pas de voir grand chose...

80 mA à travers 11 ohms tombent 0,88 V et dissipent 70 mW, c'est OK.


Pour ce qui est du transfo de sortie, je te poste une photo . Tout est dessus!!

Résistance du primaire de 126 ohms, chute environ 5 V sous 40 mA.

On doit avoir environ 150 volts anode, soit environ 155 V en sortie de filtre. Mais il reste que ce n'est pas évident à bien filtrer avec la tension secondaire un peu juste - on doit avoir au mieux 170 volts aux bornes du premier condo, les cellules RC auront une faible R, donc une faible efficacité - genre 15 mV d'ondulation au final, ce qui reste acceptable mais loin de ce qu'on peut faire de mieux avec ces selfs.

Filament de la valve: demandée 4 volts 3A
A vide : 4.14 volts pour une résistance de 0.8 ohms

La valve suce 1,1 A, avec 0,8R de résistance d'enroulement elle chute 0,88 V, ce qui donne à son filament 4,14 - 0,88 - 0,2 (filasse et connectique) = 3,06 V. Pas bon, il faut passer sur l'enroulement 5 V pour obtenir la bonne chauffe. Donc quid de la résistance et de la tension à vide de l'enroulement 5 V ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Dim 6 Aoû 2023 - 22:14

Voici les mesures pour l enroulement 5Volts 3 Ampères à vide:
résistance de l'enroulement : ça oscille entre 0.8 et 0.9 ohms  pour 5.3 volts à vide .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  Selkie_boy Dim 6 Aoû 2023 - 22:51

Bonsoir Yann,
Si tu connectes ensemble les deux câbles de ton multimètre, combien mesures tu?
Cette valeur permettra d’étalonner tes mesures.
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Lun 7 Aoû 2023 - 10:25

Selkie_boy a écrit:Si tu connectes ensemble les deux câbles de ton multimètre, combien mesures tu?
Excellente remarque.

Passer en mesure différentielle est une évidence sur les faibles résistances mais beaucoup l'oublient et se retrouvent avec la résistance des cordons de mesure ajoutée.

Donc, cordons en CC, mesure et appui sur la touche "delta" qui existe sur tous les trucs un peu sérieux, hop, la résistance des cordons est éliminée et on a les résultats en direct. Sinon, on note et on soustrait à la mano.

J"aurais du y penser, une chauffe chez un sérieux comme Charly c'est du gros fil et 0,1 à 0,15 ohms maxi, 0,8 ohms est déconnant.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Lun 7 Aoû 2023 - 10:56

Effectivement, j ai un souci pour cette mesure . En gros, quand je touche les 2 fils du multimètre , j ai DEJA 0.9 ohms . Pas très précis mon affaire... Pas terrible non plus le multimètre puisque mon échelle la plus basse est de 200 ohms .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Lun 7 Aoû 2023 - 11:12

yann35 a écrit:Effectivement, j ai un souci pour cette mesure . En gros, quand je touche les 2 fils du multimètre , j ai DEJA 0.9 ohms . Pas très précis mon affaire... Pas terrible non plus le multimètre puisque mon échelle la plus basse est de 200 ohms .

Bon, et en mesurant la tension aux bornes du filament de la valve, ça donne quoi ?

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Lun 7 Aoû 2023 - 11:36

La tension à vide ou en charge?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Lun 7 Aoû 2023 - 11:40

yann35 a écrit:La tension à vide ou en charge?

En charge, histoire de voir si elle est bien de 4 V au pouième près.


Dernière édition par fyl le Lun 7 Aoû 2023 - 16:33, édité 1 fois
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Lun 7 Aoû 2023 - 12:25

Mesure faite : 4.06 Volts en charge

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Lun 7 Aoû 2023 - 15:14

yann35 a écrit:Mesure faite : 4.06 Volts en charge

Ouf, impeccable, même en se disant que le multi n'est pas hyper-précis. Rien à toucher ici.
(Charly sait bobiner, volume II)

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Lun 7 Aoû 2023 - 19:22

Du coup, puis je envisager la construction de l'alim telle que le schéma que tu m as proposé?

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Lun 7 Aoû 2023 - 20:07

yann35 a écrit:Du coup, puis je envisager la construction de l'alim telle que le schéma que tu m as proposé?

C'est un premier jet, pas un schéma à construire.

Il y a encore pas mal de boulot, à commencer par optimiser le fonctionnement de la 5687 - 20 mA est OK, mais très chaud pour l'alim, est-ce qu'on garde ou non ? - et rupiner sur les problèmes de masse - l'approche self en delta implique un point de masse sale au niveau du boîtier alim, ce qui peut provoquer une jolie boucle de masse (normalement la partie alim est laissée flottante).

Je te tiens au courant.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Lun 7 Aoû 2023 - 20:50

Mon transfo d alim développe 150 mA pour la HT . Je pense que ça devrait le faire… Si je pars du schéma de Francis, il met bien les 2 triodes de la 5687 en parallèle pour une consommation d'environ 40 mA par tube. Cela augmente la consommation, mais cela réduit l impédance… si j ai bien compris. Quant à la masse , j avais mis un interrupteur pour connecter , ou non , la masse à la terre . Actuellement , la seule masse reliée à la terre dans mon système est celle de l ampli  .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Mar 8 Aoû 2023 - 12:40

yann35 a écrit:Mon transfo d alim développe 150 mA pour la HT . Je pense que ça devrait le faire…

Pas de problème de courant, mais de tension. Une cellule de filtrage RC avec relativement petits condos a besoin pour être efficace d'une résistance significative, et avec 40 mA de charge la tension chute énormément, loi d'Ohm oblige. Une 1 K tombera 40 volts...

Si je pars du schéma de Francis, il met bien les 2 triodes de la 5687 en parallèle pour une consommation d'environ 40 mA par tube. Cela augmente la consommation, mais cela réduit l impédance…

Tout à fait, avec 150 V de Va, la résistance plaque de la 5687 est de l'ordre de 1 700 ohms et deux sections en // amènent à 850 ohms. Le primaire du transfo voit environ 3 000 ohms au primaire avec la charge de 60 ohms max. du secondaire. Ratio de 3,5, c'est impec.

Quant à la masse , j avais mis un interrupteur pour connecter , ou non , la masse à la terre . Actuellement , la seule masse reliée à la terre dans mon système est celle de l ampli  .

Pour la sécurité, tous les boîtiers doivent être à la terre. Sinon, une des premières photos montrent deux transfos d'entrée LL1527XL, montés en 1:1, ils permettraient de résoudre pas mal de problèmes éventuels de boucles de masse.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Mar 8 Aoû 2023 - 12:56

Pas d inquiétude. Tous mes boîtiers sont reliés à la terre . Par contre, la masse n est reliée à la terre que dans mon ampli . Dans tous les autres appareils, seuls les boîtiers sont reliés à la terre
Pour ce qui est de la chute de tension, avec le schéma actuel, j au 146 volts de HT sur le transfo de sortie. Ce qui est très proche des 140 volts de Francis… Peut être devrais je passer à 150 ohms pour RK ? Aujourd’hui, je suis à 125 ohms .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Mar 8 Aoû 2023 - 13:06

Il y a effectivement 2 transfo d entrée. Je voulais avoir une entrée symétrique .

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Mar 8 Aoû 2023 - 14:52

yann35 a écrit:Il y a effectivement 2 transfo d entrée. Je voulais avoir une entrée symétrique .

Yann, on dessine *TOUT* sur un schéma. Rolling Eyes

Utiliser un transfo d'entrée en flottant résout entre autres les problos de boucle de masse...

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  fyl Mar 8 Aoû 2023 - 14:53

yann35 a écrit:Pour ce qui est de la chute de tension, avec le schéma actuel, j au 146 volts de HT sur le transfo de sortie. Ce qui est très proche des 140 volts de Francis…

146 volts en entrée transfo = 141 volts anode, la résistance d'enroulement tombe 5 V à 40 mA.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet préampli 5687 Tribute - Page 5 Empty Re: Projet préampli 5687 Tribute

Message  yann35 Mar 8 Aoû 2023 - 14:56

Je suis pas très doué et je fais ce que je peux!!😊

yann35
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 709
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum