Préampli avec des tubes 5687

5 participants

Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Préampli avec des tubes 5687

Message  Gégé 83 Mar 22 Mar 2022 - 9:48

Bonjour à tous,

Je cherche un bon schéma pour monter un préampli avec des tubes 5687, si possible avec le schéma de l'alimentation.

Bien Musicalement vôtres..
Gégé 83

PS: Je voulais remonter un préampli sur base ktr
(création de André Cocheteux) mais équipé de tube E 80CC..
Mais après avoir entendu un très grand bien sur les tubes 5687, je serais tenté de monter le préampli avec des 5687.

Gégé 83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  Marc77 Mar 22 Mar 2022 - 17:10

Bonjour Gégé,

Voici le schéma de celui que j'ai fait.
La partie du bas avec le tube 5687 à prévoir en double (pour le 2e canal).

Marc
Fichiers joints
Préampli avec des tubes 5687  Attachment
PSE 5687WA.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(342 Ko) Téléchargé 124 fois

Marc77
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 33
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  g2fl Jeu 24 Mar 2022 - 7:28

Bonjour,

Gégé83 a écrit:Je voulais remonter un préampli sur base ktr
Le circuit KTR est une cascade de deux étages, le premier ressemblant à un SRPP, le second étant un étage suiveur.

Cet étage follower est dans une de ses meilleures configurations avec une triode (inférieure sur le schéma) comme charge du cathode follower proprement dit (triode supérieure).

La triode utilisée comme charge est d’une résistance interne très élevée par la source de courant qu’elle a comme charge de sa propre cathode, laquelle est magnifiée par l’amplification de ladite triode.

L’étage amplificateur de tension ressemble à un SRPP avec les deux triodes montées en série et la captation du signal de sortie quelque part à la jonction des deux.

C’est la source de courant en charge de cathode de la triode d’entrée (triode inférieure sur le schéma) qui fait que le montage s’écarte du SRPP.

Cet étage doit alors se décrire comme un amplificateur de tension au courant de repos strictement maîtrisé par la source de courant et à la charge de plaque constituée d’une seconde triode.

L’étage follower l’isole de la charge en aval, ce qui lui assure un (petit peu) plus de gain, une bande passante élargie et une distorsion un (tout petit peu) plus faible.

Les performances à en attendre s’en déduisent : le gain sera celui de la triode utilisée comme étage d’entrée, la distorsion sans doute autour de 0,1% à 1 V en sortie et la bande passante totalement liée à la triode utilisée.

Les objections courantes sont qu’il est inverseur de phase et que son gain est, désormais, trop élevé dans l’environnement des produits audiovisuels d’aujourd’hui.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  francis ibre Jeu 24 Mar 2022 - 11:13

Bonjour Gégé83,

le tube 5687 est très intéressant pour faire un montage SANS GAIN à sortie sur transfo, autrement dit un montage WOT (with output transformer).
A la fois son µ, sa linéarité, sa faible Ri, en font LE candidat idéal pour ce montage.

Si on veut faire un montage SANS transfo, alors il existe bien d'autres tubes plus adaptés que ce 5687 !!!

Quant au montage KTR, comme G2fl l'a fait remarquer, son gain est bien trop élevé pour les sources actuelles...

Et dernier point : un tube est un quadripôle à transconductance, c'est à dire qu'il est "piloté" par une tension en entrée (entre grille et cathode) et qu'il impose (fournit) un courant en sortie (entre anode et cathode).
De ce fait, si on le polarise par une source de courant, on le pilote en réalité par la sortie... et on laisse donc l'entrée "libre"... libre d'évoluer (dériver, osciller, bruiter) à n'importe quelle tension...
Pour moi ce n'est pas correct, ça donne des circuits bruyants et peu musicaux.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  Gégé 83 Jeu 14 Avr 2022 - 9:29

Bonjour Francis,

Merci pour votre réponse toujours très détaillée et précise, je ne suis pas encore décidé pour réaliser ce préampli, d'autant qu'actuellement je fonctionne avec le réglage de niveau de mon lecteur DCS.

J'aimerai bien vous rencontrer un de ces jours pour échanger sur notre passion commune la musique et les appareils audio..
Au plaisir de vous voir..

Amitiés musicales
Gégé 83

Gégé 83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  Gégé 83 Jeu 14 Avr 2022 - 9:35

Bonjour Marc,
Marc77 a écrit:Voici le schéma de celui que j'ai fait.
La partie du bas avec le tube 5687 à prévoir en double (pour le 2e canal).
Merci pour le schéma du préampli, c'est très sympa..

Je ne sais pas encore quand je vais m'y mettre. Je sors d'un mauvais covid et je suis à plat.

Encore merci pour votre aide

Bien cordialement
Gégé 83

Gégé 83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  Gégé 83 Ven 15 Avr 2022 - 19:06

Bonjour
g2fl a écrit:
Gégé83 a écrit:Je voulais remonter un préampli sur base ktr
Le circuit KTR est une cascade de deux étages, le premier ressemblant à un SRPP, le second étant un étage suiveur.

Cet étage follower est dans une de ses meilleures configurations avec une triode (inférieure sur le schéma) comme charge du cathode follower proprement dit (triode supérieure).

La triode utilisée comme charge est d’une résistance interne très élevée par la source de courant qu’elle a comme charge de sa propre cathode, laquelle est magnifiée par l’amplification de ladite triode.

L’étage amplificateur de tension ressemble à un SRPP avec les deux triodes montées en série et la captation du signal de sortie quelque part à la jonction des deux.

C’est la source de courant en charge de cathode de la triode d’entrée (triode inférieure sur le schéma) qui fait que le montage s’écarte du SRPP.

Cet étage doit alors se décrire comme un amplificateur de tension au courant de repos strictement maîtrisé par la source de courant et à la charge de plaque constituée d’une seconde triode.

L’étage follower l’isole de la charge en aval, ce qui lui assure un (petit peu) plus de gain, une bande passante élargie et une distorsion un (tout petit peu) plus faible.

Les performances à en attendre s’en déduisent : le gain sera celui de la triode utilisée comme étage d’entrée, la distorsion sans doute autour de 0,1% à 1 V en sortie et la bande passante totalement liée à la triode utilisée.

Les objections courantes sont qu’il est inverseur de phase et que son gain est, désormais, trop élevé dans l’environnement des produits audiovisuels d’aujourd’hui.
Merci pour votre réponse et explications, je réponds tardivement à votre message, je m'en excuse mais j'ai été bien fatigué ces derniers temps...

Cordialement gégé 83

Gégé 83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  tron_ic Sam 16 Avr 2022 - 16:44

Bonjour à tous, bonjour GéGé 83

J'espère que tu vas mieux et te souhaite un prompt rétablissement...

Concernant ta demande le schéma fournis par Marc me semble très bien et tu peux sans autre t'en inspirer. Comme tu l'aura constaté il demande un tube par canal et une alimentation capable de fournir tension et courant nécessaire.

La 5687 convient très bien est certains disent qu'elle est idéale. Comme tu t'en doute il y à d'autre tubes qui peuvent convenir et perso j'emploie un ecc99 Red ou Gold (version appariée) de JJ/Electronic.

Tu pourra avoir plus de détails sur ce tube et la réalisation en parcourant le fil dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour résumer je suis un utilisateur de ce genre de préamplificateur à transfos et j'invite curieux et audiophile à essayer au moins un fois ce genre d'appareil dans leur système ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préampli avec des tubes 5687  Empty Re: Préampli avec des tubes 5687

Message  Gégé 83 Sam 16 Avr 2022 - 17:36

tron_ic a écrit:Bonjour à tous, bonjour GéGé 83

J'espère que tu vas mieux et te souhaite un prompt rétablissement...

Concernant ta demande le schéma fournis par Marc me semble très bien et tu peux sans autre t'en inspirer. Comme tu l'aura constaté il demande un tube par canal et une alimentation capable de fournir tension et courant nécessaire.

La 5687 convient très bien est certains disent qu'elle est idéale. Comme tu t'en doute il y à d'autre tubes qui peuvent convenir et perso j'emploie un ecc99 Red ou Gold (version appariée) de JJ/Electronic.

Tu pourra avoir plus de détails sur ce tube et la réalisation en parcourant le fil dédié ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour résumer je suis un utilisateur de ce genre de préamplificateur à transfos et j'invite curieux et audiophile à essayer au moins un fois ce genre d'appareil dans leur système ! Wink

Salutations. Tony

Bonjour Tony
Oui ça va mieux, merci de prendre de mes nouvelles, c'est sympa de m'envoyer un schéma
Et de précieux conseils pour réaliser ce préampli à tubes, j'ai vu les photos du tien c'est très beau et très pro !
Encore un grand merci
Musicalement vôtre.
Gérard

Gégé 83
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 25/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum