Câble HP

+19
GG14
jimbee
trappeur
dsotm1
tron_ic
PFB
jean philippe
jaja75
claudem4
tdelmas
francis ibre
Guy2
Domi
iriaax
maxitonus
Selkie_boy
robert a la retraite
Jef
wgb25
23 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 18:47

pierre26 a écrit: ce que je trouve inacceptable c'est que certains tentent d'  imposer leurs convictions(pour eux universelles) à tous
Eh bien , pour moi, voici justement un DIKTAT de ta part: sachant bien que c'est moi que tu vises, tu devrais comprendre que "je ne tente PAS d'imposer mes convictions (pour moi universelles) à QUICONQUE".
Je me contente d'exprimer librement celles ci. Et de les défendre, simplement parce que c'est "le jeu" de le faire.
Si je ne tente pas d'imposer quoique ce soit, c'est essentiellement parce que: être suivi (approuvé) ou non , me laisse indifférent, je connais la vie et je n'ai aucune admiration pour les prédicateurs ni pour le prosélytisme. C'est tout le contraire, je laisse chacun faire et penser ce qu'il veut.
Je suis donc obligé de constater que l'expression libre de convictions  te choque, comme l'injustice ou une manifestation d'autoritarisme , c'est à dire une entorse à l'égalité.  Sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 18:50

claudem4 a écrit:mon côté J.C Vandame ?
Je confirme ton humour décapant et marrant.
Tes écrits sont clairs, ce qui l'est moins c'est: "So What?", que veux tu prouver, quelles sont tes conclusions pratiques: dans quel sens suggères tu d'aller?
Bien cordialement Jee-C

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 18:57

re,

pour les câbles hp ,le fil de litz genre maison de l'audiophile ,ou câble "a la Francis"

ou câble téléphone pro (un peu la même philisophie)  me convient ,faire en fonction de ce l'on a sous la main .

Comme tu l'a souligné ,l'on peut parfois tester (sans le vouloir ) les contacts des câbles ...comme disait J.H dans l'audiophile "les contacts un point d'importance "

un produit à contacts (après nettoyage de ces derniers) cela ne peut pas faire de mal ! comme dirait G.Gallienne

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 19:51

@claude: Les cables HP, il y a un certain nombre d'aspects qui peuvent être abordés, j'en cite quelques uns au hasard:
-bicablage, intérêt, cas d'application, etc...
-cables pour les graves, doit il être ou non identique au cable pour le médium aigu? pourquoi? etc..
-cables pour aigus, intérêt du fil de litz, est il intéressant pour les graves, quelles dimensions , diamètres ,nb de brins?etc..
-longueur des cables HP's, y a t il un maximum?
-oeut on mettre deux longueurs différentes sur les deux canaux?
-comment jouer sur l'équilibre tonal?
-que penser du cable multibrins? monobrin?
-Y a t il un diamètre max de monobrin(s)?
-Les cables dépendent ils de la puissance de l'ampli? notamment leur section?
-quelles anomalies peut on réduire en modifiant les cables HP's?
-que faire face à un défaut? (liste)
-section mini maxi des cables?
-isolant, importance?
-matières , OCC, OFC, argent pur, cuivre plaqué argent?
-Y a t il intérêt a miser les matières? ou divers diamètres de fils?
-comment procéder pour améliorer le son (méthodologie)?
-existe t il des cables HP's à peu près universels (valables dans tous les cas)?
-fournisseurs de fils de wrapping, de fil de litz, etc.....?

J'en passe et des meilleures, il faut donc avancer lentement, pas à pas , en fonction de l'intérêtmanifeste des lecteurs, notamment des questions qui ressortent naturellement des messages..
Ceci, A MON AVIS.....
Bien sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 20:36

re,

oui ,tu as raison tout doit être listé cela évite de faire l'impasse pour ne pas se retrouver dedans .

j'ai dégrossi (comme dirait Obelix )

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Lun 5 Aoû 2019 - 21:52

-existe t il des cables HP's à peu près universels (valables dans tous les cas)?
Pour moi oui ,  c'est le câble en cuivre ordinaire que l'on trouve partout multi-brins ou mono-brin de section suffisante en rapport longueur et courant !

Mais tout le monde a le droit de ne pas être d'accord !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 23:57

pierre26 a écrit:existe t il des cables HP's à peu près universels (valables dans tous les cas)?Pour moi oui
Ce n'est pas faux, si tu admets que tous les amplis du commerce conviennent dans tous les cas sous la seule condition qu'ils soient de puissance suffisante, pareil pour les DAC's  de qualité normale, pour les  HP's fabriqués correctement, et pour les lecteurs de marque connue.

Mais quand tu "tweakes" l'AOP de ton lecteur, c'est différent: tu te lances dans une "optimisation" perfectionniste.....
J'agis de la même façon en optimisant les cables.  J'obtiens un résultat bien plus précis,  mais dans ce cas, tes "cables qu'on trouve partout, multibrins ou monobrins", passeront au placard avec tes vieux AOP's rebutés.

"Je ne reconnais que mes propres tweaks" " mais les autres sont, pour moi, superfétatoires"  ne me semble pas une attitude très ouverte...:albino:
Et tu m'accuses de "dictats"?:bounce: Very Happy jocolor
Je plaisante, bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 10:44

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:11, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 11:43

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:11, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  tron_ic Mar 6 Aoû 2019 - 11:57

Bonjour PFB,
PFB a écrit: Prépare ta playlist, 10 morceaux mini, 20 maxi.
Pas de souci de ce côté je pense que j'ai largement de quoi choisir 10 morceaux...

Ceci étant dit tu à fourni fourni quelques informations quant à ton protocole, très bien, mais rien encore sur une date ?  Pour que je sois présent et pour des questions d'organisations il faudra bien évidemment que tu m'en informe par avance. Etant donné que tu es l'instigateur et l'organisateur il serait bien également de donner quelques infos sur le matériel employé.

Bref comme mentionné précédemment j'ai rien contre quelques tests, quelques écoutes et discussions sur ce sujet.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 12:14

PFB a écrit: Si si une transmission ampli/cables/HP est différentielle

CI DESSOUS, Wikipedia (bis...):

"Définition
Au lieu de transmettre le signal comme tension par rapport à la masse, on utilise deux conducteurs, l'un convoyant le signal, et l'autre son inverse." .

NO COMMENT. Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  ManuR Mar 6 Aoû 2019 - 14:19

bonjour,

je pense que la liste avancée par Maxi et Claude donnerait un sens a ce fil qui erre ici et la. je trouverai très intéressant de recentrer la discussion. comme les pour et les contres font avancer le débat c'est utile car chacun pourra exercer son libre arbitre.
Maxi, j'ai compris qu'il n'y a pas de recette mais nous devons pouvoir en tirer des principes. Cool

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Mar 6 Aoû 2019 - 14:26

Bonjour Manu ,

Charlys sur le forum 6bm 8 a fait des câbles à la sauce Francis ,contacte le et demande lui des informations ;je vais lui demander sil veut s'inscrire ;je viens de lui envoyer un mail

je vais essayer de mettre des photos .

Bonne journée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 14:43

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:12, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 15:07

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:12, édité 2 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 15:11

ManuR a écrit: j'ai compris qu'il n'y a pas de recette mais nous devons pouvoir en tirer des principes
Je ne détiens aucun "principe" reconnu, je ne peux présenter QUE ce que les dispositions pratiques que j'ai adoptées à titre personnel.. que je crois logiques, mais qui restent ma propre approche, QUE JE NE VEUX IMPOSER A QUICONQUE !!(ça c'est pour Pierre..Very Happy ).

-Je préfère un bicablage à 3 conducteurs plutôt qu'à 4..,comprenant: un conducteur de masse commune(-) de forte section, un fil (+) pour la section grave, un fil (+) pour la section médium-aigus.
Selon moi, cette configuration est simple, et elle est logique, la masse n'ayant pas de raison d'être dissociée en deux. Je ne m'en sers pas pour optimiser.

-La masse (-) de grosse section, ne doit pas contenir de gros conducteur cylindrique de diamètre supérieur à environ 0,55mm, qu'il soit multibrins NON isolés ou monobrin, car après beaucoup d'essais, je me suis aperçu que les conducteurs de gros diamètre donnent au cable une sonorité désagréable dans le haut grave, autant les éviter! Ce conducteur de masse peut être réalisée de diverses façons, par exemple: -soit un PLAT , j'emploie du plat en argent pur de 25,3mm de large et de 0,2mm d'épaisseur., -soit plusieurs conducteurs juxtaposés à plat ou presque, par ex 3 conducteurs séparés de quelques mm, chacun contenant : 1XAWG24 cuivre plaqué argent de 0,51, et 8X0,28 en fil de litz cuivre émaillé. Ces deux solutions me donnent satisfaction.

-Il reste donc, pour chaque cas de couple ampli-enceintes, à mettre au point au cas par cas:
-le conducteur (+) graves
-le conducteur (+) médium aigus.
Pour schématiser de façon prosaïque, je dirai que ces deux conducteurs servent de "robinets". On peut ouvrir plus ou moins un robinet, on peut aussi modifier la forme du jet qui en sort (c'est une parabole).
Pour les graves, on peut doser de façon subtile pour obtenir des graves propres et secs, sans bavures, et ce sans influence sur les aigus.
Pour les aigus, on peut faire un "mix" comme on veut, par ex avec du fil de litz, et favoriser les extrême aigus ou au contraire favoriser les médiums selon ce qu'on choisit de mettre dans le "mix".

En très gros, ce principe global permet de s'adapter exactement comme on veut, au couple ampli-enceintes, et sous réserve que les 2 cables soient très accessibles et COURTS, il est très aisé de les modifier en quelques minutes pour constater la différence et progresser pas à pas.
Vous comprenez pourquoi il s'agit d'une mise au point "DIY"

Pour l'instant, je m'exprime lentement pour vous permettre d'intégrer ma prose indigeste, éventuellement poser des questions, je n'ai pas encore parlé de modes de réalisation et disposition géométrique des fils, ni de solutions qui marchent bien pour les deux fils (+) graves et médium-aigus.

Cordialement JC  

PS Ceux qui sont contre et qui nient l'effet des cables, vous pouvez vous exprimer librement, mais essayez de ne pas polluer la discussion, car si elle dérive trop, je serai obligé de ne pas alimenter la polémique!

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 15:38

maxitonus a écrit:"Définition de ce qu'est la signalisation différentielle (Wikipédia)
tension.. on utilise deux conducteurs, l'un convoyant le signal,et l'autre son inverse." .
PFB a écrit:Une transmission différentielle n'implique pas forcément une symétrie de tension

La définition même d'une signalisation différentielle impose la présence d'un second conducteur en plus de la masse, qui n'existe pas dans le cable HP's, et que ce second conducteur convoie une tension inverse.
Tension inverse veut dire, en Français, inverse par rapport à la tension zéro, c'est à dire symétrique.

Tes affirmations fantaisistes n'hésitent pas à contredire la définition. Et encore tu insistes!!!

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  ManuR Mar 6 Aoû 2019 - 16:15

Claude
merci.
En fait je connais assez bien les câbles façon Francis pour avoir même acheté le matériel pour les faire. je me rappelle des éloges des câbles hp Francis's way sur Elektor. mais je me suis arrêté la. par contre si ton ami peut participer, cela nous apportera un avis a partager.

J'avais déjà réalisé une paire de câbles de modulation en suivant sa méthode (celle de Francis). Sur les premiers que j'ai fait, suite a une erreur de réalisation, sur de la musique classique, le premier violon passait en retrait et privilégiait les instruments en arrière plan. j'avais crée un filtre. je favorisai certaines fréquences au détriment d'autres. enfin ça c'est ma conclusion.

donc je me dit que le câble de litz pouvait devenir intéressant tant pour les câbles de modulation que pour les HP. en faisant des recherches, je suis tombé sur un fil du forum hifi ou ils sont allés jusqu'à mesurer les résultats (pour les câbles HP). donc quand j'ai vu le sujet sortir ici, BINGO.

Pour les câbles HP, j'imaginais que que ce qui sortait de l'ampli correspondait a ce qui entrait. ça c'était avant et je crois comprendre maintenant la démarche de Maxi.
Quelle était celle de Francis au moment ou il les a réalisé? j'avoue ne pas m'en souvenir. Claude?

la philosophie de Maxi est, je pense, différente de celle habituelle ou les câbles devraient être des conducteurs le plus neutres possibles. les câbles correspondent a une mise au point du système. alors on peut ou pas y adhérer. Maxi, n'hésites pas si je me trompes.

Ma compréhension est que les saints tests ABX sur des câbles et un système untel ne vont rien apporter de neuf car il n'y a pas de câbles miracle si l’hypothèse de départ est que les câbles doivent être neutre. je n'irai pas en Suisse a cette occasion. Very Happy
la question pour moi est de savoir s'il faut se servir des câbles pour optimiser son système ou pas.
Emmanuel


ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 16:48

ManuR a écrit:la philosophie ... différente de celle habituelle ou les câbles devraient être des conducteurs le plus neutres possibles
Il est dangereux de mêler technique et philosophie, la technique impose des réalités, dont il vaut mieux prendre acte, et la stratégie est une démarche pour obtenir ce qu'on souhaite. Je pense qu'elle doit respecter les lois de l'électricité, même si elle s'appuie sur des observations subjectives.
A mon avis les cables sont des "composants comme les autres" intervenant dans un circuit fermé complexe. Dans certains cas, ils peuvent modifier la fonction de transfert du circuit.C'EST TOUT. L'idée "le plus neutre possible" (chercher à en supprimer l'effet) s'avère ne pas apporter de potentialités de compensations, il suffit POUR LE VERIFIER, d'utiliser deux amplis mono raccordés aux enceintes sans cables.
Je préfère au contraire utiliser les cables en tant que "composants" pour faire jouer les "compensations" dans un sens favorable.
Comme dans un schéma d'ampli,où on peaufine une résistance ici ou un condensateur là, personne ne trouve à redire dans ce cas que ça puisse modifier légèrement la fonction de transfert du circuit.

ManuR a écrit:Ma compréhension est que les saints tests ABX sur des câbles....
La question ne me parait pas être si de tels tests vont apporter DU NOUVEAU OU NON, elle est qu'il est clair que nous faisons des erreurs importantes lors de tests aveugles, mais que sur le long terme notre oreille, aidée par notre cerveau, finit par faire la différence, elle a des potentialités cachées..
Qui recherche le progrès ne peut pas se satisfaire de tels tests , nous valons beaucoup plus cher que ça.

J'ai tenté de répondre. Aucun prosélytisme, chacun peut me contrer, penser l'inverse. Bien à vous JC




_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Mar 6 Aoû 2019 - 16:54

la question pour moi est de savoir s'il faut se servir des câbles pour optimiser son système ou pas.
Emmanuel

Et pourquoi pas !

Si les câbles permettent d'obtenir une écoute plus satisfaisante ;

Mais ça implique de ne plus rien toucher au reste du système sans risquer  de devoir ré-optimiser  le câblage  !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  ManuR Mar 6 Aoû 2019 - 17:01

bonjour Pierre,
pierre26 a écrit:
la question pour moi est de savoir s'il faut se servir des câbles pour optimiser son système ou pas.
Emmanuel
Et pourquoi pas !

Si les câbles permettent d'obtenir une écoute plus satisfaisante ;

Mais ça implique de ne plus rien toucher au reste du système sans risquer  de devoir ré-optimiser  le câblage  !
oui je suis d'accord car des que l'on change quelque chose cela a une certaine influence sur le reste. c'est d'ailleurs vrai pour le reste de notre existence.
mais la ou j'ai un peu de mal, c'est qu'il doit falloir pas mal d’expérience pour arriver à une bonne mise au point et qu'il doit y avoir des pré requis. Sad

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  ManuR Mar 6 Aoû 2019 - 17:06

Maxi,
maxitonus a écrit:
ManuR a écrit:la philosophie ... différente de celle habituelle ou les câbles devraient être des conducteurs le plus neutres possibles
Il est dangereux de mêler technique et philosophie, la technique impose des réalités, dont il vaut mieux prendre acte, et la stratégie est une démarche pour obtenir ce qu'on souhaite. Je pense qu'elle doit respecter les lois de l'électricité, même si elle s'appuie sur des observations subjectives.
A mon avis les cables sont des "composants comme les autres" intervenant dans un circuit fermé complexe. Dans certains cas, ils peuvent modifier la fonction de transfert du circuit.C'EST TOUT. L'idée "le plus neutre possible" (chercher à en supprimer l'effet) s'avère ne pas apporter de potentialités de compensations, il suffit POUR LE VERIFIER, d'utiliser deux amplis mono raccordés aux enceintes sans cables.
désolé mais le terme philosophie selon Wiki est une est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie. L'histoire de la philosophie permet d'appréhender son évolution.

Ancrée dès ses origines dans le débat d'idées partagées lors du dialogue, la philosophie peut se concevoir comme une activité de création, de méditation, de définition et d'analyse de concepts tels que le bien, le mal, la beauté, la justice. Elle peut aussi être envisagée comme une recherche de la vérité, du sens de la vie, du bonheur.
tu vois, tu es en pleine philosophie dans ta demarche cartésienne, Very Happy Very Happy

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Mar 6 Aoû 2019 - 17:09

Je suis d'accord que pour mettre au point des câbles , ce doit être pour le moins long et fastidieux !

d'autant plus que ,  pour MOI , une comparaison en aveugle n'apporte rien (ayant fait le test) ,  
par contre une écoute prolongée (plusieurs semaines et surtout  sans tenter d'analyser)pour s'accoutumer et ensuite remplacer le ou les éléments choisis , permet de se rendre compte si  l'écouteest plus agréable , plaisante ou non !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 17:48

ManuR a écrit:désolé mais le terme philosophie selon Wiki est une est une démarche de réflexion critique et de questionnement sur le monde
Bien sur que j'approuve ça !!!, mais celà démontre que l'idée que j'ai essayé de défendre n'est pas passée, je l'ai présentée de façon inadaptée.
J'essaie à nouveau:Il n'y a pas de philosophie dans les questions pratiques concernant les cables. On ne peut pas raisonner sur les valeurs de l'existence, ni sur les grands principes de la satisfaction, ni sur se demander les cables sont ésotériques ou rapprochent les peuples, ni sur les "questionnements" genre "la modif de mes cables a t elle un sens universel"(👽 )... La technique seule impose ses règles dérangeantes et sans appel, et il faut "jouer avec,gérer comme on peut".
Du fait qu'il faut donc foutre toute à la poubelle toute démarche philosophique quand on met au point des cables, en s'en tenant a un pur factuel expérimental, il ne nous reste en tant qu'activité neuronique noble, que la "façon de faire" ou "stratégie" pratique ( "étapes",  "séquence") pour tenter d'atteindre l'objectif d'amélioration sonore visé.

L'autre philosophie de "recherche de neutralité" est -elle aussi- inefficace, donc inutile; j'ai expliqué pourquoi elle ne conduit pas à un progrès mais à un non-cable qui ne compense rien.

En résumé je suis pour la philosophie en général, mais pour les cables, je suis pour redevenir un simple paysan qui essaye, sans aucune éthique ni idéalisation, sans filo. Mais avec fil. :sleep: :cheers: :albino:

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 18:02

pierre26 a écrit: ce doit être pour le moins long et fastidieux
Faut que les cables soient TRES ACCESSIBLES, COURTS, DEMONTABLES en quelques secondes pour modif rapide (sinon c'est la galère)
Faut aimer faire des tests avec ses CD's favoris, pendant ses séances d'écoute, faut aimer hésiter et y revenir, être curieux, vouloir toujours "mieux"
Si ces conditions sont remplies, on s'amuse bien, sinon vaut mieux passer à un autre sujet.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Mar 6 Aoû 2019 - 18:38

maxitonus a écrit:
pierre26 a écrit: ce doit être pour le moins long et fastidieux
Faut que les cables soient TRES ACCESSIBLES, COURTS, DEMONTABLES en quelques secondes pour modif rapide (sinon c'est la galère)
Faut aimer faire des tests avec ses CD's favoris, pendant ses séances d'écoute, faut aimer hésiter et y revenir, être curieux, vouloir toujours "mieux"
Si ces conditions sont remplies, on s'amuse bien, sinon vaut mieux passer à un autre sujet.
Et ne pas s'auto-persuader que ça y est c'est mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  ManuR Mar 6 Aoû 2019 - 19:11

pierre26 a écrit:
maxitonus a écrit:
pierre26 a écrit: ce doit être pour le moins long et fastidieux
Faut que les cables soient TRES ACCESSIBLES, COURTS, DEMONTABLES en quelques secondes pour modif rapide (sinon c'est la galère)
Faut aimer faire des tests avec ses CD's favoris, pendant ses séances d'écoute, faut aimer hésiter et y revenir, être curieux, vouloir toujours "mieux"
Si ces conditions sont remplies, on s'amuse bien, sinon vaut mieux passer à un autre sujet.
Et ne pas s'auto-persuader que ça y est c'est mieux !

et la intervient le coté philosophique, cette démarche qui va nous faire rester curieux.
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 19:41

pierre26 a écrit:Et ne pas s'auto-persuader que ça y est c'est mieux !
Oui, tu as bien raison, mais ça, c'est pour le début! Plus on a de la bouteille et plus on évite de se "précipiter": si on croit que c'est mieux, on attend le lendemain, car le lendemain est un autre jour, on essaie avec d'autres CD's, ooouuhh, tout ça n'est pas rapide, on ré-essaye, on vérifie, on se trompe souvent, on hésite,...mais avec la bouteille et en laissant "du temps au temps" , on arrive à progresser pas à pas, et on se rend compte à quel point les tests ABX, c'est complètement "du bidon". L'esprit et la perception humaine sont complexes, ils ne se laissent pas dominer par les technos.
Et en étant patient mais simple et sans couper les cheveux en quatre, on peut progresser beaucoup. En tout cas c'est mon expérience que vous pouvez très bien ne pas croire, libre à vous!

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 19:45

ManuR a écrit:et la intervient le coté philosophique, cette démarche qui va nous faire rester curieux.
Oui, si tu veux faire intervenir ta philosophie pour rester curieux, pourquoi pas, mais tu sais: mon chat est vachement curieux, pourtant coté philosophie, ça se discute.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 22:55

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:12, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  ManuR Mer 7 Aoû 2019 - 9:54

maxitonus a écrit:
ManuR a écrit:et la intervient le coté philosophique, cette démarche qui va nous faire rester curieux.
Oui, si tu veux faire intervenir ta philosophie pour rester curieux, pourquoi pas, mais tu sais: mon chat est vachement curieux, pourtant coté philosophie, ça se discute.
Ton chat n'est il pas devenu philosophe en vivant avec 5 chiens?
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  trappeur Mer 7 Aoû 2019 - 10:02

Salut à tous ,

ManuR a écrit:Ton chat n'est il pas devenu philosophe en vivant avec 5 chiens?
Je connais le cas ; à mon avis ce sont les chiens qui ont dû se mettre à la philo ....

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1097
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mer 7 Aoû 2019 - 12:39

@ManuR et Trappeur=
Quand j'écoute, assis, mes chiens viennent à tour de rôle se faire gratter le dos, pendant que les autres se vautrent par terre ou sur le canapé, la musique ça les calme.
Ce qui me rend philosophe, c'est de gratter les chiens, et ma philosophie s'interrompt si j'ai les bowles et que je décide de modifier un cable:rendeer: :cyclops: Laughing

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Mer 7 Aoû 2019 - 12:54

maxitonus a écrit:@ManuR et Trappeur=
Quand j'écoute, assis, mes chiens viennent à tour de rôle se faire gratter le dos, pendant que les autres se vautrent par terre ou sur le canapé, la musique ça les calme.
Ce qui me rend philosophe, c'est de gratter les chiens, et ma philosophie s'interrompt si j'ai les bowles et que je décide de modifier un cable:rendeer: :cyclops: Laughing  
Si on doit modifier les câbles suivant l'humeur du moment alors je crois qu'il faut faire plus simple , avec des enceintes amplifiées et liaison radio par exemple !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Guy2 Mer 7 Aoû 2019 - 13:05

pierre26 a écrit:je crois qu'il faut faire plus simple , avec des enceintes amplifiées et liaison radio par exemple !
Ouais, mais 'va falloir "optimiser" la liaison radio ... Laughing

Ok je sors ...

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mer 7 Aoû 2019 - 13:14

pierre26 a écrit:alors je crois qu'il faut faire plus simple , avec des enceintes amplifiées et liaison radio par exemple !
Réflexion de bon sens,

- mon fils ainé a des Yamaha HS8 actives qui marchent très très bien (mais il a des interconnects de son père entre son DAC Tascam UH7000 et ses enceintes, dont je suis très fier car le résultat est absolument décoiffant, absolument rien à voir avec les cables Thomann qu'il avait avant). :lol!:

-Quant à mon petit fils étudiant, je lui ai payé pour Noel des enceintes Dynaudio xeo30 BLUE TOOTH qui fonctionnent à couper le souffle...mais entre son lecteur CD Marantz et sa boite émettrice BT appelée "hub", il a ENCORE des interconnects XLR faits par son grand-père, décidément.. :cheers: :bball: Very Happy

Je plaisante, chacun fait comme il veut.. Les cables c'est pas un but, si on peut s'en passer, TANT MIEUX.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Mer 7 Aoû 2019 - 13:24

Dans le genre , J'ai depuis peu un DAC a liaison bluetooth et ma fois ça fonctionne pas mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Mer 7 Aoû 2019 - 16:18

bonjour guy ,
Guy2 a écrit:
pierre26 a écrit:je crois qu'il faut faire plus simple , avec des enceintes amplifiées et liaison radio par exemple !
Ouais, mais 'va falloir "optimiser" la liaison radio ... Laughing

Ok je sors ...
ah non reste ! Very Happy

"mais 'va falloir "optimiser" la liaison radio .."

et la ,sacré chantier !

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mer 7 Aoû 2019 - 16:33

@Guy2, Pierre, et Claude= Le BLUETOOTH, ça marche TRES,TRES BIEN!!! J'ai été vraiment surpris de la qualité. Aucune mise au point ne parait indispensable, la transparence m'est apparue totale. Mais bon, est ce que je me trompe? en tout cas je ne dis pas ça "en l"air"..Cordialement jc

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Mer 7 Aoû 2019 - 17:19

@Guy2, Pierre, et Claude= Le BLUETOOTH, ça marche TRES,TRES BIEN!!! J'ai été vraiment surpris de la qualité. Aucune mise au point ne parait indispensable, la transparence m'est apparue totale. Mais bon, est ce que je me trompe? en tout cas je ne dis pas ça "en l"air"..Cordialement jc

Et pourtant ,
la liaison bluetooth serait loin d'être parfaite si j'en crois ce qui m'a été confirmé par Audiophonics ,
à savoir qu'un système a été developpé (APTX) pour que cette liaison soit meilleure
et que , même avec , la liaison n'atteindrai pas encore la qualité CD (16b/44KHZ)!

Et que même avec mon DAC à la norme APTX , je n'ai pas la qualité APTX puisque assez rares sont les PC équipés de cette norme (seul les haut de gamme m'a t'on dit) !

J'ai rajouté un Dongle à cette norme que je connecte sur l'USB du PC , mais !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum