Câble HP

Câble HP Empty Câble HP

Message  wgb25 le Sam 23 Mar - 6:35

Bonjour,

Juste pour dire Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink

Alain
wgb25
wgb25

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Jef le Sam 6 Avr - 10:11

Bonjour Alain,

De rien... Y'a pas de quoi Very Happy Very Happy

Peux-tu en dire plus sur ces câbles ?
Le sujet m'intéresse.

Jef
Jef
Jef

Message  robert a la retraite le Sam 6 Avr - 19:45

on dirait des collants de femmes ! Laughing

robert a la retraite

Message  wgb25 le Sam 6 Avr - 20:53

Bonsoir,

Je vais quand même éclaircir le petit mystère sur le type bien spécifique du montage et la structure générale de mes câbles HP. Tout d'abord le mérite ou la trouvaille ne ce montage revient à deux pseudo,un connu sur ce forum et l'autre connu sur le forum voisin, à savoir :

Maxitonus et Barcolandes.

Le câble en cuivre plat sur la photo est branché sur le - des enceintes tandis que le + quand à lui possede 3 fils de différentes structures,diamètres et composition,l'ensemble de ces trois fils étant " enfermés " dans triple montage parallèle séparée de la sortie de l'ampli jusqu’au bornier des enceintes.

Mais Maxitonus pourra vous en dire beaucoup que moi si il le souhaite. Very Happy

Merci

Alain

wgb25
wgb25

Message  Jef le Dim 7 Avr - 9:05

Bonjour à tous

J'espère qu'on en saura plus car ces câbles sont déjà évoqué par Razmote dans le fil "mesures-acoustiques-chez-maxitonus"

Bonne journée
Jef
Jef
Jef

Message  wgb25 le Dim 7 Avr - 12:29

Bonjour,

rajout de quelques photos.

Alain

wgb25
wgb25

Message  Ecossais le Dim 7 Avr - 12:36

Bonjour Alain,

Même si ces câbles donnent de bons résultats subjectifs, il me semble que leur WAF (wife acceptance factor -acceptance conjugale en Français) soit relativement bas Sad .
Déjà que ma femme critique les couleurs de câbles que j'ai choisi (ainsi que leur encombrement) quand j'ai fait des câbles HP "Francis"....

Jean-Noel
Ecossais
Ecossais

Message  maxitonus le Ven 26 Avr - 7:51

@wgb25 et ecossais=

wgb m'ayant cité, je crois que vous aimerez me voir replacer le sujet dans son contexte général et historique, il pourra être complété progressivement...

-J'ai constaté pendant de nombreuses années, -puisque j'adore faire des comparaisons sur ma chaine-, que les cables HP's ont une influence CONSIDERABLE sur la qualité subjective du son obtenu d'un "couple AMPLI-ENCEINTES".
Celà ne veut pas dire que la position des enceintes, du point d'écoute et la pièce d'écoute n'auraient pas une influence dominante, ni que le choix de l'ampli et des enceintes (et aussi de la source!) n'en auraient pas une également majeure.
MAIS quand le positionnement, la pièce d'écoute, le couple ampli-enceintes, la source, sont fixés par son choix personnel,(et si possible optimisés), la liaison cablée entre l'ampli et les enceintes a une importance subjective indéniable, au point que sans changer de configuration (de matériel,positionnement, traitement du local), et rien qu'en changeant de cables HP's, on peut passer subjectivement d'une écoute plutôt insupportable, à une écoute de qualité si on s'en réfère, comme c'est mon cas, au son réel.
J'ai donc, au fil des années, testé des CENTAINES de cables HP's du commerce ou DIY, pour essayer de comprendre les facteurs d'influence. J'ai évidemment commencé, il y a... disons 25ans, par divers cables du commerce connus, je me souviens notemment: des cables HP's: MonsterCable, AudioResearch en fil de litz, FadelArt en bi-cablage argent et litz,.... donc quelquefois à "pas de prix", qui ne marchaient pas FORCEMENT mieux que du vulgaire Scindex, ou du vulgaire fil disponible chez Bricorama, disposé en "starquad",(4 conducteurs reliés deux par deux de façon a réduire un peu l'inductance série), et qui ne coute quasiment rien.

-Lors de ces quantités d'essais "pour le fun" (car j'adore essayer pour voir), je m'aperçus qu'avec mes enceintes, il y avait un peu trop de graves, -ce qui se comprend quand on examine leur design-. J'éprouvais donc le besoin de "freiner" un peu les graves dans la zone du haut grave, sans pour autant freiner le médium-aigu. A une autre occasion, bien plus tard, j'essayai un ampli classe D plutot discrêt dans les extrême aigus, de peu, mais de façon audible, et j'éprouvais le besoin de favoriser le registre extrême aigu, disons de 8 à 16k...

Je compris progressivement, au fil du temps, qu'il était ridicule d'employer les mêmes conducteurs pour les graves et pour les extreme-aigus, du fait que dans les deux cas les caractéristiques attendues du conducteur sont différentes pour ne pas dire opposées: dans le premier cas il y a un gros courant (A) à basse fréquence, et dans le second il y a un faible courant mais à plus haute fréquence, et rien de mieux que le fil de litz ne permet de passer les hf's sans résistance notable, puisque la résistance d'un conducteur habituel augmente avec la fréquence.

Je constatai aussi par des comparaisons, que les conducteurs multibrins jointifs (je veux dire non-isolés alors que les fils de litz sont isolés individuellement), donnaient un résultat moins précis, peut être parce que les mauvais contacts entre brins jointifs n'arrangent pas l'affaire..

De ces observations pratiques, s'est imposée peu à peu (à moi) la nécessité de cabler les HP's en BI-CABLAGE, pour l'unique raison qu'il est logique et efficace de traiter au mieux la section grave comme on le souhaite, au cas par cas, puis de traiter au mieux la section médium-aigus avec un cable différent du cable grave car il y a tout intérêt a favoriser les hf's (en dessus de 10k), et que par contre le courant qui le traverse est beaucoup, beaucoup plus faible que dans la section grave..

Entre parenthèses, ceux qui dénigrent le bi-cablage n'ont pas intégré les observations précédentes, qui correspondent pourtant a la réalité électrique des tensions et courants avec des fréquences très différentes.

-A ce stade, je m'aperçus que le conducteur RETOUR de MASSE (-) n'avais aucune raison impérative d'être séparé en deux , et qu'il pouvait donc être UNIQUE pour la section grave et pour la section médium-aigus des enceintes.
Ce retour de masse, pour les amplis non-bridgés, est au potentiel 0 VOLT, le même potentiel que toute la masse de la chaine hifi, alors que les deux conducteurs ALLER dont je viens de parler au paragraphe précédent, sont à la tension générée par l'ampli, typiquement de quelques Volts.

Ce faisant, je m'aperçus donc qu'on pouvait utiliser un retour de masse UNIQUE de forte section, pour se concentrer sur le design des deux conducteurs (+) séparés et indépendants ALLER, et notamment leur section, le nombre de conducteurs individuellement isolés et leur diamètre, ainsi que la matière conductrice.
(Par ex, -jouer sur le design du conducteur (+) graves pour limiter le boursouflement du haut grave, jouer sur sa section et le nombre de fils conducteurs , -puis ensuite ET INDEPENDEMMENT, jouer sur le design du conducteur (+) médium-aigus , par ex en fil de litz, pour équilibrer le médium et favoriser, si on le souhaite, les extrême-aigus), tout celà sans toucher à la MASSE, immuable.
L'ENORME AVANTAGE ETANT que si on modifie le (+) graves, ça ne modifie rien sur les médium-aigus ,et réciproquement, ce qui rend la mise au point 100 fois plus facile!!!

-CONDUCTEUR DE MASSE (-) UNIQUE:
C'est à ce stade de mes réfllexions et essais divers, que je m'aperçus qu'un conducteur cylindrique de grosse section,(plusieurs mm2) donne une sonorité sombre et désagréable.Une sonorité de fonds de boite de conserve...
Pensant que celà avait pour cause le diamètre, j' essayai un conducteur PLAT de section identique, et là, iul est apparu que le défaut du cable cylindrique de gros diamètre avait complètement disparu!!.

Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui, l'important étant de comprendre la démarche, la HiFi n'étant pas un domaine ésotérique subjectif pour fadas, tout en pouvant relever néanmoins de démarches pragmatiques.

Ce n'est pas pour autant qu'en respectant les grandes lignes précédentes, on fasse du premier coup des cables HP's miroblants, encore faut-il bien choisir, optimiser au cas par cas, car tous les couples amplis-enceintes sont différents, notamment en matière d'IMPEDANCES de charge (HP's) ou de source (ampli s.s;, ou classe D, ou à tubes PP, ou à tubes SE..), ainsi qu'en matière d'effets de compensation, le son final dépendant évidemment de tout ce que compose le système.

Je crois que l'intérêt de l'échange n'est pas de donner des recettes de cuisine incompréhensibles, mais plutôt, comme dirait le pauvre Bocuse, d'apprendre a manipuler les fourneaux et les ingrédients, pour faire bien cuire un roti et réussir la sauce.
Des détails pourront donc compléter ces premières grandes lignes, en fonction des questions posées et de l'intérêt éventuellement suscité par le sujet.

maxitonus