Câble HP

+19
GG14
jimbee
trappeur
dsotm1
tron_ic
PFB
jean philippe
jaja75
claudem4
tdelmas
francis ibre
Guy2
Domi
iriaax
maxitonus
Selkie_boy
robert a la retraite
Jef
wgb25
23 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Câble HP Empty Câble HP

Message  wgb25 Sam 23 Mar - 6:35

Bonjour,

Juste pour dire Merci

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Wink

Alain
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Jef Sam 6 Avr - 10:11

Bonjour Alain,

De rien... Y'a pas de quoi Very Happy Very Happy

Peux-tu en dire plus sur ces câbles ?
Le sujet m'intéresse.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1670
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  robert a la retraite Sam 6 Avr - 19:45

on dirait des collants de femmes ! Laughing

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  wgb25 Sam 6 Avr - 20:53

Bonsoir,

Je vais quand même éclaircir le petit mystère sur le type bien spécifique du montage et la structure générale de mes câbles HP. Tout d'abord le mérite ou la trouvaille ne ce montage revient à deux pseudo,un connu sur ce forum et l'autre connu sur le forum voisin, à savoir :

Maxitonus et Barcolandes.

Le câble en cuivre plat sur la photo est branché sur le - des enceintes tandis que le + quand à lui possede 3 fils de différentes structures,diamètres et composition,l'ensemble de ces trois fils étant " enfermés " dans triple montage parallèle séparée de la sortie de l'ampli jusqu’au bornier des enceintes.

Mais Maxitonus pourra vous en dire beaucoup que moi si il le souhaite. Very Happy

Merci

Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Jef Dim 7 Avr - 9:05

Bonjour à tous

J'espère qu'on en saura plus car ces câbles sont déjà évoqué par Razmote dans le fil "mesures-acoustiques-chez-maxitonus"

Bonne journée
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1670
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  wgb25 Dim 7 Avr - 12:29

Bonjour,

rajout de quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Selkie_boy Dim 7 Avr - 12:36

Bonjour Alain,

Même si ces câbles donnent de bons résultats subjectifs, il me semble que leur WAF (wife acceptance factor -acceptance conjugale en Français) soit relativement bas Sad .
Déjà que ma femme critique les couleurs de câbles que j'ai choisi (ainsi que leur encombrement) quand j'ai fait des câbles HP "Francis"....

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1590
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Ven 26 Avr - 7:51

@wgb25 et ecossais=

wgb m'ayant cité, je crois que vous aimerez me voir replacer le sujet dans son contexte général et historique, il pourra être complété progressivement...

-J'ai constaté pendant de nombreuses années, -puisque j'adore faire des comparaisons sur ma chaine-, que les cables HP's ont une influence CONSIDERABLE sur la qualité subjective du son obtenu d'un "couple AMPLI-ENCEINTES".
Celà ne veut pas dire que la position des enceintes, du point d'écoute et la pièce d'écoute n'auraient pas une influence dominante, ni que le choix de l'ampli et des enceintes (et aussi de la source!) n'en auraient pas une également majeure.
MAIS quand le positionnement, la pièce d'écoute, le couple ampli-enceintes, la source, sont fixés par son choix personnel,(et si possible optimisés), la liaison cablée entre l'ampli et les enceintes a une importance subjective indéniable, au point que sans changer de configuration (de matériel,positionnement, traitement du local), et rien qu'en changeant de cables HP's, on peut passer subjectivement d'une écoute plutôt insupportable, à une écoute de qualité si on s'en réfère, comme c'est mon cas, au son réel.
J'ai donc, au fil des années, testé des CENTAINES de cables HP's du commerce ou DIY, pour essayer de comprendre les facteurs d'influence. J'ai évidemment commencé, il y a... disons 25ans, par divers cables du commerce connus, je me souviens notemment: des cables HP's: MonsterCable, AudioResearch en fil de litz, FadelArt en bi-cablage argent et litz,.... donc quelquefois à "pas de prix", qui ne marchaient pas FORCEMENT mieux que du vulgaire Scindex, ou du vulgaire fil disponible chez Bricorama, disposé en "starquad",(4 conducteurs reliés deux par deux de façon a réduire un peu l'inductance série), et qui ne coute quasiment rien.

-Lors de ces quantités d'essais "pour le fun" (car j'adore essayer pour voir), je m'aperçus qu'avec mes enceintes, il y avait un peu trop de graves, -ce qui se comprend quand on examine leur design-. J'éprouvais donc le besoin de "freiner" un peu les graves dans la zone du haut grave, sans pour autant freiner le médium-aigu. A une autre occasion, bien plus tard, j'essayai un ampli classe D plutot discrêt dans les extrême aigus, de peu, mais de façon audible, et j'éprouvais le besoin de favoriser le registre extrême aigu, disons de 8 à 16k...

Je compris progressivement, au fil du temps, qu'il était ridicule d'employer les mêmes conducteurs pour les graves et pour les extreme-aigus, du fait que dans les deux cas les caractéristiques attendues du conducteur sont différentes pour ne pas dire opposées: dans le premier cas il y a un gros courant (A) à basse fréquence, et dans le second il y a un faible courant mais à plus haute fréquence, et rien de mieux que le fil de litz ne permet de passer les hf's sans résistance notable, puisque la résistance d'un conducteur habituel augmente avec la fréquence.

Je constatai aussi par des comparaisons, que les conducteurs multibrins jointifs (je veux dire non-isolés alors que les fils de litz sont isolés individuellement), donnaient un résultat moins précis, peut être parce que les mauvais contacts entre brins jointifs n'arrangent pas l'affaire..

De ces observations pratiques, s'est imposée peu à peu (à moi) la nécessité de cabler les HP's en BI-CABLAGE, pour l'unique raison qu'il est logique et efficace de traiter au mieux la section grave comme on le souhaite, au cas par cas, puis de traiter au mieux la section médium-aigus avec un cable différent du cable grave car il y a tout intérêt a favoriser les hf's (en dessus de 10k), et que par contre le courant qui le traverse est beaucoup, beaucoup plus faible que dans la section grave..

Entre parenthèses, ceux qui dénigrent le bi-cablage n'ont pas intégré les observations précédentes, qui correspondent pourtant a la réalité électrique des tensions et courants avec des fréquences très différentes.

-A ce stade, je m'aperçus que le conducteur RETOUR de MASSE (-) n'avais aucune raison impérative d'être séparé en deux , et qu'il pouvait donc être UNIQUE pour la section grave et pour la section médium-aigus des enceintes.
Ce retour de masse, pour les amplis non-bridgés, est au potentiel 0 VOLT, le même potentiel que toute la masse de la chaine hifi, alors que les deux conducteurs ALLER dont je viens de parler au paragraphe précédent, sont à la tension générée par l'ampli, typiquement de quelques Volts.

Ce faisant, je m'aperçus donc qu'on pouvait utiliser un retour de masse UNIQUE de forte section, pour se concentrer sur le design des deux conducteurs (+) séparés et indépendants ALLER, et notamment leur section, le nombre de conducteurs individuellement isolés et leur diamètre, ainsi que la matière conductrice.
(Par ex, -jouer sur le design du conducteur (+) graves pour limiter le boursouflement du haut grave, jouer sur sa section et le nombre de fils conducteurs , -puis ensuite ET INDEPENDEMMENT, jouer sur le design du conducteur (+) médium-aigus , par ex en fil de litz, pour équilibrer le médium et favoriser, si on le souhaite, les extrême-aigus), tout celà sans toucher à la MASSE, immuable.
L'ENORME AVANTAGE ETANT que si on modifie le (+) graves, ça ne modifie rien sur les médium-aigus ,et réciproquement, ce qui rend la mise au point 100 fois plus facile!!!

-CONDUCTEUR DE MASSE (-) UNIQUE:
C'est à ce stade de mes réfllexions et essais divers, que je m'aperçus qu'un conducteur cylindrique de grosse section,(plusieurs mm2) donne une sonorité sombre et désagréable.Une sonorité de fonds de boite de conserve...
Pensant que celà avait pour cause le diamètre, j' essayai un conducteur PLAT de section identique, et là, iul est apparu que le défaut du cable cylindrique de gros diamètre avait complètement disparu!!.

Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui, l'important étant de comprendre la démarche, la HiFi n'étant pas un domaine ésotérique subjectif pour fadas, tout en pouvant relever néanmoins de démarches pragmatiques.

Ce n'est pas pour autant qu'en respectant les grandes lignes précédentes, on fasse du premier coup des cables HP's miroblants, encore faut-il bien choisir, optimiser au cas par cas, car tous les couples amplis-enceintes sont différents, notamment en matière d'IMPEDANCES de charge (HP's) ou de source (ampli s.s;, ou classe D, ou à tubes PP, ou à tubes SE..), ainsi qu'en matière d'effets de compensation, le son final dépendant évidemment de tout ce que compose le système.

Je crois que l'intérêt de l'échange n'est pas de donner des recettes de cuisine incompréhensibles, mais plutôt, comme dirait le pauvre Bocuse, d'apprendre a manipuler les fourneaux et les ingrédients, pour faire bien cuire un roti et réussir la sauce.
Des détails pourront donc compléter ces premières grandes lignes, en fonction des questions posées et de l'intérêt éventuellement suscité par le sujet.
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  wgb25 Sam 27 Juil - 5:49

Bonjour Jean Claude,


J'ai lu que à priori si j'ai bien compris il est possible de s'absoudre du câble plat sur le point froid par un agencement identique de fils que sur mon point chaud actuel mais moins important en section ?


Merci

Alain


_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Sam 27 Juil - 6:22

wgb25 a écrit: il est possible de s'absoudre du câble plat sur le point froid?
Alain, selon mes essais comparatifs, le plat reste une excellente solution sur le plan résultats (j'emploiyais du plat en argent pur que j'achète aux USA chez RIO GRANDE, c'est très raisonnable en prix, c'est du 25,3 de large, 30Ga ..), mais le problème c'est que c'est pas bien commode ni esthétique , j'ai cherché une solution pour réaliser un cable HP de façon un peu plus esthétique, le problème c'est que la distance entre le fil (+) médium aigu et la masse joue sur l'équilibre tonal (inductance série), je voulais maintenir à peu près l'écartement entre le fil (+) médium-aigus et la masse.... bon enfin en définitive après quelques errements j'ai réussi a faire aussi bien qu'avec le cable comportant le plat argent, mais sans plat.
Les fils sont enroulés en spirale dans une corde qu'on appelle chez les pros de la voile SEPTAIN car il y a un septième toron dans l'axe, de 28mm de diamètre. Ca fait 6 fentes idéales pour enrouler les divers fils en spirale.
J'ai donc remplacé le plat avec l'idée de faire la section max possible, compatible avec le truc, mais en évitant tout multibrin et aussi en évitant tout conducteur de plus de 0,51 de diamètre.. Je me suis arrêté au fil (-) suivant:2 FOIS 8X0,28litz émaillé + 1xAWG24 de 0,51 disposés sur deux fentes en spirales consécutives...au total la section correspond  donc à 16X0,28+ 2x0,51. Il reste donc 4 fentes en spirale pour les fils (+)....que tu peux utiliser comme tu veux.

La disposition globale est intéressante car elle maintient une distance de plusieurs mm entre conducteurs (+) et la masse (-), ce qui s'avère nécessaire, en effet j'avais essayé avec une corde beaucoup plus petite en diamètre et seulement 4 fentes spirales, eh bien le résultat était inacceptable  du fait d'une trop grande proximité entre les conducteurs. Ce gros septain est vraiment sympa, et en plus la disposition générale, un peu semblable au starquad, a l'avantage de plutot limiter l'"inductance série globale . En pinaillant un peu sur les fils (+) je suis arrivé à un résultat qui me convient bien.

Je joins une photo pour toi, que je viens de prendre à l'instant avec mon iphone...:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bien cordialement à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  iriaax Sam 27 Juil - 8:28

Hello !
Une idée de récup :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Arnaud
OTL DIY à correction différentielle
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Domi Sam 27 Juil - 8:41

maxitonus a écrit:...Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui...
Et c'est tant mieux ! Il faudrait que tu revois ta notion de "câble aller" et de "câble retour" (de masse).
Le signal qui sort d'un ampli est complexe et plutôt assimilé à un courant alternatif mais surtout pas à un courant continu. Pour rappel, le rouge (+) et le noir (-) des bornes HP ne sont que des notions arbitraires pour repérer le branchement en phase droite/gauche.
- Pour en discuter... Wink
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Sam 27 Juil - 9:29

@Domi= Je veux bien en discuter,  à condition que tu ne continue pas à adopter une posture de donneur de leçons. Je n'aime pas ça, si c'est pour faire ça, je préfère me taire et ne pas poursuivre.

Pour répondre à la question que tu soulèves, tu dis des bétises pour tous les amplis qui ne sont PAS bridgés. En effet, pour ces amplis, le (-) HP correspond a la masse de l'ampli, c'est à dire à la tension zéro, et le (+) Hp correspond a la tension variable, qui est EVIDEMMENT alternative, c'est le signal audio.

Il ne s'agit donc PAS de "notions arbitraires" pour repérer.

Comme je constate que tu ne le savais pas, eh bien il te suffit de vérifier si tu sais te servir d'un oscillo, ce que j'espère..

Bien à toi Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Guy2 Sam 27 Juil - 9:53

Domi a écrit:
maxitonus a écrit:...Je n'en dis pas plus pour aujourd'hui...
Et c'est tant mieux.
Pourquoi donc ?
Un peu d’ouverture d’esprit, et laissez donc Maxi expliquer sa méthode, sans à-priori.

Pour rappel, le rouge (+) et le noir (-) des bornes HP ne sont que des notions arbitraires pour repérer le branchement en phase droite/gauche
Ça ne serait pas plutôt applicable au branchement des batteries de voitures … ?

Guy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Domi Sam 27 Juil - 10:01

maxitonus a écrit:Il ne s'agit donc PAS de "notions arbitraires" pour repérer.
Oups !!!
- Pourquoi le "-" n'est-il pas tout simplement repéré "O" (zéro) sur les borniers des amplis ?

L'architecture de certains amplis notamment en classe "D" ne référence pas le "-" au zéro volt.
Et que dire des ampli à tubes avec transfo de sortie (sans contre-réaction) ...

- Pour continuer à en discuter...
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Sam 27 Juil - 10:10

Domi a écrit:Pour continuer à en discuter...
-Les bornes de sortie sont rouges et noires.
-Pour mes deux amplis classe D, les bornes noires correspondent bien à la MASSE, tension nulle de référence, et les bornes rouges à la tension alternative variable copie amplifiées du signal, qui dans la bande 20 20k est très fluctuante jusqu'à des pics instantanés importants.
Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Domi Sam 27 Juil - 14:09

@ maxitonus
maxitonus a écrit:-Les bornes de sortie sont rouges et noires.
Oui, c'est un repère pratique pour assurer le câblage en phase des voies D/G d'un ampli.
maxitonus a écrit:... et les bornes rouges à la tension alternative variable copie amplifiées du signal...
Selon ton explication, cette "tension alternative" varierait donc de 0V à +V. Cela serait même confirmé par la couleur rouge du bornier qui ne laisse donc pas passer un signal négatif Shocked .
- Alors, par où la phase négative d'un signal circule-t-elle ?

Pourtant le mot "alternatif" suggère bien une alternance entre -V et +V en passant par 0V et pas seulement entre 0V et +V. Le comportement en piston d'un HP figure assez bien le fait qu'il reçoit un signal tantôt positif tantôt négatif. Pour ce faire chaque câble de HP laisse passer alternativement et un signal +V et un signal -V.
Il serait intéressant finalement de considérer que le branchement ampli/HP est flottant (le mot "flottant" n'est peut-être pas le plus approprié) car un HP n'a pas besoin d'un référencement à un 0V. (cf transfo de sortie des amplis à tubes). D'où le repérage rouge/noir arbitraire des borniers.
- A te lire.

@ Guy2
- Merci. Très intéressant comme d'habitude.

PS : Sur les amplis PWM Gemincore de CL3, le bornier noir "-" n'était pas au potentiel 0V (masse).

Domi.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Guy2 Sam 27 Juil - 14:32

Domi a écrit:@ Guy2
- Merci.Très intéressant comme d'habitude.
Merci Dominique,  Wink

Et merci à toi de nous apprendre ce qu’est un signal alternatif …  Razz

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Guy2 Sam 27 Juil - 14:46

PS : une précision
le rouge (+) et le noir (-) des bornes HP ne sont que des notions arbitraires pour repérer le branchement en phase droite/gauche.
Ce repérage n’est pas arbitraire, et il ne permet pas seulement d’assurer la mise en phase des signaux Droite et Gauche.
Il permet également de déterminer le sens de déplacement des membranes, de manière à
1/ mettre en phase les différents HP d’une même voie,
2/respecter la phase absolue, permettant d’assurer que les mouvements des membranes, et donc les pressions acoustiques générées, sont bien en phase avec celle des instruments

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Domi Sam 27 Juil - 14:53

Guy2 a écrit:PS : une précision
- Sauf que, concernant la plupart des amplis commerciaux, il n'est que très rarement précisé si la phase en sortie est inversée ou non par rapport au signal d'entrée.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Guy2 Sam 27 Juil - 14:55

Tu as raison.
Mais la plupart des "bons" amplis respectent la phase.

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  francis ibre Sam 27 Juil - 15:59

Bonjour à tous,

peu importe la phase, peu importe la couleur des bornes, peu importe quel point on prend comme "référence" de tension (= masse) : les deux fils voient EXACTEMENT le même courant !!

Un courant circule forcément dans une BOUCLE (forcément fermée)...
Dans le cas dont on parle ici, la boucle est constituée de :
- l'impédance de sortie de l'ampli (incluant celle de son alim)
- l'impédance du fil "aller" (le rouge...)
- l'impédance de l'enceinte
- l'impédance du fil "retour" (le noir)

Les deux fils sont donc "vus" en série du point de vue du courant qui circule Wink
Cependant, le fait que ces deux fils soient disposés "côte à côte" fait qu'en alternatif la ligne ainsi constituée présente forcément une capacité parasite et une inductance parasite, ces deux composantes parasites dépendant fortement de la géométrie de la ligne (distance entre les conducteurs en particulier).

Le fait de faire un fil "plus" et un fil "moins" différents à pour unique conséquence d'obtenir une structure de ligne particulière, différente de celle de la "paire torsadée" habituelle.
On obtient une ligne pour laquelle :
- l'inductance parasite est assez élevée
- la capacité parasite signal/masse très basse
- la capacité parasite signal / sol est très faible
- la capacité parasite fil de masse / sol est très élevée

En effet, les capacités parasites de chacun des conducteurs par rapports aux masses environnantes (sol, terre) sont TRES différentes !
Et il n'est pas innocent de relier à la masse (de l'ampli) le conducteur plat pour lequel la capacité par rapport aux masses est très élevée.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Domi Sam 27 Juil - 16:25

francis ibre a écrit:peu importe la phase, peu importe la couleur des bornes, peu importe quel point on prend comme "référence" de tension (= masse) : les deux fils voient EXACTEMENT le même courant !!
vée.Francis
- Merci Francis.

Domi.
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Sam 27 Juil - 16:48

francis ibre a écrit:
les deux fils voient EXACTEMENT le même courant !!
la capacité parasite fil de masse / sol est très élevée

1 Que les deux fils voient EXACTEMENT le même courant est évidemment une Lapaliçade: C'est la même chose pour tous les interconnects, c'est la même chose pour tous les cables secteur.

2 Les deux conducteurs (+) (borne de sortie"rouge") et (-) ,masse, ( borne"noire"), ne sont pas du tout au même potentiel, le fil (-) (borne noire) de masse (à l'exception des amplis bridgés, voir le point 6), est a une tension proche de 0 Volts, alors que l'autre, le (+) (borne rouge) véhicule la tension alternative représentant le signal musical, et selon les cas, peut atteindre des tensions de pointe de plus de +/-20Volts ou même plus. La réalité est donc que les conditions de fonctionnement des deux fils sont différentes non pas à cause du courant mais à cause de leur tension.

3 La masse de l'ampli étant reliée à la terre au niveau du chassis de l'ampli, à très peu près le fil (-) , à la masse, est mis à la terre. Il s'en suit EVIDEMMENT qu'on se fiche totalement de la capacité parasite de ce cable (-)raccordé à la masse avec la terre, puisque ils sont tous les deux au même potentiel nul.

4 Il n'en est pas du tout de même de l'autre cable (+) dont la capacité parasite// avec la terre a une signification pratique et un effet (charge) puisque ce cable se trouve a une tension qui peut être importante. Cette capacité parasite// avec la terre peut être (si le sol dela pièce est conducteur et en contact avec la terre) du même ordre de grandeur que la capacité parasite// de ce conducteur (+) avec l'autre conducteur (-) . De ce fait,à la capacité parasite entre les deux conducteurs (+) et (-), se rajoute la capacité parasite entre le conducteur (+) et la terre. A noter que cette dernière devient négligeable si le sol de la pièce d'écoute est en bois (parquets..), ce qui éloigne de façon importante le conducteur au potentiel assez élevé de la terre.
Ces capacités parasites// ont DE TOUTE FACON une importance néanmoins secondaire du fait qu'un cable HP est drivé par une impédance extrêmement faible, celle de l'ampli.Il n'en est pas de même de l'inductance série qui, elle, peut avoir de l'effet sur le résultat .

5 L'inductance série du cable HP dépend essentiellement de la distance du ou des conducteurs (+) avec le ou les conducteurs (-). Pour être puriste , elle dépend aussi des conditions géométriques relatives de ces conducteurs, notamment si, comme sur la photo que j'ai montrée ci-dessus, les conducteurs sont spiralés. Le fait qu'ils "tournent" dans le même sens a en effet pour conséquence de légèrement réduire l'inductance série étant donné que les conducteurs de polarité opposée sont parcourus par des intensités de courant de sens inverse et qu'ils sont mieux couplés par le spiralage .
Cette inductance série , selon les tests que j'ai faits, peut intervenir légèrement dans l'équilibre graves-aigu.

6 Tout ce qui précède , je l'ai DEJA précisé , n'est valable que dans le cas général d'un ampli NON bridgé. En effet, dans le cas d'un ampli bridgé, les deux "demi-amplis" sont attaqués séparément par deux signaux d'entrée de polarité opposée, de façon que ces deux demi-amplis véhiculent des signaux symétriques c'est à dire de polarité (ou phase si vous préférez) opposée. Le raccordement des HP's s'effectue alors, dans ce cas, entre les deux bornes de sortie HP's (+) (bornes "rouges").
Dans ce cas précis, chaque borne HP véhicule une tension variable, de polarité (phase) opposée, et en se branchant entre les deux bornes (+), on récupère évidemment la SOMME des tensions, et évidemment, l'ampli ainsi bridgé délivre sur une IMPEDANCE DOUBLEE, unePUISSANCE DOUBLE.

Tous ces concepts sont d'une grande simplicité, qui ne méritait pas ce développement, mais je ne pouvais pas laisser supposer que ces concepts sont flous, problématiques, compliqués, voire risqués, ce qui n'est pas le cas.

Bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  tdelmas Sam 27 Juil - 17:33

Bonjour à tous

Je profite de la réactivation de ce fil pour améliorer mes câbles HP
mon ampli est un SE 845 (voir fil dédié) alimentant des large bande LB12 de chez EMS en baffle infini
mes câbles actuels sont des fils téléphones en 5 paires, la longueur est de 8 m d'un coté et de 10 m de l'autre
on m'a prêté des câbles en fil de Litz isolé coton, leur écoute m'a semblé supérieure aux fils téléphones

Quel diamètre et nombre de fil en fil de Litz dois-je utiliser ?

les articles que j'ai pu consulter sont parfois contradictoires et bien sur les recettes du bi-câblage ne
peuvent pas s'appliquer chez moi

Cdt
tdelmas
tdelmas
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 128
Date d'inscription : 01/03/2019
Age : 68
Localisation : BEZIERS

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Sam 27 Juil - 19:12

Bonsoir ,

Pour le câble téléphone ,il faut prendre du câble pro pour l'extérieur ,l'avantage c'est que c'est du mono brin (contrairement à la série 298-4-6) il est recuit (moins d'oxydation dans le temps ) il faut placer deux sept paires côte à côte .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  Domi Sam 27 Juil - 20:09

maxitonus a écrit:Les deux conducteurs (+) (borne de sortie"rouge") et (-) ,masse, ( borne"noire"), ne sont pas du tout au même potentiel, le fil  (-) (borne noire) de masse ... est a une tension proche de 0 Volts, alors que l'autre, le (+) (borne rouge) véhicule la tension alternative représentant le signal musical, et selon les cas, peut atteindre des tensions de pointe de plus de +/-20Volts ou même plus. La réalité est donc que les conditions de fonctionnement des deux fils sont différentes non pas à cause du courant mais à cause de leur tension.
- Ça me laisse pantois ce niveau de *c...
Domi.

*compréhension
Domi
Domi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 132
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : Conflans Sainte Honorine (FR)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  jaja75 Sam 27 Juil - 20:15

Bonsoir,
maxitonus a écrit: 4 Il n'en est pas du tout de même de l'autre cable (+) dont la capacité parasite// avec la terre a une signification pratique et un effet (charge) puisque ce cable se trouve a une tension qui peut être importante. Cette capacité parasite// avec la terre peut être (si le sol dela pièce est conducteur et en contact avec la terre) du même ordre de grandeur que la capacité parasite// de ce conducteur (+) avec l'autre conducteur (-) . De ce fait,à la capacité parasite entre les deux conducteurs (+) et (-),  se rajoute la capacité parasite entre le conducteur (+) et la terre. A noter que cette dernière devient négligeable si le sol de la pièce d'écoute est en bois (parquets..), ce qui éloigne de façon importante le conducteur au potentiel assez élevé de la terre.
Ces capacités parasites// ont DE TOUTE FACON une importance néanmoins secondaire du fait qu'un cable HP est drivé par une impédance extrêmement faible, celle de l'ampli.Il n'en est pas de même de l'inductance série qui, elle, peut avoir de l'effet sur le résultat .
Là, c'est quand même du grand délire.

Si ce que dit maxitonus était vrai, aucune ligne téléphonique bifilaire ne marcherai, compte tenu de leur longueur qui est de plusieurs kilomètres, à comparer à 5 ou 10 m de liaison entre un ampli et une enceinte acoustique.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  francis ibre Sam 27 Juil - 23:16

Bonsoir à tous,
maxitonus a écrit: Les deux conducteurs (+) (borne de sortie"rouge") et (-) ,masse, ( borne"noire"), ne sont pas du tout au même potentiel, le fil  (-) (borne noire) de masse (à l'exception des amplis bridgés, voir le point 6), est a une tension proche de 0 Volts, alors que l'autre, le (+) (borne rouge) véhicule la tension alternative représentant le signal musical, et selon les cas, peut atteindre des tensions de pointe de plus de +/-20Volts ou même plus.

"le fil de masse est a une tension proche de 0 Volts"... : euh... zéro volts par rapport à quoi ???

Parce que chez moi, un fil ne peut pas ETRE à un potentiel en soi... il n'existe que des potentiels ENTRE deux fils...

Alors ... le fil de masse est à un potentiel de 20 vols par rapport au fil signal !!! ... forcément...

"l'autre, le (+) (borne rouge) véhicule la tension alternative " : ben... non plus ! la tension alternative ne concerne pas UN fil, elle ne peut être définie que ENTRE deux fils...

Cette manière étrange de considérer la tension sur UN conducteur n'a pas de sens physique !

Alors voyons les choses plus simplement : on a tout bêtement affaire à une ligne dissymétrique.
Notez que c'est pareil avec un câble coaxial...
Du point de vue du mode différentiel (= transmission du signal) le sens de branchement est indifférent.
Du point de vue du mode commun (= signaux parasites) en revanche, le comportement de la ligne ne sera pas le même avec le conducteur ruban à la masse, ou avec les fils simples à la masse.

Maintenant, la question qui vient est donc la suivante : y-a-t'il des signaux en MC entre amplis et enceintes ?
Et s'il y en a, quel est leur effet sur le fonctionnement des HP ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2673
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Dim 28 Juil - 5:18

Bonjour Françis,
francis ibre a écrit:Cette manière étrange de considérer la tension sur UN conducteur n'a pas de sens physique !
il n'y a aucune étrangeté dans ma description, c'est juste la réalité.

-La borne (-) (noire) donc le conducteur (-), est connectée à la masse de l'ampli. Vu que la masse est connectée à la terre au niveau du chassis, puis reliée par le fil de terre du cordon secteur, le conducteur HP (-) est tout simplement relié à la terre au potentiel bien connu, je pense. 👽  Very Happy .

-La borne (+) (rouge) est a la tension alternative du signal musical (bande 20-20k), amplifiée, sous faible impédance, cette tension variable peut atteindre 20volts ou même davantage sur les pics transitoires, 20 volts mesurés évidemment avec un oscillo (ou un voltmètre) par rapport à l'autre conducteur (-) qui, lui, est à la masse de l'ampli, elle même reliée à la terre par le fil de terre du cordon secteur..

A mon avis , il ne sert à rien de brouiller les esprits, la chose est extrêmement simple, pragmatique, voire SIMPLISTE et évidemment vérifiable.Aucune étrangeté nulle part!

Cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Dim 28 Juil - 5:57

Bonjour Jean,
jaja75 a écrit:Là, c'est quand même du grand délire.
C'est parti les polémiques insultantes de "donneurs de leçons", jugements dogmatiques basés sur des amalgames, négation à priori de résultats d'essais auxquels ils n'ont pas participé (et qui ne les intéressent pas).

J'ai déjà précisé:
-que je me refusais d'entrer dans une polémique sur les câbles, que je concevais que certains ne soient pas d'accord, dans le cadre d'un échange cordial et respectueux;
-que je répondais aux questions d'Alain (wgb25), mais que si celà devait tourner à une polémique, je m'abstiendrais de l'entretenir.

Je ne te répondrai donc PAS sur le FONDS.  Sorry JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Dim 28 Juil - 6:09

Bonjour Tdelmas,
tdelmas a écrit:Quel diamètre et nombre de fil en fil de Litz dois-je utiliser ?
-1/ Tout d'abord, si tu as satisfaction avec tes cables actuels, mon conseil est de ne pas en changer !

-2/ Si tu n'as pas satisfaction, avant toute suggestion,  il faudrait savoir quels sont les défauts audibles que tu as identifiés, et si tu ne les a pas clairement identifiés, il faut le faire.Sans les connaitre aussi bien que possible, aucune suggestion d'amélioration ne serait pertinente.

-3/ A PRIORI, la longueur de tes cables actuels (8m et 10m) n'est pas un élément favorable, et si tu pouvais disposer différemment ton ampli pour réduire drastiquement ces longueurs, celà constituerait un élément favorable à tout le moins.

-4/ Concernant le fil de litz dont tu disposes, aucune indication ne peut être envisagée sans connaitre 2/, et aussi le nombre de brins cuivre émaillés et leur diamètre du fil qui t'est proposé.

Bien cordialement à toi  Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  jaja75 Dim 28 Juil - 6:16

Bonjour,
maxitonus a écrit:C'est parti les polémiques insultantes de "donneurs de leçons", jugements dogmatiques basés sur des amalgames, négation à priori de résultats d'essais auxquels ils n'ont pas participé (et qui ne les intéressent pas).
Je ne vois pas en quoi mes propros étaient insultants.

Tu ne souffres pas la critique ou la contradiction.

Réaction typique d'un gars qui a bien compris qu'il s'est trompé mais ne veut pas le reconnaitre .

Jean

PS : je ne nie pas tes observations d'écoutes mais les explications techniques que tu leurs apportes
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Dim 28 Juil - 6:30

jaja75 a écrit:....
Rien à citer, c'est sans intérêt.
Je ne réponds pas à ce genre d'arguties, sinon pour confirmer qu'elles sont prises en compte.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  jean philippe Dim 28 Juil - 8:27

bonjour à tous

j'ai une question qui me turlupine :scratch:
je suis électricien, humble électricien .............  :rendeer:
concernant cette histoire ( façon de parler ) de conducteur  - qui est lié à la masse et qui  est  aux même potentiel que "la terre "

désolé pour le comparatif qui suit ..mais  pour ma propre compréhension , cela me simplifie la chose   :cyclops:

j 'assimile la masse audio au neutre de notre secteur électrique et le conducteur repéré + à la phase secteur  , et l'  amplificateur au transfo Edf  :drunken:
en gros ,quelque chose comme cela .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ok , si je prends une mesure de tension  en bout de ligne ou en sortie transfo  ,je trouverais 230 volts entre le neutre et la phase  et 0 volts entre le neutre et la terre
.
maintenant si je viens à raccorder en  une charge  sur cette ligne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ayant bouclé le circuit , via une charge , les électrons présent dans les conducteurs qui constituent l 'ensemble du  circuit qui seront alors   soumis à une difference de potentiel vont se mettre en mouvement , une mise en mouvement des   électrons   que l 'on nomme intensité  avec pour unité de mesure l ' Ampère , d' ailleurs  ,et c est là ou je veux en venir ...... quand l 'ont réalise une mesure de cette intensité , elle peut se faire indifféremment aussi bien sur la phase que  sur le neutre .
perso , j 'utilise une pince ampèremétrique qui  mesure le champs magnétique présent autour de chacun des conducteurs ,  mesure qui montre bien qu' un  champ électromagnétique est aussi  bien présent sur le conducteur neutre ,   champ électromagnétique qui est bien sur équivalent en valeur  à celui que dégage le conducteur phase  

du coup , Jean claude ( salut )  je m' interroge sur ce que tu as écris ....
Il n'en est pas du tout de même de l'autre cable (+) dont la capacité parasite// avec la terre a une signification pratique et un effet (charge) puisque ce cable se trouve a une tension qui peut être importante. Cette capacité parasite// avec la terre peut être (si le sol dela pièce est conducteur et en contact avec la terre) du même ordre de grandeur que la capacité parasite// de ce conducteur (+) avec l'autre conducteur (-) . De ce fait,à la capacité parasite entre les deux conducteurs (+) et (-), se rajoute la capacité parasite entre le conducteur (+) et la terre.

sincerement , j' ai du mal à comprendre  :scratch:
pour moi , ma logique me laisse à penser que les interactions envers  la terre ( capacité parasite )  d 'un conducteur neutre sont  équivalent  à celui d 'un conducteur phase  
because , une fois bouclé , l 'ensemble du circuit (donc comprenant les deux conducteurs   ) sera soumit à la même  difference de potentiel présente en sortie transfo
et comme   la même valeur en intensité sera  présente sur les deux conducteurs , les champs électromagnétique qui émaneront de chacun de ces conducteurs seront tout aussi identique en valeur

à+ , jp

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Dim 28 Juil - 9:20

Bonjour Jean Philippe,
jean philippe a écrit: j' ai une question qui me turlupine..du coup , Jean claude je m' interroge sur ce que tu as écrit
je me fais un plaisir de te répondre, d'autant que je sens que ta question est naturelle, et donc constructive.
Je vais essayer de le faire de la façon la plus simple possible, à parfaire si tu la trouvais difficile à comprendre...

-Dès lors que la borne noire (-) à laquelle vient se connecter le conducteur HP (-), est raccordée à la masse de l'ampli, et, au niveau du chassis, que cette masse est raccordée à la terre par l'intermédiaire du conducteur du cordon secteur, il va de soi que le conducteur HP (-) communique avec la terre à travers une résistance nulle ou pratiquement .
Or, pour qu'une capacité puisse se créer entre deux "armatures" de condensateur, il faut au contraire que les deux armatures soient isolées l'une par rapport à l'autre, séparées par un "diélectrique" (ou 'isolant'). La formation même de la capacité est conditionnée par l'existence de cette isolation entre les deux armatures, quel que soit le type de diélectrique, air, isolant plastique, etc... Tu comprends donc qu'aucune capacité // ne peut se créer entre le conducteur HP (-) et la terre, du fait que les deux sont reliés.

-A mon avis, tu penses que les capacités // sont dépendantes de phénomènes magnétiques, alors qu'ils sont un phénomène de nature électrostatique,

Je reste à ta disposition, cordialement  Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  wgb25 Dim 28 Juil - 10:02

maxitonus a écrit:
wgb25 a écrit: il est possible de s'absoudre du câble plat sur le point froid?

J'ai donc remplacé le plat avec l'idée de faire la section max possible, compatible avec le truc, mais en évitant tout multibrin et aussi en évitant tout conducteur de plus de 0,51 de diamètre.. Je me suis arrêté au fil (-) suivant:2 FOIS 8X0,28litz émaillé + 1xAWG24 de 0,51 disposés sur deux fentes en spirales consécutives...au total la section correspond  donc à 16X0,28+ 2x0,51. Il reste donc 4 fentes en spirale pour les fils (+)....que tu peux utiliser comme tu veux.


Bien cordialement à toi Jean Claude

Bonjour Jean Claude,

Le fil AWG24 de 0.51 la quantité c'est un ou deux fils ?

Concernant le fil de  Litz émaillé un vrai fil de Litz ou un faux avec du fil émaillé que celui que je fait ?

Photo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci Alain

_________________
Enceinte Concept :Maxi FH / 2v.1/2-Audax Aero.& Mundorf AMT 25CS2.1-R Air
Câble d'Enceinte : Septain 6+1 Maxi
Amplificateur : JOB- Goldmund INTegrated / C.S tresse Kumihimo
Câble USB: Audiocadabra / W4S
PC: Roon / Serveur / Bridge séparé
Xeon / I3 / Batterie
wgb25
wgb25
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 100
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 61
Localisation : Metz-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Dim 28 Juil - 10:16

@Alain= j'emploie ( dans 2fentes adjacentes sur les 6 fentes de la corde septain), pour CHAQUE fente spirale: 8x0,28 litz émaillé (du "vrai" fil de litz), et 1 fil de wrapping AWG24 du commerce de 0,51mm de.diamètre, gainé.

Je t'avoue que j'ai mis ça parce que j'avais ce litz et le AWG24, et que ça reste quand même assez flexible et facile à mettre en place dans les fentes spirales. Tu n'es pas obligé de faire identique..Sauf erreur, j'arrive a une section de (environ) 0,06x16 + 0,2x2 soit 1,36 mm2 ce qui n'est pas beaucoup mais bon je suis parti comme ça..il faut dire que je ne dépasse pas 1,5m.

Bien cordialement à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  jaja75 Dim 28 Juil - 12:30

@Maxi

Tu considères donc que les conducteurs amenant la terre (depuis le puis de terre de ton lieu d'habitation via les branchements EDF) jusqu'à la borne noire de l'ampli est parfait : non résistif, non selfique dans la bande des fréquences audio alors que tu considères qu'un mètre cinquante de câble électrique entre l'ampli et l'enceinte introduit des effets selfiques, résistifs et capacitifs.

Ta logique m'échappe.

Jean

jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP Empty Re: Câble HP

Message  jean philippe Dim 28 Juil - 19:47

Jc , merci pour ton retour

A mon avis, tu penses que les capacités // sont dépendantes de phénomènes magnétiques, alors qu'ils sont un phénomène de nature électrostatique
ben .....  concernant le mode de fonctionnement des condo (par ex ), j 'ai pas trop de souci de compréhension mais concernant le sujet  qui nous intéresse ici ,  oui , j ai plus de mal  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et effectivement je dois faire confusion

possible que ma confusion  vient du fait que l 'on emploie le terme "" capacité parasite ""  lorsque l 'on parle du sens de la prise secteur raccordée sur nos elements hifi et que ; selon l'architecture du transfo d alim en place , l' on tente de minimisé ces effets sur l’enveloppe quand celle ci est métallique et  lié à la masse audio
effets que je pensais principalement du aux rayonnement magnétique du , des , tranfos eux même

bon .... pour ne pas parasité moi même ce sujet Very Happy  je pense en ouvrir un autre  pour de possible explications

en tous cas , merci

bonsoir jean
Tu considères donc que les conducteurs amenant la terre (depuis le puis de terre de ton lieu d'habitation via les branchements EDF) jusqu'à la borne noire de l'ampli est parfait.........
je chipote , mais ...
je ne pense pas qu 'il faille prendre en considération l' impedance de la liaison entre le  puis de terre et le  poste de transfo Edf   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je peux me tromper , bien sûr ....mais , en sortie d 'ampli la borne moins ( neutre ) provient directement  du point milieux du transfo en interne , point milieux qui est mis à la terre ( via le puis )pour assurer  le révérenciel 0 volt
il n 'y a pas donc , à mon humble avis , de retour possible vers le poste , donc pas d' influence possible généré par la liaison puis / poste

n 'empêche que je pense aussi qu 'il y a bien une difference  d ' impedance entre le moins et ''' le sol """   ,même si celle ci serait   moindre  que l 'on pourrait le croire
( ou en tous cas , que moi même j 'ai tendance a le  penser ,  pour l 'instant ...)

à +
bonne soire à tous

jean philippe
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 15
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum