Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

+43
Melodioman
Frédéric06
magnusson
g2fl
renan
thxrd
Jef
ursulou
padcost
bernard74
Neness
Vacuum
etmo
Ha-Re
pierre bonnet
harmonique131
Décibulle
PFB
paskwalito
Jesse
guy1
lechat
mftech
mastro
Bleu677
jimbee
GuyM82
Jeff-
œdicnème
Ragnarsson
Ilboudo
jaja75
tron_ic
ytabouret
stef1777
Notepi
lamouette
moonfly
narshorn
GG14
Selkie_boy
banzai
François HD
47 participants

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Ven 26 Aoû 2022 - 20:21

Bonsoir à tous.

Les vacances se meurent, les vacances sont mortes!

Pour nous remonter le moral en ces temps troublés, et selon le désir de Tony, qui trouvait un autre fil trop paisible et consensuel, je vous recopie ici ce que j'avais pu écrire au sujet des cordons audio en d'autres temps et autre lieu :

ah! Les câbles... Le dernier sujet aussi polémique ("clivant" dit-on aujourd'hui) n'était autre que l'affaire Dreyfus...  Very Happy

Permettez-moi de vous faire part de ma modeste expérience...

D'abord le prix :

Le fabricant de câbles audio (ou plutôt de cordons audio) va commencer par acheter du câble à un fabricant... qui prend sa marge (acte 1) et des prises cinch à un autre fabricant, qui peut être Mr WBT ou Mr Chinois, mais qui dans tous les cas prend sa marge (acte 2). Le fabricant (de cordons, vous suivez?) fait les quelques soudures nécessaires, choisit un joli emballage ("packaging" c'est mieux Very Happy, à choisir en fonction du marché visé : ça va du blister en plastique au coffret Vuitton), fait de la pub pour convaincre que son cordon "machin-chouette" est une amélioration surlecutante (mais certes plus onéreuse) de son précédent "machin-chose", lui-même incomparablement meilleur qu le vulgaire "machin-truc" de la concurrence... et "positionne son produit en prix" (bref prend sa marge, acte 3). Notre cordon part ensuite chez le distributeur (ou l'importateur) qui prend sa marge (acte 4) et enfin chez le revendeur qui... (acte 5)... Ensuite l’État prend sa marge (acte 6) via de menues taxes. Au final, si on parle beaucoup d'argent, il ne s'agit pas en majorité de celui qui plaque les brins de cuivre...

Que faire?

Un cordon, c'est plus facile à fabriquer qu'un Audio Research!

Comme on est de grands garçons (ou de grandes filles, hélas pas assez nombreuses à s'intéresser aux aspects techniques de la reproduction musicale) et qu'on a un fer à souder, on va chez Mr RS composants ou Farnell ou Mouser, on y achète 2 rouleaux (rouge et noir, allez le Stade!) de câble en cuivre plaqué argent isolé PTFE et des Cinch d'un bon faiseur, elles aussi isolées PTFE (tant qu'à y être, autant prendre le meilleur diélectrique), on en tortille ensemble 1 m de chaque avec une perceuse, on soude les cinch et roulez! On a de quoi câbler toute sa chaine, et ses enceintes avec le rab. On ne prend pas de marge mais un bonne bière, on l'a bien méritée...
Pour les câbles secteurs, on se contente de clipser une bague de ferrite sur le appareils traitant du numérique ou ayant une alim à découpage.
Je fais comme ça depuis plus de 30 ans, et fais de bonnes écoutes sans avoir dû casser mon PER (j'ai un logement, mais pas la retraite)...

Les essais comparatifs

Pour mémoire, on a commencé à parler câbles à l'époque ou les amplis étaient reliés aux enceintes avec des machins aussi fins que des cheveux de bonzes... le plus rigolo étant que le facteur d'amortissement était aussi un paramètre à la mode...

Comme on ne fait pas l'essai comparatif d'une Ferrari et d'une Twingo place de la Concorde à 6h du soir, on choisit un message musical complexe et à forte dynamique, écouté à niveau réaliste (finale d'un opéra de Rossini, Sacre du Printemps, "Dies Irae" du Requiem de Verdi, Cantate ou Passion de Bach, mais on peut faire l'échauffement sur du piano classique ou jazz, à condition qu'il soit joué par un monsieur ou une dame qui en ont (du talent...)).
Il ne s'agit pas de porter un jugement sur la valeur intrinsèque de telle ou telle musique, mais d'utiliser celle qui est la plus difficile à restituer pour une chaine, et ce n'est pas le Hard Rock (que j'aime aussi!) ou la variété (que je ne hais point, mais ça dépend...), désolé c'est comme ça.

Enfin, AMHA, on ne saute pas d'un essai à l'autre comme du coq à l'âne, mais on écoute des passages assez longs pour "s'imprégner" de la restitution (en fait, laisser le temps à l'information d'arriver à notre cerveau rationnel (cortex) et non rester au niveau de notre cerveau émotionnel, toujours informé, et en premier. Il faut par contre éviter de trop s'imprégner d'Armagnac... Very Happy )


Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 26 Aoû 2022 - 20:41

Bonsoir François,

Il y a certains fora ou ce sujet est tout bonnement interdit...

Mais plutôt que de dire "ce câble est bon" ou " ce câble est mauvais ", je dirai plutôt qu'il est plus ou moins bien adapté aux éléments qu'il doit relier.
Parfois ce sera imperceptible mais parfois il pourra y avoir une différence qui semblera "mieux" ou "moins bien" en fonction de ses propres habitudes.
Il pourra aussi y avoir des "mesures" significatives mais nous le savons tous, les mesures,  c'est comme les lois,  nul n'est censé les ignorés mais souvent on a tendance à ne pas vraiment les respecter.

Alors oui un câble peut s'avérer mieux qu'un autre pour une utilisation particulière.

Ensuite,  que certains en profitent,  il y a de fortes chances mais cela existe dans bien d'autres domaines où celui qui s'indigne pour un câble ne le fera pas pour autre chose. On appelle cela le système de valeurs qui est propre à chaque individu.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Ven 26 Aoû 2022 - 20:47

François HD a écrit:Un cordon, c'est plus facile à fabriquer qu'un Audio Research!
C'est clair ! il y a bien longtemps que je fabrique mes câbles... et du coup il y a bien longtemps que j'en fabrique plus ou si peu Laughing  De temps en temps j'ai besoin d'un patch vite fait, mais ça se limite à ça.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Ven 26 Aoû 2022 - 22:33

Bonjour François,

Bon, j’ai mis mon casque et mon gilet pare balle mais je ne resterai pas longtemps car j’en vois déjà trois dans la tranchée en face qui sont en train d’armer leurs fusils!

J’ai commencé dans les années 80 à remplacer mes câbles basiques par du Lucas avec de tres bons résultats, ensuite par du Leonishe que je n’ai pas apprécié à cause de son aigu artificiel. Ensuite du Isoda m’a apporté le bonheur en dépit d’un grave en léger retrait. Maintenant j’utilise des câbles DIY cuivre argenté/Téflon (de chez RS components - Alpha câble) tressé suivant (exactement) la méthode Francis Ibre (voir son livre ou les archives du forum Elektor en bas du forum bleu) et je suis au Nirvana Twisted Evil

J’ai aussi entendu beaucoup de bien sur les câbles Duelund au cuivre étamé qui sont une copie des câbles Western Electric et contrairement aux prix habituels de cette marque sont abordables.

Sur ce, je file dans mon abris anti-atomique pour préparer un compte rendu (subjectif bien sûr) sur le remplacement de condensateurs de liaison de mon preampli phono par des Duelund JDM cuivre étamé et ceux de la correction RIAA par des Charcroft Mica Argenté spécial Audio.
🤯🤯🤯🤯🤯🤯🤬🤬🤬🤬🤬

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Ven 26 Aoû 2022 - 22:58

Bonsoir Jean-Noël, et tous,

y'a de la place dans ton abri?

Parce que tu as tenu compte des avis d'une vieille revue (il manque à ta liste le Johannet Very Happy, que j'ai fait, puis n'en ai gardé que le flatline tout nu ), ce que j'ai également fait peu ou prou (pas d'Isoda...), pour en venir comme toi au "style Francis" (mais non blindé en modulation).

Dans le même genre et comme toi, à défaut de pétrole russe je me chaufferai cet hiver à la triode à chauffage direct... Very Happy  Les amateurs de FDA vont se cailler, et les irréductibles du totor vont baver devant la douce chaleur de nos loupiotes!  Very Happy

Cordialement,
François

PS : t'as esayé les SCR Teflon en liaison? La vérité toute nue... Very Happy

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Ven 26 Aoû 2022 - 23:23

François HD a écrit:Bonsoir Jean-Noël, et tous,

y'a de la place dans ton abri?

Parce que tu as tenu compte des avis d'une vieille revue (il manque à ta liste le Johannet Very Happy, que j'ai fait, puis n'en ai gardé que le flatline tout nu ), ce que j'ai également fait peu ou prou (pas d'Isoda...), pour en venir comme toi au "style Francis" (mais non blindé en modulation).

Dans le même genre et comme toi, à défaut de pétrole russe je me chaufferai cet hiver à la triode à chauffage direct... Very Happy  Les amateurs de FDA vont se cailler, et les irréductibles du totor vont baver devant la douce chaleur de nos loupiotes!  Very Happy

Cordialement,
François

Bonsoir François,
Oui, tu es le bienvenu. Amènes quelques résistances, câbles, condensateurs et fusibles, comme ça on pourra s’amuser à faire des essais.

J’oubliais, j’ai aussi essayé le Flatline, aussi en le dotant d’espaceurs, mais je trouvais que le son manquait de corps par rapport à l’Isoda.
J’utilise le câble Francis en câble HP uniquement.
En modulation, j’ai simplement du câble monobrin argent de faible diamètre (0,3 à 0,4mm) à isolant exotique (soie, Cotton, Téflon) non blindé mais simplement torsadé. Attention cependant au torsadage e câble argent est fragile.

Pour chauffer mes triodes cet hivers, je compte acheter un vélo et raccorder la Dynamo. Chez nous l’électricité augmente tous les jours. En octobre le prix sera le triple de ce que l’on payait l’hiver dernier.

Ah! non je n’ai pas essayé les SCR Téflon.

Jean-Noel

PS: Étonnant, ce sujet et surprenament calme! Le calme avant la tempête?

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Ven 26 Aoû 2022 - 23:38

François HD a écrit:PS : t'as esayé les SCR Teflon en liaison? La vérité toute nue... Very Happy
Il parait que c'est excellent ... mais perso jamais testé ... Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 7:44

PS : t'as esayé les SCR Teflon en liaison? La vérité toute nue... Very Happy
La liaison entre la D3a et la 300B est faite ainsi. C'est tout bon. Pas donné, mais il n'y en a que 2.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Sam 27 Aoû 2022 - 8:24

Bonjour à tous,

le Teflon est le meilleur diélectrique après l'air, avec en particulier un hystérésis pratiquement nul et une tenue en température supérieure à tous les autres "plastiques". J'ai d'abord essayé, puis j'en ai mis partout où je pouvais en liaison (sur du matos qui en valait la peine bien-sûr).

Alors oui c'est cher, mais on les a pour la vie! Leur transparence est étonnante, mais parfois quand on lève un voile on a de mauvaises surprises!
On obtient également de très bons résultats en "panachant" : MKP + polystyrène en particulier (c'est ce que fait ARC, y compris en découplage d'électrolytiques d'alims passives!). J'ai fait ça en entrée d'un 405.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 10:03

François HD a écrit:Leur transparence est étonnante, mais parfois quand on lève un voile on a de mauvaises surprises!
Remarque pertinente amha.
En fait il se produit toujours un phénomène de compensation entre éléments (électroniques, câbles ...) tout le long d'un parcours analogique audio.
Les vendeurs qui ont de l'oreille l'ont d'ailleurs bien compris en proposant des associations particulières de "matériels" recommandés par leur enseigne.
Certains autres poussent le bouchon de l'honnêteté bien trop loin en proposant au client des câbles ruineux comme "correcteurs de tonalité" miracles ...

Vouloir se détacher de ce process est louable, mais en fait on repousse juste le problème un poil plus loin ...
Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 10:10

Certains autres poussent le bouchon de l'honnêteté bien trop loin en proposant au client des câbles ruineux comme "correcteurs de tonalité" miracles ...

Pour une écoute apaisée, la solution est le câble avec un seul conducteur. Cà marche aussi bien en numérique qu'en analogique. En fait c'est le même câble sur lequel on a travaillé l'isolant. Le métal du fil est indifférent et on peut en mettre que 10 cm, çà marche pareil. Fer cuivre même platine pour les plus fortunés Laughing  Laughing  Laughing .
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 10:21

Vouloir parler des câbles, oui bien sûr pourquoi pas ?

Cependant de mon point de vu, il y a tellement de choses à faire avant de se lancer dans une course aux câbles...
Narshorn a écrit: Certains autres poussent le bouchon de l'honnêteté bien trop loin en proposant au client des câbles ruineux comme "correcteurs de tonalité" miracles ...
Et c'est bien là qu'est le drame ! Du coup on se retrouve avec une changite aigue faute de satisfaction, car au fond de soi, on sait bien qu'on est dans le faux ! Mais il est si difficile de faire face à des choix de dépenses chimériques...

Alors oui, commençons par le traitement de la pièce d'écoute. Ceci fait, nombre d'éléments d'une "chaîne HiFi" deviendront par magie écoutables. Puis tentons de choisir des appareils dont on ne pourra remettre en cause la qualité pour l'utilisation que l'on en fera.

Une fois le parcours accompli, alors là oui, pourquoi pas essayer de trouver (pour sa satisfaction personnelle) le (les) câbles qui pourraient possiblement arracher les dernier pouillèmes de résultats à l'installation. Mais il faut bien dire AMHA que sans une installation exempte de défaut (sic) toute intervention sur le système avec des câbles, effectivement, à mon sens, ne fait qu'agir comme correcteur de tonalité en masquant ou mettant en avant des défauts.

bon week end
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 10:25

Puis tentons de choisir des appareils dont on ne pourra remettre en cause la qualité pour l'utilisation que l'on en fera.

Oui pourquoi pas? J'avais évoqué un ampli PHILIPS de petite puissance d'origine DARTY connecté sur des monitors de studio. Cà le faisait très bien tant qu'on envoyait pas le boulet, comme quoi????
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  moonfly Sam 27 Aoû 2022 - 10:38

Bonjour,
les câbles ça ne revient pas très cher à fabriquer (entièrement) pour de courtes longueurs, c'est juste un peu technique (d'habitude, façon Isoda par exemple) et ça prend du temps.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 10:54

GG14 a écrit:
Puis tentons de choisir des appareils dont on ne pourra remettre en cause la qualité pour l'utilisation que l'on en fera.

Oui pourquoi pas? J'avais évoqué un ampli PHILIPS de petite puissance d'origine DARTY connecté sur des monitors de studio. Cà le faisait très bien tant qu'on envoyait pas le boulet, comme quoi????

Tout à fait... j'avais un jour branché le vieil ampli d'ado de mon épouse, un Nec A350E sur les boites à musique et clairement si le "truc" était caché, loin d'être ridicule...

Image d'illustration.... faudrait que j'aille le chercher je sais pas ou à la cave ou dans un placard  Cool

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par banzai le Sam 27 Aoû 2022 - 11:07, édité 1 fois (Raison : insertion image)
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Sam 27 Aoû 2022 - 11:24

Bonjour Narshorn, et tous,

narshorn a écrit:
En fait il se produit toujours un phénomène de compensation entre éléments (électroniques, câbles ...) tout le long d'un parcours analogique audio.
Vouloir se détacher de ce process est louable, mais en fait on repousse juste le problème un poil plus loin ...

oui bien-sûr tu as raison, la perfection n'est pas de ce monde, mais c'est aussi passionnant de faire évoluer son système ( à condition d'avoir en premier résolu, au moins partiellement, les problèmes de local comme le souligne à juste titre Banzaï).

C'est un cheminement ou patience, réflexion, humilité, et fréquentation du concert sont indispensable. Et la "changite aigue", aggravée par un porte-feuille trop rempli, est le plus sûr moyen de ne pas aboutir (mais fait le bonheur des marchands, du temple ou non).

Cela fait maintenant plus de 40 ans que j'essaie d'acquérir des appareils sains (correctement conçus électroniquement parlant) malgré leur coût, mais après je les garde! Tôt ou tard j'en cerne les limites, essaie de réfléchir à leurs causes et aux moyens d'y remédier, profite également des progrès technologiques (condensateurs par exemple), mets en œuvre les moyens que je pense adéquats et fait écouter le résultat à des personnes aimant la musique mais se contre-tamponnant de la technique...

Il y a également le problème des défauts individuels infimes mais cumulatifs qui rendent certaines associations moins opportunes que d'autres. Et cet effet cumulatif part des micros d'enregistrement! Le problème des associations physiquement moins opportunes (cellule MC peu compliante et bras unipivot léger par exemple).

Bref, je pourrais en parler des heures... Wink

Cordialement,
François

PS : je me réjouis de la sérénité et de la qualité des interventions de tous dans ce fil.

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 27 Aoû 2022 - 11:30

François HD a écrit:Bonjour à tous,

le Teflon est le meilleur diélectrique après l'air, avec en particulier un hystérésis pratiquement nul et une tenue en température supérieure à tous les autres "plastiques". J'ai d'abord essayé, puis j'en ai mis partout où je pouvais en liaison (sur du matos qui en valait la peine bien-sûr).

Alors oui c'est cher, mais on les a pour la vie! Leur transparence est étonnante, mais parfois quand on lève un voile on a de mauvaises surprises!
On obtient également de très bons résultats en "panachant" : MKP + polystyrène en particulier (c'est ce que fait ARC, y compris en découplage d'électrolytiques d'alims passives!). J'ai fait ça en entrée d'un 405.

Cordialement,
François
Bonjour
Alors si tu admet que les condensateurs apportent des colorations tu peux aussi l'admettre au sujet des câbles.
Un condo c'est une grande surface de contact entre un dielectrique et un conducteur et c'est l'isolant qui colore plus que le conducteur, un câble c'est en partie la même chose , il y a beaucoup de surfaces de contact.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Sam 27 Aoû 2022 - 11:39

Bonjour Jean-Noël, et tous,

Selkie_boy a écrit:Pour chauffer mes triodes cet hivers, je compte acheter un vélo et raccorder la Dynamo. Chez nous l’électricité augmente tous les jours. En octobre le prix sera le triple de ce que l’on payait l’hiver dernier.
tu vas devoir pédaler sévère, car elles sont pas écolo les bestioles! Very Happy  Le Tourmalet sera de la gnognote à côté de la Tétralogie de Wagner!

Quant au prix de l'électron livré à domicile, le calédonien a le sens des affaires...

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 11:42

lamouette a écrit:Alors si tu admet que les condensateurs apportent des colorations tu peux aussi l'admettre au sujet des câbles.
Un condo c'est une grande surface de contact entre un dielectrique et un conducteur et c'est l'isolant qui colore plus que le conducteur, un câble c'est en partie la même chose , il y a beaucoup de surfaces de contact.
Oui certes, on peut admettre qu'un câble apporte (en mieux ou moins ? en tout cas différent) une coloration, MAIS il ne peut pas colorer un message numérique.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Sam 27 Aoû 2022 - 12:06

Bonjour Lamouette, et tous,

lamouette a écrit:
Bonjour
Alors si tu admet que les condensateurs apportent des colorations tu peux aussi l'admettre au sujet des câbles.
Un condo c'est une grande surface de contact entre un dielectrique et un conducteur et c'est l'isolant qui colore plus que le conducteur, un câble c'est en partie la même chose , il y a beaucoup de surfaces de contact.

mais je l'admets cher ami, je l'admets! J'ai bien dit que j'utilisais des câbles isolés PTFE (polytétrafluoroéthylène = Teflon). Dans un système électrique comprenant deux conducteurs séparés par un isolant on a un condensateur. C'est évident pour des câbles, mais pas que...

J'avais bien lu ta remarque à ce propos dans un autre fil, et partageais pleinement ton avis (je me demande même si je n'avais pas eu l'occasion de l'exprimer ici ou ailleurs).

Cordialement,
François

PS @Banzaï : je pense qu'on ne peut pas exclure l'hypothèse qu'un hystérésis diélectrique trop important (par exemple) puisse entrainer une déformation du signal S/P Dif génératrice d'erreurs de conversion aux conséquences audibles. Certes les circuits de corrections sont extrêmement performants, mais certaines observations que j'ai pu faire (y compris à l'oscillo!) laissent planer un doute. Cordialement,FHD.

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 12:24

Une question : quelle est la surface de conducteur mis en face de l'isolant à l'intérieur d'un condensateur, même de faible valeur. Idea

En passant aux câbles, ... cette surface se réduit à que pouic en comparaison. Surtout sur un modu de 1m, fut-il à 100pF.
Donc c'est le même 'principe', mais pas du tout la même chose en pratique ...

Donc la *coloration* des câbles venant des surfaces internes des conducteurs en contact avec le diélectrique, .... faut pas charrier non plus.
Y'a bien plus colorant dans le chemin du signal dans ce cas, que ce soit dans les électroniques ou dans les filtres d'enceintes Laughing

Dans le cas du câble numérique, le signal analogique décodé n'est plus en contact avec l'isolant ... Non non ... Il y a une couche de "protection" de codage, un peu comme dans Tor et son principe de peau en *oignon*.  Razz
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 12:27

François HD a écrit:J'ai bien dit que j'utilisais des câbles isolés PTFE (polytétrafluoroéthylène = Teflon). Dans un système électrique comprenant deux conducteurs séparés par un isolant on a un condensateur. C'est évident pour des câbles, mais pas que...

Dans ce cas tu peux utiliser de meilleurs diélectriques que le PFTE (au moins sur le papier) :

- Le foam PE
- Le foam PTFE

Rien de bien étonnant puisque les bulles emprisonnées sont de l'air.
Du moment que la structure alvéolée permet le maintien strict des conducteurs pour respecter la géométrie prévue pour le câble, afin de retenir les paramètres initiaux sur toute longueur ou tout point prélevé sur une bobine d'un tel câble, ... c'est tout bénéfice.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 27 Aoû 2022 - 13:27, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Selkie_boy Sam 27 Aoû 2022 - 12:31

François HD a écrit:Bonjour à tous,

le Teflon est le meilleur diélectrique après l'air, avec en particulier un hystérésis pratiquement nul et une tenue en température supérieure à tous les autres "plastiques". J'ai d'abord essayé, puis j'en ai mis partout où je pouvais en liaison (sur du matos qui en valait la peine bien-sûr).

Alors oui c'est cher, mais on les a pour la vie! Leur transparence est étonnante, mais parfois quand on lève un voile on a de mauvaises surprises!
On obtient également de très bons résultats en "panachant" : MKP + polystyrène en particulier (c'est ce que fait ARC, y compris en découplage d'électrolytiques d'alims passives!). J'ai fait ça en entrée d'un 405.

Cordialement,
François

Attention quand même, comme tout n’est pas parfait en ce monde le Téflon a la réputation d’être microphonique quand utilisé pour des câbles.
Une caractéristique à prendre en compte lors de l’élaboration de ses câbles (par exemple tressage particulier comme le fait Francis Ibre)

Jean-Noel

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 27 Aoû 2022 - 13:17

narshorn a écrit:
François HD a écrit:J'ai bien dit que j'utilisais des câbles isolés PTFE (polytétrafluoroéthylène = Teflon). Dans un système électrique comprenant deux conducteurs séparés par un isolant on a un condensateur. C'est évident pour des câbles, mais pas que...

Dans ce cas tu peux utiliser de meilleurs diélectriques que le PFTE (au moins sur le papier) :

- Le foam PE
- Le foam PTFE

Rien de bien étonnant puisque les bulles emprisonnées sont de l'air.
Du moment que la structure alvéolée permet le maintien strict des conducteurs pour respecter la géométrie prévue pour le câble, afin de retenir les paramètres initiaux sur toute longueur ou tout point prélevé sur une bobine d'un tel câble, ... c'est tout bénéfice.

Cordialement
.
Non ce n'est pas tout bénéfice parce que mécaniquement la mousse est trop molle et si il y en a trop épais les distances entre conducteurs seront modifiées en cintrant le câble , ce qui modifiera les propriétés du câble dont son impédance.
Il y a beaucoup d'air dans le téflon:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y en a pas tellement plus dans la mousse de polyéthilène :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par lamouette le Sam 27 Aoû 2022 - 13:38, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 13:24

Ce n'est pas du tout ce que j'observe sur du coax TV low loss de qualité par exemple ...
L'impédance caractéristique est bien respectée, malgré la structure alvéolée du diélectrique.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  narshorn Sam 27 Aoû 2022 - 13:29

... Il n'y a pas de structure à bulles d'air dans le PTFE extrudé.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  lamouette Sam 27 Aoû 2022 - 13:39

narshorn a écrit:Ce n'est pas du tout ce que j'observe sur du coax TV low loss de qualité par exemple ...
L'impédance caractéristique est bien respectée, malgré la structure alvéolée du diélectrique.
.
tu as de la chance car l'impédance est souvent une cata , mais il n'y a pas que l'impédance, le blindage aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Sam 27 Aoû 2022 - 14:48

Re-bonjour à tous,

@ Jean-Noël : je me suis mal exprimé : "en liaison" voulait dire "en condo de liaison". Cependant pour les cordons je panache : double torsade "à la Francis" de mono-brins (cuivre argenté) isolé PTFE non blindé, idem mais simple torsade de multibrins (dont je parlais au début du fil), Flatline non blindé et double torsade "à la Francis" en liaison HP. Seule ma liaison PA-ampli est en Mogami MK18 en raison de sa longueur.

@ Narshorn : au-delà de la capacité du câble, qui en effet n'est pas énorme, la nature du diélectrique joue AMHA un rôle important dans le phénomène d'hystérésis, et que lui-même joue également un rôle dans le résultat final. D'ailleurs , dans leur version "non simplifiées", les équations de Maxwell tiennent compte du diélectrique je crois, tu me corrigeras si je me trompe (c'est très, très vieux!).
Et puis on en revient à l'effet cumulatif : un petit défaut inaudible multiplié par 10 dans chaque élément de la chaîne finit par faire un gros défaut audible!

Et je ré-insiste sur le fait que les défauts flagrants de la pièce d'écoute ont été supprimés! Pour les irrégularités de moindre ampleur, je fais partie de ceux qui pensent que notre cerveau, qui "connait" notre pièce d'écoute, applique le traitement adéquat avant que l'information n'arrive à notre cortex et donc à notre conscience. C'est d'ailleurs l'importance de ce traitement qui va déterminer notre plus ou moins grande "fatigue auditive".

@ Lamouette : merci pour tes micro-photographies, la comparaison des deux structures est très intéressante. As-tu une idée du grossissement (je suppose que c'est le même pour les deux)?

@ tous : merci, moi en tout cas j'ai appris des choses, et vais y réfléchir en écoutant de la musique! C'est le but final, non? Very Happy

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Notepi Sam 27 Aoû 2022 - 15:00

Les vacances se meurent, les vacances sont mortes!
Pour moi qui suis retraite, je n'ai plus de vacances.
Ce n'est pas "gentil" de remuer le couteau dans la plaie.

Pour mes câbles RCA, je vais voir un marchant de SONO, j’achète du câble "micro" (2 conducteurs + un blindage), des prises RCA "courante" et souvent de bien meilleure qualité que les produits audiophile.
Un conducteur du point chaud au point chaud.
Un conducteur de la masse à la masse.
Blindage à la masse d'un seul côté, côté de l'impédance la plus faible, côté source la plupart du temps.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  stef1777 Sam 27 Aoû 2022 - 15:34

Bonjour,

Bonne rentrée !!

Pour ma part, je fouille les fonds des cartons pour faire mes câbles.

Le dernier que je viens de faire. L'ancien ayant rendu l'âme.

Sommer Cable, Gobelin, 2 x 0.14 qmm + écran, Dia 4.3mm.
Connecteur REAN NYS372P-BG (Neutrik).

Bon après-midi.

Stef.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2024
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  GG14 Sam 27 Aoû 2022 - 16:07

J'avais du câble façon Francis, multibrins argentés. J'ai pu me procurer de l'OCC en 2.5mm2 à prix très intéressant. La gaine est téflon. Pas entendu de grosses différences sur la 2 pouces alors que celle ci est une loupe sonore.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 16:31

Bonjour,

J'ai peut-être mal compris mais on dirait que les câbles en utilisation domestique, ça n'a guère d'importance.
Question aux DIYeurs de câbles...

A part pour le plaisir,  pourquoi s'embêter à les faire soi-même ?... un bon vieux Amazon Basic (ce n'est pas pour la pub mais pour le fait que c'est "entrée de gamme ") est amplement suffisant selon moi....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Notepi Sam 27 Aoû 2022 - 17:17

Par rapport à du câble basique, ceux que j'ai fait sont meilleurs.
Je les ai même comparés avec une paire du commerce à 250 €, les miens étaient meilleurs.

Pourquoi les faire soit même ?
Je n'ai pas de problème avec 20 € dans du DIY.
J'ai de très sérieux problème à plus de 99.99 € le jeu de 2 câbles.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 17:24

Bonjour Dominique,

Je n'ai aucun soucis avec ceux qui font leur câbles eux-mêmes, ceux qui achète du "tout venant" ou des trucs "hors de prix " ... chacun fait bien ce qu'il veut...
Je précise pour que mes propos ne soient pas mal interprétés.
Le principal est que cela convienne à l'utilisateur.

Sinon, on lit aussi que certains auraient la "changite" ... je dirai qu'en audio, c'est comme pour l'habillement, la nourriture, on ne s'habille pas pareil chaque jour et on ne mange pas la même chose à chaque repas.

Essayer divers appareils, enceintes, câbles,... me semble même formateur et on peut aussi de ce fait varier les plaisirs.
Mais ce n'est que mon point de vue qui ne cherche nullement à être universel.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Notepi Sam 27 Aoû 2022 - 18:01

J'ai donné mon avis sur les prix, c'est "mon" avis.
Chacun voit midi à sa porte...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  Vintage02 Sam 27 Aoû 2022 - 18:30

Notepi a écrit:J'ai donné mon avis sur les prix, c'est "mon" avis.
Chacun voit midi à sa porte...
Nous sommes d'accord sans aucune ambiguïté.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4855
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  ytabouret Sam 27 Aoû 2022 - 22:58

Bonjour la compagnie,
François HD a écrit:...Dans un système électrique comprenant deux conducteurs séparés par un isolant on a un condensateur. C'est évident pour des câbles, mais pas que...
"C'est évident pour des câbles"... Ce raccourci peut laisser croire que le câble se comporte comme un condensateur sur le trajet du signal.

Or le signal électrique se propage dans l'âme du câble (qui serait l'armature), et non pas d'une armature à l'autre à travers le diélectrique (du câble).

Alors, effet capacitif ? Le câble-condensateur, s'il agit sur les charges électriques le fait transversalement à la direction du signal, ou je n'ai pas compris ?

En quoi cet effet transversal affecte t-il le signal ?

Cordialement,

Yves

_________________
Inutile de péter plus haut que son audiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  banzai Sam 27 Aoû 2022 - 23:46

Bonsoir,
ytabouret a écrit:En quoi cet effet transversal affecte t-il le signal ?
Cet effet capacitif d'un câble se manifeste par une perte des aigues .  Plus le câble est long plus il a de capacité car la surface des armatures du condensateur constitué est plus grande . Le problème est particulièrement sensible avec les guitares, puisque sur scène on se trouve fréquemment (sauf sans fils) à des longueurs qui peuvent aller à plusieurs dizaines de mètres .

Le micro d'une guitare a grande impédance due à sa bobine, et c'est d’autant plus vrai à haute fréquence car la réactance de la bobine augmente proportionnellement avec la fréquence. Pour que du signal soit transmis à l’ampli, il faut que la résistance interne de l’ampli soit suffisamment grande,  si la résistance interne de l'ampli devient trop petite, l’essentiel du signal va fuir à travers la capacité du câble.

Et si la capacité du câble est trop importante, la « fuite » des aigus est d’autant plus grande

Mais bien sûr, les problèmes des guitaristes ne sont pas (ou moindres) ceux des hifistes.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3112
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  François HD Dim 28 Aoû 2022 - 0:14

Bonsoir Notepi, et tous,

Notepi a écrit:Pour moi qui suis retraite, je n'ai plus de vacances. Ce n'est pas "gentil" de remuer le couteau dans la plaie.
je te présente mes excuses pour cet impair et te souhaite bon courage dans ton dur labeur de retraité. (On sait que les malheureux se retrouvent avec deux fois plus de boulot qu'avant!  Very Happy )

Notepi a écrit:Pour mes câbles RCA, je vais voir un marchant de SONO, j’achète du câble "micro" (2 conducteurs + un blindage), des prises RCA "courante" et souvent de bien meilleure qualité que les produits audiophile.
Un conducteur du point chaud au point chaud.
Un conducteur de la masse à la masse.
Blindage à la masse d'un seul côté, côté de l'impédance la plus faible, côté source la plupart du temps.

Du classique et de bon goût. Les câbles de micro Neumann étaient le plus réputés dans le temps (de "L'Audiophile").

Quant aux prises "audiophiles", la revue (dont le nom n'avait malheureusement pas été déposé) n'avait pas manqué de les critiquer dans un article intitulé "Tout ce qui brille n'est pas d'or".

@ Yves et Banzaï : personnellement, je suis de ceux qui considèrent que l'hystérésis diélectrique, ou "effet mémoire" peut également entrainer une dégradation indépendamment de la valeur de la capacité parasite, d'où l'usage du Teflon comme diélectrique des condos et isolant des câbles. Des réserves ont cependant été émises par Jean-Noël en raison d'une sensibilité potentiellement plus grande du Teflon aux vibrations.

Cordialement,
François

_________________
Pataélectronique et menuiserie éléphantesque.
Diplômes : a le Bach (en disques seulement).

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1 Empty Re: Pour faire plaisir à Tony, parlons câbles partie 1

Message  ytabouret Dim 28 Aoû 2022 - 0:52

Bonsoir,
banzai a écrit:
ytabouret a écrit:En quoi cet effet transversal affecte t-il le signal ?
Cet effet capacitif d'un câble se manifeste par une perte des aigues .  
Un effet capacitif qui atténue les aigus ? De mieux en mieux. De quoi parle t-on ? Le sait-on ? En tout cas on parle...

_________________
Inutile de péter plus haut que son audiogramme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ytabouret
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 105
Date d'inscription : 12/01/2022
Age : 70
Localisation : 18260 THOU

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 25 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum