changement câble secteur sur sl1200k2

+15
jimbee
Ha-Re
trappeur
Vacuum
banzai
Jef
tron_ic
lamouette
paskwalito
œdicnème
robert a la retraite
Notepi
fyl
girtrio
altec59
19 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty changement câble secteur sur sl1200k2

Message  altec59 Sam 30 Déc 2023 - 12:39

Bonjour,

Mon câble secteur de ma sl1200mk2 a une fiche de branchement cassé, je desire mettre un câble avec 3 fils (phase , neutre et terre) , pouvez vous me dire ou brancher la terre à l'interieur de la platine svp .

Merci beaucoup et bonne fin d'année.

Altec59
Fichiers joints
changement câble secteur sur sl1200k2 Attachment
1200-1.jpg interieur sl1200Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(78 Ko) Téléchargé 31 fois

altec59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty RE câble secteur

Message  girtrio Sam 30 Déc 2023 - 13:11

Bonjour, Altec59, pour moi aucun intérêt , tu rajoute une boucle de masse à l'ensemble de ta chaine .

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty changement câble secteur sur sl1200k2

Message  altec59 Sam 30 Déc 2023 - 13:18

Bonjour,

Je n'ai que ça comme câble sous la main ,donc je mets un domino sur la terre et c'est bon par de boucle de masse Wink

altec59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  fyl Sam 30 Déc 2023 - 17:00

altec59 a écrit:
Mon câble secteur de ma sl1200mk2 a une fiche de branchement cassé, je desire mettre un câble avec 3 fils (phase , neutre et terre) , pouvez vous me dire ou brancher la terre à l'interieur de la platine svp .

Les 1200 ont un cordon secteur à deux pôles seulement, sans prise de terre. Si une pinoche est cassée sur la fiche mâle venant se brancher au secteur, changez simplement la fiche !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty changement câble secteur sur sl1200k2

Message  altec59 Sam 30 Déc 2023 - 17:47

Ok merci, je vais acheter une fiche 2 poles seule chez LM , le magasin est encore ouvert.

Bonne fin d'année Very Happy

altec59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Sam 30 Déc 2023 - 17:52

+1 avec girtrio et fyl.

Le rôle de la terre, sur un appareil, est la protection des personnes.
Si l'appareil est un classe 2, donc avec une double isolation électrique, il n'y a pas besoin de terre.
A vouloir trop bien faire, en ajoutant une terre qui n'est pas utile, le risque existe de créer une boucle de masse et d'avoir la ronflette qui va avec.

Il est sans doute nécessaire d'illustrer ce qu'est une boucle de masse ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  robert a la retraite Sam 30 Déc 2023 - 19:03

girtrio a écrit:Bonjour, Altec59,  pour moi aucun intérêt , tu rajoute une boucle de masse à l'ensemble de ta chaine .

pas mieux.
je n'ai aucune terre sur mon système. Laughing

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Sam 30 Déc 2023 - 23:09

Une mise à la terre ne crée pas une boucle de masse.
Modérateur Certes, mais plusieurs mise à terre qui plus est dans un système de reproduction ou nombres d'appareils peuvent être interconnectés si cela crée bel et bien des boucles !

Une boucle de masse n'est gênante que si le signal passe par elle. *

Chez moi, c'est 380 Mo de documentation. Plus, si je compte les livres.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Sam 30 Déc 2023 - 23:36

La différence entre mes détracteurs et moi, c'est que j'aborde le sujet sur le plan pratique, avec des solutions exploitables.
Les grandes théories qui ne mènent à rien ne m'intéresse pas.
La meilleure théorie du monde, qui demande pour l'utiliser des compétences que l'ont n'a pas, ne sert à rien.

Ajouter une terre à un appareil qui n'en n'a pas peut créer une boucle de masse.
C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai recommandé d'éviter de le faire puisque ce n'est pas nécessaire.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  paskwalito Dim 31 Déc 2023 - 0:22

œdicnème a écrit:Une mise à la terre ne crée pas une boucle de masse.
Modérateur Certes, mais plusieurs mise à terre qui plus est dans un système de reproduction ou nombres d'appareils peuvent être interconnectés si cela crée bel et bien des boucles !

Une boucle de masse n'est gênante que si le signal passe par elle. *

Chez moi, c'est 380 Mo de documentation. Plus, si je compte les livres.
Tu perds ton temps œdicnème Wink

expliquer encore que terre et masse sont 2 choses différentes (ce qui devrait etre un acquis pour tous) va nous ramener quelques mois en arrière pour rien Very Happy

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Dim 31 Déc 2023 - 2:18

œdicnème a écrit:Une mise à la terre ne crée pas une boucle de masse.
Modérateur Certes, mais plusieurs mise à terre qui plus est dans un système de reproduction ou nombres d'appareils peuvent être interconnectés si cela crée bel et bien des boucles !

Une boucle de masse n'est gênante que si le signal passe par elle. *

Chez moi, c'est 380 Mo de documentation. Plus, si je compte les livres.
Et oui ! Modérateur et ben si et pour les raisons évoquées

On a déjà parlé de cette vieille marotte qui en obsède certains, on en a fait des pages depuis des années et hop ça ressort régulièrement... Quand on ne sait pas ce qu'est une boucle de masse on raconte n'importe quoi, toujours la même chanson : documentation + formation = données pertinentes.... Mais parfois il peut être bien plus facile de remplir des pages de carabistouilles, de toute façon le public ciblé n'y comprend pas plus que le rédacteur. Le pire étant bien évidemment de donner des conseils tout en prévenant qu'on y connait rien et pas compétant: là c'est quand même un peu l'apothéose...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  lamouette Dim 31 Déc 2023 - 2:18

Bonjour
altec59 a écrit:Ok merci, je vais acheter  une fiche 2 poles seule chez LM , le magasin est encore ouvert.
Prends plutôt une 3 pôles classique avec terre et tu ne branche que 2 fils si c'est ce que tu veux. Le problème des petites prises 2 pôles c'est qu'elles font mauvais contact dans les prises murales modernes car les plots sont de trop petit diamètre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8134
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Dim 31 Déc 2023 - 10:47

Ne mélangez pas tout.
Il existe des appareils ou la masse des RCA n'est pas à la terre.
Il existe d'autres appareils ou la masse des RCA est à la terre.
Lorsque l'on a deux appareils ou la masse des RCA est à la terre, on a une boucle de masse.

Dans le cas de ce sujet, nous n'en étions pas là, je me suis contenté de dire que sur un appareil classe 2 la terre est inutile, elle peut être éventuellement néfaste.

L'idée de lamouette d'utiliser une prise avec terre pour avoir de bons contacts, sans brancher la terre, et une bonne idée. Branchez les fils dans le bon sens sur la prise, il y a une norme. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  girtrio Dim 31 Déc 2023 - 11:15

banzai a écrit:
œdicnème a écrit:Une mise à la terre ne crée pas une boucle de masse.
Modérateur Certes, mais plusieurs mise à terre qui plus est dans un système de reproduction ou nombres d'appareils peuvent être interconnectés si cela crée bel et bien des boucles !

Une boucle de masse n'est gênante que si le signal passe par elle. *

Chez moi, c'est 380 Mo de documentation. Plus, si je compte les livres.
Et oui ! Modérateur et ben si et pour les raisons évoquées

On a déjà parlé de cette vieille marotte qui en obsède certains, on en a fait des pages depuis des années et hop ça ressort régulièrement... Quand on ne sait pas ce qu'est une boucle de masse on raconte n'importe quoi, toujours la même chanson : documentation + formation = données pertinentes.... Mais parfois il peut être bien plus facile de remplir des pages de carabistouilles, de toute façon le public ciblé n'y comprend pas plus que le rédacteur. Le pire étant bien évidemment de donner des conseils tout en prévenant qu'on y connait rien et pas compétant: là c'est quand même un peu l'apothéose...

Bien cordialement
OUI ON POURRAIS EN PARLER GENTIMENT MAIS POUR PÊTER PLUS HAUT QUE LES AUTRES ALORS LÀ BRAVO C'EST RÉUSSI  JE PRÉFÈRE QUITTER CE FORUM POUR LAISSER CAUSER LES ÉLITES  , BIEN CORDIALEMENT

girtrio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 59
Date d'inscription : 16/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Dim 31 Déc 2023 - 11:19

Notepi a écrit:Ne mélangez pas tout.
Il existe des appareils ou la masse des RCA n'est pas à la terre.
Il existe d'autres appareils ou la masse des RCA est à la terre.
Lorsque l'on a deux appareils ou la masse des RCA est à la terre, on a une boucle de masse.
bon ....

On va répéter ce qu'on répète depuis des années et qui n'est visiblement toujours pas compris: le châssis n'est PAS la masse électrique. JAMAIS... On oublie...

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Dim 31 Déc 2023 - 11:46

Bonjour Banzai,

banzai a écrit:On va répéter ce qu'on répète depuis des années et qui n'est visiblement toujours pas compris: le châssis n'est PAS la masse électrique. JAMAIS... On oublie...
A l'évidence tu fais ici une affirmation péremptoire qui à mon sens n'est pas correcte car très souvent dans un amplificateur intégré le 0V est raccordé à la terre et/ou au châssis s'il est métallique et/ou conducteur.

Je remarque également dans différents propos que le cadre ou l'emploi n'est pas mis en évidence ce qui de mon point de vue ne permets pas le recul nécessaire afin de bien comprendre les diverses problématiques liées aux interconnections de différents appareils audio d'un système.

Le cas le plus démonstratif est il me semble celui d'une amplification double mono ou très souvent on place les amplificateurs de part et d'autre des enceintes. Si le 0V de ces deux appareils sont relié à la terre il y aura une très grosse boucle qui passe par la terre lorsqu'on y raccorde les RCA. Dans ce cas il faut interrompre le raccordement du 0V de l'un à la terre via par exemple un inverseur dit de ground lift

Généralement il y à un appareil à la terre celui qui consomme le plus voir celui susceptible de générer les plus forts courant de fuite. (l'ampli). Comme précisé par notepi il y à plusieurs classe d'isolation.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 31 Déc 2023 - 11:55, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Dim 31 Déc 2023 - 11:52

Notepi a écrit:Ajouter une terre à un appareil qui n'en n'a pas peut créer une boucle de masse.
C'est pour éviter ce genre de problème que j'ai recommandé d'éviter de le faire puisque ce n'est pas nécessaire.
Une mise à la terre donne une plus grande sécurité à un appareil qui n'en a pas.
Elle peut même améliorer la protection de la transmission des signaux en écartant
d'éventuels parasites.  La diminution de la taille des boucles de masse
et leur multiplication peut y remédier.
Une boucle de masse n'est pas en soi nuisible.
Ce qui l'est c'est une différence de potentiel créée sur le parcours du signal.
L'équipotentialité est le maître mot. Notepi refuse d'en entendre parler.
Il se sert des blindages de raccords entre appareils pour n'avoir qu'une unique liaison à la terre.  
Une liaison à la terre ne crée par à elle seule une boucle de masse.
Quand la mise à la terre des appareils est bien faite,
les boucles des raccords ne sont pas nuisibles, bien au contraire.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Dim 31 Déc 2023 - 11:55

Bonjour,
tron_ic a écrit:
banzai a écrit:On va répéter ce qu'on répète depuis des années et qui n'est visiblement toujours pas compris: le châssis n'est PAS la masse électrique. JAMAIS... On oublie...
A l'évidence tu fais ici une affirmation péremptoire qui à mon sens n'est pas correcte car très souvent dans un amplificateur intégré le 0V est raccordé à la terre et/ou au châssis s'il est métallique et/ou conducteur.

-il faut interrompre le raccordement du 0V de l'un à la terre via par exemple un inverseur dit de ground lift
Techniquement, il en va ainsi, rien de péremptoire là dedans. J'ai bien noté pour ta remarque, que c'est :" à ton sens ", suivit de "très souvent" ce qui est ton avis que je respecte.

Le chassis n'est pas la masse électrique, le raccord à la terre n'a qu'un rôle de sécurité, et ne sert en rien au fonctionnement des appareils.

Un inverseur "ground lift" n'est pas un "earth lift": c'est la masse  "signal" qu'on sépare de la terre et non la terre du chassis. Deux choses différentes donc à ne pas confondre.

Bien cordialement et bonnes fêtes à tous


Dernière édition par banzai le Mer 3 Jan 2024 - 1:17, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Dim 31 Déc 2023 - 12:18

Banzai,

Visiblement tu n'a pas compris mon propos ou tu fais exprès de ne pas le comprendre...

banzai a écrit:On va répéter ce qu'on répète depuis des années et qui n'est visiblement toujours pas compris: le châssis n'est PAS la masse électrique. JAMAIS... On oublie...
Pour moi et certainement pour nombre d'autres ton propos ici est plus que péremptoire ! En effet, par la position et le ton tu t'octroie visiblement le rôle d'un éducateur et c'est je trouve déplacé d'autant plus quand ce que tu énonces ne représente pas ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire. Autrement dit les bonnes pratiques selon le cadre

banzai a écrit:Le châssis n'est pas la masse électrique,..
De la sémantique qui ne prouve absolument rien tant qu'on ne donne pas le cadre. C'est tout au plus une Lapalissade ! Un châssis conducteur lorsqu'il est relié au 0V devient la masse électrique !

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 31 Déc 2023 - 12:23, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Jef Dim 31 Déc 2023 - 12:21

Bonjour,

A moins de se sentir investi d'une mission divine qui pourrait nous donner l'illusion de ne faire qu'un avec la "science' et notre "ego"....

Inutile de s'en prendre aux personnes..... comme d'habitude. Je pense plutôt que remettre en avant quelques ouvrages éclairants est suffisant.

Par exemple (juste un exemple) les ouvrages de Alain Charoy ont été pour moi une façon de défricher les termes employés (soyons très précis sur leurs emplois) et les bonnes pratiques à mettre en oeuvre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le bénéfice n'est pas tiré de ces lectures saines et bien illustrées, je ne pense pas que les invectives remplies d'affects et de rancoeurs seront d'un grand secours.... à part pour les "égos" bien sûr Laughing

Rendez-vous en 2024 pour en savoir plus sur les "égos"... mais cela est une autre histoire  jocolor

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Dim 31 Déc 2023 - 12:44

tron_ic a écrit:Visiblement tu n'a pas compris mon propos ou tu fais exprès de ne pas le comprendre...
Je te laisse le soin de ton propos quant à ma capacité de compréhension, ceci t'appartient.

Jef a écrit:Si le bénéfice n'est pas tiré de ces lectures saines et bien illustrées, je ne pense pas que les invectives remplies d'affects et de rancoeurs seront d'un grand secours.... à part pour les "égos" bien sûr
Pas mieux.

Bien cordialement et encore une fois bonnes fêtes à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  fyl Dim 31 Déc 2023 - 13:03

tron_ic a écrit:Le cas le plus démonstratif est il me semble celui d'une amplification double mono ou très souvent on place les amplificateurs de part et d'autre des enceintes. Si le 0V de ces deux appareils sont relié à la terre il y aura une très grosse boucle qui passe par la terre lorsqu'on y raccorde les RCA. Dans ce cas il faut interrompre le raccordement du 0V de l'un à la terre via par exemple un inverseur dit de ground lift
Vi. Avoir des embases et autres connecteurs d'entrée signal reliés au chassis n'est quasiment jamais une bonne idée, même sur un truc à deux canaux ou plus. Un chassis ne remplace pas une masse bien foutue, même si cette dernière lui est reliée. D'où l’intérêt d'utiliser le plus souvent de la connectique isolée.

Et côté lien masse vers terre, outre l'interrupteur que tu mentionnes (souvent bien utile), on peut également ajouter une résistance d'une dizaine ou une vingtaine d'ohms en série, ou, selon l’école américaine, un condo classe Y ou X, un gros pont de diodes et une résistance. Le condo laisse passer vers la terre les saletés HF, la résistance crée une petite DDP offrant une certaine isolation et les diodes passent tout au dessus de deux fois leur tension de seuil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Dim 31 Déc 2023 - 13:08

Notepi a écrit:Il existe des appareils ou la masse des RCA n'est pas à la terre.
1. confusion entre masse et terre.
2. citez un appareil où les "masses" des RCA ne sont pas à la masse de l'appareil.

Il existe d'autres appareils la masse des RCA est à la terre.
Le socle des RCA devrait être directement fixé au boîtier en métal de l'appareil.
Un tort peu compréhensible de l'industrie

Lorsque l'on a deux appareils ou la masse des RCA est à la terre, on a une boucle de masse.
Et alors ? Ce n'est pas forcément nuisible.

L'idée de lamouette d'utiliser une prise avec terre pour avoir de bons contacts, sans brancher la terre, est une bonne idée.
Une bonne idée... à quoi cela sert alors sinon faire antenne... les composants actifs modernes adorent capter les ondes électromagnétiques.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty changement câble secteur sur sl1200k2

Message  altec59 Dim 31 Déc 2023 - 13:14

Bonjour,

Je posais simplement une question pour le branchement de ma platine vinyl, j'ai mis un câble avec 3 fils mais avec le fil jaune/vert non branché et tout fonctionne correctement.
L'année 2023 va bientôt se terminer et je n'aimerai pas qu'elle se termine par des petites querelles jocolor

J'ai aimé vos réponses et pour ma part je ne suis pas assez compétent pour y prendre part.

En tout cas un grand merci et je vous souhaite d'avance une très bonne fin d'année 2023 et une année 2024 avec Bonheur , Santé , etc .... .   Wink  Wink

Bien cordialement.
Altec59

altec59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Dim 31 Déc 2023 - 15:06

tron_ic a écrit:Si le 0V de ces deux appareils sont relié à la terre il y aura une très grosse boucle qui passe par la terre lorsqu'on y raccorde les RCA. Dans ce cas il faut interrompre le raccordement du 0V de l'un à la terre via par exemple un inverseur dit de ground lift.
En connexions RCA, il vaut mieux rapprocher les amplificateurs des sources et allonger les liaisons aux haut-parleurs. Ou faire ce qui est pratiqué en professionnel. Liaisons symétriques. Voire avec des câbles Canare, symétriques, torsadés et de prix très raisonnable.

banzai a écrit:Le chassis n'est pas la masse électrique, le raccord à la terre n'a qu'un rôle de sécurité, et ne sert en rien au fonctionnement des appareils.
La masse est un concept : une réunion de tous les points au même potentiel et que l'on déclare être nuls.  
Le potentiel 0V précis et tout seul, ça n'existe pas en soi.

Jef a écrit:Par exemple (juste un exemple) les ouvrages de Alain Charoy
Plus qu'excellents, indispensables aux techniciens audio sérieux.
Quand on les a conseillés à Notepi, il n'a pas dit un mot,
préférant s'en remettre à son obsession qui en une ligne :
supprimer les boucles de masse.
Je lui ai expliqué qu'il fallait voir les choses autrement.
J'ai cru qu'il avait compris. Que nenni, quelque temps
plus tard il est revenu clamant son dogme.
Pour ceux qui lisent l'anglais, il y a sur le net,
entre autres, des documents accessibles sur le sujet
signés Keith Armstrong et Tony Waldrom.

fyl a écrit:Vi. Avoir des embases et autres connecteurs d'entrée signal reliés au chassis n'est quasiment jamais une bonne idée, même sur un truc à deux canaux ou plus. Un chassis ne remplace pas une masse bien foutue, même si cette dernière lui est reliée. D'où l’intérêt d'utiliser le plus souvent de la connectique isolée.
En général, pas pour les BNC, il me semble.
Une masse bien foutue ce n'est pas en un point,
c'est quand on approche au mieux l'équipotentialité
de points où c'est nécessaire. Hervé Lebbolo,
électronicien au CERN et participant aux forums Audax,
Melaudia et DiyAudio, en avait fait la démonstration chez ce dernier.

Ce qui est certain, c'est que des appareils peu encombrants,
aux liaisons de masse courtes se comportent bien
vis à vis des intrusions électromagnétiques indésirables.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Dim 31 Déc 2023 - 16:08

J'ai une formation de mécanicien, œdicnème est beaucoup plus électronicien.
Là ou, pour moi, un appareil est "une boite noire", œdicnème regardera la conception des schémas électriques et tout le toutim.
Là ou je vais chercher des solutions qui n'ouvrent pas la boite noire, en faisant un diagnostic au multimètre réglé en Ohmmètre entre les masses des RCA et la prise de terre, œdicnème modifiera les schémas pour qu'une boucle telle que je la définie n'ai pas de conséquences néfastes.
Là ou mes solutions peuvent s'adresser à Mr tout le monde, ou presque, les solutions de œdicnème ne sont déjà pas comprises par moi !!! Quel pourcentage d'audiophile est aussi électronicien ?

Ceci expliqué, faut-il continuer à se prendre la tête entre nous ?
Nous agissons dans des domaines différents, avec des solutions différentes.
Dans mon domaine d'action, je ne conçois pas que l'on me dise que je suis dans l'erreur, compte tenu des résultats obtenus après un bon diagnostic et les solutions qui vont avec.
Je ne me suis jamais permis de dire que œdicnème était dans l'erreur dans son domaine, pour la simple raison que je n'ai pas la connaissance pour cela.

Il n'y a pas deux mois, j'étais en contact avec un internautes qui avait une boucle de masse sur des électroniques à tubes.
Je lui ai formellement interdit de toucher aux terres de ses appareils, en indiquant la raison : Avec du 400 ou 600 V dans l'appareil, au moindre problème vous risquez votre vie.
Ceci pour vous montrer que je suis moins bouché que ce que vous laissez croire à tord.
L'internaute s'est acheté un transformateur d'isolement sur les câbles de modulation.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Dim 31 Déc 2023 - 16:58

Dominique,

Notepi a écrit:une boucle telle que je la définie
Non, il n'y a pas de boucle "telle que tu la définies".
Il y a ce que nous t'expliquons depuis 20 ans où pas loin et que tu refuses d'admettre; ce refus est le tient et t'appartient à toi seul.

Notepi a écrit:Là ou mes solutions peuvent s'adresser à Mr tout le monde, ou presque,
Non, ces solutions sont fausses et parfois dangeureuses, expliqué déjà depuis de nombreuses année

Notepi a écrit:les solutions de œdicnème ne sont déjà pas comprises par moi !!! Quel pourcentage d'audiophile est aussi électronicien ?
Il suffit juste d'appliquer en ce cas si tu ne comprends pas. Je l'ai déjà dis des dizaines de fois, il n'y a rien de mal à ne pas comprendre ce que disent les copains; il est regrettable au motif de ne pas comprendre d'insister sur des pratiques néfastes.
L'audiophile qui n'est pas "électronicien" applique les conseils et les pratiques indiquées par justement des "électroniciens".


Notepi a écrit:Ceci expliqué, faut-il continuer à se prendre la tête entre nous ?
Non, simplement admettre ce qui est partagé par d'autres.

Notepi a écrit:Dans mon domaine d'action, je ne conçois pas que l'on me dise que je suis dans l'erreur, compte tenu des résultats obtenus après un bon diagnostic et les solutions qui vont avec.
Comment peut on dire :" je ne conçois pas que l'on me dise que je suis dans l'erreur," alors que cela fait des années et je pèse mes mots, que nous te le disons ? Si d'éventuelles solutions donnent des résultats non valides techniquement et potentiellement dangeureuses pour l'utilisateur, il ne faut pas les appliquer.

Notepi a écrit:Je ne me suis jamais permis de dire que œdicnème était dans l'erreur dans son domaine, pour la simple raison que je n'ai pas la connaissance pour cela.
C'est bien pour cela qu'il faut prendre en considération ce que l'on te dit justement depuis des années : tu n'as pas les connaissences, accepte donc que ceux qui partagent avec toi puissent t'amener ces connaissances.

Bien cordialement et bonnes fêtes
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Jef Dim 31 Déc 2023 - 17:07

Bonjour

Pourquoi diable vouloir jouer le prescripteur dans un domaine que manifestement vous ne maitrisez pas ??

Ce n'est pas votre "domaine d'action" comme vous le préciser, alors admettez vos lacunes (discrètement) en lâchant l'affaire et éviter les conseils aux internautes sur ce sujet.
Ca me dépasse cette manie de se croire indispensable sur tous les sujets même non maitrisés et potentiellement dangereux.

Bien à vous
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1671
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Dim 31 Déc 2023 - 17:37

Notepi a écrit: les solutions de œdicnème ne sont déjà pas comprises par moi
Il n'y a pas de solutions d'œdicnème.
Il y a ce qu'il a retenu de la documentation
qu'il a fait l'effort de rechercher et dont il
donne le plus souvent les références.
Et pour les quelques 400 Mo qu'il peut consulter,  
Notepi s'accroche à une seule demi-phase :
faut massacrer les boucles de masse.  

Nous agissons dans des domaines différents, avec des solutions différentes.
Le domaine dans lequel je me montre ici, c'est l'audio.
Vous m'apprenez que ce n'est point le vôtre.

Dans mon domaine d'action, je ne conçois pas que l'on me dise que je suis dans l'erreur,
D'où l'accumulation de vos énormités depuis vingt ans.

Je ne me suis jamais permis de dire que œdicnème était dans l'erreur dans son domaine,
Quand une personne me l'indique, j'y prête attention et la remercie si elle me convainc.  

pour la simple raison que je n'ai pas la connaissance pour cela.
Ca ne vous empêche pas d'intervenir et le faire croire.

Il n'y a pas deux mois, j'étais en contact avec un internautes qui avait une boucle de masse sur des électroniques à tubes.
Je lui ai formellement interdit de toucher aux terres de ses appareils, en indiquant la raison : Avec du 400 ou 600 V dans l'appareil, au moindre problème vous risquez votre vie.
Ceci pour vous montrer que je suis moins bouché que ce que vous laissez croire à tord.
L'internaute s'est acheté un transformateur d'isolement sur les câbles de modulation.
Ca s'appelle déclarer la coupable (une boucle de masse) avant d'en décrire l'effet.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Dim 31 Déc 2023 - 17:53

Pourquoi diable vouloir jouer le prescripteur dans un domaine que manifestement vous ne maitrisez pas ?
En considérant une électronique comme une boite noire que je n'ouvre pas, et en regardant les choses sous l'angle de la résistance entre la terre et la masse des RCA, je maîtrise mon sujet.

On peut définir le bruit d'une boucle, ou d'absence de boucle sur trois niveaux :
- Niveau 1 : Bruit audible de son fauteuil.
- Niveau 2 : Bruit audible à 5 cm du tweeter, en tendant l'oreille.
- Niveau 3 : Rien n'est audible, la musique est à un niveau supérieur au bruit de fond.
Mes solutions permettent de passer du niveau 1 au niveau 3, c'est spectaculaire à l'écoute.

Restez avec vos critiques stériles vous ne me ferez pas changer d'avis.
Je n'ai pas l'intention de continuer d'en débattre puisque vous n'avez pas d'arguments.

Enfin j'ai commencé en 2023 une de mes résolutions 2024 !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  tron_ic Dim 31 Déc 2023 - 17:59

Bonsoir à tous,

Il ne faut à mon sens pas confondre les causes et les effets et il vaut mieux expliquer simplement ce qui est explicable dans un cadre donné que de s'étendre sur un sujet avec des termes génériques qui ne permettent pas la compréhension des problématiques des boucles dans un système audio.

Il est de bon ton aussi d'éviter de s'ériger en donneur de leçon ou en éducateur et ce d'autant plus quand on ne donne pas un cadre précis à ses propos ou pire que l'on fasse mine de ne pas comprendre, de ne pas tenir compte de ceux exprimé par d'autres intervenants.

Je m'en remets à votre bon jugement pour que les échnages entres certains membres deviennent constructifs et non pas destructifs !

A bon entendeur. Salutations. Tony



_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4565
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  robert a la retraite Dim 31 Déc 2023 - 18:06

moi, j'ai une belle boucle de ceinture pour mes pantalons..... Laughing
l'ami "altec59" qui demandait juste a mettre une prise a sa platine, il doit être dépassé.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty changement câble secteur sur sl1200k2

Message  altec59 Dim 31 Déc 2023 - 18:50

He oui , mais au moins mon sujet a porté ses fruits , le dialogue entre amis , je l'espère Wink Wink

Encore merci Very Happy

Altec59

altec59
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 31/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  œdicnème Dim 31 Déc 2023 - 19:07

Notepi a écrit:En considérant une électronique comme une boite noire que je n'ouvre pas, et en regardant les choses sous l'angle de la résistance entre la terre et la masse des RCA, je maîtrise mon sujet.
Plus d'un intervenant en démontré la dangerosité de ce que vous préconisez.
A propos, quand les socles RCA sont isolés, la continuité du blindage est rompue.


Dernière édition par œdicnème le Lun 1 Jan 2024 - 11:36, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Dim 31 Déc 2023 - 19:19

Quand les socles des prises RCA sont isolées du châssis, elles le sont en principe aussi de la terre de la prise secteur.

Donc il n'y a pas de boucle de masse possible avec cet appareil, fin du sujet.

Avez-vous compris que l'existence de la boucle de masse doit être démontrée avec une mesure à l'Ohmmètre des appareils complètement débranchés ?
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  banzai Dim 31 Déc 2023 - 19:33

Une boucle de masse c'est la circulation d'un courant indésirable sur le chemin du signal, lequel ne doit pas être perturbé par justement des courants indésirables.

"L'existence de d'une boucle de masse qui doit être démontrée avec une mesure à l'Ohmmètre des appareils complètement débranchés" est un concept inepte, quand tous les appareils sont débranchés il n'y a pas de circulation de courant ! Encore une fois, dans ce qui nous intéresse il faut penser "courant" sinon on ne comprend pas de quoi on parle... Ce qui semble bien être le cas ici .

Bien cordialement
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2838
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  fyl Dim 31 Déc 2023 - 20:55

œdicnème a écrit:
A propos, quand les socles RCA son isolés, la continuité du blindage est rompue.

Non. Elle ne passe plus par le chassis, c'est tout.

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  fyl Dim 31 Déc 2023 - 21:08

œdicnème a écrit:
En général, pas pour les BNC, il me semble.

Les BNC ne sont pas des connecteurs BF même si certains en montent sans tout comprendre. Nonante neuf virgule neuf pour cent (nonante, c'est dix de plus que huitante, ou octante pour les Helvètes de file) des trucs hifi sont en RCA (majoritairement) ou en XLR (très rarement).

Une masse bien foutue ce n'est pas en un point,
c'est quand on approche au mieux l'équipotentialité
de points où c'est nécessaire.

Je n'ai jamais écrit quoi que ce soit en contradiction de ça, mes trux sont en masses galactiques avec une terre, une masse sale et une masse propre éloignées - terre au plus près de l'entrée secteur, sale de la sortie recto/C1, propre de l'entrée, et je me fais suer le burnous à connecter à l'équipotentialité tous les trux, y compris sur les cuivres (le petit dernier a même une jolie boucle nord/sud entre sortie et entrée, histoire de favoriser les convulsions chez les neuneus).

fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1363
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Notepi Lun 1 Jan 2024 - 0:32

Avant de mesurer un éventuel courant dans une boucle de masse, il faut commencer par vérifier que nos appareils sont susceptibles d'être concernés.
C'est le but des mesures à l'ohmmètre des appareils totalement débranchés.
Si vous avez 0 Ohms ou quelques Ohms entre la masse des RCA et la prise de terre sur au moins deux appareils de votre chaîne, vous avez potentiellement une belle boucle de masse.

Mais qui sont ces gus qui critiquent tout, sans avoir pris la connaissance de ce que je propose dans mes chapitres ?
Il me semble que je suis clairs dans mes explications.
Aurez-vous une plus grande importance aux yeux de certains à tout critiquer sans savoir ?
Le niveau de compétence et de compréhension des choses est bien bas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4766
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

changement câble secteur sur sl1200k2 Empty Re: changement câble secteur sur sl1200k2

Message  Vacuum Lun 1 Jan 2024 - 1:38

œdicnème a écrit:Chez moi, c'est 380 Mo de documentation.
Comme la capacité de stockage d'un disque dur des années 80.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum