Câble HP

+19
GG14
jimbee
trappeur
dsotm1
tron_ic
PFB
jean philippe
jaja75
claudem4
tdelmas
francis ibre
Guy2
Domi
iriaax
maxitonus
Selkie_boy
robert a la retraite
Jef
wgb25
23 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Sam 3 Aoû 2019 - 14:22

pierre26 a écrit:j'en resterai à mon 2.5 en cuivre bien ordinaire !
Nous touchons pour la 1° fois, au sujet du fil!! Approche selon mon expérience perso:
-Quand on a satisfaction, il n'y a aucune raison de toucher aux cables HP! C'est ton cas, Pierre.
-Ce n'est que quand on a identifié certains défauts audibles, et qu'on souhaite les réduire, qu'on peut reconsidérer les cables HP en service.
-Il ne faut pas compter sur les cables pour corriger des défauts "macro"(majeurs).il faut donc, au préalable, avoir optimisé la position des enceintes et du point l'écoute, limité les réflections primaires, et amélioré le Tr du local.
-L'optimisation des cables HP ne dépend pas du prix des cables.
-Il est impossible d'espérer découvrir des cables HP "miraculeux", car l'effet dépend de chaque cas (compensations).
-Si l'on souhaite se lancer dans un processus d'optimisation de cables, des essais et modifications seront nécessaires, en tatonnant; c'est donc du DIY.

Discuter des façons de procéder n'est positive que si les interlocuteurs sont déjà convaincus que les cables HP's peuvent avoir un effet.

Bien sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Sam 3 Aoû 2019 - 15:17

Et je ne nie pas que ça fonctionne pour ceux qui y croient ;

Mon Docteur me soignait mon allergie par homeopathie , j'étais jeune et n'avais même pas cherché à comprendre ce qu'il me donnait ;
Après plusieurs années en ayant assez de ce traitement qui ne m'apportait aucun soulagement , j'ai fini par aller voir un autre médecin ,qui m'a prescrit un traitement à base de bétaméthasone ;
Le jour même ça allait mieux et ceux qui ont suivis également ; (celà dit , ces traitements ne doivent pas êtres prolongés au delà du raisonnable car nocifs par d'autres côtés);

bref ! on peut dire que j'ai fait un test homéopathique en aveugle ; et que le résultat a été négatif ;

Ma Femme elle prend régulièrement de l'homéopathie et phytothérapie(plantes) pour un peu tout les maux courants , et ça lui a réussi , enfin jusqu'à ces derniers temps ...car je crois qu'elle commence un peu à en douter ...

Bon! elle était en partie persuadée que ça fonctionnait et ça lui a réussi en partie jusqu'ici !

Et c'est tant mieux que ça fonctionne pour quelqu'un qui est persuadé que ça va fonctionner ;

Ce serait mieux si ça avait fonctionné pour moi qui n'avait même pas fait une différence entre médicament homéopathique et de médecine traditionnelle ;
Ca me prouve que ce traitement ne fonctionne qu'à conditionnement de moi même à OUI ça va marcher !

Mais tant mieux si ça marche pour ceux qui y croient , j'en suis ravi pour eux !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Sam 3 Aoû 2019 - 15:19

pierre26 a écrit:Il faut être CONVAINCU que ça peut avoir un effet  pour que ça fonctionne !
Pierre, il serait préférable que tu lise avec un soin suffisant les messages qui te sont destinés, et que tu ne rajoute pas à ta convenance des morceaux de phrase qui n'y sont pas ! Very Happy

Je ne souhaite pas perdre mon temps et mon énergie pour rien, c'est pourquoi j'ai précisé que "discuter des façons de procéder..n'était positif que si mes interlocuteurs étaient déjà convaincus que les cables peuvent avoir un effet"

"Pour que ça fonctionne" n'existe pas.. tu l'as inventé.

Je souhaiterais, à l'avenir, constater ta bonne foi plutôt qu'un détournement du sens des messages pour en déduire des conclusions erronées, délayées ou non avec des allégories médicales.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Sam 3 Aoû 2019 - 17:32

Et au fait , pour le rodage des câbles , c'est combien de temps et à quelle puissance ?

Je me souviens que pour les moteurs certains préconisaient d'y aller mollo ! , mais d'autres que si c'était trop doucement le moteur restait mou toute son existence ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Guy2 Sam 3 Aoû 2019 - 18:08

pierre26 a écrit:Ma Femme elle prend régulièrement de l'homéopathie .../… et ça lui a réussi , enfin jusqu'à ces derniers temps ...car je crois qu'elle commence un peu à en douter ...
Peut-être le fait de savoir que cela ne sera bientôt plus remboursé …  Smile
Un « biais cognitif », en quelque sorte …

Ok je sors …  :oops:

Guy

_________________
Le sujet prime toujours sur l'objet.
Guy2
Guy2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1372
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Sam 3 Aoû 2019 - 18:12

pierre26 a écrit: pour le rodage des câbles ,c'est combien de temps et à quelle puissance?
Au stade actuel, voici ce que je crois:
-la matière métallique conductrice n'évolue pas dans le temps
-l'isolant téflon n'évolue pas à court/moyen terme, pour les autres isolants, il faut voir si la matière peut se craqueler/sécher ou non, au cas par cas, ce qui, évidemment, pourrait faire évoluer la capacitance linéique du cable.
-les contacts sont a regarder de près. [NB:Je viens de lire, à titre d'illustration de l'importance des contacts, sur le test de l'ampli AHB2 (Benchmark) par Audiosciencereview un écart important de résultats mesurés selon que les bornes HP employées sont celles qui utilisent des fiches bananes (mauvais contact) ou les sorties Neutrik Speakon (bon contact)].
De mon coté je préconise sur les borniers ampli et HP l'emploi d'oeillets FERMES de 8mm, dorés ou argentés, pour assurer une bonne surface de contact sur toute la périphérie, et une force suffisante et homogène de serrage, répartie uniformément. Je suis contre les fiches banane (contact linéaire de surface et force de contact insuffisantes)
Dans le temps les contacts cuivre se détériorent par suite de la formation possible de Cu2O (semi-conducteur), d'ou l'utilité de contacts dorés ou , mieux, argentés (l'oxyde d'argent est conducteur).
La question de contacts imparfaits évoluant dans le temps, pourrait donc être confondue un soit-disant "rodage", alors que ça n'a rien à voir.
Le cuivre est donc a éviter si possible pour les contacts, ou alors il faut fréquemment les nettoyer avec soin.
-Il est possible qu'un produit de fabrication (lubrifiant), ou de l'eau condensée, puisse subsister entre les conducteurs et leurs isolants, et s'auto-éliminer en quelque temps. Les deux ou trois premières semaines, c'est une possibilité, mais je n'ai pas pu le vérifier par moi-même.
-Hormis les remarques précédentes, pour moi le rodage des cables, ça n'existe pas.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Sam 3 Aoû 2019 - 18:27

Peut-être le fait de savoir que cela ne sera bientôt plus remboursé … Smile
Un « biais cognitif », en quelque sorte …

Ok je sors … Embarassed

Guy

ne soit pas embarassé Guy car

c'est fort possible et en tous cas financièrement ça m'arrange Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Sam 3 Aoû 2019 - 18:31

-Hormis les remarques précédentes, pour moi le rodage des cables, ça n'existe pas.
Sur ce point au moins on se rejoint !

D'accord avec les problèmes de connectiques , voir les contacts relais interne (ayant eu le cas)!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Sam 3 Aoû 2019 - 18:36

CharlesP a écrit:Hello guy's

Ah les câbles sujet d’éternelles polémiques.
Jai participé à une séance de tests et comparatifs de câbles ampli/HP.
contrairement à l'idée que je m'en faisais cela c'est révélé très surprenant !

Je me demande d'ailleurs si sur ce point tout est explicable scientifiquement ?
vous devriez développer ça apporterai de l'eau au moulin du forum qui si non serait bien calme........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  GG14 Sam 3 Aoû 2019 - 18:44

J'alimentais les chambres de compression avec du fil cuivre argenté isolé téflon. Du cuivre OCC au prix intéressant s'est présenté. Après l'avoir essayé en enrobant le bout dénudé dans de la soudure SN-AG4, je l'ai conservé mais je n'ai pas fait d'ABX. Le résultat m'a semblé plus naturel. (très subjectif et à ne pas généraliser, merci)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Sam 3 Aoû 2019 - 19:24

GG14 a écrit:J'alimentais les chambres de compression avec du fil cuivre argenté isolé téflon. Du cuivre OCC au prix intéressant s'est présenté. Après l'avoir essayé en enrobant le bout dénudé dans de la soudure SN-AG4, je l'ai conservé mais je n'ai pas fait d'ABX. Le résultat m'a semblé plus naturel. (très subjectif et à ne pas généraliser, merci)
Merci pour cet avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  trappeur Sam 3 Aoû 2019 - 20:09

Salut à tous,

Et voilà que l'intarissable PFB , change de fil pour venir nous vendre la même salade sur les critères qui définissent une liaison différentielle. ça de vient lassant cette litanie :

PFB a écrit:Pour désymétriser cette transmission différentielle il faut réduire l'impédance d'un des pôles du récepteur, par exemple en le connectant à la référence choisie arbitrairement. Dans ce cas alors la transmission ne sera plus différentielle toujours selon les conventions admises. Impédance des pôles, il n'y a que cela qui compte, je crois que ça va finir par rentrer gentiment.
Alors non ,pour dé symétriser on se fout de l'impédance des pôles et en plus dans ce cas on ne traitera donc pas la liaison en mode différentiel , on s'en fout encore plus dans ce cas . c'est coquet comme affirmation.

Chacun a pu lire les documents que PFB ne voulait pas nous donner d'ailleurs, et dans lesquels on voit bien que ce fameux équilibre de l'impédance des pôles ne sert qu'à maximiser le rejet des tensions de mode commun lors du traitement différentiel du signal transmis et pas à à transformer une liaison quelconque en liaison différentielle.

Mais il doit faire un blocage il a encore ouvert un fil sur la symétrisation du secteur pour nous resservir sa salade , c'est maladif ?
PFB , tu peux citer toutes les références que tu as compris de travers sur ce point là tu te trompes .

Et puis le ton qui transparaît dans tes écrits est vraiment irrespectueux , tu prends les gens pour des débiles , "ça va finir par rentrer gentiment " tu  te prends pour le professeur alors que tu n'as pas compris ce que tu as lu.

D'autre part les publications en anglais que tu prends pour référence ne font jamais usage du mot "différential" , mais du mot "balanced" , ça montre effectivement qu'il s'attachent au côté "équilibré" des impédances , mais encore une fois dans le seul but d'optimiser le CMRR lors du traitement du signal, pas autre chose.

Tu peux le répéter autant de fois que tu veux , ça prouvera que tu ne comprends pas mieux l'anglais que le français.

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1098
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  jaja75 Sam 3 Aoû 2019 - 20:28

trappeur a écrit:....D'autre part les publications en anglais que tu prends pour référence ne font jamais usage du mot "différential" , mais du mot "balanced" , ça montre effectivement qu'il s'attachent au côté "équilibré" des impédances , mais encore une fois dans le seul but d'optimiser le CMRR lors du traitement du signal, pas autrechose
Très bonne remarque, Trappeur

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Dim 4 Aoû 2019 - 6:54

GG14 a écrit: subjectif et à ne pas généraliser, merci
Bonjour GG, content de lire tes interventions.
La question des cables HP est délicate: chaque cas (et contexte) d'utilisation est différent, l'effet est quelquefois évident, quelquefois subtil, quelquefois il ne se perçoit pas. Les raisons des différences pourront être évoquées, mais plus tard...
La recherche d'explications techniques (dites "preuves") sans succès décisif et admis par tous, devient pour certains un moyen compréhensible de nier l'évidence et de ne pas accepter "d'acquérir des données", en s'abritant derrière ce prétexte.
Dans un premier temps, il me semble bon d'agir avec un esprit cartésien en concentrant ses efforts sur la première phase d'une étude bien menée, qu'on appelle la "phase d'acquisition de données". En effet, tant qu'on n'est pas persuadé d'avoir affaire à a un phénomène réel indiscutable mal expliqué et surtout difficilement anticipable par des règles connues et maîtrisées, on n'est pas MOTIVE à approfondir le sujet.
Tu t'es aperçu, GG , d'une différence sur tes compressions, mais elle est faible et subtile.

Un autre "échappatoire" à reconnaitre le phénomène, est de semer le doute sur nos propres capacités perceptives.
Nier comment fonctionne notre systême perceptif complexe,est un bon moyen d'alimenter ce doute, et même de créer l'idée que nous sommes ravagés par l'illusion mal intentionnée, en prétendant au contraire "purifier" nos vilaines tendances à l'auto-suggestion, au point, même, d'en conclure que le problème des cables se résume à un fantasme humain, "ça n'existe pas", tout simplement. Problème réglé!!.
Bravo,réussi à remplacer :une absence de preuve, par une preuve d'absence...!! Nous sommes tous idiots, telle est donc la conclusion.Simple.
Cette conclusion est aidée par une démarche assez stucieuse, qui consiste a transformer avec bonne conscience, l'être humain en robot à la disposition de ses inquisiteurs, qui lui imposent de mettre ses sens à leur disposition au moment où ils le décident; en niant -par la même occasion- la partie la plus importante, du psychisme humain, qui se cache dans l'inconscient Freudien, et qui ne se soumet pas à l'inquisition.
Cette partie inconsciente explique notamment qu'on n'a aucun souvenir à certains moments, et qu'un jour "bon sang!! mais c'est bien suuuur!!!!", la solution nous parait brutalement évidente... le même phénomène que décrivait le grand mathématicien Henri Poincaré, qui explicait qu'en se promenant dans le jardin, à un moment inattendu, il "ressentait" qu'il avait résolu l'équation, mais ne savait pas encore le verbaliser, dire comment, ni écrire ce qu'il percevait.
Ces phénomènes sont liés à la complexité de l'esprit humain, et aux conditions requises mais non-conscientes et non-programmables pour que notre perception soit performante et notre sensibilité au "rendez-vous".
Même observation concernant les "eye witnesses", les erreurs de reconnaissance visuelle, erreurs bien connues en criminologie.
Et pourtant, il existait bien des experts pendant la 2° guerre mondiale, pour, grâce aux "sonars", détecter les sous-marins à l'oreille!!
L'humain a des capacités extraordinaires, mais il faut le laisser faire, se plier à elles et non l'inverse, et pour celà donner du temps, de la liberté, et de la confiance.
Réfléchissez: Beethoven, Wagner, Haydn, d'une sensibilité apte a faire vibrer nos ames comme personne par des moments fulgurants et magiques..... louperaient "comme les copains" leurs tests ABX. Mais ces tests sont parfaits, et eux des robots hantés par l'ato-suggestion!


Je m'arrêterai là, ces préliminaires pour réflechir avec quelque pertinence, avant d'aborder le FONDS du sujet.

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 15:29

bonjour ,

même pour les médicaments dits classiques ,il y a un effet placebo comme il peut y avoir un effet nocebo.

"il suffit de croire pour que cela fonctionne" oui et non !

si vous êtes quelqu'un qui ne spécule pas sur l'éventuel résultat ,vous vous attendez à rien ou vous avez aucune idée du résultat ,donc la croyance...

personnellement ,j'ai acheté un câble secteur (a prix raisonnable) juste par ce qu'il me paraissait bien fini et je ne me doutais pas du tout de ce que j'allais entendre ,ni que j'allais entendre quelque chose puisque ce n'était pas le but .

Pour les câbles hps de Francis ,avant de les essayer ,je ne pouvais pas savoir ,si j'allais ou pas entendre quelque chose et dans quel registre ?ou  allait se situer l'amélioration ?

pour ces filtres secteurs de Francis  ,j'avais déjà essayé pas mal de"trucs " de mon côté ,et je les ai monté sans conviction avec des fonds de tiroir ,juste pour me dire :un expérience de plus ,peut être ?

quelqu'un un jour m'a dit (un audiophile très averti) :je ne ressens pas le besoin d'essayer (ou de monter )ce genre de filtre secteur  !

je lui ai répondu :comment pourrait on ressentir le besoin de quelque chose que l'on ne connait pas ?

certains doutent même lorsqu'ils entendent vraiment une différence ou une amélioration ,mettant cela (leurs ressenti réel )sur un effet psychologique ...d'autres ne se fient qu' a la théorie ,un filtre secteur pour filtrer quoi?

dans quels but ? si vous ne savez pas répondre avec des arguments techniques ,cela n'existe pas et ne vous donne aucuns  "CRÉDIT " Very Happy

certains ont parlés de l'homéopathie ,l'on pourrait parler de détection d'eau sur un terrain ,il n' y a (jusqu'a maintenant ) aucune explication scientifique ,et pourtant plusieurs personnes sont capables de  trouver le même

résultat (juste )sans connaître au préalable la parcelle de terrain .


claude


Dernière édition par claudem4 le Lun 5 Aoû 2019 - 15:58, édité 2 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Lun 5 Aoû 2019 - 15:54

D'ou :
à chacun son ressenti ,  à chacun de donner son avis ,   mais dans le respect de l'autre ,  c'est à dire sans affirmations excessives qui ne laissent place à aucun doute !
Là ce ne serait plus un avis ,  mais de la dictature ...
bon! il peut arriver qu'on  le fasse  une fois involontairement .........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 15:56

Bonjour Pierre ,

complètement !

"ce n'est pas les doutes qui rendent fous mais les certitudes "

par contre ,la je n'ai malheureusement aucun doutes la dessus ,il y a des personnes altruistes  qui cherchent a transmettre et a aider les autres comme Francis ,et d'autres qui ne cherchent qu'a dénigrer ,égratigner les autres ,sans leur proposer quoi que ce soit de concret ,avec un réel problème comportemental .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 16:32

claudem4 a écrit:certains ont parlés de l'homéopathie ,l'on pourrait parler de détection d'eau sur un terrain ,il n' y a (jusqu'a maintenant ) aucune explication scientifique ,et pourtant plusieurs personnes sont capables de  trouver le même résultat (juste )sans connaître au préalable la parcelle de terrain
Tu pourrais signer "Claude Le Sourcier Naturopathe"!!
On ne peut qu'approuver ta leçon marrante de relativisme prudent, ouvert aux mystères. Tu as raison: la certitude n'est pas la seule voie de survie, l'intolérance et le pédantisme c'est has been..
Heureusement pour la HiFi, et les cables, il n'y a pas besoin d'effet placebo ou d'art du sourcier de Manon des Sources:
Les cables ont un l'effet, et pour l'entendre, pas besoin de fols espoirs en l'avenir, ni de don agricole,.. c'est du concrêt.
Les cables sont de vulgaires composants intervenant dans un circuit COMPLET pour éventuellement modifier sa "fonction de transfert" en transitoire.
Personne ne conteste que changer un composant dans un circuit puisse faire quelquechose..Encore moins si le circuit comporte des RLC, et donc des résonances possibles...Eh bien, changer un cable c'est analogue.
J'apprécie ton recours à l'effet placebo et au sourcier pour crédibiliser l'effet possible des cables, cet humour est décapant et drôle;  Mais comme Pierre26 qui change son AOP sortie DAC pour 10 Euros, un cable peut modifier un équilibre ou supprimer un pic génant pour pas plus cher..malheureusement, il faut tatonner.
Bien à vous tous JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 16:45

Bonjour Jean -Claude,


je pourrai  Very Happy  mais je trouve que ça ferait un peu prétentieux  Smile  malgré que je pratique .


"Personne ne conteste que changer un composant dans un circuit puisse faire quelquechose."

c'est vite dit !beaucoup contestent encore .

l'on peut même parfois entendre le prêt à penser (entendu ça est la ):comment peut on changer le son d'un ampli avec un câble secteur ,alors que l'alimentation est passée par des centaines de kilomètres avant l'installation ?

l'époque est à la vitesse ,certains sont plus dans le réflexe que la réflexion ,c'est un peu du tac au tac .

P.S je peux vous faire un sujet sur la radiesthésie ,les lieux sacrés ,l'alchimie Very Happy

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 17:32

claudem4 a écrit:c'est vite dit !beaucoup contestent encore .
La philosophie entière tient dans ta phrase..!:
Voici qu'en quelques mots tu as posé le problème de l'humanité!!

Pierre26 montre un pan de sa philosophie personnelle, il voudrait que la manifestation du respect envers les autres impose de se montrer incertain. Il trouve donc inacceptable que certains puissent avoir des convictions, une sorte d'injustice, contraire à l'égalité.
Nous sommes tous différents, nous sommes donc inégaux mais heureusement, libres. Il n'y a pas de mauvaise communication ni mauvais échange à exprimer ce qu'on croit vrai, si cette expression est respectueuse de la différence.

A mon avis, Claude, le RESPECT impose d'ACCEPTER que "beaucoup contestent encore", c'est la nature humaine.  C'est à EUX de décider s'ils veulent changer ou non, pas à "nous" de nous astreindre à tenter de les circonvenir.

Je conçois que beaucoup se posent des questions sur les raisons de l'effet éventuel des cables secteur: chacun est libre de penser ce qu'il veut sans réserve.

Ma position est de privilégier le "principe de réalité" (les faits). Mon respect s'exprime en reconnaissant à chacun son entière liberté de penser différemment.

Où est le problème? Personne n'impose rien à personne, il n'y a pas de censure ni d'imposition d'une quelconque "pensée unique".
Bien cordialement à toi  JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 17:41

re,

les anciens disaient :on leurs mettraient le nez dedans ,ils diraient encore que c'est de la confiture !  dans ce cas la ....

il faut dire qu'il y a un problème de société de nos jours (globalement) les gens ont un avis sur tout ! A défaut d'avoir surtout un avis ou pas d'avis du tout ,lorsque l'on ne connait pas le sujet .

Et certains ne font pas la différence entre ce qu'ils supposent et la réalité ,lorsque l'on avance quelque chose ,certains pensent que cela vient de je ne sais ou ? de notre imagination ?

d'autre aussi ,pensent être à même de tout comprendre d'un coup d'un seul !des parents ont tellement répétés à leurs gosses que c'étaient des savants ...

il y a aussi un problème de confiance en soi ,mais surtout dans les autres ...lorsque l'on ne connait pas la personne ok ! la confiance ça se gagne mais cela se retire aussi ...

les gens se sont tellement fait endoffés pas les politiques ,les marketeux et j'en passe !qu'ils ont besoin de tout vérifier ,contrôler et rerecontrôler ,cela devient obsessionnel ...d'un côté ,ils n'ont pas tort !

il faut rester vigilant ,mais de l'autre ,n'est ce pas pour certains une façon de diviser pour mieux régner?

si il n'y avait pas eu l'expérience de copains pour certains produits ,matériels ,disques et autres et d'échanges avec eux ,j'aurai passé encore plus de temps ! bien plus ...

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 18:29

@claude= Chaque fois que tu fais un message, je le relis au moins 4 fois car il contient plein de choses, mais il faut un peu "décrypter" Very Happy

Je suis d'accord sur l'évolution désordonnée de la société dans laquelle la contestation est partout, les réseaux sociaux se mêlent de tout, les journalistes véhiculent n'importe quel ragot non vérifié, certains dirigeants ont des fonctions qui les obligent à tenter de calmer le jeu avec du baratin, les enfants décident à la place des parents qui souvent capitulent, les profs doivent la fermer,les lycéens se prennent pour des syndicalistes,  on file le BAC à 90%,les juges s'arrogent le droit d'exprimer leurs préférences et opinions personnelles, et même le droit de discréditer (mur des c..ns), l'autorité est haïe mais ensuite on en réclame davantage,.......... oui, c'est l'évolution libertaire et individualiste, surtout depuis 68.

Il n'empêche qu'en MEME TEMPS, ceux qui réussissent sont pertinents voire remarquables, et savent faire la différence entre ce qui est vrai et l'intox. D'où des écarts grandissants entre ceux-là, et les moins performants, une inégalité qui se développe de fait alors qu'on cherche depuis longtemps exactement le contraire,... à la réduire.

Revenons a la HiFi après cette digression sociétale= Ce que est un fait s'applique a notre domaine! MAIS:
-Ici, il n'y a aucun roi ni dirigeant, personne ne reigne, nos paroles ne valent qu'en proportion de leur pertinence (vérité véhiculée par elle, qui se vérifiera plus tard)
-chacun peut choisir ses solutions, rejeter certains avis ou les suivre, critiquer ou approuver..., s'exprimer, même maladroitement, si c'est de bonne foi
-chacun peut proposer des sujets intéressant les audiophiles (malgré les fortes différences, l'audiophilie est le point commun de tous les Forumeurs)
Seul impératif: éviter les conflits entre personnes.

En matière de cables HP, tout est "ouvert", il y a place pour les contestataires, et place pour ceux que le sujet pratique motive, et qui veulent essayer en DIY..Tout est possible, on avance pas à pas..   Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Lun 5 Aoû 2019 - 18:30

il voudrait que la manifestation du respect envers les autres impose de se montrer incertain. Il trouve donc inacceptable que certains puissent avoir des convictions, une sorte d'injustice, contraire à l'égalité.

Voilà la preuve ! : tu AFFIRMES que je trouve inacceptable que certains aient des convictions ;
alors que ce que je trouve inacceptable c'est que certains tentent d' imposer leurs convictions(pour eux universelles) à tous ;

C'est bien ça un dictat !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 18:34

re,

"Chaque fois que tu fais un message, je le relis au moins 4 fois car il contient plein de choses, mais il faut un peu "décrypter"

Very Happy  je rajoute au fur et à mesure ,pour le décryptage ? je m'exprime pas clairement ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 18:39


mon côté J.C Vandame ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 18:47

pierre26 a écrit: ce que je trouve inacceptable c'est que certains tentent d'  imposer leurs convictions(pour eux universelles) à tous
Eh bien , pour moi, voici justement un DIKTAT de ta part: sachant bien que c'est moi que tu vises, tu devrais comprendre que "je ne tente PAS d'imposer mes convictions (pour moi universelles) à QUICONQUE".
Je me contente d'exprimer librement celles ci. Et de les défendre, simplement parce que c'est "le jeu" de le faire.
Si je ne tente pas d'imposer quoique ce soit, c'est essentiellement parce que: être suivi (approuvé) ou non , me laisse indifférent, je connais la vie et je n'ai aucune admiration pour les prédicateurs ni pour le prosélytisme. C'est tout le contraire, je laisse chacun faire et penser ce qu'il veut.
Je suis donc obligé de constater que l'expression libre de convictions  te choque, comme l'injustice ou une manifestation d'autoritarisme , c'est à dire une entorse à l'égalité.  Sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 18:50

claudem4 a écrit:mon côté J.C Vandame ?
Je confirme ton humour décapant et marrant.
Tes écrits sont clairs, ce qui l'est moins c'est: "So What?", que veux tu prouver, quelles sont tes conclusions pratiques: dans quel sens suggères tu d'aller?
Bien cordialement Jee-C

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 18:57

re,

pour les câbles hp ,le fil de litz genre maison de l'audiophile ,ou câble "a la Francis"

ou câble téléphone pro (un peu la même philisophie)  me convient ,faire en fonction de ce l'on a sous la main .

Comme tu l'a souligné ,l'on peut parfois tester (sans le vouloir ) les contacts des câbles ...comme disait J.H dans l'audiophile "les contacts un point d'importance "

un produit à contacts (après nettoyage de ces derniers) cela ne peut pas faire de mal ! comme dirait G.Gallienne

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 19:51

@claude: Les cables HP, il y a un certain nombre d'aspects qui peuvent être abordés, j'en cite quelques uns au hasard:
-bicablage, intérêt, cas d'application, etc...
-cables pour les graves, doit il être ou non identique au cable pour le médium aigu? pourquoi? etc..
-cables pour aigus, intérêt du fil de litz, est il intéressant pour les graves, quelles dimensions , diamètres ,nb de brins?etc..
-longueur des cables HP's, y a t il un maximum?
-oeut on mettre deux longueurs différentes sur les deux canaux?
-comment jouer sur l'équilibre tonal?
-que penser du cable multibrins? monobrin?
-Y a t il un diamètre max de monobrin(s)?
-Les cables dépendent ils de la puissance de l'ampli? notamment leur section?
-quelles anomalies peut on réduire en modifiant les cables HP's?
-que faire face à un défaut? (liste)
-section mini maxi des cables?
-isolant, importance?
-matières , OCC, OFC, argent pur, cuivre plaqué argent?
-Y a t il intérêt a miser les matières? ou divers diamètres de fils?
-comment procéder pour améliorer le son (méthodologie)?
-existe t il des cables HP's à peu près universels (valables dans tous les cas)?
-fournisseurs de fils de wrapping, de fil de litz, etc.....?

J'en passe et des meilleures, il faut donc avancer lentement, pas à pas , en fonction de l'intérêtmanifeste des lecteurs, notamment des questions qui ressortent naturellement des messages..
Ceci, A MON AVIS.....
Bien sincèrement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Lun 5 Aoû 2019 - 20:36

re,

oui ,tu as raison tout doit être listé cela évite de faire l'impasse pour ne pas se retrouver dedans .

j'ai dégrossi (comme dirait Obelix )

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  Invité Lun 5 Aoû 2019 - 21:52

-existe t il des cables HP's à peu près universels (valables dans tous les cas)?
Pour moi oui ,  c'est le câble en cuivre ordinaire que l'on trouve partout multi-brins ou mono-brin de section suffisante en rapport longueur et courant !

Mais tout le monde a le droit de ne pas être d'accord !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Lun 5 Aoû 2019 - 23:57

pierre26 a écrit:existe t il des cables HP's à peu près universels (valables dans tous les cas)?Pour moi oui
Ce n'est pas faux, si tu admets que tous les amplis du commerce conviennent dans tous les cas sous la seule condition qu'ils soient de puissance suffisante, pareil pour les DAC's  de qualité normale, pour les  HP's fabriqués correctement, et pour les lecteurs de marque connue.

Mais quand tu "tweakes" l'AOP de ton lecteur, c'est différent: tu te lances dans une "optimisation" perfectionniste.....
J'agis de la même façon en optimisant les cables.  J'obtiens un résultat bien plus précis,  mais dans ce cas, tes "cables qu'on trouve partout, multibrins ou monobrins", passeront au placard avec tes vieux AOP's rebutés.

"Je ne reconnais que mes propres tweaks" " mais les autres sont, pour moi, superfétatoires"  ne me semble pas une attitude très ouverte...:albino:
Et tu m'accuses de "dictats"?:bounce: Very Happy jocolor
Je plaisante, bien cordialement JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 10:44

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:11, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 11:43

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:11, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  tron_ic Mar 6 Aoû 2019 - 11:57

Bonjour PFB,
PFB a écrit: Prépare ta playlist, 10 morceaux mini, 20 maxi.
Pas de souci de ce côté je pense que j'ai largement de quoi choisir 10 morceaux...

Ceci étant dit tu à fourni fourni quelques informations quant à ton protocole, très bien, mais rien encore sur une date ?  Pour que je sois présent et pour des questions d'organisations il faudra bien évidemment que tu m'en informe par avance. Etant donné que tu es l'instigateur et l'organisateur il serait bien également de donner quelques infos sur le matériel employé.

Bref comme mentionné précédemment j'ai rien contre quelques tests, quelques écoutes et discussions sur ce sujet.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  maxitonus Mar 6 Aoû 2019 - 12:14

PFB a écrit: Si si une transmission ampli/cables/HP est différentielle

CI DESSOUS, Wikipedia (bis...):

"Définition
Au lieu de transmettre le signal comme tension par rapport à la masse, on utilise deux conducteurs, l'un convoyant le signal, et l'autre son inverse." .

NO COMMENT. Jean Claude

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  ManuR Mar 6 Aoû 2019 - 14:19

bonjour,

je pense que la liste avancée par Maxi et Claude donnerait un sens a ce fil qui erre ici et la. je trouverai très intéressant de recentrer la discussion. comme les pour et les contres font avancer le débat c'est utile car chacun pourra exercer son libre arbitre.
Maxi, j'ai compris qu'il n'y a pas de recette mais nous devons pouvoir en tirer des principes. Cool

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  claudem4 Mar 6 Aoû 2019 - 14:26

Bonjour Manu ,

Charlys sur le forum 6bm 8 a fait des câbles à la sauce Francis ,contacte le et demande lui des informations ;je vais lui demander sil veut s'inscrire ;je viens de lui envoyer un mail

je vais essayer de mettre des photos .

Bonne journée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 14:43

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:12, édité 1 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Câble HP - Page 5 Empty Re: Câble HP

Message  PFB Mar 6 Aoû 2019 - 15:07

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 9:12, édité 2 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum