Mesure TAD TL1601b

+20
œdicnème
Jeff-
besk
Jef
etmo
Cyrille-Audio
moonfly
NicolasD
andychris
Gilles
Ragnarsson
azagal
PFB
tron_ic
mastro
dn92
jimbee
GG14
Notepi
narshorn
24 participants

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Mer 13 Jan 2021 - 18:31

azagal a écrit:Je n'ai pas d'Arta box mais j'ai VATS Wink

Si j'ai une carte son externe Focusrite 2i4 gen2 ai je besoin d'une Arta box ?

Arta Limp est un soft gratuit Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas besoin d'une carte son externe, celle du PC suffit largement.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Mer 13 Jan 2021 - 19:09

J'ai comparé Fs le HP horizontal et vertical.
La masse ajoutée avec des billes je ne l'ai fait que le HP vertical.
Les deux photos sont là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ne critiquez pas ma balance, je suis assez grand pour le faire tout seul !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Mer 13 Jan 2021 - 20:38

Bonsoir,

Attention la mesure en vertical, le HP repose juste sur un bout de planche côté saladier et l'aimant posé sur une boite métallique, et peut se balader et vibrer en cours de route.
Pour faire des mesures dans un esprit rigoureux il est conseillé d'immobiliser fermement le HP avec un dispositif convenable (genre portique rigide + socle très lourd) afin d'éviter que les vibrations éventuelles du saladier ne viennent se répercuter comme perturbations parasites lisibles sur la courbe d'impédance.

Cordialement.
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Ven 15 Jan 2021 - 13:07

Bonjour à tous

Dominique a écrit:La masse ajoutée avec des billes je ne l'ai fait que le HP vertical.

Je pense que tu veux dire l'axe du HP vertical. donc la membrane à l''horizontale.

Pour les billes je préfère le bu-Tack car il colle et fait corps avec la membrane
avec les billes en grossissant un peu j' craindrais qu'à certaines fréquences elles fassent du trampoline sur la membrane Wink
en tous cas plus d'objet en ferraille

J'ai trouvé un autre plan pour des TL1601 dans 150 L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma boite d'essai devra donc s'adapter entre 150 et 180 litres net

Je me demande si pour faire ces essais je ne devrais pas avoir aussi l'ampli qui alimentera ces nouvelles enceintes.
n'ayant a ma disposition qu'un ampli de 30W (Hiraga "Le classe A") de mon système actuel je me demande s'il sera adapté ?

Cordialement








azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Ven 15 Jan 2021 - 13:13

Bonjour à tous

Dominique a écrit:La masse ajoutée avec des billes je ne l'ai fait que le HP vertical.

Je pense que tu veux dire l'axe du HP vertical. donc la membrane à l''horizontale.

Pour les billes je préfère le blu-Tack car il colle et fait corps avec la membrane
avec les billes en grossissant un peu je craindrais qu'à certaines fréquences elles fassent du trampoline sur la membrane Wink
en tous cas plus d'objet en ferraille

J'ai trouvé un autre plan pour des TL1601 dans 150 L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma boite d'essai devra donc s'adapter entre 150 et 180 litres net

Je me demande si pour faire ces essais je ne devrais pas avoir aussi l'ampli qui alimentera ces nouvelles enceintes.
n'ayant a ma disposition qu'un ampli de 30W (Hiraga "Le classe A") de mon système actuel je me demande s'il sera adapté pour faire les tests ?

Cordialement


Dernière édition par azagal le Ven 15 Jan 2021 - 18:21, édité 1 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Ven 15 Jan 2021 - 13:55

azagal a écrit:Bonjour à tous

Dominique a écrit:La masse ajoutée avec des billes je ne l'ai fait que le HP vertical.

Je pense que tu veux dire l'axe du HP vertical. donc la membrane à l''horizontale.

Pour les billes je préfère le bu-Tack car il colle et fait corps avec la membrane
avec les billes en grossissant un peu je craindrais qu'à certaines fréquences elles fassent du trampoline sur la membrane Wink
en tous cas plus d'objet en ferraille

J'ai trouvé un autre plan pour des TL1601 dans 150 L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma boite d'essai devra donc s'adapter entre 150 et 180 litres net

Je me demande si pour faire ces essais je ne devrais pas avoir aussi l'ampli qui alimentera ces nouvelles enceintes.
n'ayant a ma disposition qu'un ampli de 30W (Hiraga "Le classe A") de mon système actuel je me demande s'il sera adapté pour faire les tests ?

Cordialement

Bonjour,

Oui, sans problème, j'utilise un hiraga 8 W sur des HPs un peu plus coriace que le tad !! Very Happy et va très bien pour tout y comprit les mesures.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  dn92 Ven 15 Jan 2021 - 14:05

azagal a écrit:Bonjour à tous

Dominique a écrit:La masse ajoutée avec des billes je ne l'ai fait que le HP vertical.

Je pense que tu veux dire l'axe du HP vertical. donc la membrane à l''horizontale.

Pour les billes je préfère le bu-Tack car il colle et fait corps avec la membrane
avec les billes en grossissant un peu je craindrais qu'à certaines fréquences elles fassent du trampoline sur la membrane Wink
en tous cas plus d'objet en ferraille

J'ai trouvé un autre plan pour des TL1601 dans 150 L

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma boite d'essai devra donc s'adapter entre 150 et 180 litres net

Je me demande si pour faire ces essais je ne devrais pas avoir aussi l'ampli qui alimentera ces nouvelles enceintes.
n'ayant a ma disposition qu'un ampli de 30W (Hiraga "Le classe A") de mon système actuel je me demande s'il sera adapté pour faire les tests ?

Cordialement

Bonjour,

150L c'est à peu près le volume interne tout déduit de la TSM2, et 35Hz est environ son accord BR sans le filtre passif TN-2 (une fois celui ci branché, l'accord passe à 32Hz).
Il est à noter que dans les documentations TAD on trouve deux valeurs de Qts pour le TL-1601a. Elle est indiqué comme étant 0.31 dans l'article, alors qu'elle est souvent indiqué comme étant 0.34, valeur qu'on retrouve plutôt en faisant des mesures de paramètres Thiele Small.
Pour un TL-1601b un volume de 180L sera mieux.

Didier
dn92
dn92
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 40
Date d'inscription : 31/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Ven 15 Jan 2021 - 14:24

Bonjour

Pour les billes je préfère le bu-Tack car il colle et fait corps avec la membrane
avec les billes en grossissant un peu je craindrais qu'à certaines fréquences elles fassent du trampoline sur la membrane Wink
en tous cas plus d'objet en ferraille.

Je n'ai jamais rencontré le cas, avec des billes en verre de 5 g environ l'une.
La mesure se fait en "petit signaux", donc avec un faible déplacement de la membrane, donc avec des accélérations elles aussi faibles.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Ragnarsson Ven 15 Jan 2021 - 17:39

La masse additionelle doit être absolument solidaire du cone (collée avec du Bostik par exemple), même si les signaux sont faibles!!
De plus il faut utiliser un niveau de signal correspondant à l’usage sans forcément aller jusqu’aux niveaux utilisés par les pros. Et faire les mesures après fonctionnement. Les param TS obtenues sont différents de ceux obtenus avec de tout petits signaux.
Il y a des normes pour ça.

J’espère que toute ta base de donnée n’a pas été mesurée avec la bille trampoling

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Ven 15 Jan 2021 - 18:50

Bonjour,

Dominique utilise les valeurs constructeurs pour sa base de données et les valeurs VP sont celles mesurées par les possesseurs de HPs qui poste leurs mesures.  

Et puis vu la quantité de HPs, ça lui fait du boulot !!! :lol!:

les valeurs mesurées directement par carte son n'est pas des meilleurs, j'intercales un ampli 40 W ou 70 W (LM 3886) suivant l'impédance, ne pas oublier le pont diviseur sur l'entrée carte  son au risque de détruire celle-ci.   Laughing

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Ven 15 Jan 2021 - 19:06

Bonjour azagal,
azagal a écrit:Je ne comprends pas le sens de ta réponse Shocked
le Xmax donné par les constructeurs est souvent ésotérique car ils tiennent compte d'une disto de 10 % donc pour plus de réalité, il important de connaître les réalités mécaniques du HP en mesurant l'épaisseur de la plaque de champ et la hauteur de bobinage de la bobine, pour avoir démonté un JBL 2235H pour réparation, la valeur constructeur à 7.75 mm de Xmax est complètement fausse, elle est en réalité à 4 mm grand max.

Je suppose que c'est exactement la même chose pour le tad. ?

Les marques sonos pro connu ne s'amusent plus à ça.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Ven 15 Jan 2021 - 21:07

Pour moi le Xmax est l'excursion maxi de la bobine du HP tout en restant dans l'entrefer.

Dans le cas du TAD Xmax = 8 mm donc la longueur de la bobine devait être de 2 x Xmax + hauteur de l'entrefer

Un vaste débat
bobine courte dans un entrefer haut = bonne linéarité pour des petits déplacements, bobine plus légère mais BL plus faible (entrefer plus haut, pour que la bobine ne sorte pas trop vite de l'entrefer)
Bobine longue dans un entrefer court le cas du TAD =  bonne linéarité tant que la bobine ne sort pas de l'entrefer, BL plus grand (entrefer court) meilleur rendement, malgré la bobine plus lourde.

Le rapport Hauteur de l'entrefer / Xmax est important car il détermine avec qu'elle vitesse le facteur de force BL diminuera quand la bobine sortira de l'entrefer, donc un avantage pour les bobines longues  Wink

Voilà tout ce que mes connaissances me permettent de te dire

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Ven 15 Jan 2021 - 21:56



non mais il n'y a pas que ça, les HPs "dit" de qualité ont en général la bobine en fil de cuivre ou alu plat émaillé bobiné sur champ pour limiter l'effet capacitif de la bobine, je suppose, plus l'inductance de la bobine sera importante, plus le champ magnétique sera important et forcément le BL sera important avec une même ferrite et plaque de champs.

j'ai déjà démonté un HP Chinois 12" par curiosité avec une petite ferrite (165 mm) et bobine 3" mais avec un BL de plus de 20 ! c'est la force du moteur d'un 2235h avec une bobine 4" et une ferrite de 220 mm !! plaque de champ standard de 8 mm .

Alors, j'ai trouvé une bobine bobinée sur 3 couches ! de fils cuivre rond et elle pèse 40 g !! on est loin des 16 g moyen d'une bobine 3 " , et pour couronner le tout, le jeu entrefer est énorme avec une hauteur bobine de 15 mm !! :lol!:

un HP grave de 280 W avec un Xmax de 3,5 mm, ça craint !! :lol!:

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Sam 16 Jan 2021 - 19:21

Gilles a écrit:Oui, sans problème, j'utilise un hiraga 8 W sur des HPs un peu plus coriace que le tad !! Very Happy et va très bien pour tout y comprit les mesures.
Oui effectivement avec 8W sur le TL1601b il n'y à pas de risques d'entendre la distorsion du Xmax, ni d'entendre l'écoulement de l'air dans les évents  Wink

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Gilles Sam 16 Jan 2021 - 19:38

azagal a écrit:
Gilles a écrit:Oui, sans problème, j'utilise un hiraga 8 W sur des HPs un peu plus coriace que le tad !! Very Happy et va très bien pour tout y comprit les mesures.
Oui effectivement avec 8W sur le TL1601b il n'y à pas de risques d'entendre la distorsion du Xmax, ni d'entendre l'écoulement de l'air dans les évents  Wink
8 W à 5 Hz suffit de faire talonner le HP voire le griller, pas si solide que ça le HP Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Mer 20 Jan 2021 - 17:10

Bonjour à Tous

Je viens de remettre à jour la comparaison entre mesures réelles et modélisées page 3 du forum en rajoutant

Les valeurs précises de la courbe d'impédance réelle merci Narshorn
et la courbe d'impédance tenant compte du volume apparent du à l'amortissement de la caisse merci Ragnarsson

Maintenant je recherche un plan de TAD TSM2 d'origine car il y a pour moi beaucoup de flou sur ses dimensions ...

Si je reprend les dimensions externes données par Digital Hifi pour la TSM2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hauteur : 80 cm , longueur : 67 cm  Profondeur : 58 cm (sans compter le dépassement du pavillon)
cela fait 311 litres comme elles sont faites par ALG Audio je compte 3 cm d'épaisseur de bois ce qui fait un volume interne de 235 litres

Volume Hp 6 litres
Volume évents diamètre 10 cm longueur 11 cm soit 2 litres
renforts estimation 6 litres
amortissement estimation 10 litres
compression + pavillon estimation 20 litres

soit au total 44 litres ce qui donnerai un volume interne net de plus de 190 litres ...

Tout cela car j'aimerai faire un comparatif entre TSM2, Arai E-170, MJ 150

Cordialement

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Jeu 21 Jan 2021 - 10:08

Bonjour,

Questions à répondre

Quelle pièce va recevoir les enceintes et comment le bon couplage est envisagé, placement et traitement acoustique? Afin de déterminer le besoin de descendre dans le grave sans rencontrer des difficultés liées à de fortes résonances dans l'infra .

Quelle hauteur doit faire l'enceinte pour qu'assis j'ai l'oreille dans son centre acoustique ?

Si elle est trop basse, je devrai faire un socle pour atteindre ce but et poser l'enceinte dessus qui sera d'une masse très importante, est ce possible ? Pour moi, près de 100kgs la caisse

N'est il pas judicieux de créer une forme qui résolve les points 2 et 3.

Un volume de 125 litres net a été préconisé par celui qui connait le mieux TAD en France pour l'avoir mis en oeuvre dans de nombreuses installations. Mais il complétait l'install par un ou 2  subs

Dans "électronique pratique" hors série n°2, un article a été consacré à la TSM2 comprenant le pavillon JMF plus large que le TAD.
Les dimensions de la caisse :710x710x500* (environ la cote n'est pas renseignée sur le schéma) l'épaisseur du bois est en 30mm le pavillon est incorporé. Les évents sont 102x110. Le volume net environ 125/130 litres

Les ARAI font :740x640x520 soit proportions internes 1.16 et 1.23 et 189 litres brut

J'ai opté pour ne pas les mettre sur socle, les parois faisant 65mm d'épaisseur
780X650x580 soit proportions internes 1.12 et 1.28 et 182 litres brut
Les pavillons sont indépendants de la caisse soit centre du pavillon à 1m, la caisse étant équipée de roulettes

Le volume de l'amortissant ne diminue pas le volume mais l'augmente virtuellement.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Jeu 21 Jan 2021 - 12:09

Bonjour

Quand je suis assis dans mon fauteuil j'ai les oreilles à 85 cm du sol.
Je m'arrange pour mettre l'axe du HP à la même hauteur.
En multivoies, c'est l'axe du tweeter qui devrait être à cette hauteur.

Ensuite, il faut se dire qu'un angle de +/-5° par rapport à la hauteur théorique n'est franchement pas gênant.
Pour une écoute à 4 m des enceintes, c'est 400*TAN(5) = 35 cm.
Partez sur 85+/-35, c'est à dire entre 50 et 120 cm.

Si vous êtes puriste prenez 2.5°, c'est à dire entre 67.5 et 102.5 cm.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Jeu 21 Jan 2021 - 13:12

Je m'arrange pour mettre l'axe du HP à la même hauteur.
Avec un large bande, il n'y a pas beaucoup de possibilités.

En multivoies, c'est l'axe du tweeter qui devrait être à cette hauteur.
Non. Où est le centre acoustique de l'enceinte? Avec une trompe, ce n'est pas l'axe de la compression. Mais plus bas.

Avec un tweeter pas plus, car comment est fait le filtre et comment le tweeter est positionné, droit ou incliné ? Quelle la distance d'écoute optimale ?

4m, c'est trop loin en milieu traité acoustiquement alors semi-réverbérant..... Une écoute n'est convenable que si on est proche de la distance critique et le triangle équilatéral respecté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il convient de connaitre son RT60. Une approximation avec REW est convenable.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  azagal Ven 22 Jan 2021 - 14:58

Bonjour à Tous

GG14 a écrit:Quelle pièce va recevoir les enceintes et comment le bon couplage est envisagé, placement et traitement acoustique? Afin de déterminer le besoin de descendre dans le grave sans rencontrer des difficultés liées à de fortes résonances dans l'infra .
Dans les combles d'une maison à ossature bois (50 m²) les murs en gros 10 cm de laine de verre entre deux panneaux de triplis de 15 mm, plafond et sol  avec 20 cm d'isolant
les angles à 95 ° ont été coupés et rembourrés des restes d'isolant, murs latéraux non parallèles plafond avec les deux pente du toit, sur les murs de la fibrite (papier projeté en gros grain ça ressemble à du crépis mais sans les arrêtes vives ni la dureté), sol du coco sur élastomère, plafond en lambris. quand on pénètre dans cette pièce on ressent un silence amorti et feutré

Je vais me lancer dans la mesure du RT 60 avec REW ayant trouvé un tuto.

GG14 a écrit:N'est il pas judicieux de créer une forme qui résolve les points 2 et 3.

Mon installation est en cour de réflexion sur de nombreux changements. que viennent de confirmer quelques mesures des T925 dont un me semble défectueux aux mesures.
et je préfère jouer sur la hauteur du pied que de refaire une enceinte si je passe du pavillon rond que j'ai à un Arrai, un TH4001 ou autre.

GG14 a écrit:Dans "électronique pratique" hors série n°2, un article a été consacré à la TSM2 comprenant le pavillon JMF plus large que le TAD.
Les dimensions de la caisse :710x710x500* (environ la cote n'est pas renseignée sur le schéma) l'épaisseur du bois est en 30mm le pavillon est incorporé. Les évents sont 102x110. Le volume net environ 125/130 litres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le dessin est à l’échelle je trouve 48 cm de profondeur Wink

GG14 a écrit:Le volume de l'amortissant ne diminue pas le volume mais l'augmente virtuellement.
Je compte recouvrir les parois de Matson, il ne faut donc pas que je le déduise du volume Shocked

continuant de me familiariser avec WinISD et pour en comprendre plus sur la façon dont WinISD contrôle les différentes pertes liées à la caisse et leur influence sur le fonctionnement d’une enceinte basse reflex, je réalise quelques simulations complémentaires, dont voici le compte rendu, avec toujours pour objectif, la réalisation d’une voix grave sur la base d’un  TAD 1601b. Very Happy

Je ne comprend pas pourquoi nous avons un petit creux dans la courbe de puissance maxi dans le cas d'une enceinte sans perte

Comment interpréter la courbe Impédance phase que nous donne t'elle comme renseignement...

Cordialement
Fichiers joints
Mesure TAD TL1601b - Page 3 Attachment
Test pertes Ql Qa Qp WinISD.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2.6 Mo) Téléchargé 14 fois

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Ven 22 Jan 2021 - 16:35

Bonjour

Le PDF sur les pertes dans l'enceinte m'interpelle un peu.

Les valeurs que j'utilise sont :
Qa = Perte par absorption enceinte (entre 5 remplie et 120 vide) = 35
Ql = Perte par fuite (entre 10 faible fuite et 20 pas de fuite) = 10
Qp = Perte par frottement dans l'évent (entre 70 et 140) = 70

Mettre 100 sur Qa et Qp est possible, pas pour Ql !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  jimbee Ven 22 Jan 2021 - 16:51

Notepi a écrit:Bonjour

Le PDF sur les pertes dans l'enceinte m'interpelle un peu.

Les valeurs que j'utilise sont :
Qa = Perte par absorption enceinte (entre 5 remplie et 120 vide) = 35
Ql = Perte par fuite (entre 10 faible fuite et 20 pas de fuite) = 10
Qp = Perte par frottement dans l'évent (entre 70 et 140) = 70

Mettre 100 sur Qa et Qp est possible, pas pour Ql !!!

Cordialement, Dominique

Un Ql élevé revient à ne pas prendre en compte les pertes par fuite, si aucune fuite, Ql infini
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Ven 22 Jan 2021 - 19:43

Pouvez vous m'indiquer la référence d'un HP qui n'a pas de fuites par la suspension ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Ven 22 Jan 2021 - 20:03

azagal a écrit:
GG14 a écrit:Dans "électronique pratique" hors série n°2, un article a été consacré à la TSM2 comprenant le pavillon JMF plus large que le TAD.
Les dimensions de la caisse :710x710x500* (environ la cote n'est pas renseignée sur le schéma) l'épaisseur du bois est en 30mm le pavillon est incorporé. Les évents sont 102x110. Le volume net environ 125/130 litres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GG14 a écrit:Le volume de l'amortissant ne diminue pas le volume mais l'augmente virtuellement.
Je compte recouvrir les parois de Matson, il ne faut donc pas que je le déduise du volume Shocked

Plusieurs choses. Les dimensions et épaisseurs de parois de l'article sont douteuses, il est écrit en titre TAD TSM2, ça c'est pas une TSM2.
Quelqu'un qui a le manuel peut il confirmer ?

La coquille sur le filtre aussi, l'auteur n'a pas bien l'air de savoir quelle sorte de filtre est utilisé, mais en schéma ce n'est pas un 18dB.

Enfin, le Matson va neutraliser les vibrations des parois, il ne va pas jouer (ou peu) le rôle d'amortissant du volume.
Donc il faut ajouter une laine de verre, roche ou coton Metisse, en quantité convenable.

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  jimbee Ven 22 Jan 2021 - 23:22

Notepi a écrit:Pouvez vous m'indiquer la référence d'un HP qui n'a pas de fuites par la suspension ?
Les fuites dépendent de la présence et de la nature du dôme central (cache noyau), pas des suspensions.


Dernière édition par jimbee le Sam 23 Jan 2021 - 11:23, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Sam 23 Jan 2021 - 9:45

ça c'est pas une TSM2.

Il a fallu intégrer le pavillon JMF plus grand que le TAD.  698mm pour le JMF et 612mm pour le TAD.  C'est ce modèle qui était commercialisé par Akoustics, l'importateur TAD  et que j'ai écouté.

Pour le Matson, que j'ai utilisé il est important de le fixer avec la colle prévue.

Donc il faut ajouter une laine de verre, roche ou coton Metisse, en quantité convenable.

Oui. Sur la TSM1, c'est 10cm de LDR.

L'article légèrement informatif et comportant des erreurs n'est en fait qu'un publi-reportage dont des phrases inutiles pour faire mousser et baver le lecteur.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  andychris Sam 25 Déc 2021 - 7:16

Bonjour a tou(te)s ;-)

Je déterre un peu ce post après plus d'un an... car voila, je pars un peu dans le sens inverse, en fait j'ai une paire de TL-1603 que j'ai monté dans mes caisses déjà réalisées auparavant. Ces caisses font :

- volume brut 179.12 L
- volume net 164L  ( en ayant soustrait le volume des renforts ) mais sans avoir soustrait le volume du HP et des évents
- 2 évents diamètre interne 103.6mm sur face avant
- je pars donc sur un volume net net d'environ 155L ?

Mon questionnement porte donc sur l'accord que je "devrais" réaliser pour ces caisses car je m'y perds un peu beaucoup, que me conseilleriez vous ? Ainsi que sur l’amortissement interne, j'ai juste mis de la mousses blanche polyester de 20mm sur presque toutes les faces, sauf la face avant.

Vos conseillent sont les bienvenus,,,, si ça intéresse quelqu'un.

Merci par avance

Christian

andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Sam 25 Déc 2021 - 10:32

Bonjour

Si les paramètres T&S de vos HP sont bien les même que ceux que j'ai dans ma base de données, 155 L sont un peut juste, il en faudrait au moins 210 L.
Mais ce n'est pas la catastrophe non plus !!!
Il me faudrait deux informations de plus :
- Le résistance de la ou les selfs en série avec le HP. (Si vous ne les avez pas, prévoyez des selfs sur noyau métallique qui ont une résistance plus faible que les selfs à air même de grosse section).
- La distance de centre à centre des deux évents.

Avec 155 L, 0.5 Ohms de résistance de selfs, et 40 cm d'entraxe des évents, une longueur de l'ordre de 37 cm devrait convenir, à finir à l'écoute.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Sam 25 Déc 2021 - 17:11

Vos conseillent sont les bienvenus,,,, si ça intéresse quelqu'un.

Il serait intéressant de faire une mesure d'impédance dans un premier temps. Puis une mesure avec REW pour apprécier le DECAY. Il ne sert à rien de faire descendre le HP s'il y a un manque d'amortissement des fréquences les plus basses dans le local.

155 litres est un volume intéressant pour la dernière condition évoquée qui correspond à peu près à celui de la TSM2. Les évents sont aussi assez bien calibrés. La courbe d'impédance en dira plus. Pour connaître l'état des 1603, calculer les TS avec LIMP.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  andychris Sam 25 Déc 2021 - 18:33

J'ai quelques réticences à mesurer les paramètres TS avec LIMP, ce qui me fait peur c'est d'abimer mes HP en y collant la masse additionnelle, peut être y a -t-il des astuces ?

andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Sam 25 Déc 2021 - 19:56

Oui il y a une astuce :
- Mesurer le HP à axe vertical.
- Piquer les billes de son fils et les peser.
- Poser les billes au fond de la membrane.
Et c'est tout !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  NicolasD Dim 26 Déc 2021 - 15:36

Les billes ne seront pas forcement toujours bien solidaires de la membrane ... perso j'ai calibré des petits sacs avec du riz, c'est plus inerte.
NicolasD
NicolasD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 101
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Dim 26 Déc 2021 - 16:50

Bonjour

Je n'ai jamais rencontré le cas ou les billes ne restaient pas solidaire de la membrane.
Pour le démontrer il est possible de faire un petit calcul de l'accélération que devrait avoir la membrane pour faire décoller une bille.

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  andychris Lun 27 Déc 2021 - 7:49

Dés que je rentre de week end j’essaie ça, j'ai hâte car j'ai toujours pensé qu'il fallait faire ces mesures en mettant le HP vertical, mais en le mettant horizontal, c'est bien plus simple. On pourrait même y mettre un peu de patte adhésive sans trop la presser afin de ne pas abimer le HP ?

andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  moonfly Lun 27 Déc 2021 - 8:39

andychris a écrit:Dés que je rentre de week end j’essaie ça, j'ai hâte car j'ai toujours pensé qu'il fallait faire ces mesures en mettant le HP vertical, mais en le mettant horizontal, c'est bien plus simple. On pourrait même y mettre un peu de patte adhésive sans trop la presser afin de ne pas abimer le HP ?

Bonjour,
perso je met des plombs de pêche genre olive, comme le poids est déjà marqué dessus ça permet de dégrossir, avant la pesée.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  GG14 Lun 27 Déc 2021 - 8:54

On pourrait même y mettre un peu de patte adhésive sans trop la presser afin de ne pas abimer le HP ?

Le patafix a pour défaut de décolorer le cache noyau.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  andychris Mer 29 Déc 2021 - 12:39

J'ai essayé ce matin de mesurer mes HP, mais je n'ai pas 2 fois les mêmes résultat quelque chose ne va pas dans ma méthode. Les seuls paramètres qui restent à peu près constants sont :
Qt 0.29
Qes 0.31
Fs 28
QMS 5.2
Mms varie entre 100 et 150
VAS varie entre 280 et 330

J'ai utilisé une masse additionnelle de 45.3gr , un écrou en laiton posé sur le cache noyau

Je remarque tout de même que quand on tient le HP suspendu entre ses mains, les courbes sont très différentes, peut faudrait-il mesurer comme cela, mais il faut être 2 Very Happy


andychris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 16
Date d'inscription : 25/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Notepi Jeu 30 Déc 2021 - 15:03

La masse additionnelle permet-elle da faire descendre la Fs d'au moins 25% de la Fs sans la masse additionnelle ?
Les T&S constructeur donnent un Mms de 116.3 g, j'essayerai la mesure avec une masse additionnelle de cet ordre de valeur.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  Cyrille-Audio Dim 6 Mar 2022 - 23:14

Bonjour,

andychris a écrit:J'ai essayé ce matin de mesurer mes HP, mais je n'ai pas 2 fois les mêmes résultat quelque chose ne va pas dans ma méthode.
Mesurer les T&S HP posé sur une table, avec un lest non collé, ne fonctionne pas. Point.

Les TL1603 sont en ferrite, aucune crainte quand à la stabilité du HP dans le temps = T&S constructeurs.

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 436
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mesure TAD TL1601b - Page 3 Empty Re: Mesure TAD TL1601b

Message  narshorn Lun 7 Mar 2022 - 15:28

Cyrille-Audio a écrit:Les TL1603 sont en ferrite, aucune crainte quand à la stabilité du HP dans le temps = T&S constructeurs.

Bonjour Cyrille,
C'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai acheté mes TL-1603 état vintage.

Après quelques frayeurs et aussi quelques défauts constatés sur l'un (mousse fente latérale désagrégée qui avait fait des débris dans l'entrefer d'où bzzz à Fs en free air et en boite) le fonctionnement était correct
(ils sont vraiment d'origine, le spider semble avoir perdu élasticité/raideur avec les années et semble un peu s'enfoncer au niveau de l'accordéon de 1 ou 2 mm);
Un ami m'a prêté des TL-1603 reconés TAD (avec DP-1603 originaux) et ça marche mieux que mes cônes d'origine, plus de grave plus de punch (le QT semble un poil plus haut ainsi que la Fs)

J'ai donc acheté des cônes originaux à hornstudio.de et je vais bientôt les faire remplacer.
Les entrefers vont être nettoyés, vérifiés, les cônes neufs avec suspensions et spider neufs, ça va me changer !!!  Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum