Mesure RT60

3 participants

Aller en bas

Mesure RT60 Empty Mesure RT60

Message  azagal Ven 22 Jan - 19:37

Bonjour

Suite à une demande de GG14 de connaitre grossièrement la RT60 de ma pièce dédiée pour mieux adapter ma future enceinte avec le TL1601b

Je me lance dans cette mesure à l'aide de ce tuto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne maitrisant pas du tout REW j'hésite à le brancher directement sur l'entrée numérique de DCX2496 de mon système tri amplifié

J'utilise donc une petite enceinte BR avec un large bande de 10 cm reliée à un NAD 3020 qui est branché à la sortie de la carte son Focusrite avec un micro calibré EMM-6 en entrée

Si cela est préférable je peux refaire la mesure avec la voix grave.

je positionne la petite enceinte sur la voix grave et le micro tourné vers le haut au milieu de la pièce en longueur en largeur et en hauteur

Calibration de la carte son dans REW OK je maitrise  Laughing

Voici les mesures trouvées

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'attente de vos retours sur ce que je dois faire pour améliorer les mesures et pour savoir si la pièce présente des gros défauts

Cordialement

PS je vous avais mis le fichier .mdat en fichier joint apparemment ça ne fonctionne pas alors j' ai renommé l'extension en .pdf après téléchargement le renommer en .mdat pour voir les mesures Wink

azagal
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 70
Date d'inscription : 18/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mesure RT60 Empty Re: Mesure RT60

Message  pompon Lun 12 Avr - 19:10

Votre mesure est assez semblable à la mienne.

J'ai des basstraps (plancher jusqu'au plafond) dans mes 3 coins disponibles.
Ma pièce est très petite 10.5m2 ... et à l'écoute, j'ai très peu de gênes.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure RT60 Empty Re: Mesure RT60

Message  pompon Lun 12 Avr - 19:17

Vous avez un déséquilibre de plus de 35dB ! Il faut arranger cela.
Vous avez probablement des hp faits maison à voir la courbe.

Il faut diminuer le niveau sonore des médiums pour aller chercher de l'équilibre.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mesure RT60 Empty Re: Mesure RT60

Message  Ragnarsson Lun 12 Avr - 22:14

Pour faire une vraie mesure de RT60 il faut déjà une source sonore la plus omnidirectionnelle possible.
Ensuite selon la taille de la pièce il est illusoire de vouloir mesurer des valeurs en basses fréquences, car ce qu’on y mesure sera la décroissance énergétique des modes propres de la pièce. La plus basse octave mesurable est celle où se trouve la fréquence de Schroeder de la pièce
Il faut mesurer avec beaucoup d’énergie (casque obligatoire si on reste dans la pièce sinon même la mesure de T20 avec laquelle peut être extrapolée le RT60 sera fausse, en particulier sur les fréquences les plus basses.
Si l’enceinte utilisée est peu directive entre 125 et 8KHz et qu’elle peut générer suffisamment de puissance sonore, alors comme astuce on peut la mettre à 1 m face à un coin de mur (au sol regardant un coin de mur) pour simuler une source omni en se servant des réflexions de cet angle.
Sinon tu peux utiliser de gros ballons à faire exploser, ou si tu as les moyens louer un dodécaèdre et son système de mesure. Ou si tu es un expert du clap de main cela peut parfois fonctionner, et si tu es chasseur avec des munitions à blanc ça le fait.

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mesure RT60 Empty Re: Mesure RT60

Message  pompon Lun 12 Avr - 22:47

Oui le bon terme est le décroissance énergétique.
Le but est de savoir si la basse traine trop.
Si j'ajoute ou enlève des panneaux, je vois mon graphique monter ou descendre.

pompon
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 07/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum